Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Aller en bas 
+14
Schpatz
mine
Stephano
Kitty
Paul Lyamide
florence_yvonne
lhirondelle
YNRJ
J-P Mouvaux
Loganj
Alby69
tchar
Patrice1633
Mic777
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 7:52

Rappel du premier message :

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Pour corser la partie.

Mais Dieu triche car il a pris les blancs et que c est les blancs qui ouvrent la partie. je te demanderais de respecter les croyances que tu ne partages pas florence_yvonne.

Si Dieu avait des cojones, il aurait créé Satan plus puissant que lui meme. Cela dit vu l etat du monde, Dieu a surement des cojones.

Merci Dieu d'avoir des cojones, la partie n'en est que plus passionnante.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 17:43

florence_yvonne a écrit:
Mirabelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je peux faire ce que je veux avec mon âme,
Tu le penses vraiment ou tu nous provoques ?

Je le pense sincèrement et je ne vois pas ou est le problème.

Je suis d accord. On peut donner son âme, la vendre, la louer, la prêter, l abandonner ou autres.
Celui qui me dira que je ne peux pas faire ce que je veux avec mon âme se trompe.
Mon âme n est pas une bouteille consignée, ni un Airbnb que je dois rendre en bon état. C est un truc à moi et a moi seul. C est moi qui l ai fait, j en fais absolument ce qui me chante.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:29

Peut-être que notre âme est une bouteille contenant un message et jeté à la mer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:36

Je rappelle que le sens premier de "âme", c'est "vie".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 17:01

Si c'est le sens premier, alors, c'est qu'il y en a d'autres.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 1:34

lhirondelle a écrit:
Je rappelle que le sens premier de "âme", c'est "vie".

J ai comme un doute.
Âme vient de ''anima''.

Comme dans animé, animer, animal...
Ce qui est animé. Il y a l idée de mouvement, pas de vie.
Bien des choses sont animées mais sans vie. Le vent, la rivière, ont une âme parce qu ils sont animés. Mais n'ont pas de vie.

A l inverse, bien des choses ne se meuvent pas mais sont vivantes pourtant.

Le sens premier d ''ame'', c est le mouvement. Pas la vie. J ai appris ça au collège en cours de latin.
Anima \ vita cela n a ni la même racine, ni le même sens.

Désolé de recadrer ça mais cela me paraît important de ne pas laisser les lecteurs croire que ''ame égal vie''. C est parfaitement faux en théologie, en biologie et en linguistique.
Merci pour votre attention.🙋
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 3:14

Talon a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je rappelle que le sens premier de "âme", c'est "vie".

J ai comme un doute.

Si tu regardes le latin, en effet. Mais le Premier Testament est écrit en… hébreu ! Dans cette langue « Nephesh » donne du fil à retordre aux traducteurs, et signifie effectivement e.a. âme, vie.

Je comprends l’intervention de @Lhirondelle comme un bémol à l’affirmation « je fais ce que je veux de mon âme », de ma vie.

Voilà ce que, moi, je comprends.
Oui, je suis responsable et possède un libre arbitre pour faire des choix conformes à mes besoins, désirs, valeurs. Je peux même renoncer à vivre, ou je peux essayer de mettre « plus de vie » dans mes journées. Mais, il y a toute une série de facteurs personnels (âge, maladie, « handicaps divers »…) ou contextuels qui limitent mes choix.
Par contre, pour louer ou vendre mon âme au Diable, je n’ai pas le mode d’emploi…
Les dérives sectaires montrent cependant qu’il y a des personnes qui usent de leur charisme pour exercer une réelle emprise sur l’âme / la vie d’autres personnes. Lescpersonnes embrigadées n’ont pas donné volontairement leur âme au gourou, il y a eu vol par intrusion…


Dernière édition par Mirabelle le Sam 6 Aoû 2022 - 3:44, édité 1 fois (Raison : Ajout + correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:04

Merci Mirabelle, tu m'as devancée.
Dans le corpus biblique le mot que l'on traduit "âme" signifie tout simplement vie, principe vital.

Le premier sens du terme ănĭma en latin c'est souffle, air, haleine.
Je ne pense pas que les rivières respirent ou aient un principe spirituel (un autre mot qui, étymologiquement, est également relié au vent, à l'air, à la respiration)

wiktionnaire a écrit:
Animus et anima avaient, à l’origine, le sens de « souffle, haleine » comme spiritus. C’est ce sens qu'on trouve encore dans le vers de Virgile, En. X ; una eademque uia sanguis animusque sequuntur. Mais la plupart du temps anima a été réservé pour l’acception physique et animus avec la signification morale. Le dérivé animal est proprement un adjectif neutre pour animalis « ce qui a vie »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 11:17

Talon a écrit:
Mon âme n est pas une bouteille consignée, ni un Airbnb que je dois rendre en bon état. C est un truc à moi et a moi seul. C est moi qui l ai fait, j en fais absolument ce qui me chante.


Tu nous donneras la recette pour " faire " une âme ?



Tu mets aussi des tas de bonnes choses dedans ? Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 7999


Dernière édition par Akritas le Sam 6 Aoû 2022 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 12:02

Pour rebondir sur ce que @Mirabelle a écrit ; JE crois que nous avons tous l'intuition de notre âme.

En chacun de nous, il y a comme un " pilier " autour duquel nous allons bâtir nos vies et qui est inaltérable. Par exemple : j'ai observé que les personnes atteintes d'une grave maladie dégénérative peuvent tout oublier sauf qu'il reste toujours un quelque chose comme une essence, un noyau ... vous voyez ? Une part d'eux reste intacte, comme mise à nu.

Je ressens qu'il y a une profondeur insaisissable et inaccessible à notre compréhension matérielle et dans la bible, l'âme c'est le souffle de Dieu, c'est le début de la vie ... comme l'étincelle et le départ d'un feu. Cette énergie créatrice va tout engendrer chez nous et selon les chemins que nous allons emprunter, selon les rencontres que nous allons faire ... elle va construire un " pilier de vie " + ou - solide... et autour duquel nous allons vivre.

Saint Jean Damascène a écrit:
L'âme est donc une essence vivante, simple, incorporelle, invisible aux yeux corporels dans sa nature ordinaire, immortelle, raisonnable et noétique, sans figure, se servant d'un corps organisé et lui procurant la vie, le sens, la génération. Elle n'a pas à côté d'elle un noûs juxtaposé ; celui-ci n'est que la plus pure partie d'elle-même ; ce que les yeux sont au corps, le noûs l'est à l'âme, et il est doué de liberté et de volonté, opérant et muable, c'est-à-dire changeant de volonté puisque créé. Tout cela lui est donné dans sa nature par la grâce du Démiurge, dont il reçoit l'être et d'être ainsi par nature.

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, je ne peux pas disposer de mon âme comme d'une pièce de monnaie que je pourrais échanger contre un kilo d'endives ...

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2699
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 13:31

Talon a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je rappelle que le sens premier de "âme", c'est "vie".

J ai comme un doute.
Bonjour  Talon,
c'est normal, pour toi, tu est comme ton cousin "Achille", le doute t'habite LOL.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 6 Aoû 2022 - 13:32, édité 1 fois (Raison : dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:00

Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:19

florence_yvonne a écrit:
Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.

Salut :

Bon ok, alors depuis le temps que tu le cites avec des suppositions, d'après toi où habiterait-il ce fameux ( satan ) ??? Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:24

Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.

Salut :

Bon ok, alors depuis le temps que tu le cites avec des suppositions, d'après toi où habiterait-il ce fameux ( satan ) ??? Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Icon_rol

A en juger par l'actualité, puis-je soumettre l'idée qu'il habite en Russie ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:31




Oui alors, là on a tous les tyrans et les grands pécheurs de la Planète ceux qui sont influencés par leur chef satan et qui sont de même vibrations auriques, mais ce satan où est il ? Telle est ma question .

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:33

Je ne sais pas ce qu'est une " vibration aurique ", peux-tu m'éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:38

Akritas a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est une " vibration aurique ", peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

C'est les vibrations de l'aura, qui tourne en de multiples endroits du corps et elles sont colorées pour ceux qui peuvent voir l'aura . Mais c'est un don rare .

Selon Rampa les démons ont une aura marron ou rouge terni, et les anges une aura jaune ou bleu ou verte etc ...

Perso je vois des tourbillons lumineux dorés au niveau de mes tempes .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:42

Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.

Salut :

Bon ok, alors depuis le temps que tu le cites avec des suppositions, d'après toi où habiterait-il ce fameux ( satan ) ??? Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Icon_rol

Satan n'habite pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 16:35

Loganj a écrit:
C'est les vibrations de l'aura, qui tourne en de multiples endroits du corps et elles sont colorées pour ceux qui peuvent voir l'aura . Mais c'est un don rare .

Selon Rampa les démons ont une aura marron ou rouge terni, et les anges une aura jaune ou bleu ou verte etc ...

Perso je vois des tourbillons lumineux dorés au niveau de mes tempes .

Very Happy

Merci pour ta réponse et tes explications Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 307888

Je ne connais pas Rampa et en cherchant sur google, je suis tombé sur une entreprise de BTP Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 279563

Allé, assez de HS et merci encore Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 911357
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 19:39

Akritas a écrit:

Je ne connais pas Rampa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 568
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 21:10

T. Lobsang Rampa a écrit plusieurs livres, et notamment "Le troisième oeil", qui ont favorisé l'intérêt des occidentaux pour le boudhisme et les spiritualités orientales, dans les années 60-70.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:27

Modéré par Sentinelle (doublon de citations)

florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.

Salut :

Bon ok, alors depuis le temps que tu le cites avec des suppositions, d'après toi où habiterait-il ce fameux ( satan ) ??? Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Icon_rol

Satan n'habite pas.

Ah bon , peux tu développer ? parce que au contraire je pense qu'il est une entité normale terrienne . Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 15:41

Une entité normale terrienne ? cela veut dire quoi ? qu'il a une maison ? un jardin ? une adresse où on peut lui écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 16:36

Schpatz a écrit:
T. Lobsang Rampa a écrit plusieurs livres, et notamment "Le troisième oeil", qui ont favorisé l'intérêt des occidentaux pour le boudhisme et les spiritualités orientales, dans les années 60-70.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C est aussi un escroc notoire et un menteur pathologique.
Il a gagné des fortunes parce que des gogos achetaient ses ''bouquins''.
Il n a jamais mis les pieds au Tibet.
Ce type est l archétype du pseudo gourou commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 17:10

Modéré par Sentinelle


C'est vrai qu'il parait que c'etait un charlatan, mais j'ai pris enormement de plaisir à le lire à 15 ans, c'etait passionnant. Et j'ai appris beaucoup de choses sur le Tibet. Il n'y avait peut etre jamais mis les pieds mais il s 'etait bien renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 17:42

Mic777, Merci de ne pas citer un message en entier, surtout s'il précède le vôtre.
Ne citez QUE le passage que vous désirez commenter.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4854
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 15:11

Déjà on pars d’un apriori chrétien , Dieu aurait « créé » le diable ou le mal , mal qui serais en plus une personne .
Puis même chez les chrétiens beaucoup remettent en cause l’existence d’un bonhomme qu’on appellerais satan ou le diable .

Le diable ou la force de division est coéternel aux bien car le bien pour être dois se reconnaître aussi dans ce qu’il n’est pas , le bien pour s’affirmer à besoin du mal
Est ce que ça veux dire que le mal est sans fin ? Non biensur le mal peux être résolu .
Tout d’abord qu’est ce qu’est fondamentalement le mal ? Une opposition , une contradiction , une division est la dualité oppositionnel mais lorsqu’on adombre la dualité , lorsqu’on embrasse son ombre alors la dualité est dite de complémentarité.
La dualité de complémentarité n’est pas mauvaise .
Le mal tel qu’on le connais n’as de réalité qu’en tant que force d’opposition mais lorsqu’on fais de l’opposé son ami alors il n’est plus le mal ou le diable ou satan .

Car dans l’absolu rien de ce qui émane du divin ne peut être fondamentalement et irrémédiablement mauvais .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 15:49

Je pense que Satan à son utilité, je ne sais pas laquelle, mais il faut bien qu'il serve a quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47316
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 16:11

Il faut bien qu'il y ai quelqu'un pour surveiller les gens damnés, pour veiller a qu'ils ne s'enfuient pas de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:27

Dieu a créé le diable pour s en faire un employé. le diable, c'est le gars qui fait le boulot crade et qui se prend les reproches quand il y a des clients mécontents ou qu un truc va de travers.

Dieu, c'est le patron qui engrange les bénéfices et les compliments.
Le boss et le contremaître, en somme.

C est comme ça dans beaucoup de boîtes. Dieu avait un vrai besoin d un gars comme le diable, alors il se l est créé.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4854
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:32

Je ne crois pas à un Dieu tel un parrain dans la mafia qui engagerais un ange pour faire les sales besognes .
C’est peut être une vision partagé de certain juifs et chrétiens mais je ne trouve pas cela cohérent avec ma vision des choses (car comme tout le monde ici je n’ai pas la vérité absolu) , imaginé un Dieu si souverain qu’il déléguerais les sales besognes a un de ses anges ?

Il y as 3 « Dieu » selon moi .
Le divin suprême aux delà du bien et du mal , on ne peux rien en dire il transcende tout; il est sans forme et avec toute les formes un et multiple .
Deux Sous-demiurge égaux : l’un bon et l’autre mauvais .
Ces deux démiurges s’affrontent .

On as aussi cette vision là dans la religion perse
Zurvan : dieu suprême
Ahura Mazda : bon dieu
Et Ariman : mauvais dieu
Il forme une triade zurvan est l’équilibre originel ariman en cassant la forme et en divisant permet d’avoir un dynamisme , puis avec Ahura Mazda l’ordre est restauré et la dualité est intégré (non détruite ) Ariman se réconcilie avec Ahura Mazda (cette dernière parti j’ai un peu tricoté avec mon point de vue )

On as aussi cette idée de réconciliation finale apporté par origene .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:52

Ce qui avait été prévu par dieu, qui savait tout depuis le départ, puisqu il est omnipotent et omniscient.

Le diable a simplement joué le rôle qui lui était dévolu par Dieu. Comme Judas.

Sans lui, nous n existerions pas et Adam et Ève seraient encore en train de buller dans leur ignorance crasse.
Dieu a bien fait de créer la diable. C était un peu lâche de sa part, mais au moins, ça a fait avancer la narration du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:52

Ce qui avait été prévu par dieu, qui savait tout depuis le départ, puisqu il est omnipotent et omniscient.

Le diable a simplement joué le rôle qui lui était dévolu par Dieu. Comme Judas.

Sans lui, nous n existerions pas et Adam et Ève seraient encore en train de buller dans leur ignorance crasse.
Dieu a bien fait de créer la diable. C était un peu lâche de sa part, mais au moins, ça a fait avancer la narration du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 19:55

Sauf qu une maman n est pas une déesse créatrice omnipotente...

Dieu est censé être omnipotent. Donc omniscient. Donc en créant le diable, il sait tout a fait comment il va se comporter.
Il est donc responsable des conséquences.
Pareil pour Adam et Ève.
Il les a créés de telle manière qu ils vont se comporter comme ils se sont comporter.

Une mère n a aucune prise sur les agissements de son enfant. Dieu est censé savoir ce qu il fait et au besoin, corriger ses bourbes, voire même les anticiper.

Or, que montre le Texte? Que Dieu puni ses créatures pour des fautes qui sont de Sa responsabilité. C est de l inconséquence et de la lâcheté.

Si je crée demain un robot, et que je le lâche dans la nature, JE suis responsable de ses actes.
Dieu a créé des pêcheurs. Il est donc le seul à blâmer pour leurs actes.
Il devrait faire repentance.
Mais non... Au lieu de ça, il accuse les autres et tue tout le monde.

Ce n est pas l attitude d une personne saine d esprit.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 21:09




Dieu a surtout créé des humains particulièrement maléfiques, j'en veux pour preuves les horreurs en tout genre dans les infos .

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4854
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 21:15

Je pense que satan est en nous c’est nos tendances asociale et solipsiste , c’est à dire c’est quelque chose en nous que si on contrôle pas nous fais rejeter les autres , se croire seul et rejeter la société .

Satan c’est celui qui divise ou qui confond les deux mouvements sont destructeurs.
Alors que le divin c’est l’union dans la diversité , c’est l’harmonie (pas que mais entre autre ) .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2022 - 17:23

Ben, Patrice, dieu a tout créé, non?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2022 - 18:37

Satan se serait créé tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2022 - 18:37

Dans la Bible, satan est un mot hébreux qui veut dire adversaire. Ce n'est pas un nom.

Par exemple, dans le Psaume 109: 4

Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires (Satan); Mais moi je recours à la prière.

Dieu est parfois ou son ange peut être un "satan" comme en Nombres 22:22

La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti; et l'ange de l'Eternel se plaça sur le chemin, pour lui résister (Satan). Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:13

Je suis tout à fait d'accord, je suis la première à dire qu'il faut cesser de faire des noms propres en inventant des nouveaux mots dans les langues de traduction pour leur rendre leur sens premier.
Ça vaut pour Satan mais aussi pour Ange.

Mais si tu écris "Satan" au lieu d'écrire "l'adversaire", tu laisses croire qu'il s'agit d'une personne, entité, etc.
Donc dire "Dieu n'a pas créé Satan (nom propre)" induit la question : qui l'a fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?   Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu a-t'il créé la loi de Murphy?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Dieu - Satan
» Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?
» Dieu peut-il être Satan?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: