Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rien est divin, tout est psycho .

Aller en bas 
+7
Alby69
lhirondelle
tchar
florence_yvonne
robert21
bluenote
Loganj
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptySam 24 Juil 2021 - 16:29

Rappel du premier message :

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 307888






Tout est dans le titre .

Pensez vous comme moi que, finalement aujourd'hui Dieu et le divin, c'est terminé, plus rien n'a à voir avec le divin, tout aujourd'hui baigne dans des histoires de bien et de mal mélangés, les histoires du mal ne sont jamais corrigées par Dieu elles éclatent et tuent . Les histoires de biens ne sont que des évènements provoqués par ceux qui sont fortunés .

Le Dieu des religions n'existe plus et ne se manifeste plus, autant dire que ceux qui ont cru à sa manifestation se sont trompés en fabriquant une histoire divine avec les éléments d'évènements de l'époque Jésus and co .

Alors pour moi aujourd'hui ; tout est psycho et non divin .


Dieu est un Subconscient collectif, car comment voir, un être divin au milieu du Cosmos ?

Non Dieu est Conscience Cosmique et en même temps énergie .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14007
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 13:59

bluenote a écrit:
Et moi 10 chaque fois que vous me le faites répéter.
Personne ne t'y oblige.
On est ici pour dialoguer.
Tout ce qu'on t'a demandé c'est de choisir entre plusieurs définition. On l'a fait gentiment et poliment.
Au lieu d'avoir l'obligeance de le faire, tu t'entêtes à répéter la même chose. C'est toi qui t'y obliges, pas nous.
Difficile de dialoguer dans un contexte semblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 14:05

florence_yvonne a écrit:
bluenote a écrit:
Le déisme est une appellation qui regroupe une communauté de pensée, je ne vois pas ce qui te gêne dans cette analyse, sans doute un problème avec le terme religion.

Si je te disais que ta religion est une secte, tu approuverais ?

Et bien moi, je n'appartiens à aucune religion.

Déisme : Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion.

Je vais reprendre la discussion ici et ignorer le psittacisme qui fait tourner le fil en rond.
La religion est un culte rendu à une divinité, c'est à dire que l'humain essaie de rentrer en contact avec la divinité, entretient une relation avec cette divinité, l'honore, la prie, etc.
Ça n'existe pas dans le déisme.
Le déisme c'est croire qu'il y a une divinité qui a tout créé mais qui ne s'occupe pas de sa création. Donc, inutile de lui rendre un culte, de la prier, etc.
Le déisme n'est pas une religion.
Ce n'est pas une secte non plus puisqu'on ne se regroupe pas autour d'une personne pour la suivre, se mettre à son école, etc.
Ce n'est pas non plus une faction d'une religion existante qui fait bande à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 14:50

lhirondelle a écrit:
Je vais reprendre la discussion ici et ignorer le psittacisme qui fait tourner le fil en rond.
Je persiste à dire qu'il y a aussi, dans une religion, un aspect communauté ou support de vie communautaire, sinon à quoi bon le culte en commun ? Après tout des tas de gens, selon des sondages, se veulent par exemple catholiques, ils en ont donc besoin, tout en croyant à la réincarnation, ou au néant après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:03

Si je devais être naufragée sur une île perdue et toute seule comme Robinson sans Vendredi, ce n'est pas pour autant que je n'aurais pas de religion.
Mais c'est vrai qu'il y a une dimension communautaire dans ce qui est religion ayant pignon sur rue.

Citation :
se veulent par exemple catholiques, ils en ont donc besoin, tout en croyant à la réincarnation, ou au néant après la mort.
Ça relève du domaine culturel.
Baptême, communion, mariage à l'église parce qu'on a "toujours" fait comme ça dans la famille.
Du buis aux rameaux, pour en mettre dans la maison, un crucifix ou un cierge à Ste Rita. Ou encore une statue de ceci ou de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 17:35

lhirondelle a écrit:

Le déisme n'est pas une religion.
Ce n'est pas une secte non plus puisqu'on ne se regroupe pas autour d'une personne pour la suivre, se mettre à son école, etc.
Ce n'est pas non plus une faction d'une religion existante qui fait bande à part.

Le déisme n'est pas non plus une philosophie, puisqu'il se préoccupe de la croyance en un Dieu.
Si on ne peut pas l'appeler religion ou philosophie, comment l'appelez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:02

bluenote a écrit:


Le déisme n'est pas non plus une philosophie, puisqu'il se préoccupe de la croyance en un Dieu.
Si on ne peut pas l'appeler religion ou philosophie, comment l'appelez-vous ?

WEB:
Le déisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu a créé l'univers, agit ou non sur la marche du monde, mais n'intervient en aucune façon sur les affaires des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:17

Désolé d'insister, mais une philosophie basée sur une croyance est une philosophie religieuse selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:24

bluenote a écrit:
Désolé d'insister, mais une philosophie basée sur une croyance est une philosophie religieuse selon moi.
Ca ne suffit pas pour faire une religion. Autrement, la réincarnation serait une religion.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:34

J'ai dit philosophie religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:36

tchar a écrit:
bluenote a écrit:
Désolé d'insister, mais une philosophie basée sur une croyance est une philosophie religieuse selon moi.
Ca ne suffit pas pour faire une religion. Autrement, la réincarnation serait une religion.

La réincarnation est un phénomène...immuable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:42

bluenote a écrit:
Désolé d'insister, mais une philosophie basée sur une croyance est une philosophie religieuse selon moi.

Désolée la philosophie c'est de la logique, de la mathématique.
C'est même une science abordable par tout esprit bien disposé.
Les croyances ne sont que croyances : elles alimentent les religions et la réciproque est aussi vraie.

Je m'explique.
Si je dis : "Jésus est le seul chemin vers Dieu" c'est une croyance mais aussi de la propagande quand tu y penses.

Étudier la philo fait du bien à l'âme, je dirais même que ça structure l'esprit !
-ça n'est pas négligeable !
A contrario les croyances... Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 19:18

Mais une philosophie ne se base pas en théorie sur une croyance, comme le déisme, qui inclut une croyance en un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 19:33

La croyance et la religion sont deux choses différences.

CNRTL religion a écrit:

A.Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales
B. − Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
1.
a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.

Le déisme ne correspond pas à ces définitions.
Il n'y a pas de culte, de rites ni d'institution sociale organisée.

Le déisme s'accommode très bien de cette définition de la philosophie

Déisme CNRTL a écrit:
 Réflexion critique sur les problèmes de l'action et de la connaissance humaine; effort vers une synthèse totale de l'homme et du monde.

Citation :
Conception, système propre à un auteur, une école, un pays, une époque; ensemble des systèmes philosophiques propres à une civilisation, une culture.

CNRTL déisme a écrit:
DÉISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 20:01

Dans la définition, il y a "accéder à la connaissance de Dieu", le déisme ne se limite donc pas à une simple philosophie, vous n'êtes pas logique, ou vous avez un problème avec le fait religieux, ce qui à mon avis est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 20:21

Oui et les petits oiseaux chantent quand le soleil se lève
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 20:22

D'accord j'ai compris, comme quoi ça vaut la peine de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 22:20

lhirondelle a écrit:
Le déisme ne correspond pas à ces définitions.
Il n'y a pas de culte, de rites ni d'institution sociale organisée.

Enfaite ça existe au États-Unis mais ça serait plus comparable à une association.
J'avais vu que cela ressemble un peu à une association d'entraide.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 22:54

Voilà ce que dit le site Américain Déism.com

J'ai fait une traduction google:

Citation :
Y a-t-il des églises ou des temples déistes ?



Non. Cependant, nous nous efforçons d'avoir des centres Deist Reason partout dans le monde. Alors que l'Union mondiale des déistes continue de croître, nous aurons des centres de raison déiste dotés de médecins, d'infirmières et de dentistes bénévoles pour fournir aux personnes qui n'ont pas les moyens et qui n'ont pas pu être guéries par un guérisseur par la foi, des soins médicaux et dentaires gratuits. se soucier. Nous aimerions également offrir au public des programmes d'alphabétisation gratuits ainsi que des cours d'astronomie, de biologie et de toutes les sciences. C'est tout à fait conforme aux idées de Thomas Paine qu'il a exprimées dans The Age of Reason.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 9:01

Comme il s'agit d'un mouvement anglo-saxon et que les mêmes réalités ne sont pas sous les mêmes termes dans une langue comme dans l'autre, je suis allée voir et j'ai relevé ceci

Citation :
Nous aimons et faisons suffisamment confiance à Dieu pour ne pas nous en préoccuper. Comme l'a écrit Thomas Paine, "Je me considère entre les mains de mon Créateur, et qu'il disposera de moi après cette vie conformément à sa justice et à sa bonté. Je lui laisse toutes ces questions, en tant que mon Créateur et ami,
Ça, ce n'est pas du déisme, mais du théisme.
La différence

CNRTL a écrit:
Le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée

wiki pied plat a écrit:
Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.

L'anglais ne connaît pas cette distinction et appelle ça déisme.
Dans le déisme, Dieu ne se soucie pas de sa création. Dans le théisme bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 9:37

Bluenote :




Les philosophes comme Descartes, Spinoza, Pascal, et beaucoup d'autres parlent de croyances de religions et de Dieu donc contrairement à ce que tu prétends la philosophie inclut Dieu et la religion ;
Par conséquent le deisme est une philosophie religieuse . ???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 11:15

Visiblement l'habitude est d'éviter de rebondir sur les propos les plus sensés ! Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 12:10

Loganj a écrit:
Bluenote :




Les philosophes comme Descartes, Spinoza, Pascal, et beaucoup d'autres parlent de croyances de religions et de Dieu donc contrairement à ce que tu prétends la philosophie inclut Dieu et la religion ;
Par conséquent le deisme est une philosophie religieuse . ???


Ils en parlent, mais leur philosophie ne repose pas sur une croyance comme le déisme.
Donc philosophie religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 12:42

bluenote a écrit:
Loganj a écrit:
Les philosophes comme Descartes, Spinoza, Pascal, et beaucoup d'autres parlent de croyances de religions et de Dieu donc contrairement à ce que tu prétends la philosophie inclut Dieu et la religion ;
Par conséquent le deisme est une philosophie religieuse . ???
Ils en parlent, mais leur philosophie ne repose pas sur une croyance comme le déisme.
Donc philosophie religieuse.
René Descartes et Blaise Pascal étaient catholiques de religion, et par ailleurs philosophes, et aussi scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 16:29

Vous faites la confusion entre les travaux d'auteurs en philosophie et une doctrine comme le déisme.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:51

bluenote a écrit:
Vous faites la confusion entre les travaux d'auteurs en philosophie et une doctrine comme le déisme.


Tes arguments n'ont aucun poids, tu ne développes rien du tout et te contentes de placer une phrase nébuleuse ....................

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:02

C'est pourtant clair, on ne peut pas comparer les travaux de philosophes qui parlent de croyance au sein de leurs réflexions, qui sont de l'ordre du domaine philosophique, et le déisme, qui est une doctrine philosophique basée sur une croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:33

@bluenote Tu t'emmêles les pinceaux là !
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:35

Pas du tout, explique dans ce cas ce qui ne colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 0:18

Rien n'est divin, tout est écho...

@bluenote
La façon dont tu t'exprimes est confuse...
Bossuet disait : " Ce qui se se conçoit aisément s'énonce clairement " Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 3:34

Je m'exprime clairement, mais si tu ne dis pas ce qui te semble confus, ton argument est invalide, car il s'apparente à un jugement arbitraire non justifié par la raison.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 8:26

bluenote a écrit:
Je m'exprime clairement, mais si tu ne dis pas ce qui te semble confus, ton argument est invalide, car il s'apparente à un jugement arbitraire non justifié par la raison.
Désolé, mais pour moi aussi "on ne peut pas comparer les travaux de philosophes qui parlent de croyance au sein de leurs réflexions, qui sont de l'ordre du domaine philosophique, et le déisme, qui est une doctrine philosophique basée sur une croyance" ça ne veut pas dire grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:09

Dans ce cas il faut vous interroger sur votre niveau de français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: ...un migrant ça migre ou ça émigre ? LOL. 13:33    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:33

bluenote a écrit:
Dans ce cas il faut vous interroger sur votre niveau de français.


C'est la meilleure celle-là ! Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 279563
Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 2879674853 Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 2879674853 Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 2879674853 ?
Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:36

C'est quoi hypocâgne, câgne, une version de grec peut-être ?
Une réponse de but en blanc @bluenote ? Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:38

Argumentez dans ce cas, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans la proposition ?
Ça ne suffit pas de dire "je comprends pas".
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 20:11






PS ; Je trouve que vous bluenote et Sophia, vous contentez d'une seule phrase à chaque réponse, je trouve que ce n'est pas par conséquent assez explicite ...........................

Et je pense aussi que c'est HS depuis un moment .................. Wink Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 20:44

Tu aimes les belles phrases, mais encore faut-il qu'elles aient un sens.
Pour le sujet, si tu ne crois pas que Dieu existe, tu n'es donc pas un croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:07






Non j'aime philosopher . Et cela prend plus d'une phrase insignifiante, bien qu'elles soient parfois explicites .

Je suis non seulement croyant, mais connaissant ...
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:13

Ce que tu dis n'a pas de sens.
La philosophie ne dépend pas du nombre de mots, mais du sens qu'ils ont.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:25




La philosophie nécessite une rédaction stricte, une idée directrice, les questions qui semblent importantes, les problèmes a expliquer, l'argumentation et le développement du texte suivi des preuves probantes pouvant justifier ces propos et une conclusion en bonne et due forme à l'issue de cette dissertation .

Prends en de la graine ... Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 307888

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:31

Mais tout cela ne dépend pas du nombre de mots dans un message, qui se situe dans le contexte plus large d'un débat d'idées.
C'est la différence entre l'illusion du langage, et la vérité brute et pure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: À CE JEU : C'EST L'ESCALADE ASSURÉE !    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:52

Je ne vois pas répondre quoi de plus bête ! Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 2:59

Cherche un peu, je suis sûr que tu peux trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:01

Moi oui : mais toi ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 12:01

Moi quoi ?
J'ai donné mon point de vue sur la question, pour qui veut en débattre, avec des arguments, et pas simplement une critique arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:29

bluenote a écrit:
Loganj a écrit:
Les philosophes comme Descartes, Spinoza, Pascal, et beaucoup d'autres parlent de croyances de religions et de Dieu donc contrairement à ce que tu prétends la philosophie inclut Dieu et la religion ;
Par conséquent le deisme est une philosophie religieuse . ???


Ils en parlent, mais leur philosophie ne repose pas sur une croyance comme le déisme.
Donc philosophie religieuse.
Et ils étaient considéré comme Déiste mais à l'époque des lumières, ils se disaient Athée pour une meilleur compréhension (je crois)

Philosophie Religieuse ? Pour faire simple, on pourrait dire "oui" mais ce n'est pas toute à fait ça.


Moi je vois la chose comme ça:

Faut séparer "Déisme" et "Philosophie"

Par ex: On peut croire en une divinité et être totalement analphabète (donc la personne ne sait ni lire, ni écrire et il pourrait être Déiste)

Je ne sais pas si vous saisissez la nuance ?



Moi par ex: je crois en un "Dieu" et en rajoutant une part de philosophie dans ma croyance.
Je me répète, le Déisme n'est pas une religion.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:32

Une philosophie basée sur une croyance est religieuse, par définition, à moins d'attribuer aux mots le sens qu'on désire, et pas leur sens réel, ou de dire que le sens réel des mots est faux.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 20:02

bluenote a écrit:
Une philosophie basée sur une croyance est religieuse, par définition...
Encore une fois, une religion ne se réduit pas à des croyances, et peut aussi s'en passer. L'adhésion à une religion ne se réduit donc pas à l'adhésion à des croyances et peut s'en passer. Des gens restent attachés à leur religion d'origine (voire une autre) sans adhérer à ses dogmes et croyances.

A moins que pour toi "religion" soit purement et simplement synonyme de "croyance" ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 20:13

Ou plutôt que vous aimez donner aux mots le sens que vous désirez.
Une philosophie basée sur une croyance est religieuse, vous devriez réfléchir à cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 21:23

Comment appelle t'on une personne qui peut perdre la foi et la regagner et ce à volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 21:26

Sophia a écrit:
Comment appelle t'on une personne qui peut perdre la foi et la regagner et ce à volonté ?

Bipolaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien est divin, tout est psycho .    Rien est divin, tout est psycho .  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien est divin, tout est psycho .
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jugement Divin
»  C’est quand plus rien n’est certain, que tout devient possible
» Pour parler de tout et de rien
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Le Tétragramme Divin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: