Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La mort

Aller en bas 
+9
Loganj
Mic777
skye
J-P Mouvaux
Chribou
Alby69
lhirondelle
florence_yvonne
geveil
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: La mort   La mort - Page 4 EmptySam 19 Déc 2020 - 9:20

Rappel du premier message :

On dit que la mort est un sommeil éternel, «  Ici repose  » est-il écrit sur les tombes, «  Il dort de son dernier sommeil  » dit-on . Erreur fatale, car le sommeil est le sommeil de quelqu’un. Or, dans une dépouille mortelle, il n’y a plus personne hormis quelques milliards de cellules et de bactéries pour autant qu'on puisse dire d'une bactérie que c'est quelqu'un. La mort n'est pas un sommeil, c'est la perte de conscience définitive de ton individualité, c’est l’anéantissement d’une vie, c’est-à-dire d’un ensemble de souvenirs, de perceptions, d’émotions, de sentiments.
Plusieurs possibilités se présentent en théorie  :
- Il existe une âme individuelle qui s'échappent du corps et
- soit cette âme survit éternellement, avec toutes les caractéristiques du corps qu'elle habitait, c'est-à-dire de goûts, des désirs, des aversions, etc. Mais cette éventualité me paraît peu probable car dans ce cas, à quoi bon une vie avec un corps  ? Ceci dit, je n'explique pas les sorties de corps des personnes en mort clinique, en fait, le cœur s'est arrêté de battre, le cerveau d'émettre des ondes, mais il n'est pas détruit, et le patient est capable de voir et entendre tout ce qui se passe autour de lui. Serait-ce le cas si le cerveau était détruit  ?

Soit elle n'a pas de personnalité et rejoint le grand Tout dans une sorte de plénitude qui n'attend plus rien. Mais cette plénitude, c'est encore de la vie, ce n'est pas un sommeil.

- Il n'existe pas d'âme individuelle.
Mais hors de ta structure il existe des myriades et des myriades d’autres structures susceptibles de vivre, c’est-à-dire d’éprouver quelque chose. Tant que la SQEM ( Structure qui écrit ces mots) fonctionne je n’accède pas à ce qu’elles vivent, mais, à l’instant de l'arrêt du fonctionnement de la SQEM, deux particules fusionneront dans un orgasme, ou un atome sera brisé dans la douleur ou un spermatozoïde pénétrera dans un ovule, un papillon sortira de sa chrysalide ou un bébé du ventre de sa mère et il y aura toujours des sensations, des émotions ou des pensées. Et si les humains font de cette terre un enfer, c'est Moi qui souffrirait, quelle que soit la forme dans laquelle Je serai à l'instant de la mort de la SQEM, ce pourra être un dauphin pris dans un filet, un thon empoisonné par le mercure, une abeille tuée par les pesticides, un bébé né avec une déformation, etc. Ce sont donc les humains qui sont en train de préparer l'enfer, certains y vivent déjà d'ailleurs.

Heureusement, il y en a qui veulent préserver cette terre et qui agissent en conséquence. Finiront-ils par gagner ?

Donc, pour résumer, il y a toujours de la vie, il n'y a pas de sommeil éternel.



Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com

AuteurMessage
skye
Expert
Expert



Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:27

Patrice1633 a écrit:
Et, selon toi ...
Qu’est ce que je ne sais pas que je fait?

Tu ne vois pas ce qu'on te montre... Inutile donc de te le montrer et d'insister puisque la fin de non-recevoir est à la mesure de ton entêtement à ne pas voir...

Comme quoi il n'y a pas pire aveugle (à compléter)...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:55

florence_yvonne a écrit:
Si je vous dit que vous allez mourir dans un mois dans d'atroces souffrances, vous ferez quoi ?

J'attendrai patiemment de voir ce qu'il y a derrière cette porte qui va s'ouvrir devant moi.

Et s'il n'y a rien, je verrai qu'il n'y a rien La mort - Page 4 Mdr85 La mort - Page 4 Mdr85 La mort - Page 4 Mdr85

Mais je continue à dire que, ce qui est inhumain, c'est qu'on me refuse le cocktail qui permettrait d'accélérer les choses. La mort - Page 4 3045578212
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:00

Patrice1633 a écrit:
Skye

Si tu connais la vérité

Tu ne vois pas l'évidence, alors comment penser réfléchir plus avant?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:07

J-P Mouvaux a écrit:


Mais je continue à dire que, ce qui est inhumain, c'est qu'on me refuse le cocktail qui permettrait d'accélérer les choses.  La mort - Page 4 3045578212
C'est sûr que dans une telle perspective, je demanderai au minimum la sédation voire le coma artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:20

En Belgique, la loi autorise l'euthanasie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:26

Oui, dans des conditions précises.
Une mort inéluctable en est une.

Le texte de loi est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SPF santé publique a écrit:

En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. A la demande du patient, un médecin peut pratiquer une euthanasie si les conditions fixées dans la loi sont réunies. Cette demande est exprimée par un patient capable et conscient (demande actuelle), ou prend la forme d’une déclaration anticipée (patient inconscient de manière irréversible). Dans les deux cas, seul le patient concerné peut demander l’euthanasie. Elle reste punissable si elle n’est pas accomplie par un médecin ou si le médecin ne respecte pas les conditions et procédure fixées par la loi.

L’euthanasie est définie dans cette loi comme un "acte (médical), pratiqué par un tiers (médecin), qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci".

L’euthanasie n’est cependant pas un droit : introduire une demande d’euthanasie ne garantit pas que celle-ci soit pratiquée. Même si toutes les conditions légales sont réunies, le médecin est libre d’accepter ou de refuser de pratiquer une euthanasie. S’il refuse, il est tenu d’en informer en temps utile le patient ou la personne de confiance éventuelle en précisant les raisons de son choix. Le patient peut alors se tourner vers un autre médecin.

DEMANDE ACTUELLE

Dans le cas d’une demande actuelle, le patient doit, au moment de sa demande :

être capable d’exprimer sa volonté et conscient
se trouver dans une situation médicale sans issue
faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable ; cette souffrance résultant d’une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable.

Cette demande doit être faite de manière :

volontaire
réfléchie
répétée
sans pression extérieure.

En 2014 cette demande actuelle a été élargie aux mineurs d’âge non émancipés. Le patient mineur d’âge qui souhaite demander l’euthanasie doit être doté de la capacité de discernement, faire état de souffrances physiques (les souffrances psychiques ne sont pas prises en compte pour les mineurs d’âges) et doit, en outre, se trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance. Les représentants légaux du patient mineur doivent marquer leur accord sur sa demande.

DECLARATION ANTICIPEE

Toute personne majeure ou mineure émancipée (par mineur émancipé, on entend « personne qui a moins de 18 ans mais qui, suite à une décision d’un Tribunal de la Jeunesse, n’est plus soumise à l’autorité de ses parents ») peut également rédiger une déclaration anticipée. Il s’agit d’un document écrit par lequel une personne donne son accord pour qu’un médecin pratique à l’avenir une euthanasie dans les conditions fixées par la loi dans l’hypothèse où cette personne ne pourrait plus manifester sa volonté car inconscient de manière irréversible (coma ou état végétatif). Le médecin qui pratique une euthanasie sur base d’une déclaration anticipée, doit préalablement constater :

que le patient est atteint d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ;
que le patient est inconscient (coma ou état végétatif) ;
et que cette situation est irréversible selon l’état actuel de la science.

Cette déclaration anticipée n’est pas accessible aux mineurs d’âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 22:57

Patrice1633 a écrit:
Est ce que Lazare est mort d’un sommeil spirituel ou « physique »?

D'un sommeil spirituel : Jésus est arrivé à temps et a "vu" ou discerné que Lazare était juste endormi...en hébreu : "endolori" ...
Même chose pour la fille de Jaïre --> Il le dit : " Elle n'est pas morte, elle dort seulement... "
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:03

J-P Mouvaux a écrit:
En Belgique, la loi autorise l'euthanasie, non ?

Je ne comprends pas cher Jean-Pierre qu'on veuille (malgré la souffrance)(et c'est également un témoignage...) rejeter la moindre minute de vie... La mort - Page 4 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020 - 23:15

Tu nous martèle d'extraits bibliques comme d'habitude.
Ok on a compris mais toi penses-tu qu'on puisse revenir à la vie sans un sauveur ?

J'ai peut-être une explication...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 0:13

skye a écrit:

Ils ne sont pas insensibles, ils cherchent à comprendre ce que ça veut dire
Ce qu’il faut faire, comment réagir, comprendre ce que ça apporte dans leur vie
Erreur, c'est Patrice qui a écrit cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:12

Mais, mon cher Patrice, avec l'imagination on peut se raconter n'importe quoi mais ce qui m'attriste c'est que des hommes sont prêts à mourir et à tuer pour des fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:25

La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, celui de gens. Elle préfigure ce qui va suivre.

Il faut relire tout le chapitre 11 en ayant en tête la passion de Jésus.

Jésus ne réagit pas tout de suite quand on lui dit que Lazare est malade.
Dieu n'interviendra pas pendant la passion de Jésus.
On dit que c'est chaud pour lui en Judée, il risque sa vie en y allant.

Jésus affirme : (25) Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
Ce qui est à la fois le moteur du récit et le moteur du récit de la passion.

Les femmes, Marthe et Marie, se rendent au tombeau pour pleurer, comme ça se passera avec Jésus.
Le sépulcre est une grotte avec une pierre placé devant.
38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant.

Jésus a eu le flanc transpercé signe qu'il était bien mort de chez mort et Lazare fleure bon la décomposition.
39 Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.

Le verset suivant peut aussi s'appliquer à la résurrection de Jésus :
41  Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
Sauf que là il le dit pour la foule, mais on pourra dire que la résurrection de Jésus est un signe pour la multitude, la réponse du Père quand les hommes tuent son fils.
Une différence cependant :
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
Jésus s'est délié tout seul. Il y a même une interprétation des linges au tombeau, mais ça va me mener loin, suggérant qu'il a disparu par l'intérieur pour réapparaître dans une vie transfigurée hors des linges.

Mais il ne faudrait pas oublier cette conclusion :

49 Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:27

La différence entre les deux récits, c'est que Jésus ressuscite pour une vie transfigurée tandis que Lazare est rendu à une vie bien terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:37

Patrice1633 a écrit:
Vas voir le texte geveil
Lazare était bien mort
Excuse moi, Patrice, mais je ferai bien plus confiance à un historien qu'à un croyant. Les historiens s'accordent-ils pour dire que Lazare a existé et est ressuscité ?
lhirondelle a écrit:
La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, ..................

Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus.

Alors il suffit qu'un texte abonde en détails et soit plus ou moins cohérent pour que vous y croyiez ? Dans ce cas, tous les textes complotistes, " Le protocole des sages de Sions" dont on a démontré que c'est un faux et bien d'autres seraient crédibles?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:46

Patrice1633 a écrit:
Si après la mort des Chretien les gens on fait des croisade  au nom du Christ
Ca se discute. A partir du moment où on a fait dire à Jésus ce qu'on lui fait dire par exemple en Marc 16:16, il y avait déjà de quoi inspirer la Sainte Inquisition. Enfin, pas vraiment le sujet, quoique...
Patrice1633 a écrit:
Ce n’est pas ce qu’il a demander
Un vrai Chretien ne cherche pas la violence
Ce n’est pas du tout ce qu’il a fait quand il a récoler l’oreille du soldat
Quand Pierre a voulu tuer le soldat
Il lui a montrer qu’il étais calme et non violent
Même si il a été frapper et même tuer
L'oreille n'est recollée que chez Luc alors qu'elle est coupée chez les quatre canoniques. De même que "qui combat par l'épée..." ne se trouve que chez Matthieu. Après, il semble que Pierre ait voulu montrer à la fois sa détermination, son adresse pour manier l'épée, et une certaine retenue (il n'était pas plus difficile de couper la tête), donc un avertissement. Tout ça, en lisant au plus près les synoptiques.

Enfin, est-ce encore le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:53

Non, ce n'est plus le sujet, mais merci de mettre un peu de plomb dans la tête des croyants.

Et toi, que penses-tu de ma façon de voir la mort?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:25

geveil a écrit:

lhirondelle a écrit:
La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, ..................

Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus.

Alors il suffit qu'un texte abonde en détails et soit plus ou moins cohérent pour que vous y croyiez ?  Dans ce cas, tous les textes complotistes, " Le protocole des sages de Sions" dont on a démontré que c'est un faux et bien d'autres seraient crédibles?
Que je croie à quoi, au fait ?
Je n'ai pas compris.
Entre Le torchon anti-sémite auquel tu fais allusion et l'évangile de Jean il y a 18 siècles d'écart, on n'a pas les mêmes accès aux sources !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:26

Et parce qu'il a été écrit 18 siècles plus tôt, il ne dirait que la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:31

De quelle vérité parles-tu ?
J'y vois une vérité théologique et je n'ai parlé que de cela ici.
Je n'ai pas parlé de vérité historique.
Ça, c'est à chacun de se faire son opinion.
Mais historique ou pas, la portée théologique reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:17

Et qu'est-ce que la vérité théologique?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:19

Je te ferai remarquer que j'ai écrit :
UNE vérité théologique
et non LA vérité théologique.

Pour le reste, j'ai écrit en français, la langue véhiculaire du forum.
Si le sens d'un mot t'échappe, il y a de nombreux dictionnaires en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:22

lhirondelle a écrit:
Je te ferai remarquer que j'ai écrit :
UNE vérité théologique
et non LA vérité théologique.

Pour le reste, j'ai écrit en français, la langue véhiculaire du forum.
Si le sens d'un mot t'échappe, il y a de nombreux dictionnaires en ligne.
Je sens de la colère ne toi, ce n'est pas bon pour la santé et pas digne d'une hirondelle. Respire profondément puis dis moi:

Alors qu'est-ce qu'une vérité théologique?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:26

Ta truffe n'est pas fiable, ce n'est pas de la colère mais de l'agacement devant la capillotétratomie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Respire profondément et lis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:34

Citation :
La différence entre les deux récits, c'est que Jésus ressuscite pour une vie transfigurée tandis que Lazare est rendu à une vie bien terrestre.

Quelle importance? Je ne vois pas où tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:38

Tu en retires pour toi-même ce que tu penses pouvoir en retirer.
Si tu n'en retires rien, c'est que ce récit n'a rien à te dire.

Je ne suis pas le Saint Esprit. Si ça ne t'inspire pas, ben ... ça ne t'inspire pas.
Tu trouveras l'inspiration ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 13:09

geveil a écrit:
Non, ce n'est plus le sujet, mais merci de mettre un peu de plomb dans la tête des croyants.
Et toi, que penses-tu de ma façon de voir la mort?  
Que veux-tu que je te dise ? Tu en as peur si j'ai bien compris, moi aussi. "Y’a trois choses qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste" (Alex Métayer). Elaborer quelque doctrine que ce soit, y compris le néant n'en déplaise à ceux qui traitent les croyants de "lâches", c'est aussi mettre un écran pour ne pas regarder. S'en moquer (comme Métayer justement) également.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 13:12

Hannah a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
En Belgique, la loi autorise l'euthanasie, non ?

Je ne comprends pas cher Jean-Pierre qu'on veuille (malgré la souffrance)(et c'est également un témoignage...) rejeter la moindre minute de vie... La mort - Page 4 1198796550

Je dis ce que je pense, mais je comprends tout à fait aussi ceux et celles qui tiennent à garder le plus longtemps possible la moindre minute de vie.

Chacun son choix.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 13:29

lhirondelle a écrit:
La résurrection de Lazare ne se trouve que dans un évangile, celui de gens (Jean ?). Elle préfigure ce qui va suivre.

Il faut relire tout le chapitre 11 en ayant en tête la passion de Jésus.

il ne faudrait pas oublier cette conclusion :

49 Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

Ce passage qui conclut la mort et la résurrection de Lazare donne aussi un sens théologique à la passion et à la résurrection de Jésus.

L'évangile de Jean est le plus tardif, et le plus "théologisé".

Je pense que cet épisode de la "résurrection de Lazare" est une "théâtralisation", une sorte de "mise en scène" dont je ne vois d'ailleurs pas bien l'utilité.

La "résurrection de Jésus", c'est tout autre chose. Les 3 autres évangiles en parlent. Et je pense qu'il s'agit là d'une expérience réelle, qu'il est bien difficile de déchiffrer (hallucination collective ??? "état de conscience tout à fait particulier) qu'ont vécu les disciples de Jésus et dont le résultat a été de leur redonner le moral et de les mobiliser pour partir à la conquête du monde.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 13:34

geveil a écrit:


Et toi, que penses-tu de ma façon de voir la mort?  

J'ai essayé de retrouver le passage où tu exprimes ta façon de voir la mort.

Pourrais-tu le redire ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 13:35

Citation :
Je pense que cet épisode de la "résurrection de Lazare" est une "théâtralisation", une sorte de "mise en scène" dont je ne vois d'ailleurs pas bien l'utilité.
Celle d'introduire ce qui va suivre ? Préparer l'auditoire ... ou montrer que Jésus a ce pouvoir de ressusciter et de se ressusciter, qu'il est habité par Dieu.

Effectivement, la résurrection de Jésus est d'un autre ressort.
Lazare, il a mouru deux fois La mort - Page 4 279563 La mort - Page 4 279563 La mort - Page 4 279563
Jésus est ressuscité pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:35

Hannah a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Est ce que Lazare est mort d’un sommeil spirituel ou « physique »?

D'un sommeil spirituel : Jésus est arrivé à temps et a "vu" ou discerné que Lazare était juste endormi...en hébreu : "endolori" ...
Même chose pour la fille de Jaïre --> Il le dit : " Elle n'est pas morte, elle dort seulement... "

Peut-être la sait-il dans cette fameuse phase de transition où l'âme n'a pas complètement quitté le corps, mais se situe entre deux 'niveaux de réalité'...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:08

La "résurrection de Lazare", dans "l'évangile de Jean", comme je l'ai dit on ne peut plus clairement plus haut, est un "roman théologique" inventé assez tardivement.

Est-il besoin de s'exciter sur les détails plus ou moins vraisemblables d'un roman ?

Le roman est une fiction, ce qui ne veut pas dire qu'il ne "dit" pas quelque chose.

Apprenez donc à lire des textes littéraires.


Dernière édition par J-P Mouvaux le Mar 29 Déc 2020 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:10

J-P Mouvaux a écrit:
La "résurrection de Jésus", c'est tout autre chose. Les 3 autres évangiles en parlent. Et je pense qu'il s'agit là d'une expérience réelle, qu'il est bien difficile de déchiffrer (hallucination collective ??? "état de conscience tout à fait particulier) qu'ont vécu les disciples de Jésus et dont le résultat a été de leur redonner le moral et de les mobiliser pour partir à la conquête du monde.

Hallucination? Vision traduisant un autre niveau de réalité?

Je peux considérer l'événement de deux façons...

1. Jésus n'est pas mort. On l'a descendu de la croix plus tôt que normalement. Il leur apparaît donc dans son corps...
2. Son corps est bel et bien décédé, mais c'est dans un autre corps qu'il leur apparaît...

Je m'en voudrais de ne pas citer ces quelques lignes de la Lettre 3 de Christ revient* [p. 214-215] qui répondent tout à fait à votre message ici. On en prend, on en laisse, on évacue, etc.

---

[À propos de la résurrection - c'est Christ ici qui dicte(rait)...]

Il a été dit de moi que mon corps a ressuscité d’entre les morts. Quelle absurdité, évoquée par des esprits terrestres en mal d’explications satisfaisantes concernant ma mort sur la croix, comme un criminel !

Quel besoin aurais-je eu d'un corps terrestre pour continuer à vivre dans la dimension suivante ?

Comment un mythe aussi ridicule a-t-il pu persister même jusqu’au 21e siècle ?

On peut mesurer le manque de compréhension des « Chrétiens » au fait qu'ils ont accepté aveuglément un tel dogme jusqu’à aujourd’hui.

Pensez-y soigneusement. Ayant été libéré d'un corps terrestre et ayant vécu cette expérience de l'extase et du ravissement glorieux qu’est le passage à une dimension supérieure de CONSCIENCE UNIVERSELLE, pourquoi aurais-je voulu retourner dans la dimension terrestre pour revenir dans mon corps ? De quelle utilité serait-ce pour moi, dans votre monde ou dans le mien ? Alors que la « substance physique » de mon corps, pendant que je vivais sur Terre, pouvait être spiritualisée dès
qu’elle s’accordait parfaitement à la « Conscience d’Amour Père », mon corps n’était-il pas une gêne et un empêchement pour mes voyages ultérieurs dans les Royaumes Spirituels suprêmes ?

Les choses visibles ne sont que la manifestation de fréquences spécifiques de vibrations en conscience, qui produit un « CHATOIEMENT DE PETITES POUSSIERES, ou PARTICULES » donnant une apparence de « matière » solide. Toute substance visible possède sa propre fréquence vibratoire unique. Un changement du taux de vibration produit un changement dans l’apparence de la « matière ». Lorsque les énergies de conscience changent, les apparences de la « matière » changent aussi.
C’est pourquoi il m’était possible de concentrer et d’abaisser mes fréquences de conscience au point de rendre ma forme visible à l’oeil humain. Je pouvais retourner vers mes disciples et être vu d’eux. Et c’est ce que je fis. Je les aimais plus que jamais et leur devais tout le bien-être et le soutien possibles après ma mort. Et non seulement cela, mais il était nécessaire que j’instille ma puissance dans leur esprit afin de leur donner l’élan et le courage de continuer l’oeuvre que j’avais commencée.


* En fichiers gratuits téléchargeables...  https://leslettresduchrist.com/


Dernière édition par skye le Mar 29 Déc 2020 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:12

J'ai 93 ans ; j'estime avoir "fait mon temps", et j'ai envie de revoir ma femme et toutes les personnes que j'ai connues ; et puis, savoir le fin mot de toute cette histoire de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:28

skye a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
La "résurrection de Jésus", c'est tout autre chose. Les 3 autres évangiles en parlent. Et je pense qu'il s'agit là d'une expérience réelle, qu'il est bien difficile de déchiffrer (hallucination collective ??? "état de conscience tout à fait particulier) qu'ont vécu les disciples de Jésus et dont le résultat a été de leur redonner le moral et de les mobiliser pour partir à la conquête du monde.

Hallucination? Vision traduisant un autre niveau de réalité?

Je peux considérer l'événement de deux façons...

1. Jésus n'est pas mort. On l'a descendu de la croix plus tôt que normalement. Il leur apparaît donc dans son corps...
2. Son corps est bel et bien décédé, mais c'est dans un autre corps qu'il leur apparaît...

Je m'en voudrais de ne pas citer ces quelques lignes de la Lettre 3 de Christ revient [p. 214-215] qui répondent tout à fait à votre message ici. On en prend, on en laisse, on évacue, etc.


Les romains qui occupaient la Palestine à cette époque ont eu à faire face à une résistance armée ; l'historien Josèphe en décrit les épisodes dans "la guerre des juifs" ; quand ils étaient pris, ces résistants étaient, bien sûr, exécutés.

Il semblerait que, parmi les disciples de Jésus, il y ait eu des partisans de la résistance armée ; mais il semblerait que ce n'était qu'une minorité ; Jésus pourrait avoir été exécuté comme simplement une menace à l'ordre public.

son corps, comme tu dis, est bel et bien décédé ; pour ma part, je ne crois pas qu'un homme décédé puisse apparaitre dans un autre corps ; les assertions de "Christ revient" ne me convainquent absolument pas. Je suis quelqu'un qui essaie de mettre en oeuvre ma capacité de raisonner, de réfléchir et de critiquer les affirmations qu'on m'assène.

Par contre, il y a suffisamment de cas qui montrent la possibilité d'"états de conscience" tout à fait particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:37

Si Dieu avait créé l'homme parfait, alors il pourrait leurs demander des comptes pour les mauvaises actions commis en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:53

J-P Mouvaux a écrit:
Il semblerait que, parmi les disciples de Jésus, il y ait eu des partisans de la résistance armée ; mais il semblerait que ce n'était qu'une minorité ; Jésus pourrait avoir été exécuté comme simplement une menace à l'ordre public.
Si je mets bout à bout Luc 1:32, Luc 19:27, Luc 23:1-3, Luc 23:38, j'obtiens une histoire certes très lacunaire mais parfaitement cohérente et plausible dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la mort
» Qu'est ce que la mort?
» LA MORT OU LA VIE
» La mort et son acceptation
» La mort d'un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: