Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le péché originel

Aller en bas 
+11
lhirondelle
Stephano
TEMPLARIO
tchar
Loganj
Chribou
Patrice1633
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Alby69
YNRJ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 13:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir votre point de vue par rapport à une analyse que j’ai faites de l’épisode bien connu du péché originel relaté dans la genèse.
C'est assez étonnant car j’ai lu ces versets des dizaines de fois et il y a seulement quelques mois, j'ai remarqué une sorte de "paradoxe". Plus précisément un chiasme comme il en existe de nombreux tout au long du récit biblique.
Chose surprenante, j’ai parcouru un certain nombre d’articles concernant le péché originel et aucun ne fait mention de ce «paradoxe». Comme si des siècles de croyances autour de ce «fameux» péché originel avaient obscurci notre entendement.
Enfin, j’ose espérer que d'autres ont remarqué ce «problème».

Donc, allons-y.
Voici les 2 séquences concernées (Bible Louis Segond) :

2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

...2.16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras...

****

3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

3.2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

3.4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.



Voici mon analyse :

> Dieu donna l'ordre de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à l'Homme soit ADAM (Eve n'était pas encore créée à ce moment là).
Or c’est Eve qui est tentée et répond qu’il n’est pas permis de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin soit l’arbre de Vie (bien qu’elle ne le nomme pas précisément).
En tordant un peu le verset en question, on peut aussi considérer que les 2 arbres sont au milieu du jardin auquel cas une autre conclusion s’impose. Nous pourrons discuter de ceci.

Pour rappel:
2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Dès lors, on peut se demander comment EVE pouvait connaitre cette information et répondre au serpent si ce n’est pas l’entremise d’Adam ?

Auquel cas, pourquoi fait-elle référence à l’arbre qui est au milieu du jardin en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont YHWH Dieu a effectivement défendu l’accès ?

Pour rappel, le verset suivant:

3. 4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
> L’affirmation est vraie puisque EVE fait référence à l’arbre qui est au milieu du jardin, l’arbre de vie et c’est faux car nous sommes mortel, visiblement.

Voilà, je m’arrête ici pour le moment. Avant de poster la suite, j’aimerai d’abord échanger avec vous :)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:39

YNRJ a écrit:
Sinon, pour rebondir sur l'analyse littérale de ces versets de la Genèse, j'ai les ai relu encore et encore et ce dans plusieurs traductions et je dois dire que l'hypothèse des "2 arbres au milieu du Jardin" ne tient pas.

Puisque dans le verset suivant (EVE parle) :

3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

> EVE mentionne explicitement un seul arbre au milieu du jardin.

Mais du coup, il y a quand même une question qui me turlupine !
Le péché originel est la base du système de croyance judeo-chrétien avec pour postulat que ADAM et EVE auraient mangé de l'arbre de la connaissance et auraient été punit par Dieu. Et quant-à nous, on en paye les pots cassés....

Sauf que le postulat, on vient de le voir est pour le moins bancal !

Donc, pourquoi l'église s'evertue à enseigner la repentance perpétuelle, etc... alors que le texte est manifestement biaisé ?!

EVE mentionne explicitement un seul arbre au milieu du jardin.

Il y a là une incohérence dans le récit, mais, pour moi, ce n'est qu'un détail, qui n'affecte pas l'ensemble du texte.

pourquoi l'église s'evertue à enseigner la repentance perpétuelle, etc...

Laisse tomber "l'église" et tenons-nous en au texte.

Dans ce texte, il n'est nullement question de "péché" à propos du fait que Adam et sa femme (qui ne s'appelait alors pas encore "Eve") ont mangé du fruit de la connaissance du bien et du mal.
Le mot "péché" n'apparait que par la suite après l'assassinat d'Abel par son frère Caïn :

Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

S'il y a péché "originel", n'en déplaise à Augustin d'Hippone, ce n'est pas un péché "de la chair", mais un crime de sang.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:46

Loganj a écrit:
Les inepties ont la vie longue et F.Y en rajoute . Non Adam et Eve n'ont pas existés c'est une pâle copie du mythe summérien de Henki .

Vous êtes sourds ou bien ? Le péché originel - Page 2 717651

Ce n'est pas parce que je ne partage pas ta foi que ce que pense sont des inepties.

Tu devrais ouvrir ton esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 20:49

YNRJ a écrit:
Bonjour à tous !

Bonjour YNRJ.

YNRJ a écrit:
aucun ne fait mention de ce «paradoxe».

Peu parlent de ce « paradoxe » en effet.

YNRJ a écrit:
j’ose espérer que d'autres ont remarqué ce «problème».

Oui. Dans le livre « le commentaire sur la Torah » de Jacob Ben Isaac Achkenazi de Janow, il est écrit « Certains sages disent que l'arbre de la vie se trouvait au milieu du jardin et que l'arbre de la connaissance formait une haie tout autour de l'arbre de vie afin qu'il ne puisse être touché avant celui de la connaissance ».

YNRJ a écrit:
et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dans ce verset, il est dit « au milieu du jardin » concernant l'arbre de vie. L'arbre de la connaissance du bien et du mal est aussi au milieu du jardin, mais c'est précisément pour l'arbre de vie que cela est dit (sinon, il y aurait plutôt écrit « l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin »).
Tu remarqueras que c'est la même chose pour le tabernacle et le temple de Jérusalem. On ne pouvait en effet accéder au lieu très saint qu'en passant par le lieu saint. En admettant que le temple de Jérusalem se trouvait au centre de Jérusalem et que tu m'avais demandé où se trouvait le lieu très saint, je t'aurais répondu « au centre de Jérusalem », et je t'aurais répondu exactement la même chose si tu m'avais demandé pour le lieu saint !

YNRJ a écrit:
c’est Eve qui est tentée et répond qu’il n’est pas permis de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin soit l’arbre de Vie (bien qu’elle ne le nomme pas précisément).

Ainsi donc, pour Eve l'arbre qui est au milieu du jardin n'est pas autre que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. D'ailleurs quand le serpent lui répond qu'elle connaîtra le bien et le mal en en mangeant, elle ne bronche pas.

YNRJ a écrit:
on peut se demander comment EVE pouvait connaitre cette information et répondre au serpent si ce n’est pas l’entremise d’Adam ?

Oui, c'est probablement par Adam. Car on ne voit pas pourquoi si cela est dit pour Adam, cela ne serait pas dit pour Eve (ce qui fait qu'on en vient à la question de pourquoi Eve ne dit pas exactement ce que Dieu avait dit).

YNRJ a écrit:
pourquoi fait-elle référence à l’arbre qui est au milieu du jardin en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont YHWH Dieu a effectivement défendu l’accès ?

Parce que l'arbre de la connaissance du bien et du mal est bien au milieu du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 11:26

Stéphane a écrit:
YNRJ a écrit:
Bonjour à tous !

Bonjour YNRJ.

YNRJ a écrit:
aucun ne fait mention de ce «paradoxe».

Peu parlent de ce « paradoxe » en effet.

YNRJ a écrit:
j’ose espérer que d'autres ont remarqué ce «problème».

Oui. Dans le livre « le commentaire sur la Torah » de Jacob Ben Isaac Achkenazi de Janow, il est écrit « Certains sages disent que l'arbre de la vie se trouvait au milieu du jardin et que l'arbre de la connaissance formait une haie tout autour de l'arbre de vie afin qu'il ne puisse être touché avant celui de la connaissance ».

YNRJ a écrit:
et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dans ce verset, il est dit « au milieu du jardin » concernant l'arbre de vie. L'arbre de la connaissance du bien et du mal est aussi au milieu du jardin, mais c'est précisément pour l'arbre de vie que cela est dit (sinon, il y aurait plutôt écrit « l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin »).
Tu remarqueras que c'est la même chose pour le tabernacle et le temple de Jérusalem. On ne pouvait en effet accéder au lieu très saint qu'en passant par le lieu saint. En admettant que le temple de Jérusalem se trouvait au centre de Jérusalem et que tu m'avais demandé où se trouvait le lieu très saint, je t'aurais répondu « au centre de Jérusalem », et je t'aurais répondu exactement la même chose si tu m'avais demandé pour le lieu saint !

YNRJ a écrit:
c’est Eve qui est tentée et répond qu’il n’est pas permis de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin soit l’arbre de Vie (bien qu’elle ne le nomme pas précisément).

Ainsi donc, pour Eve l'arbre qui est au milieu du jardin n'est pas autre que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. D'ailleurs quand le serpent lui répond qu'elle connaîtra le bien et le mal en en mangeant, elle ne bronche pas.

YNRJ a écrit:
on peut se demander comment EVE pouvait connaitre cette information et répondre au serpent si ce n’est pas l’entremise d’Adam ?

Oui, c'est probablement par Adam. Car on ne voit pas pourquoi si cela est dit pour Adam, cela ne serait pas dit pour Eve (ce qui fait qu'on en vient à la question de pourquoi Eve ne dit pas exactement ce que Dieu avait dit).

YNRJ a écrit:
pourquoi fait-elle référence à l’arbre qui est au milieu du jardin en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont YHWH Dieu a effectivement défendu l’accès ?

Parce que l'arbre de la connaissance du bien et du mal est bien au milieu du jardin.

T'en est encore là à ce stade et tu crois à ces balivernes pour les gros naifs ??? Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 12:22

Est-ce que l'arbre de la connaissance du bien et du mal existe toujours ?

Certains situe Eden dans la terre de Canaan, ce qui veut dire que pour les hébreux, s'y installer serait en quelque sorte un retour aux sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 12:28

Mais Loganj tu dois savoir que Jésus a dit qu'à celui qui sera fidèle dans les moindres choses lui sera confié des choses encore plus précieuses.

Si tu prends bien soin de ta Lada tu recevras une Jaguar.

En d'autres mots même si l'on sait qu'il y a de l'hommerie, du mensonge et des contradictions à partir du second récit de la Genèse il est quand même important de s'exercer à bien le comprendre et tenter d'y tirer la Sagesse que Dieu a bien voulu y déposer peut-être même à l'insu de celui ou de ceux qui ont écrit ces textes.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 12:54

Loganj a écrit:
T'en est encore là à ce stade et tu crois à ces balivernes pour les gros naifs ??? Wink Very Happy

Stéphane et YNRJ viennent d'arrivé sur le forum, laisse leur un peu de temps de réflexion..

Puis beaucoup de personne croit encore en l'histoire d'Adam et Eve. Soit on respect se choix, soit tu leur explique des arguments.

La Sagesse passe aussi par le respect des autres.
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 12:58

Je ne crois pas au péché originel mais je trouve fascinant de constater qu'on ait pu construire des religions aussi élaborées sur des principes aussi bancales.

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 13:27

YNRJ a écrit:
Je ne crois pas au péché originel mais je trouve fascinant de constater qu'on ait pu construire des religions aussi élaborées sur des principes aussi bancales.

Je t'invite à te renseigné sur la Mythologie Sumérienne qui pourrait expliqué beaucoup de chose sur l'ancien testament.

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 17:16

En laissant Adam et Eve sombrer dans le pêché, Dieu a commis un pêché encore plus grand, la non assistance à personne en danger.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 20:08

YNRJ a écrit:
Je ne crois pas au péché originel mais je trouve fascinant de constater qu'on ait pu construire des religions aussi élaborées sur des principes aussi bancales.

C'est Augustin d'Hippone au IVe siècle qui a inventé le péché originel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le mythe d'Adam et Eve, au Ch II du Livre de la Genèse, il n'est pas du tout question de "péché".
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:48

J-P Mouvaux a écrit:
Dans le mythe d'Adam et Eve, au Ch II du Livre de la Genèse, il n'est pas du tout question de "péché".

Franchement tu m'estomaques quand tu dis ça et en plus je vois que tu as réussi à corrompre notre jeunesse en jeune aise.

Au fait pour nous rassurer te serait-il possible de nous produire une petite vidéo où on te verrait mettre un pas devant l'autre et non pas ramper comme le serpent pour te déplacer?

Mais comme je suis un peu Thomas je devrai aussi te rencontrer et réussir à te faire trébucher puis si tu passes le test voici ce qu'on dira:

Heureux celui pour qui il fut une occasion de chute Le péché originel - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:28

Alby69 a écrit:
Loganj a écrit:
T'en est encore là à ce stade et tu crois à ces balivernes pour les gros naifs ??? Wink Very Happy

Stéphane et YNRJ viennent d'arrivé sur le forum, laisse leur un peu de temps de réflexion..

Puis beaucoup de personne croit encore en l'histoire d'Adam et Eve. Soit on respect se choix, soit tu leur explique des arguments.

La Sagesse passe aussi par le respect des autres.

Non pas du tout, je m'adresse uniquement à Stéphane je sais que YNRJ n'y croit pas .

Le péché originel - Page 2 98471
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:39

YNRJ mon cher ami peux tu m'expliquer cela qui me chagrine, même un mécréant peut s'interroger sur la Bible. Dans la génèse il semble qu'il y ait deux fois la création de l'homme, alors je me perds un peu, si tu peux expliquer ? Je t'en remercie. Un truc qui m'avait échappé dans ma fiction Le péché originel - Page 2 279563


1.26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
1.29


2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
2.8

Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

2.21
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
2.22
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 13:05

C'est une histoire à dormir debout . Le péché originel - Page 2 886599
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 13:24

Salut Templario,

A ce stade de ma réflexion, le premier récit de la création (qui selon les dernières recherches a du être écrit après le second) est un récit métaphorique alors que le second semble être un peu plus ancré dans le "réel" et inspiré directement des Sumériens comme le faisait remarquer Alby69.

A cet égard, ce second récit, ressemble d'avantage à une expérience de "génie génétique" manquée. Les livres de Mauro Biglino en racontent d'ailleurs tous les aspects. Et j'ai été plutôt séduit par son approche !

Aussi, pour faire court, "Elohim" est un pluriel (et surement pas de majesté) qui décrit une confédération de plusieurs êtres que j'appelle plus volontiers "archontes" (en bon Chrétien Gnostique qui se respecte).
De ce fait, le rôle du serpent, le Nahash, est ambigu. Il fait plus penser à Prométhée qu'à Satan pour être honnête. Raison pour laquelle je ne crois pas au péché originel.

Bref, Il y a donc pour moi un récit qui relève de l'imposture de faux dieux et l'autre qui révèle notre nature première, à savoir, l'androgynie ou comme je l'ai mis dans ma signature, Un Humain semblable à Dieu / aux Dieux (au moins sur le plan spirituel).


D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si Jésus énonce de façon plus ou moins voilée dans l'Evangile de St Jean, qu'il y a le père du mensonge (l'imposteur de l'ancien testament) et Dieu(x).

Jean 10
....Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:42

Merci ami. J'ai toujours pensé que le porteur de lumière (Lucifer) ressemblait étrangement a Prométhée puisse qu'il apportait la connaissance aux homme comme Lucifer l'a fait avec Adam et Eve. La connaissance dans certains milieux s'appelle la lumière. Prométhée apportait le feu donc la lumière et l'apprentissage de la maitrise du feu la connaissance.

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:57

Hehe, tu devances mes pensées cher Templario :)
D'ailleurs, la dites Lumière se dit "Aor" en hébreu. Terme assez proche de l'Aurore !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:34

Patrice1633 a écrit:
Satan le Diable ou celui que vous appeler Lucifer
Est un anges parfait qui a pris une décision de révolte
Il a toute la connaissance, il a des milliard d’années de vie
Est ce qu’il a à apprendre des choses de nos jours?

Le péché originel - Page 2 1198796550


Il n'y a pas d'anges du tout tu te trompes encore comme toujours .

Satan est une entité inférieure c'est le chef de la race inférieure sur Terre et ceux là n'ont en général que le germe d'une âme . C'est une ethnie inférieure car elle n'est pas encore parvenue à sa maturité .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:50

Les entités inférieures n'existeraient pas sans les doutes des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:57

Partons de ce postulat :
Dieu (soit-disant sans péchés) est l'autorité à laquelle se réfère l'Homme (Né sans péché également)
En ce cas (Et c'est comme la cellule familiale papa-maman-bébés) pourquoi ce que Dieu engendre se rebelle ?
Une rébellion contre quoi ?
L'inconscient de Dieu : donc un autre Dieu ? Sa part mystérieuse ?
Autorité & mystère ne font pas bon ménage !
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:42

YNRJ a écrit:
[ur


Donc, pourquoi l'église s'evertue à enseigner la repentance perpétuelle, etc... alors que le texte est manifestement biaisé ?!


                                                            Le péché originel - Page 2 Captur11


C'est pour mieux te contrôler mon enfant !

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:02

Sophia a écrit:
Partons de ce postulat :
Dieu (soit-disant sans péchés) est l'autorité à laquelle se réfère l'Homme (Né sans péché également)
En ce cas (Et c'est comme la cellule familiale papa-maman-bébés) pourquoi ce que Dieu engendre se rebelle ?
Une rébellion contre quoi ?

Les bébés grandissent et se mettent à ne plus obéir à papa-maman.

Le péché originel - Page 2 0007 Le péché originel - Page 2 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:17

J-P Mouvaux a écrit:


Les bébés grandissent et se mettent à ne plus obéir à papa-maman.

Le péché originel - Page 2 0007 Le péché originel - Page 2 3426640861

Mais même bébés tu crois quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:25

Quand j'étais bébé, je ne croyais pas au Père Noël mais à St Nicolas, avec son baudet, qui nous apportait des cadeaux le 6 décembre, et au au p'tit Jésus, qui nous apportait une sorte de brioche à 2 têtes qu'on appelait une "coquile" le 25 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:27

Une bûche ? --> Quelle embûche !
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:29

J-P Mouvaux a écrit:
Quand j'étais bébé, je ne croyais pas au Père Noël mais à St Nicolas, avec son baudet, qui nous apportait des cadeaux le 6 décembre, et au au p'tit Jésus, qui nous apportait une sorte de brioche à 2 têtes qu'on appelait une "coquile" le 25 décembre.

Il fut un temps ou la naissance de Jésus était célébrée le 6 janvier. Et puis Sol Invictus est passé par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:34

Si l'on se réfère à la Bible, ce ne pouvait être au mois de décembre car elle parle de bergers qui passaient la nuit dans les champs avec leur troupeau, je pense que même dans cette partie du monde  les moutons étaient dans la bergerie donc pas dans la nature, je dirais plutôt mars-avril.


Dernière édition par TEMPLARIO le Mer 9 Juin 2021 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:44

Très juste Templario, j'ajouterai que le signe des Poissons va du 19 février au 20 mars et qu'une grossesse dure 9 mois :)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:49

Je suppose que vous savez qu'il y a, deux versions de la conception de Jésus :                                                                                                                               celle de Matthieu, qui est "réaliste",                                                                                                                                                                                       et celle de Luc, qui est un joli conte avec Gabriel qui apporte "la petite graine" à Marie, et, 9 mois après                                                                                             "Les anges dans nos campagnes qui
Ont entonné l'hymne des cieux
Et l'écho de nos montagnes
Redit ce chant melodieux
Gloria in exelsis deo
Gloria in exelsis deo


Dernière édition par J-P Mouvaux le Mer 9 Juin 2021 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:58

Et y a un bouton "OFF" sinon ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 14:03

YNRJ a écrit:
Très juste Templario, j'ajouterai que le signe des Poissons va du 19 février au 20 mars et qu'une  grossesse dure 9 mois :)

Très intéressants ces rapprochements entre la naissance de Jésus et les cycles des saisons.

Le péché originel - Page 2 307888 Le péché originel - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 14:03

[quote="
Jesus a t’il demander de fêter sa date de naissance ou
Passer le pain et le vins en souvenir de lui?[/quote]

Suis en accord avec ça , Jésus a demandé ce que je crois les catholique appellent l'Eucharistie, je n'en suis pas sur, mais il n'a jamais demandé de fêter sa naissance
encore moins noël qui est une fête païenne. Le péché originel - Page 2 7999

Patrice1633 et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 14:25

L'eucharistie est vraiment le centre de la vie chrétienne.

Une "invention" d'une audace inouïe, qui reprend, sur le mode "symbolique" mais "réel", le vieux rite de l'anthropophagie : Jésus, toujours vivant, qui s'offre à partager son énergie vitale à ceux et celles qui "communient" à son corps et à son sang.
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 14:27

Très juste J-P ! Et après, l'Eglise se permet de condamner les sciences occultes.
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 15:39

Est-ce que Jésus a eu droit au gâteau et aux bougies ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 16:18

YNRJ a écrit:
Très juste J-P ! Et après, l'Eglise se permet de condamner les sciences occultes.
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Qu'est-ce que l'eucharistie a à voir avec les sciences occultes ? Le péché originel - Page 2 942746
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 16:22

Quand le notre Père dit : « Ne nous laisse pas entrer en tentation » que faut-il comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 16:31

J-P Mouvaux a écrit:
YNRJ a écrit:
Très juste J-P ! Et après, l'Eglise se permet de condamner les sciences occultes.
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Qu'est-ce que l'eucharistie a à voir avec les sciences occultes ?  Le péché originel - Page 2 942746

Peut être que YNRJ veut parler de l'anthropophagie et le symbole de la réincarnation ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 17:42

TEMPLARIO a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
YNRJ a écrit:
Très juste J-P ! Et après, l'Eglise se permet de condamner les sciences occultes.
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Qu'est-ce que l'eucharistie a à voir avec les sciences occultes ?  Le péché originel - Page 2 942746

Peut être que YNRJ   veut parler de l'anthropophagie et le symbole de la réincarnation ?

Je veux parler du phénomène sous jacent de Transsubstantiation.
C'est ni plus ni moins qu'un rituel magique de mon point de vue. D'où ma référence aux sciences occultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:36

Patrice1633 a écrit:
Oui le péché originel concerne la faute de nos premiers humains

T'as une preuve ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:44

Patrice :

Donne moi le nom de l'auteur de ton texte, la date des faits ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» Le Péché Originel.
» Le péché originel
» pêché de chair
» le peche originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: