Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le retour du Christ

Aller en bas 
+15
sfi
Tatonga
Gilbert_gmg
mister be
Attila
dan 26
mikymaxxx
Dalla Bona
l'intondable
imed
Petit Phils
Chribou
Körêm
zarzou1
Rami
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Rami
Chercheur
Chercheur
Rami


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2012

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 10 Fév 2013 - 9:09

Rappel du premier message :

"Le Christ ne reviendra que quand les hommes seront prêts à l'accueillir"... "ON" me l'a dit mais j'ai quelque chose à formuler sur la façon de le dire :

"Les hommes", l'humanité en entier ?
Les Chrétiens qui préfèrent leurs rites routiniers et étriqués, et leurs rejets des autres adopteraient le vrai Christ, subitement ?
Les Musulmans qui rejettent et tendent à détruire tout ce qui n'est pas eux ? les Bouddhistes en leurs étés ? Les athées et leurs moqueries ? Les gurus et les mages de pacotilles ? Les ésotéristes et leur arrogance ?
Qui serait apte à recevoir le Christ Vivant ???
Revenir en haut Aller en bas
https://vers-dieu-79.webself.net

AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 25/01/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:02

dan 26 a écrit:
Est ce bien le sujet ? Vous m'avez encore une fois dévié
Amicalement
J'ai lu avec attention le récit détaillé ci-dessus et je vous en remercie;
Il est sincère et donc, comme toujours là où il y a sincérité, il est touchant .
Je pense, par contre, en effet, que nous devrions déplacer cet échange sur un nouveau fil afin d'en discuter "calmement" .
Je ne sais qui sur ce forum est en mesure de le faire .

Même question que ci-dessus sinon: " toutes les religions et sectes (sauf une) " quelle est-elle ?


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:02

dan 26 a écrit:
Voilà l'argument pour lequel je me bats avec des mots  sur ces forums  "  , faire  peur pour faire croire"  !!! Méthode totalement inadmissible à mes yeux dans ce domaine , ou seul l'espérance compte .
amicalement  
Tu te bats AVEC DES MOTS encore heureux...pourquoi,face à face il se passerait quoi ?
Quant à mes menaces intolérables,sache que tu es un inconscient.
Tu peux nous raconter ta vie,moi je m'en moque,je remarque juste ta laideur et ta noirceur,ton gribouillage malsain sur toute lueur spirituelle.
Je me permets de juger à ce que je vois ici sur le forum et c'est loin d'être beau.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:03

Dan a écrit:
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .
Quelle est la religion qui, selon toi, s'exprime en dehors de toute pollution culturelle, ça me parait simple comme question, Dan...?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:13

Où est-il écrit que Jésus doit revenir en dehors de la fin du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:20

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
dan 26 a écrit:
Est ce bien le sujet ? Vous m'avez encore une fois dévié
Amicalement
J'ai lu avec attention le récit détaillé ci-dessus et je vous en remercie;
Il est sincère et donc, comme toujours là où il y a sincérité, il est touchant .
Je pense, par contre, en effet, que nous devrions déplacer cet échange sur un nouveau fil afin d'en discuter "calmement" .
Je ne sais qui sur ce forum est en mesure de le faire .

Même question que ci-dessus sinon: " toutes les religions  et sectes (sauf une) " quelle est-elle ?


...
le shintoÏsme au Japon, qui ne donne pas d’espérance eschatologique .
amicalement
Merci.
Et cela ne vous tente pas pour autant !?
Personnellement je ne connais pas .


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:33

C'est peut être pour ça que les japonnais se suicident Le retour du Christ - Page 19 Icon_rol 
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:43

JR a écrit:
C'est peut être pour ça que les japonnais se suicident Le retour du Christ - Page 19 Icon_rol 
Le retour du Christ - Page 19 526570811 Le retour du Christ - Page 19 526570811 Le retour du Christ - Page 19 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:46

@Florence-Yvonne

Plusieurs fois sa venue (je suis loin de tout citer là) est citée en dehors de l'Apocalypse :

""Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irreligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, AIMANT LE PLAISIR PLUS QUE DIEU." "(2 TIMOTHEE 3:1-4)

Le problème c'est que la fin du monde,on en parle depuis des siècles et elle n'arrive pas et qu'on peut la transposer à n'importe quelle période de l'humanité presque.

En revanche,Jésus mort en martyr reviendra cette foi en tant que ROI et JUGE.

"Voici, LE SEIGNEUR EST VENU avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies." "(JUDE 14-15)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:47

Calissa a écrit:
@Florence-Yvonne

Plusieurs fois sa venue (je suis loin de tout citer là) est citée en dehors de l'Apocalypse :

""Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irreligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, AIMANT LE PLAISIR PLUS QUE DIEU." "(2 TIMOTHEE 3:1-4)

Le problème c'est que la fin du monde,on en parle depuis des siècles et elle n'arrive pas et qu'on peut la transposer à n'importe quelle période de l'humanité presque.

En revanche,Jésus mort en martyr reviendra cette fois en tant que ROI et JUGE.

"Voici, LE SEIGNEUR EST VENU avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies." "(JUDE 14-15)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:26

Gilbert_gmg a écrit:
dan 26 a écrit:
Même question que ci-dessus sinon: " toutes les religions  et sectes (sauf une) " quelle est-elle ?


...
le shintoÏsme au Japon, qui ne donne pas d’espérance eschatologique .
amicalement
Merci.
Et cela ne vous tente pas pour autant !?
Personnellement je ne connais pas .


...
[/quote]Pourtant, beaucoup de personnes sur se site se déclarant libre des religions; semblant faire de Dieu une réalité abstraite et ne concevant pas qu'Il puisse nous interpeller en "personne", s'apparentent au shintoïsme.

Il faut bien admettre que beaucoup tentent de se démarquer des institutions, des rites, des dogmes, des codes, etc., avec de bonnes raisons souvent. Mais ils ne font que reproduire des schémas "anciens". L'Illusion est très forte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:43

Je n'ai jamais approfondi le shintoïsme, ça ressemble à une religion des esprits, une sorte d'animisme mais inséparable de la culture japonaise.

Dalla Bona, le terme "Dieu" n'est pas la propriété d'une religion, on peut y mettre ce qu'on veut, une personne, un Esprit, une force impersonnelle, un état, un tout ... Si on veut distinguer le dieu d'une religion, alors on l'appelle Jéhova, Allah, Christ, Brahma, etc... ça éviterait bien des confusions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:08

Un hors sujet de plus

Il semble bien que le shinto ait pris une forme cohérente seulement au 7ème siècle avec l'arrivée du bouddhisme avec lequel il s'est plus ou moins confondu. Avant ce n'étaient que des religions tribales, tradition oral, cultes aux ancêtres, aux esprits incarnant les forces de la nature. Aujourd'hui il semble impossible de démêler ce qui a été emprunté aux mythologies chinoises.

De nos jours, les kamis sont considérés comme des esprits protecteurs soumis au cycle karmiques des renaissances, donc je ne vois pas comment on peut séparer le shintoïsme de l'eschatologie bouddhique qui vise à la libération du cycle des renaissances.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:16

Pourquoi Jésus reviendrait-il ?on se passe très bien de lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:40

parce que Bouchitey l'a dit

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyDim 29 Sep 2013 - 22:31

JR a écrit:

Dalla Bona, le terme "Dieu" n'est pas la propriété d'une religion, on peut y mettre ce qu'on veut, une personne, un Esprit, une force impersonnelle, un état, un tout ... Si on veut distinguer le dieu d'une religion, alors on l'appelle Jéhova, Allah, Christ, Brahma, etc... ça éviterait bien des confusions.
Ne vois-tu pas que c'est justement de cet éclatement que provient la confusion? Chaque religion pense prier et adorer le vrai Dieu. Mais le Dieu des juifs (appellé Yahvé) est aussi Celui des chrétiens (appellé Abba) qui est aussi Celui des musulmans (appellé Allah) et qui est aussi Celui des hindous (appellé Krishna). Il ne s'agit pas de verser dans le syncrétisme mais de réunir la Parole du seul et unique Dieu afin de parfaitement l'entendre, de parfaitement le comprendre et de parfaitement le servir...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:13

Dalla Bona a écrit:
JR a écrit:

Dalla Bona, le terme "Dieu" n'est pas la propriété d'une religion, on peut y mettre ce qu'on veut, une personne, un Esprit, une force impersonnelle, un état, un tout ... Si on veut distinguer le dieu d'une religion, alors on l'appelle Jéhova, Allah, Christ, Brahma, etc... ça éviterait bien des confusions.
Ne vois-tu pas que c'est justement de cet éclatement que provient la confusion? Chaque religion pense prier et adorer le vrai Dieu. Mais le Dieu des juifs (appellé Yahvé) est aussi Celui des chrétiens (appellé Abba) qui est aussi Celui des musulmans (appellé Allah) et qui est aussi Celui des hindous (appellé Krishna). Il ne s'agit pas de verser dans le syncrétisme mais de réunir la Parole du seul et unique Dieu afin de parfaitement l'entendre, de parfaitement le comprendre et de parfaitement le servir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette vision, mais il ne faudrait pas tomber dans le piège d'un inclusivisme. Alors laissons aux hommes le choix de l'appeler comme il veulent, pourquoi dans ce cas vouloir imposer Jésus comme seul chemin ?


Dernière édition par JR le Lun 30 Sep 2013 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:39

dan 26 a écrit:

tout le problèmle est là,  toutes les religions du monde , ne vénèrent pas un seul dieu unique , et loin de là . tu ne peux exclure les polythéites,  les animistes , et les panthéistes .
amicalement
[/quote][/quote]Je considère les religions polythéistes comme complètement dépassées, arrièrèes. Le polythéisme ou l'hénothéisme témoignent du ressenti primitif des hommes : des forces supérieures dirigent le monde et l'homme entretient un rapport privilégié avec elles. Mais leurs dieux sont montés de toutes pièces, sortis tout droit de leur imagination, ce qui a conduit à d'horribles scandales. Le monothéisme, révélé par Dieu lui-même, pemet aux hommes de déchirer le voile des illusions et de connaître la vérité toute entière. Il ne découle pas de l'imagination des humains mais de la révélation du divin.

Bien sûr, le monothéiste n'est qu'une position. Cela n'empêche pas les scandales d'arriver! Mais depuis Jésus-Christ, la porte du Royaume de Dieu est ouverte et accessible à tous. Cependant, pour y accéder, il faut accepter certaines "ruptures", certaines "contraintes" , certaines "réalités", et les changements profonds qu'ils produisent nous font rentrer dans "l'arène". Un nouveau combat s'engage alors...

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:40

C'est qui, ce dieu qui ne parvient pas à se faire entendre de ses créatures, sinon à les diviser pour qu'elles s'entretuent...?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:45

Jamais l'homme ne s'est autant auto-massacré qu'au non d'un dieu unique, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:48

JR a écrit:
Dalla Bona a écrit:
JR a écrit:

Dalla Bona, le terme "Dieu" n'est pas la propriété d'une religion, on peut y mettre ce qu'on veut, une personne, un Esprit, une force impersonnelle, un état, un tout ... Si on veut distinguer le dieu d'une religion, alors on l'appelle Jéhova, Allah, Christ, Brahma, etc... ça éviterait bien des confusions.
Ne vois-tu pas que c'est justement de cet éclatement que provient la confusion? Chaque religion pense prier et adorer le vrai Dieu. Mais le Dieu des juifs (appellé Yahvé) est aussi Celui des chrétiens (appellé Abba) qui est aussi Celui des musulmans (appellé Allah) et qui est aussi Celui des hindous (appellé Krishna). Il ne s'agit pas de verser dans le syncrétisme mais de réunir la Parole du seul et unique Dieu afin de parfaitement l'entendre, de parfaitement le comprendre et de parfaitement le servir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette vision, mais il ne faudrait pas tomber dans le piège d'un inclusivisme. Alors laissons aux hommes le choix de l'appeler comme il veulent, pourquoi dans ce cas vouloir imposer Jésus comme seul chemin ?


Je ne veux rien imposer du tout. Toutefois, je t'invite à méditer sur cette parole:
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi (Saint Jean 14, 6).
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:53

Citation :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi (Saint Jean 14, 6).
Contextuellement, Je Suis celui qui même à une demeure du Père, là où il en existe plusieurs.

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. ( Jean 14 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:10

Dalla Bona a écrit:
JR a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Ne vois-tu pas que c'est justement de cet éclatement que provient la confusion? Chaque religion pense prier et adorer le vrai Dieu. Mais le Dieu des juifs (appellé Yahvé) est aussi Celui des chrétiens (appellé Abba) qui est aussi Celui des musulmans (appellé Allah) et qui est aussi Celui des hindous (appellé Krishna). Il ne s'agit pas de verser dans le syncrétisme mais de réunir la Parole du seul et unique Dieu afin de parfaitement l'entendre, de parfaitement le comprendre et de parfaitement le servir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette vision, mais il ne faudrait pas tomber dans le piège d'un inclusivisme. Alors laissons aux hommes le choix de l'appeler comme il veulent, pourquoi dans ce cas vouloir imposer Jésus comme seul chemin ?
Je ne veux rien imposer du tout. Toutefois, je t'invite à méditer sur cette parole:
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi (Saint Jean 14, 6).
mais enfin toutes les Ecritures disent cela ! Jésus, lui, n'a rien d'exclusif, il s'agit du même Verbe qui s'exprime dans les religions. Alors peu importe que tu suives telle ou telle voie sinon c'est une fausse tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:13

JR a écrit:
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi (Saint Jean 14, 6).
mais enfin toutes les Ecritures disent cela ! Jésus, lui, n'a rien d'exclusif, il s'agit du même Verbe qui s'exprime dans les religions. Alors peu importe que tu suives telle ou telle voie sinon c'est une fausse tolérance. [/quote]
1°. Je ne connais aucune autre religion basée sur la venue d'un envoyé consacré par Dieu pour garantir la vie éternelle à tous les humains.

2°. Je suis d'accord quant tu dis qu'il s'agit du même Verbe. Mais, pour ce qui est de l'exclusivité, tu te trompes. Le Christ est unique dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas qu'un prophète, c'est le Fils de l'homme, l' Agneau de Dieu venu enlever le péché du monde. Il y a diverse voie d'éveil, certes, comme il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, mais en matière de resurrection, il n'y a qu'un seul garant et, selon le plan de salut du Seigneur, il s'agit de Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:23

JR a écrit:
mais enfin toutes les Ecritures disent cela ! Jésus, lui, n'a rien d'exclusif, il s'agit du même Verbe qui s'exprime dans les religions. Alors peu importe que tu suives telle ou telle voie sinon c'est une fausse tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:26

Pourtant les expérienceurs des NDE ressuscitent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:51

Dalla Bona a écrit:
JR a écrit:
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi (Saint Jean 14, 6).
mais enfin toutes les Ecritures disent cela ! Jésus, lui, n'a rien d'exclusif, il s'agit du même Verbe qui s'exprime dans les religions. Alors peu importe que tu suives telle ou telle voie sinon c'est une fausse tolérance.
1°. Je ne connais aucune autre religion basée sur la venue d'un envoyé consacré par Dieu pour garantir la vie éternelle à tous les humains.

2°. Je suis d'accord quant tu dis qu'il s'agit du même Verbe. Mais, pour ce qui est de l'exclusivité, tu te trompes. Le Christ est unique dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas qu'un prophète, c'est le Fils de l'homme, l' Agneau de Dieu venu enlever le péché du monde. Il y a diverse voie d'éveil, certes, comme il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, mais en matière de resurrection, il n'y a qu'un seul garant et, selon le plan de salut du Seigneur, il s'agit de Jésus-Christ.[/quote]L'exclusivité de JC ? Ca, ce sont les croyances des chrétiens. Tu ne sais même pas si Jésus a réellement existé ou s'il s'agit d'un mythe. Il s'agit bien d'une pseudo tolérance, ça m'étonnait aussi ... Very Happy  une position qu'on appelle l'inclusivisme et qui est défendue par certains dans l'Eglise catholique mais qui ne fait pas l'unanimité. Elle consiste à rattacher au christianisme les autres religions.

Citation :
L'inclusivisme estime que ces religions comportent des éléments authentiques de vérité et de valeur, qui orientent vers l'évangile et y préparent. En reprenant et en insérant en son sein ces éléments, qui, en fait, ne lui sont pas étrangers, le christianisme apparaît comme la religion où toutes les autres conduisent et aboutissent, celle qui les récapitule toutes. Dieu se manifeste ou se révèle dans les diverses religions. Sa présence et son action culminent dans la foi chrétienne. L'évangile ne rend pas caduques ni n'annule les spiritualités, les pratiques et les doctrines que l'on rencontre ailleurs. Il les accomplit, en rendant clair ce qu'elles ne font qu'entrevoir, en achevant ce qu'elles arrivent seulement à ébaucher. Il en dévoile le sens véritable et leur confère leur valeur dernière. L'évangile ne rejette pas ni n’élimine, mais utilise, restaure, et récupère ce qu'elles apportent.

Avant 1950, les thèses inclusivistes apparaissent d'abord révolutionnaires, ensuite audacieuses. Entre 1950 et 1980 (dates approximatives, bien sûr), on les juge ouvertes, généreuses, et elles se répandent largement. Depuis 1980, on les critique de plus en plus ; on les estime impérialistes et conservatrices dans leur fond ; on leur reproche de ne pas admettre vraiment l'altérité. Le jésuite Paul Knitter a exprimé cette critique dans une image frappante. Pour les inclusivistes, écrit-il les relations entre religions ressemble à celles entre un chat et une souris : la souris ne trouve sa vérité, son accomplissement, sa plénitude « que lorsqu’elle est incorporée dans le ventre du chat ». Le christianisme a vocation de dévorer les autres religions et il ne doit pas s’étonner si elles se montrent réticentes au dialogue qu’il leur propose.
(extrait de la théologie des religions d'André Gounelle)

Evidemment l'inclusivisme fausse complètement le dialogue inter religieux. Ce n'est qu'une manière hypocrite et perverse de tirer la couverture à soi, d'imposer sa religion plus sournoisement, au lieu de respecter les autres telles qu'elles sont, sans préjugé. Donc je suis totalement opposé à ce point de vue. Ce n'est qu'une agression de plus ... je préfère encore mes ennemis quand ils sont à visage découvert. Ce n'est pas difficile, les autres religions peuvent le faire aussi et je suis sur que les catholiques apprécieraient peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 23:05

[quote="JR"]L'exclusivité de JC ? Ca, ce sont les croyances des chrétiens. Tu ne sais même pas si Jésus a réellement existé ou s'il s'agit d'un mythe. Il s'agit bien d'une pseudo tolérance, ça m'étonnait aussi ... Very Happy  une position qu'on appelle l'inclusivisme et qui est défendue par certains dans l'Eglise catholique mais qui ne fait pas l'unanimité. Elle consiste à rattacher au christianisme les autres religions.

Encore une fois, si la démarche est intéressée, c'est de la manipulation. Mais si le but est "d'éclairer" d'une manière désintéressée, cela devient de l'abnégation. Tu parles d'inclusivisme comme d'une méthode visant à asseoir l'autorité du christianisme. Si certains l'emploi comme tel, ce n'est pas mon cas. Mon discours n'est pas orienté vers une religion mais bien vers son essence. Tu te trompes d'adversaire...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 23:16

dan 26 a écrit:
Citation :
Dalla Bona a écrit:
Je considère les religions polythéistes comme complètement dépassées, arrièrèes. Le polythéisme ou l'hénothéisme témoignent du ressenti primitif des hommes : des forces supérieures dirigent le monde et l'homme entretient un rapport privilégié avec elles. Mais leurs dieux sont montés de toutes pièces, sortis tout droit de leur imagination, ce qui a conduit à d'horribles scandales.
et voilà le danger juger des autres religions , et s'imaginer que la sienne est la meilleure, le fameux danger mortel de ce siècle , pour information  les animistes, les polythéistes , et panthéistes pensent pensent séparmement la m^me chose que vous . Ils ont eux aussi raison , ils détiennent "eux aussi la vérité" !!!Vois tu le problème au moins?


Ce n'est pas un jugement mais bien une constatation. Le Savoir ne s'invente pas: il délivre de l'ignorance.




Pour la xeme fois on n 'a jamais vu naître  un chretien dans une famille animiste , il faut rester réaliste.
amicalement

En tout cas on a déjà vu des familles animistes devenir chrétienne. Et c'est toi qui demande de rester réaliste?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyLun 30 Sep 2013 - 23:24

dan 26 a écrit:
C'est l'une des perversions du monothéisme , c'est une religion d'un seul dieu, unique et exclusif , qui veut imposer sa façon de voir le monde.



Je pense plutôt que par le monothéisme, Dieu révèle à l'humanité son vrai visage. Tu ne vois même pas que la science est en train de le prouver?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyMar 1 Oct 2013 - 7:05

Dalla Bona a écrit:

Pourtant, beaucoup de personnes sur se site se déclarant libre des religions; semblant faire de Dieu une réalité abstraite et ne concevant pas qu'Il puisse nous interpeller en "personne", s'apparentent au shintoïsme.
Il faut bien admettre que beaucoup tentent de se démarquer des institutions, des rites, des dogmes, des codes, etc., avec de bonnes raisons souvent. Mais ils ne font que reproduire des schémas "anciens". L'Illusion est très forte...
En effet, cheminer hors religion c'est prendre le risque de parcourir le même chemin que les religions dans le même sens , c'est à dire, de la vérité vers l’égarement !
Du pur spirituel, vers l'intellectualisation.
De La Parole de Vérité Vivante vers la dogmatisation : le matérialisme religieux dogmatique.

Alors qu'en vérité, c'est l'inverse qui devrait se produire: que les adeptes d'une religion cheminent "de la chrysalide vers le papillon"; se détacher donc de tout support et appui extérieurs au profit de ses propres ailes !


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:32

Gilbert_gmg a écrit:
Dalla Bona a écrit:

Pourtant, beaucoup de personnes sur se site se déclarant libre des religions; semblant faire de Dieu une réalité abstraite et ne concevant pas qu'Il puisse nous interpeller en "personne", s'apparentent au shintoïsme.
Il faut bien admettre que beaucoup tentent de se démarquer des institutions, des rites, des dogmes, des codes, etc., avec de bonnes raisons souvent. Mais ils ne font que reproduire des schémas "anciens". L'Illusion est très forte...
En effet, cheminer hors religion c'est prendre le risque de parcourir le même chemin que les religions dans le même sens , c'est à dire, de la vérité vers l’égarement !
Du pur spirituel, vers l'intellectualisation.
De La Parole de Vérité Vivante vers la dogmatisation : le matérialisme religieux dogmatique.

Alors qu'en vérité, c'est l'inverse qui devrait se produire: que les adeptes d'une religion cheminent "de la chrysalide vers le papillon"; se détacher donc de tout support et appui extérieurs au profit de ses propres ailes !
...
heu ... vous pouvez développer ce dernier thème par des exemples, j'ai du mal de vous suivre là.

Dalla Bona, que reproches-tu à ceux qui se déclarent libres des religions instituées ? Quelle différence avec "se détacher des supports" ?
Comment peut-on tomber du spirituel vers l'intellectualisation ?
Cheminer à l'intérieur d'une religion n'est-ce pas être dans la dogmatisation ?

Je pense que celui qui est né dans une religion, n'en est jamais sorti, n'a aucune chance de sortir de la dogmatisation. Vous mêmes Dalla Bona et Gilbert gmg, vous croyez en la véracité des évangiles et à un certain dogme parce que cela vous a été enseigné ainsi. Vous vous êtes imprégnés de ce dogme pour en faire votre vérité. Mais les adeptes de toutes les religions réagissent ainsi non ? Même ceux qui pensent être sortis des institutions ne sont pas libres de tous dogmes. Le retour du Christ - Page 19 7999 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:42

Dalla Bona a écrit:
JR a écrit:
L'exclusivité de JC ? Ca, ce sont les croyances des chrétiens. Tu ne sais même pas si Jésus a réellement existé ou s'il s'agit d'un mythe. Il s'agit bien d'une pseudo tolérance, ça m'étonnait aussi ... Very Happy  une position qu'on appelle l'inclusivisme et qui est défendue par certains dans l'Eglise catholique mais qui ne fait pas l'unanimité. Elle consiste à rattacher au christianisme les autres religions.

Encore une fois, si la démarche est intéressée, c'est de la manipulation. Mais si le but est "d'éclairer" d'une manière désintéressée, cela devient de l'abnégation. Tu parles d'inclusivisme comme d'une méthode visant à asseoir l'autorité du christianisme. Si certains l'emploi comme tel, ce n'est pas mon cas. Mon discours n'est pas orienté vers une religion mais bien vers son essence. Tu te trompes d'adversaire...
Mais chacun qui est convaincu de sa foi peut agir par sincérité, ou abnégation. Les témoins de Jéhova aussi font preuve d'abnégation quand ils passent des journées à vouloir sauver le monde, parce qu'ils en sont convaincus. Tu dis que ton discours n'est pas orienté vers une religion et en même temps tu t'affiches catholique et tu affirmes que Jésus-Christ est le seul chemin, c'est bien l'affirmation d'un dogme ?

Un discours qui ne serait pas orienté serait de fortifier chacun dans ses propres croyances, comme le faisait Gandhi quand il disait "devenez de meilleurs chrétiens, devenez de meilleurs musulmans, devenez de meilleurs hindous". Mais je ne ressens pas cela en te lisant, tu as quand même certaines œillères pour établir une hiérarchie entre les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:51

Dans ces 48 pages il y a peu de messages en rapport avec le titre du sujet.


Sujet verrouillé.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du Christ - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Christ   Le retour du Christ - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du Christ
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Le retour de Jesus ou le retour du Christ ?
» LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST
» L'anti christ et l'anté christ: on distingue
» l' Anté - Christ . Antérieur au Christ .
» le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: