Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le péché originel

Aller en bas 
+11
lhirondelle
Stephano
TEMPLARIO
tchar
Loganj
Chribou
Patrice1633
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Alby69
YNRJ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 7 Empty
MessageSujet: Le péché originel   Le péché originel - Page 7 EmptyDim 30 Mai 2021 - 13:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir votre point de vue par rapport à une analyse que j’ai faites de l’épisode bien connu du péché originel relaté dans la genèse.
C'est assez étonnant car j’ai lu ces versets des dizaines de fois et il y a seulement quelques mois, j'ai remarqué une sorte de "paradoxe". Plus précisément un chiasme comme il en existe de nombreux tout au long du récit biblique.
Chose surprenante, j’ai parcouru un certain nombre d’articles concernant le péché originel et aucun ne fait mention de ce «paradoxe». Comme si des siècles de croyances autour de ce «fameux» péché originel avaient obscurci notre entendement.
Enfin, j’ose espérer que d'autres ont remarqué ce «problème».

Donc, allons-y.
Voici les 2 séquences concernées (Bible Louis Segond) :

2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

...2.16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras...

****

3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

3.2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

3.4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.



Voici mon analyse :

> Dieu donna l'ordre de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à l'Homme soit ADAM (Eve n'était pas encore créée à ce moment là).
Or c’est Eve qui est tentée et répond qu’il n’est pas permis de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin soit l’arbre de Vie (bien qu’elle ne le nomme pas précisément).
En tordant un peu le verset en question, on peut aussi considérer que les 2 arbres sont au milieu du jardin auquel cas une autre conclusion s’impose. Nous pourrons discuter de ceci.

Pour rappel:
2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Dès lors, on peut se demander comment EVE pouvait connaitre cette information et répondre au serpent si ce n’est pas l’entremise d’Adam ?

Auquel cas, pourquoi fait-elle référence à l’arbre qui est au milieu du jardin en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont YHWH Dieu a effectivement défendu l’accès ?

Pour rappel, le verset suivant:

3. 4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
> L’affirmation est vraie puisque EVE fait référence à l’arbre qui est au milieu du jardin, l’arbre de vie et c’est faux car nous sommes mortel, visiblement.

Voilà, je m’arrête ici pour le moment. Avant de poster la suite, j’aimerai d’abord échanger avec vous :)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs

AuteurMessage
Nailsmith
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 31/10/2021

Le péché originel - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 7 EmptySam 3 Déc 2022 - 22:10

Il faut toujours se referrer au contexte par rapport aux mœurs et à l'histoire.  
Avant de faire une interprétation sur un texte, en particulier les deux récits de la Genèse
il faut user des règles d'inférence, c'est à dire , opération logique qui consiste à admettre une vérité en vertu de sa liaison avec d'autres vérités déjà admises.
J'ai trouvé un texte qui pour moi fait une analyse par méthode d'inférence.

Spoiler:
Un lien doit être accompagné d'un résumé de son contenu.
Modéré par Sentinelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 7 EmptySam 3 Déc 2022 - 22:32

Merci pour le texte, il y a plusieurs points intéressants dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 7 EmptySam 18 Mar 2023 - 17:10

Il a été facile à Satan de persuader Eve de désobéir à Dieu, je crois qu'elle n'avait pas un sou de jujotte.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le péché originel - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» Le Péché Originel.
» Le péché originel
» pêché de chair
» le peche originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: