Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Aller en bas 
+27
levergero78
mikymaxxx
Gilbert_gmg
Steeves
Dalla Bona
LE CÉLESTE
imed
mister be
JESUISFILSDEDIEU
Chribou
Tatonga
lhirondelle
janot2012
Jesus-the-truth
dan 26
l'intondable
Asia
Attila
Papé Robert
Petit Phils
Nailsmith1950
zarzou1
obie 1
Si Mansour
Gab aux citrons
Körêm
zebunoir
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
zebunoir
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:48

Rappel du premier message :

Pour moi, "Dieu existe t'il?" n'est pas une question avec réponse (lire le sujet de theultimategibbon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Une personne qui dit ça est une personne qui s'interroge. Elle cherche une réponse immédiate, une réponse évidente. Ce n'est pas le cas. Ce forum n'existerait pas sinon.
On peut tenter de prouver ça non existence. Mais c'est impossible. On peut tenter de prouver son existence mais nous ne pouvons parler que d'éventuelles preuves indirectes. La mise en relation d'un phénomène avec une source implique forcément une interprétation.
Je considère donc que l'on ne peut pas répondre avec des preuves à cette question.

Ce qui m'amène à ce que j'aimerais discuter avec vous :
Au lieu d'affirmer "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" puis d'énoncer des arguments, n'y aurait il pas d'autres approches pour mieux répondre à cette interrogation?
Je pense que de tenter de répondre à "Pourquoi l'homme croit au divin (des dieux ou un dieu)?" pourrait, par exemple, mieux orienter le débat.

Votre avis sur ma remarque? Des idées?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:52

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
dan 26 a écrit:
Ce n'est donc pas une preuve mais , un ressenti qui correspond à un besoin de ta part. C'est donc parfait pour toi c'est le but bravo .
amicalement

Une preuve matérielle,concrète non mais l'amour que je porte à ma femme n'a pas de preuve logique non plus!
Ta femme tu la vois , tu la sens , tu la touches,tu la trouve belle etc
Amicalement

et tu ne prouves pas que tu l'aimes pour autant..... un sentiment c'est impalpable , c'est un ressenti et l'autre doit le ressentir également
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:43

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:


et tu ne prouves pas que tu l'aimes pour autant..... un sentiment c'est impalpable , c'est un ressenti et l'autre doit le ressentir également
Ok un ressenti par rapport à quelque chose de concret , de vérifiiable, palpable, etc !! La foi est un ressenti par rapport à une espérance , rien de concret, désolé.
amicalement

desolé mais si je prends toutes choses terrestres pour les créations et créatures divines , ,j e ne vois pas en quoi ce n'est pas concret .

je passe par tout ce qui existe pour en arriver à Dieu .

après tout je passe bien par internet pour discuter avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 23:41

Le vent est-il concret?A part ressentir son effet,je ne peux le voir,idem pour l'amour et la foi....
le vent existe et est bien réel ,pourtant c'est un essenti idem pour la foi et D.ieu et l'amour!
Non la vraie foi interdit d'imaginer, de s'illusionner,c'est le 2è commandement maintenant on l'a ou pas et si on ne l'a pas on se leurre
On n'a rien à se prouver sinon ce n'est pas la foi...on n'est pas des schizo Dan,la foi,la vrai foi n'est en rien ce que tu crois décrire...Pas de raisonnement en boucle,ni le produit de l'imaginaire mais oui,une réalité,tout comme le vent...
pas de discours du genre sophisme ou autre,ça n'a rien à voir!sinon ce n'est pas la vraie foi
Il n'y a pas de "si"et Dieu existe!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:13

mon pauvre Dan , je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit sur ce forum et surtout pas toi .

tu es pétri de certitudes comme tant d'autres , aveuglé par tes conceptions et tes préjugés comme tant d'autres , tout comme moi certainement .
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:24

Mais on se leurre de quoi si on a vraiment la foi?si on ne l'a pas vraiment on sombre dans de la superstition

jamais je ne me suis posé la question de l'existence de Dieu puisque je le sais dans mon intime for intérieur et au plus profond de moi!
C'est bien ce que je dis la schizo est une maladie mentale mais tous les croyants ne sont pas des malades mentales mais c'est certain qu'un dialogue s'établit entre le croyant et D;ieu!Ca s'appelle la prière!

Alors le vent n'est qu'un ressenti!Et n'existe pas!
je suis issu d'un peuple à la nuque raide,on ne lui fait pas croire n'importe quoi...C'est pourquoi il est toujours là!
Nous sommes le peuple du sens et si ça n'a pas de sens...on rejette!
Pourquoi crois-tu que certains ont reconnu le Christ comme messie selon les ecritures et ne l'ont pas suivi mais ont essayeé de l'éliminer?
Non pas de complots,pas de manipulations,on est pas tous crétins à ce point là...
On fait des études pour développer notre sens critique...Ca peut marcher chez certain mais ça ne dure pas!
Oui c'est ce que je dis,si tu avais eu cette véritable rencontre ,tu ne serais pas devenu athée mais la foi ne se transmet pas....la tradition oui,le savoir aussi mais pas la foi!
Je comprends ton problème et tu as bien fait de partir!

On ne peut expliquer le phénomène que nous appelons mystère de la foi
On ne peut faire la démonstration de la foi ni de Dieu
Il n'y a pas d'endoctrinement mais des prises de conscience
Il suffit d'un mot que tu me dis et dont tu n'es même pas conscient pour que la transformation s'opère:la conversion par Son esprit!
Mais si j'admets que tu puisses être comme nous sauf que la transformation ne s'est pas faite en profondeur et on ne peut être et avoir été!
La foi n'est pas une activité intellectuelle,ça ne s'étudie pas!C'est une grâce,un don de Dieu!On l'a ou pas!

Les « autres personnes », celles qui disent avoir la foi, peuvent avoir la foi ou penser qu'elles l'ont ; en tout état de cause, il est imprudent que définir la foi par rapport à l'autre. En effet, de nombreuses configurations se présentent :
on peut regarder la foi des autres sans avoir la foi et donc considérer que les autres sont dans l'erreur, dans la superstition (c'est la projection) ;
on peut regarder la foi des autres en ayant soi-même la foi mais en considérant que les autres se trompent dans leur foi (au travers de la lutte des dogmes, d'une représentation intellectuelle de la foi, etc.) ;
on peut regarder la foi des autres sans comprendre la teneur de leur foi et donc en étant soi-même dans l'erreur sans s'en rendre compte,
etc.

Il n'y a donc aucun sens logique, dans la mesure où la foi est une relation personnelle à Dieu, d'analyser « la foi chez l'autre ». La foi doit être entrevue dans la relation personnelle que l'individu possède avec Dieu. Le reste n'est que discours vides de sens. Il est difficile d'avoir un avis sur la foi d'une personne lorsqu'on a la foi, a fortiori cela n'a pas de sens d'avoir un avis sur la foi d'une personne lorsque l'on a pas la foi.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:58

ne cherches pas à te justifier , et on n'a pas à te juger sur tes croyances , ni à te traiter de fou .

Le fou c'est celui qui prétend détenir la vérité sur tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 7:43

[quote="dan 26"]
Citation :
obie 1 a écrit:

je passe par tout ce qui existe pour en arriver à Dieu .
Toujours la même ritournelle, à des questions existentielles où je n'ai pas de réponse j'imagine dieu, et ensuite à toutes créations je me dis que c'est dieu qui en ait à l'origine !!!!! Et je me prouve à moi même que ces choses sont la preuve de Dieu. Sacré raisonnement en boucle où un produit de l'imaginaire, s'identifie à une réalité , en oubliant que tout au départ cellui-ci tient à un "si".
Exemple : Si dieu existe il est créateur de toutes choses . Ces choses existent donc Dieu est !!! Sacré sophisme Pour qui prend on les croyants?
amicalement

à part ça, Dan dit respecter les croyants ... il dit que c'est une des 3 méthodes, mais dans le même temps, n 'arrête pas de dénigrer la voie de la Foi, et ls croyants...comment peut-on être aussi faux-cul ? Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 7999
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 7:45

on a l'habitude avec dan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:50

A chaque post ta vérité est absolue D26: " dieu=délire=soin " .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:16

malheureusement Teoma à raison : à te lire c'est ce qu'on ressent
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:03

Dan t'es de mauvaise foi , croire en Dieu ne tranquillise pas , ça c'est ta conception et ton crédo .

ton argumentation veux nous amener à accepter ta vision et faire passer les croyants pour des naifs , ou autres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:33

L’Essentiel pourrait être contenu dans le creux d’une main.
Pourquoi chercher ailleurs, pourquoi chercher si loin…
.
L’Essentiel serait ce qui reste lorsque l’on a tout oublié; oublié tout ce que l’on sait.
Lorsque le sentiment d’avoir se tait, celui de l’être transparaît.
L’avoir-savoir fige le mouvement vers ce qui "est". Comme l’acquis celui de l'inné ?
.
Nombreux comprennent... mais tendent à l'ignorer.
Ont-ils alors vraiment compris ?
.
Une approche, pour répondre à : "dieu existe-t-il" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:55


il dit qu'il suffit d'y croire pour ne plus se poser la question. Mais es-tu capable de débrancher ton cerveau?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:02

laquelle? La 1ère ou la 2e?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:39

schtroumpf-max a écrit:
L’Essentiel pourrait être contenu dans le creux d’une main.
Pourquoi chercher ailleurs, pourquoi chercher si loin…
.
L’Essentiel serait ce qui reste lorsque l’on a tout oublié; oublié tout ce que l’on sait.
Lorsque le sentiment d’avoir se tait, celui de l’être transparaît.
L’avoir-savoir fige le mouvement vers ce qui "est". Comme l’acquis celui de l'inné ?
.
Nombreux comprennent... mais tendent à l'ignorer.
Ont-ils alors vraiment compris ?
.
Une approche, pour répondre à : "dieu existe-t-il" ?

Ah je suis bien d'accord mais faire taire le mental ce n'est pas si facile.
d'où l'existence de méthodes abruptes ou détournées imaginées par les religions,
méthodes qui peuvent elles-même devenir des obstacles si on s'y attache. Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:11

[quote="dan 26"]
Citation :
obie 1 a écrit:
Dan t'es de mauvaise foi , croire en Dieu ne tranquillise pas , ça c'est ta conception et ton crédo .
Croire au dieu du théisme garantit, la vie éternelle , donc tranquilise .

Citation :
ton argumentation veux nous amener à accepter ta vision
Il te suffit de trouver des contre arguments , tout est lié à cette fameuse angoisse . Je rappelle que toutes les religions et sectes (sauf une), apportent des réponses eschatologique et de fait apaisent l'homme .


Citation :
et faire passer les croyants pour des naifs , ou autres
Pourquoi naïfs, ils ont juste besoin d’être réconforté . Et comme je le dis souvent; c'est très bien comme cela, puisque c'est le but des religions
amicalement

C'est stupide comme arguments.
On peut aussi bien dire que "Ne pas croire à la survie" tranquillise, pas de jugement, pas de compte à rendre, le non être éternel ... cheers
Ces athées là sont rares, car en réalité, les athées doutent tout autant que les croyants.

Les pôvres croyants ils ont besoin d'être réconfortés... quelle caricature lamentable de la Foi qui traduit un mépris des croyants !

Evidemment, quand on pense avoir tout compris, que l'on croit tout savoir, on en arrive à ce comportement orgueilleux qui ne diffère en rien
du fanatisme religieux le plus hideux.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:01

schtroumpf-max a écrit:
L’Essentiel pourrait être contenu dans le creux d’une main.
Pourquoi chercher ailleurs, pourquoi chercher si loin…
.
L’Essentiel serait ce qui reste lorsque l’on a tout oublié; oublié tout ce que l’on sait.
Lorsque le sentiment d’avoir se tait, celui de l’être transparaît.
L’avoir-savoir fige le mouvement vers ce qui "est". Comme l’acquis celui de l'inné ?
.
Nombreux comprennent... mais tendent à l'ignorer.
Ont-ils alors vraiment compris ?
.
Une approche, pour répondre à : "dieu existe-t-il" ?

Il reste souvent une tradition vide de sens mais une tradition quand même sans parler de beoins instinctifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:09

dan 26 a écrit:
Je rappelle que toutes les religions et sectes (sauf une), apportent des réponses eschatologique et de fait apaisent l'homme .
La croyance en Dieu et en une vie après la mort, n'apaise pas nécessairement l'Homme et n'est donc pas un antidote face à la mort. Au contraire, cette croyance met l'Homme face à ses responsabilités car il sait qu'il doit "rendre des comptes" au sujet de ses actes après sa mort physique.
La croyance en une disparition définitive après la mort (sans aucune "formalité") peut, au contraire, être plus apaisante face à l'angoisse de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:21

On est fatigué de lui dire mais bon Dan prend son expérience personnelle pour une généralité
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:01

c'est assez méprisant de considerer la foi comme un medicament stymle prozac .

Dan à perdu la foi ,et c'est forgé une croyance à lui , du coup il part en croisade Very Happy

il va de Charybde en cilla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:29

Il n'a jamais eu la Foi, il me semble qu'on ne peut pas perdre la Foi, elle peut certes tiédir si elle n'est pas arrosée, mais si elle est vivante, elle ne se perd pas. Dan n'a pas dépassé le niveau du mental, celui des croyances, c'est pour ça qu'il se révolte et est si angoissé. Il lui reste à trouver son chemin de Damas ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:35

je crois qu'il l'a trouvé .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:01

Pour ce qui est de la foi les religions jouent souvent le rôle de neutralisateur dans la mesure où elles fixent des limites aux infinies possibilité du pouvoir de l'homme en ce domaine.
" Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." (Jean 3 )
Certains parviennent à se libérer du carcan confessionnel d'autres pas...
Beaucoup développent une sorte de pathologie psy après avoir laissé trop longtemps leur esprit macérer dans des concepts culpabilisateurs bornés.
D'autres dépassent les limitent fixées et s'émancipent en comprenant que l'homme naturel/grégaire/soumis à ses affects a besoin d'être transcendé.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:54

Brahim a écrit:
dan 26 a écrit:
Je rappelle que toutes les religions et sectes (sauf une), apportent des réponses eschatologique et de fait apaisent l'homme .
La croyance en Dieu et en une vie après la mort, n'apaise pas nécessairement l'Homme et n'est donc pas un antidote face à la mort. Au contraire, cette croyance met l'Homme face à ses responsabilités car il sait qu'il doit "rendre des comptes" au sujet de ses actes après sa mort physique.
La croyance en une disparition définitive après la mort (sans aucune "formalité") peut, au contraire, être plus apaisante face à l'angoisse de la mort.
Cette croyance met peut-être l'homme face à certaines responsabilités, mais elle en enlève d'autres. Et le pire, c'est que les responsabilités auxquelles ladite croyance confronte à l'Homme auront de toutes manières été imposées à l'Homme, peu importe la croyance.
Donc après simplification de l'équation, la croyance dont vous parlez ne fait que de retirer des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:56

JR a écrit:
Il n'a jamais eu la Foi, il me semble qu'on ne peut pas perdre la Foi, elle peut certes tiédir si elle n'est pas arrosée, mais si elle est vivante, elle ne se perd pas. Dan n'a pas dépassé le niveau du mental, celui des croyances, c'est pour ça qu'il se révolte et est si angoissé. Il lui reste à trouver son chemin de Damas ... Very Happy
dan a bon dos, à ce que je vois. Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 717651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:13

l'intondable a écrit:
Cette croyance met peut-être l'homme face à certaines responsabilités, mais elle en enlève d'autres. Et le pire, c'est que les responsabilités auxquelles ladite croyance confronte à l'Homme auront de toutes manières été imposées à l'Homme, peu importe la croyance.
Donc après simplification de l'équation, la croyance dont vous parlez ne fait que de retirer des responsabilités.
Pour faire simple, je dirais qu'il y a deux sortes de croyants :
- les croyants adeptes d'une religion et qui s'astreignent à des règles imposées par leur religion,
- les croyants qui ne sont adeptes d'aucune religion (les déistes par exemple), qui ne s'astreignent qu'aux règles qu'ils se sont eux-mêmes fixées. Personne ne leur impose quoi que ce soit à part leur "Dieu intérieur". Ils se sentent totalement responsables de leurs actes.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:44

Brahim très bonne analyse sur les deux types de croyants. j'avoue ma sympathie pour les déiste sur la notion de responsabilité humaine totale.
Je vais donc faire à mon tour une analyse des deux tendances d'athées.

Je sais que j'ai une approche très différence de Dan, parfois je le taquine fraternellement là dessus. Pourtant je partage une grande part des explications qu'il avance.

Il existe deux grandes tendances à la non croyance de Dieu. Mais il faut comprendre qu'au delà de ses deux axes, il y a une multitude d'athées et d'athéismes selon les un et les autres.
Il y a l'anti-théisme d'un côté et l'athéisme de l'autre. Ils ont des discours propre à eux même dans deux directions opposées, ils peuvent se compléter.
Maladroitement, dans mon premier post de forumeur j'en faisait mention, faute de connaitre les termes exact je l'avait improprement appelée athéisme négatif et positif.
Il est possible que Dan soit plus dans l'attitude de l'anti-théisme que l'athéisme et moi inversement plus dans l'athéisme. Néanmoins, je sais aussi que je peux devenir totalement anti-théiste, lorsque l'Islam m'exaspère avec son flot d'actualité et ses lois tout droit sortis de l'antiquité.

J'aimerai bien connaitre l'avis de Dan sur comment il perçoit ses deux termes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:07

j'emploie plutôt le terme "non théistes" que sont par exemple les bouddhistes, les taoistes, les monistes ... ils ne sont pas systématiquement "anti" et en même temps ils ne sont pas matérialistes.
Les déistes sont difficilement classables, selon la définition du déisme, ils croient en l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. C'est flou.


Dernière édition par JR le Ven 29 Mar 2013 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:10

Lu ceci de Charles Delhez : le dialogue ne consiste pas à prouver à l'autre que l'on a raison, mais à chercher avec lui la Vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:29

Tout à fait JR.
Il est possible encore de scinder, hors athéisme, deux types de non théistes.
Il y a effectivement des croyances non théiste, ils sont généralement panenthéisme comme le Boudhisme.
De l'autre, il y a les apathéismes.
L'apathéisme dira que se fiche royalement de savoir si Dieu existe ou pas. La question n’a aucun intérêt, ni dans le sens théiste ou athéiste.
La position agnostique pense que la probabilité est égale des deux côtés, à savoir si un Dieu existe ou pas. Il trouve un intérêt à ces questions.
Citation :
Les déistes sont difficilement classables
Certain pense que Dieu est une energie immanente mais inerte sans mouvement et que l'univers n'a pas de créateur. En simple, il y a deux infinis qui se côtoient. Il y a surement encore d'autres possibilités déistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptySam 30 Mar 2013 - 18:44

Parfois, il ne faut pas insister quand une personne se bouche les oreilles et se ferme les yeux volontairement par son libre arbitre et respecter son choix afin de ne pas être au même niveau qu'elle.

Car le libre arbitre est utile a Dieu pour entrer dans les âmes afin de sonder et juger nos esprits et nos coeurs soit la personnalité de l être de la créature.

Dieu donne la liberté à ses créatures de s'éloigner de Lui ou pas... Wink

Attendre après la preuve matérielle et scientifique: c'est limiter et fermer sa propre intelligence et conscience.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:17

JESUISFILSDEDIEU a écrit:
C'est Drôle c'est la 1er Foi que un autre que moi appelles la Viande du Cadavre ! bien bien bien .
. Je t'invite a relire mes propos depuis que je suis sur ce forum avec date car cela fait 2, 3 ans que je dis ici: viande = cadavre mais comme les gens manges du cadavre cela doit jouer sur la mémoire!
Je ne souhaite pas reprendre ton propos car la symbolique de la Cène le révèle avant toi et moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:26

[quote="dan 26"]
JESUISFILSDEDIEU a écrit:
JESUISFILSDEDIEU a écrit:


il et Vrai que je ne mange en aucune façon tout choses qui et animé par la Vie !
Je vous rassure ça se soigne .
Amicalement
. Oui, et si tu veux bien le remarquer nous te donnons la solution de guérison. Un proverbe idien dit que l'on devient ce que l on mange... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:34

Pardon de bousculer!

Mais être humain ou vampire,

Il faut choisir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
» Dieu n' existe pas .
» Quelle est votre définition de dieu?
» Quelle prière exhaucera Dieu?
» DIEU existe - t - i l ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: