Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le "peuple élu"

Aller en bas 
+7
lhirondelle
Paul Lyamide
tchar
Un etre humain
florence_yvonne
Patrice1633
J-P Mouvaux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 14:37

Rappel du premier message :


A l’époque des deux grands empires du « croissant fertile » : Egypte et Assyrie-Babylone, ces deux grands empires son reliés par un couloir étroit entre la Méditerranée à l’ouest et une zone désertique à l’est.
Ce « couloir » est habité par deux sortes de population : des tribus de pasteurs nomades et les cités cananéennes dont les vestiges ont été mis au jour par des fouilles archéologiques. Les tribus de pasteurs nomades ne laissent pas de traces archéologiques.
Comme il en est de tout temps, nomades et sédentaires sont toujours en conflit plus ou moins violent.
Les livres réunis sous le titre général « la Bible » - « l’Ancien Testament » nous racontent l’histoire largement légendée de ces tribus nomades dénommées « hébreux ».
Ce petit peuple se présente comme un peuple « élu de Dieu »
2Samuel 21:6
qu'on nous livre sept hommes d'entre ses fils, et nous les pendrons devant l'Éternel à Guibea de Saül, l'élu de l'Éternel. Et le roi dit : Je les livrerai.
Psaumes 89:3
(89 :4) J'ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur :
Psaumes 106:23
Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.
Esaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
Esaïe 43:20
Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu.
Esaïe 45:4
Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sentinelle
Admin
Admin



Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 27/12/2020

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2022 - 21:47

J'ai scindé le fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de vous en tenir au sujet
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:21

J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Le royaume d'Israël, avec Samarie pour capitale, occupe un territoire très fertile, s'est enrichi et développé au point de devenir l'égal des royaumes environnants (Aram-Damas, entre autres) avec qui il entretient des échanges matrimoniaux.
La situation du royaume du sud : royaume de Juda, avec Jérusalem pour capitale est dans une situation tout à fait différente. Il occupe un territoire de montagnes très pauvre, et est resté très peu peuplé, à l'écart des autres royaumes de la région, renfermé sur lui-même, et reprochant à son "cousin" du Nord, ses échanges matrimoniaux avec les nations environnementaux, qui ne sont pas restés fidèles du "dieu unique" Yahvé.
Au VIIIe siècle av. J-C, le royaume du Nord, royaume d'Israël, est détruit par l'Assyrien Téglat-Phalazar, ses habitants déportés et remplacés par des colons assyriens.
Ne reste, à l'abri dans ses montagnes isolées, que le petit royaume du sud, royaume de Juda, avec sa capitale Jérusalem,  
Bon, c'était connu (de moi en tout cas) avant la lecture de Finkelstein et Silberman. Et même que le royaume du nord a produit la source dite élohiste du Pentateuque, celui du sud la source dite yahviste. Qu'est-ce que ça apporte pour la notion de "peuple élu" ?

ça apporte le constat que "le peuple élu", ce n'a pas été le puissant royaume d'Israël, mais le petit royaume de Juda.

Constat illustré par la figure mythique de David abattant le géant Goliath d'un caillou en pleine tête lancé par la fronde de David.


Je me demande s'il n'y a pas un rapport avec l'histoire des dinosaures : les dinosaures géants n'ont pas su s'adapter à un gros changement climatique ; ce sont les petits mammifères qui ont été "élus" par la loi de l'évolution pour perpétuer la vie sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:57

Bonjour JP,
Oui, mais à l'époque, ils étaient à cent lieux de s'imaginer que les dinosaures avaient un jour existé puisqu'ils pensaient que c'était leur dieu qui avait créé le monde et l'homme en premier.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47315
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:03

Il est vrais que entre la disparition des dinosaures et l'apparition des hommes, il s'est écoulé des millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:14

florence_yvonne a écrit:
Il est vrais que entre la disparition des dinosaures et l'apparition des hommes, il s'est écoulé des millions d'années.
Bonsoir Florence_Yvonne,
Pas pour la bible qui considère que l'homme était là en premier et nie donc de fait l'existence des dinosaures et de l’évolution.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:39

Vous faites un concours pour savoir à qui fera le plus dévier le sujet ? Le "peuple élu" - Page 3 7999 Le "peuple élu" - Page 3 279563 Le "peuple élu" - Page 3 279563 Le "peuple élu" - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 19:23

lhirondelle a écrit:
Vous faites un concours pour savoir à qui fera le plus dévier le sujet ? Le "peuple élu" - Page 3 7999 Le "peuple élu" - Page 3 279563 Le "peuple élu" - Page 3 279563 Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonsoir Lhirondelle,
Pourtant, je résiste, je suis cramponné à la barre pour que le navire ne dévie pas, mais, je ne peux pas lutter contre la capitaine.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:06

lhirondelle a écrit:
Vous faites un concours pour savoir à qui fera le plus dévier le sujet ? Le "peuple élu" - Page 3 7999 Le "peuple élu" - Page 3 279563 Le "peuple élu" - Page 3 279563 Le "peuple élu" - Page 3 279563
A qui tu t''adresses ?

Si c'est à moi, je répons que j'essaie de donner un sens à cette notion de "élu", "élection", qui suppose que le déroulement de l'évolution, et de l'Histoire, est commandé par un être supérieur qui "élit" - "choisit" telle espèce vivante, tel peuple, plutôt que tel autre.

Il s'agit là d'une conception "théologique" et non "rationnelle" de l'évolution, de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:17

Citation :
A qui tu t''adresses ?
C'est pourtant pas compliqué : un message répond à celui qui le précède.
Ce n'était donc pas à toi. Qui fait dévier les sujets d'habitude ? Les deux pseudos composés Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:41

lhirondelle a écrit:
Citation :
A qui tu t''adresses ?
C'est pourtant pas compliqué : un message répond à celui qui le précède.
Ce n'était donc pas à toi. Qui fait dévier les sujets d'habitude ? Les deux pseudos composés Razz
Bonsoir Lhirondelle,
mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa. (c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute), pour ceux qui n'ont jamais assisté à la messe en latin, j'aurais du laisser Florence_Yvonne écrire dans le vide, ma bonté me perdra.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47315
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:19

Je crois que si un message est pertinent, ou peut oublier le hors-sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:36

florence_yvonne a écrit:
Je crois que si un message est pertinent, ou peut oublier le hors-sujet
Bonjour Florence_Yvonne,
Oui, mais la sentinelle veille, c'est pas comme sur mon forum où tout le monde s'en fout, à commencer par moi, heureusement, sinon, je passerais le plus clair de mon temps à redresser les torts.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47315
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:17

Oui, heureusement qu'il y a la sentinelle pour veiller à me remettre sur les rails.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4851
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2022 - 22:52

Je crois pas à la notion d’élite pour moi tout le monde est égaux en dignité et en importance bien que différent.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 9:24

Si tu avais lu mon explication à propos du peuple élu, tu aurais compris que la notion d'élite en est absente.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 10:58

Un etre humain a écrit:
Je crois pas à la notion d’élite pour moi tout le monde est égaux en dignité et en importance bien que différent.
Une élite, dans le bon sens du terme, ce sont les meilleurs et les meilleures pour exercer un rôle particulier, de direction notamment, dans l'intérêt commun. Mais attention, la nature humaine fait que les élites d'un moment tendent à devenir, avec le temps, des castes au pire sens du terme, seulement préoccupées de leurs privilèges intérêts et prérogatives. Surtout si on a décrété qu'elles sont incorruptibles.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47315
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 13:49

Définition d'élite

Ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, une communauté).

Les élites les personnes qui, par leur valeur, occupent le premier rang.

Les juifs sont' ils des personnes qui par leur valeur occupent le premier rang ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:12

florence_yvonne a écrit:
Définition d'élite
Ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, une communauté).
Les élites les personnes qui, par leur valeur, occupent le premier rang.
Tu as vu ça où ? Quoi qu'il en soit, encore une fois, la valeur finit par céder la place à autre chose, et l'élite finit par devenir une caste, un gang, un boulet, jusqu'à ce qu'une révolution la renverse et mette en place une nouvelle élite, et c'est reparti pour un tour.
florence_yvonne a écrit:
Les juifs sont' ils des personnes qui par leur valeur occupent le premier rang ?
Où vois-tu qu'ils occupent le premier rang ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47315
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:31

La définition du dictionnaire le Robert, mais tout le monde sait que les dictionnaires disent n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:58

tchar a écrit:

Où vois-tu qu'ils occupent le premier rang ?

Les juifs sont, sinon le peuple le plus puissant, au minimum un des plus puissants au monde. Tu peux le nier en jouant les pourfendeurs d'antisemitisme comme à ton habitude Wink , ca ne change rien à la donne. Mes paroles reflete une realité et ne sont motivés par aucune animosité. Si les juif sont si puissant et influents, tant mieux pour eux. Je dirais meme tant mieux pour nous car je suis moi meme juif.


Dernière édition par Mic777 le Lun 11 Avr 2022 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:45

florence_yvonne a écrit:
La définition du dictionnaire le Robert, mais tout le monde sait que les dictionnaires disent n'importe quoi
Mais je n'ai pas contesté cette définition, je dis qu'elle est insuffisante car elle ne parle pas de l'évolution de l'élite. Je pense d'ailleurs que le Larousse (je ne l'ai pas sous la main) donne plus d'acceptions.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 19:15

florence_yvonne a écrit:
La définition du dictionnaire le Robert, mais tout le monde sait que les dictionnaires disent n'importe quoi
Pourrais-tu la citer, cette définition du dictionnaire le Robert car je n'ai pas ce dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 20:42

lhirondelle a écrit:
Si tu avais lu mon explication à propos du peuple élu, tu aurais compris que la notion d'élite en est absente.
Bonsoir Lhirondelle,
Tu as raison, élu ne veut pas dire élite, mais plutôt dans le collimateur de Dieu, témoin de ce que devrait être un peuple respectueux de la doctrine divine.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 21:48

lhirondelle a écrit:
Si tu avais lu mon explication à propos du peuple élu, tu aurais compris que la notion d'élite en est absente.

Ton explication est intereeressante mais loin detre exhaustive. De plus tu as cité par video Delphine Horvilleur, qui est une rabbine du mouvement liberal. D'autres rabbins peuvent etre beaucoup moins bienveillant et appliquer sans complexe le terme d'elite pour le peuple juif et mepriser au passage les non juifs.Voir en cela les paroles delirantes de feu le grand rabbin sefarade d'Israel Yossef Obadia. Cet homme etait un veritable "nazi inversé" et pourtant adulé par des millions d'israeliens.
La question de l election juive est extremement complexe.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 22:59

Eh bien, cite tes sources !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2022 - 23:14

lhirondelle a écrit:
Eh bien, cite tes sources !


Quelle source ? Sur Ovadia Youssef ? Tu ne sais pas utiliser google? Bref. Tiens, sa page wiki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir rubrique "polemique".
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 7:10

Mic777 a écrit:
Quelle source ? Sur Ovadia Youssef ? Tu ne sais pas utiliser google? Bref. Tiens, sa page wiki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir rubrique "polemique".
Ce n'est pas à moi à chercher pour vérifier ce que tu dis, mon cher.
Quand tu affirmes, tu dois étayer. C'est le principe de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 8:07

lhirondelle a écrit:
Mic777 a écrit:
Quelle source ? Sur Ovadia Youssef ? Tu ne sais pas utiliser google? Bref. Tiens, sa page wiki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir rubrique "polemique".
Ce n'est pas à moi à chercher pour vérifier ce que tu dis, mon cher.
Quand tu affirmes, tu dois étayer. C'est le principe de la discussion.

Mouais...enfin bref.

Sinon, j'ai voulu contrebalancer ton exemple idealiste par l'exemple d'un enfoiré de premiere.
Mais il est bien evident que d 'une maniere generale , les juifs se situent entre ces deux extremes.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 8:55

Des enfoirés de première, on en trouve dans toutes les religions et confessions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 9:07

lhirondelle a écrit:
Des enfoirés de première, on en trouve dans toutes les religions et confessions.
Bien sûr, mais ce n'est pas honnête de créditer une religion de ce qui se fait de bien en son nom tout en la déclarant innocente de ce qui se fait de mal en son nom. L'inverse, ne voir que le mal, n'est pas honnête non plus d'ailleurs.

Et donc, si on reproche au Judaïsme cette notion dangereuse de "peuple élu", on doit pouvoir le créditer par exemple d'avoir occasionné le développement d'une forme d'humour y compris sur la divinité, dont les autres tenants de religions monothéistes feraient bien de s'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 11:31

Citation :
cette notion dangereuse de "peuple élu"

De mémoire, et là, je fais vraiment dans la facilité (à quoi bon se donner la peine de faire des recherches quand les autres ne le font pas Razz Le "peuple élu" - Page 3 513904 Le "peuple élu" - Page 3 3426640861 )
Israël est choisi parce qu'il est le plus petit, le plus minable de tous les peuples et pour faire le lien entre Dieu et toutes les autres nations.

Si c'est ça une notion dangereuse, je pense que je mets plus ma vie en danger en essayant de me faire un jardin dans ma pelouse (le tétanos)
Je vais peut-être retourner bêcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 11:40

lhirondelle a écrit:
Des enfoirés de première, on en trouve dans toutes les religions et confessions.

J'ai dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 11:40

lhirondelle a écrit:
Si c'est ça une notion dangereuse, je pense que je mets plus ma vie en danger en essayant de me faire un jardin dans ma pelouse (le tétanos)
Je vais peut-être retourner bêcher.
Parce que tu ne veux voir que ce qu'on en a tiré de meilleur. Le pire fait aussi partie du bilan. On ne doit oublier ni l'un ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 12:22

Quand tu dis que c'est une notion dangereuse, tu la réduis au pire. Tu n'en vois pas le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 14:08

lhirondelle a écrit:

Israël est choisi parce qu'il est le plus petit,
Un point essentiel à ne jamais perdre de vue.
Et en quoi cette notion de "peuple élu", qui est, en fait, un "parti-pris" en faveur des petits, des faibles ...face aux puissants, pourrait-elle être "dangereuse" ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 14:30

J-P Mouvaux a écrit:
Et en quoi cette notion de "peuple élu", qui est, en fait, un "parti-pris" en faveur des petits, des faibles ...face aux puissants, pourrait-elle être "dangereuse" ?
C'est l'interprétation qui en est faite qui peut être dangereuse. Interprétation aussi bien de l'intérieur ("on a des privilèges") que de l'extérieur ("ils ne méritent pas leur élection") y compris antisémitisme.

Mais bonne ou mauvaise, c'est toujours une interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 19:16

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et en quoi cette notion de "peuple élu", qui est, en fait, un "parti-pris" en faveur des petits, des faibles ...face aux puissants, pourrait-elle être "dangereuse" ?
C'est l'interprétation qui en est faite qui peut être dangereuse. Interprétation aussi bien de l'intérieur ("on a des privilèges") que de l'extérieur ("ils ne méritent pas leur élection") y compris antisémitisme.

Mais bonne ou mauvaise, c'est toujours une interprétation.

Bien sûr. Alors, choisissons la bonne ; et je prends celle que tu indiques comme étant "de l'intérieur".

Si "l'élu" se "pousse du col", et s'enorgueillit "d'avoir des privilèges", il perd le statut "d'élu", réservé aux humbles.

Je ne pense pas que ce soit le cas du peuple juif qui, tout au long de l'Histoire, a vécu dans un statut plus ou moins d'éternel victime.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 19:54

J-P Mouvaux a écrit:

Si "l'élu" se "pousse du col", et s'enorgueillit "d'avoir des privilèges", il perd le statut "d'élu", réservé aux humbles.
Je ne pense pas que ce soit le cas du peuple juif qui, tout au long de l'Histoire, a vécu dans un statut plus ou moins d'éternel victime.
Victime aussi de ce que son texte sacré de référence a été récupéré, détourné, par d'autres que lui pour d'autres fins.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2022 - 21:16

Bonsoir à toutes et tous,
Il y a une émission intéressante sur les préjugés envers les juifs depuis des siècles sur Arte histoire de l'antisémitisme.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4851
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 11:05

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Il y a une émission intéressante sur les préjugés envers les juifs depuis des siècles sur Arte histoire de l'antisémitisme.
Bonne soirée.
Paul.
Je suis anti-élitisme mais lorsqu’il s’agit de tout autre peuple également.
Moi je veux un monde sans hiérarchie ou tout le monde serais libre et personne n’écraserait personne .
Hors tout ou tard tout élitisme fini par écraser les gens .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 11:18

Un etre humain a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Il y a une émission intéressante sur les préjugés envers les juifs depuis des siècles sur Arte histoire de l'antisémitisme.
Bonne soirée.
Paul.
Je suis anti-élitisme mais lorsqu’il s’agit de tout autre peuple également.
Moi je veux un monde sans hiérarchie ou tout le monde serais libre et personne n’écraserait personne .
Hors tout ou tard tout élitisme fini par écraser les gens .
Bonjour Un Être Humain,
D"après ce que j'ai compris en suivant cette émission, hier soir, plutôt que peuple élu, on devrait plutôt appeler les juifs peuple bouc-émissaire, on les accusé de tous les maux au fil des siècles, d'abord d'être héritiers de Judas, traître qui à dénoncé jésus Christ, ensuite d'avoir apporté la peste alors que c'étaient les chrétiens qui étaient sales comme des porcs. Paris à cette époque était une poubelle, tout le monde déversait ses ordures dans la rue ainsi que les latrines qui coulaient dans une rigole au milieu des rues. Quand la révolution est arrivée et a institué une certaine égalité de traitement entre toutes les religions on les a accusé de profiter des petites gens en étant patrons, ce qui perdure de nos jours, il ne faut donc surtout pas être peuple élu, pour vivre heureux, vivons cachés.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 12:10

Paul, depuis la fin de la guerre, les juifs ne sont plus des boucs emissaires mais les chouchous de l'Occident qui ne sait plus comment les brosser dans le sens du poil. Exemple: "les Juifs de France sont plus que jamais des Français à l’avant-garde de la République et de nos valeurs."(Manuel Valls, alors premier ministre). Sous entendu: les autres francais sont l'arriere garde Le "peuple élu" - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 12:30

Mic777 a écrit:
Paul, depuis la fin de la guerre, les juifs ne sont plus des boucs emissaires mais les chouchous de l'Occident qui ne sait plus comment les brosser dans le sens du poil. Exemple: "les Juifs de France sont plus que jamais des Français à l’avant-garde de la République et de nos valeurs."(Manuel Valls, alors premier ministre). Sous entendu: les autres francais sont l'arriere garde Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonjour Mic777,
Tu est entrain de te laisser bercer par la petite musique d'arrière plan nauséabonde, lit toutes les sources, ne te contente pas d'un seul son de cloche, fais toi ta propre opinion, comme moi, je me la faisais, du temps de la guerre froide, en écoutant toutes les radios de l'Est et de l'ouest, ne fais confiance à personne, ton meilleur ami peut-être enfin de compte ton meilleur ennemi.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 12:42

Paul Lyamide a écrit:
Mic777 a écrit:
Paul, depuis la fin de la guerre, les juifs ne sont plus des boucs emissaires mais les chouchous de l'Occident qui ne sait plus comment les brosser dans le sens du poil. Exemple: "les Juifs de France sont plus que jamais des Français à l’avant-garde de la République et de nos valeurs."(Manuel Valls, alors premier ministre). Sous entendu: les autres francais sont l'arriere garde Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonjour Mic777,
Tu est entrain de te laisser bercer par la petite musique d'arrière plan nauséabonde, lit toutes les sources, ne te contente pas d'un seul son de cloche, fais toi ta propre opinion, comme moi, je me la faisais, du temps de la guerre froide, en écoutant toutes les radios de l'Est et de l'ouest, ne fais confiance à personne, ton meilleur ami peut-être enfin de compte ton meilleur ennemi.
Bon après-midi.
Paul.


Ma petite musique d'arriere plan n'est pas nauseabonde, il s'agit de la Tikva. En effet, je fais partie de l'avant garde.

Le "peuple élu" - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 13:15

Mic777 a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Mic777 a écrit:
Paul, depuis la fin de la guerre, les juifs ne sont plus des boucs emissaires mais les chouchous de l'Occident qui ne sait plus comment les brosser dans le sens du poil. Exemple: "les Juifs de France sont plus que jamais des Français à l’avant-garde de la République et de nos valeurs."(Manuel Valls, alors premier ministre). Sous entendu: les autres francais sont l'arriere garde Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonjour Mic777,
Tu est entrain de te laisser bercer par la petite musique d'arrière plan nauséabonde, lit toutes les sources, ne te contente pas d'un seul son de cloche, fais toi ta propre opinion, comme moi, je me la faisais, du temps de la guerre froide, en écoutant toutes les radios de l'Est et de l'ouest, ne fais confiance à personne, ton meilleur ami peut-être enfin de compte ton meilleur ennemi.
Bon après-midi.
Paul.


Ma petite musique d'arriere plan n'est pas nauseabonde, il s'agit de la Tikva. En effet, je fais partie de l'avant garde.

Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonjour Mic777,
Je t'aurais prévenu, après si tu te rends compte que tu t'est fait manipuler, ce sera ton problème, pas le mien.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 13:50

Paul Lyamide a écrit:
Mic777 a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Mic777 a écrit:
Paul, depuis la fin de la guerre, les juifs ne sont plus des boucs emissaires mais les chouchous de l'Occident qui ne sait plus comment les brosser dans le sens du poil. Exemple: "les Juifs de France sont plus que jamais des Français à l’avant-garde de la République et de nos valeurs."(Manuel Valls, alors premier ministre). Sous entendu: les autres francais sont l'arriere garde Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonjour Mic777,
Tu est entrain de te laisser bercer par la petite musique d'arrière plan nauséabonde, lit toutes les sources, ne te contente pas d'un seul son de cloche, fais toi ta propre opinion, comme moi, je me la faisais, du temps de la guerre froide, en écoutant toutes les radios de l'Est et de l'ouest, ne fais confiance à personne, ton meilleur ami peut-être enfin de compte ton meilleur ennemi.
Bon après-midi.
Paul.


Ma petite musique d'arriere plan n'est pas nauseabonde, il s'agit de la Tikva. En effet, je fais partie de l'avant garde.

Le "peuple élu" - Page 3 279563
Bonjour Mic777,
Je t'aurais prévenu, après si tu te rends compte que tu t'est fait manipuler, ce sera ton problème, pas le mien.
Bon après-midi.
Paul.

Le manipulé c'est jamais nous meme, c'est toujours l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:03

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Si "l'élu" se "pousse du col", et s'enorgueillit "d'avoir des privilèges", il perd le statut "d'élu", réservé aux humbles.
Je ne pense pas que ce soit le cas du peuple juif qui, tout au long de l'Histoire, a vécu dans un statut plus ou moins d'éternel victime.
Victime aussi de ce que son texte sacré de référence a été récupéré, détourné, par d'autres que lui pour d'autres fins.

Pourrais-tu préciser ? Quand tu dis : "son texte sacré de référence a été récupéré, détourné, par d'autres que lui pour d'autres fins.

Qui sont ces "autres" à qui tu fais allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:12

J-P Mouvaux a écrit:


Je ne pense pas que ce soit le cas du peuple juif qui, tout au long de l'Histoire, a vécu dans un statut plus ou moins d'éternel victime.

Legende urbaine propagée par des juifs traumatisée par la Shoah. Par exemple, jusqu'au 20e siecle, les juifs ont tres bien vecu en terre d'Islam, jusqu'à devenir de grands notable pour certains. En terre chretienne c'etait plus tendu, il faut bien le reconnaitre...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47315
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:09

Les juifs ont gravement soufferts, c'est sur, mais cela ne leur donne pas tous les droit comme coloniser la Cisjordanie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 16:11

florence_yvonne a écrit:
Les juifs ont gravement soufferts, c'est sur, mais cela ne leur donne pas tous les droit comme  coloniser la Cisjordanie par exemple.
Bonjour Florence_Yvonne,
Regarde entièrement le documentaire d'ARTE dont j'ai mis le lien des premières parties, les autres sont sur leur site, tu verra qu'ils n'ont pas eu d'autre choix que de se trouver un nouveau pays pour que les persécutions cessent, même après la Shoah, bon, ce n'est pas une raison pour exproprier les palestiniens, je suis d'accord, mais nous sommes tous responsables des persécutions qui les ont amené là, à commencer par les catholiques.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4851
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2022 - 17:19

A 26 ans aujourd’hui je ne crois plus à la théorie des gentils et des méchants ,je regarde la vie de chacun et je me rend compte que chaque peuple as souffert et a fait souffrir il n’y as pas de grand gentils ou de grand méchants .
Chaque guerre est délétère pour l’ensemble de l’humanité qui est une dans sa diversité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "peuple élu" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "peuple élu"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peuple Juif est-il le Peuple élu?
» Le notion de peuple élu
» Les Korowai, le Peuple des Arbres
» Histoire du peuple juif
» La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: