Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel valeur à la BIBLE pour vous?

Aller en bas 
+17
EnsembleJésus
Kitty
mine
Un etre humain
Paul Lyamide
Stephano
Greg
lhirondelle
Sentinelle
dedale
florence_yvonne
tchar
robert21
skye
Loganj
Alby69
Patrice1633
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4813
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2022 - 9:45

Ça n’a pas de valeur absolu tchar c’est le saint esprit qui guide les gens à comprendre Dieu à travers les livres et parfois même pas des livre saint , il y as des livres non saints qui sont très inspirant comme Dialogue avec l’ange par exemple.

Savoir si un livre est saints ou non pour moi qui suis théophaniste ça n’a pas d’importance puisque tout est manifestation du sacré (cependant à différent degrés)

Qui adhère aux Théophanisme ici ?
Voir mon post là dessus .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2022 - 10:31

Un etre humain a écrit:
Ça n’a pas de valeur absolu tchar c’est le saint esprit qui guide les gens à comprendre Dieu à travers les livres et parfois même pas des livre saint , il y as des livres non saints qui sont très inspirant comme Dialogue avec l’ange par exemple.
Pour moi les Dialogues avec l'ange (résumé de mon crû ICI), comme aussi bien les poème de Jean de la Croix et de quelques autres, par exemple, présentent de bien meilleures garanties d'inspiration surnaturelle que la Bible ou le Coran. Mais c'est moi...

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyMer 16 Nov 2022 - 0:24

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Ça n’a pas de valeur absolu tchar c’est le saint esprit qui guide les gens à comprendre Dieu à travers les livres et parfois même pas des livre saint , il y as des livres non saints qui sont très inspirant comme Dialogue avec l’ange par exemple.
Pour moi les Dialogues avec l'ange (résumé de mon crû ICI), comme aussi bien les poème de Jean de la Croix et de quelques autres, par exemple, présentent de bien meilleures garanties d'inspiration surnaturelle que la Bible ou le Coran. Mais c'est moi...
je vais lire ça tchar merci .
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:54

tchar a écrit:
A propos, des gens mis en cause par l'Inquisition auraient pu être innocentés s'ils avaient, simplement, juré sur l'Evangile qu'ils n'étaient pas hérétiques.
Pourquoi sur l'évangile quand la bible existait à cette époque et l'évangile n'est pas une base complète de la croyance ?

tchar a écrit:
Il ont refusé, parce que l'Evangile lui-même dit qu'on ne doit jurer sur rien ("Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin..." - Matthieu 5:37), donc surtout pas sur lui-même.
Le verset donné n'est pas complet. Matthieu 5:34-37 "Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin."

tchar a écrit:
Ils ont donc été brulés.
Pas parce qu'ils refusaient de jurer sur un livre qui interdit de jurer... ni qui autorisait à les brûler... A revoir. Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 777287
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:59

Master X Officiel a écrit:
tchar a écrit:
Ils ont donc été brulés.
Pas parce qu'ils refusaient de jurer sur un livre qui interdit de jurer... ni qui autorisait à les brûler... A revoir. Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 777287
C'est pourtant ce que dit l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyDim 21 Jan 2024 - 22:11

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir
Le problème est que les dinosaures ont laissé des traces, de gros nonosses, alors que Jésus n'a rien laissé du tout,
Le livre le plus fiable historiquement du monde racontant la vie du personnage le plus célèbre de l'histoire de l'humanité qui a tellement marqué son époque que nos calendriers utilisés même dans une société athée et laïc se base sur sa naissance (que tu remets en question parce qu'il n'existe pas selon toi). J'aimerai te dire que c'est contredire le consensus des historiens sur son existence, mais je n'aime pas employé de sophisme ou ce genre d'arguments, donc je me pencherai comme toujours sur les preuves vérifiables par tous. Il existe au minimum une quarantaine de preuve de son existence (qui sont proche de sa date de vie jusqu'à quelques siècles plus tard) : historiques, archéologiques et des témoignages. A bon entendeur.

Paul Lyamide a écrit:
une tunique dont on n'est pas sûr du tout qu'elle lui ai appartenu, un Saint Suaire qui n'est pas de son siècle, bref des approximations,
Des reliques présentés comme preuve par l'Église catholique romaine ne sont pas à prendre en considération (surtout si elle ne reflète pas les écritures) et ne disqualifie pas pour autant la possibilité de l'existence de Jésus.

Paul Lyamide a écrit:
d'autant que Jésus était le prénom le plus utilisé à son époque, ça ne rend pas les choses faciles.
Ce n'était pas le plus utilisé, c'est faux ! ça n'est pas un problème que son nom soit commun, d'autres noms bibliques le sont aussi. La différence est qu'il s'appelait Jésus CHRIST= Yeshua Hamashiach. Et il est différencié de tous les autres dans les écrits des historiens contemporains de son époque, pareils pour ces suiveurs, les chrétiens, pas les "jésuiens" ou les jésuites. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2024 - 3:29

Master X Officiel a écrit:

Ce n'était pas le plus utilisé, c'est faux ! ça n'est pas un problème que son nom soit commun, d'autres noms bibliques le sont aussi. La différence est qu'il s'appelait Jésus CHRIST= Yeshua Hamashiach. Et il est différencié de tous les autres dans les écrits des historiens contemporains de son époque, pareils pour ces suiveurs, les chrétiens, pas les "jésuiens" ou les jésuites. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle. Cyrus est qualifié de Messie en Isaïe 45:1. Saül, David et leurs successeurs étaient aussi des messies puisqu'ils avaient reçu une onction d'huile (les rois de France aussi d'ailleurs), ce qui est ni plus ni moins le sens originel de messiah ou machiah.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2024 - 9:35

C’est un texte historique essentiellement dont certains passages sont inspiré par Dieu mais pas tous , c’est avant tout une construction socio-culturel un fruit de la réflexion humaine tout comme la bagavad gîta , les textes des philosophes grecques , le coran .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:08

Je me rends compte que je n'ai pas encore cité ici le cas de Simone Weil (1909-1943), philosophe brillante, qui a découvert l'Evangile à l'âge adulte (sa famille était incroyante), a été convaincue, a cru pouvoir en trouver les prémices dans l'AT.

Elle a donc lu l'AT sans préparation, sans le conditionnement habituel des croyants par tradition familiale. Ca l'a complètement détruite, elle en est devenue antisémite. Exemple : "Yahvé a fait à Israël les mêmes promesses que le Diable au Christ" (La connaissance surnaturelle, (Gallimard 1950, p46). Bien d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:18

Tu confonds avec Simone Veil. La dépénalisation de l'avortement, c'est longtemps après 1943.

prisca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:29

Pour continuer sur la face obscure de la Bible, Pierre Solié, analyste jungien réputé, a diagnostiqué, dans le Prologue de Job, une "paranoïa perverse" de "Dieu". Il considère que "Satan" est un "complexe" (une partie de la psyché qui échappe au contrôle du moi) dudit Dieu, qui le pousse à s'assurer des bons sentiments de Job en le maltraitant abominablement.

De son côté, René Girard considère ce prologue dans le ciel comme une fantaisie puérile, mais il voit des choses très fortes dans les Dialogues qui suivent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:41

tchar a écrit:
Il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle. Cyrus est qualifié de Messie en Isaïe 45:1. Saül, David et leurs successeurs étaient aussi des messies puisqu'ils avaient reçu une onction d'huile (les rois de France aussi d'ailleurs), ce qui est ni plus ni moins le sens originel de messiah ou machiah.
Spoiler:

Modéré pour manque répété de courtoisie, lien hypertexte sans résumé de contenu.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:52

Master X Officiel a écrit:
tchar a écrit:
Il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle. Cyrus est qualifié de Messie en Isaïe 45:1. Saül, David et leurs successeurs étaient aussi des messies puisqu'ils avaient reçu une onction d'huile (les rois de France aussi d'ailleurs), ce qui est ni plus ni moins le sens originel de messiah ou machiah.
Spoiler:
Modéré pour manque répété de courtoisie et lien hypertexte sans résumé
Qui commence avec : "Le mot Messie vient du mot hébreu mashiach et signifie « l'oint » ou « l'élu ». L'équivalent grec est le mot Christos ou, en français, Christ. Le nom « Jésus-Christ » est identique à « Jésus le Messie ». À l'époque biblique, oindre quelqu'un avec de l'huile était un signe que Dieu consacrait ou mettait à part cette personne pour un rôle particulier. Ainsi, un « oint » était une personne ayant un but spécial, ordonné par Dieu.". Oindre quelqu'un est une action humaine procédant d'une décision humaine. Et Dieu là-dedans ? Eternelle question, à quoi reconnait-on sa signature, ou qui en décide ? Samuel est dit avoir oint puis destitué Saül. En quoi était-il plus habilité qu'un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:10

prisca a écrit:
Bien entendu c'est une histoire que nous raconte l'Eternel car Job en soi n'a jamais existé, mais à travers cette fable, à nous de tirer les conclusions qui s'imposent.
Bonjour, j'aimerais réagir à cette partie importante de ton message que je trouve assez original pour moi. Donc l'Eternel n'est bon qu'à nous raconter de jolies fables et des mythes anciens ? Humm, je ne crois pas, même si Dieu a montré un vibrant enseignement (pas vraiment moralisateur) sur qui il est.
Job 1:1 "Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal."
Eh bien une analyse des textes et des territoires montre que ce pays existait et se situe sur la terre d'Edom. Pour aller plus loin dans le texte si tu en as besoin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:14

Master X Officiel, je vous prie instamment de tempérer le ton de vos propos et de ne pas insérer de lien hypertexte sans résumé du contenu.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel valeur à la BIBLE pour vous?   Quel valeur à la BIBLE pour vous? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel valeur à la BIBLE pour vous?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quel a été le déclic pour vous ?
» C'est quoi la Bible pour vous ?
» accordons -nous de la valeur a la bible ?
» Dans quel pays vivriez-vous si vous pouviez tout téléporter?
» Quel est le rôle de la femme dans la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux :: Textes sacrés :: Bible-
Sauter vers: