Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:11

Aujourd’hui on vis dans un environnement distrayant pour la plus part des occidentaux et on as pas le temps de prier ou on y pense plus , du moins je parle en partie pour moi .

Il y as quand même avec la prière intérieur une pratique que j’affectionne bien , elle est connus en Asie  mais elle est existe aussi sur d’autre forme chez les orthodoxes et les musulmans .

Il s’agit de fixer ou caler une phrase ou un mantra sur le souffle .

Cette méditation / prière peut être a but deveotionnelle ou de contemplation intérieur sur un sujet .

Par exemple un musulman peux dire « Allahu Allah » ou « Allah akbar » un chrétien peux dire « Jésus prend pitié de moi » les hindous  disent « Soham qui veux dire l’identité du brahman avec le souffle de vie qui se trouve à l’intérieur de l’homme .
D’ailleurs Atman qui est parfois traduit sois, étincelle de vie , moi véritable ou Âme .
Donc il y as aussi une méditation sur le souffle .

Il faut choisir une phrase courte qui peux être calé sur le souffle .
La science prouve aujourd’hui que les répétitions de prière on un effet direct sur la structure neurologique ça permet d’enlever les pensées autocentré et l’angoisse qui vas parfois avoir .
D’être mieux avec sois et son prochain .

D’un point de vue plus spirituel ça permet d’ancrer dans l’esprit humain le rappel de Dieu ou le nom de Dieu qui est considéré dans certaines doctrines comme cosubstantielle à Dieu lui même .


Il y as des prêtres dans le mont Athos qui pensait que la répétition du nom de Dieu permettait d’être en contact avec Dieu lui même étant cosubstantielle à Dieu lui même , bien sûr cela a été considéré comme une petite exagération du point de vue théologique.

Il y as les ramnamis qui prononce le nom de Ram sans cesse (un avatar de vishnou parfois considéré comme le Dieu suprême lui meme )

Les musulmans avec le dikhr , et je pense qu’on pourrait aussi parler aussi des bouddhistes de la terre pur qui vouent une dévotion assez intense à Amithaba le bouddha de la terre pur (sorte de tremplin spirituel vers l’illumination) même si Amithaba n’est pas à proprement parlé une divinité .

J’ignore si il y as une pratique similaire chez les juifs , les hindous parlent de Ajapa Japa, le chapelet sans chapelet puisque le souffle finit par remplace le chapelet physique .
Exemple « So a l’inspiration et Ham à l’expiration »
Chez les orthodoxes « Jésus prend pitié de moi, pauvre pécheur ».
On connais tous la repition du chapelet.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:24


Ce serait en même temps de l'autosuggestion et à la fois la fixation d'une pensée positive qui se cristallise . Le docteur Lefebure a découvert que lorsque l’on mêle une pensée à cette persistance rétinienne qu'est le phosphène, un échange d’énergie s’effectue, lequel augmente la netteté de la pensée, renforce l’attention et favorise les associations d’idées . Ce qui lui fait dire qu’il a trouvé le moyen de « transformer l’énergie lumineuse en énergie mentale » .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:37

Oui ça agit autant sur le plan psychique que spirituel (si en instance final ,ce n’est pas la même chose comme on en avais parlé l’autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:41


En même temps le Bouddha dit que lorsque l'on rumine et broie du noir et que l'on continue à maugréer, cela mène vers un rythme de pensées exponentielles qui aboutit à la dépression c'est évident .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptyVen 9 Juin 2023 - 15:31

Oui d’où l’importance des répétitions et prières .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptyVen 9 Juin 2023 - 20:15


Ce n'est pas évident de faire tout ça . Perso je m'inquiète tout le temps de ce côté là je n'ai pu faire ce genre de travail au quotidien . Un ouvrier ne peut faire ça il a pas le temps enfin en général car il y a toujours des exceptions .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. EmptySam 10 Juin 2023 - 13:25

Mais c’est le travail d’une vie Loganj , moi aussi je ne suis pas serain tout le temps ça demande du temps et il faut être indulgent avec sois même , pour être sévère on as déjà eux certains profs quand on était jeune mais avec soit on doit être indulgent (sans être dans la complaisance  ) .
On as toute la vie pour évoluer (et les autres ) chaque jours est une occasion de progrès .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty
MessageSujet: Re: Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.   Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chapelet (avec ou sans chapelet physique ) par la respiration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation avec ou sans forme
» Comment vous acceptez que vos filles et vos soeurs couchent avec des hommes sans mariage?
» Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!
» Le vaccin obligatoire est-il la marque de la bête (666, Apocalypse 13, 16) ?
» Dieu sans religion VS religion sans pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: