Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Passer à côté de sa vie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 37  Suivant

Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?
On a été heureux .
14%
 14% [ 5 ]
On a servi Dieu .
5%
 5% [ 2 ]
On a servi une grande cause .
14%
 14% [ 5 ]
On a construit des choses qui nous survivront .
16%
 16% [ 6 ]
On a rendu notre entourage heureux
19%
 19% [ 7 ]
On a accumulé des biens matériels .
3%
 3% [ 1 ]
On a connu le grand amour
11%
 11% [ 4 ]
On a bien élevé nos enfants
18%
 18% [ 7 ]
Total des votes : 37

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mar 15 Sep 2015 - 15:34

Râm a écrit:
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
personnellement, j'ai souvent l'impression qu ma mi est derrière moi et que je suis passé a coté.
J'ai de la chance moi jamais !!
amicalement

Oui mais dans l'autre vie qu'est-ce que tu vas morfler !

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mar 15 Sep 2015 - 16:48

florence_yvonne a écrit:
personnellement, j'ai souvent l'impression qu ma vie est derrière moi et que je suis passé a coté.

Penser qu'on est passé à côté de sa vie c'est penser que notre vie aurait pu se passer autrement. Si j'avais fait ci au lieu de ça,  si il s'etait passé ça au lieu de ci.  Et si, et si, et si...Si je pouvais remonter en arrière, je referais pas la même erreur! Evidemment qu'on referait exactement les mêmes erreurs car si on retournait en arrière on ne bénéficierait pas de l'experience que nous ont fait acquérir ces erreurs. On pourrait retourner 1000 fois en arriere, ca ne changerait rien.

Notre vie n'aurait pas pu être différente de ce qu'elle a été. La moindre des plus petites erreurs que nous avons faites signifie que (même si nous n'en avions pas encore conscience) nous avions là quelque chose à apprendre (car si nous n'avions là rien eu à apprendre, nous n'aurions simplemement pas commis cette petite erreur). Et si nous avons fait beaucoup d'erreurs, c'est simplement que nous avions beaucoup à apprendre.

Le passé doit etre compris comme quelque chose qui était inéluctable. Les regrets sont une torture que l'on s'inflige à soi-même pour maintenir l'illusion qu' on aurait pu agir autrement. En fait on s'accroche à une image de nous mêmes qui ne correspond pas à la réalité de ce que nous étions à ce moment là. On n'accepte pas la réalité toute nue: nous n'etions simplement pas à la hauteur de l'image que nous avions de nous mêmes. Mais le problème ne se situe pas dans le fait d'avoir commis des erreur, il est naturel de commettre des erreur. Le problème se situe dans le fait d'avoir eu une image faussée de soi-même, peut etre par orgueil, peut etre simplement par manque de lucidité.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2093

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mar 15 Sep 2015 - 16:52

Nous sommes exactement là où nous devons être et nulle part ailleurs, donc tout est pour le mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mar 15 Sep 2015 - 17:09

Bonjour Spamoi, je pense que tu as bien cerné le fond de la question, je résumerais en disant que ne pas passer à côté de sa vie, c'est simplement assumer nos actions, autant les ''bonnes'' que les ''mauvaises'' et les prendre pour ce qu'elles ont étés et comme autant de leçons.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mar 15 Sep 2015 - 17:27

Bonjour Solasido, tu écris ceci :

Ne pas distinguer entre l'Un, l'Autre et le Même , revient à passer à côté de sa vie.

Je dois te dire qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas dans ta phrase, pour moi, l'Un ou l'Autre revient au même en ce sens que c'est relatif à ma propre personne, que l'Un soit l'Autre ou que l'Autre soit l'Un est simplement du pareil au même. Pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire par là?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mar 15 Sep 2015 - 20:51

L'Un possède un axe de symétrie avec le Même mais aucun avec l'Autre.
L'Autre possède un axe de symétrie avec le Même mais aucun avec l'Un.
Le Même possède un axe de symétrie avec l'Un et l'Autre.

Puisque tu ne développes pas ta réponse, je me dois de comprendre que tu ne comprends peut-être pas la teneur réelle de ce que tu écris, parce que dans ce cas précis, tu me donnes raison sans t'en rendre compte. Je t'explique :

Puisque l'Un et l'Autre possède un axe de symétrie avec le Même, alors ils sont tous 2 membre de l'ensemble des éléments possédant un axe de symétrie avec le Même, il n'y a donc aucune différence entre l'Un et l'Autre si je te demande de me fournir un élément ayant un axe de symétrie avec le Même, donc, me donner l'Un ou l'Autre est du pareil au même et il n'y a pas lieu de distinguer l'Un de l'Autre.
Je peux même ajouter que le Même ne possède pas d'axe de symétrie puisqu'il serait l'axe de symétrie dans ce cas, et je pourrais même dire la chose en ce qui concerne l'Un ou l'Autre en tant qu'axe de symétrie par rapport au Même.

Je ne vois donc pas pourquoi il faudra faire la distinction entre l'un, l'Autre et le Même, puisqu'à la limite, tous les 3 sont des universaux, et si je te demande de me nommer un universel, peu importe lequel tu choisira, ce sera du pareil au même et ça ne fera pas de différence au final.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mer 16 Sep 2015 - 1:15

Moi je sens que je passe à côté de ma vie quand je ne suis pas amoureuse.
Je reste toujours aussi cash et concrète.
Seul l'Amour est digne de la Vie, enfin pour moi... toujours.
Après , le matérialiser c'est tout à fait autre chose, un pas , un passage que j'envisage de faire car quand bien même nous avons plusieurs vies, il faut jouir de celle-ci...
Le virtuel est une addiction inéluctable ( la Toile est inscrite dans l'Apocalypse...) mais il faut se rebeller et VIVRE c'est à dire même pour la soumise à la volonté divine que je suis... il ne faut pas prendre à la lettre les illuminations de Saint Jean qui n'avait pas tout à fait tort puisque guidé par l'Esprit Saint mais pas tout à fait juste non plus puisque ça n'était qu'un homme,isolé sur une île de surcroît.
Et Dieu sait ce qui arrive aux personnes aussi saintes qu'elles soient lorsqu'elles sont isolées : à la merci du mysticisme( que je combats, assez soupé, ça ira , merci) et des phénomènes paranormaux ( ça ça n'est pas grave lorsque c'est intégré) et surtout des hallucinations lol

Ce que je veux dire par-là c'est que l'existence devrait être un savant mélange entre la réflexion et l'action ( la réflexion tue l'action : pas forcément mes amis), les rêveries et la jouissance sinon à quoi bon :-)
L'équilibre en somme et au Sommet toujours selon moi...
Passer à côté de sa vie c'est ne jamais se trouver également : l'amour de soi et l'Amour.
Voilà.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mer 16 Sep 2015 - 9:29

Tu n'es maitre de rien du tout, c'est une illusion, tu peux faire des projets, et ils seront empêchés par le destin, si Dieu le veut.
Comme dit le proverbe  " l'homme propose et Dieu dispose" tu ne sais pas encore cela ?
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Mer 16 Sep 2015 - 9:52

dan 26 a écrit:
Râm a écrit:
Tu n'es maitre de rien du tout, c'est une illusion, tu peux faire des projets, et ils seront empêchés par le destin, si Dieu le veut.
Comme dit le proverbe  " l'homme propose et Dieu dispose" tu ne sais pas encore cela ?
C'est ce que tu penses pas moi, désolé . Quand on veut on peu !!!
amicalement

ah bon ? tu sais si tu n'auras pas un accident qui empêchera tes projets ?
Tu peux par exemple dire : "l'année prochaine je vais aller en vacances à tel endroit, mais tu ne sais même pas si tu seras encore en vie ou empêché par un tas de raisons, physiques ou autres".

Moi je dis toujours "si Dieu le veut" c'est plus sage et c'est l'expérience qui me l'a appris.

Quand on ne sait pas d’où l'on vient, ou l'on va, et pourquoi on est là, et pendant combien de temps, on ne peut pas sérieusement dire que l'on est maitre de sa vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Jeu 17 Sep 2015 - 17:34

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Cet être fictif, par son inexistence

Il n'existe pas tu crois? Si tu le crois parce que ça te convient alors je te dis Bravo, continue!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Jeu 17 Sep 2015 - 18:09

(dix amants dit amant dit âme ment)

Je l'ai dit à m'man tellement c'était original!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Jeu 17 Sep 2015 - 18:32

Bonjour dan26, tu écris ceci :

On est maitre, et responsable de sa vie

Mais dans le fil sur le libre-arbitre tu écris ceci :

Dans la mesure où nous sommes tous sous influence ,je penses sincèrement que le libre arbitre est illusoire . Ce n'est qu'un terme crée par les théologiens pour venir au secours de dieu .

Peux-tu m'expliquer comment on peut être maître de sa vie alors qu'on serait tous sous influence? Il y a contradiction évidente, tu ne trouves pas?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   

Passer à côté de sa vie
Page 3 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 37  Suivant