Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une question sur Jesus

Aller en bas 
+17
lhirondelle
dalain61
dan 26
Mariine
Attila
Anaïs
Dalla Bona
Loganj
Chribou
Lorie
l'intondable
Petit Phils
Si Mansour
florence_yvonne
mister be
J-P Mouvaux
imed
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:58

Rappel du premier message :

Jesus est le fils de Marie.
Jesus est le fils de Dieu.
Mais Marie avait-elle un mari ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:48

Une question sur Jesus - Page 7 526570811 l'intondable! t'es incorrigible  Une question sur Jesus - Page 7 279563 

Calissa, je suis bien d'accord avec toi  Une question sur Jesus - Page 7 1485456146 
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:47

Attila a écrit:
Même si le mosaïsme, en sa théologie sacrificielle, procède d'un fond religieux commun propre à la protohistoire de l'homme, il n'en demeure pas moins qu'une telle assertion dogmatique ne trouve aucune signifiance dans le christianisme traditionnel sauf à encourager la vision d'un dieu particulièrement pervers et de réminiscence exclusivement juive dans la méthode .  
Je ne comprend spas ce que vous voulez dire : "il n'en demeure pas moins qu'une telle assertion dogmatique ne trouve aucune signifiance dans le christianisme traditionnel"

Quand je lis, dans l'évangile de Jean :

6.35
Jésus leur dit: Je suis le pain de vie.
6.48
Je suis le pain de vie.
6.51
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
6.52
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
6.53
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

J'y trouve une invitation très claire à une "anthropophagie".

Et qu'y a-t-il de "pervers" dans l'anthropophagie rituelle ?

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:30

J.P Mouvaux a écrit:
Je ne comprend spas ce que vous voulez dire : "il n'en demeure pas moins qu'une telle assertion dogmatique ne trouve aucune signifiance dans le christianisme traditionnel"

Bonjour,

J'ai écris "Même si le mosaïsme, en sa théologie sacrificielle, procède d'un fond religieux commun propre à la protohistoire de l'homme, il n'en demeure pas moins qu'une telle assertion dogmatique ne trouve aucune signifiance dans le christianisme traditionnel sauf à encourager la vision d'un dieu particulièrement pervers et de réminiscence exclusivement juive dans la méthode . "
"sauf"... donc, selon moi le christianisme traditionnel ( càd tel que connu généralement de nos jours ) entérine et promeut un culte sacrificiel basé sur le vain sacrifice du corps d'un crucifié; le Jésus de l'évangile.

De même que lorsque l'on fait référence aux textes de l'évangéliste Jean pour souligner le fait que Jésus s'offre en "pain de vie " et encourage fermement les disciples à "manger sa chair et boire son sang" il convient honnêtement de rapporter la notice explicative de tels textes édictée par le principal concerné.
Or à ce propos nous lisons en Jean 6/63...
63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

ainsi donc il est loisible de constater que Jésus n'encourage rien d'autre que la promotion de son enseignement en tant que porte vers la vie éternelle, et non une quelconque manducation rituelle basée sur une conception superstitieuse de la divinité qui a pour conséquence d'entretenir l'homme dans son erreur originelle; son obscurantisme... et donc son comportement perverti .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:14

En Jean 2:9 il est dit :
"Quiconque ne demeure pas dans l'enseignement du Christ, mais va au-delà, n'est pas en communion avec Dieu.Celui qui demeure dans cet enseignement est en communion avec le Père et le Fils.Si quelqu'un vient à vous et vous apporte un autre enseignement, ne le recevez pas et refusez même de le saluer.Car celui qui le salue devient complice de ses mauvaise actions."

D'autre part,ne pas s'étonner si la transsubstantiation est insensée aux yeux des juifs et des musulmans qui eux prônent une relation directe avec Dieu.
Le rôle du Christ me semble t'il est aussi de nous montrer le chemin vers le Père.
Alors que penser de la validité de l'eucharistie ?...aux yeux de Dieu.
Je me pose la question ce matin en lisant J-P et Attila.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:43

Que signifie ici "recevoir un enseignement"? Est-ce, comme je le comprend, s'instruire? Ou est-ce un synonyme de "adhérer"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:08

l'intondable a écrit:
Que signifie ici "recevoir un enseignement"? Est-ce, comme je le comprend, s'instruire? Ou est-ce un synonyme de "adhérer"?

On adhère par le coeur ou on n'adhère pas.
Ca vaut pour toutes les approches religieuses me semble t'il.
Personne n'oblige personne.
En principe.
Selon les personnes,ça accroche ou pas.
Ca leur parle ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:54

Attila a écrit:

Jean 6/63...
63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Vous avez raison de rappeler ce texte de Jean.
D'ailleurs, il est évident que, quand nous "communions au corps et au sang du Christ" dans l'Eucharistie, ce n'est pas "matériellement" de la chair et du sang que nous absorbons, mais du pain (avec ou sans levain) et du vin.
La théologie catholique traditionnelle affirme cependant résolument que, bien que "non matérielle" la présence du Christ dans l'Eucharistie est bien "réelle".
Et si je fais référence aux anciens rites anthropophagiques c'est que je pense que cette théologie retrouve le sens de ces rites, à savoir la transmission de l'énergie vitale de celui qui est mangé à celui qui le mange.

Citation :
ainsi donc il est loisible de constater que Jésus n'encourage rien d'autre que la promotion de son enseignement en tant que porte vers la vie éternelle, et non une quelconque manducation rituelle basée sur une conception superstitieuse de la divinité qui a pour conséquence d'entretenir l'homme dans son erreur originelle; son obscurantisme... et donc son comportement perverti .
Il vous est loisible de vous référer à une autre théologie que la théologie catholique traditionnelle mais pourquoi éprouvez-vous le besoin de dénigrer celle-ci comme vous le faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:12

J.P Mouvaux a écrit:
Il vous est loisible de vous référer à une autre théologie que la théologie catholique traditionnelle mais pourquoi éprouvez-vous le besoin de dénigrer celle-ci comme vous le faites ?

Sans doute pour la même raison qui incita cette digne institution à éradiquer par le fer et le feu ses opposants tels que les gnostiques ou plus récemment les Cathares avec la notable différence que je le fais avec des arguments et sans m'attaquer physiquement aux personnes.

 Une question sur Jesus - Page 7 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:29

J.P Mouvaux a écrit:
D'ailleurs, il est évident que, quand nous "communions au corps et au sang du Christ" dans l'Eucharistie, ce n'est pas "matériellement" de la chair et du sang que nous absorbons, mais du pain (avec ou sans levain) et du vin.
La théologie catholique traditionnelle affirme cependant résolument que, bien que "non matérielle" la présence du Christ dans l'Eucharistie est bien "réelle".
Et si je fais référence aux anciens rites anthropophagiques c'est que je pense que cette théologie retrouve le sens de ces rites, à savoir la transmission de l'énergie vitale de celui qui est mangé à celui qui le mange.

Il serait absolument inepte de concevoir que l'Eucharistie soit autre chose qu'un symbolisme conduisant par le rite et la foi à une "réalité" transcendante.

Quelque que soit la forme ésotérique que l'on donne à la manducation elle reste une forme de superstition issue des tréfonds de la psyché humaine pour lutter contre la malédiction que semble signifier sa présence sur terre et sa lutte contre une nature hostile.

Et quoi d'autre...?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:36

Si vous me le permettez, ouvrons un sujet sur l'anthropaphagie rituelle et le sens du sacrifice dont il est question ethnologiquement et anthropologiquement dans les trois religions sacrificielles monothéistes
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:45

Attila a écrit:
J.P Mouvaux a écrit:
Il vous est loisible de vous référer à une autre théologie que la théologie catholique traditionnelle mais pourquoi éprouvez-vous le besoin de dénigrer celle-ci comme vous le faites ?

Sans doute pour la même raison qui incita cette digne institution à éradiquer par le fer et le feu ses opposants tels que les gnostiques ou plus récemment les Cathares avec la notable différence que je le fais avec des arguments et sans m'attaquer physiquement aux personnes.

 Une question sur Jesus - Page 7 307888 

Cette raison n'est-elle pas ignorance?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:51

Saint Glinglin a écrit:
Attila a écrit:
ainsi donc il est loisible de constater que Jésus n'encourage rien d'autre que la promotion de son enseignement en tant que porte vers la vie éternelle, et non une quelconque manducation rituelle basée sur une conception superstitieuse de la divinité qui a pour conséquence d'entretenir l'homme dans son erreur originelle; son obscurantisme... et donc son comportement perverti .

Et pourquoi cette manducation est-elle mentionnée dans les synoptiques sans référence à la parole ?

Sans doute parce que l'image du Jésus de la bible sert avant tout comme peut servir un outil et non comme une formule ou une potion magique...
Mais montrez moi les occurrences qui servent à votre question...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:55

Saint Glinglin a écrit:
Attila a écrit:
Sans doute pour la même raison qui incita cette digne institution à éradiquer par le fer et le feu ses opposants tels que les gnostiques ou plus récemment les Cathares avec la notable différence que je le fais avec des arguments et sans m'attaquer physiquement aux personnes.

La gnose avait disparu depuis longtemps lorsque l'Eglise a accédé au pouvoir.

Bien sur...et Irénée de Lyon ne fit que de se batte contre des fantômes nés de son imagination...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:56

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
J.P Mouvaux a écrit:
Il vous est loisible de vous référer à une autre théologie que la théologie catholique traditionnelle mais pourquoi éprouvez-vous le besoin de dénigrer celle-ci comme vous le faites ?

Sans doute pour la même raison qui incita cette digne institution à éradiquer par le fer et le feu ses opposants tels que les gnostiques ou plus récemment les Cathares avec la notable différence que je le fais avec des arguments et sans m'attaquer physiquement aux personnes.

 Une question sur Jesus - Page 7 307888 

Cette raison n'est-elle pas ignorance?

Bien sûr car on ne peut être adulte sans être enfant...donc c'est facile avec des yeux du XXi7 siècle de juger les faits antérieurs...
Il fallait passer par là pour comprendre notre humanité
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:59

Les meurtres de masse organisée par l'Eglise Catholique ne relèvent pas de l'enfantillage mais de l'horreur et du sadisme le plus intégrale ne pouvant habiter que l'esprit d'un dément.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:02

Attila a écrit:

Il serait absolument inepte  de concevoir que l'Eucharistie soit autre chose qu'un symbolisme conduisant par le rite et la foi à une "réalité" transcendante.

Quelque que soit la forme ésotérique que l'on donne à la manducation elle reste une forme de superstition issue des tréfonds de la psyché humaine pour lutter contre la malédiction que semble signifier sa présence sur terre et sa lutte contre une nature hostile.

Et quoi d'autre...?

L'eucharistie n'est pas qu'un symbole. La sainte-cène est un événement réel, concret. Tel est ce qui justifie le rite. Quant à percer son mystère (parvenir à vivre cette "réalité" transcendante), cela est impossible sans foi.

Les apôtres ont réellement mangé le corps du Christ et réellement bu son sang, simplement parce qu'ils avaient foi en lui. Mais pour le représenter sur terre et poursuivre l'oeuvre de Dieu, il leur fallait encore recevoir le souffle de l'esprit-saint, cinquante jours plus tard (le jour de la Pentecôte). Aujourd'hui encore, nous pouvons manger de ce corps et boire de ce sang. En tout cas, les chrétiens du monde entier le pensent et le font.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:13

Essayez d'être plus clair...je ne vois pas où vous voulez en venir avec vos petites questions.

Non bien sur Irénée n'était pas contemporain de Constantin et donc oui bien sur la gnose en tant que courant religieux avait disparu de la scène mondiale. Peut-on en déduire pour autant que cette forme de pensée n'existait plus ...
Là je vous trouve sinon mal informé du moins un peu léger.
Croyez-vous sincèrement que des mouvements comme les Bogomiles où plus tard les Cathares tirerons leurs idées d'un chapeau ou plutôt d'une tradition discrète et non moins réelle pour exister ...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:14

Saint Glinglin a écrit:
Attila a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Et pourquoi cette manducation est-elle mentionnée dans les synoptiques sans référence à la parole ?

Sans doute parce que l'image du Jésus de la bible sert avant tout comme peut servir un outil et non comme une formule ou une potion  magique...
Mais montrez moi les occurrences qui servent à votre question...

Vos âneries ne me donnent pas envie de pallier votre ignorance.

Dites plutôt que ce genre de réflexions vous dépassent car elle vous contraint à former des phrases, ce que visiblement vous êtes incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:41

Et les documents de Nag Hamadi... confirmés par le "Contre les hérésie" d'Irénée, vous estimez sans doute que ce sont des preuves aussi peu sures que vos extrapolation druidesques  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:45

Calissa a écrit:
l'intondable a écrit:
Que signifie ici "recevoir un enseignement"? Est-ce, comme je le comprend, s'instruire? Ou est-ce un synonyme de "adhérer"?

On adhère par le coeur ou on n'adhère pas.
Ca vaut pour toutes les approches religieuses me semble t'il.
Personne n'oblige personne.
En principe.
Selon les personnes,ça accroche ou pas.
Ca leur parle ou pas.
Je ne remets pas en question la liberté de croyance. Je demande seulement si recevoir un enseignement est l'adhérer ou l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:02

Saint Glinglin a écrit:
Et la Pistis Sophia, et l'Hypostase des Archontes, et gna gna gna ....

Moi aussi je peux donner des références hors de propos rien que pour prétendre avoir de la culture...

 Une question sur Jesus - Page 7 717651 continuez de vous ridiculiser sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:29

l'intondable a écrit:
Que signifie ici "recevoir un enseignement"? Est-ce, comme je le comprend, s'instruire? Ou est-ce un synonyme de "adhérer"?

S!ntruire ne suffit...on instruit dans le but d'une adhésion sinon à quoi ça sert? Ne pas mourir idiot? On meurt quand même...
Conséquence de l'ignorance:
Ésaïe 5:13

C'est pourquoi mon peuple est allé en captivité, parce qu'il n'a pas de connaissance ; et ses grands meurent de faim, et sa multitude est asséchée de soif.


Osée 4:6

Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n'exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j'oublierai tes fils.


Osée 4:11

La fornication, et le vin, et le moût, ôtent le sens.


Osée 4:12

Mon peuple interroge son bois, et son bâton est son oracle, car l'esprit de fornication égare ; et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu.


Éphésiens 4:18

ayant leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur ;


Éphésiens 4:19

et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté.


Romains 11:25

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux


2 Pierre 3:16

… il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.


Jérémie 5:4-5

Et j'ai dit : Voilà, ce sont de pauvres gens, ce sont des fous ; car ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, le jugement de leur Dieu. Je m'en irai vers les grands, et je leur parlerai ; car eux, ils connaissent la voie de l'Éternel, le jugement de leur Dieu ; mais ceux-ci, tous ensemble, ont brisé le joug, rompu les liens.


2 Timothée 4:3-4

Car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.





Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:30

Saint Glinglin a écrit:
Vous n'avez jamais lu les Evangiles et vous vous contentez de références de seconde main.

Apparemment vous non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:50

Saint Glinglin a écrit:

Et pourquoi cette manducation est-elle mentionnée dans les synoptiques sans référence à la parole ?

Le Christ est l'instituteur de l'eucharistie. Tout le monde en conviendra. Dès lors, comment dire qu'il n'y a pas de référence à la parole? Oublierions-nous qu'il est le Verbe incarné?

Or tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon corps" (Mt 26, 26).
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:14

Saint Glinglin a écrit:
Vous n'avez jamais lu les Evangiles et vous vous contentez de références de seconde main.

Ta position est assez ambigüe. Tu sembles discréditer autant les "fidèles" engagés que les "indépendants" révoltés; comme si tu étais autant écoeuré par le discours des "libres penseurs" que par celui des "soumis". Et pour déverser ta "colère", tu uses, assez pertinement d'ailleurs, d'un certain savoir. Ainsi, pour en apprendre un peu plus sur toi, pourrais-tu répondre à cette question : quel rapport entretiens-tu avec "Dieu"?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:15

Dalla Bona a écrit:


Le Christ est l'instituteur de l'eucharistie. Tout le monde en conviendra. Dès lors, comment dire qu'il n'y a pas de référence à la parole? Oublierions-nous qu'il est le Verbe incarné?

Or tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon corps" (Mt 26, 26).

Comment expliquer que le corps et le sang du Christ ne peut concerner, dans ses vertus, simplement que les douze apôtres....?
Pourquoi le sens profond de la Cène ne peut-il pas atteindre tous les hommes ?


Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:20

Calissa a écrit:
Alors que penser de la validité de l'eucharistie ?...aux yeux de Dieu.

En tous cas ici elle semble aller en contradiction avec la recommandation du dieu de la Genèse:

Citation :
9.3
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
9.4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
9.6
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.
9.7
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:24

Saint Glinglin a écrit:
mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Vous n'avez jamais lu les Evangiles et vous vous contentez de références de seconde main.

Apparemment vous non plus!

Pour vous non plus il n'y a pas de Cène dans les Evangiles ?

Vous êtes sacrément lourd !

Toi, essaies de trouver le récit de la Cène dans l'évangile de Jean, (ça te fera de la lecture) et ensuite demandes-toi pourquoi le brave homme est passé à coté d'un truc pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:32

Saint Glinglin a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Saint Glinglin a écrit:

Et pourquoi cette manducation est-elle mentionnée dans les synoptiques sans référence à la parole ?

Le Christ est l'instituteur de l'eucharistie. Tout le monde en conviendra. Dès lors, comment dire qu'il n'y a pas de référence à la parole? Oublierions-nous qu'il est le Verbe incarné?

Or tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon corps" (Mt 26, 26).

Et alors ? Dit-il ici "ma parole est votre nourriture" ?

C'est pire que ce que je pensais...et c'est toi qui traites les autres d'ignares !!!

 Une question sur Jesus - Page 7 Mdr85 
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:51

Aux yeux de bien des croyants Jésus aurait initié la Cène pour toute l'humanité repentante et chrétienne.

Erreur !!!

Jésus, selon les synoptiques car Jean ne parle pas de Cène ( notre brillant étudiant l'aura peut-être constaté ...) Jésus, donc, n'institue la Cène qu'à l'intention de "beaucoup, plusieurs disciples ..." mais en aucune façon Jésus convie l'humanité à bénéficier du pacte contenu dans ce rituel.

Quel que soit la manière dont on traduit Math 26/28 (et équivalent synoptiques) en lisant car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. on obtient obligatoirement une notion de restriction qui signifie que la portée du symbole de la Cène n'est pas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:07

Attila a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Le Christ est l'instituteur de l'eucharistie. Tout le monde en conviendra. Dès lors, comment dire qu'il n'y a pas de référence à la parole? Oublierions-nous qu'il est le Verbe incarné?

Or tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon corps" (Mt 26, 26).

Comment expliquer que le corps et le sang du Christ ne peut concerner, dans ses vertus, simplement que les douze apôtres....?
Pourquoi le sens profond de la Cène ne peut-il pas atteindre tous les hommes ?



Parce que il le dit lui-même, il est venu d'abord pour les Juifs (rassembler la maison d'israêl(maison d'Ephraïm et de Judah) car le Salut vient d'eux...puis les autres
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:10

Saint Glinglin a écrit:
mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Vous n'avez jamais lu les Evangiles et vous vous contentez de références de seconde main.

Apparemment vous non plus!

Pour vous non plus il n'y a pas de Cène dans les Evangiles ?

Vous êtes sacrément lourd !

Eucharistie, Sainte Cène et kiddoush Messianique de Pesa'h...ce n'est qu'une question de dénomination...
Je devrez supporter ma lourdeur cher ami
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:28

mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
mister be a écrit:


Apparemment vous non plus!

Pour vous non plus il n'y a pas de Cène dans les Evangiles ?

Vous êtes sacrément lourd !

Eucharistie, Sainte Cène et kiddoush Messianique de Pesa'h...ce n'est qu'une question de dénomination...
Je devrez supporter ma lourdeur cher ami
Ne t'en culpabilise pas. Elle te fais des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:32

mister be a écrit:
l'intondable a écrit:
Que signifie ici "recevoir un enseignement"? Est-ce, comme je le comprend, s'instruire? Ou est-ce un synonyme de "adhérer"?

S!ntruire ne suffit...on instruit dans le but d'une adhésion sinon à quoi ça sert? Ne pas mourir idiot? On meurt quand même...
Il faut me pardonner. Depuis toujours, j'ai été capable de me renseigner sur des sujets dont je ne partage pas le point de vue. C'est comme ça, par exemple, que j'ai réussi à lire l'ancien testament. J'ai toujours aimé connaître l'avis de chaque camp dans un débat. Et ça me permet de dire moins de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:37

mister be a écrit:
Attila a écrit:
Dalla Bona a écrit:


Le Christ est l'instituteur de l'eucharistie. Tout le monde en conviendra. Dès lors, comment dire qu'il n'y a pas de référence à la parole? Oublierions-nous qu'il est le Verbe incarné?

Or tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon corps" (Mt 26, 26).

Comment expliquer que le corps et le sang du Christ ne peut concerner, dans ses vertus, simplement que les douze apôtres....?
Pourquoi le sens profond de la Cène ne peut-il pas atteindre tous les hommes ?



Parce que il le dit lui-même, il est venu d'abord pour les Juifs (rassembler la maison d'israêl(maison d'Ephraïm et de Judah) car le Salut vient d'eux...puis les autres

Bibliquement c'est pas faux...encore faut-il faire évoluer l'idée de Juif selon l'enseignement du Jésus de l'évangile et là c'est pas gagné si j'en juge par ce que j'entend...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:40

l'intondable a écrit:
mister be a écrit:
l'intondable a écrit:
Que signifie ici "recevoir un enseignement"? Est-ce, comme je le comprend, s'instruire? Ou est-ce un synonyme de "adhérer"?

S!ntruire ne suffit...on instruit dans le but d'une adhésion sinon à quoi ça sert? Ne pas mourir idiot? On meurt quand même...
Il faut me pardonner. Depuis toujours, j'ai été capable de me renseigner sur des sujets dont je ne partage pas le point de vue. C'est comme ça, par exemple, que j'ai réussi à lire l'ancien testament. J'ai toujours aimé connaître l'avis de chaque camp dans un débat. Et ça me permet de dire moins de bêtises.

 Une question sur Jesus - Page 7 855477 L'instruction sert à nous rendre d'une certaine manière libre par l'aiguisement de notre esprit critique
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:57

Saint Glinglin a écrit:
mister be a écrit:
Saint Glinglin a écrit:


Pour vous non plus il n'y a pas de Cène dans les Evangiles ?

Vous êtes sacrément lourd !

Eucharistie, Sainte Cène et kiddoush Messianique de Pesa'h...ce n'est qu'une question de dénomination...
Je devrez supporter ma lourdeur cher ami

Tiens donc ! Vous disiez que je n'avais pas lu les Evangile pour croire qu'on y trouvait une Cène et maintenant vous en trouvez une ?

Je n'ai rien dit de tel...mais je pose des questions à votre sujet quand on confond la nouvelle alliance avec la destruction du temple par Titus...vous n'avez certainemen,t pas lu les Evangiles...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:15

Saint Glinglin a écrit:
La destruction du temple est le signe de la rupture de l'ancienne alliance.

Il n'y a pas de rupture avec l'ancienne alliance,il ne peut en avoir!
Le Christ historique n'a rien apporté à l'histoire!Le Christ théologique ,oui!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:25

Saint Glinglin a écrit:

Vous prétendez que la théophagie n'est pas dans les Evangiles et c'est faux.

Et où avez-vous été pécher que Jésus se propose comme Dieu à manger...
Jésus réfute être Dieu pour s'affirmer simplement d'essence divine mais j'imagine que ça vous a échappé...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:34

Dalla Bona a écrit:

L'eucharistie n'est pas qu'un symbole. La sainte-cène est un événement réel, concret. Tel est ce qui justifie le rite. Quant à percer son mystère (parvenir à vivre cette "réalité" transcendante), cela est impossible sans foi.

Les apôtres ont réellement mangé le corps du Christ et réellement bu son sang, simplement parce qu'ils avaient foi en lui. Mais pour le représenter sur terre et poursuivre l'oeuvre de Dieu, il leur fallait encore recevoir le souffle de l'esprit-saint, cinquante jours plus tard (le jour de la Pentecôte). Aujourd'hui encore, nous pouvons manger de ce corps et boire de ce sang. En tout cas, les chrétiens du monde entier le pensent et le font.

Attila a des comptes à régler avec l'église catholique romaine - et c'est vrai que le passé de cette institution n'est pas "immaculé" - mais cela ne l'autorise pas à balayer comme il le fait, en la traitant "d'ineptie", la théologie de l'eucharistie.

Ceux et celles qui fréquentent la liturgie eucharistique sont à même d'en apprécier la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:08

mister be a écrit:


Il n'y a pas de rupture avec l'ancienne alliance,il ne peut en avoir!
Le Christ historique n'a rien apporté à l'histoire!Le Christ théologique ,oui!

J'approuve ta première phrase mais peux-tu m'expliquer la seconde? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:53

Saint Glinglin a écrit:


J'étudie toutes les religions avec la même distance.

Et je n'ai de "colère" que contre les ignares qui veulent se la péter.

Au lieu de garder tes distances, pourquoi ne pas te rapprocher de l'esprit religieux? Aurais-tu peur de quitter le cercle des "ignares qui veulent se la péter", de perdre ta colère, ta personnalité, ta rage, ta virilité? Tiens-tu si peux à la Vie?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:19

Attila a écrit:

Comment expliquer que le corps et le sang du Christ ne peut concerner, dans ses vertus, simplement que les douze apôtres....?
Pourquoi le sens profond de la Cène ne peut-il pas atteindre tous les hommes ?



Le sens profond de la Cène n'est autre que l'Amour du Père, et je pense que cet Amour, contrairement à toi, peut atteindre tous les hommes.

La seule condition est la suivante: l'homme doit le vouloir. C'est là que se reconnaît l'Amour véritable: il ne s'impose pas mais reste à notre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:21

Saint Glinglin a écrit:
Parce que tu as décidé de croire pour assumer ta féminité ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu être plus précis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 0:38

Dalla Bona a écrit:

Le sens profond de la Cène n'est autre que l'Amour du Père

Qu'est-ce que tu veux dire par-là Dalla Bona ?
Il me semble que s'il y a bien un moment qui appartient au Fils c'est bien la Cène.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 6:54

Spoiler:

HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:08

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:10

Ta chrétienté t'a donc été imposée?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:35

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:38

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:40

mister be a écrit:
l'intondable a écrit:
Ta chrétienté t'a donc été imposée?
Imposée non proposée oui et vous savez ce qu'il advient à celui qui refuse en connaissance de cause?Ce qu'on appelle le péché contre l'Esprit?
C'est une question piège? Parce que j'ai refusé et ma vie n'a pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question sur Jesus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur Jesus
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question sur Jesus
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Question aux TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: