Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Aller en bas 
+5
skye
Chribou
tchar
Alby69
Sigismond
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2021 - 11:25

Rappel du premier message :

Genèse 9

“12Dieu ajouta… :

‘13j’ai placé mon arc dans la nue... 16L’arc étant dans les nuages, je … me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu.’

17Dieu dit à Noé : ‘C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre.’”

Faisons l’analyse grammaticale des versets 12, 13 et 16. L’usage de la première personne dans le verset 16 implique que le Dieu qui parle se dédouble en un deuxième qui, au sein du discours du premier Dieu, évoque Son pacte. Ce premier Dieu, dont l'arc-en-ciel est la plus belle manifestation, est le Dieu-soleil. Le deuxième ne peut être que le Dieu vivant égyptien : le pharaon Akhenaton. Il a rédigé ces versets en s’identifiant au Dieu-soleil Aton dont il est l’incarnation terrestre.
Le fait que Dieu s'allie à toutes les créatures montre qu’Il est universaliste et suggère l’abandon des sacrifices de sang. Ce n'est pas le même Dieu que celui de Genèse 15 et Genèse 17.

Ce Dieu est bien évidemment une invention humaine ; c’est le Dieu du pharaon monothéiste, Akhenaton.


Dernière édition par Sigismond le Lun 25 Oct 2021 - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 21:50

Sigismond a écrit:


Cessez de délirer, Emma.

"Cessez de délirer" ? Mais je l'observe le Shabbat donc je suis bien placée pour le savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 21:52

Moi aussi je me repose le samedi, et même le dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 22:21

Tant mieux pour toi @Sigismond c'est désagréable d'avoir tort, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:07

Sigismond a écrit:
Mais non ; le shabbat est le congé hebdomadaire institué par Akhenaton et Moïse.

Il n'est pas hors du temps puisqu'il se reproduit chaque semaine.

Cessez de délirer .
Etant donné que tu affirmes sans jamais citer tes sources, Sigismond, tes thèses me paraissent ... délirantes.
C'est quand même un comble que tu ailles servir ça à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:22

La dernière foi que j’ai lu que les anciens hébreux étaient égyptiens c’était sur une chaîne YouTube afro-centriste .
Techniquement si il y as une parenté entre hébreux et égyptien elle est plus antérieur a la sortit des juifs d’Egypte .
A la rigueur le point en commun entre hébreux et égyptien c’est que c’est deux peuple d’origine et de langue afro-asiatique .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:48

lhirondelle a écrit:
Sigismond a écrit:
Mais non ; le shabbat est le congé hebdomadaire institué par Akhenaton et Moïse.

Il n'est pas hors du temps puisqu'il se reproduit chaque semaine.

Cessez de délirer .
Etant donné que tu affirmes sans jamais citer tes sources, Sigismond, tes thèses me paraissent ... délirantes.
C'est quand même un comble que tu ailles servir ça à quelqu'un d'autre.

Ma source est le Quatrième Commandement de Moïse, ignorante.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:50

Un etre humain a écrit:
La dernière foi que j’ai lu que les anciens hébreux étaient égyptiens c’était sur une chaîne YouTube afro-centriste .
Techniquement si il y as une parenté entre hébreux et égyptien elle est plus antérieur a la sortit des juifs d’Egypte .
A la rigueur le point en commun entre hébreux et égyptien c’est que c’est deux peuple d’origine et de langue afro-asiatique .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vous ne pouvez rien savoir de l'origine strictement égyptienne des Hébreux sans avoir lu Les secrets de l'Exode (livre de poche) et surtout La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie disponible sur Amazon.


Dernière édition par Sigismond le Sam 5 Fév 2022 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:50

Jethro et sa tribu sont les ancêtres des juifs et en particulier le véhicule familial du shabbat
Il ne sont pas les seuls.
En Égypte en quoi consistait un shabbat ?
Qui le sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:52

Emma_19 a écrit:
Jethro et sa tribu sont les ancêtres des juifs et en particulier le véhicule familial du shabbat
Il ne sont pas les seuls.
En Égypte en quoi consistait un shabbat ?
Qui le sait ?

Le shabbat égyptien a été inventé par Moïse dans le Quatrième Commandement qui en fait un jour dédié au Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:52

@Sigismond Tu fais la réclame d'un savoir qui peut se justifier...
En Égypte ça n'est pas ça un savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:54

Emma_19 a écrit:
Jethro et sa tribu sont les ancêtres des juifs et en particulier le véhicule familial du shabbat
Il ne sont pas les seuls.

Jethro n'était que le beau-père de Moïse et n'a rien à voir avec les Hébreux qui étaient les habitants d'Akhetaton, la ville sainte d'Akhenaton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:56

Emma_19 a écrit:
@Sigismond Tu fais la réclame d'un savoir qui peut se justifier...
En Égypte ça n'est pas ça un savoir...

Affirmations totalement gratuites, passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:57

Mais vous dites n'importe quoi @Sigismond Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptySam 5 Fév 2022 - 23:58

A bonne entendeuse, salut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2022 - 0:00

Parce que si vous ignorez qu'il y a plusieurs soleils @Sigismond c'est que vraiment vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2022 - 0:12

Sigismond,
La charte de ce forum ne vous autorise pas à insulter vos interlocuteurs.
Vous les accusez de délirer, vous les traiter d'ignorants et votre argumentation se contente de faire la promotion de livres.

Si vous ne changez pas de comportement, je prendrai les mesures qui s'imposent.
Merci de ne pas commenter mon intervention

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2022 - 9:22

Sigismond a écrit:
Mais non ; le shabbat est le congé hebdomadaire institué par Akhenaton et Moïse.

Il n'est pas hors du temps puisqu'il se reproduit chaque semaine.

Cessez de délirer .
lhirondelle a écrit:
Etant donné que tu affirmes sans jamais citer tes sources, Sigismond, tes thèses me paraissent ... délirantes.
C'est quand même un comble que tu ailles servir ça à quelqu'un d'autre.

Sigismond a écrit:
Ma source est le Quatrième Commandement de Moïse, ignorante.  

D'abord, donner une numéro aux commandements, ça n'est pas biblique. Dans la bible, que j'ai lue plusieurs fois, les commandements ne sont pas numéroter.
En deuxième lieu, les numéros donnés aux commandements sont différents selon les confessions chrétiennes. C'est bien le christianisme qui parle de "commandement", le judaïsme par les dix "paroles".
Troisièmement, où est-il question d'Akhenaton dans ces commandements  ? Ou quelque part dans le texte biblique ? monsieur le savant ?

Exode 20
Citation :
.  {ס} 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, savoir:
ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים:  לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1) "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) "Tu n'auras point d'autre dieu que moi.
ג לֹא-תַעֲשֶׂה לְךָ פֶסֶל, וְכָל-תְּמוּנָה, אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם מִמַּעַל, וַאֲשֶׁר בָּאָרֶץ מִתָּחַת--וַאֲשֶׁר בַּמַּיִם, מִתַּחַת לָאָרֶץ. 3 Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre.
ד לֹא-תִשְׁתַּחֲוֶה לָהֶם, וְלֹא תָעָבְדֵם:  כִּי אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֵל קַנָּא--פֹּקֵד עֲוֺן אָבֹת עַל-בָּנִים עַל-שִׁלֵּשִׁים וְעַל-רִבֵּעִים, לְשֹׂנְאָי. 4 Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent;
ה וְעֹשֶׂה חֶסֶד, לַאֲלָפִים--לְאֹהֲבַי, וּלְשֹׁמְרֵי מִצְוֺתָי.  {ס} 5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
ו לֹא תִשָּׂא אֶת-שֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לַשָּׁוְא:  כִּי לֹא יְנַקֶּה יְהוָה, אֵת אֲשֶׁר-יִשָּׂא אֶת-שְׁמוֹ לַשָּׁוְא.  {פ} 6 (3) "Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu à l'appui du mensonge; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge.
ז זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ. 7 (4)"Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier.
ח שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ. 8 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires,
ט וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ:  לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ. 9 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs.
י כִּי שֵׁשֶׁת-יָמִים עָשָׂה יְהוָה אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ, אֶת-הַיָּם וְאֶת-כָּל-אֲשֶׁר-בָּם, וַיָּנַח, בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי; עַל-כֵּן, בֵּרַךְ יְהוָה אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת--וַיְקַדְּשֵׁהוּ.  {ס} 10 Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié.
יא כַּבֵּד אֶת-אָבִיךָ, וְאֶת-אִמֶּךָ--לְמַעַן, יַאֲרִכוּן יָמֶיךָ, עַל הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ.  {ס} 11 (5)"Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Éternel ton Dieu t'accordera.
יב לֹא תִרְצָח,  {ס}  לֹא תִנְאָף;  {ס}  לֹא תִגְנֹב,  {ס}  לֹא-תַעֲנֶה בְרֵעֲךָ עֵד שָׁקֶר.  {ס} 12 (6) "Ne commets point d'homicide. (7) "Ne commets point d'adultère. (8) "Ne commets point de larcin. (9) "Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage.
יג לֹא תַחְמֹד, בֵּית רֵעֶךָ;  {ס}  לֹא-תַחְמֹד אֵשֶׁת רֵעֶךָ, וְעַבְדּוֹ וַאֲמָתוֹ וְשׁוֹרוֹ וַחֲמֹרוֹ, וְכֹל, אֲשֶׁר לְרֵעֶךָ.  {פ} 13 (10)"Ne convoite pas la maison de ton prochain; Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain."
יד וְכָל-הָעָם רֹאִים אֶת-הַקּוֹלֹת וְאֶת-הַלַּפִּידִם, וְאֵת קוֹל הַשֹּׁפָר, וְאֶת-הָהָר, עָשֵׁן; וַיַּרְא הָעָם וַיָּנֻעוּ, וַיַּעַמְדוּ מֵרָחֹק. 14 Or, tout le peuple fut témoin de ces tonnerres, de ces feux, de ce bruit de cor, de cette montagne fumante et le peuple à cette vue, trembla et se tint à distance.
טו וַיֹּאמְרוּ, אֶל-מֹשֶׁה, דַּבֵּר-אַתָּה עִמָּנוּ, וְנִשְׁמָעָה; וְאַל-יְדַבֵּר עִמָּנוּ אֱלֹהִים, פֶּן-נָמוּת. 15 Et ils dirent à Moïse: "Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre mais que Dieu ne nous parle point, nous pourrions mourir."
טז וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם, אַל-תִּירָאוּ, כִּי לְבַעֲבוּר נַסּוֹת אֶתְכֶם, בָּא הָאֱלֹהִים; וּבַעֲבוּר, תִּהְיֶה יִרְאָתוֹ עַל-פְּנֵיכֶם--לְבִלְתִּי תֶחֱטָאוּ. 16 Moïse répondit au peuple: "Soyez sans crainte! c'est pour vous mettre à l'épreuve que le Seigneur est intervenu; c'est pour que sa crainte vous soit toujours présente, afin que vous ne péchiez point."
יז וַיַּעֲמֹד הָעָם, מֵרָחֹק; וּמֹשֶׁה נִגַּשׁ אֶל-הָעֲרָפֶל, אֲשֶׁר-שָׁם הָאֱלֹהִים.  {ס} 17 Le peuple resta éloigné, tandis que Moïse s'approcha de la brume où était le Seigneur.


Deuténonome  5
Citation :
Le Deutéronome - Chapitre 5 - דְּבָרִים
א וַיִּקְרָא מֹשֶׁה, אֶל-כָּל-יִשְׂרָאֵל, וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם שְׁמַע יִשְׂרָאֵל אֶת-הַחֻקִּים וְאֶת-הַמִּשְׁפָּטִים, אֲשֶׁר אָנֹכִי דֹּבֵר בְּאָזְנֵיכֶם הַיּוֹם; וּלְמַדְתֶּם אֹתָם, וּשְׁמַרְתֶּם לַעֲשֹׂתָם. 1 Moïse fit appel à tout Israël, et leur dit: "Ecoute, Israël, les lois et les statuts que je vous fais entendre aujourd'hui; étudiez-les et appliquez-vous à les suivre.
ב יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, כָּרַת עִמָּנוּ בְּרִית--בְּחֹרֵב. 2 L'Éternel, notre Dieu, a contracté avec nous une alliance au Horeb.
ג לֹא אֶת-אֲבֹתֵינוּ, כָּרַת יְהוָה אֶת-הַבְּרִית הַזֹּאת:  כִּי אִתָּנוּ, אֲנַחְנוּ אֵלֶּה פֹה הַיּוֹם כֻּלָּנוּ חַיִּים. 3 Ce n'est pas avec nos pères que l'Éternel a contracté cette alliance, c'est avec nous-mêmes, nous qui sommes ici, aujourd'hui, tous vivants.
ד פָּנִים בְּפָנִים, דִּבֶּר יְהוָה עִמָּכֶם בָּהָר--מִתּוֹךְ הָאֵשׁ. 4 C'est face à face que l'Éternel vous parla sur la montagne, du milieu de la flamme.
ה אָנֹכִי עֹמֵד בֵּין-יְהוָה וּבֵינֵיכֶם, בָּעֵת הַהִוא, לְהַגִּיד לָכֶם, אֶת-דְּבַר יְהוָה:  כִּי יְרֵאתֶם מִפְּנֵי הָאֵשׁ, וְלֹא-עֲלִיתֶם בָּהָר לֵאמֹר.  {ס} 5 Moi, je me tenais, en ce temps-là, entre l'Éternel et vous, pour vous exposer la parole de l'Éternel, parce que, terrifiés par la flamme, vous n'approchâtes point de la montagne; et il disait:
ו אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים:  לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 6 (I). "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, d'une maison d'esclavage. (II). Tu n'auras point d'autre Dieu que moi.
ז לֹא-תַעֲשֶׂה לְךָ פֶסֶל, כָּל-תְּמוּנָה, אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם מִמַּעַל, וַאֲשֶׁר בָּאָרֶץ מִתָּחַת--וַאֲשֶׁר בַּמַּיִם, מִתַּחַת לָאָרֶץ. 7 Tu ne te feras point d'idole, l'image de quoi que ce soit dans le ciel en haut, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre.
ח לֹא-תִשְׁתַּחֲוֶה לָהֶם, וְלֹא תָעָבְדֵם:  כִּי אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֵל קַנָּא--פֹּקֵד עֲוֺן אָבוֹת עַל-בָּנִים וְעַל-שִׁלֵּשִׁים וְעַל-רִבֵּעִים, לְשֹׂנְאָי. 8 Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi seul, l'Éternel, je suis ton Dieu, Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur la troisième et la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent,
ט וְעֹשֶׂה חֶסֶד, לַאֲלָפִים--לְאֹהֲבַי, וּלְשֹׁמְרֵי מצותו (מִצְוֺתָי).  {ס} 9 et qui étends mes faveurs à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
י לֹא תִשָּׂא אֶת-שֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לַשָּׁוְא:  כִּי לֹא יְנַקֶּה יְהוָה, אֵת אֲשֶׁר-יִשָּׂא אֶת-שְׁמוֹ לַשָּׁוְא.  {ס} 10 (III). Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, à l'appui du mensonge; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge.
יא שָׁמוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ, כַּאֲשֶׁר צִוְּךָ, יְהוָה אֱלֹהֶיךָ. 11 (IV). Observe le jour du Sabbat pour le sanctifier, comme te l'a prescrit l'Éternel, ton Dieu.
יב שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ. 12 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires;
יג וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ:  לֹא תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ-וּבִתֶּךָ וְעַבְדְּךָ-וַאֲמָתֶךָ וְשׁוֹרְךָ וַחֲמֹרְךָ וְכָל-בְּהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ--לְמַעַן יָנוּחַ עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ, כָּמוֹךָ. 13 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel, ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger qui est dans tes murs; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi.
יד וְזָכַרְתָּ, כִּי עֶבֶד הָיִיתָ בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם, וַיֹּצִאֲךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ מִשָּׁם, בְּיָד חֲזָקָה וּבִזְרֹעַ נְטוּיָה; עַל-כֵּן, צִוְּךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לַעֲשׂוֹת, אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת.  {ס} 14 Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d'Egypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras étendu; c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a prescrit d'observer le jour du Sabbat.
טו כַּבֵּד אֶת-אָבִיךָ וְאֶת-אִמֶּךָ, כַּאֲשֶׁר צִוְּךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ--לְמַעַן יַאֲרִיכֻן יָמֶיךָ, וּלְמַעַן יִיטַב לָךְ, עַל הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ.  {ס} 15 (V). Honore ton père et ta mère, comme te l'a prescrit l'Éternel, ton Dieu, afin de prolonger tes jours et de vivre heureux sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te destine.
טז לֹא תִרְצָח,  {ס}  וְלֹא תִנְאָף;  {ס}  וְלֹא תִגְנֹב,  {ס}  וְלֹא-תַעֲנֶה בְרֵעֲךָ עֵד שָׁוְא.  {ס} 16 (VI). Ne commets point d'homicide. (VII). Ne commets point d'adultère. (VIII). Ne commets point de larcin. (IX). Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage.
יז וְלֹא תַחְמֹד, אֵשֶׁת רֵעֶךָ;  {ס}  וְלֹא תִתְאַוֶּה בֵּית רֵעֶךָ, שָׂדֵהוּ וְעַבְדּוֹ וַאֲמָתוֹ שׁוֹרוֹ וַחֲמֹרוֹ, וְכֹל, אֲשֶׁר לְרֵעֶךָ.  {ס} 17 (X). Ne convoite point la femme de ton prochain, et ne désire la maison de ton prochain ni son champ, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain."
יח אֶת-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה דִּבֶּר יְהוָה אֶל-כָּל-קְהַלְכֶם בָּהָר, מִתּוֹךְ הָאֵשׁ הֶעָנָן וְהָעֲרָפֶל--קוֹל גָּדוֹל, וְלֹא יָסָף; וַיִּכְתְּבֵם, עַל-שְׁנֵי לֻחֹת אֲבָנִים, וַיִּתְּנֵם, אֵלָי. 18 Ces paroles, l'Éternel les adressa à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu des feux, des nuées et de la brume, d'une voix puissante, sans y rien ajouter; puis il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me remit.
יט וַיְהִי, כְּשָׁמְעֲכֶם אֶת-הַקּוֹל מִתּוֹךְ הַחֹשֶׁךְ, וְהָהָר, בֹּעֵר בָּאֵשׁ; וַתִּקְרְבוּן אֵלַי, כָּל-רָאשֵׁי שִׁבְטֵיכֶם וְזִקְנֵיכֶם. 19 Or, quand vous eûtes entendu cette voix sortir du sein des ténèbres, tandis que la montagne était en feu, vous vîntes tous à moi, les chefs de vos tribus et vos anciens,

Quelqu'un voit Akhenaton dans ces textes ?
Dans ces passages Dieu est appelé
* soit  יְהוָה, le tétragramme imprononçable qui est une forme archaïque du verbe être
* soit  אֱלֹהִים (parfois sous forme construite) pluriel d'un terme qui ne fait pas l'unanimité chez les théologiens et grammairiens mais qui traduirait les nombreux aspects de Dieu. Le terme racine אֱל, El, est sémitique. Il peut se rapporter à une divinité, un héros, etc.
Pas de trace d'Akhenaton ni de soleil.

Enfin, pour terminer, si, dans la tradition juive, le Shabbat relie les israélites au 7e jour, celui où Dieu se reposa de toutes ses oeuvres, donc "hors du temps", de quel droit vas-tu contester cette dimension spirituelle ? Qui es-tu au fait, toi qui te poses en spécialiste sur la base de lecture de quelques livres dont tu ne te donnes jamais la peine de citer un passage, pour mettre en cause une tradition spirituelle multiséculaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 11:48

Je me réfère toujours à la version de la Bible du rabbinat français (Paris : Editions Colbo ; 1999) qui numérote les commandements, comme la plupart des autres éditions que l'on peut trouver sur internet (https://www.lexilogos.com/bible.htm). Il est exact que les Juifs parlent de paroles plutôt que de commandements. Cela donne d'ailleurs plus de crédit (la Confession négative se présente sous la forme de paroles) au chapitre V d'un livre sur la question dont je ne citerai pas le titre puisqu'on m'accuse alors de "faire de la promotion" :

Les Dix Commandements sont purement égyptiens


Conservateure du département des antiquités égyptiennes du Louvre et auteure de trente-sept livres et articles d’égyptologie, Desroches Noblecourt a signalé le lien entre Les Dix Commandements et l’époque des pyramides. L’interview qu’elle a accordée au Figaro magazine n’a peut-être pas exactement retranscrit son dire qui met fin aux théories négativistes de l’historicité de la Bible et de l’existence d’Abraham et Moïse :

“On retrouve la référence précise aux dix commandements à l’époque des pyramides.”

D’une part c’est l’inverse, d’autre part seuls le Troisième et les cinq derniers Commandements se retrouvent dans la Confession négative des Textes des pyramides. Akhenaton-Abraham et Ramsès 1er-Moïse sont les auteurs des Premier et Deuxième Commandements monothéistes opposés à la civilisation égyptienne, du Quatrième qui, instituant le congé hebdomadaire, appartient à la politique sociale des deux pharaons révolutionnaires antithèse d’une civilisation esclavagiste, et du Cinquième.

En effet, parmi la quarantaine de fautes répertoriées dans la Confession négative des Textes des pyramides, on trouve les suivantes (cf. wikipedia, article “Jugement de l’âme (Égypte antique)” :

- Juge 38 : “Je n’ai pas blasphémé les dieux.” (Troisième Commandement)

- Juge 5 : “Je n’ai tué personne.” (Sixième Commandement)

- Juge 19 : “Je n’ai pas eu de commerce avec une femme mariée.” (Septième Commandement)

- Juge 4 : “Je n’ai pas dérobé.” (Huitième Commandement)

- Juge 28 : “Je n’ai pas été faux.” (Neuvième Commandement)

- Juge 41 : “Je n’ai été riche que de mes biens.” (Dixième Commandement)


A l’opposé du minimalisme biblique, ce rapprochement apporte un argument archéologique magistral à la thèse de l’égyptianité des Hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 11:53

Il est exact que les Dix Commandements ne se réfèrent pas explicitement à Akhenaton.
Cependant, d'une part le Premier décrète un Dieu unique, d'autre part le Deuxième interdit les idoles et les images.
Les deux choses transcrivent par écrit la révolution religieuse d'Akhenaton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 11:58

Sigismond a écrit:
Emma_19 a écrit:
Jethro et sa tribu sont les ancêtres des juifs et en particulier le véhicule familial du shabbat
Il ne sont pas les seuls.
En Égypte en quoi consistait un shabbat ?
Qui le sait ?

Le shabbat égyptien a été inventé par Moïse dans le Quatrième Commandement qui en fait un jour dédié au Seigneur.

Un shabbat égyptien c'est entre autres se coucher avec le doute :
"Et si le soleil ne se levait pas demain ?"
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 11:58

Je ne conteste pas la dimension spirituelle du Shabbat puisque je ne conteste pas le texte du Deuxième Commandement qui parle de "sanctifier" ce jour, "trève de l'Eternel ton Dieu".

Cela n'empêche pas que ce commandement est la première institution d'un congé hebdomadaire dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Invité
Invité




Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 12:00

Sigismond a écrit:

Cela n'empêche pas que ce commandement est la première institution d'un congé hebdomadaire dans l'histoire.

Mais le phénomène hebdomadaire n'existait même pas à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 12:06

Emma_19 a écrit:
Sigismond a écrit:

Cela n'empêche pas que ce commandement est la première institution d'un congé hebdomadaire dans l'histoire.

Mais le phénomène hebdomadaire n'existait même pas à l'époque !

La Bible parle de six jours de travail et écrit "le septième jour... etc".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2022 - 12:17

Spoiler:

Il n'est pas permis de commenter publiquement les actes de modération.
Pour d'éventuelles questions ou commentaires, vous pouvez me contacter en mp.
En attendant vous invite à relire la charte attentivement.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Sigismond
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022 - 10:54

S'il y avait eu un Shabbat égyptien, d'une part, ce serait bien connu, d'autre part il aurait fait l'objet d'une des Confessions négatives des Textes des pyramides.
Le propos d'Emma est bien du n'importe quoi délirant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.researchgate.net/profile/Michel-Bertaux-Navoiseau/re
Contenu sponsorisé





Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?   Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu transcendance et immanence : métaphore du soleil .
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: