Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mer 6 Fév 2013 - 20:58

A mes yeux, Dieu est dû à la psychologie humaine.
L'homme est inquiet devant les évènements qu'il ne comprend pas.

J'imagine que quand les premiers hommes découvraient l'un d'eux mourant ils devaient se poser des questions et s'inquiéter des origines et des conséquences d'un tel évènement:
"va-t-il recommencer à marcher avec nous ?
- allons-nous devenir bientôt comme lui ?
- comment cet évènement est-il provoqué ?"
et toutes les questions qu'une intelligence naissante peut se poser.

Même attitude devant les évènements violents de la nature ou les sites naturels inaccessibles...

L'idée qu'il existe des êtres surnaturels qui gouvernent ces menaces a dû naître assez naturellement.

Très vite des individus ont proposé de faire des gestes ayant pour but d'attirer la bienveillance de ces êtres inquiétants. Certains hommes ont été persuadés de savoir les gestes à faire et ont imposé aux autres de les pratiquer sous peine de subir les foudres de ces forces ténébreuses...

Voilà comment j'imagine la naissance du divin et de la religion dès l'aube de l'humanité.

On retrouve cette attitude en France jusqu' au 20° siècle chez bon nombre de croyants. Le domaine du divin reste le domaine de l'inexpliqué...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 1:09

Dieu à mon avis , est une question qu'il vaudrait mieux mettre de coté car on ne sait pas ce que sait . Je ne dit pas ' qui il est ' car en fait on n'en sait rien .

pour ma part je pars d'un principe scientifique simple :

le néant n'existe pas sauf pour la pensée humaine : la mort symbolise le néant mais pas pour le cerveau qui se décomposera en molécule et repartira d’où il est venu.

Le néant par définition , ne crée pas , nous ne sortons pas du néant . Donc ce qui ne sort pas du NÉANT est donc crée , mais me demandez pas comment ou pourquoi , je ne sais pas /

La religion appelle cela : DIEU et la science : le BIG BANG .

rien ne peut produire quelque chose , c'est physiquement prouvé pr la science !
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 7:18

Si Mansour a écrit:
« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? » [Les bestiaux, verset 122],

Il est clairement indiqué dans ce verset que certains sont amenés ou conduits à 'les' connaître et savent donc ce qu'il en est de cette existence de dieu... Qu'en dirais-tu Si Mansour, sais-tu cela ? As-tu connu cette mort ? Peux-tu éclairer ce que représente l'existence de dieu ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 7:30

Papé Robert a écrit:
Voilà comment j'imagine la naissance du divin et de la religion dès l'aube de l'humanité.

On retrouve cette attitude en France jusqu' au 20° siècle chez bon nombre de croyants. Le domaine du divin reste le domaine de l'inexpliqué...

Donc selon vous, dieu est né de l'imagination humaine. Vous ne tenez pas compte du tout des témoignages de ceux qui prétendent à l'existence de dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 8:29

Evidemment sans l'homme pour le concevoir, Dieu n'existerait pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 9:08

Autant siffler dans un violon a expliquer JR ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 9:18

Je veux dire que le dieu unique et créateur de la bible à qui l'on prête des qualités humaines, telle que la colère, n'est pas Dieu l'absolu qui reste indéfinissable.

Je trouve que c'est une conception dépassée, une idole psychique. C'est bon pour Zarzou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 9:23

oui mais tu as beau l'expliquer à des sourds tu perds ton temps .

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 9:47

@ JR

Je trouve la reflexion inexistante et voire sans fondement, au delà d'être irrefléchi de telles pensées va se fonder sur tes parioris nécessairement; selon ton fonctionnement il va sans dire que tu te forges dans l'idée que même la personne la plus crédible et honnête que tu serais amené à rencontrer ne trouvera auprès de toi aucun entendement mais une idéologie bornée et fermée à toute discussion. Au delà encore, de toute objectivité, se trouve un manque flagrant de reconnaissance pour n'aimer personne d'autre que toi, à moins, que celui-ci ne partage tou à fait ton avis.

C'est pourquoi en te voyant, je ne peux m'empêcher d'éprouver ma richesse. Par ce que lorsque je rencontre un étranger, je l'accueille avec le sourire et je suis ouverte à ce qu'il est. Je ne recherche pas en lui ce qui nous réuni mais ce qui nous distingue et fait toute la richesse et la pluralité de notre espèce humaine. Dieu, ne saurait être résumé en la petite personne d'un JR hermétique et à ce qui viendrait s'opposer à ce qu'il en conçoit, mais en la diversité de tous petits et grands, faibles et puissants comme un grand livre se déploit devant soi.

Il est vrai que je ne recherche pas comme toi, une distinction majeure qui ferait de moi la plus brillante des étoiles pour en convoiter la clarté, pour me contenter de ce que je reçois d'un islamiste, d'un juif, d'un TJ, d'un pecnot, d'un idiot, d'un intelligent, d'un sot, d'un humilié, d'un humiliant... JE PRENDS!

Même ton incommensurable bêtise, ton hypocrisie, ta malveillance, ton orgueil, ton insatisfaisable grande personne très importante, éclaire mon petit univers lorsque tu viens assombrir mon coeur. Pauvre de toi qui m'fait t'horreur et à qui je dois dire tout ce que je ressens au travers de son voile, de sa tenture épaisse devrais-je dire, pour filtrer chacun de mes mots et réagir comme cet ogre au fond de son château qui pousse un cri colérique lorsqu'il entend s'élever la voix d'un enfant dont il ne supporte pas le chant. Tu es seul et ça se sent.

Bonne journée. Very Happy

Papé Robert
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 10:29

Donc selon vous, dieu est né de l'imagination humaine. Vous ne tenez pas compte du tout des témoignages de ceux qui prétendent à l'existence de dieu ? [/quote]

Tiennent-ils compte des témoignages de tous ceux qui savent qu'il n'y a pas de Dieu ?

Si vous vous sentez bien dans votre croyance...continuez ! Mais utilisez-la au service des hommes.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 10:35

JR a écrit:
Evidemment sans l'homme pour le concevoir, Dieu n'existerait pas.

l'homme n'est qu'un " prototype " , une oeuvre en cour d'evolution , avant l'homme sur Terre , il y en a eu d'autre ailleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 10:44

parce que toi tu as la chance d'être en contact avec des entités extra humaines Very Happy

Ceci dit, je partage cette croyance qui est plus sensée que d'essayer d'imaginer Dieu.
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 10:47

Obie 1 dit:
"Le néant par définition , ne crée pas , nous ne sortons pas du néant . Donc ce qui ne sort pas du NÉANT est donc crée , mais me demandez pas comment ou pourquoi , je ne sais pas /

La religion appelle cela : DIEU et la science : le BIG BANG ."

L'homme raisonne à partir de son expérience. Il a pensé que tout avait un début et une fin. Y compris le monde.
Cependant ce qui a fait que le monde existe lui pose un paradoxe: si cet acteur doit avoir aussi un début, qui l'a créé ?
Alors l'homme finit par admettre qu'une chose puisse n'avoir ni début ni fin. Cette chose il l'appelle Dieu, un être capable de créer tout à partir de rien.

Pourquoi la chose éternelle n'ayant ni début ni fin ne serait pas simplement l'univers ?

Le big-bang des scientifiques n'est pas une création: c'est un point singulier dans une évolution. Avec les hypothèses actuelles cette évolution passe par cet instant, le big bang, que la science ne sait pas dépasser. Elle ne dit pas que ce point provient du néant, elle dit qu'elle ne sait pas expliquer ce qui l'a précédé.

La notion de création à partir de rien n'existe pas dans la Genèse. Il n'est jamais dit que Dieu créa à partir de rien: il y a toujours de l'existant. C'est la tradition qui a introduit cette création ex-nihilo.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 11:36

JR a écrit:
parce que toi tu as la chance d'être en contact avec des entités extra humaines Very Happy

Ceci dit, je partage cette croyance qui est plus sensée que d'essayer d'imaginer Dieu.

Les Pirites ont cessés d'imaginer Dieu d'ailleurs la otion de Dieu n'est plus débattu depuis des lustres : On ne sait pas ce que c'est !!!
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 11:41

Papé Robert a écrit:
Obie 1 dit:
"Le néant par définition , ne crée pas , nous ne sortons pas du néant . Donc ce qui ne sort pas du NÉANT est donc crée , mais me demandez pas comment ou pourquoi , je ne sais pas /

La religion appelle cela : DIEU et la science : le BIG BANG ."

L'homme raisonne à partir de son expérience. Il a pensé que tout avait un début et une fin. Y compris le monde.
Cependant ce qui a fait que le monde existe lui pose un paradoxe: si cet acteur doit avoir aussi un début, qui l'a créé ?
Alors l'homme finit par admettre qu'une chose puisse n'avoir ni début ni fin. Cette chose il l'appelle Dieu, un être capable de créer tout à partir de rien.

Pourquoi la chose éternelle n'ayant ni début ni fin ne serait pas simplement l'univers ?

Le big-bang des scientifiques n'est pas une création: c'est un point singulier dans une évolution. Avec les hypothèses actuelles cette évolution passe par cet instant, le big bang, que la science ne sait pas dépasser. Elle ne dit pas que ce point provient du néant, elle dit qu'elle ne sait pas expliquer ce qui l'a précédé.

La notion de création à partir de rien n'existe pas dans la Genèse. Il n'est jamais dit que Dieu créa à partir de rien: il y a toujours de l'existant. C'est la tradition qui a introduit cette création ex-nihilo.

D'abord l'homme c'est référé à ce qu'il voyait : lui-même puis la nature or la nature recommence sans cesse , pas l'homme .

Bien sur que la chose n'ayant ni début , ni fin c'est l'Univers . Mais il existe , et tout ce qui existe à un point de départ , si c'est pas vrai , prouve le moi .

Entre la genèse et ce qu'on observe , il y a un pont ! les anciens ont expliqués simplement un phénomène qui les dépassait et il faut le prendre pour ce qu'il est .

Dieu , est incréé , lui seul crée ! mais encore une fois , j'appelle Dieu , la force créatrice de tout ce qui existe car les forces naturelles mis en équation mathématique , existent on ne peut le Nier !

et si le Hasard créé des formules mathématiques élaborées dans la nature , il n'est plus le hasard !
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 12:42

JR:

"Ceci dit, je partage cette croyance qui est plus sensée que d'essayer d'imaginer Dieu. "

On peut penser que, étant donnée la dimension infinie que nous attribuons à l'univers, il existe une probabilité non nulle que la Terre ait un sosie quelque part avec des hommes assez semblables à nous.

Mais nous sommes là dans des hypothèses sur des notions inconnues.

La science n'a certainement découvert que peu de choses encore de ce qui existe dans la nature. Peut-être des phénomènes nouveaux permettront de nouvelles découvertes.
Mais quand les études concernent des domaines à des échelles sans aucun rapport avec la notre, des distances en milliards d'année-lumières ou des temps en millions d'années, on n'a plus d'expérience possible. Ce sont des extrapolations auxquelles je n'accorde aucun crédit.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 12:49

En général, les extrapolations se font avec des formules mathématiques de ce qui est observé.
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 13:04

obie 1
"Mais il existe , et tout ce qui existe à un point de départ , si c'est pas vrai , prouve le moi ."

L'homme a du mal à imaginer la notion d'éternité parce que c'est très éloigné de son expérience. Alors il croit que tout ce qui existe a un point de départ.
En même temps, il sait qu'il n'existe pas d'effet sans cause.
Si l'univers a un point de départ, il est l'effet d'une cause antérieure....qui doit être elle-même l'effet d'une cause...

Dieu est la pirouette qui permet de s'affranchir de ce défaut de logique.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 17:41

Papé Robert a écrit:

Citation :
Donc selon vous, dieu est né de l'imagination humaine. Vous ne tenez pas compte du tout des témoignages de ceux qui prétendent à l'existence de dieu ?

Tiennent-ils compte des témoignages de tous ceux qui savent qu'il n'y a pas de Dieu ?

Si vous vous sentez bien dans votre croyance...continuez ! Mais utilisez-la au service des hommes.

Bien sûr que l'on tiendra compte des témoignages de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de dieu, mais de ceux qui savent qu'il n'y a pas de dieu: qu'est ce que cela peut signifier ?? Que voulez vous dire ?
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 18:43

zarzou me dit:
"Bien sûr que l'on tiendra compte des témoignages de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de dieu, mais de ceux qui savent qu'il n'y a pas de dieu: qu'est ce que cela peut signifier ?? Que voulez vous dire ?"

Je sais que l'armistice de 1918 a été signée le 11 novembre. C'est l'histoire qui me l'a appris. Comme elle m'a appris que les religions monothéistes sont l'oeuvre de personnages historiques et que la notion de dieu est vieille comme l'humanité: on a vénéré des tas de dieux selon les époques et les cultures.
Actuellement on met une majuscule au dieu des monothéistes, comme s'il était supérieur à tous les autres... A quand le prochain ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 18:46

Ha ben oui c'est pertinent vu sous cet angle... Il suffisait de me prêter vos lunettes.

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 18:51

zarzou a écrit:
@ JR

Je trouve la reflexion inexistante et voire sans fondement, au delà d'être irrefléchi de telles pensées va se fonder sur tes parioris nécessairement; selon ton fonctionnement il va sans dire que tu te forges dans l'idée que même la personne la plus crédible et honnête que tu serais amené à rencontrer ne trouvera auprès de toi aucun entendement mais une idéologie bornée et fermée à toute discussion. Au delà encore, de toute objectivité, se trouve un manque flagrant de reconnaissance pour n'aimer personne d'autre que toi, à moins, que celui-ci ne partage tou à fait ton avis.

C'est pourquoi en te voyant, je ne peux m'empêcher d'éprouver ma richesse. Par ce que lorsque je rencontre un étranger, je l'accueille avec le sourire et je suis ouverte à ce qu'il est. Je ne recherche pas en lui ce qui nous réuni mais ce qui nous distingue et fait toute la richesse et la pluralité de notre espèce humaine. Dieu, ne saurait être résumé en la petite personne d'un JR hermétique et à ce qui viendrait s'opposer à ce qu'il en conçoit, mais en la diversité de tous petits et grands, faibles et puissants comme un grand livre se déploit devant soi.

Il est vrai que je ne recherche pas comme toi, une distinction majeure qui ferait de moi la plus brillante des étoiles pour en convoiter la clarté, pour me contenter de ce que je reçois d'un islamiste, d'un juif, d'un TJ, d'un pecnot, d'un idiot, d'un intelligent, d'un sot, d'un humilié, d'un humiliant... JE PRENDS!

Même ton incommensurable bêtise, ton hypocrisie, ta malveillance, ton orgueil, ton insatisfaisable grande personne très importante, éclaire mon petit univers lorsque tu viens assombrir mon coeur. Pauvre de toi qui m'fait t'horreur et à qui je dois dire tout ce que je ressens au travers de son voile, de sa tenture épaisse devrais-je dire, pour filtrer chacun de mes mots et réagir comme cet ogre au fond de son château qui pousse un cri colérique lorsqu'il entend s'élever la voix d'un enfant dont il ne supporte pas le chant. Tu es seul et ça se sent.

Bonne journée. Very Happy

la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, mais ça peut te retomber dessus ... continues à cracher ton venin, tu ne fais que dévoiler
ta vraie nature, et j'ai remarqué pas seulement avec moi ... Very Happy
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 7 Fév 2013 - 19:00

zarzou a écrit:

Ha ben oui c'est pertinent vu sous cet angle... Il suffisait de me prêter vos lunettes.

Very Happy

Posez donc les vôtres et vous verrez la réalité telle qu'elle est et non plus comme vous croyez qu'elle est.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant