Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rien est divin, tout est psycho .

Aller en bas 
+7
Alby69
lhirondelle
tchar
florence_yvonne
robert21
bluenote
Loganj
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptySam 24 Juil 2021 - 16:29

Rappel du premier message :

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 307888






Tout est dans le titre .

Pensez vous comme moi que, finalement aujourd'hui Dieu et le divin, c'est terminé, plus rien n'a à voir avec le divin, tout aujourd'hui baigne dans des histoires de bien et de mal mélangés, les histoires du mal ne sont jamais corrigées par Dieu elles éclatent et tuent . Les histoires de biens ne sont que des évènements provoqués par ceux qui sont fortunés .

Le Dieu des religions n'existe plus et ne se manifeste plus, autant dire que ceux qui ont cru à sa manifestation se sont trompés en fabriquant une histoire divine avec les éléments d'évènements de l'époque Jésus and co .

Alors pour moi aujourd'hui ; tout est psycho et non divin .


Dieu est un Subconscient collectif, car comment voir, un être divin au milieu du Cosmos ?

Non Dieu est Conscience Cosmique et en même temps énergie .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47302
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 15:36

bluenote a écrit:
Le deisme est bien une forme de religion, puisqu'il regroupe une communauté de pensée, même si elle n'est pas précisément définie.


Non, il n'y a pas de communauté de déisme, ou alors, ce serait une communauté d'individualiste

Je n'ai aucune idée de se qui se passe dans la têtes des autres déistes je n'en connais aucun,
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 15:40

Le déisme est une appellation qui regroupe une communauté de pensée, je ne vois pas ce qui te gêne dans cette analyse, sans doute un problème avec le terme religion.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 15:50

florence_yvonne a écrit:
bluenote a écrit:
Alors loganj dénonce ses petits camarades, et fait fermer leurs sujets, mais lui n'est pas un troll en tenant des propos incohérents au coeur des sujets, si j'ai bien compris comment ça se passe sur le forum.

Tu fréquentes beaucoup de forum ?

Je connais bien les forums, je sais que les administrateurs y font ce qu'ils veulent, notamment favoriser leurs amis, et censurer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:01

bluenote a écrit:
Le déisme est une appellation qui regroupe une communauté de pensée, je ne vois pas ce qui te gêne dans cette analyse, sans doute un problème avec le terme religion.

Si je te disais que ta religion est une secte, tu approuverais ?

Et bien moi, je n'appartiens à aucune religion.

Déisme : Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:04

Je n'ai pas parlé de secte, si je me souviens.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:05

bluenote a écrit:
florence_yvonne a écrit:
bluenote a écrit:
Alors loganj dénonce ses petits camarades, et fait fermer leurs sujets, mais lui n'est pas un troll en tenant des propos incohérents au coeur des sujets, si j'ai bien compris comment ça se passe sur le forum.

Tu fréquentes beaucoup de forum ?

Je connais bien les forums, je sais que les administrateurs y font ce qu'ils veulent, notamment favoriser leurs amis, et censurer ceux qui ne pensent pas comme eux.

Etre administrateur fondateur est une grande responsabilité, car il peut être déclaré responsable de toutes les dérives verbales écrites sur le forum.

Il y a surement des forum où les administrateurs font ce qu'ils veulent, mais moi, je ne favorise personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:06

bluenote a écrit:
Je n'ai pas parlé de secte, si je me souviens.

Et si moi, j'ai envie de dire que ta communauté de croyance est une secte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:10

Je dirais que tu es dans une attitude défensive.
Je n'ai pas particulièrement remarqué que le déisme était soupçonné de sectarisme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:13

Non, mais je réfute toute comparaison avec une quelconque religion tout comme toi tu n'apprécieras surement pas si je te dis que tu es dans une secte.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:18

Je ne vois pas le rapport, une religion et une secte ne sont pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:27

Tu es sur ?

Le déisme et la religion, ce n'est pas la même chose.

Les témoins de Jéhovah sont une secte pour les uns et une religion pour les autres.

C'est une question d'interprétation.


Dernière édition par florence_yvonne le Dim 29 Aoû 2021 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:28

Une interprétation, mais par définition, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:29

Serais-tu sectaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 19:58

bluenote a écrit:
Je ne vois pas le rapport, une religion et une secte ne sont pas la même chose.
Une secte est une religion minoritaire, ou une branche minoritaire dissidente d'une autre religion.

On dit aussi couramment qu'une religion est une "secte qui a réussi".
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:02

Là vous êtes dans le subjectivisme, c'est à dire qu'il s'agit d'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:06

bluenote a écrit:
Là vous êtes dans le subjectivisme, c'est à dire qu'il s'agit d'un avis personnel.
Ca me parait en tout cas moins simpliste, moins manichéen, moins dangereux, que le subjectivisme qui prétend ne voir que des religions intrinsèquement bonnes quoi qu'on fasse en leur nom, et des sectes intrinsèquement mauvaises quoi qu'on fasse en leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:11

On peut critiquer les religions, il reste que secte et religion ont des sens différents.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:12

bluenote a écrit:
On peut critiquer les religions, il reste que secte et religion ont des sens différents.
Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:17

Bluenote, veuillez consulter le message privé que je vous ai adressé.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:21

tchar a écrit:
bluenote a écrit:
On peut critiquer les religions, il reste que secte et religion ont des sens différents.
Lesquels ?

Consultez le dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:31

bluenote a écrit:
Consultez le dictionnaire.
Si je prends [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vois trois sens possibles pour "secte". Aucun de ces sens n'empêche de considérer une secte particulière comme une religion, ni d'ailleurs de considérer une religion particulière comme une secte.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:33

Vous jouez sur les mots, mais dans le langage commun, ces termes sont employés de façon appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:37

bluenote a écrit:
Vous jouez sur les mots, mais dans le langage commun, ces termes sont employés de façon appropriée.
A savoir ? Si c'est la dichotomie manichéenne religion=bien et secte=mal, je n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:39

Il n'est pas question de ce que vous voulez ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:45

bluenote a écrit:
Il n'est pas question de ce que vous voulez ou pas.
S'il en était ainsi je n'aurais rien à fiche sur ce forum. Mais je soutiens ce point de vue ici depuis longtemps et apparemment ça avance.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 20:50

Le point de vue que vous défendez sur le forum ne change rien à la différence entre secte et religion.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:23

bluenote a écrit:
Le point de vue que vous défendez sur le forum ne change rien à la différence entre secte et religion.
A savoir, encore une fois ?
En France, l'organisme chargé de s'occuper du problème (MIVILUDES) ne parle plus de "sectes" mais de "dérives sectaires".
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:53

Une fois de plus, vous jouez sur les mots, mais les réalités restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:14

C'est très déplaisant de discuter avec quelqu'un qui soutient péremptoirement un point de vue sans jamais l'expliciter.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:22

Je pense au contraire que mon propos est clair, mais c'est vous qui cherchez à faire dévier le débat, pour justifier vos positions, peu orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:30

bluenote a écrit:
Je pense au contraire que mon propos est clair...
Il ne suffit pas de le penser.

Si quelqu'un d'autre a compris ce que bluenote refuse d'expliquer tout en le soutenant, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:31

@bluenote

Secte a plusieurs définition.
Le fait est objectif et observable.

CNTRL a écrit:
A. − Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école.Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César. Avez-vous embrassé la secte d'Épicure, Celle de Pythagore ou du divin Platon? (Florian, Fables, 1792, p. 133).Thalès, fondateur de la secte ionique, reconnoissoit l'eau comme principe universel (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 106).
B. −
1. Domaine relig.[P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle. Secte bouddhique, chrétienne, janséniste, juive, orthodoxe, protestante; secte des anabaptistes, des cathares, des donatistes, des mormons, des quakers, des témoins de Jéhovah; sectes de la Grèce, de l'Inde, de l'Orient. S'il était nécessaire qu'il y eût dans un état plusieurs religions positives, il ne l'était pas moins d'empêcher que les sectes tolérées ne produisissent, en se subdivisant, de nouvelles sectes (Constant, Princ. pol., 1815, p. 129).Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par les sectes dissidentes (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 320).V. adventiste ex. 1 et dissidence ex. 2.
− En partic., souvent péj. Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes. Secte Moon; chef, maître de la secte; danger, emprise, nocivité des sectes; méthode d'endoctrinement, de pouvoir, de recrutement d'une secte. Ne prélevant aucune taxe, n'acceptant aucune donation, cette secte échappe aux scandales financiers courants chez les autres nouvelles sectes (Philos., Relig., 1957, p. 54-14).Une fois entré en secte, l'adepte perd toute personnalité. Transes collectives (...). Mais cela peut aller jusqu'au suicide collectif, comme pour la tristement célèbre secte du Temple de Dieu (Missi, 3 mars 1986, n o478, p. 79).
2. P. ext.
a) Péj. ,,Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Synon. chapelle, clan, coterie, parti.Secte anarchiste, socialiste. Peu à peu, l'anarchie (...) différait simplement des autres sectes socialistes par sa volonté de tout abattre pour tout reconstruire (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 335).V. fanatique ex. 1.
b) Ensemble minoritaire de personnes ayant un trait commun (physique, intellectuel ou autre) qui les différencie des autres. Synon. clan.Le club Mensa se donne pour mission de rassembler les gens les plus intelligents du monde. Quelles épreuves faut-il surmonter pour y entrer? (...) C'est ce que Jean-Claude Lamy a demandé au pétulant secrétaire général de cette secte des « grosses têtes », Victor Serebriakoff (Réalités, août 1966, p. 33).

Alors pour laquelle de ces définition as-tu opté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:44

Je n'ai pas à opter pour une définition, je disais simplement que secte et religion sont des mots qui ont un sens différent.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:59

Comme s'ils avaient chacun un seul sens...
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 23:18

Les mots ont un sens, même si ce sens est multiple, et secte et religion ont un sens différent.
Ces considérations élémentaires ne peuvent être ignorées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: ma mère est stupide : y puis-je quelque chose ? Réponse : oui !   Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 23:30

lhirondelle a écrit:
Quelque chose de divin existe indépendamment du culte (religion) qui lui est ou non rendu.
Sinon, ce n'est pas du divin mais de la projection.

Le Divin existe JUSTEMENT sur Terre parce que les religions en sont un vecteur...
Mais et c'est une "redon-danse" il n'y a pas que les religions qui peuvent en témoigner.
J'ai une mère STUPIDE vous comprenez pourquoi JE ME DOIS de l'être également ?
@lhirondelle : une explication supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 23:46

bluenote a écrit:
Les mots ont un sens, même si ce sens est multiple, et secte et religion ont un sens différent.
Ces considérations élémentaires ne peuvent être ignorées.

Justement ces mots n'ont pas UN sens mais PLUSIEURS sens.
Cette considération élémentaire ne peut être ignorée ... pourtant tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 23:55

J'ai dit, même si ces mots ont plusieurs sens, il reste que secte et religion ont un sens différent.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 7:31

bluenote a écrit:
J'ai dit, même si ces mots ont plusieurs sens, il reste que secte et religion ont un sens différent.
Complètement illogique.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 8:08

Enfin, le sens de "secte" comme le sens de "religion" (ou aussi bien celui de "divin" et celui de "psycho"...) n'est pas si tranché que ça. On peut ne pas être d'accord, sans forcément s'écharper, sur le point de savoir si telle entité est ou n'est pas une religion, est ou n'est pas une secte.

Mais qu'une secte ne puisse pas être ou devenir une religion et vice-versa, au minimum il faudrait argumenter et préciser.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 10:10

bluenote a écrit:
La voix intérieure branchée sur Dieu c'est l'âme, le soi.
Le soi ne peut se confondre avec Dieu, si tu réfléchis.
C'est exactement le contraire, si tu réfléchis, l'âme c'est le Soi et le Soi, c'est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:37

tchar a écrit:
bluenote a écrit:
J'ai dit, même si ces mots ont plusieurs sens, il reste que secte et religion ont un sens différent.
Complètement illogique.

Pas du tout illogique, secte et religion ne sont pas synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:40

geveil a écrit:
bluenote a écrit:
La voix intérieure branchée sur Dieu c'est l'âme, le soi.
Le soi ne peut se confondre avec Dieu, si tu réfléchis.
 C'est exactement le contraire, si tu réfléchis, l'âme c'est le Soi et le Soi, c'est Dieu.

Le soi n'est pas Dieu, si tu réfléchis, Dieu n'est pas l'individualité.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:08

bluenote a écrit:

Pas du tout illogique, secte et religion ne sont pas synonymes.
Mais on doit pouvoir qualifier une entité quelconque de secte et de religion à la fois.

Enfin, en toute rigueur il vaudrait encore mieux parler de religieux ou de sectaire, l'un n'empêchant pas l'autre. Ca permet plus de nuance, ça peut être plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:10

On appelle pas les choses comme on veut, les mots ont un sens qui est attribué à une chose.
On apprend ça à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:53

bluenote a écrit:
On appelle pas les choses comme on veut, les mots ont un sens qui est attribué à une chose.
On apprend ça à l'école.
On déjà donné trois sens un peu différents pour le mot "secte".
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:57

Oui mais secte et religion ont un sens différent.
Ça peut durer longtemps comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 13:15

Je voudrais avoir 10 € chaque fois que tu le répètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 13:23

Et moi 10 chaque fois que vous me le faites répéter.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 13:43

bluenote a écrit:


Le soi n'est pas Dieu, si tu réfléchis, Dieu n'est pas l'individualité.
Et ben si, si tu réfléchis, Dieu est l'individu par excellence, c'est ce qui dit "Je" dans la carcasse pseudo-nommée Bluenote
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 13:59

bluenote a écrit:
Et moi 10 chaque fois que vous me le faites répéter.
Personne ne t'y oblige.
On est ici pour dialoguer.
Tout ce qu'on t'a demandé c'est de choisir entre plusieurs définition. On l'a fait gentiment et poliment.
Au lieu d'avoir l'obligeance de le faire, tu t'entêtes à répéter la même chose. C'est toi qui t'y obliges, pas nous.
Difficile de dialoguer dans un contexte semblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien est divin, tout est psycho .
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jugement Divin
»  C’est quand plus rien n’est certain, que tout devient possible
» Pour parler de tout et de rien
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Le Tétragramme Divin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: