Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faut-il être végétarien pour être chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mer 24 Mar 2010 - 15:37

Pilogy a écrit:

Le lien que j'ai mis vers l'évangile des douze est juste un article... Le texte traduit de l'original est disponible sur amazon.

Je n'ai d'ailleurs même pas terminé de lire les liens que tu nous as fournis mais déjà juste de savoir que le Jésus de ces apocryphes prêchait le respect des animaux par le végétarisme et aussi de se tenir à l'écart des boissons fortes et même du vin tout cela correspond à des valeurs dont je m'étais rapproché lors de mon éveil spirituel en 1991 tant est que j'en étais presqu'arrivé à penser qu'il était juste qu'un homme qui a laissé croire qu'il était le Fils de Dieu ait pu être crucifié si celui-ci ne s'était même pas donné la peine de dénoncer toute cette cruauté envers les animaux et en plus était allé faire une promotion extraordinaire à la consommation d'alcool par ce sacrement consistant à boire ce vin qui serait son sang.

Vous comprendrez maintenant que ce n'était pas par manque d'humilité ou par orgueil que je m'étais permis d'envisager la possibilité qu'avec tous les "signes" que je vous ai décrits je puisse être la réincarnation de Jésus si ce Jésus n'était qu'un faussaire venu foutre le bordel sur la Terre et d'ailleurs malgré les prétentions de mes dires j'ai toujours admis la possibilité que je puisse être coupable de quelque chose et il se pourrait que ce soit par le biais et les billets de l'empereur Constantin qu'un faux-christ se soit discrètement faufilé jusqu'à la place du Vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Bodicaë
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 19:04

Je suis végétarienne et je compense la viande par du poisson, des oeufs, des produits laitiers, du soja, de la quinoa, des lentilles etc, avec des fruits, légumes et féculents on peut faire des repas complets et équilibrés. C'est vrai par contre que je n'impose pas à ma famille ce régime (surtout aux enfants) mais ils ne mangent pas de viande plus de 3 fois par semaine et c'est amplement suffisant pour être en bonne santé et ne pas avoir de carence.
Je crois que si déjà on réduisait la consommation de viande (je connais des gens qui en mangent à tous les repas !) on ferait un bon pas en avant, pour notre santé, pour les animaux, et pour l'environnement.
Quand à la question de départ "faut-il être végétarien pour être chrétien" ça ne va pas forcément de paire néanmoins quand on avance spirituellement parlant, je pense qu'on se détache un peu plus des "plaisirs de la table" et que par conséquent on à tendance à devenir moins axés sur la bouffe...
Bodicaë
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 19:05

proverbe : il faut manger pour vivre et ne pas vivre pour manger !!
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 19:29

il faut un equilibre entre chaque chose ... manger un peu de viande ne nuit quand même pas à l'âme si ?
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6694

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 19:33

Bien sûr que non. et puis, il faut laisser ça à la discrétion de tout un chacun.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 19:39

je crois aussi , jesus disait que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui salit l'homme , c'est ce qui en sort
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9150

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 20:50

Je ne voudrais pas offusquer personne mais je ne pense pas que l'on puisse se dire végétarien lorsque nous incluons du poisson à notre menu mais plutôt pisci-végétarien car après tout les poissons ne font pas partie du règne végétal mais animal et contrairement à ce qu'on croyait jadis les poissons ressentent bel et bien la douleur et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils combattent si fort lorsqu'ils sont pris à la ligne tandis que lorsque capturés au filet ils sont aussi très souvent maltraités et voués à mourir suite à une lente agonie par asphyxie.

Par contre il est certain que le poisson est considéré comme un aliment-santé et qu'en en consommant régulièrement vous risquez très peu de chances de souffrir de carences alimentaires contrairement au défi que doivent s'attendre à relever les végétariens et végétaliens stricts.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 21:26

Eh bien pour ceux qui ne mangent pas de poisson on dit "végétalien"
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 30 Mar 2010 - 22:34

lhirondelle a écrit:
Eh bien pour ceux qui ne mangent pas de poisson on dit "végétalien"

On pourrait en discuter longtemps mais en attendant j'ai trouvé ceci sur ce site " http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme "

Aux États-Unis, végétarien est usuellement synonyme de ovo-lacto végétarien. Certaines personnes qui se disent à tort végétariennes, mangent de la chair d'oiseaux (« volailles ») ou de poissons (voir la section Catégories non-végétariennes).

Les régimes alimentaires suivants ne sont pas considérés comme végétariens :
Le semi-végétarisme (ou pesco/pollo végétarisme) est une pratique qui se développe et qui consiste à introduire des produits d'origine animale dans un régime. Le pesco végétarisme, (incluant les produits provenant de la mer, dont les poissons) est le régime pratiqué, avec quelques produits laitiers supplémentaires, par le médecin Andrew Weil, M.D. et recommandé dans son livre Eating Well for Optimum Health (Une bonne alimentation pour une santé optimale). Ce dernier se rapproche de la pratique alimentaire des catholiques pendant le vendredi de carême et plus traditionnellement, tous les vendredis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme

Désolé mon lien ne fonctionne pas,mais comme tous les chemins mènent à Rome vous y serez! Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mer 31 Mar 2010 - 7:59

Voili, voilou:

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9talisme

La règle des Bénédictins interdisaient à l'origine la chair des quadrupèdes, donc la volaille était permise.
Les Carmélites ne mangent pas de viande, mais bien du poisson et des oeufs.
Les anciennes prescriptions de Carême dans le catholicisme d'il y a deux siècles excluaient la viande, les produits laitiers et les oeufs mais permettaient le poisson.
Certaines volailles vivant sur l'eau étaient aussi permises comme les poules d'eau.

Mais ces régimes-là avaient un but de pénitence, de purification. Ce n'était pas par souci de bien-être animal mais pour réfréner les appétits humains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:16

aucun aliment nous recommande pour être chrétien.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:55

alain 425 a écrit:

Jésus en son temps a rénové le discours,a fait le plus gros du travail et s'est montré révolutionnaire!

Il nous est maintenant demandé de poursuivre le travail qui reste à accomplir et le végétarisme qui multiplie par au moins 10 fois le nombre de bouches qu'il peut nourrir est certainement une avenue qui est non seulement chrétienne mais Christique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:59

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:

Jésus en son temps a rénové le discours,a fait le plus gros du travail et s'est montré révolutionnaire!

Il nous est maintenant demandé de poursuivre le travail qui reste à accomplir et le végétarisme qui multiplie par au moins 10 fois le nombre de bouches qu'il peut nourrir est certainement une avenue qui est non seulement chrétienne mais Christique!
ou JESUS dans les évangiles recommande a être végétarien !
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 15:12

alain 425 a écrit:
Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:

ou JESUS dans les évangiles recommande a être végétarien !

Premièrement je n'ai pas dit que les Evangiles recommandaient d'être végétariens bien que...mais j'ai suggéré que puisque Jésus s'est montré révolutionnaire dans sa façon d'agir nous de même pourrions l'imiter en nous montrant tout aussi révolutionnaires en acceptant de changer nos habitudes de vie lorsque nous sommes bien forcés de reconnaître qu'elles ne sont plus adéquates!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 16:16

JESUS n'a pas été révolutionnaire dans le mangé et le boire il avait deschoses plus importantes a faire que de changé les habitudes alimentaires et quand il était invité il mangeait et buvait .
la preuve son premier miracle changé l'eau en vin.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 17:51

alain 425 a écrit:
JESUS n'a pas été révolutionnaire dans le mangé et le boire il avait deschoses plus importantes a faire que de changé les habitudes alimentaires et quand il était invité il mangeait et buvait .
la preuve son premier miracle changé l'eau en vin.

Peut-être mais regarde les résultats aussi et tu constateras toutes les guerres qui se sont faites au nom du Dieu-Christ et même entre chrétiens par-dessus le marché alors il y a certainement eu quelque chose qui clochait quelque part dans cet enseignement et moi je fais le pari que le manque d'égard face à l'hygiène alimentaire y soit pour beaucoup dans cet échec!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 18:43

nous parlons sur les végétariens pas sur la guerre.
pouvez-vous respecté le sujet ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 19:11

alain 425 a écrit:

Je n'accepte pas la critique que tu viens de m'adresser et là drette là comme on dit tu vas t'excuser de m'avoir accusé de ne pas avoir respecté le sujet alors que ce sujet m'intéresse au plus haut point!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 19:37

La viande c'est bourré de toxine ça constipe et ça rend agressif...c'est vrai et c'est pour cela que j'en mange le moins possible...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 19:41

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:

Je n'accepte pas la critique que tu viens de m'adresser et là drette là comme on dit tu vas t'excuser de m'avoir accusé de ne pas avoir respecté le sujet alors que ce sujet m'intéresse au plus haut point!
le sujet et sur le végétarien et il part sur la guerre et la révolution .
a quoi ça sert de donné un titre si personne ne respect son théme ?
il faut savoir de quoi on veux parlé!
je ne suis pas en guerre dans se mode devie et je le respecte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   Mar 6 Avr 2010 - 19:52

@Gilbert,

Bin oui, et les légumes bio sont relativement chers mais si on ne mange pas de viande c'est possible d'acheter du bio...
tas déjà mangé des pissenlits? moi oui c'est pas mauvais, et des orties en potage? c'est super bon!... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ?   

Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant