Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Dieu est-il responsable de nos souffrances?

Aller en bas 
+8
Stephano
Kitty
Alain
tchar
Mic777
lhirondelle
Loganj
Patrice1633
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 13906
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 9:28

mine a écrit:
Dieu n'est pas un magicien ,il.nous à voulu libres de choisir ,d'orienter nos choix , notre traversée terrestre est parsemée de fracas de joies de deuils  nous sommes mortels .il n'a jamais dit qu il restaurait le paradis....

C'est vrai mine : Dieu nous laisse notre libre-arbitre.
Il le laisse au chauffard qui provoque la mort de 6 personnes et en blesse 39 autres.
Il le laisse à l'ivrogne qui a pris la route complètement bourrée et a fauché la vie d'un petit garçon sur le trottoir en face de son école.
On peut ajouter le gars qui jaloux de voir sa femme s'éloigner de lui pour une autre femme les a tuées toutes les deux et puis s'est suicidé ensuite, empêchant les proches de faire leur deuil à travers un procès.

Et on peut en ajouter.

Mais où est le libre arbitre face au Covid, à Ebola, aux tremblements de terre, aux tsunamis, à l'Etna ? même si pour les deux premières épidémies, l'humain à sa part de responsabilité.
Où est le libre arbitre face à un enfant qui naît avec une maladie orpheline, un lourd handicap qui n'atteint qu'une personne sur trouzemillion ?
Où est le libre arbitre quand des humains naissent incapables d'empathie, psychopathe, incapable de mettre un frein à des pulsions sadiques et meurtrière ?
Où est le libre arbitre face à la maladie physique ou mentale, face au handicap, physique ou mental ?

Dieu, dans sa grande bonté, a voulu que tu naisses schizophrène ? autiste ? infirme cérébral-moteur ?

Le libre-arbitre n'explique pas tout.
Il y a la réponse qu'on a pu parfois déduire des trois premiers chapitres de la Genèse : nous vivons dans un monde cassé, brisé par la faute de nos premiers parents. Cette faute se serait répercutée sur l'ensemble de la création.
Mais, en fait, les trois premiers chapitres de la Genèse raconte simplement qu'une fois que l'humain devient adulte, il doit quitter le paradis de l'enfance où l'on pourvoit à ses besoins, cultiver le sol à la sueur de son front et élever à son tour des enfants avec les peines et les douleurs que cela implique.

Personnellement, je n'ai pas de réponse au pourquoi.
J'ai juste une réponse à la façon de réagir face aux tuiles que je reçois sur la tête : la foi et la louange.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 25 Sep 2022 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4748
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:28

Ce monde n’est pas finalisé c’est un projet en cours .
L’être humain doit parachever la création.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:42

En quoi l'humain peut-il changer quelque chose aux tremblements de terre, tsunami, éruptions volcaniques ?
Cela existe depuis que le monde est monde.
Qu'est-ce que tu veux parachever à ça ?
Si tu parles d'épidémie, on peut encore parler responsabilités humaines, progrès de la médecine, mais des séismes ? !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 13:09

Patrice a écrit:
@Chribou
Te souviens tu que Dieu donne au bon et méchant?

Par exemple, « il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et [...]
il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mat. 5:45).

J'essaie de comprendre pourquoi tu as cru nécessaire de me sortir ces versets-là, aurais-je nié le fait que Dieu puisse être bon, voire infiniment bon?

Personnellement comme bien d'autres j'ai toujours pris pour acquis que Dieu était Bon, Infaillible et qu'il n'aura jamais aucun conseil à recevoir de personne.

Oui évidemment Dieu fait pleuvoir sur les justes comme sur les injustes mais cette grâce je la comparerais un peu à l'argent que tous les joueurs reçoivent également au début d'une partie de Monopoly mais à la fin ce ne seront que les meilleurs stratèges qui rafleront pratiquement tout s'ils ne sont pas trop malmenés par les coups du hasard.

Donc dans la vraie vie il ne faut pas compter négligemment que sur la Bonté de Dieu car on risque de perdre nos acquis.

Le christianisme quant à lui fait quelque peu mal paraître le Père (même si Jésus a dit qu'il était le seul qui soit Bon) et cela parce qu'il a laissé Jésus souffrir sur la croix mais ça c'est parce que les chrétiens en général tout comme Jésus n'ont que très peu de compassion envers les animaux sinon ils auraient parfaitement compris en quoi il s'était mérité sa crucifixion et cela en vue de son propre pardon parce que Dieu sait ce qu'il fait et ne pardonne rien systématiquement mais nous en donne les moyens et n'ira pas donner le même remède à tous ses patients.

Mais nous évidemment nous ne sommes pas dans la même position que Dieu puisque nous sommes pécheurs alors nous pouvons parfois être appelés à pardonner l'irréparable ce qui nous aidera à nous faire pardonner tout ce que nous avons aussi commis d'irréparable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 15:01

Dieu est plus bon avec les méchants qu avec les gentils, Patrice.
C est la tout le problème.

Il massacre ou fait massacrer des gens pieux. Il les afflige d interdictions absurdes, comme l'interdiction des transfusions sanguines.

A l inverse, il permet a des méchants de vivre vieux sur des plages ensoleillées.
Je ne vois pas un ''papy qui veut du bien''.
Je vois un sacré chenapan qui s amuse comme un petit fou a nous regarder souffrir et ensuite mourir, années après années. Sans jamais rien faire pour changer la donne, a part nous faire nous reproduire plus rapidement, ce qui augmente la beauté du spectacle vu de la ou il est.
Plus on est d humains a souffrir, plus ça doit être réjouissant de son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 16:35

Il n'y pas de réponse à la question du mal.

Parfois, il vaut mieux ne rien dire et accompagner dans le silence ceux/celles qui souffrent.

Citation :
L’Église n’est pas pour la recherche de la souffrance. Sur son lit de mort, le cardinal Veuillot, archevêque de Paris, disait : « Nous savons faire de belles phrases sur la souffrance. Moi-même j'en ai parlé avec chaleur. Dites aux prêtres de n'en rien dire : nous ignorons ce qu'elle est et j'en ai pleuré. »

Au coeur du mal le plus absurde, je sais que Dieu.e est là par sa présence. Lui/Elle étant si souvent aussi démuni/e que nous pouvons l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il responsable de nos souffrances?   Dieu est-il responsable de nos souffrances? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il responsable de nos souffrances?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» Sommes nous responsable de nos souffrances?
» Un témoin de Jéhovah accusé de meutre
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: