Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le péché originel

Aller en bas 
+11
lhirondelle
Stephano
TEMPLARIO
tchar
Loganj
Chribou
Patrice1633
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Alby69
YNRJ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2021 - 13:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir votre point de vue par rapport à une analyse que j’ai faites de l’épisode bien connu du péché originel relaté dans la genèse.
C'est assez étonnant car j’ai lu ces versets des dizaines de fois et il y a seulement quelques mois, j'ai remarqué une sorte de "paradoxe". Plus précisément un chiasme comme il en existe de nombreux tout au long du récit biblique.
Chose surprenante, j’ai parcouru un certain nombre d’articles concernant le péché originel et aucun ne fait mention de ce «paradoxe». Comme si des siècles de croyances autour de ce «fameux» péché originel avaient obscurci notre entendement.
Enfin, j’ose espérer que d'autres ont remarqué ce «problème».

Donc, allons-y.
Voici les 2 séquences concernées (Bible Louis Segond) :

2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

...2.16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras...

****

3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

3.2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

3.4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.



Voici mon analyse :

> Dieu donna l'ordre de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à l'Homme soit ADAM (Eve n'était pas encore créée à ce moment là).
Or c’est Eve qui est tentée et répond qu’il n’est pas permis de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin soit l’arbre de Vie (bien qu’elle ne le nomme pas précisément).
En tordant un peu le verset en question, on peut aussi considérer que les 2 arbres sont au milieu du jardin auquel cas une autre conclusion s’impose. Nous pourrons discuter de ceci.

Pour rappel:
2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Dès lors, on peut se demander comment EVE pouvait connaitre cette information et répondre au serpent si ce n’est pas l’entremise d’Adam ?

Auquel cas, pourquoi fait-elle référence à l’arbre qui est au milieu du jardin en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont YHWH Dieu a effectivement défendu l’accès ?

Pour rappel, le verset suivant:

3. 4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
> L’affirmation est vraie puisque EVE fait référence à l’arbre qui est au milieu du jardin, l’arbre de vie et c’est faux car nous sommes mortel, visiblement.

Voilà, je m’arrête ici pour le moment. Avant de poster la suite, j’aimerai d’abord échanger avec vous :)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:51

@Patrice , Jésus ne dit-il pas que la Lumière doit être sur le boisseau afin d'en faire profiter le plus grand nombre ?

Si tu as des réponses tangibles, je suis sur que beaucoup aimeraient en bénéficier !

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 19:02

Voici le verset en question :

Matthieu 5

…14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 19:44

Patrice1633 a écrit:
Ceux qui connaissent Dieu et  la vérité
Sont là lumière du monde car ils peuvent éclairer les gens
Ils ont la capacité d’aider des gens à comprendre la vie
Et ce que Dieu demande
Il faut que ces personne aillent parler aux autres pour que eux aussi puissent être libéré des faussetés dans ce monde

Ensuite, les gens en font ce qu’ils veulent
Sois en faire quel que chose de bon ou pas dans leur vie …

Donc toi tu connais la vérité et tu viens pour nous l'enseigner ??? Le péché originel - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 19:51

Hehe Loganj, une certaine vérité, j'imagine. En tout cas celle qui amène : Retrait social, participation financière au "culte", prosélytisme, etc....

Bref, l'antithèse de la Vérité pour ainsi dire.

Parce que mon Dieu (à moi), il se fout que je l'appelle Pierre, Paul, Jacques ou Lucifer. Il m'a simplement donné un commandement qui résume toute la Loi : Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. Autrement dit: Aimez vous les uns les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:49

YNRJ a écrit:
Hehe Loganj, une certaine vérité, j'imagine. En tout cas celle qui amène : Retrait social, participation financière au "culte", prosélytisme, etc....

Bref, l'antithèse de la Vérité pour ainsi dire.

Parce que mon Dieu (à moi), il se fout que je l'appelle Pierre, Paul, Jacques ou Lucifer. Il m'a simplement donné un commandement qui résume toute la Loi : Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. Autrement dit: Aimez vous les uns les autres.

Eh bien oui, c'est ce que je dis, Patrice est un extrémiste qui vient pour imposer son culte en plus on ne comprends rien à son écriture, son omniprésence sur tous les fils saoule tous les intervenants on n'a beaucoup de peine à le comprendre .

Et moi je ne fais que contredire Patrice ce qui n'a aucun rapport avec de l'animosité contre lui, je pèse mes mots j'emploie une forme d'argo avec un soupçon de moquerie pour le fun et puis voilà .

Voilà et j'espère que Templario comprendra ma démarche contre le trollage . Very Happy Wink Le péché originel - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:57

YNRJ a écrit:
TEMPLARIO a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
YNRJ a écrit:
Très juste J-P ! Et après, l'Eglise se permet de condamner les sciences occultes.
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Qu'est-ce que l'eucharistie a à voir avec les sciences occultes ?  Le péché originel - Page 3 942746

Peut être que YNRJ   veut parler de l'anthropophagie et le symbole de la réincarnation ?

Je veux parler du phénomène sous jacent de Transsubstantiation.
C'est ni plus ni moins qu'un rituel magique de mon point de vue. D'où ma référence aux sciences occultes.

Pour certains prêtres que j'ai connu, oui, la façon dont ils articulaient les paroles latines avec un soin méticuleux, faisait penser à un rituel magique, comme si le pain et le vin allaient devenir "matériellement" de la chair et du sang ; mais on sait bien que "matériellement" l'hostie reste du pain et que le vin reste "matériellement" du vin.

Mais la relation à Jésus dans l'Eucharistie se passe sur un tout autre plan, qu'il est difficile d'exprimer si on n'en a pas l'expérience vécue.

Mais nous nous écartons du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 21:10

Patrice1633 a écrit:
Et toi YNRJ
Que comprend tu de ce qui est arriver au début de la création
Concernant la faute des premiers humains?

Voilà la preuve que tu ne lis pas ce qu'écrit YNRJ car il a écrit qu'il ne croyait pas au mythe d'Adam !

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 21:53

En effet Longanj et Je crois que ce verset d'Isaie est plutôt évocateur à ce sujet :

...il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu! 18 Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. 19 Il ne rentre pas en lui-même, Et il n'a ni l'intelligence, ni le bon sens de dire: J'en ai brûlé une moitié au feu, J'ai cuit du pain sur les charbons, J'ai rôti de la viande et je l'ai mangée; Et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!…

Bref que celui qui a des oreilles entende....
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
Invité
Invité




Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: AMOUR ou LOI : L'AMOUR DE LA LOI PEUT-ÊTRE ?   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 1:05

YNRJ a écrit:


"Ils n'ont ni intelligence ni entendement car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point et le coeur...pour qu'ils ne comprennent point."

Pour leur sécurité !
Et tu sais très bien que ce petit état désagréable n'est pas forcément éternel !
Le péché originel - Page 3 0007 @YNRJ Le péché originel - Page 3 0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 1:17

A la notion de vérité j'ai trouvé une notion supérieure : L'évidence.
Au verbe discerner j'ai trouvé un verbe supérieur : distinguer.

Et surtout j'ai trouvé l'antonyme parfait du qualificatif modeste : le qualificatif glorieux !
Parce que si on dit "Essaie d'être modeste" à un homme ou une femme de Dieu à qui s'adresse t'on au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 16:14

Avant que Adam ne mange le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il ne savait pas ce qu'était la désobéissance, et pourtant, il a désobéi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 16:49

Ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2
15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:01

Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:34

Moi j'aime bien la saveur du fruit défendu Le péché originel - Page 3 279563

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:40

Moi, j'adore les tomates, j'espère que vous n'ignorez pas que la tomate est un fruit.

Le fruit défendu peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 18:07

Razz Razz Moi aussi, bien que la tomate ne soit pas un fruit originaire de l'italie mais de la Cordillière des Andes ou le Pérou, moi l'italien je ne saurais m'en passer. Les nouilles ou spaghettis qui vienne d'Asie, merci Marco Polo, et les tomates qui viennent de chez les Mayas, merci Cortès tout ça fait le régal de l'italien Le péché originel - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 20:06

Saul (Paul) de Tarse, avocat de son métier, enseignait avec l'éloquence, la passion et le zèle d'un esprit fixé sur un but précis. Il restera Pharisien et la loi de Moïse et les textes bibliques formeront la base d'un enseignement qu'il assouplira afin de convaincre son auditoire païen. C'est ici que cela se complique, car il devra non seulement faire reconnaître J.C. mais, expliquer le sens de sa venue et, surtout, la raison de son sacrifice. Il fallait d'abord apprendre à ses adeptes éventuels que chacun d'eux portait une tare... celle du péché originel - leur faire savoir également, ce que la grande majorité des hommes ignorait, que le premier homme se nommait Adam et que cet homme avait commis un péché si grave qu'il entraînait pour toujours la colère de Dieu.
Ce péché allégorique décrit par les allusions bibliques, restait vague, mais l'on supposait qu'il devait être lié au corps, puisqu'à cause de ce péché, le corps meurt :

"Par la faute d'un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a passé en tous les hommes du fait que tous ont péché." (Rom. 5, 12)

Une fois cette colère divine bien établie, l'on pouvait rechercher les moyens de la fléchir.
Dans toutes les religions de l'antiquité, l'on sacrifiait des victimes pour rendre les puissances surnaturelles propices. Victimes humaines au temps de jadis - elles l'étaient encore parfois au temps de Saul. Pour fléchir cette colère, une victime propitiatoire, proportionnée à la grandeur de la transgression semblait s'imposer, - celui de sacrifier une victime propitiatoire à la grandeur de la transgression qu'il fallait effacer :
"C'est alors, au temps fixé, que le Christ mourut pour les impies." (Rom. 5, 6.)

Ces faits établis, Saul n'avait plus qu'à convaincre son auditoire que le Christ était effectivement la victime propitiatoire par laquelle l'humanité impie et déchue avait apaisé la colère de son Dieu : "Combien plus maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère divine." (Rom. 5, 9.)

Cette désobéissance ou insoumission d'un seul homme prend les proportions d'un délit qui dépasse l'échelle humaine. Sur ce délit plane un mystère.
Un tel manque de clarté était-il involontaire ou voulu ? Une chose demeure certaine, J.C. et Adam dépendent l'un de l'autre et J.C.  serait même, d'après Saul un deuxième Adam :

"Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante, le dernier Adam est un esprit qui donne la vie. " (Cor. 1, 45.)
Adam serait donc l'Alpha et J.C. l'Omega, c'est-à-dire, l'aboutissement d'un cycle  commencé par Adam - un cycle de mort clôturé par le sacrifice de J.C. et le commencement d'un cycle nouveau nouveau - un cycle de vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2021 - 17:32

Adam ne pouvait pas pêcher, au moins consciemment puis justement avant de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal il ne savait pas ce que c'était que le pêché

C'est comme recevoir un PV pour excès de vitesse alors que l'on n'a pas de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptySam 12 Juin 2021 - 15:50

Adam ne savait pas ce que c'était qu'obéir à un ordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptySam 12 Juin 2021 - 16:23

Et puis d'abord la pub dit qu'il faut manger cinq fruits ou légumes par jour il avait peut être vu à la télé que les pommes c'est bon contre le cholestérol. Le péché originel - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptySam 12 Juin 2021 - 17:13

Enfant, mon arrière-grand-mère a oublié de m'apprendre ce qu'était qu'obéir.

Adam ne connaissait ni le bien ni le mal, il était innocent.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2021 - 18:44

Adam et Eve étaient innocents.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:18

Ils n'étaient pas conscient du fait qu'il désobéissaient, désobéir c'est mal, mais ils ne connaissaient pas le mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:22

Patrice1633 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Adam et Eve étaient innocents.

Et dit moi, quel rapport avec le fait de leur demander
de ne pas manger du fruit de cet arbre??

Le rapport c'est que tu vis dans le mensonge avec cette histoire de fou .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 15:59

Mais il aurait fallut que Adam sache que désobéir, c'était mal.

Enfant, je désobéissais tout le temps, mais je ne pensais pas à mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:15

Je pense que tu es dans le faut, on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir fait quelque chose si on ne lui a pas dit que s'était mal.

Dieu a ordonné à Adam de ne pas chercher a avoir accès a la connaissance du bien et du mal, peut-être aurait-il du lui expliquer pourquoi.

D'ailleurs, je me demande pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:48

Tu lis mes messages parfois ?

Que signifie mourir quand on ne sait pas ce que c'est ?

Dormir longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:25

Adam ne savait certainement pas ce qu'était mourir.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:47

Le péché à l'origine est quand Adam prête toute son attention au serpent au lieu de respecter Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:48

florence_yvonne a écrit:
Adam ne savait certainement pas ce qu'était mourir.


Oui florence_yvonne il sait ce qu'est mourir puisqu'il voit que les gens meurent et lui pareillement il meurt car tous les humains décèdent, ça n'existe pas des humains qui ne décèdent pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:34

Patrice1633 a écrit:
Les animaux meurt
Il a vue  des animaux mourrir il sait Très bien ce que la mort
La demande est « ne mange PAS de ce fruit »

Quels animaux ? Adam était végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:35

prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Adam ne savait certainement pas ce qu'était mourir.


Oui florence_yvonne il sait ce qu'est mourir puisqu'il voit que les gens meurent et lui pareillement il meurt car tous les humains décèdent, ça n'existe pas des humains qui ne décèdent pas.

Les gens ? quel gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:03

florence_yvonne a écrit:
prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Adam ne savait certainement pas ce qu'était mourir.


Oui florence_yvonne il sait ce qu'est mourir puisqu'il voit que les gens meurent et lui pareillement il meurt car tous les humains décèdent, ça n'existe pas des humains qui ne décèdent pas.

Les gens ? quel gens.

Les humains.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 14:56

Adam ne pouvait savoir ce qu'était mourir, car c'était le seul humain, donc il n'y avait personne pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le péché originel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» Le Péché Originel.
» Le péché originel
» pêché de chair
» le peche originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: