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 Une question sur Jesus

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MessageSujet: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:58

Rappel du premier message :

Jesus est le fils de Marie.
Jesus est le fils de Dieu.
Mais Marie avait-elle un mari ?
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mister be
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:38

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


mister be, que penses-tu des juifs orthodoxes ?
Ce sont des juifs orthodoxes!Comme il y a des Juifs libéraux ...crée un file avec les courants dans le Judaïsme Very Happy 

Tu es d'accord avec le fait que ce sont des juifs fondamentalistes ?

Oui et après?
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:47

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et Mohammed, il est juif aussi ?
Non Musulman mais de la lignée d'Abraham...cousin dans la foi
Les Juifs ont la Promesse et les Musulmans la Bénédiction....faut lire la Bible de temps en temps

ah lala...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né vraisemblablement entre l'an 7 et l'an 5 av. J.-C.

le lien avec le judaisme est établi, puisqu'il était juif, donc LEGITIME. le christianisme descend du judaisme, c'est clair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mahomet voit le jour au sein du clan Hashîm, une branche au statut élevé, notamment en tant que chefs spirituels de la puissante tribu des Quraysh mais qui a perdu de son influence au sein de la ville dont le commerce caravanier renaissant10 est dominé par le clan Umayya

aucun lien avec le judaisme ou le christianisme, il n'a AUCUNE LEGITIMITE. il a imposé le Dieu de sa tribu! c'est une tromperie.

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mister be
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 23:44

lilith a écrit:
le lien avec le judaisme est établi, puisqu'il était juif, donc LEGITIME. le christianisme descend du judaisme, c'est clair.
Ai-je dit le contraire?
Le premier juif messianique est bien Yéshoua Ha-nozri
lilith a écrit:

aucun lien avec le judaisme ou le christianisme, il n'a AUCUNE LEGITIMITE. il a imposé le Dieu de sa tribu! c'est une tromperie.

Je vous conseille de relire la Bible l'épisode d'Abraham,D'Agar et de Sarah
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 23:50

Saint Glinglin a écrit:
La théophagie n'est pas un rite juif et il n'y a pas de christianisme sans théophagie.

Exact sauf que Jésus est considéré comme l'agneau immolé et ça on le rencontre partout dans la tanack
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 8:59

Saint Glinglin a écrit:
La théophagie n'est pas un rite juif et il n'y a pas de christianisme sans théophagie.

La théophagie est une mutation théologique qui provient d'une interprétation de la nature du Christ. Au commencement les communautés chrétiennes considéraient le rôle du Christ de manière très différente de celle qui consiste à en faire un substitue de mouton.

Témoin le texte de l'évangile de Thomas trouvé dans les sables du désert égyptien et qui atteste la défiance de certains à l'égard du rite de la manducation sacrée.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 60.

1 Ils virent un Samaritain
2 qui, portant un anneau,
3 allait en Judée.
4 Il dit à ses disciples :
5 Que va-t-il faire de l’agneau ?
6 Ils lui dirent :
7 Le tuer et le manger.
8 Il leur dit :
9 tant qu’il est vivant,
10 il ne le mangera pas,
11 à moins qu’il ne le tue
12 et qu’il ne soit cadavre.
13 Ils dirent :
14 autrement, il ne pourra pas le faire.
15 Il leur dit :
16 Vous-mêmes, cherchez un lieu pour vous
17 dans le repos,
18 de peur que vous ne soyez cadavres
19 et ne soyez mangés.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:06

mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La théophagie n'est pas un rite juif et il n'y a pas de christianisme sans théophagie.

Exact sauf que Jésus est considéré comme l'agneau immolé et ça on le rencontre partout dans la tanack

On retrouve en tous cas l'idée d'un animal ayant été sacrifié dès la Genèse puisque Adam et Eve sont revêtus d'un vêtement de peau.
Yeshoua est/sera avec l'homme dès le commencement.
Qu'en penses-tu ?
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:07

Il y a quand même une lecture herméneutique comme dans le passage de Jn 7,53
En plus, tu vois, l'évangéliste qui se prend pour un anthropologue (Jean est probablement originaire d'Anatolie et quand il se plaint des juifs, c'est de ceux de son bled qui sont de vrais em'...deurs vis à vis de leurs minorités ) ; il prend un informateur de langue hébraïque (je parle de groupe) qui lui racontre l'affaire et dit quelque chose qui ressemble à "bazar ve dam" (fr: corps et sang) qui est une métaphore pour "personnalité", "présence" (au sens "avoir de la présence") et lui, il reprend ça textuellement en grec ; sans note de bas de page sur les particularités de la V.O., tu t'y perds, d'où l'insertion de la remarque.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:18

Calissa a écrit:
mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La théophagie n'est pas un rite juif et il n'y a pas de christianisme sans théophagie.

Exact sauf que Jésus est considéré comme l'agneau immolé et ça on le rencontre partout dans la tanack

On retrouve en tous cas l'idée d'un animal ayant été sacrifié dès la Genèse puisque Adam et Eve sont revêtus d'un vêtement de peau.
Yeshoua est/sera avec l'homme dès le commencement.
Qu'en penses-tu ?

Oui tu as raison...les peaux que Adam et Eve mettent viennent d'un sacrifice et annonce par là le rituel des sacrifices dans le Mishkan
Les sacrifices sont d'une grande importance car ils expient les fautes qui ont été commise par une personne lorsque celui-ci apporte un sacrifce au mishkan ou au temple. En outre il y a aussi des sacrifices de louanges a D.ieu.
Avec ce troisième livre de la Torah, appelé TORATH KOHANIM, la Loi des Prêtres, puisqu’un grand nombre de règles contenues dans ce Livre s’appliquent à eux. Ils sont tous en rapport avec les sacrifices, les lois de pureté, les règles alimentaires et l’énoncé des fêtes religieuses. Tout le début de VAYIKRA, appelé LEVITIQUE va donc nous fournir des renseignements importants sur les sacrifices, leur nature, leur raison d’être, leur sens profond. C’est dans ce cadre que les prêtres ont une fonction essentielle à exercer.
Et puis vient le Christ et tout est inscrit dans l'Epitre aux Hébreu
Donc oui dès la Genèse D.ieu nous dit comment faire pour expier nos fautes et demander le pardon...
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:39

Il y en a qu'un seul qui à lui seul synthètise toute l'évolution du sacrifice et va au-delà selon l'épître aux Hébreux
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:51

Citation :
Oui tu as raison...les peaux que Adam et Eve mettent viennent d'un sacrifice et annonce par là le rituel des sacrifices dans le Mishkan
Les sacrifices sont d'une grande importance car ils expient les fautes qui ont été commise par une personne lorsque celui-ci apporte un sacrifce au mishkan ou au temple. En outre il y a aussi des sacrifices de louanges a D.ieu.

Le "culpabilisme" juif résulte de la transmission tronquée (vectorisé dans leur Thora ) d'un enseignement immémoriel sur la situation terrestre de l'homme qui deviendra comme un être revêtu de peau après l'exil d'une terre éthérique en un monde plénier.

Cette nature terrestre de l'homme encouragera dans sa psyché la conception d'un dieu teigneux revanchard et culpabilisant pour agir comme un virus dans son environnement.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:41

mister be a écrit:

lilith a écrit:

aucun lien avec le judaisme ou le christianisme, il n'a AUCUNE LEGITIMITE. il a imposé le Dieu de sa tribu! c'est une tromperie.

Je vous conseille de relire la Bible l'épisode d'Abraham,D'Agar et de Sarah

mais dans ce cas, il aurait du garder le même dieu, pas mettre Allah à la place de Jéovah.

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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:00

L'eucharistie chrétienne synthétise la théologie juive de l'agneau immolé et d'une très vieille tradition "païenne" : l'anthropophagie rituelle.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:13

Même si le mosaïsme, en sa théologie sacrificielle, procède d'un fond religieux commun propre à la protohistoire de l'homme, il n'en demeure pas moins qu'une telle assertion dogmatique ne trouve aucune signifiance dans le christianisme traditionnel sauf à encourager la vision d'un dieu particulièrement pervers et de réminiscence exclusivement juive dans la méthode .
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:19

Lilith a écrit:
mister be a écrit:

lilith a écrit:

aucun lien avec le judaisme ou le christianisme, il n'a AUCUNE LEGITIMITE. il a imposé le Dieu de sa tribu! c'est une tromperie.

Je vous conseille de relire la Bible l'épisode d'Abraham,D'Agar et de Sarah

mais dans ce cas, il aurait du garder le même dieu, pas mettre Allah à la place de Jéovah.


Ils ont gardé le même D.ieu (Allah=Elohim,la racine est la même...YHWH vient plus tard avec Moshé
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:24

J-P Mouvaux a écrit:
L'eucharistie chrétienne synthétise la théologie juive de l'agneau immolé et d'une très vieille tradition "païenne" : l'anthropophagie rituelle.

Ca reste une religion sacrificielle comme le Judaïsme qui a remplacé le sacrifice animale par des prières à Kippour mais le sens reste le m^me en moins barbare
pour les psychologues et les anthropologues, il s'agit du sens du bouc émissaire à mettre en concordance avec Azazel...
Alors le Christ Bouc émissaire ou agneau immolé? je réponds l'un ne va pas sans l'autre


Dernière édition par mister be le Lun 3 Mar 2014 - 12:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:25

Moïse n'a bibliquement rien révélé du fait que le Pentateuque avoue que le nom de YWHW commença à être invoqué dès la naissance de Seth, troisième fils d'Adam.

Avec la geste de Moïse, en son récit, on assiste donc à un énième recyclage de textes dans le but d'accréditer l'histoire factice d'un leader politique et la naissance bidon d'un peuple.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:41

attila a écrit:
Moïse n'a bibliquement rien révélé du fait que le Pentateuque avoue que le nom de YWHW commença à être invoqué dès la naissance de Seth, troisième fils d'Adam.

Tu tiens ça d'où?

Julius Wellhausen a soutenu que J est la première des quatre sources, qu'il plaçait dans l'ordre J-E-D-P, mais n'a pas tenté de dater J plus précisément que la période monarchique de l'histoire de l'ancien Israël et de Juda.
En 1938, Gerhard von Rad place J dans la cour de Salomon, en -950, et soutient que son but était de fournir une justification théologique de l'état unifié créé par David, le père de Salomon5. Cependant, une étude de 1976 par Hans Heinrich Schmid a démontré que J connaissait les livres prophétiques des VIIIe et VIIe siècles avant notre ère, tandis que les prophètes ne connaissaient pas les traditions de la Torah, ce qui signifie que J ne peut pas être antérieur au VIIe siècle.
Un certain nombre de théories actuelles place J dans la période exilique et/ou post-exilique (VIe-Ve siècle avant notre ère), mais la date et l'existence même de J font actuellement l'objet de discussion vigoureuse.
Citation :

Avec la geste de Moïse, en son récit, on assiste donc à un énième recyclage de textes dans le but d'accréditer l'histoire factice d'un leader politique et la naissance bidon d'un peuple.

Ca c'est ton opinion,il n'empêche que ce peuple existe bien physiquement auj... Very Happy 
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:57

Saint Glinglin a écrit:
Les descendants des Juifs de Judée du Ier siècle sont les Palestiniens.

Oui il y a des juifs palestiniens et des arabes palestiniens Very Happy 
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:16

mister be a écrit:
Lilith a écrit:
mister be a écrit:



Je vous conseille de relire la Bible l'épisode d'Abraham,D'Agar et de Sarah

mais dans ce cas, il aurait du garder le même dieu, pas mettre Allah à la place de Jéovah.


Ils ont gardé le même D.ieu (Allah=Elohim,la racine est la même...YHWH vient plus tard avec Moshé

le Allah de Mahommed est différent du Yahwé de la Bible. sauf à reconnaître que tout çà est une histoire d'idolatrie des temps anciens...

et puis, pourquoi aller prier la déclinaison alors que l'original (Yahwé) a déjà un culte?
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Attila
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:25

mister be a écrit:
attila a écrit:
Moïse n'a bibliquement rien révélé du fait que le Pentateuque avoue que le nom de YWHW commença à être invoqué dès la naissance de Seth, troisième fils d'Adam.

Tu tiens ça d'où?

Julius Wellhausen a soutenu que J est la première des quatre sources, qu'il plaçait dans l'ordre J-E-D-P, mais n'a pas tenté de dater J plus précisément que la période monarchique de l'histoire de l'ancien Israël et de Juda.
En 1938, Gerhard von Rad place J dans la cour de Salomon, en -950, et soutient que son but était de fournir une justification théologique de l'état unifié créé par David, le père de Salomon5. Cependant, une étude de 1976 par Hans Heinrich Schmid a démontré que J connaissait les livres prophétiques des VIIIe et VIIe siècles avant notre ère, tandis que les prophètes ne connaissaient pas les traditions de la Torah, ce qui signifie que J ne peut pas être antérieur au VIIe siècle.
Un certain nombre de théories actuelles place J dans la période exilique et/ou post-exilique (VIe-Ve siècle avant notre ère), mais la date et l'existence même de J font actuellement l'objet de discussion vigoureuse.
Citation :

Avec la geste de Moïse, en son récit, on assiste donc à un énième recyclage de textes dans le but d'accréditer l'histoire factice d'un leader politique et la naissance bidon d'un peuple.

Ca c'est ton opinion,il n'empêche que ce peuple existe bien physiquement auj... Very Happy 

Il reste qu'à part tes arguties la bible affirme connaître le nom YHWH bien avant Moïse càd dès le vivant d'Adam et donc que le récit concernant la vie de Moïse ne peut être crédible.
Quant à pérorer sur l'existence du peuple Juif il n'a pas plus de consistance qu'un prétendu peuple Chrétien dans la mesure où cette existence n'est et ne peut être que conceptuelle.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:27

certes mais comparons ce qui doit être comparé...
Allah et/est Elohim différent de YHWH qui est une émanation de Elohim
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:35

quelqu'un a une info sur la création du monde selon les arabes pré-islamiques? je ne trouve rien....
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:36

Atila a écrit:
Il reste qu'à part tes arguties la bible affirme connaître le nom YHWH bien avant Moïse càd dès le vivant d'Adam et donc que le récit concernant la vie de Moïse ne peut être crédible.
Quant à pérorer sur l'existence du peuple Juif il n'a pas plus de consistance qu'un prétendu peuple Chrétien dans la mesure où cette existence n'est et ne peut être que conceptuelle.


C'est ainsi que tu me juges? Voir les termes sulignés en gras
Donne moi simplement les versets qui me disent que sth connaissait YHWH

Quant à l'existencedu peuple juif, il existe bel et bien reconnu physiquement parl'ONU et ça c'est pas de la théologie

Le peuple chrétien existe bel et bien aussi et le peupl musulman aussi

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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:42

ben non, mister be! n'importe quel pékin peut se convertir au christianisme ou à l'islam.

ça veut dire qu'on change d'ethnie en changeant de religion?
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:42

Saint Glinglin a écrit:
Non : il y a des Juifs d'origine qui se sont convertis à l'islam de gré ou de force.

Et il y a des Berbères et des Khazares convertis au judaïsme et de qui descendent les Juifs actuels.

Mais tu parles de quoi là?

L'existence de Juifs dans un territoire portant le nom de Palestine remonte à la période romaine et byzantine (135-634). Ce nom fut donné à ce territoire par l'empereur romain Hadrien en référence aux Philistins. Lorsque Constantin (324-634) s'empare des provinces orientales de l'Empire romain, les Juifs sont encore majoritaires en Palestine. Vient ensuite la conquête de ce territoire en 637 par les Arabes d'Omar, le géographe arabe al-Muqaddasi, originaire de Jérusalem, rapporte que la ville est dominée par les Juifs et les Chrétiens. Dans le royaume croisé (1099-1291) subsistent 200 Juifs à Jérusalem. Durant la domination des Mamelouks (1250-1517), un voyageur italien Meshullam ben Menahem Volterra, rapporte que 60 familles juives cultivant la vigne et des céréales dans des fermes autour de Gaza. Su début de la Palestine ottomane (1517-1917), la population juive est estimée à 10 000 personnes. Le développement du sionisme combiné à la peur suscitée par les pogroms (1896-1917) provoque une vague d'immigration vers la Palestine. À la fin de la période ottomane, la population juive est estimée entre 56 000 et 82 000 personnes. La population arabe à plus de 600 000 personnes.

Origine des Arabes palestiniens

Il est possible de suivre l'histoire des grandes familles palestiniennes depuis l'époque ottomane comme les familles Khalidi de Jérusalem ou Abou Ghazala de Naplouse. Les notables traditionnels des villes et les campagnes se sont converties à l'occasion de la Nahda en un véritable élite sociale palestinienne (il est possible d'y ajouter les familles Nashashibi ou al Husseini de Jérusalem, les Suwwan à Saint-Jean-d'Acre ou les Farah de Nazareth, deux grandes dynasties de médecins).

Qu'il y ait des conversations dans les deux sens voire trois sens avec le Christianisme...rien d'étonnant
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:49

Lilith a écrit:
ben non, mister be! n'importe quel pékin peut se convertir au christianisme ou à l'islam.

ça veut dire qu'on change d'ethnie en changeant de religion?

Si on parle d'ethnie religieuse oui!
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:50

mister be a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
L'eucharistie chrétienne synthétise la théologie juive de l'agneau immolé et d'une très vieille tradition "païenne" : l'anthropophagie rituelle.

Ca reste une religion sacrificielle comme le Judaïsme qui a remplacé le sacrifice animale par des prières à Kippour mais le sens reste le m^me en moins barbare
pour les psychologues et les anthropologues, il s'agit du sens du bouc émissaire à mettre en concordance avec Azazel...
Alors le Christ Bouc émissaire ou agneau immolé? je réponds l'un ne va pas sans l'autre

Je n'y connais pas grand chose au judaïsme mais Kippour n'est surement le remplacement du sacrifice animal .. d'ailleurs ce n'est pas une véritable fête ... c'est une demi fête c'est un jour que l'homme sacrifie pour l'Eternel .. rien à voir avec le sacrifice animal ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon cette erreur est due au simple fait que tu n'es pas juif et que tu ne fais que l'amalgame de ce que te plait ...
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Attila
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:59

Mister be a écrit:
Donne moi simplement les versets qui me disent que sth connaissait YHWH

Bible Segond 21
Seth eut lui aussi un fils, et il l'appela Enosh. C'est alors que l'on commença à faire appel au nom de l'Eternel. (Genèse 4:26)

Traduction King James Française
Et à Seth, à lui aussi naquit un fils, et il appela son nom Énosh. Alors on commença d'appeler du nom du SEIGNEUR. (Genèse 4:26)

Bible des Peuples
Seth eut un fils et il lui donna le nom d’Énos. Celui-ci fut le premier à invoquer Yahvé par son nom. (Genèse 4:26)

Bible de l'Épée
Et un fils naquit aussi à Seth, et il l'appela Énosh (la défaillance). Alors les hommes commencèrent à invoquer le nom de l'Éternel pour être délivré. (Genèse 4:26)

Nouvelle Bible Segond
De Seth aussi naquit un fils qu'il appela du nom d'Enosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom du SEIGNEUR (YHWH). (Genèse 4:26)

Bible du Semeur
Seth aussi eut un fils qu’il appela Enoch. C’est à cette époque–là qu’on a commencé à prier l’Eternel. (Genèse 4:26)

Bible Parole de vie
Seth à son tour a un fils. Il l'appelle Énos. À ce moment-là, les gens commencent à prier Dieu en l'appelant SEIGNEUR. (Genèse 4:26)

Traduction du Monde Nouveau
À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah. (Genèse 4:26)

Bible en français courant
Seth à son tour eut un fils; il l'appela Énos. C'est alors que les hommes commencèrent à prier Dieu en l'appelant Seigneur. (Genèse 4:26)
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:01

Au début on sacrifie les êtres vivants(culte cananéen à vérifier)
Avec Abraham et la ligature d'Isaac on passe de l'être humain au bélier
Avec le Christ du bélier à l'homme-D.ieu

Kippour est une fête de l'Eternel

Yom Kippour est le jour le plus saint de l'année – le jour durant lequel nous sommes le plus proches de D.ieu et de la quintessence de nos âmes. C'est le jour du Grand Pardon :


« Car en ce jour, Il fera expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, afin que vous soyez purifiés devant D.ieu »–Lévitique 16,30

Durant vingt-six heures – depuis quelques minutes avant le coucher du soleil, le 9 Tichri jusqu'après la tombée de la nuit le 10 Tichri – nous « affligeons nos âmes » : en s'abstenant de manger et de boire, de se laver ou de s’enduire le corps de lotions, de porter des chaussures en cuir, et d’avoir des relations conjugales.

Avant Yom Kippour, nous procédons au rituel d'expiation des Kapparot ; nous demandons et recevons du gâteau au miel, en reconnaissance du fait que nous sommes tous les bénéficiaires des bienfaits divins en ce monde et dans l'espoir d'une bonne et douce année ; nous mangeons un repas festif, les hommes s'immergent dans un mikvé, et nous donnons plus de charité que d’habitude. En fin d'après-midi, nous consommons le repas précédant le jeûne, après lequel nous bénissons nos enfants, nous allumons une bougie spéciale qui brûle tout au long du jeûne ainsi que les bougies de la fête, puis nous nous rendons à la synagogue pour la prière de Kol Nidrei.

La journée de Yom Kippour comporte cinq prières :
1.Maariv, avec le solennel Kol Nidrei, le soir de Yom Kippour ;
2.Cha'harit, la prière du matin ;
3.Moussaf, qui inclut un récit détaillé du service de Yom Kippour dans le temple ;
4.Min'ha, qui inclut le récit de Jonas ;
5.Néïla, la prière de la « fermeture des portes », au moment du coucher du soleil.

Tout au long de Yom Kippour, nous prononçons à huit reprises la prière de Al ‘Het pour la confession de nos fautes, et nous récitons des psaumes à chaque moment libre.

Ce jour est le plus solennel de l'année, pénétré toutefois d'une joie sous-jacente : une joie qui se révèle à travers la spiritualité de ce jour et qui exprime notre confiance que D.ieu acceptera notre repentir, pardonnera nos fautes et scellera notre verdict pour une année de vie, de santé et de joie. La prière de clôture, Néïla, culmine avec les cris retentissants de : « Écoute Ô Israël... D.ieu est Un ». C'est alors que la joie éclate, dans le chant et la danse (la coutume 'Habad est de chanter à ce moment la joyeuse « Marche de Napoléon »), suivie par une sonnerie unique du choffar et de la proclamation « L'an prochain à Jérusalem ! » Nous prenons ensuite part à un repas festif de fin de jeûne, faisant ainsi de l’issue de Yom Kippour une fête à part entière.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:12

mister be a écrit:
Lilith a écrit:
ben non, mister be! n'importe quel pékin peut se convertir au christianisme ou à l'islam.

ça veut dire qu'on change d'ethnie en changeant de religion?

Si on parle d'ethnie religieuse oui!

!!! i am sidered!!!  Une question sur Jesus - Page 6 316359454 
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:29

Attila a écrit:
Mister be a écrit:
Donne moi simplement les versets qui me disent que sth connaissait YHWH

Bible Segond 21
Seth eut lui aussi un fils, et il l'appela Enosh. C'est alors que l'on commença à faire appel au nom de l'Eternel. (Genèse 4:26)    

Traduction King James Française
Et à Seth, à lui aussi naquit un fils, et il appela son nom Énosh. Alors on commença d'appeler du nom du SEIGNEUR. (Genèse 4:26)    

Bible des Peuples
Seth eut un fils et il lui donna le nom d’Énos. Celui-ci fut le premier à invoquer Yahvé par son nom. (Genèse 4:26)    

Bible de l'Épée
Et un fils naquit aussi à Seth, et il l'appela Énosh (la défaillance). Alors les hommes commencèrent à invoquer le nom de l'Éternel pour être délivré. (Genèse 4:26)    

Nouvelle Bible Segond
De Seth aussi naquit un fils qu'il appela du nom d'Enosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom du SEIGNEUR (YHWH). (Genèse 4:26)    

Bible du Semeur
Seth aussi eut un fils qu’il appela Enoch. C’est à cette époque–là qu’on a commencé à prier l’Eternel. (Genèse 4:26)    

Bible Parole de vie
Seth à son tour a un fils. Il l'appelle Énos. À ce moment-là, les gens commencent à prier Dieu en l'appelant SEIGNEUR. (Genèse 4:26)    

Traduction du Monde Nouveau
À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah. (Genèse 4:26)    

Bible en français courant
Seth à son tour eut un fils; il l'appela Énos. C'est alors que les hommes commencèrent à prier Dieu en l'appelant Seigneur. (Genèse 4:26)  

Tu as raison Une question sur Jesus - Page 6 643418 

כו וּלְשֵׁת גַּם-הוּא יֻלַּד-בֵּן, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ אֱנוֹשׁ; אָז הוּחַל, לִקְרֹא בְּשֵׁם יְהוָה. {ס}
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:36

Lilith a écrit:
mister be a écrit:
Lilith a écrit:
ben non, mister be! n'importe quel pékin peut se convertir au christianisme ou à l'islam.

ça veut dire qu'on change d'ethnie en changeant de religion?

Si on parle d'ethnie religieuse oui!

!!! i am sidered!!!  Une question sur Jesus - Page 6 316359454 

Why? Un juif n'est plus juif s'il devient chrétien ainsi qu'un chrétien n'est plus chrétien s'il devient juif ou musulman etc...
C'est pour ça que mon identité religieuse est très controversée
Pas reconnu par les Chrétiens car ne suivant pas leurs dogmes et plus comme Juif car je crois que Yéshoua(Jésus) est le mashiah annoncé dans les ketouvim....
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:55

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


mister be, que penses-tu des juifs orthodoxes ?
Ce sont des juifs orthodoxes!Comme il y a des Juifs libéraux ...crée un file avec les courants dans le Judaïsme Very Happy 

Tu es d'accord avec le fait que ce sont des juifs fondamentalistes ?

Oui et après?

Tu approuves leur vision de la Thora ?
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:05

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu es d'accord avec le fait que ce sont des juifs fondamentalistes ?

Oui et après?

Tu approuves leur vision de la Thora ?

Pas tout mais que veux-tu dire?
La Thora est la Thora...
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:25

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu es d'accord avec le fait que ce sont des juifs fondamentalistes ?

Oui et après?

Tu approuves leur vision de la Thora ?

Pas tout mais que veux-tu dire?
La Thora est la Thora...

Au coeur de la communauté intégriste, dont le poids ne cesse de croître dans la société israélienne, un groupe de femmes emmenées par une Américaine écrivain tente de secouer la domination masculine.

Le bus de la ligne numéro 40 s'immobilise devant un arrêt de Méa Shéarim, le quartier ultraorthodoxe de Jérusalem. Tout de noir vêtus et coiffés de leurs chapeaux qui laissent dépasser des papillotes, les hommes montent par l'avant de l'autobus, alors que les femmes en perruque empruntent une entrée séparée à l'arrière. Les hommes s'assoient à l'avant, dans le sens de la circulation, tournant volontairement le dos aux femmes, cantonnées à l'arrière. Qu'une passagère tente de s'infiltrer à l'avant, elle sera expulsée vers le fond. Un groupe de femmes, appartenant à cette communauté religieuse, est entré en rébellion. En lançant une action en justice contre la ségrégation dans les transports en commun, elles espèrent aussi contrer la radicalisation des « hommes en noir » et leur influence grandissante sur la société israélienne.
Issue de la minorité ultraorthodoxe, l'écrivain féministe d'origine américaine Naomi Ragen a pris la tête de la révolte. Victime d'une agression à bord du bus 40 durant l'été 2004, elle vient d'intenter un procès au ministère des Transports et à la compagnie d'autobus Egged. « J'étais assise à l'avant et je lisais tranquillement un magazine lorsqu'un homme m'a ordonné de partir à l'arrière, pour lui céder ma place, raconte-t-elle. Lorsque j'ai refusé, il m'a hurlé dessus. J'ai été harcelée, humiliée et menacée pendant tout le trajet. J'étais terrorisée. » L'homme en noir est mal tombé. Naomi Ragen, qui respecte scrupuleusement la religion et qui connaît les textes, lui cloue le bec lorsqu'elle lui demande de citer la loi juive interdisant aux femmes de s'asseoir à l'avant des autobus.
Et, depuis cet incident, elle ne décolère pas. « J'ai pensé à Rosa Parks à l'époque de la ségrégation aux États-Unis, et j'ai décidé que je ne pouvais pas laisser passer cela, s'indigne Naomi Ragen. On force les femmes à s'habiller d'une certaine façon, à s'asseoir à l'arrière. Si vous portez un pantalon, vous êtes expulsée. On ne peut accepter une telle discrimination dans un État démocratique. Une minorité active de la communauté ultraorthodoxe impose une véritable»talibanisation* de la société. Les hommes regardent ce qui se passe dans certains pays musulmans et se disent : »Génial, on peut faire pareil ici.* J'ai décidé de me battre contre cela. »
De plus en plus nombreuse, la communauté ultraorthodoxe exerce une influence croissante sur la société israélienne. Il y a dix ans, seulement deux lignes d'autobus pratiquaient la ségrégation des femmes à Jérusalem. Aujourd'hui, un tiers des habitants de la Ville sainte appartient à la communauté ultraorthodoxe, dont le maire. Les deux principales compagnies d'autobus se sont adaptées et une trentaine de bus pratiquent désormais la ségrégation. Dans des quartiers ultraorthodoxes, à travers le pays, certaines banques imposent des guichets séparés pour les hommes et les femmes.
Autodafé de collants et « patrouille de la pudeur »
Dans la ville de Beit Shemesh, où vit une forte communauté intégriste, les femmes ont interdiction d'emprunter le trottoir qui passe devant la synagogue de la rue Hagar Ish, afin d'éviter les frôlements involontaires entre hommes et femmes. « On ne veut pas d'attroupement de femmes devant la synagogue, raconte Avraham, un étudiant en religion âgé de 31 ans. On doit pouvoir passer sans croiser de femmes, afin d'éviter les tentations. Ainsi, on réduit le nombre de divorces. C'est dans l'intérêt de tout le monde. Les femmes sont très heureuses comme ça, elles aussi. »
Les exemples d'un poids grandissant de la communauté sont légion. À l'automne 2006, à l'annonce du défilé annuel des homosexuels à Jérusalem, des ultraorthodoxes ont incendié les poubelles et barré les rues de la ville pendant une semaine. La gay parade s'est tenue dans un stade universitaire, loin du centre-ville. Dans un arrêt retentissant, un rabbin éminent a interdit aux femmes d'accéder à des diplômes universitaires, au risque de compromettre l'équilibre économique de la communauté ultraorthodoxe, où les femmes travaillent pour permettre aux hommes d'étudier la Torah. Des rabbins en vue de la minorité ultraorthodoxe la plus extrémiste ont organisé un autodafé d'un monceau de collants, trop ajourés à leur goût. Et depuis quelques mois, les membres d'une « patrouille de la pudeur » s'en prennent aussi aux femmes vêtues selon eux de façon « provocante », qui circulent dans les quartiers habités par les haredim (ultraorthodoxes) du nord de Jérusalem. La boutique de vêtements féminins Princesse, rue Méa Shéarim, reçoit régulièrement des visites de la patrouille. « Ils nous demandent de retirer de la vente des robesqu'ils jugent trop courtes, explique le patron. Si on veut faire affaires dans le quartier, il faut se plier aux règles : nos vêtements ne doivent rien laisser entrevoir de la peau, mis à part les mains et le visage. »
La crainte de la tentation sexuelle est permanente dans la société ultraorthodoxe. Les femmes doivent adopter une tenue pudique qui implique de cacher ses cheveux, ses bras et même ses chevilles. Tout contact physique avec un homme autre que son mari est interdit à la femme, au point qu'elle ne doit jamais se retrouver seule avec lui. Ces contraintes limitent fortement les capacités de sortie des femmes, que ce soit pour les loisirs ou le travail. Les mariages se font jeunes et sont souvent arrangés. Ils ont pour but d'avoir un maximum d'enfants. Sauf cas médicaux, les familles ont de cinq à dix enfants (sept par famille en moyenne en 2005). Il s'agit pour les haredim d'un commandement religieux important : « Croissez et multipliez. » La femme est soumise à son père jusqu'au mariage, puis à son mari.
Boucher à Méa Shéarim, Joel Kreuz, issu de la Edah Haredit, la tendance la plus radicale des ultraorthodoxes, dirige un comité de surveillance des magasins. « Si les commerçants se mettent à vendre des vêtements laïcs, le quartier sera envahi par un public indésirable, explique-t-il. Nous vivons ici en communauté afin d'échapper aux évolutions négatives du monde extérieur. » À Méa Shéarim, dont les accès sont fermés aux voitures pendant le shabbat, sous peine d'être caillassées, des panneaux rappellent aux visiteuses de se vêtir pudiquement.
Les ultraorthodoxes rejettent toute une part de la modernité occidentale et considèrent le monde qui les entoure comme une source permanente de perversion. La télévision et la publicité sont une source d'images « explicites » qui ne sont pas les bienvenues, notamment parce qu'elles peuvent propager des valeurs d'indépendance de l'individu, d'égalité des religions et des sexes. Les haredim vivent généralement en marge de la société laïque, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux. Ainsi, Joel Kreuz n'utilise que les téléphones portables kasher, sans accès à Internet ni aux SMS. Il s'est débarrassé de son ordinateur lorsqu'Internet a fait son apparition, pour ne pas être exposé aux images occidentales. Il n'a jamais vu un film de sa vie.
« Il y a du laisser-aller »
Pour les ultraorthodoxes, la Torah doit être la source de toute législation, et le refus de l'État hébreu d'accepter ce principe lui retire sa légitimité. Ainsi, les hommes en noir sont opposés à l'élaboration d'une Constitution, lui préférant le système actuel de « lois fondamentales ». L'écrasante majorité des ultraorthodoxes participe néanmoins aux élections, où ils votent pour des partis qui les représentent. Mais pas Joel Kreuz, qui, en accord avec l'idéologie radicale de la Edah Haredit, est violemment antisioniste. Il ne participe à aucun scrutin politique, rejette les subventions de l'État et refuse de bénéficier du système israélien de couverture sociale et médicale. Il juge « positive » la séparation totale imposée aux femmes dans certains régimes islamiques. « Chez nous, il y a du laisser-aller, regrette-t-il. Les femmes devraient être couvertes de la tête aux pieds, y compris le visage. »
Même dans la communauté ultraorthodoxe, ceux qui prônent ouvertement des pratiques discriminatoires aussi radicales font figure d'exceptions. Cependant, à bord du bus de la ligne 40, personne ne s'offusque de la séparation imposée. Un rabbin affirme remercier trois fois par jour l'Éternel pour la création des bus séparés. « La séparation entre hommes et femmes est un principe fondamental de la loi juive, dit-il. On se porte mieux lorsqu'on ne voit pas les femmes. » Selon ce rabbin, même une femme enceinte ne peut pas s'asseoir à l'avant si la section réservée aux femmes à l'arrière est complète. « Cela peut vous sembler étrange, dit-il. Mais on ne peut tolérer aucune entorse à la loi, sinon il n'existe plus de loi. »
À l'arrière, les femmes ultraorthodoxes ne se disent pas choquées. « C'est mieux pour nous, car si nos hommes ne sont pas tentés, nous évitons les infidélités. Et puis, nous échappons aussi aux regards inappropriés des hommes et aux agressions en tout genre », affirme une femme revêtue d'une longue robe noire et coiffée d'un foulard. Certaines se plaignent du manque de place à l'arrière aux heures de pointe. Naomi Ragen assure que de nombreuses femmes ont déjà rejoint son combat et que d'autres, n'osant pas s'exprimer publiquement, la remercient discrètement. Selon elle, une majorité silencieuse de femmes refusent de se laisser dicter la loi des « hommes en noir ».
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:45

mister be a écrit:
Un juif n'est plus juif s'il devient chrétien ainsi qu'un chrétien n'est plus chrétien s'il devient juif ou musulman etc...
C'est pour ça que mon identité religieuse est très controversée
Pas reconnu par les Chrétiens car ne suivant pas leurs dogmes et plus comme Juif car je crois que Yéshoua(Jésus) est le mashiah annoncé dans les ketouvim....
Nationalité:je suis Belge

Après quelques recherches (non exhaustives),je me suis rendue compte que le judaïsme n'est pas si sectaire que ça.
Certains considèrent que sanctionner le shabbat c'est déjà être juif.
Ensuite, il y a la reconnaissance des « Justes des Nations »qui vient du Talmud (traité Baba Batra, 15 b).
Au long des générations, ce traité a servi à désigner toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs.
Même si le judaïsme ne fait pas de prosélytisme, il semble que les juifs restent tout de même sensibles et ouverts aux marques d'amitié et de soutien et que la notion d'un judaïsme pur et dur tende à s'assouplir...Dans le fond, on serait juif devant Dieu...ou pas !
J'imagine que tu ne seras sans doute pas tout à fait d'accord avec moi mais si les juifs eux-mêmes font des ponts entre les gentils et eux et sont dans une dynamique d'accueil ,c'est que le judaïsme n'est pas si fermé que ça.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:51

ah oui je vois...
Il y a plusieurs bus de la même ligne en israël
C'est un pays démocratique...suffit de voir le nombre de religions qu'on y excerces
Si ce n'est pas de la provoc par cette femme,je me trompe!
J'aurais attendu un prochain bus où femmes et hommes sont mélangés
Mais choisir un bus ultra orthodoxe et ne pas respecter leurs coutumes va à l'encontre de leurs droits
Tout est permis en Israël...la liberté de l'un s'arrête où commence celles des autres:TOLERANCE de part et autre SVP

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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:05

Calissa a écrit:
mister be a écrit:
Un juif n'est plus juif s'il devient chrétien ainsi qu'un chrétien n'est plus chrétien s'il devient juif ou musulman etc...
C'est pour ça que mon identité religieuse est très controversée
Pas reconnu par les Chrétiens car ne suivant pas leurs dogmes et plus comme Juif car je crois que Yéshoua(Jésus) est le mashiah annoncé dans les ketouvim....
Nationalité:je suis Belge

Après quelques recherches (non exhaustives),je me suis rendue compte que le judaïsme n'est pas si sectaire que ça.
Certains considèrent que sanctionner le shabbat c'est déjà être juif.
Ensuite, il y a la reconnaissance des « Justes des Nations »qui vient du Talmud (traité Baba Batra, 15 b).
Au long des générations, ce traité a servi à désigner toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs.
Même si le judaïsme ne fait pas de prosélytisme, il semble que les juifs restent tout de même sensibles et ouverts aux marques d'amitié et de soutien et que la notion d'un judaïsme pur et dur tende à s'assouplir...Dans le fond, on serait juif devant Dieu...ou pas !
J'imagine que tu ne seras sans doute pas tout à fait d'accord avec moi mais si les juifs eux-mêmes font des ponts entre les gentils et eux et sont dans une dynamique d'accueil ,c'est que le judaïsme n'est pas si fermé que ça.


Il y a un judaîsme ferme:tout au long de nos études des Parashyot, il est clairement démontré que D.ieu n'accepte pas d'autres alliances avec les nations.
Que le peuple élu est un peuple choisi et que sa sanctification(mise à l'écart,à part: kaddosh) ne tolère aucune exception aux commandements
Devons-nous nous libérer -c'est le message de liberté ou de libération que l'on nous transmet depuis plus de 5000 ans à Pesah-uniquement le jour de shabbat?
Comment faire pour concilier "le monde" et D.ieu?Les lois humaines temporelles et les lois éternelles divines?Comment ne pas se faire mal voir par ses enfants parce que vous leur expliquez les règles de la tsniout qui sont contraires aux mœurs et à la mode de la cité par exemple?


et moins fermé:

Le mouvement de la Haskala exerce son influence durant environ cent ans, du milieu du XVIIIe siècle à la seconde moitié du XIXe.

Il débute en Allemagne, et est influencé par le Siècle des Lumières en Europe. Les intellectuels juifs mettent tous leurs espoirs dans ces nouvelles idées, au moyen desquelles espèrent-ils, ils pourront atteindre les buts escomptés qui permettront d'améliorer la situation des Juifs européens.

Un de ces buts est du domaine de l'éducation : prodiguer aux Juifs un apprentissage éducatif de base et les fondements de la culture générale, principalement axés sur les sciences et les langues. Les défenseurs de la Haskala proposent également certaines réformes au sein de l'éducation traditionnelle, ce qui provoque une vive réaction de la part des Juifs traditionnels et de leurs dirigeants. Parfois même, ils font appel auprès des régimes au pouvoir pour que ces derniers s'impliquent dans l'application de certaines mesures dans les cadres éducatifs existants. Cette dernière initiative ne fait qu'augmenter la tension avec le judaïsme traditionnel.

Le mouvement de la Haskala prône aussi le changement et l'amélioration de la situation économique des Juifs, par l'initiation au mode de vie productif, fondé sur l'apprentissage professionnel.

Un des autres desseins que se fixe la Haskala est d'améliorer les relations entre les Juifs et les peuples au sein desquels ils vivent, par l'atténuation des différences extérieures présentes jusqu'alors. Les penseurs de la Haskala sont persuadés d'une part qu'il s'agit ici de l'occasion historique qui permettra une réelle intégration des Juifs dans leur pays respectif, et d'autre part que les pouvoirs politiques en place partagent cette même volonté. Ils sont fermement persuadés que leurs objectifs sont dépendants du désir des Juifs d'annihiler les barrières qui les séparent des citoyens des États chrétiens ; les Juifs se doivent de se comporter, de s'exprimer et de s'habiller comme leurs concitoyens, et ainsi ils pourront affirmer leur identité culturelle de Juifs éclairés.

Au cours du XIXe siècle, les idées de la Haskala touchent également les Juifs d'Europe orientale, mais elles prendront dans leur application une forme quelque peu différente. C'est ainsi que se développent deux courants distincts issus de la Haskala; le premier, présent surtout en Allemagne et en Europe occidentale, prône l'intégration des Juifs dans les sociétés économiques chrétiennes, par l'introduction de réformes au sein du judaïsme. Quant au second, il met en avant l'identité du peuple juif.

Le rapport à la langue est l'une des expressions de cette différence ; le mouvement de la Haskala chez les Juifs d'Europe occidentale défend promptement l'apprentissage de la langue du pays (allemand, français et anglais), alors que celui d'Europe orientale, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle, encourage l'apprentissage et la pratique de l'hébreu, parallèlement à l'apprentissage de la langue du pays.

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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:06

Saint Glinglin a écrit:
mister be a écrit:
Qu'il y ait des conversations dans les deux sens voire trois sens avec le Christianisme...rien d'étonnant

Vous n'y connaissez rien : l'apostasie de l'islam est punie de mort.

Quant à la conversion vers l'islam, elle est fortement encouragée par des lois discriminatoires envers les non-musulmans.

Apparemment vous, vous y connaissez quelque chose Une question sur Jesus - Page 6 3426640861 Une question sur Jesus - Page 6 2555641116

Apostasie chrétienne est punie par l'excommunication et Juive par une exclusion aussi...


Dernière édition par mister be le Lun 3 Mar 2014 - 16:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:08

Souviens toi que je n'y connais rien....
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:11

Mister be, etre ex-communié ou exclusion n'entraîne pas la mort de la personne.

contrairement à l'islam...
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:18

Lilith a écrit:


!!! i am sidered!!!  Une question sur Jesus - Page 6 316359454 

Mi 2 ... (Mitou  Une question sur Jesus - Page 6 Mdr85 Une question sur Jesus - Page 6 Mdr85 Une question sur Jesus - Page 6 Mdr85 Une question sur Jesus - Page 6 Mdr85 Une question sur Jesus - Page 6 Mdr85 )
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:29

Lilith a écrit:
Mister be, etre ex-communié ou exclusion n'entraîne pas la mort de la personne.

contrairement à l'islam...

Il existe bien pire que la mort physique:l'excommunication pour un Chrétien;se voir retirer son identité religieuse chez les Juifs, c'est du même type que l'exil chez les romains
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:39

mister be a écrit:

Il existe bien pire que la mort physique:l'excommunication pour un Chrétien;se voir retirer son identité religieuse chez les Juifs, c'est du même type que l'exil chez les romains
Pourtant depuis que je me suis moi-même excommuniée, je revis ^^
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:34

Calissa a écrit:
mister be a écrit:

Il existe bien pire que la mort physique:l'excommunication pour un Chrétien;se voir retirer son identité religieuse chez les Juifs, c'est du même type que l'exil chez les romains
Pourtant depuis que je me suis moi-même excommuniée, je revis ^^
C'est peut-être le signe d'une origine maléfique. Wink 
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:30

Calissa a écrit:
mister be a écrit:

Il existe bien pire que la mort physique:l'excommunication pour un Chrétien;se voir retirer son identité religieuse chez les Juifs, c'est du même type que l'exil chez les romains
Pourtant depuis que je me suis moi-même excommuniée, je revis ^^

Tu ne t'es pas excommuniée...tu restes chrétienne
Mais si je suis un fervent catholique et que le pape me dit hors de mon église...là c'est autre chose
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:38

mister be a écrit:
Calissa a écrit:
mister be a écrit:

Il existe bien pire que la mort physique:l'excommunication pour un Chrétien;se voir retirer son identité religieuse chez les Juifs, c'est du même type que l'exil chez les romains
Pourtant depuis que je me suis moi-même excommuniée, je revis ^^

Tu ne t'es pas excommuniée...tu restes chrétienne
Mais si je suis un fervent catholique et que le pape me dit hors de mon église...là c'est autre chose

si,si lettre d'apostasie : annulation de mon baptême et de ma communion.
Comme je le disais sur d'autres forums, il n'y a pas une église pour rattraper l'autre.
Dès lors que les christianismes imposent des dogmes pour faire valoir leur propre église et leur façon de "faire", ça ne m'intéresse pas.
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:45

Calissa a écrit:
mister be a écrit:
Calissa a écrit:

Pourtant depuis que je me suis moi-même excommuniée, je revis ^^

Tu ne t'es pas excommuniée...tu restes chrétienne
Mais si je suis un fervent catholique et que le pape me dit hors de mon église...là c'est autre chose

si,si lettre d'apostasie : annulation de mon baptême et de ma communion.
Comme je le disais sur d'autres forums, il n'y a pas une église pour rattraper l'autre.
Dès lors que les christianismes imposent des dogmes pour faire valoir leur propre église et leur façon de "faire", ça ne m'intéresse pas.
Mais! Mais! Si on ne te dit pas quels gestes tu dois imiter comme un robot, comme disait manou, comment sais-tu comment il faut prier correctement?
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:48

l'intondable a écrit:
Calissa a écrit:
mister be a écrit:


Tu ne t'es pas excommuniée...tu restes chrétienne
Mais si je suis un fervent catholique et que le pape me dit hors de mon église...là c'est autre chose

si,si lettre d'apostasie : annulation de mon baptême et de ma communion.
Comme je le disais sur d'autres forums, il n'y a pas une église pour rattraper l'autre.
Dès lors que les christianismes imposent des dogmes pour faire valoir leur propre église et leur façon de "faire", ça ne m'intéresse pas.
Mais! Mais! Si on ne te dit pas quels gestes tu dois imiter comme un robot, comme disait manou, comment sais-tu comment il faut prier correctement?

C'est de l'humour ou tu es sérieux ?
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:04

Calissa a écrit:
l'intondable a écrit:
Calissa a écrit:


si,si lettre d'apostasie : annulation de mon baptême et de ma communion.
Comme je le disais sur d'autres forums, il n'y a pas une église pour rattraper l'autre.
Dès lors que les christianismes imposent des dogmes pour faire valoir leur propre église et leur façon de "faire", ça ne m'intéresse pas.
Mais! Mais! Si on ne te dit pas quels gestes tu dois imiter comme un robot, comme disait manou, comment sais-tu comment il faut prier correctement?

C'est de l'humour ou tu es sérieux ?
noui. Je fais de l'humour quand je parle de robot. Le mot "singe" aurait été plus adéquat. Mais je suis tout à fait sérieux concernant plusieurs points:
- manou qui dit qu'on a besoin de savoir comment faire un rituel.
- le fait que plusieurs croyants font leur rituel avec plus de préoccupation à faire le rituel correctement que d'atteindre le but recherché du rituel.
- l'inaptitude des mêmes croyants à une quelconque forme de flexibilité et d'imagination.

Vraiment, je ne pourrais pas faire d'analogie plus proche que "quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt".
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MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 6 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:48

Une question sur Jesus - Page 6 526570811 l'intondable! t'es incorrigible  Une question sur Jesus - Page 6 279563 

Calissa, je suis bien d'accord avec toi  Une question sur Jesus - Page 6 1485456146 
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