Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une prophétie...

Aller en bas 
+10
Attila
lolivier
lhirondelle
zarzou1
dan 26
Si Mansour
Gab aux citrons
LE CÉLESTE
sfi
J-P Mouvaux
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:52

Rappel du premier message :

Rappel du premier message : sujet proposé par zarzou.

Citation:
Nous trouvons dans l'évangile de Jean au chapitre seize une annonce pour le moins curieuse du messie faite à ses disciples. A l'évidence, il ne serait pas le dernier à réaliser en ce monde les écrits de la torah puisqu'il s'exprime en ces termes: qu'après lui viendra celui qui nous annoncera tout... A la lecture du livre du Coran on peut s'interroger sur la qualité du prophète Mahomet qui porte le témoignage d'Issa (Iéshoua'). Serait-il celui que le messie promettait d'envoyer à ses disciples ?? On peut s'interroger...

Citation:
Citation:
Jean 15.26 À la venue du réconfort que je vais vous envoyer d'auprès du père, le souffle de vérité qui émane du père, celui-là témoignera pour moi.


Citation:
Sourate 2. LA GÉNISSE AL-BAQARAT
87. Ainsi nous avons donné l’Écrit à Mûssa et nous l’avons fait suivre par d’autres Envoyés. Nous avons donné à ‘Issa, fils de Mariyam, les preuves, le soutenant par le souffle sacré. Or chaque fois qu’un Envoyé vous a apporté ce que vos êtres ne désiraient pas, vous vous êtes enflés, traitant certains d’entre eux de menteurs, et, certains, en les tuant.


Citation:
L'Évangile selon Jean - Chapitre 16
7 Mais moi je vous dis la vérité : oui, il est de votre intérêt que je m'en aille; oui, si je ne m'en vais pas, le réconfort ne viendra pas à vous; mais si je vais, je l'enverrai pour vous.
8 Quand il viendra, il confondra l'univers, à propos de faute, à propos de justice, à propos de jugement.
9 À propos de faute, car ils n'adhèrent pas à moi.
10 À propos de justice, car je vais vers le père, et vous ne me contemplerez plus.
11 À propos de jugement, car la tête de cet univers est jugée.
12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez le porter maintenant.
13 Mais quand celui-ci viendra, lui, le souffle de vérité, il vous fera cheminer dans la vérité tout entière. Il ne parlera pas de lui-même; mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira; et ce qui vient, il vous l'annoncera.
14 Celui-là me glorifiera. Ce qui est à moi, il le recevra et vous l'annoncera.
15 Tout ce qui est au père est à moi. Aussi, je vous dis : ce qui est à moi, il le recevra et vous l'annoncera.




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Si Mansour
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 5468
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:29

J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:
la lettre sainte se veut être éternelle
Mais comme le Coran, comme tous les autres livres "dits saints", a été écrit par des hommes, rien ne peut sortir d'éternel de ce qui est produit par des hommes ; au contraire, la production culturelle de l'humanité est en perpétuelle évolution ; et ceux qui se bloquent sur un moment donné de la "révélation" sont condamnés à rester des momies.
Cher J-P Mouvaux,
Je vous expliquais pourtant ci-dessus que le classement du Coran ne dépend aucunement du moment de la révélation donnée.. Pourquoi
vous y revenez.. Le Coran se veut éternel, il ne peut donc dépendre ni de son moment de révélation ni d'un autre moment ni d'ailleurs
d'aucune autre forme relative a moins qu'elle ne soit purement miraculeuse..

Le Coran est éternellement écrit dans une table gardée tel qu'il se présente actuellement mais les versets étaient révélé selon les situations relatives pour revenir en fin de compte a leurs places initiales ou elles se trouvaient dans la Table gardée. Nous savons tous que le Prophète avait désigné des scribes qui écrivaient les versets suivant l'ordre de la révélation, il indiquait lui-même où placer les versets et chapitres tels qu'ils se trouvaient sur la table gardée avant leurs révélations......L'Ecriture sainte a été révélée a une certaine époque mais elle est destiné a toutes les générations qui viendront jusqu'à la fin des temps..Comment voulez-vous classifier ses paragraphes...Il va de soi que la classification relève d'un autre ressort..
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:39

Si Mansour a écrit:
Le Coran se veut éternel, il ne peut donc dépendre ni de son moment de révélation.
Heu, il y a énormément de passages qu'on ne peut comprendre (si tant est qu'on les comprenne) qu'en connaissant le contexte de la révélation, contexte qui n'est d'ailleurs pas donné par le Coran lui-même. A quoi sert, que signifie, la sourate 111 si on ne sait pas (ce n'est pas dit dans le Coran) ce qu'ont fait Abou Lahab et son épouse pour mériter une telle condamnation ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:42

Attila a écrit:

Mais pourquoi faire de ces conceptions archaïques une loi éternelle...?
Cher Attila,
A des maux éternels des remèdes éternels...Quoi de plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:47

sfi a écrit:
ma première lecture m'a pris 8 mois.
Je n'en suis pas là, bien sûr. Je donne tout de même mes impressions, et les questions que je me pose, au fur et à mesure de ma lecture.

Nous en sommes donc ici à la lecture de la sourate 2 dite "de la génisse", ou "de la vache" selon d'autres traductions. Je prends la traduction de Chouraqui.

Une première constatation que je fais, c'est la référence constante aux personnages de ce que nous appelons "l'Ancien Testament", ou, plus précisément, des écrits qui constituent, dans le langage juif ; "la Torah" :

Adam : versets 31 à 37.

Shaïtân : versets 36, 102, 168, 268, 275.

Mûssa : versets 49-74 et 87, 92, 108,136. Et c'est ici qu'on trouve la référence à "la génisse" ou "la vache" :
Citation :
68. Ils ont dit: « Implore pour nous ton Rabb, qu’Il nous précise comment elle doit être. »
Il dit: « Certes », et il affirme: « Une génisse entre deux âges, ni vieille ni vierge,
En attendant, faites ce qui vous est ordonné. »
69. Ils ont dit: « Implore pour nous ton Rabb, qu’Il nous précise sa couleur. »
Il dit: « La voici », et Il affirme: « Une génisse safran vif, d’une couleur agréable à voir. »
70. Ils ont dit: « Implore pour nous ton Rabb, qu’Il nous spécifie comment elle doit être.
Pour nous, les vaches se ressemblent. Mais si Allah le décide, nous serons guidés. »
71. Il dit: « La voici: une génisse non asservie,
qui n’a pas soulevé la glèbe ni arrosé les labours, parfaite, sans marque sur elle. »
Ils ont dit: « Tu viens maintenant avec la vérité. » Ils l’immolent, ayant failli ne pas le faire.
Ce passage fait référence au chapitre 19 du livre des "Nombres" : "La vache rouge" :
Citation :
1. IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn pour dire:
2. « Voici la règle de la tora que IHVH-Adonaï a ordonnée pour dire:
Parle aux Benéi Israël, qu’ils prennent vers toi une vache rouge,
intacte, sans tare, sur laquelle un joug n’est pas monté.
voir aussi verset 173, référence aux interdits alimentaires du Deutéronome chapitre 14 et du Lévitique chapitre 11.

Sulaïmân : verset 102

Ibrâhim, Ismâ‘îl, Is’hâq, Ya‘qûb : versets 124-136, 140, 258, 260.

Tâlût, Dâwûd et Djâlût : versets 249-251.


Nous avons la référence à Issa aux versets 87, 136 et 253
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:49

tchar a écrit:
A quoi sert, que signifie, la sourate 111 si on ne sait pas (ce n'est pas dit dans le Coran) ce qu'ont fait Abou Lahab et son épouse pour mériter une telle condamnation ?
Nous parlions de la classification des versets qui ne suivent pas votre relative logique que vous voulez coûte que coûte asséner au Coran éternel mais voila que tout a coup vous revenez a la charge mais en passant a autre chose...
La relation entre l’éternité de la lettre et la relativité du contexte relève aussi d'un tout autre domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:07

Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:

Mais pourquoi faire de ces conceptions archaïques une loi éternelle...?
Cher Attila,
A des maux éternels des remèdes éternels...Quoi de plus logique...

Les rapports sociétaux ainsi que les lois conçues pour les réguler ne sont pas éternelles. Or le Coran semble s'inscrire dans ce type de législation...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:15

Attila a écrit:
Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:

Mais pourquoi faire de ces conceptions archaïques une loi éternelle...?
Cher Attila,
A des maux éternels des remèdes éternels...Quoi de plus logique...

Les rapports sociétaux ainsi que les lois conçues pour les réguler ne sont pas éternelles. Or le Coran semble s'inscrire dans ce type de législation...
Quand le Coran cite pour réguler un rapport, c'est que cela ne peut être qu'éternel...Mais bien sur avec les explications de l’exégèse en toute chose. Le vin, le porc, l’adultère, l'homosexualité, le mariage, le divorce etc..etc... se doivent d’être a jamais telles que le désire le Coran faute de quoi on risque de semer le malheur a l'humanité. Montrez-nous s'il vous plait une seule chose dans le Coran qui ne méritait pas d’être établie par lettre divine éternelle..


Dernière édition par Si Mansour le Mar 6 Nov 2012 - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:24

...on peut déjà commençer par les lois sur le mariage et la contraception qui favorisent la surpopulation, la désorganisation sanitaire, les maladies, les disettes, la souffrance et la mort ...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:05

Attila a écrit:
...on peut déjà commençer par les lois sur le mariage et la contraception qui favorisent la surpopulation, la désorganisation sanitaire, les maladies, les disettes, la souffrance et la mort ...
Le Coran reglemente une societe qui marche selon sa nature originelle comme il le conseille...Il ne se limite pas a trouver des remedes aux conséquences des dépassements des humains bien qu'il les pardonne...Arretez donc l'adultere, arretez de produire des enfants naturels, laissez les hommes et les femmes vivre selon leurs nature purement originelle, ne les poussez pas vers l'obscur .. C'est cela les regles du mariage qui poussent l'humain a rester ce qu'il est....Tous ces problemes n'ont vu le lour qu'a cause justement du non respect de la lettre divine.. Ils n'existeront plus..

Par ailleurs il n’est pas permis à la femme d’utiliser les pilules contraceptives pour ne pas avoir beaucoup d’enfants ou de peur d’être sujette à la pauvreté. Toutefois il est parfaitement permis de l’utiliser pour prévenir d’une grossesse dans le cas où la femme aurait une maladie qui pourrait lui causer du tort si elle était amenée à tomber enceinte ou bien si elle ne peut donner naissance normalement c’est-à-dire qu’elle nécessite une intervention chirurgicale pour accoucher ou tout autre cas similaire..

Je ne vois vraiment point dans tout cela ou le Coran n'aurait pas droit a la parole...


Dernière édition par Si Mansour le Mar 6 Nov 2012 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:19

Attila a écrit:
Dis mon mouton à crinière...c'est comme ça que tu remerçies ton bon pasteur qui te défend des loups rapaces Very Happy

Vi! Fais c'que j'peux avec c'que j'ai. J'ai toi, sois efficace et arrête de grogner ou je raconte à tout le monde comment tu t'es planqué derrière tes légions lors de ta dernière bataille, ce ne fut pas pour ta gloriole à c'que j'sais.

Signé: Ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:22

Spoiler:
voilà, c'est fait. faut pas m'provoquer.
Une prophétie... - Page 3 3723975089
J-P modo
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:27

janot2012 a écrit:
Fort heureusement, dans le monde chretien, ces sauvages ont du abandonner, l'inquisition par exemple, mais il y a encore des nostalgiques. Dans l'islam ils arrivent encore à nuire là où ils ont le pouvoir..
En Islam ils n'arriveront absolument en rien a faire du mal a la societe a moins que cyniquement ils ne sont justement installés par le monde laique et chrétien a la tete de leurs peuples sans leurs gré et surtout avec l'appui des tenants de la religion de l'amour...A la vue des petro-dollars nos amis perdent tout leurs sens et sont prets a devaster toute une nation si on touchait a un seul cheveu de leurs amis lapideurs..

Par contre nous avons malheureusement vécu et vu qu'un chrétien pour des raisons religieuses a téussi a abattre 76 enfants en une minute, ce que n'a pas pu faire le terrorisme que l'on attribue a l'Islam en trente ans..Mon Dieu que serait-ce si de notre coté nous aussi on aidait ses fous-furieux contre leurs peuples...





Dernière édition par Si Mansour le Mar 6 Nov 2012 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:28

Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:
...on peut déjà commençer par les lois sur le mariage et la contraception qui favorisent la surpopulation, la désorganisation sanitaire, les maladies, les disettes, la souffrance et la mort ...
Le Coran reglemente une societe qui marche selon sa nature originelle comme il le conseille...Il ne se limite pas a trouver des remedes aux conséquences des dépassements des humains bien qu'il les pardonne...Arretez donc l'adultere, arretez de produire des enfants naturels, laissez les hommes et les femmes vivre selon leurs nature purement originelle, ne les poussez pas vers l'obscur .. C'est cela les regles du mariage qui poussent l'humain a rester ce qu'il est....Tous ces problemes n'ont vu le lour qu'a cause justement du non respect de la lettre divine.. Ils n'existeront plus..

Par ailleurs il n’est pas permis à la femme d’utiliser les pilules contraceptives pour ne pas avoir beaucoup d’enfants ou de peur d’être sujette à la pauvreté. Toutefois il est parfaitement permis de l’utiliser pour prévenir d’une grossesse dans le cas où la femme aurait une maladie qui pourrait lui causer du tort si elle était amenée à tomber enceinte ou bien si elle ne peut donner naissance normalement c’est-à-dire qu’elle nécessite une intervention chirurgicale pour accoucher ou tout autre cas similaire..

Je ne vois vraiment point dans tout cela ou le Coran n'aurait pas droit a la parole...

Le coran a plus que droit à la parole Si Mansour MAIS les interprétations qui en résultent sont parfois, faut l'avouer, surprenante. Nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'il convient d'en entendre parceque nous sommes tous plus ou moins mal-entendant. Je postule quand même, pour une directive sur laquelle nul ne devrait déroger: ne pas porter de quelconque interprétation selon ses propres intérêts et faire plus que preuve de bon sens cela va de soi... La parole du coran est une parole intelligente qui ne peut être porté ni au regard d'un enfant, ni à celui d'un fou.

Oui, c'est bien joli tout ça mais en pratique "on fait quoi" et bien on laisse faire puisque dieu le fait si bien lui-même moi j'vous l'dis.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:36

Si Mansour a écrit:
janot2012 a écrit:
Fort heureusement, dans le monde chretien, ces sauvages ont du abandonner, l'inquisition par exemple, mais il y a encore des nostalgiques. Dans l'islam ils arrivent encore à nuire là où ils ont le pouvoir..
En Islam ils n'arriveront absolument en rien a faire du mal a la societe a moins que cyniquement ils ne sont justement installés par le monde laique et chrétien a la tetes de leurs peuples sans leurs gré et surtout avec l'appui des tenants de la religion de l'amour...A la vue des petro-dollars nos amis perdent tout leurs sens et sont pretes a devaster toute une nation si on touchait a un seul cheveu de leurs amis lapideurs..

Par contre nous avons malheureusement vécu et vu qu'un chrétien pour des raisons religieuses a téussi a abattre 76 enfants en une minute ce que n'a pas pu faire le terrorisme que l'on attribue a l'Islam en trente ans..Mon Dieu que serait-ce si de notre coté bous aussi on aidait ses fous-furieux...

Si Mansour, vous avez fini de tirer le diable par la queue ? Faudrat-il encore une fois se retrouver dans la même salade d'il y a quelques jours ? On dirait deux gosses qui se jettent des pierres, on est pas dans la guerre des boutons... Votre petit jeu (à tout les deux) peut toujours se dissimuler sous des atours de politesse que les déguisements reste des déguisements. Si vous recommencez, je ferais comme le petit Gibu je retournerais au village en disant: Si j'aurai su, j'aurai pas venu!
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:44

Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:

Mais pourquoi faire de ces conceptions archaïques une loi éternelle...?
Cher Attila,
A des maux éternels des remèdes éternels...Quoi de plus logique...

Si Mansour, un remède inefficace à quoi ça sert ? A l'évidence la médecine divine n'est pas ce que l'on croit dans les mains des hommes. Lorsque le dernier jour sera, je saurais ce qu'est un remède efficace dans l'attente il serait bon de se défaire de l'orgueil qui tend à faire des remèdes qui ne guérissent rien. Je pense qu'une guérison efficace verra le jour par le coeur non par la chair qui n'est que prolongation de cette terre.

Que ferait dieu de la poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:52

zarzou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:
la lettre sainte se veut être éternelle
Mais comme le Coran, comme tous les autres livres "dits saints", a été écrit par des hommes, rien ne peut sortir d'éternel de ce qui est produit par des hommes ; au contraire, la production culturelle de l'humanité est en perpétuelle évolution ; et ceux qui se bloquent sur un moment donné de la "révélation" sont condamnés à rester des momies. Wink

Il y a des choses qui peuvent se manifester de notre vivant mais les livres ne servent qu'à combler la défiscience dûe à l'erreur et aux fautes. Ils sont pédagogiques pour la formation. Telle est ma perspective et c'est pourquoi je n'ai rien compris à ce que tu disais! Que représente ce moment de la révélation dont tu parles ?
Je ne sais pas si le terme "révélation" est le bon terme pour dire ce que je voulais dire. je ne prends pas ce terme "révélation" au sens où ce serait un "message" venu "d'ailleurs", "d'en haut", mais plutôt, comme quand on développe une photo, elle se "révèle" dans le bain de "solution basique de sels d'argent".
Depuis les temps lointains où les premiers "homo sapiens" sont descendus des arbres pour courir la savane, la nature leur a, peu à peu, "révélé", au moins une partie de ses secrets. Les religions, et les réflexions philosophiques, qui se sont succédé au cours des millénaires, constituent des étapes dans la découverte, toujours inachevée, de ces secrets de la nature ; mais du jours où une religion, ou une "science" prétendrait détenir la version achevée de cette "révélation", elle bloquerait la poursuite de cette découverte des secrets de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:57

Attila a écrit:
Dieu représente la divinisation des besoins et exigences de la tribut en condition de survie. J'en suis conscient, de la même façon que je peux comprendre que la viande de porc soit dangereuse à la consommation en milieu désertique et en ces ages reculés...
Mais pourquoi faire de ces conceptions archaïques une loi éternelle...?
C'est probablement, de la part des institutions religieuses qui entendent faire de ces interdits une loi éternelle, la volonté de garder le pouvoir sur leurs adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:05

J-P Mouvaux a écrit:
Attila a écrit:
Dieu représente la divinisation des besoins et exigences de la tribut en condition de survie. J'en suis conscient, de la même façon que je peux comprendre que la viande de porc soit dangereuse à la consommation en milieu désertique et en ces ages reculés...
Mais pourquoi faire de ces conceptions archaïques une loi éternelle...?
C'est probablement, de la part des institutions religieuses qui entendent faire de ces interdits une loi éternelle, la volonté de garder le pouvoir sur leurs adeptes.

Très juste, il a tout dit ... Une prophétie... - Page 3 643418

JP notre dieu à tous Une prophétie... - Page 3 2879674853


Dernière édition par Attila le Mar 6 Nov 2012 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:06

janot2012 a écrit:
Il y a un mal éternel(jusqu'ici) les ecrits orduriers qu'ont tenu les mâles voulant asservir les femmes ou des ecrits de vengeance en tout genre.

Souvent, ils se cachent derriere des pretextes religieux. Ce que fait SiMansour ici. Discours embrouillé où il prend pretexte du Coran pour defendre ses privileges auto-attribués de mâle et en même temps nous dit que ces pratiques les plus revoltantes ne sont pas du Coran...

Fort heureusement, dans le monde chretien, ces sauvages ont du abandonner, l'inquisition par exemple, mais il y a encore des nostalgiques.
Dans l'islam ils arrivent encore à nuire là où ils ont le pouvoir.

Mais le rempart est aujourd'hui les droits de l'Homme et les pouvoirs civils qui s'y referent directement ou au travers de leur constitution.
C'est ainsi que les discours répugnants de SiMansour ne peuvent se developper tant que nous avons ces lois laïques.
C'est pourquoi, ils tentent de passer outre en imposant cette repugnante charia.

Le Coran, à l'extreme limite, gerait les problemes de son epoque.
Salubrité alimentaire(porc, sang), bonnes moeurs vues selon les criteres de l'epoque, vision de la geographie, hydrologie, conception, embryologie de son epoque.

S'y referer de nos jours, alors que nous disposons d'autorités sanitaires, d'ethique et de pouvoir judiciare est une imposture.
A part les mots que tu utilises, inutilement agressifs, à mon sens, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis là, janot. Et je pense que ceux qui, dans une religion donnée, refusent de reconnaitre la relativité de leurs dogmes, sont ceux qui nuisent le plus à leur propre religion.
Et c'est très regrettable que cette grande et belle religion qu'est l'Islam, qui aurait tant à nous apporter en ces temps cruciaux que nous vivons, ait de tels desservants.


Dernière édition par J-P Mouvaux le Mar 6 Nov 2012 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:05

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Mais comme le Coran, comme tous les autres livres "dits saints", a été écrit par des hommes, rien ne peut sortir d'éternel de ce qui est produit par des hommes ; au contraire, la production culturelle de l'humanité est en perpétuelle évolution ; et ceux qui se bloquent sur un moment donné de la "révélation" sont condamnés à rester des momies. Wink

Il y a des choses qui peuvent se manifester de notre vivant mais les livres ne servent qu'à combler la défiscience dûe à l'erreur et aux fautes. Ils sont pédagogiques pour la formation. Telle est ma perspective et c'est pourquoi je n'ai rien compris à ce que tu disais! Que représente ce moment de la révélation dont tu parles ?
Je ne sais pas si le terme "révélation" est le bon terme pour dire ce que je voulais dire. je ne prends pas ce terme "révélation" au sens où ce serait un "message" venu "d'ailleurs", "d'en haut", mais plutôt, comme quand on développe une photo, elle se "révèle" dans le bain de "solution basique de sels d'argent".
Depuis les temps lointains où les premiers "homo sapiens" sont descendus des arbres pour courir la savane, la nature leur a, peu à peu, "révélé", au moins une partie de ses secrets. Les religions, et les réflexions philosophiques, qui se sont succédé au cours des millénaires, constituent des étapes dans la découverte, toujours inachevée, de ces secrets de la nature ; mais du jours où une religion, ou une "science" prétendrait détenir la version achevée de cette "révélation", elle bloquerait la poursuite de cette découverte des secrets de la nature.

Et bien tu vois que tu peux être clair! C'est une perspective interessante que tu ouvres que celle de la réalisation de l'homme dans le divin mais jusqu'où JP ? Je te le demande à bon escient, parceque vu l'état déplorable dans lequel nous avons forcé notre planète à se retrouver, je crains le pire pour bientôt... Il en sera fini de la merveilleuse évolution humaine.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:16

zarzou a écrit:


Et bien tu vois que tu peux être clair! C'est une perspective interessante que tu ouvres que celle de la réalisation de l'homme dans le divin mais jusqu'où JP ? Je te le demande à bon escient, parceque vu l'état déplorable dans lequel nous avons forcé notre planète à se retrouver, je crains le pire pour bientôt... Il en sera fini de la merveilleuse évolution humaine.
Mais d'ici les quelque 4 milliards d'années que notre belle boule bleue a encore devant elle avant qu'elle ne se fasse griller par l'explosion du soleil, ou geler du fait de son extinction, bien des choses peuvent encore se passer.
Et qui sait si l'espèce humaine est le dernier mot de la vie sur cette planète ?
Mais, de toutes façons, elle y aura laissé sa trace, la trace d'une histoire belle et tragique, "pleine de bruit et de fureur", mais pleine aussi d'amour.
Une prophétie... - Page 3 658196
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:23

@ Jannot

Arrête, Janot, s'il te plait arrête on ne va nulle part avec un langage pareil puisque on va au conflit. Il faudrait arrêter d'être animé de l'envie de se battre... Je ne connais pas un seul homme qui ne fasse que du mal et nous en faisons tous, même toi. Alors, lorsque cela vous concerne individuellement vous faites tant de bien que je dois avoir tout un arbre qui me voile la face pour être incapable de le voir mais lorsqu'il s'agit de mal alors là les boucs émissaires ne manqueront pas.

Ta philososphie, ta pensée est aussi criticable que la sienne ou la mienne, si nous empruntions tous tes méthodes ce serait pire que l'enfer. Je n'appelerais pas nos affinités de l'amour parcequ'il n'en est rien et quand bien même je n'aime pas ta philosophie que je ne sortirais pas la hache de guerre pour te découper en rondelles. Chaque fois que tu interviens maintenant c'est pour fiche le bazard. Si Mansour est un soufiste, un islamiste et je le trouve tout à fait à sa place mieux puisqu'il trouvait en lui le courage de le partager avec les impies que nous pouvons être à ses yeux, je ne vois pas d'objection à faire l'objet d'un dénigrement si on me dénigre intelligemment et avec bon sens.

Rien n'est parfait faut pas rêver. Tu ne verras pas de dénigrement sans le respect qui l'accompagne; tu es donc si précieux pour te sentir à ce point offensé par ce que je considère une inestimable existence au même titre que la tienne ? Il ne te faisait aucun mal, je ne vois pas ce que tu lui reproches. Bon ceci étant dit, nous attendons ta pietre perception des choses au même titre que celle que nous donnions pour faire avancer le scmilblick de ce sujet auquel soit dit en passant je n'ai pas saisi ce qu'il faut faire.

Mais, Moi (lui) doit savoir sûrement où il va.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:31

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:


Et bien tu vois que tu peux être clair! C'est une perspective interessante que tu ouvres que celle de la réalisation de l'homme dans le divin mais jusqu'où JP ? Je te le demande à bon escient, parceque vu l'état déplorable dans lequel nous avons forcé notre planète à se retrouver, je crains le pire pour bientôt... Il en sera fini de la merveilleuse évolution humaine.
Mais d'ici les quelque 4 milliards d'années que notre belle boule bleue a encore devant elle avant qu'elle ne se fasse griller par l'explosion du soleil, ou geler du fait de son extinction, bien des choses peuvent encore se passer.
Et qui sait si l'espèce humaine est le dernier mot de la vie sur cette planète ?
Mais, de toutes façons, elle y aura laissé sa trace, la trace d'une histoire belle et tragique, "pleine de bruit et de fureur", mais pleine aussi d'amour.
Une prophétie... - Page 3 658196

Tu veux dire que les comptes rendus du GIEC te paraissent irrecevables ? Où vis-tu déjà, ha oui, en bretagne je crois donc point de neiges éternelles par chez toi. J'ai grandi dans les hautes pyrénnées et je connais donc bien les montagnes. Oui, quelque chose me semble aller de travers et quelque chose que le GIEC n'a pas besoin de me coller sous le nez pour faire le constat effrayant que les montagnes se vident de leurs eaux comme une femme enfanterait. Mais pour enfanter quoi ? Je ne saurais dire dans quelle mesure nous sommes responsables de ce bouleversement mais ce que je sais c'est que notre trafic quotidien n'apportera rien de bon pour la future génération.

Et je ne parles pas de milliers d'années mais de quelques années seulement. Je le sens bien crois moi...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:52

zarzou a écrit:

Tu veux dire que les comptes rendus du GIEC te paraissent irrecevables ?
Où vas-tu chercher ça ?
Même si je vis en Bretagne, je suis au courant de ce qui se passe dans le monde.
Et moi non plus, je ne vois pas l'avenir en rose pour mes petits-enfants.

Mais nous étions en train de parler d’une évolution qui se déroule sur plusieurs millénaires ; avec, entre autres, les étapes que constituent le judaïsme, le christianisme et l’islam, pour ne parler que de notre « aire culturelle » ; et alors que l’Asie est en train de monter en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:07

J-P,

Alors déjà pour commencer, bien sûr, on ne peut que confirmer ce que tu avances. L'islam s'insère dans la continuité des "révélations précédentes". Il ne reprend pas tout de la Torah ou de l'Evangile, mais il reprend certaines parties. La génisse est consacrée en grande partie aux fils d'Israël. Il y a toute une sourat pour Joseph. Après tous les peuples bibliques y passent : Soddome; gomore; Noë; loth; Saleh; etc. etc. Les grands personnages David; salomon; Zakarie; Jean etc. On ne peut pas tous les citer ici.

C'est nue sorte de résumé des histoires citées dans la Torah. Il est dit qu'ils sont cités pour être un exemple et une source d'inspiration pour les musulmans et aussi parfois pour jouer le rôle d'arbitre sur ce que les "anciens" ne se sont pas mis d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:07

@JP

Justement, c'est la goutte je le crains qui fera déborder le vase que ce milliard d'hommes et de femmes revendiquent une vie plus confortable, ce n'est que justice n'est ce pas ? Mais le mal est fait, notre évolution va prendre fin, je pense que nos lendemains sont en train de s'écouler très vite. Je ne serais même pas étonnée que tu sois encore là pour le voir.

L'économie en témoigne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:17

sfi a écrit:
Après tous les peuples bibliques y passent : Soddome; gomore; Noë; loth; Saleh; etc. etc. Les grands personnages David; salomon; Zakarie; Jean etc.
Heu, je ne vois pas Saleh dans la Bible ? Par contre bien des peuples et personnages de la Bible ne sont pas repris par le Coran. Et le Coran a d'autres sources que la Bible.

à+
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:03

janot2012 a écrit:
Zarzou, tu as une opinion. je me garde de la critiquer. Puisses-tu en faire autant pour moi.
Si Mansour est ausi soufiste que je suis moine boudhiste. Je connais, un peu, le soufisme et aucun soufiste ne brandirait les discours orduriers qu'il tient. Il n'a strictement rien du soufisme. Comme tous les salafistes, il voudrait recuperer le prestige du soufisme.

Si tu veus t'eriger en "juge", je t'invite à sortir de ta partialité et à examiner les propos respectifs de chacun :
- Qui tient des propos meprisants pour la liberté des femmes, cautionne les mutilations de petites filles, la lapidation de femmes adulteres et injurie les femmes d'occident accusées de "vendre leur corps" ?

- Qui en effet qualifie ces positions de repugnantes, perverses ? Oui, c'est moi qui utilise ces mots.

Qu'y a-t-il de plus grave ? les mots que j'emploie pour qualifier ces discours orduriers ou le fait d'en faire la propagande ?
Alors, non, zarzou, n'esperes pas de moi, complaisance à ce sujet, quelque soit la sympathie que t'inspire l'islam.

Non, SM en soi n'est pas plus mechant que toi ou moi, Mais il est sous un conditionnement dangereux. ET être sans la moindre complaisance avec ce conditionnement ne peut que l'aider.
C'est le comble tout de même qu'un defenseur des sauvageries citées ci-dessus apparaisse comme la victime à tes yeux ...
Si tu veux rencontrer des vrais soufistes, pas de probleme ! l'ex recteur de la mosquée de Paris est lui un soufiste réel. Mais ne sois pas naïve vis à vis de ces imitations.

Je n'ai pas à juger Janot, mais j'ai le droit de m'ériger contre ceux qui s'animent comme tu le fais à descendre srupuleusement celui qu'ils "jugeront" dangereux. Ce n'est pas bien, je te le dis, c'est une mauvaise manoeuvre. Si j'ai quelque chose à dire, je le fais, je le dis. Je ne trouve pas du tout que son jugement soit pervers auquel cas je l'éviterais consciencieusement et je l'aiderais autant que je le peux à dépasser ce qui somme toute peut survenir à chacun de nous comme une mauvaise blague. Aucun de nous n'est infaillible mais j'aprécie ses qualités et par dessus tout les efforts qu'il fournit sincèrement pour une dialectique consentie de ses interlocuteurs. Il en témoigne en permanence et c'est plus qu'apréciable.

Oui, il est "ta" victime c'est certain, de même qu'avant lui d'autres faisaient les frais de ton jugement. Un homme est en droit de choisir son chemin et moi je suis en droit de faire route avec lui, entendu que si un bandit surgit pour lui couper la route que crois-tu que je ferais ? Je l'aiderais bien sûr et de même en serait-il pour toi. Tu fais erreur en ceci que le soleil de ce monde brille sur nous tous et que nul n'a le droit d'assombrir le ciel pour voir le mauvais temps là où il ne se trouve pas. Je n'ai pas de préférence pour l'Islam mais j'ai une nette préférence pour ceux que l'on accable injustement qu'ils soient n'importe quoi.

Arrête de me mettre en boîte; je ne céderais pas cette fois pour n'avoir pas bougé la première fois. Si je m'érige en juge c'est toi que je condamnerais pour iniquité flagrante.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:38

Janot a écrit:
Si tu veus t'eriger en "juge", je t'invite à sortir de ta partialité et à examiner les propos respectifs de chacun :
- Qui tient des propos meprisants pour la liberté des femmes, cautionne les mutilations de petites filles, la lapidation de femmes adulteres et injurie les femmes d'occident accusées de "vendre leur corps" ?


Mon impartialité telle que tu l'as demande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( PS: tes propos sont scandaleux. On juge un homme sur beaucoup de choses pas sur une parole malheureuse au risque d'être tous condamné. )
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:12

tchar a écrit:
sfi a écrit:
Après tous les peuples bibliques y passent : Soddome; gomore; Noë; loth; Saleh; etc. etc. Les grands personnages David; salomon; Zakarie; Jean etc.
Heu, je ne vois pas Saleh dans la Bible ? Par contre bien des peuples et personnages de la Bible ne sont pas repris par le Coran. Et le Coran a d'autres sources que la Bible.

à+

Tout à fait d'accord avec toi tchar sur tous les points que tu as cité.

Sinon, je ne sais pas si Saleh est la traduction d'une personnage dans la bible ou un personnage qui n'est pas cité dans la bible. La traduction de l'hebreu en arabe ne donne pas toujours les même noms Par exemple : "ABEL" et "CAÏN" donne en arabe "HABIL" et "KABIL". SODOME et GOMORRE donne "ÂAD" et "Tamoud". Mais pour Saleh, personnellement, je n'ai jamais pu faire le lien avec un personnage de la bible. Est-ce que tu as une idée à ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:23

sfi a écrit:
Sinon, je ne sais pas si Saleh est la traduction d'une personnage dans la bible ou un personnage qui n'est pas cité dans la bible. La traduction de l'hebreu en arabe ne donne pas toujours les même noms Par exemple : "ABEL" et "CAÏN" donne en arabe "HABIL" et "KABIL". SODOME et GOMORRE donne "ÂAD" et "Tamoud". Mais pour Saleh, personnellement, je n'ai jamais pu faire le lien avec un personnage de la bible. Est-ce que tu as une idée à ce sujet ?
Non, alors je te renvoie à la page wiki qui parle d'origine arabe (certain ont voulu l'identifier à un fils de Juda, petit-fils de Jacob, Shélah) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:52

janot2012 a écrit:
il existe une spiritualité musulmane interessante qui si opn ne refuse de s'y assservir comme religion addictive, apporte une approche nouvelle.
Mais aujourd'hui le principal frein à cette approche, ce sont les militants religio-politiques, et d'autre part une approche addictive type "Parole de Dieu".
idem chez les chretiens qui déifient le livre.

Un peu de distance, ce que les templiers ou les soufis appellent "cracher sur la statue" et cette spiritualité prend son ampleur.
D'accord, janot. Appliquons-nous donc, avec les musulmans de bonne volonté, à mettre à jour cette "approche nouvelle" que l'Islam peut apporter à la crise de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:59

J-P Mouvaux a écrit:
D'accord, janot. Appliquons-nous donc, avec les musulmans de bonne volonté, à mettre à jour cette "approche nouvelle" que l'Islam peut apporter à la crise de notre temps.
Cher J-P Mouvaux,
Figurez-vous qu'il existe en Islam une reglementation que les musulmans appellent la Charia.. Doit-on la cacher parce que certains ne l'ont pas comprise.....Il n'ya pas d'approche nouvelle, mais plus grave encore, les musulmans sont surs et certains et cela fait partie de leurs professions de foi que malgré les efforts inimaginables, jamais ils ne parviendront a aimer l'humanité comme le firent le prophete et ses valeureux compagnons dans l'application des preceptes coraniques..Pour eux la charia c'est l'amour le plus total pour son prochain.. Absolument aucun droit n'est lesé ni aux hommes ni aux femmes ni aux enfants..L'Islam a liberé la femme, il a sauvé les fillettes. Mais que peut-il si quelques part ces fillettes sauvées tombent sous les mains avides des moines en pleines eglises de la religion de l'Amour..L'amour qu'a l'Islam pour le prochain n'est peut etre quelquefois virulent que contre ceux qui veulent atteindre a la vie des citoyens...En islam la vie des autres et leurs biens sont sacrés et quiconque ose les toucher comprendra tres vite la gravité de son acte..

Mais ce que l'on arrive toujours pas a comprendre c'est l'acte criminel d'un chrétien qui pour des raisons religieuses se trouvait en plage entrain de chasser des enfants avec parfait amour comme des lievres..Qu'est ce qui l'a poussé a faire ce delit...Est-ce la religion de l'amour...Celui-là ne vivait pas sous la menace americaine...Il elisait librement ses chefs..Il mangeait bien et dormait bien...Les musulmans ne l'ont pas aidé comme le font les occidentaux a nos fous... Alors quelqu'un peut-il m'expliquer qu'est ce qui la poussé a faire ce crime..Si nos amis chrétiens arrivent a comprendre quand meme et a justifier cet odieux acte alors mon dieu qu'est ce qu'ils feront s'ils vivaient miserablement et dans l'ignorance totale comme nos salafistes..

Ne nous demandez pas d'avoir pitié pour ces dangereux criminels on ne peut cautionner ce danger mortel..Dans la Charia, il faut se marier et ne pas faire le moine en agressant sexuellement les enfants des autres..




Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:16

Si Mansour,
waw waw waw. Bronzage en couleur. Swiming pool.

Je pense qu'il faut mettre un peu d'eau dans ton moulin. La charia est une réglementation qui était adaptée à une époque où il n'y avait pas encore de brosse à dent.

C'est faire du tord à l'islam que de préconiser de l'appliquer de nos jours. Crois moi, je ne sais pas comment tu en es arrivé là, mais ce mode de pensée est compétement décalé et hors de propos. Les gens qui pensent comme toi vont nous mener direct vers le mur. ça dénote dune carence grave des processus de légifération, de la diplômatie, des droits de l'Homme contemporain et surtout de la philosophie de l'Islam lui même qui ne peut être figée et rétrograde.

Fais moi confiance Si Mansour, je te parle à coeur ouvert, il n'est plus possible de raisonner charia et législation de nos jours. ça n'est pas concevable, ça n'est pas bien et ça n'arrivera pas. C'est le rêve de certains nostalgiques d'un autre temps. Et c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:06

Si Mansour a écrit:
Mais ce que l'on arrive toujours pas a comprendre c'est l'acte criminel d'un chrétien qui pour des raisons religieuses se trouvait en plage entrain de chasser des enfants avec parfait amour comme des lievres..
Ne nous demandez pas d'avoir pitié pour ces dangereux criminels on ne peut cautionner ce danger mortel..Dans la Charia, il faut se marier et ne pas faire le moine en agressant sexuellement les enfants des autres.
Heu, "pour des raisons religieuses", la pédophilie ?? C'est une perversion indépendante de la religion, condamnée par toutes les religions autant que je sache, mais on en trouve aussi dans les madrasas (il y a eu des dénonciations courageuses, c'est plus dangereux que chez les cathos, au moins au Pakistan)...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:00

sfi a écrit:
Fais moi confiance Si Mansour, je te parle à coeur ouvert, il n'est plus possible de raisonner charia et législation de nos jours. ça n'est pas concevable, ça n'est pas bien et ça n'arrivera pas. C'est le rêve de certains nostalgiques d'un autre temps. Et c'est tout.
Cher sfi,
Je comprend ton raisonnement...Et tu as parfaitement raison...Car tu penses vraiment que la Charia c'est ce que font ces milices armées jusqu'aux dents comme les talibans qui jugent quelqun sur une toyota... Ils sont parvenus a t'inculquer cela comme si c'etait la vraie émanation de l'Islam.. Sur ce point non seulement je suis en parfait accord avec vous mais je pense que vous etes tres en retard pour nous rappeler cela et le montrer du doigt...Cela fait déjà des disaines d'années qu'on essayes d'appeler les occidentaux a la raison, de rentrer chez eux et de ne pas aider ces fous-furieux.. Ils installent des salafistes comme en Arabie Saoudite et ils sont prets d'aller jusqu'au bout de leurs raisonnement en massacrant des peuples entiers pour arriver a leurs fins puis ils accusent fermement l'Islam des mefaits que font leurs amis...Sur ce point vous avez pârfaitement raison...Et depuis des annés et des années nous luttons sans cesse pour aider nos amis occidentaux a rentrer chez eux ...Mais la sagesse ne les a pas encore conquis et nous payons continuellement les pots cassés avec des centaines de milliers de morts par an..Je parle bien sur seulement des bruits de bottes occidentales et que personne ne me fasse dire ce que je n'ai jamais dit..

Je vous rappelle encore une fois, mon cher ami, a titre d'exemple qu'un chrétien avait abattu avec sang froid 76 petits enfants dans une plage et ce pour des raisons purement religieuses..Que se passera t-il si le monde musulman aidait ces fous furieux a tuer et a semer le drame en occident..Qu'en restera t-il de la religion de l'Amour..n'est-ce pas cela denaturer le Christiannisme..Cela jamais ce ne sera fait par les musulmans..C'est cela et rien d'autres qui se passe chez nous et qui dénature notre idéologie ...Par contre absolument aucun sage n'a pu et ne pourra s'asseoir sur un fauteuil presidentiel sans etre nousculé par ces fous aidés et soutenus militairement et financierement moyennant bien sur cautionnement en petro-dollars sonnant et trebuchant...C'est cela l'Islamisme et c'est tout..S'il bous plait n'en faites pas vous aussi l'image de l'Islam.. Je comprend que c'est difficile mais on est contraint d'appeler chaque chose par son vrai nom..

La Sharia, mon cher ami, c'est bien autre chose..Et ce n'est pas le reve de nostalgiques auquel de vous faites allusion..C'est une lutte sans merci des peuples qui veulent sortir de l'impase pour enfin se liberer...C'est la lutte des femmes qui ne veulent plus etre l'objet des hommes.. C'est l'amour sans limites d'autrui..Absolument rien dans la Charia ne peut leser homme, femme ou enfant...Donc fais moi confiance..Arretes de jouer l'occidental...Leurs mode de pensée a fait ses preuves et est de nos jours totalement dépasée.. Il te faut une approche musulmane mais surtout pas avec une pensée occidentale erronée car c'est vraiment desastreux.. Des milliers de savants a El Azhar oeuvrent sans cesse pour montrer au monde le vrai message de l'Islam et de la Sharia mais a chaque instant nos amis occidentaux essayent de nous montrer une autre en activant leurs pantins.. Il vous faut de la perception, cher Sfi, fais moi confiance il vous faut de la perception...Ensuite toute la spiritualité y est, dans la Charia... L'Image d'une charia qui lapide, tue, excise, lese les femmes coupe les mains n'a en réalité jamais existé et n'est plus a l'ordre du jour que dans la mentalité de janot et accolytes et de ceux qui les écoutent...

Les janots c'est l'image parfaite de ce chretien qui inspiré par la religion de l'amour renversa presque une centaine d'enfants dans une plage faisant entrer la douleur dans la société par la benediction de Christ en esperant que ce cynique cri d'amour sera entendu par les familles des victimes.....Cette màle gaité si triste.....

Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:09

tchar a écrit:
on en trouve aussi dans les madrasas (il y a eu des dénonciations courageuses, c'est plus dangereux que chez les cathos, au moins au Pakistan)...
Cher tchar,
On en trouve partout des pedophiles, ce n'est pas cela le probleme...C'est une affaire policiere comme tout les dépassements.. Mais en Eglise c'est toute une organisation ecclesiastique qui savait et qui se taisait.. Ensuite le celibat n'y est pas pour rien.. Attention il ne faut pas fermer les yeux dans le seul but d'aider la religion de l'amour a se relever..Il faut les aider en les dénoncant....Nos enfants et les votres sont en danger..Quand aux ecoles et autres ce sont des mefaits personnels des pédophiles qu'il faut tout simplement arreter et emprisonner..Rien n'est plus dangereux que les cathos sur ce point mon cher ami..Ce n'est pas en nous disant le contraire que ce sera vrai..

Je pense en mon ame et conscience qu'il faut fermer ces eglises..
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:25

Si Mansour a écrit:
On en trouve partout des pedophiles, ce n'est pas cela le probleme...C'est une affaire policiere comme tout les dépassements.. Mais en Eglise c'est toute une organisation ecclesiastique qui savait et qui se taisait...
Ce n'était quand même pas au nom de la religion ! Et le cacher en espérant que ça ne se sache pas, ça se trouve aussi partout...

Cela dit, on n'est plus dans le sujet... Une prophétie... - Page 3 3752840762

à+
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:37

Spoiler:
Comme vient de le dire tchar : on n'est plus dans le sujet
J-P modo
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:21

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:24

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:00

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:50

Si Mansour a écrit:

La Sharia, mon cher ami, c'est bien autre chose..Et ce n'est pas le reve de nostalgiques auquel de vous faites allusion..C'est une lutte sans merci des peuples qui veulent sortir de l'impase pour enfin se liberer...C'est la lutte des femmes qui ne veulent plus etre l'objet des hommes.. C'est l'amour sans limites d'autrui..Absolument rien dans la Charia ne peut leser homme, femme ou enfant...Donc fais moi confiance..Arretes de jouer l'occidental...Leurs mode de pensée a fait ses preuves et est de nos jours totalement dépasée.. Il te faut une approche musulmane mais surtout pas avec une pensée occidentale erronée car c'est vraiment desastreux.. Des milliers de savants a El Azhar oeuvrent sans cesse pour montrer au monde le vrai message de l'Islam et de la Sharia mais a chaque instant nos amis occidentaux essayent de nous montrer une autre en activant leurs pantins.. Il vous faut de la perception, cher Sfi, fais moi confiance il vous faut de la perception...Ensuite toute la spiritualité y est, dans la Charia... L'Image d'une charia qui lapide, tue, excise, lese les femmes coupe les mains n'a en réalité jamais existé et n'est plus a l'ordre du jour que dans la mentalité de janot et accolytes et de ceux qui les écoutent...

Si Mansour,

Cette dichotomie que tu fais entre la pensée musulmane et occidentale est une vue de l'esprit. Il y a des gens en occidentaux, y compris chrétiens, comme tu le dis qui sont plus proches de la vraie pensée musulmane que de certains qui se disent musulmans. Et l'inverse est aussi vrai.

Par contre, ce qui est concret, c'est ce que signifie la charia. Et ne me sous estimes pas. ça n'est pas parce que je n'ai pas un enseignement religieux que cela veut dire que je manque de perception. La charia est une réglementation qui est issue d'un groupe de oulémas en se basant sur le Coran et la Sounna. Et c'ezst sûr, il y a donc autant de Charia que de groupes de Oulémas. ce que je suis en train de te dire mon cher Mansour, et là je te parle de concret, c'est que ce monde de légifération par un groupuscule qui croit détenir le savoir universel, est complétement dépassé. La légifération est aujourd'hui avant tout une question de droit où le citoyen a son mot à dire. Et ceci ne peut se faire qu'à travers la voie de la démocratie et de la laïcité. Et ça c'est du bas à bas fondamental. Il suffit de lire les traités et les pensées à ce sujet, et sans le moindre effort tu vas te rendre ecompte que c'est juste une question de bon sens.

Dit autrement, le temps du tutorat est fini. Aujourd'hui, les oulémats ne peuvent plus être tuteurs des citoyens quant à la légifération. Les hommes ne sont plus tuteurs des femmes. Les seigneurs ne sont plus tuteurs de leurs sujets. Aujourd'hui, les gens ont leur BAC et l'analphabétisme est de plus en plus combattu. Donc, le citoyen est pleinement responsable de ses choix. C'est donc lui qui fixe la législation.

Et encore une fois, et pour éviter que tu me taxes encore une fois d'occidentalisation ou de mauvais musulman, ce que je te dis là est en voie d'être appliqué dans le monde entier parce que c'est de la logique pure. Et le renier pour des raisons mystiques est typiquement ce que je quelifierai de voie de la déperdition.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:35

sfi a écrit:
Cette dichotomie que tu fais entre la pensée musulmane et occidentale est une vue de l'esprit. Il y a des gens en occidentaux, y compris chrétiens, comme tu le dis qui sont plus proches de la vraie pensée musulmane que de certains qui se disent musulmans. Et l'inverse est aussi vrai.
Cher sfi,
Vous savez tres bien de quoi je parle et donc ces explications sur l'occidental ne peuvent servir a rien.. Tout mes professeurs sont occidentaux..Et les maitres spirituels desquels je m'irrigue sont également occidentaux..Ils sont arrivés a un seuil de presence islamique auquel rares de grands savants et érudits Mecquois ont pu acceder dans l'histoire de l'islam.....Et donc, vous l'avez fort bien compris, toute la vision sur l'orient et l'occident m'est parvenu grace a des occidentaux...Je faisais reellement allusion a la pensée occidentale laique actuelle qui a le dessus en UE et en Amerique sur toute autre vision du monde et qui malheureusement pour les humains ouvre les portes a tout les vents et a tout les dépassements...C'est cela le péjoratif si encore vous ne le savez pas...Et ce n'est pas pour rien que c'est ainsi...

Quand aux explications sur la Charia et croyez-moi je ne vous sous-estime aucunement vous vous trompez grandement...Aujourd'hui tout revient aux experts en chaque matiere...C'est a dire les savants...Les Oulemas sont les savants...Et justement la quasi-totalité des savants musulmans et beaucoup d'autres voient en la Charia l'issue la plus noble pour l'humain dans absolument tout les domaines..Il n'y a pas un domaine dans la Charia qui n'est pas été passé au peigne fin par les oulemas et les savants en la matiere sans que la science ne leurs donne un passeport vert..

Donc le fait de nous dessiner des gens a part qui feraient de la Charia a l'insu de la science et de la societe n'est plus a l'ordre du jour...



Dernière édition par Si Mansour le Mer 7 Nov 2012 - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:51

Very Happy JP quel est le sujet de ce fil au juste, j'ai un peu de mal à le suivre ??
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:03

zarzou a écrit:
Very Happy JP quel est le sujet de ce fil au juste, j'ai un peu de mal à le suivre ??
Chere zarzou,
"Une prophetie"....C'est clair..Non!!! Mais pourquoi chercher le sujet lorsque dans tout les topic il y a necessairement des hors sujets...Dès que vous constatez qu'on cherche le sujet d'un topic c'est que quelques part quelqu'un nous contrarie..Seulement quand il n'y a pas de cela on peut aller de l'orient a l'occident sans absolument aucune gene. C'est ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une prophétie... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une prophétie...
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une prophétie...
» Prophétie de St Malachie: fin de l'ECR?
» Commandement ou... prophétie.
» "Moquez-vous de MOI, YAHUVEH, si vous l'osez!" (Prophétie 68
» Voyance, prédiction, prophétie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: