Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Spécificités protestantes

Aller en bas 
+11
fleur
J-P Mouvaux
L'Ecossais
chat-man
Lephenix
Chribou
Lucael
belle au bois
Anastasia
lhirondelle
florence_yvonne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:01

Rappel du premier message :

J'aimerais savoir quelles sont les spécificités du culte protestant par rapport au catholicisme et à l'orthodoxie
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 11:36

Loup Ecossais a écrit:
Mon cher Jean-Pierre,

...

Et ton ami Jean... De quoi a-t-il peur? D'affronter un Franc-Maçon ? J'accepte la critique, lorsqu'elle est constructive. Or, dans le cas d'espèce, ce n'était qu'une "falsification" de la pensée de mon BAF Joseph de Maistre, une attaque gratuite.

Tu n'ignores pas ses relations très amicales et diplomatiques, avec le Tsar de Russie, dont il fut un conseiller éminent.

De plus, c'était un élève des Jésuites.
Spécificités protestantes - Page 2 0030
Spécificités protestantes - Page 2 Hop2Je tremble de peur.

Relisez mon message, depuis quand une citation, telle qu'elle est écrite est-elle une critique?

En quoi ai-je falsifié la pensée de De Maistre?
Par contre je vois que vous persistez... Vous manquez d'adrénaline pour jouir?
LoupEcossais a écrit:

Mais si ça vous fait plaisir de jouer les provocateurs de service... ma foi...
Jean a écrit:
Qui est le provocateur? Il me semble que c'est vous...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:41

@Jean

Lorque l'on veut laver blanc, il faut être blanc soi-même.

Vous auriez pu citer les textes dans leur ordre respectif et non les inverser.

Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos propos, qui n'appellent pas de commentaires de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:58

Loup Ecossais a écrit:
@Jean

Lorque l'on veut laver blanc, il faut être blanc soi-même.

Vous auriez pu citer les textes dans leur ordre respectif et non les inverser.

Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos propos, qui n'appellent pas de commentaires de ma part.

Dans un sens ou dans l'autre ce qui est écrit ne change pas que je sache? Spécificités protestantes - Page 2 717651
Citation :


Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos propos, qui n'appellent pas de commentaires de ma part.
Quel reste?

Et pourquoi parler de lessive? lol!


Dernière édition par jean le Mer 10 Juin 2009 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:18

Que de loup voyages! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:26

chat-man a écrit:
Que de loup voyages! Razz
Spécificités protestantes - Page 2 528802
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:37

Mon cher loup, ce n’est pas que La Lettre de Joseph de Maistre ne m’intéresse plus. Mais, pour commencer, je t’avouerai que, vu mon âge avancé, et la paresse intellectuelle qui me prend de ce fait, je ne lis plus guère de livres ; mes exercices pour maintenir mes neurones en état sont les mots croisés, la belote, et la participation à ce forum.
J’avoue que je ne connais Joseph de Maistre que par lectures interposées, mais je pense le situer à peu près bien dans la galerie des auteurs « catholiques » ; je respecte et j’estime les auteurs fidèles à la tradition de l’église catholique romaine et à son pape, mais, figure-toi que je suis devenu un peu voltairien (un autre élève des jésuites), et même plus ou moins protestant.
Je sais, par ailleurs, que « mon ami jean », éprouve une allergie particulière à l’égard de cette église et de ses papes ; personne n’est exempt de défauts et j’ai beaucoup d’estime pour sa liberté d’esprit et son « érudition ».
Pour en revenir à l’objet du litige, tu évoquais le « contexte » de cette prise de position de Joseph de Maistre prenant la défense de l’Inquisition. Et je redis alors mon souhait qu’on aborde cette question du « contexte ». Explique-toi un peu à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:17

jean a écrit:
chat-man a écrit:
Que de loup voyages! Razz
Spécificités protestantes - Page 2 528802

Les jeux de mots,ça je connais! Very Happy

Loup voyages=louvoiement=prendre de longs détours pour arriver au but.

Très français en passant!

Ok je sors je sors! Razz
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:45

jean a écrit:
chat-man a écrit:
Que de loup voyages! Razz
Spécificités protestantes - Page 2 528802

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'aies pas peur p'tit Jean! loup ne te cherche pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:51

jean a écrit:

Dans un sens ou dans l'autre ce qui est écrit ne change pas que je sache? Spécificités protestantes - Page 2 717651


Certes, c'est écrit. Mais en inversant l'ordre de ce qui est écrit, vous en détournez le sens.

Exemple :

"Le maître dit, l'élève est un imbécile".

"Le maître dit l'élève, est un imbécile".

En ayant déplacé la virgule dans la même phrase, j'en ai inversé la signification. Vous comprenez?
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:19

J-P Mouvaux a écrit:
jean a écrit:
Lephenix a écrit:
chat-man a écrit:
J'espère que tu ne vas pas te défiler et que tu vas nous définir ce qu'est "l'antichristianisme". Very Happy
L' "antichristianisme" est la négation totale de tout principe et de toute autorité et hiérarchie de ce qui est de l'Ordre traditionnel véhiculé par le Christianisme. Very Happy Very Happy

Mais de quel christianisme?
Very Happy A partir de quand?

Je pense, jean, que LePhénix s'est suffisamment dévoilé dans les messages qui suivent celui où tu lui a posé la question. - Ah bon ! vous pouvez préciser ????????

J'avoue que, pour trouver, chez les fondateurs du protestantisme, de telles déclarations en faveur de la papauté, il faut être un "papiste" bien convaincu.

Cher J-P Mouvaux, êtes-vous en train de dire que ces déclarations ne sont pas celles des "fondateurs du protestantismes" ? ... ainsi donc que mes références sont erronées ? ... peut-être suis-je pour vous un menteur ? ... qu'est-ce que vous entendez par "papiste", qualificatif dont vous semblez m'affubler ? Spécificités protestantes - Page 2 90635


"catholique intégriste", peut-être récusera-t-il ce qualificatif que je pense pouvoir lui attribuer.

Là aussi, qu'entendez-vous par "intégriste" ? et je pourrai vous répondre.

Tu demandes "de quel christianisme" ? Je dirais du catholicisme de la "Contre-réforme" du concile de Trente.

Vous semblez avoir une conception très étroite du catholicisme ! Spécificités protestantes - Page 2 496314746

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:24

chat-man a écrit:

"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie." (Carl Gustav Jung)

Que de sottises dans une phrase si courte ! Spécificités protestantes - Page 2 Mdr85

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 0:09

Exemple de réponse aux attaques des protestants contre l'autorité du Pape, de la dignité sacerdotale et de la hiérarchie ecclésistique :

C'est un docteur anglais qui a fait à son Eglise cet argument si simple et si pressant, qui est devenu célèbre : "Si la suprématie d'un archevêque (celui de Cantorbéry) est nécessaire pour maintenir l'universalité de l'Eglise anglicane, comment la suprématie du Souverain Pontife ne le serait-elle pas pour maintenir l'unité de l'Eglise universelle ?"
Si necessarium est ad unitatem in Ecclesia (Angliae) tuendam unum archiepiscopus ? (cartwrith. In defens. Wirgisti.)

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 0:13

Code:
Je pense, jean, que LePhénix s'est suffisamment dévoilé dans les messages qui suivent celui où tu lui a posé la question.
-
Code:
 Ah bon ! vous pouvez préciser ????????

Je pensais que c’était suffisamment clair. Mais je précise donc : je vous situe, Phénix, dans la catégorie des catholiques qui sont très attachés à la tradition de l’église catholique romaine, telle qu’elle a été établie par les conciles de Trente , de Vatican I ; peut-être pourriez-vous dire comment vous voyez Vatican II.

Ceci dit, je ne porte aucun jugement de valeur sur ces « catholiques romains ».

Code:
J'avoue que, pour trouver, chez les fondateurs du protestantisme, de telles déclarations en faveur de la papauté, il faut être un "papiste" bien convaincu.
Code:
Cher J-P Mouvaux, êtes-vous en train de dire que ces déclarations ne sont pas celles des "fondateurs du protestantismes" ? ... ainsi donc que mes références sont erronées ? ... peut-être suis-je pour vous un menteur ? ...

Absolument pas. J’ai été surpris que des « fondateurs du protestantisme » aient eu, à un moment donné de leur parcours de telles déclarations. Et je comprends que vous ayez trouvé dans ces déclarations des arguments en faveur de votre position à l’égard du pape.

Code:
qu'est-ce que vous entendez par "papiste", qualificatif dont vous semblez m'affubler ? 

C’est vrai que cette expression a une allure un peu provocatrice ; c’est, à ce qu’il me semble, le terme qu’employaient notamment les dissidents qui ont formé l’église anglicane ; c’est un terme que certains protestants utilisent volontiers pour désigner les « catholiques romains ».

Code:
"catholique intégriste", peut-être récusera-t-il ce qualificatif que je pense pouvoir lui attribuer.

Code:
Là aussi, qu'entendez-vous par "intégriste" ? et je pourrai vous répondre.

Je pense en particulier aux partisans de Mgr Lefebvre, pour faire court.

Code:
Tu demandes "de quel christianisme" ?


Je dirais du catholicisme de la "Contre-réforme" du concile de Trente.

Code:
Vous semblez avoir une conception très étroite du catholicisme ! 

Je suis surpris que vous me disiez ça car, au contraire, je vois, chez ceux qui appartiennent à l’église catholique romaine, une grande variété d’opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 0:24

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne suis pas bien sûr, cher loup, d'avoir bien saisi la raison pour laquelle tu me conseilles la lecture de Joseph de Maistre.
Peut-être, parce que une lecture saine de temps à autre, cela ne peut pas faire de mal ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 1:11

Lephenix a écrit:
chat-man a écrit:

"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie." (Carl Gustav Jung)

Que de sottises dans une phrase si courte ! Spécificités protestantes - Page 2 Mdr85


Reponse cohérente pour une nature sèche et autodestructrice! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 1:58

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Je pense, jean, que LePhénix s'est suffisamment dévoilé dans les messages qui suivent celui où tu lui a posé la question.
-
Code:
 Ah bon ! vous pouvez préciser ????????
Je pensais que c’était suffisamment clair. Mais je précise donc : je vous situe, Phénix, dans la catégorie des catholiques qui sont très attachés à la tradition de l’église catholique romaine, telle qu’elle a été établie par les conciles de Trente , de Vatican I ; peut-être pourriez-vous dire comment vous voyez Vatican II.

Ceci dit, je ne porte aucun jugement de valeur sur ces « catholiques romains ».

* En réalité, je suis très attaché à LA "Tradition". Or, en Occident, dans son aspect "extérieur", c'est-à-dire exotérique, celle-ci est manifestée sous une forme religieuse par l'Eglise catholique, et, aussi extraordinaire que cela puisse paraître pour certains, l'unique chef suprême possédant l'autorité spirituelle légitime dans tout l'Occident chrétien est le Souverain Pontife.

Code:
J'avoue que, pour trouver, chez les fondateurs du protestantisme, de telles déclarations en faveur de la papauté, il faut être un "papiste" bien convaincu.
Code:
Cher J-P Mouvaux, êtes-vous en train de dire que ces déclarations ne sont pas celles des "fondateurs du protestantismes" ? ... ainsi donc que mes références sont erronées ? ... peut-être suis-je pour vous un menteur ? ...
Absolument pas. J’ai été surpris que des « fondateurs du protestantisme » aient eu, à un moment donné de leur parcours de telles déclarations. Et je comprends que vous ayez trouvé dans ces déclarations des arguments en faveur de votre position à l’égard du pape.

* Vous vous trompez, car mes "arguments" en faveur de la hiérarchie ecclésiastique et de l'autorité du Pape, sont d'un tout autre ordre.

Et je me garderai bien de citer en avantage ces "réformateurs" qui, en sonnant le tocsin sur le Pape et sur Rome, ont porté le premier coup au "colosse antique" et respectable de la hiérarchie romaine, et qui, en tournant les esprits des hommes vers la discussion des dogmes religieux, les ont préparés à discuter les principes de la souveraineté, et ont sapé de la même main le trône et l'autel.

Je ne puis m'empêcher de dire que la première main profane portée à l'encensoir l'a été justement par Luther et par Calvin, lorsque, sous le nom de "protestantisme" et de "réforme", ils opérèrent un schisme dans l'Eglise, schisme fatal qui n'a opéré que par une scission absolue ces modifications qu'Erasme aurait introduites d'une manière plus douce par le ridicule qu'il maniait si bien...

Code:
qu'est-ce que vous entendez par "papiste", qualificatif dont vous semblez m'affubler ? 
C’est vrai que cette expression a une allure un peu provocatrice ; c’est, à ce qu’il me semble, le terme qu’employaient notamment les dissidents qui ont formé l’église anglicane ; c’est un terme que certains protestants utilisent volontiers pour désigner les « catholiques romains ».

* Bien que ce qualificatif soit gâté par les "sectaires", je le revendique totalement, car, dans son acception simple, "papisme" est synonyme d' "orthodoxie". ... Very Happy

Code:
"catholique intégriste", peut-être récusera-t-il ce qualificatif que je pense pouvoir lui attribuer.
Code:
Là aussi, qu'entendez-vous par "intégriste" ? et je pourrai vous répondre.
Je pense en particulier aux partisans de Mgr Lefebvre, pour faire court.

* En dehors de quelques informations "grand public" transmises par les médias de toutes sortes qui, comme chacun sait, sont (indépendantshonnêtessanspartipris) et une revendication sur la possibilité de conserver le latin pour la liturgie de la messe, je ne connais pas ce Mgr Lefebvre, et, de toute façon, je me tiens en dehors de tout "parti-pris" et ne suis le "partisan" de personne.

Code:
Tu demandes "de quel christianisme" ?

Je dirais du catholicisme de la "Contre-réforme" du concile de Trente.

Code:
Vous semblez avoir une conception très étroite du catholicisme ! 
Je suis surpris que vous me disiez ça car, au contraire, je vois, chez ceux qui appartiennent à l’église catholique romaine, une grande variété d’opinions.

* Vous semblez penser qu'il peut y avoir plusieurs "catholicismes" et c'est bien là le problème, car, ce n'est pas parce qu'il y a une "grande variété d'opinion", ou même une "multitude de conciles ou de réformes", que cela change en quoi que ce soit au fondement et à l'orthodoxie traditionnelle du "Catholicisme", qui reste Un, indivisible, et, comme son nom l'indique, "Universel", c'est-à-dire qu'il n'est rien en dehors de lui... Spécificités protestantes - Page 2 Jesus

🇱🇦
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 2:06

chat-man a écrit:
Lephenix a écrit:
chat-man a écrit:

"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie." (Carl Gustav Jung)

Que de sottises dans une phrase si courte ! Spécificités protestantes - Page 2 Mdr85


Reponse cohérente pour une nature sèche et autodestructrice! Very Happy
Comme vous semblez vous tromper sur la vraie nature des choses : rien ne peut se construire sans fondation solide.
Se laisser submerger par ses sentiments et ses passions affectives est une maladie de l'Occident moderne... et c'est cela qui est destructeur ! ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 2:14

Ce que j'apprécie de certain catholique c'est leur grand manque d'humilité vis avis du reste des autres croyances!

Ce manque d'humilité les conduit droit à l'extinction.
Very Happy

Quand un restaurant sert de la bonne nourriture et a un bon service, les gens font la file pour y entrer.

Quand un restaurant est vide, c'est que cette nourriture ne convient pas aux gens, ou le service laisse à désirer.

Si les églises se vident, c’est peut-être dû au genre de nourriture qu'il y est offert,ou que les serveurs sont complètement nul... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 4:19

Nitrof a écrit:
Ce que j'apprécie de certain catholique c'est leur grand manque d'humilité vis avis du reste des autres croyances!

Êtes-vous sûr de ne pas confondre "croyances" avec "erreurs" ?


Ce manque d'humilité les conduit droit à l'extinction.
Very Happy

Quand un restaurant sert de la bonne nourriture et a un bon service, les gens font la file pour y entrer.

Quand un restaurant est vide, c'est que cette nourriture ne convient pas aux gens, ou le service laisse à désirer.

Si les églises se vident, c’est peut-être dû au genre de nourriture qu'il y est offert,ou que les serveurs sont complètement nul... Wink
Peut-être ben que oui, peut-être ben que non !
Peut-être aussi que les gens n'ont plus le goût du bon, du beau, du vrai ?
Peut-être aussi que les gens y préfèrent les "fast-foods" ? ... la "cochonnerie" quoi ! ... à ne pas confondre avec la "cochonnaille" ! Very Happy
Peut-être même que, la nature étant ainsi faite, il n'y a pas à "donner des perles aux pourceaux" et que peut-être, il est bon de le rappeler, dans le domaine de l'esprit, la quantité n'a aucune espèce importance, et que seule la qualité s'impose. Spécificités protestantes - Page 2 0048

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 8:41

Loup Ecossais a écrit:
jean a écrit:

Dans un sens ou dans l'autre ce qui est écrit ne change pas que je sache? Spécificités protestantes - Page 2 717651


Certes, c'est écrit. Mais en inversant l'ordre de ce qui est écrit, vous en détournez le sens.

Exemple :

"Le maître dit, l'élève est un imbécile".

"Le maître dit l'élève, est un imbécile".

En ayant déplacé la virgule dans la même phrase, j'en ai inversé la signification. Vous comprenez?
Je vous fais remarquer que l'ordre reste le même, vous avez juste changé la ponctuation pour en donner un sens différent.

Si vous êtes de bonne foi, reconnaissez que ce n'est pas ce que j'ai fait.
Vous m'accusez, d'avoir inversé la chronologie du texte, remarque absurde puisque je n'ai en rien modifié la pensée de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:58

Un point c'est tout! Spécificités protestantes - Page 2 Mdr85

* En réalité, je
suis très attaché à LA "Tradition". Or, en Occident, dans son aspect
"extérieur", c'est-à-dire exotérique, celle-ci est manifestée sous une
forme religieuse par l'Eglise catholique, et, aussi extraordinaire que
cela puisse paraître pour certains, l'unique chef suprême possédant
l'autorité spirituelle légitime dans tout l'Occident chrétien est le
Souverain Pontife.

Pour prendre une image dont le sens ne t'echappera pas, la cathédrale gothique est grandiose et délicieusement pompeuse à l'intérieur mais grotesque et monstrueuse à l'extérieur.
Pour etre franc (si si!), ma vision est un peu plus universaliste et moins occidentale que la pretendue mentalité austrasienne dont tu nous fais part.


Dernière édition par chat-man le Jeu 11 Juin 2009 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:32

Lephenix a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je ne suis pas bien sûr, cher loup, d'avoir bien saisi la raison pour laquelle tu me conseilles la lecture de Joseph de Maistre.
Peut-être, parce que une lecture saine de temps à autre, cela ne peut pas faire de mal ! Very Happy


Si vous saviez, Phénix, quelles sont mes lectures actuelles.

Mais toi, cher Loup, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:38

Code:
la cathédrale gothique est grandiose et délicieusement pompeuse à l'intérieur mais grotesque et monstrueuse à l'extérieur.

Oh, chat-man ! Tu n'apprécies donc pas ce trésor de notre patrimoine culturel que sont nos cathédrales !

C'est vrai que, des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Quel est donc ton modèle de beauté en matière d'architecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:06

Lephenix a écrit:

Peut-être même que, la nature étant ainsi faite, il n'y a pas à "donner des perles aux pourceaux" et que peut-être, il est bon de le rappeler, dans le domaine de l'esprit, la quantité n'a aucune espèce importance, et que seule la qualité s'impose. Spécificités protestantes - Page 2 0048
:jadore: Spécificités protestantes - Page 2 0164 Spécificités protestantes - Page 2 Coucou20 Spécificités protestantes - Page 2 Tombe-ri lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 16:28

Et que penser des 25% ou 30 voire plus, de catholiques en France qui depuis plus de vingt ans,votent (Front National le parti de Le Pen roi des nazis)...
Je ne dis pas ça pour toi Le phénix,mais c'est inadmissible. Spécificités protestantes - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 1:49

Pascal a écrit:
Et que penser des 25% ou 30 voire plus, de catholiques en France qui depuis plus de vingt ans,votent (Front National le parti de Le Pen roi des nazis)...
Je ne dis pas ça pour toi Le phénix,mais c'est inadmissible. Spécificités protestantes - Page 2 307888

Comment peut-on écrire autant de bêtises en si peu de mots ?

Curieux, je ne savais pas que Le Pen était socialiste ??? Spécificités protestantes - Page 2 U_thin7e

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 1:56

J-P Mouvaux a écrit:
Lephenix a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je ne suis pas bien sûr, cher loup, d'avoir bien saisi la raison pour laquelle tu me conseilles la lecture de Joseph de Maistre.
Peut-être, parce que une lecture saine de temps à autre, cela ne peut pas faire de mal ! Very Happy

Si vous saviez, Phénix, quelles sont mes lectures actuelles.

Beaucoup d'images ? Wink

Mais toi, cher Loup, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 8:23

Je lis parfois les images, il y a beaucoup de symboles dans l'oeuvre de Bosch.
Comme dans ce détail d'une de ses oeuvres.

Spécificités protestantes - Page 2 6a00e510


Spécificités protestantes - Page 2 000a1


Dernière édition par jean le Ven 12 Juin 2009 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:59

Lephénix a écrit:
... je me garderai bien de citer en avantage ces "réformateurs" qui, en sonnant le tocsin sur le Pape et sur Rome, ont porté le premier coup au "colosse antique" et respectable de la hiérarchie romaine, ...
Il semble que les réformateurs ne trouvaient pas ce colosse si respectable que vous le prétendez.
Citation :
et qui, en tournant les esprits des hommes vers la discussion des dogmes religieux, les ont préparés à discuter les principes de la souveraineté, et ont sapé de la même main le trône et l'autel.
Il est plus facile de mener un troupeau docile et ignorant.
Il semble plus facile de faire croire que l’on a des pouvoirs divins en parlant latin…

Mais n’oublions pas que s’il y a eu des révoltes, c’est parce que les peuples las d’être pris pour des imbéciles, n’étaient pas aveugles.
Des esprits éclairés ont confirmés leurs doutes sur le comportement inadmissible du clergé et des nobles qui exploitaient leurs craintes.

"Les épidémies étaient la punition de Dieu…"

Citation :
Je ne puis m'empêcher de dire que la première main profane portée à l'encensoir l'a été justement par Luther et par Calvin, lorsque, sous le nom de "protestantisme" et de "réforme", ils opérèrent un schisme dans l'Eglise, schisme fatal qui n'a opéré que par une scission absolue ces modifications qu'Erasme aurait introduites d'une manière plus douce par le ridicule qu'il maniait si bien...

Mieux vaut vous empêcher de le dire, car la première main était le comportement des chefs de l’Eglise,

Le frère dominicain, Johannes Tetzel, chargé de la vente, parcourt l’Allemagne en vendant à l’encan des « remises sur le temps à passer en enfer ». Il prêche :
« Nous vivons dans un monde de péché et de corruption. Puisque le mal nous entoure, il est difficile, sinon impossible, d'obtenir le salut éternel sans l'aide de Dieu. Chacun de nos péchés nous condamne à passer sept ans dans les flammes ardentes du purgatoire. Comptez le nombre de péchés commis en un jour, ou en une semaine, et multipliez ce chiffre par le nombre d'années dans une vie. Le nombre de péchés est incalculable! Les souffrances du purgatoire seront donc, pour les pécheurs, interminables. Toutefois, tout espoir n'est pas perdu. Le Pape, représentant de Dieu sur Terre, vous offre une lettre qui vous garantit le salut éternel, tout en vous épargnant les souffrances interminables du purgatoire. Chaque fois que vous devrez vous confesser de vos péchés, vous aurez le droit d'acheter l'une de ces lettres. L'étendue du pardon reliée à ces lettres est inestimable. Peu importe le nombre de péchés que vous aurez commis, l'achat d'une de ces lettres vous épargnera les châtiments du purgatoire. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:05

Lephenix a écrit:
Pascal a écrit:
Et que penser des 25% ou 30 voire plus, de catholiques en France qui depuis plus de vingt ans,votent (Front National le parti de Le Pen roi des nazis)...
Je ne dis pas ça pour toi Le phénix,mais c'est inadmissible. Spécificités protestantes - Page 2 307888

Comment peut-on écrire autant de bêtises en si peu de mots ?

Curieux, je ne savais pas que Le Pen était socialiste ??? Spécificités protestantes - Page 2 U_thin7e


Où vois-tu que j'ai écris que ce SS de Le pen était socialiste?
Au cas où tu l'aurais oublié je te rappèle qq définitions:

Socialiste; c'est la doctrine établie par Karl Marx et qui est sencée nous conduire vers le communisme... Peine perdue.

Nazisme; c'est la doctrine de Adolf qui consiste à fermer un pays à toutes formes de communications extérieures. C'est un mélange de facisme et de racisme. Doctrine adoptée par Mr Le pen jean marie...
Spécificités protestantes - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:40

Il n'y a pas qu'une tradition, il y a des traditions multiples : égyptienne, gréco-romaine, chrétienne, bouddhiste, taoïste, shintoïste, chamanique... Et je ne vois pas très bien ce qui pousse l'une d'elles à se dire supérieure aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 13:23

Pascal a écrit:
Lephenix a écrit:
Pascal a écrit:
Et que penser des 25% ou 30 voire plus, de catholiques en France qui depuis plus de vingt ans,votent (Front National le parti de Le Pen roi des nazis)...
Je ne dis pas ça pour toi Le phénix,mais c'est inadmissible. Spécificités protestantes - Page 2 307888

Comment peut-on écrire autant de bêtises en si peu de mots ?

Curieux, je ne savais pas que Le Pen était socialiste ??? Spécificités protestantes - Page 2 U_thin7e


Où vois-tu que j'ai écris que ce SS de Le pen était socialiste?

C'est toi qui a dit que Monsieur Le Pen était un "nazi", mot qui est le diminutif de "national-socialisme".

Je ne savais pas que Monsieur Le Pen était dans la S.S. ? Tu as l'air bien informé !



Au cas où tu l'aurais oublié je te rappèle qq définitions:

Socialiste; c'est la doctrine établie par Karl Marx et qui est sencée nous conduire vers le communisme... Peine perdue.

Nazisme; c'est la doctrine de Adolf qui consiste à fermer un pays à toutes formes de communications extérieures. C'est un mélange de facisme et de racisme. Doctrine adoptée par Mr Le pen jean marie...

Je ne suis pas là ni pour faire l'apologie de Monsieur Le Pen ni pour le critiquer, ni même pour en parler et je rappelle que c'est toi qui évoque ce monsieur sur ce fil. Mais je trouve que tu pousses la "nigauderie" un peu loin...

Manifestement tu parles sans savoir, et tes propos sont une sommité d'âneries.
Le "fascisme" c'est quelque chose de typiquement "socialiste" (voir Mussolini).

Quant au "racisme" supposé de Monsieur Le Pen, je te laisse l'entière responsabilité de tes propos. Je te rappellerai pour ta gouverne, car tu as l'air de prendre cela à la légère, (peut-être te sens-tu protéger par la mafia soviéto-ripoublicaine ?) que tu feras certainement moins le malin si d'aventure tu devais te retrouver "seul" devant un tribunal correctionnel, pour répondre de cette grave accusation que tu colportes ici (diffamation ou dénonciation calomnieuse ... comme certains en 40), à savoir que Monsieur Le Pen est un criminel et qu'il aurait commis un délit passible des assises... (je te rappelle que le racisme est considéré comme un crime en France) ... Spécificités protestantes - Page 2 777287

Question bête : t'aimes bien les oranges ? Spécificités protestantes - Page 2 0048

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:43

Je constate que vous êtes très partisan en politique, personnellement, je laisse cette bande de clowns opportunistes s'entre-déchirer et si par chance ils s'épuisent dans leur fourberie, les bons vont peut-être pouvoir se présenter après.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:10

Lephenix a écrit:


Mais je trouve que tu pousses la "nigauderie" un peu loin...

Manifestement tu parles sans savoir, et tes propos sont une sommité d'âneries.


Sans autre commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:25

Spécificités protestantes - Page 2 Smileys1246

@ Lephénix, Spécificités protestantes - Page 2 Meconten

Veillez à rester correct pour argumenter sans utiliser des mots visant à dénigrer de manière insultante les intervenants.
@ Pascal, Spécificités protestantes - Page 2 Meconten

Il est vrai que rien ne permet de prétendre que le dirigeant d'un certain parti de droite est un SS, à moins d'en apporter la preuve en argumentant.

Spécificités protestantes - Page 2 Panneau-Mercide revenir sur le sujet de ce forum...

Pfffff.... J'ai failli m'énerver Spécificités protestantes - Page 2 Vivement-le-weekend
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:16

Bien Monsieur "Jean" Spécificités protestantes - Page 2 Bisous15

mais, ... le "libre examen" n'est-il pas une des principales spécificités du Protestantisme ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:02

Personnellement je crois qu'une religion devrait être quelque chose qui devrait rende les gens meilleur et en paix, en regardant les échanges qu'il y a souvent entre les partisans de Yavé, Jésus et Mahomet bof ça ne semble pas la bonne voie pour la paix, ils n'ont de cesse que de se chamaillé entre eux ou de massacrer des infidèles et les hérétiques.

Il y a quand même selon mes constatations plus de gens ouverts à l’autre et tolérants dans le protestantisme que dans tous les autres amis ayant pour base le même livre et c’est probablement pour cette raison qu'ils ont plusieurs confessions dans le protestantisme.

Je n'aime pas beaucoup le genre dictatorial du catholicisme et ça je connais très bien pour l'avoir subi au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:32

Difficile en ce monde de n'avoir ni passion,ni rancoeur,ni parti pris.
Personnellement j'ai reçu le baptème alors suis-je catholique?
Suis je devenu Bouddhiste parce que je fais du Zen?
Et con parce que je n'ai pas fais d'étude?
En tout cas protestant "oui".
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 8:52

Lephenix a écrit:
mais, ... le "libre examen" n'est-il pas une des principales spécificités du Protestantisme ? Very Happy

Non. On peut être libre-exaministe en adhérant à n'importe quelle religion, même la catholique, du moins selon le Père Gabriel Ringlet qui a commis un livre intitulé 'l'évangile d'un libre-penseur". Mais il ne me convainc pas je dois le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:36

Lucael a écrit:
Lephenix a écrit:
mais, ... le "libre examen" n'est-il pas une des principales spécificités du Protestantisme ? Very Happy

Non. On peut être libre-exaministe en adhérant à n'importe quelle religion, même la catholique, du moins selon le Père Gabriel Ringlet qui a commis un livre intitulé 'l'évangile d'un libre-penseur". Mais il ne me convainc pas je dois le reconnaître.

Mon BAF,

Les Constitutions d'Anderson et Désaguliers, nous ont valu la bulle papale "In "Eminenti" comme tu le sais.
Les Constitutions ont été faites pour s'affranchir de la tutelle du Pape, d'où la bulle.
On ne peux pas se dire véritablement chrétien, en refusant la plus haute autorité légitime de l'Église. En faisant cela, on s'attaque à la fonction du Saint-Père, et ça c'est une hérésie.
Qu'on le veuille ou non, le pape est le seul évêque en occident, à avoir reçu la "Tradition complète". C'est de là qu'il tient sa légitimité.
Pour autant, cela ne sous-tend pas, qu'il faille rejeter nos frères et soeurs protestants. Nous en avons en Loge. Tu n'ignores pas non plus, mon BAF, que les discussions religieuses et politiques, sont strictement interdites dans le Temple. Seule la spiritualité doit nous rassembler pour les travaux.
A titre personnel, mon meilleur ami et Frère, est protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:05

Y en a t-il plusieurs comme moi qui n'ont aucune idée de ce qu'est un BAF et qui n'osent pas le dire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:08

Bon Ami Fictif? Je ne savais pas qu'il y avait des papistes aussi convaincus dans la FM.

Loup est peut etre un transfuge de l'O.D, Frère Lucael ?! Spécificités protestantes - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 17:52

chat-man a écrit:
Bon Ami Fictif? Je ne savais pas qu'il y avait des papistes aussi convaincus dans la FM.

Ce n'est qu'une maçonnerie parmi tant d'autres, plus ou moins acceptées ou reconnues.

Certaines ne sont que des caricatures.

Les BAFF, aiment bien se faire remarquer, en toute humilité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:11

Mon B-A-F : Bien aimé frère
Et si on s'appelait tous ainsi ça éviterait les moqueries.
Et pour une femme on dit comment? Ma BAS ?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:25

Pascal a écrit:
Mon B-A-F : Bien aimé frère
Et si on s'appelait tous ainsi ça éviterait les moqueries.
Et pour une femme on dit comment? Ma BAS ?... Very Happy

Very Happy Oui il serait peut-être préférable en effet de réserver cette désignation aux soeurs plutôt qu'au Seigneur! Razz

Et merci pour vos réponses,qu'elles soient fictives ou bien réelles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:08

BAF Loup,

Je suis bien évidemment d'accord avec ce que tu écris sur les constitutions d'Anderson et qu'un Maçon ne peut être ni un athée stupide ni un libertin irréligieux. Quant à la question de la légitimité papale, basée sur la parole évangélique "Tu es Pierre..." on en a déjà parlé sur ce site et signalé qu'elle résulte d'une erreur volontaire ou non de traduction du texte grec original qui existe toujours et est reconnu par l'Eglise catholique. Rapidement dit le texte grec dit "Tu es Pétros et sur Pétra je bâtirai mon Eglise". Pétra signifie la roche dure, symbole du divin, ce qui rappelle curieusement la parabole de celui qui construit sa maison sur le sable et celui qui la construit sur la roche. De plus, dans l'évangile de Thomas, Jésus dit :"Suivez Jacques le Juste". Il faut donc penser que le premier pape fut Jacques, l'évêque de Jérusalem, alors le centre de la chrétienté, et non Pierre. Il semble bien que l'Eglise primitive fut un théâtre de nombreux affrontements et de tentatives de prise de pouvoir dont Pierre est sorti vainqueur.

La légitimité du pape comme gardien de la tradition peut donc légitimement être mise en question. Mais c'est tout un débat.

Je suis bien entendu d'accord avec toi sur le point que seule la spiritualité doit guider nos travaux, et j'ajouterais qu'elle n'est, du moins à mon humble avis, possible que si nos sommes libres, càd entre autres, affranchis de tout dogme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 0:23

Lucaêl a écrit:

qu'un Maçon ne peut être ni un athée stupide ni un libertin irréligieux.

Par contre il peut être un croyant complètement abrutit
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix
Etudiant
Etudiant
Lephenix


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 78
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 26/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 2:49

jean a écrit:
Lucaêl a écrit:

qu'un Maçon ne peut être ni un athée stupide ni un libertin irréligieux.
Par contre il peut être un croyant complètement abrutit

Y-a des BAF qui se perdent ! ... Spécificités protestantes - Page 2 Hein85 Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:38

Lephenix a écrit:
jean a écrit:
Lucaêl a écrit:

qu'un Maçon ne peut être ni un athée stupide ni un libertin irréligieux.
Par contre il peut être un croyant complètement abrutit

Y-a des BAF qui se perdent ! ... Spécificités protestantes - Page 2 Hein85 Very Happy


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 10:43

Lucael a écrit:


...Je suis bien entendu d'accord avec toi sur le point que seule la spiritualité doit guider nos travaux, et j'ajouterais qu'elle n'est, du moins à mon humble avis, possible que si nos sommes libres, càd entre autres, affranchis de tout dogme

Loup Ecossais a écrit:
Les Constitutions ont été faites pour s'affranchir de la tutelle du Pape, d'où la bulle.
Bien...
Mais contredit par:

Loup Ecossais a écrit:
On ne peux pas se dire véritablement chrétien, en refusant la plus haute autorité légitime de l'Église. En faisant cela, on s'attaque à la fonction du Saint-Père, et ça c'est une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:09

Jean,

Il faut bien comprendre une chose: la Franc-Maçonnerie est avant tout une fraternité et n'impose aucun dogme à qui que ce soit. Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, et même d'être un athée non stupide, càd qui croit au moins au progrès de l'humanité.

Je maintiens que pour travailler dans la spiritualité, il faut être libre, et ma conception de la liberté diffère peut-être un peu de celle de mon Frère Loup, mais c'est son droit de penser différemment et de penser que celui qui ne respecte pas la fonction du pape est hérétique. Cela ne change rien à l'estime et aux sentiments fraternels que j'ai pour lui.

Sa position est difficile et plus inconfortable que la mienne au vu des condamnations réitérées de la Franc-Maçonnerie par de nombreuses autorités ecclésiastiques, comme des papes et l'évêque Dominique Rey dans son livre "Peut-on être chrétien et Franc-Maçon" pour qui c'est non, on ne peut pas.

Moi je pense que le message de Jésus est universel et n'appartient pas plus aux catholiques qu'aux orthodoxes ou aux protestants, ni même aux bouddhistes puisque le Dalaï Lama a écrit un livre excellent sur Jésus.

Ce qu'exprime Loup est son avis personnel et sûrement pas celui de la Franc-Maçonnerie, et je suis sûr qu'il te le confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécificités protestantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spécificités protestantes   Spécificités protestantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécificités protestantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spécificités protestantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: