Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?

Aller en bas 
+3
tchar
Un etre humain
amejade
7 participants
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:09

Bonjour

Tout est dans le titre.Quelle serait pour vous la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?


Dernière édition par amejade le Mar 8 Fév 2022 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:44

Ne pas confondre religion aux sens du dictionnaire système de croyance et pratique rituel et la religion profonde celle de l’esprit qui nous relie à dieux

Cette dernière ne peux qu’être individuelle puisque personnel

Aucune religion humaine n’es vrai en tant que tel car elles sont toute des tentatives humaines de se relier à quelque chose de sacré

Tu trouveras pas la vérité dans les livres sacré mais tu en trouveras une parcelle .

Je crains qu’elle sois à la fois toute fausse et toute vrai en même temps seul
Il n’y as pas de réponse toute faite

Je crois que le christ est le chemin mais pas dans le sens où il est nécessaire de le suivre non je pense qu’il s’agit d’une contestation tout le
Monde finira par passé par lui
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:27

Une religion, c'est à la fois un système de croyances, une culture, un support de vie communautaire, un business.

Je ne crois pas qu'une religion puisse être définitivement, intrinsèquement, parfaite. Toute construction humaine se dégrade avec le temps. On a vu, depuis le temps, que quand elles se prétendent purement divines ça débouche sur des horreurs.

Mais on peut quand même réfléchir à un cahier des charges, par exemple, trouver un juste équilibre entre foi et doute, entre unité et diversité, entre esprit et matière, et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:58

Une spiritualité oui mais pas des religions, folklores débilitant .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:23

Bonjour à toutes et tous,
Ce serait parfait de n'avoir aucune religion, pas de discrimination, pas de différence de sexe, pas de carcan sociétal, pas de guerres, comme disait Karl Marx, la religion est l'opium du peuple et les gouvernants s'en servent abondamment, il n'y a qu’à voir comment la monarchie s'en est servie pendant des siècles pour asseoir son pouvoir absolu (de droit divin justement) et actuellement la Pologne avec une régression sans précédent des droits des femmes notamment, mais aussi des LGBT+, ça ne vous rappelle rien les zones libres d'idéologie LGBT+, cherchez un peu, 39/45, par exemple les zones "Judenfrei". En Irlande, les Marie Madeleine, instituées par la toute puissante Église Catholique Apostolique et Romaine entre 1922 et 1996, ce n'est pas pourtant si vieux que cela 1996, ça ne fait encore pas 30 ans, l'être humain n’a-t-il donc pas de mémoire ? Il ne faut pas mésestimer la toute puissance de l’Église Catholique Apostolique et Romaine, il y a une dizaine d'années de cela, je discutais de mon fétichisme pour les vêtements religieux féminins avec des prêtres sur les blogs "religion pervers", hé bien quand l’Église s'est rendu compte de leur existence, elle les a fait fermer !
Bon après-midi.
Paul.
Bon apès-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mar 8 Fév 2022 - 12:24, édité 1 fois (Raison : rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 14:59

Loganj a écrit:
Une spiritualité oui mais pas des religions, folklores débilitant .
Et pourquoi pas des clubs de spiritualités, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:07

La religion ou voie spirituelle parfaite pour nous est celle qui convient à notre taux vibratoire.

J'ai rencontré mon maître actuel lorsque j'ai été prêt à le rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:25

Même si je n'adhère plus du tout aux dogmes de l'Eglise Catholique, j'apprécie qu'elle soit là pour encadrer les obsèques dans ma famille.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:49

Reflet bleu pouvez vous développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 22:15

refletbleu a écrit:
La religion ou voie spirituelle parfaite pour nous est celle qui convient à notre taux vibratoire.

J'ai rencontré mon maître actuel lorsque j'ai été prêt à le rencontrer.
Donc pour toi il y as différent palier ? 
J’irais plus loins pour moi il y as différent escalier et on peux être loins dans un mais pas dans l’autre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 23:50

Un etre humain a écrit:
Donc pour toi il y as différent palier ? 
J’irais plus loins pour moi il y as différent escalier et on peux être loins dans un mais pas dans l’autre .

Oui, ce n'est pas un modèle linéaire et il serait difficile de classer les différentes voies. L'important c'est de suivre un courant spirituel qui nous convient.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 7:29

Oui ok
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 19:16

tchar a écrit:
Une religion, c'est à la fois un système de croyances, une culture, un support de vie communautaire, un business.
.
Un business ?
Quand les comptes de la paroisse sont mis à plat une fois par an lors de l'assemblée générale, je vois un budget en équilibre, avec un petit bonus pour les dépenses imprévues. Ce n'est pas ce que j'appellerais du business.
Je me demande bien où on pourrait trouver une comparaison avec le business dans La société des Amis (quakerisme) Eux qui prônent la sobriété ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 19:42

A pars certaines mouvance évangélique et témoin de jeovah qui demande de l’argent
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:05

Oui ok
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:03

Pour répondre à ta question ,là je vais faire un peu mon relativiste de contoirs allez j’assume ce qu’on me rapproche parfois ! (Enfaite je parle d’une pluridimensionnalité du réel je confond pas le réel et l’illusion mais allez bon )

Là meilleur religion est celle qui te rapproche de dieu et de la part divine en chaque homme .

Si le soufisme te convient tu as raisons de faire cette voie moi perso les monotheiste trop exclusif me parle pas car je crois très sincèrement qu’il y as une pluralité dans dieu . Ce qui fais pas de moi un polythéistes aux sens naïf du therme car je ne les visualisent pas comme different dieu (differente eaux ) mais différents courants aux seins de la même eaux .
Mais cette eau suivant comment elle est vu on peux dire d’elle qu’elle est une ,plusieurs même si dans le fond elle n’est ni une plusieurs elle est juste comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:52

tchar a écrit:
Même si je n'adhère plus du tout aux dogmes de l'Eglise Catholique, j'apprécie qu'elle soit là pour encadrer les obsèques dans ma famille.

amejade a écrit:
Reflet bleu pouvez vous développer ?

Je rejoins tchar pour ce qui est de "encadrer les obsèques"

C'est une forme de rituel ou de tradition, pour moi c'est dans la nature humaine et même depuis le début de l'humanité, ça à toujours exister que quelques part on rend hommage au décès et peu importe ça croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 23:17

Je pense que les animaux ont aussi une forme de religion naturel ils ont conscience de la mort ,et les éléphants se souviennent de leurs morts .
Alors après aux niveau de dieu peut être que pour eux c’est un concept plus abstrait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty
MessageSujet: Re: la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?    la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la religion ou voie spirituelle parfaite tels que vous diriez oui OK j'adhere ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le but qu'on quand on suit une "voie spirituelle"
» Quelle 2e religion respectez-vous le plus?
» C est le monde moderne capitaliste (religion no1) qui vous fait employer ce mot
» La religion révélée VS La vraie religion
» Le pharaon de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: