Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le "peuple élu"

Aller en bas 
+7
lhirondelle
Paul Lyamide
tchar
Un etre humain
florence_yvonne
Patrice1633
J-P Mouvaux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2021 - 15:37

Rappel du premier message :


A l’époque des deux grands empires du « croissant fertile » : Egypte et Assyrie-Babylone, ces deux grands empires son reliés par un couloir étroit entre la Méditerranée à l’ouest et une zone désertique à l’est.
Ce « couloir » est habité par deux sortes de population : des tribus de pasteurs nomades et les cités cananéennes dont les vestiges ont été mis au jour par des fouilles archéologiques. Les tribus de pasteurs nomades ne laissent pas de traces archéologiques.
Comme il en est de tout temps, nomades et sédentaires sont toujours en conflit plus ou moins violent.
Les livres réunis sous le titre général « la Bible » - « l’Ancien Testament » nous racontent l’histoire largement légendée de ces tribus nomades dénommées « hébreux ».
Ce petit peuple se présente comme un peuple « élu de Dieu »
2Samuel 21:6
qu'on nous livre sept hommes d'entre ses fils, et nous les pendrons devant l'Éternel à Guibea de Saül, l'élu de l'Éternel. Et le roi dit : Je les livrerai.
Psaumes 89:3
(89 :4) J'ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur :
Psaumes 106:23
Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.
Esaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
Esaïe 43:20
Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu.
Esaïe 45:4
Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4851
Date d'inscription : 10/01/2022

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2022 - 18:19

A 26 ans aujourd’hui je ne crois plus à la théorie des gentils et des méchants ,je regarde la vie de chacun et je me rend compte que chaque peuple as souffert et a fait souffrir il n’y as pas de grand gentils ou de grand méchants .
Chaque guerre est délétère pour l’ensemble de l’humanité qui est une dans sa diversité
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2022 - 20:35

Mic777 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Je ne pense pas que ce soit le cas du peuple juif qui, tout au long de l'Histoire, a vécu dans un statut plus ou moins d'éternel victime.

Legende urbaine propagée par des juifs traumatisée par la Shoah. Par exemple, jusqu'au 20e siecle, les juifs ont tres bien vecu en terre d'Islam, jusqu'à devenir de grands notable pour certains. En terre chretienne c'etait plus tendu, il faut bien le reconnaitre...

C'est vrai qu'on a la fâcheuse à généraliser.

Et quand on voit le nombre de personnalités juives qui ont marqué l'Histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2022 - 21:04

Mic777 a écrit:
Legende urbaine propagée par des juifs traumatisée par la Shoah. Par exemple, jusqu'au 20e siecle, les juifs ont tres bien vecu en terre d'Islam, jusqu'à devenir de grands notable pour certains. En terre chretienne c'etait plus tendu, il faut bien le reconnaitre...
Il ne faut pas exagérer, il y a eu aussi des massacres de juifs en terre d'Islam. Par exemple, massacre de plus de 6000 juifs à Fez en 1033, des centaines de juifs tués entre 1010 et 1013 dans la région de Cordoue et en diverses régions de l’Espagne maure, extermination des 4000 juifs de la communauté de Grenade au cours des émeutes de 1066, persécution massive des juifs d'Iran au dix-septième siècle. La dhimmitude, visant aussi bien les juifs que les chrétiens, était l'équivalent du statut discriminatoire des juifs dans la chrétienté.


Dernière édition par tchar le Jeu 14 Avr 2022 - 5:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4851
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 0:04

J’en reviens à ce que je disais l’être humain est complexe et ça me fais bien rigoler lorsque je vois des gens dirent qu’ils n’auraient pas collaboré avec les nazis comme si c’était une certitude absolu .
On as fais des études sur ça les gens qui font la guerre sont des gens tres ordinaires Hanna arendt appelle ça la banalité du mal .
L’homme est conditionné par les influences du moment y a qu’à voir le nombre de gens qui ont voter pour Macron ou lepen et je ne leurs en veux pas .
Plus on se rend compte à quel point on est influençable et on peux faire de la crotte plus on évite de faire de la crotte.
En sachant cela je peux juger les actes des personnes mais j’aime pas mettre des catégories de certains peuples qui seraient sois disant persécutés ou persécuteurs car pour moi chaque peuple as jouer les deux rôles .
Tout es ambivalent ,complexe

J-P Mouvaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 16:09

Vers verset Nous Dit que les juifs sont un peuple élu ? et quel verset condamne les juifs a devenir un peuple errant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:10

tchar a écrit:
Mic777 a écrit:
Legende urbaine propagée par des juifs traumatisée par la Shoah. Par exemple, jusqu'au 20e siecle, les juifs ont tres bien vecu en terre d'Islam, jusqu'à devenir de grands notable pour certains. En terre chretienne c'etait plus tendu, il faut bien le reconnaitre...
Il ne faut pas exagérer, il y a eu aussi des massacres de juifs en terre d'Islam. Par exemple, massacre de plus de 6000 juifs à Fez en 1033, des centaines de juifs tués entre 1010 et 1013 dans la région de Cordoue et en diverses régions de l’Espagne maure, extermination des 4000 juifs de la communauté de Grenade au cours des émeutes de 1066, persécution massive des juifs d'Iran au dix-septième siècle. La dhimmitude, visant aussi bien les juifs que les chrétiens, était l'équivalent du statut discriminatoire des juifs dans la chrétienté.

C'est dommage que tu ne cites jamais tes sources. Ce n'est pas que je mette en doute les informations que tu nous donnes, mais ce serait intéressant de pouvoir visiter les sites d'où tu tires ces informations ; on ne s'instruit jamais assez. Le "peuple élu" - Page 4 307888 Le "peuple élu" - Page 4 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 18:21

J-P Mouvaux a écrit:
C'est dommage que tu ne cites jamais tes sources. Ce n'est pas que je mette en doute les informations que tu nous donnes, mais ce serait intéressant de pouvoir visiter les sites d'où tu tires ces informations ; on ne s'instruit jamais assez. Le "peuple élu" - Page 4 307888 Le "peuple élu" - Page 4 Vieuxsmi
En l'occurrence, Ibn Warraq, Pourquoi je ne suis pas musulmans (L'Age d'Homme 1999), qui lui-même donne ses sources. Enfin, sauf pour la dernière (l'Iran), pour laquelle c'est mentionné par l'Abbé Grégoire (mais il y en a d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2022 - 14:32

Merci pour ces quelques indications.

Le "peuple élu" - Page 4 Armee16 Le "peuple élu" - Page 4 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2022 - 15:52

Le peuple élu ? les hébreux bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:24

JOYEUX PESSA'H AU PEUPLE ELU! cheers
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:42

Je pourrais avoir le verset qui déclare que le peuple juif est le peuple élu et non le peuple errant ?

Ce sera difficile de me convaincre., mais je suis ouverte à toute proposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:51

florence_yvonne a écrit:
Je pourrais avoir le verset qui déclare que le peuple juif est le peuple élu  et non le peuple errant  ?

Ce sera difficile de me convaincre., mais je suis ouverte à toute proposition.


Tu pourrais aussi te remuer le popotin et rechercher sur google. Tu trouveras ca en trois minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4851
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2022 - 19:10

Après un bouquin religieux n’a jamais été une preuve absolue aussi important sois ces textes .
Ce qui compte c’est la révélation intérieur c’elle qui s’exprime à travers l’être humain à chaque instant comme une fulgurante lumière
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptySam 16 Avr 2022 - 15:26

florence_yvonne a écrit:
Je pourrais avoir le verset qui déclare que le peuple juif est le peuple élu  et non le peuple errant  ?

Aucun verset dans toute la bible où on trouve "peuple errant"                                                                                                                                                                    

Par contre 9 versets pour "élu".

2 Samuel 21:6 qu'on nous livre sept hommes d'entre ses fils, et nous les pendrons devant l'Éternel à Guibea de Saül, l'élu de l'Éternel. Et le roi dit: Je les livrerai.
Psaumes

Psaumes 89:3 (89:4) J'ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur:

Psaumes 106:23 Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.
Esaïe

Esaïe 42:1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

Esaïe 43:20 Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j'aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu.


Esaïe 45:4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.
Luc

Luc 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le !

Luc 23:35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !

Romains 16:13 Saluez Rufus, l'élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2022 - 16:02

Mic777 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pourrais avoir le verset qui déclare que le peuple juif est le peuple élu  et non le peuple errant  ?

Ce sera difficile de me convaincre., mais je suis ouverte à toute proposition.


Tu pourrais aussi te remuer le popotin et rechercher sur google. Tu trouveras ca en trois minutes.

A quoi bon consulter le forum, si on me redirige vers Google
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2022 - 16:30

florence_yvonne a écrit:
Mic777 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pourrais avoir le verset qui déclare que le peuple juif est le peuple élu  et non le peuple errant  ?

Ce sera difficile de me convaincre., mais je suis ouverte à toute proposition.


Tu pourrais aussi te remuer le popotin et rechercher sur google. Tu trouveras ca en trois minutes.

A quoi bon consulter le forum, si on me redirige vers Google


Fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2022 - 16:44

Nous sommes là pour discuter, pas pour s'envoyer paitre sur Google, parce que sinon, pourquoi être là ?

Moi, je vais sur Google quand je cherche une adresse sur les pages jaune ou quand je veux acheter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2022 - 13:45

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et comment se fait-il que c'est "son texte sacré de référence" qui a été repris, plutôt que celui de l'Egypte ou de l'Assyrie qui existaient à la même époque et qui dominaient le "croissant fertile"  ?
C'est comme ça. Pourquoi tel personnage que rien n'y prédisposait au départ devient-il chef de quelque chose ? Affaire de circonstances, impossibles à démêler à présent.

Après, si on tient à y voir la main de Dieu...

Dans "la Bible dévoilée", les circonstances historiques de l'émergence du "royaume de Juda" sont bien mises en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2022 - 17:19

J-P Mouvaux a écrit:
Dans "la Bible dévoilée", les circonstances historiques de l'émergence du "royaume de Juda" sont bien mises en évidence.
Dans Qui a écrit la Bible ? Richard Friedman explique que l'effondrement du royaume du nord a fait que beaucoup de ses habitants se sont réfugiés dans celui de Juda, qu'il a fallu alors récrire la Bible pour y introduire leurs traditions (d'où fusion des sources E, du nord, et J, du sud).
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2022 - 14:49

Merci du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2022 - 17:32

D'après la Bible, IIe Livre des rois chapitre 22, Josias entreprend des travaux de rénovation du Temple de Jérusalem ; au cours de ces travaux, un document étonnant fait surface, découvert dans les combles du Temple. 2 Rois 23.2-3 : le roi monta au Temple de Yahvé avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem. Les prêtres et les prophètes et tout le peuple du plus petit au plus grand. Il lut devant eux tout le contenu du livre de l’alliance trouvé dans le Temple de Yahvé. Le roi était debout sur l'estrade et il conclut devant Yahvé l'alliance qui l'obligeait à suivre Yahvé et à garder ses commandements, ses instructions et ses lois de tout son cœur et de toute son âme, pour rendre effectives les clauses de l'alliance écrite dans ce livre. Tout le peuple adhéra à l'alliance.
La Bible dévoilée P 315

D'après toi, ce livre serait-il le livre du Deutéronome ?

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 15:05

J-P Mouvaux a écrit:
D'après la Bible, IIe Livre des rois chapitre 22, Josias entreprend des travaux de rénovation du Temple de Jérusalem ; au cours de ces travaux, un document étonnant fait surface, découvert dans les combles du Temple.  2 Rois 23.2-3 : le roi monta au Temple de Yahvé avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem. Les prêtres et les prophètes et tout le peuple du plus petit au plus grand. Il lut devant eux tout le contenu du livre de l’alliance trouvé dans le Temple de Yahvé. Le roi était debout sur l'estrade et il conclut devant Yahvé l'alliance qui l'obligeait à suivre Yahvé et à garder ses commandements, ses instructions et ses lois de tout son cœur et de toute son âme, pour rendre effectives les clauses de l'alliance écrite dans ce livre. Tout le peuple adhéra à l'alliance.                                                                                                                                                                                          
La Bible dévoilée P 315

D'après toi, ce livre serait-il le livre du Deutéronome ?


Ce "document étonnant", soit disant "découvert dans les combles du Temple" n'aurait-il pas, en fait, été rédigé à cette époque par les scribes "deutéronomistes" ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:00

J-P Mouvaux a écrit:
Ce "document étonnant", soit disant "découvert dans les combles du Temple" n'aurait-il pas, en fait, été rédigé à cette époque par les scribes "deutéronomistes" ?
C'est une idée ancienne. Spinoza remarquait déjà que la partie historique du Deutéronome, Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, semblent bien être de la même main. On a affiné depuis (Martin Noth, Frank Cross...) en supposant que cela s'arrêtait à l'histoire de Josias dans 2 Rois, et que quelqu'un avait complété par la suite, en corrigeant quelque peu 1 Rois.

Le "document étonnant" a été trouvé par Hilkiyahu, sauf homonymie le père de Jérémie. Pour d'autres raisons encore, on soupçonne Jérémie d'être le principal rédacteur de l'ensemble, avec son alter ego Baruch (thèse de Richard Friedman).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:06

Qui dit que les juifs sont le peuple élu a part le peuple Juif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:29

Je viens de finir la lecture attentive de l’ouvrage de l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, : « La Bible dévoilée »
p 359 ils notent que « la plus grande contribution offerte par l'archéologie à une meilleure compréhension de la Bible est peut-être celle-ci : que des sociétés aussi réduites et isolées, relativement pauvres, comme l'étaient le royaume de Juda de la monarchie tardive et le Yehoud postexilique, ont été capables de produire les grandes lignes de cette épopée éternelle en un laps de temps aussi court. A partir du moment où nous percevons quand et pourquoi les idées, les images et les événements décrits dans la Bible en vinrent à être tissés ensemble avec une telle dextérité nous pouvons apprécier le véritable génie et le pouvoir constamment renouvelé de cette création littéraire et spirituelle unique, dont l'influence fut tellement considérable dans l'histoire de l'humanité.
Il s’avère donc que ce petit peuple, aux origines obscures, pris entre les deux grands empires : égyptien et mésopotamien, et devenu le peuple juif, a connu une destinée tout à fait particulière. Peut-on parler de « peuple élu » ?
Dans « l’élection » de Miss France, ou Miss Univers, la jeune fille « élue » est « choisie » par un jury, sur le critère d’une certaine esthétique. Dans le cas présent, que « l’électeur » soit un « Dieu » ou « la logique de l’Histoire », quel est le critère qui détermine l’élection ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2022 - 17:58

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dans "la Bible dévoilée", les circonstances historiques de l'émergence du "royaume de Juda" sont bien mises en évidence.
Dans Qui a écrit la Bible ? Richard Friedman explique que l'effondrement du royaume du nord a fait que beaucoup de ses habitants se sont réfugiés dans celui de Juda, qu'il a fallu alors récrire la Bible pour y introduire leurs traditions (d'où fusion des sources E, du nord, et J, du sud).

Je viens de finir la lecture attentive de l’ouvrage de l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, : « La Bible dévoilée » .

Passionnant !

Mais cet ouvrage a été publié il y a maintenant 20 ans.

Sais-tu si, depuis, des fouilles sur les sites bibliques ont apporté de éléments nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:23

J-P Mouvaux a écrit:
Sais-tu si, depuis, des fouilles sur les sites bibliques ont apporté de éléments nouveaux ?
Non, je ne le sais pas. Mais je ne suis pas ça de très près. Accessoirement, les fouilles archéologiques sont toujours très compliquées à interpréter, donc si ça interfère avec des idées religieuses on pourra toujours trouver des biais.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 15:35

Le livre "Jésus" de Jacques Duquesne est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 15:37

J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dans "la Bible dévoilée", les circonstances historiques de l'émergence du "royaume de Juda" sont bien mises en évidence.
Dans Qui a écrit la Bible ? Richard Friedman explique que l'effondrement du royaume du nord a fait que beaucoup de ses habitants se sont réfugiés dans celui de Juda, qu'il a fallu alors récrire la Bible pour y introduire leurs traditions (d'où fusion des sources E, du nord, et J, du sud).

Je viens de finir la lecture attentive de l’ouvrage de l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, : « La Bible dévoilée » .

Passionnant !

Mais cet ouvrage a été publié il y a maintenant 20 ans.

Sais-tu si, depuis, des fouilles sur les sites bibliques ont apporté de éléments nouveaux ?

Si ce livre n'a été publié qu'il y a vingt, il n'est pas encore tombé dans le domaine public "50 ans si je ne m'abuse"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2022 - 14:38

florence_yvonne a écrit:
Le livre "Jésus" de Jacques Duquesne est très instructif.
Oui. Le "peuple élu" - Page 4 Smilejap Le "peuple élu" - Page 4 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2022 - 14:39

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dans "la Bible dévoilée", les circonstances historiques de l'émergence du "royaume de Juda" sont bien mises en évidence.
Dans Qui a écrit la Bible ? Richard Friedman explique que l'effondrement du royaume du nord a fait que beaucoup de ses habitants se sont réfugiés dans celui de Juda, qu'il a fallu alors récrire la Bible pour y introduire leurs traditions (d'où fusion des sources E, du nord, et J, du sud).

Je viens de finir la lecture attentive de l’ouvrage de l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman, : « La Bible dévoilée » .

Passionnant !

Mais cet ouvrage a été publié il y a maintenant 20 ans.

Sais-tu si, depuis, des fouilles sur les sites bibliques ont apporté de éléments nouveaux ?

Si ce livre n'a été publié qu'il y a vingt, il n'est pas encore tombé dans le domaine public "50 ans si je ne m'abuse"
Je ne sais plus comment j'ai fait ; je l'ai en téléchargement. Le "peuple élu" - Page 4 717651 Le "peuple élu" - Page 4 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2022 - 14:48

Essaye de m'envoyer le lien, j'ai du mal à lire la version papier.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2022 - 17:39

Je ne suis pas doué en informatique ; je ne sais pas comment faire ; tchar sait peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2022 - 18:42

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne suis pas doué en informatique ; je ne sais pas comment faire ; tchar sait peut-être.
Ah ben on a le lien ou on ne l'a pas... je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 15:21

Je pense qu'il faut enregistrer le document et puis, je ne sais pas Le "peuple élu" - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 16:15

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je ne suis pas doué en informatique ; je ne sais pas comment faire ; tchar sait peut-être.
Ah ben on a le lien ou on ne l'a pas... je ne l'ai pas.

Pourtant, quand j'avais vu tous ces passages que tu avais cité :

la combinaison de chameaux, de produits en provenance de l'Arabie, de Philistins, de la cité de Gérar - et d'autres lieux ou peuplades mentionnées dans les histoires patriarcales de la Genèse - se révèle hautement significative. Ces indices démontrent que ces textes furent écrits de nombreux siècles après l'époque à laquelle la Bible situe la vie des patriarches. Ces anachronismes, et bien d'autres, indiquent que les VIIIème et VIIème siècles av. JC ont été une période particulièrement active de composition des récits des patriarches. P 53

Les souverains de ces quatre cités - Haçor, Aphek, Lakish et Megiddo - sont nommés parmi les rois vaincus par les Israélites commandés par Josué. Or, l'archéologie démontre que la destruction de ces villes s'est déroulée à plus d'un siècle d'intervalle. Les raisons possibles incluent l'invasion, des troubles sociaux, ou la guerre civile. P 111
Cette accumulation progressive de contes et de légendes - et leur incorporation finale dans une chanson de geste unique et cohérente porteuse d'un message théologique précis - fut le résultat de cette période d'intense créativité et de grande production littéraire qui caractérisa le royaume de Juda pendant le VIIème siècle av JC. L'indice le plus probant que le livre de Josué fut bien écrit à cette époque nous est fourni par la liste des villes appartenant au territoire de la tribu de Juda (Josué 15, 21-62). Cette liste correspond exactement aux frontières du royaume de Juda sous le règne de Josias. P 113

nombre de piliers archéologiques, qui soutenaient l'édifice historique des règnes de David et de Salomon, ont été récemment quelque peu ébranlés. L'étendue réelle de l'"empire" davidique a fait l'objet de brûlante controverses. Les fouilles entreprises à Jérusalem n'ont apporté aucune preuve de la grandeur de la cité à l'époque de David et de Salomon. Quant aux édifices monumentaux attribués jadis à Salomon, les rapporter à d'autres rois parait aujourd'hui plus raisonnable. P 150

Si les auteurs et les éditeurs de la Bible avaient été des historiens au sens moderne du terme, peut-être auraient-ils décrit Achab comme un puissant souverain, le premier à avoir permis au royaume d'Israël d'accéder à une place éminente sur la scène internationale ; peut-être auraient-ils présenté son mariage avec la fille du roi phénicien Ittabaal comme un choix d'une grande finesse diplomatique ; peut-être auraient-ils décrit en termes élogieux les magnifiques cités construites par les Omrides comme centres administratifs de leur royaume en pleine expansion. P 200

La seule foi en YHWH ne suffit pas à sauver le territoire d'Ezéchias de la colère vengeresse des Assyriens. De larges portions de Juda furent dévastées et les meilleures terres agricoles de la Shefelah furent données par les vainqueurs aux cités-états de Philistie. Juda vit son territoire dramatiquement amputé ; Ezéchias dut verser un lourd tribut à l'Assyrie, et un grand nombre de Judéens furent déportés en Assyrie. Seules Jérusalem et les collines du sud de la capitale furent épargnées. En dépit des belles paroles de la Bible sur la piété d'Ezéchias et l'intervention salvatrice de YHWH, la victoire appartenait à l'Assyrie... P 300

Un ostracon, adressé probablement au commandant de Lakish par un avant-poste voisin, exprime le sentiment angoissant du désastre imminent :
Et puisse Monseigneur apprendre que nous attendons les signaux de Lakish suivant les instructions que Monseigneur nous a données. Car nous ne voyons plus ceux d'Azéqa...
Ce sombre rapport est confirmé par une description du livre de Jérémie (34, 7), qui note que Lakish et Azéqa furent en effet les dernières villes de Juda à résister à l'assaut des Babyloniens. P 333

J'avais cru que tu avais le texte sur ton ordinateur.

Le "peuple élu" - Page 4 7999

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7170
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 18:28

J-P Mouvaux a écrit:

Pourtant, quand j'avais vu tous ces passages que tu avais cité :
Alors il y a malentendu parce que c'est mon site, mon compte-rendu personnel, sur ce livre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais il n'y a que ces passages-là, pas tout le livre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 20:06

J'ai compris.

Le "peuple élu" - Page 4 307888 Le "peuple élu" - Page 4 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2022 - 17:24

Reste la solution d'acheter le livre ; ce qui nous donnerait une base sérieuse pour poursuivre les échanges sur cette fameuse question du "peuple élu".

Car ce n'est pas sans raison qu'on en est venu à parler de "peuple élu" à propos de ce peuple d'Israël - peuple juif.

Je note en particulier les pages 35 à 37, qui se terminent sur cette note :

Pas à pas, nous allons retracer les étapes par lesquelles l'histoire, les souvenirs et les aspirations de ces deux royaumes (Israël et Juda) finirent par se combiner au sein d'une seule tradition scripturaire, laquelle, plus que tout autre document jamais écrit de la main de l'homme, a façonné - et continue de façonner- le visage de la société occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2022 - 19:03

pages 42 à 46, on a un bon résumé de l'histoire légendée des "patriarches".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2022 - 18:10

Je ne sais pas quel genre d'études tu fais ; est-ce que tu t'intéresses à l'Histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "peuple élu" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "peuple élu"   Le "peuple élu" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "peuple élu"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Peuple Juif est-il le Peuple élu?
» Le notion de peuple élu
» Les Korowai, le Peuple des Arbres
» Histoire du peuple juif
» La notion de "peuple élu" et ses dérives racistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: