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 L'évangile de Jean

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florence_yvonne
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MessageSujet: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 13:04

Je voudrais étudier l'évangile de Jean avec vous

Je prendrais la traduction Louis Segond
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 13:07

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La Parole avec un P majuscule, donc, cela symbolise Jésus

La parole est-ce la traduction de logos ?

5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

La lumière est aussi Jésus ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 16:33

D'accord.

Donc la Parole est un nom propre, le nom d'une personne :

Jean 1.1 :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
2
Celui-ci était au commencement avec Dieu.

---

Une personne qui était avec Dieu avant le création du monde.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 16:53

21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.

22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?

23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

Que veux dire : "la voix de celui qui crie dans le désert" ? Qui est vraiment Jean ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 16:56

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

L'agneau sacrificiel ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 17:51

florence_yvonne a écrit:

Nous travaillons sur la Traduction Louis Segond, si chacun y va de sa traduction on ne s'en sortira pas

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

...

Donc la parole est Dieu ET Fils (avec une majuscule) unique de Dieu.

C'est une mauvaise traduction :

La parole était avec Dieu : Ok
et la Parole était Dieu : Hein ? je croyais qu'elle était avec lui ?

2
Celui-ci était au commencement avec Dieu.

Bon, il était avec Dieu ou il était Dieu, faut savoir ?

---

Après les gens sont obligés d'inventer la doctrine de la Trinité pour faire semblant d'être cohérant.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 17:57


Citation :
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.

Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν.

Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement avec Dieu.

Et voilà, on en a déjà parlé, je ne sais combien de fois!
C'est trop facile de dire "mauvaise traduction" parce que l'original ne te caresse pas dans le sens du poil!

Il ne s'agit pas d'inventer une Trinité, mais de lire ce qu'il est écrit au lieu de prendre une traduction biaisée.

Dois-je rappeler que je suis modaliste?... donc la Trinité et moi...
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 18:11

Chacun son interprétation.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 18:14

"Le modalisme (ou sabellianisme) est un vocable moderne qui désigne, dans le cadre du christianisme ancien, une forme - peut-être la plus avancée - d'unitarisme monarchien, enseigné par Sabellius, un personnage originaire de Libye, installé à Rome au début du IIIe siècle.

Selon le modalisme, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont différents « modes » ou aspects de l'Être divin, plutôt que trois « hypostases » ou personnes distinctes. Ainsi, pour le modalisme, les Trois ne sont pas en soi mais pour nous." (Wikipédia)
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 18:24

Oui, les gens sont obligés d'inventer la doctrine du modalisme pour faire semblant d'être cohérant, aussi.

Alors que la Bible est simple :
Il y a Dieu qui est Dieu.
Il y a sa premier créature, son fils unique, qui est le fils de Dieu.

Sinon ce n'est pas cohérant, c'est la confusion.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Jeu 26 Jan 2012 - 19:09

Tu peux ouvrir un fil là-dessus, si tu veux, je ne vais pas prolonger le hors-sujet.

Parce que, au fait, tu as évité soigneusement le problème de la traduction que l'on plie à "sa" vérité.

Citation :
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Le mot logos signifie "parole", "discours". Ce discours est auprès de Dieu, et il est Dieu.
La parole est près de Dieu et découle de lui, c'est pour cela qu'elle est Dieu.


Citation :
Et la parole a été faite chair,
et elle a habité parmi nous,
pleine de grâce et de vérité ;
et nous avons contemplé sa gloire,
une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La parole se fait chair pour habiter parmi nous, littéralement elle dresse sa tente, ce qui évoque la présence de Dieu dans la tente d'alliance lors de l'Exode.
Dieu est parmi nous, par sa parole.
Mais cette fois, cette parole n'est plus un oracle, un bouquin, c'est quelqu'un de chair et d'os, un être humain par lequel rayonne la gloire de Dieu.

Un être qui est vraiment le fils par rapport à Dieu son père.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 10:56

Coeur de Loi a écrit:
D'accord.

Donc la Parole est un nom propre, le nom d'une personne :

Jean 1.1 :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
2
Celui-ci était au commencement avec Dieu.

---

Une personne qui était avec Dieu avant le création du monde.

Combien de dieux connais-tu ?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 19:11

Coeur de Loi a écrit:
D'accord.

Donc la Parole est un nom propre, le nom d'une personne :

Jean 1.1 :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
2
Celui-ci était au commencement avec Dieu.

---

Une personne qui était avec Dieu avant le création du monde.
Pourquoi la parole serait elle un nom propre , Coeur de loi ...?
Logos est un nom propre ...?

Et où vois tu que la parole (LOGOS) était une personne AVANT de "devenir chair "...???


La Bible ne dit JAMAIS ces choses ...tu es mal orienté par les écrits Jéhovistes ...

La parole était AVEC DIEU ....

Lorsque tu dis "que la paix soit AVEC VOUS" ...est ce que cela veut dire que " la Paix" est une personne différente de "vous" ...?

"Que la GRÂCE t'accompagne" ou "soit avec TOI" ...

Même question ...!!!

Que Dieu te bénisse ...!

OU ...
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 20:01

Voir ma réponse hors sujet pour comprendre pourquoi j'ai dit que c'était un nom propre :

http://www.forum-religions.org/t4465-hors-sujet-de-l-evangile-de-jean#105041

C'est comme si vous disiez "Et les écritures devinrent chairs" le livre s'est transformé en humain.

Non, c'est un ange qui est devenu chair, c'est à dire humain.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 20:37

Il n'est pas écrit un ange/un messager c'est fait chair, mais le logos s'est fait chair.
Ce n'est pas le messager mais le message qui s'est fait chair.
En nul endroit il n'est question d'ange.
On a débattu ailleurs de la traduction "était un dieu", il s'agit d'une méconnaissance de la grammaire grecque, et rien d'autre.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 20:55

1 - Si on prend ta traduction :
"et la Parole était Dieu."

La Parole est aussi un nom qui désigne une personne, Dieu, il est Dieu.

Donc ton interprétation est fausse, Dieu n'est pas un message, c'est une personne.

2 - En grec il n'y a pas de majuscule et minuscule, il faut comprend :
"et la Parole était un dieu."

Tout rentre dans l'ordre, l'ange appelé la Parole était un dieu qui s'est fait humain, il a pris un corps de chair.

---

En faite soit on veut comprendre de manière cohérente, soit on veut comprendre de manière incohérente et mystique.

Hors la Bible est simple et cohérente...
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 21:19

Débat déjà tenu ailleurs, argument réfuté également. Je ne vais pas passer mon temps à me répéter indéfiniment.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 21:28

Bon, répond au moins au 1

"et la Parole était Dieu."

Donc la Parole n'est pas un message, c'est Dieu selon ta traduction.

Là il est évident pour tous que tu interprètes mal ta traduction.
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 22:32

La réponse a déjà été donnée en aval, je ne remettrai pas le couvert: http://www.forum-religions.org/t3579-jean-1-1-le-logos

@f_y
Une autre question?
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Ven 27 Jan 2012 - 23:04

Non, bravo, c'est une bonne tactique.

Quelqu'un d'autre veut répondre ?

"et la Parole était Dieu."

Donc la Parole n'est pas un message, c'est Dieu selon cette traduction.

---

De plus on a une incohérance avec :
"et la Parole était avec Dieu"

Dieu était avec Dieu ? il était seul avec lui même ?

Non, vraiment, soyons sérieux, dite moi juste pourquoi les apotres dans les épitres de parlent pas de ce passage pour l'expliquer.

Si c'était comme ça et si c'était important, ils l'auraient expliqués et repris et confirmés, non ?


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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 28 Jan 2012 - 9:10

Deux possibilités:
. (a + b)2 = a2 + 2ab + b2
. (a - b)2 = a2 - 2ab + b2
La polémique, c'est les 2abbés - Perso., qu'en penses-tu ?

Good tripe !
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 28 Jan 2012 - 12:25

Je continu cet aprem (je me suis levée trop tard)
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 28 Jan 2012 - 14:19

Bon la Bible Segond créant de divergence, je vais continuer avec le Codex Bezae

Donc je reprend les versets qui on fait polémique :

1- Au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu.

1 - ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος

14 Et la Parole chair advint et elle a dressé sa tente parmi nous et nous avons contemplé sa gloire gloire comme Fils unique d'auprès du Père, plein de grâce et de réalité

14 καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν καὶ ἐθεασάμεθα τὴν δόξαν αὐτοῦ δόξαν ὡς μονογενοῦς παρὰ πατρός πλήρη[ς] χάριτος καὶ ἀληθ[ε]ίας


Dernière édition par florence_yvonne le Sam 28 Jan 2012 - 14:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 28 Jan 2012 - 14:22

17- Car Dieu n'a pas envoyé son Fils
dans le monde pour qu'il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18. C'est pourquoi qui croit en lui n'est pas jugé ;
mais qui ne croit pas est déjà jugé,
parce qu'il n'a pas cru
au Nom du Fils unique de Dieu.

Je résume le fils unique de Dieu est venu sauver le monde, pas le juger
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MessageSujet: Re: L'évangile de Jean   Sam 28 Jan 2012 - 14:25

20. Quiconque, en effet, commet le mal
hait la lumière et ne vient pas vers la lumière,
pour que ses œuvres ne soient pas dévoilées à la lumière,
21 mais celui qui fait la vérité vient vers la lumière,
afin que soit manifestée son oeuvre
puisqu'elles sont oeuvrées en Dieu. »

Quel est le rôle de Lucifer (le porteur de lumière) si le mal hait la lumière ?
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