Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

 

 Le secret de la Genèse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tiersi
Expert
Expert


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 25/03/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:31

mister be a écrit:
Tiersi a écrit:

mister be a écrit:

À partir des trois matrices qu' IL a véçu c'est à dire la matrice d'eau; dans le sein de Marie, la matrice du feu, dans sa vie publique et la matrice du Crâne au Golgota.
C'est une sève divine qui nous habite et qui nous traverse.
l'image dans la Genèse des quatre fleuves que nous résumerons ici. En premier, les eaux de la matrice du crâne appelée Pishon ,et nous descendons vers le thorax vers la matrice du feu, soit le jardin, Hai. Par la suite, elle nomme Hideqel, départ de sa marche nuptiale. C'est la matrice d'eau. Et enfin, Phrat, "ce qui fleurit" l'arbre de vie.

Cette marche nuptiale implique un mariage.
Tout humain a un (une) fiancé qui l’attend au-delà de la mort. Cet être non terrestre, «unique», a une affinité indissoluble avec son cavalier (sa cavalière). Elle lui fut prédestiné(e) dès l’origine. Le séducteur (la séductrice), qui collectionne ses conquêtes, sur terre, ne fait que la (le) rechercher à travers sa quête perpétuelle, jamais satisfaite. De cette personne réservée à une seule autre, et réciproquement, on peut dire ceci. Celle, celui qui la trouve ne voit plus que lui (elle), Tout lui plait en lui (elle). Les autres hommes (femmes) ne peuvent désormais rivaliser. En comparaison, ils sont sans éclat. Ils ne suscitent même plus aucune attirance physique. Entre les membres de ce couple béni par les forces divines, l’attraction jamais ne décroît, l’éternité durant.
(D’antiques récits mythiques parlent d’êtres féroces et destructeurs, à la force démesurée, causant d’effroyables catastrophes, qu’il fallut sectionner. De ces créatures sortirent chaque humain avec son «complément» demi-dieu ou demi-déesse. Tous sexués).

Le secret de la Genèse - Page 4 Armee16

Tu as très bien exprimé ce que je conçois et je vais le faire lire à ma femme...ça calmera sa jalousie...peut être?

D’une certaine manière, on pourrait appeler chacun des êtres éternels situés dans l’au-delà, fiancé(e) de chaque humain: «demi-dieu». De telles consciences sont plus proches de Dieu que les humains. Cependant, comme ces derniers, leur «rayonnement» ne peuvent regagner l’émanation divine. Nulle créature de Dieu n’est privée d’une entière liberté à Son égard. Tout «demi-dieu» peut commettre des fautes, lesquelles nécessitent ensuite une interminable expiation.
Ces «demi-dieux» n’ont pas forcément des points communs avec les personnages de la mythologie grecque. Pires ou meilleurs, allez savoir! Des «demi-dieux» viennent-ils s’incarner sur terre? Certains humains rencontrent-ils, sur terre, leur fiancé(e) de l’au-delà? De tels cas seraient-ils nombreux? A chacun d’entreprendre ses propres recherches. La Conscience Initiale ne promeut pas la connaissance mâchée de toutes les destinées.
Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 0:19

Quatre années après et bien que nous ayons dévié du sujet. Qu'ajouter à cette vérité qui ne peut être que le fruit d'une illumination divine.
La seconde partie de la genèse décrit parfaitement l'apparition d'une conscience nouvelle du monde par dessus la conscience animale pour tout ce qui relève de l'instinct de reproduction et toute la sociabilité qui en découle. C'est ce qui nous définit jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes une conscience indépendante qui commande l'instinct décide ou pas de le laisser s'exprimer.
Sauf pour l'instinct de survie qui surplombe dans le commandement l'instinct de reproduction. C'est pour cela qu'en situation de danger extrême la conscience est shuntée laissant place aux réflexes, au commandement par l'instinct seul. Rares exceptions dans la vie de l'homme.
Distinguer le bien du mal, perdre l'innocence, devoir juger par soi même choisir par soi même, ..., tout indique une conscience et la base d'une conscience douée du libre arbitre désormais.
L'origine est bien le passage à la station debout et le sexe de Eve qui s'est caché en cueillant perpétuellement des fruits. La preuve c'est ce qu'ils ont cachés tout de suite l'objet de leur malaise de leur peur de leur souffrance, le sexe, avec une feuille de figuier. La naissance nouvelle s'est faite autour de la disparition du sexe sujet à problème, nécessitant la définition d'un nouveau rapport amoureux élaboré sans l'instinct. Cette capacité s'est développée dans le cortex en étroite interaction avec l'oeil chargé au départ de traquer l'image de ce sexe. Une surconscience qui a pour cheminement dans le questionnement d'interroger d'abord cette question sexuelle originelle. C'est pour cela que nous avons l'esprit vif à tout comprendre de travers et ramener tout au premier degré. C'est aussi pour cela que Freud disait que la conscience fonctionnait à la façon d'un sexe involvé.
Qu'importe en fait que cela soit le sexe la question tabou, cela aurait pu être le nez. Cela est simplement l'origine de la première question posée à la conscience humaine, comment avoir une relation amoureuse apaisée avec l'être aimée et désirée, devoir réfléchir par soi même désormais pour cela comme pour toute chose. Une conscience coupée désormais du sentiment instinctif d'appartenance à un tout et du rapport de confiance dans le monde.
Une surconscience qui empêche désormais la gestion instinctive de la souffrance et qui la surconscientise désormais et la ressent plus grande parce qu'il la pense la ressasse l'intériorise. Je fait pas un pavé bonne relance à ce sujet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1393
Age : 59
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 15:00

Pandore a écrit:
Et cette station debout aurait favorisé l'ajout dans notre génome de adn et  arn

L'origine de la bipédie est toujours un sujet d'étude.
On n'est sûr de rien sur l'origine et les causes exactes de cette bipédie.

Pendant longtemps, on a pensé que c'était la pression évolutive qui avait contraint nos lointains ancêtres à adopter une position redressée.
Mais vient aussi l'hypothèse d'une mutation aléatoire mais avantageuse qui d'abord, a libéré nos membres supérieurs, faisant de nos mains des instruments de manipulation. Puis la partie supérieure de notre corps étant ainsi libérée des contraintes de la locomotion, la mutation s'est propagée jusqu'au crâne : Elle a touché l'ensemble du corps vu que le redressement affectait toute notre morphologie.

La première hypothèse de la pression évolutive est inspirée des fossiles. Chez les reptiles, on trouve de très anciens fossiles de plus de 300 millions d'année, qui adoptaient la position bipède très certainement pour échapper à leurs prédateurs. Ainsi redressés sur leur pattes arrières, ils couraient plus vite. Et cela leur servait aussi à la chasse, pour poursuivre leur proie avec plus de vélocité. Celui qui courait le plus vite avait plus de chance de survivre, surtout quand il s'agissait de petits reptiles de moins de 30 cm.
Ce n'était qu'une question de sélection naturelle. les moins rapides étant les moins favorisés, à force il ne restait plus que ceux qui avaient développé la bipédie et la rapidité.
Et donc cette hypothèse quasi transformiste était considérée comme l'une des meilleures. Mais elle s'appliquait à d'anciens reptiles qui possédaient des capacités d'adaptation et de survie phénoménales. Ces anciennes espèces animales se diversifiaient, étaient capables de conquérir toutes les niches écologiques et de s'adapter en toutes circonstances. Plus c'est primitif, plus c'est dur à cuire.

Certains de ces anciens reptiles étaient devenus les pires monstres océaniques que le monde ai jamais connu. A part peut être les anciennes baleines tueuses comme le basilosaurus,

Alors bien sûr, une pression évolutive permanente et prolongée peut entraîner de profondes transformations morphologiques. Les facteurs ou les éléments auxquels l'espèce est exposée en permanence vont influencer son évolution. Sans compter qu'il existe des agents mutagènes et une sensibilité, une réactivité, de l'organisme aux agressions du milieu.

Mais cela n'existe pas que dans un seul sens. L'organisme et le milieu, c'est une histoire d'échange. le milieu peut faire évoluer l'organisme au même titre que l'organisme transforme le milieu par les besoins et les activités qu'il a.

- L'homme s'est-il redressé en raison de contraintes, de nécessités qui ont stimulés certains gènes régissant la morphologie?
- Ou bien, certains gènes ont-ils mutés pour créer de nouveaux organes, de nouvelles capacités et donc de nouvelles nécessités? Et de nouvelles opportunités.
En fait, tout n'est qu'une question d'opportunité. La vie est opportuniste. Une espèce a tout simplement tiré partie, a su mettre à profit, sa bipédie car les conditions le permettaient ou le nécessitaient.
Le hasard et la nécessité.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:34

Ce n'est pas la bipédie qui caractérise l'homme, c'est la bipédie et le développement du cortex.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2019 - 13:10

Du fait de la station debout, le sexe n'est plus caché entre les pattes de derrière mais s'affiche ostensiblement.

Mais est-ce bien là la raison pour laquelle les animaux humains ont pris l'habitude de le cacher artificiellement sous des feuillages, des étuis péniens ou tout un habillement ?

Une particularité des animaux humains c'est que le cycle de fécondité des femelles et du rut des mâles ne se limite plus à une période donnée de l'année ; d'où la capacité de multiplier la reproduction ; ce qui est dit dans la consigne exprimée dans le 1er chapitre du livre de la Genèse "Croissez et multipliez-vous"
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 04/12/2018

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 12:37

Pour revenir à la genèse :
J-P Mouvaux a écrit:
Ch 2 : la formation de adamah : ish et isha ; c'est-dire l'être humain : homme et femme, formé à partir de la terre.
Donc, contrairement au chapitre 1, le chapitre 2 ne dit pas que Dieu a créé l'homme (et la femme), mais plutôt de quelle manière il les créa. Il est important de donner cette précision à l'attention de ceux qui prétendent que le chapitre 2 est un second récit de la création. Il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 04/12/2018

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 12:59

Invité a écrit:
Raël est un charlatan
Absolument exact. Il était journaliste sportif automobile à Clermont Ferrand dans les années 70. C'est à cette époque qu'il invente sa prétendue ascendance extraterrestre (sa mère l'aurait conçu avec un ET). C'est Philippe Bouvard qui a largement contribué à le faire connaître en étant le premier à l'inviter dans son émission TV de l'époque.  Pour plus de renseignements sur Claude Vorilhon, alias Rael, voir cet article de Wiki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1393
Age : 59
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 13:53

petitpapatahar a écrit:
Ce n'est pas la bipédie qui caractérise l'homme, c'est la bipédie et le développement du cortex.

Le caractérise de quoi?
L'homme est un bipède. Donc il est caractérisé par la bipédie. Mais pas que par la bipédie.
Par exemple, il a un language articulé et des organes spécialisés pour cela : Ca le caractérise tout autant que la bipédie.

Le développement du cortex : Oui et non, parce que l'évolution du cortex a commencé dès l'apparition de formes de vie primitives et notamment les bilatéraux, ce qui nous fait remonter aux vers primitifs. Puis ensuite, évolution du cortex avec les arthropodes, puis évolution de la mémoire chez les poissons. Etc...
Le cortex évolue avec les perceptions : Par exemple, l'évolution de l'oeil entraîne en réponse une complexification de la partie corticale qui traite les informations sensorielles. Si un organisme vivant possède une locomotion complexe, alors la partie du cerveau qui traite cela sera plus complexe que celui d'un organisme qui n'effectue que des mouvements élémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1393
Age : 59
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 14:34

J-P Mouvaux a écrit:
Du fait de la station debout, le sexe n'est plus caché entre les pattes de derrière mais s'affiche ostensiblement.

Mais est-ce bien là la raison pour laquelle les animaux humains ont pris l'habitude de le cacher artificiellement sous des feuillages, des étuis péniens ou tout un habillement ?

Dans le cas de la Bible, le récit de la genèse est considéré comme symbolique, et donc si Adam et Eve se couvrent d'une feuille de vigne, cela fait référence peut être à des correspondances existant chez les phéniciens, les égyptiens et d'autres peuples du Croissant Fertile :
- La feuille de vigne est un symbole de fécondité. Elle est liée aux "Mystères du Vin" (mystères osiriaques, dyonisiaques...), ceux de la naissance, de la vie-mort-renaissance.

Les commentaires laissent entendre qu'Adam et Eve perdent leur innocence, ils sont pour ainsi dire honteux d'êtres nus, et c'est pour cela qu'ils se couvrent. Mais en fait, c'est plus subtil que cela : Ils découvrent un mystère lié aux rites sexuels, ceux de la fécondité. Généralement ces rites étaient grossiers, orgiesques, dégénérés, purement paiens, pour les chrétiens. Les cultures polythéistes étaient particulièrement dévergondées, adoratrices de dieux ithyphalliques et satyriques. D'ailleurs, le texte biblique raconte la déchéance de ces anciennes divinités lors du Déluge : Les Néphilims qui avaient séduit les filles des hommes - parce qu'ils les trouvaient belles.

Dans cette réaction face aux rites païens, on décrypte un tempérament semblant provenir de la religion perse ancienne, le mazdéisme. Zoroastre (Zarathoustra) avait lutté contre ce paganisme pour instituer une religion unifiée, avec un seul grand dieu et son antithèse : Ahura-Mazda (Ormuzd) et Aryaman. Le bon et le mauvais. Et les "juifs" ayant été sous domination perse pendant longtemps réagissaient quasi mazdéiquement, transmettant cela aux chrétiens.

Dans l'antiquité, nombre de peuples pratiquaient couramment la nudité, d'autres ne le pouvaient pas : Le climat était trop rude pour rester nu. Et il y a aussi que les parties sexuelles étant parmi les plus sensibles, on les protégeait... des insectes, de la vermine... Bref, peut être à l'origine ne cherchait-on pas à cacher de la vue des autres mais simplement à préserver.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 19:46

Mais la partie la plus importante de mon message, à mes yeux, c'était la partie finale :

Citation :
Une particularité des animaux humains c'est que le cycle de fécondité des femelles et du rut des mâles ne se limite plus à une période donnée de l'année ; d'où la capacité de multiplier la reproduction ; ce qui est dit dans la consigne exprimée dans le 1er chapitre du livre de la Genèse "Croissez et multipliez-vous"
Revenir en haut Aller en bas
Hannah
modérateur
modérateur
Hannah

Féminin Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : Chez moi !
Date d'inscription : 27/03/2019

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptySam 23 Nov 2019 - 22:13

petitpapatahar a écrit:
Ce n'est pas la bipédie qui caractérise l'homme, c'est la bipédie et le développement du cortex.

Chuuuut :-/
Le secret de la Genèse - Page 4 772105
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 15:20

dedale a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Du fait de la station debout, le sexe n'est plus caché entre les pattes de derrière mais s'affiche ostensiblement.

Mais est-ce bien là la raison pour laquelle les animaux humains ont pris l'habitude de le cacher artificiellement sous des feuillages, des étuis péniens ou tout un habillement ?

Dans le cas de la Bible, le récit de la genèse est considéré comme symbolique, et donc si Adam et Eve se couvrent d'une feuille de vigne, cela fait référence peut être à des correspondances existant chez les phéniciens, les égyptiens et d'autres peuples du Croissant Fertile :

Citation :
Genèse 3, 7 Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes

Les commentaires laissent entendre qu'Adam et Eve perdent leur innocence, ils sont pour ainsi dire honteux d'êtres nus, et c'est pour cela qu'ils se couvrent. Mais en fait, c'est plus subtil que cela : Ils découvrent un mystère lié aux rites sexuels, ceux de la fécondité. Généralement ces rites étaient grossiers, orgiesques, dégénérés, purement paiens, pour les chrétiens. Les cultures polythéistes étaient particulièrement dévergondées, adoratrices de dieux ithyphalliques et satyriques.

D'ailleurs, le texte biblique raconte la déchéance de ces anciennes divinités lors du Déluge : Les Néphilims qui avaient séduit les filles des hommes - parce qu'ils les trouvaient belles.

Citation :
Tu règles un peu vite la question de ce fameux verset sur les "fils d'élohim" et les filles des hommes

Dans l'antiquité, nombre de peuples pratiquaient couramment la nudité, d'autres ne le pouvaient pas : Le climat était trop rude  pour rester nu. Et il y a aussi que les parties sexuelles étant parmi les plus sensibles, on les protégeait... des insectes, de la vermine... Bref, peut être à l'origine ne cherchait-on pas à cacher de la vue des autres mais simplement à préserver.

Ton interprétation règle un peu vite cette question de la nudité ou non.

Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:58

Pardon J. P. Mouvaux mais il y a méprise. Ce que tu dis est faux. Le sexe de la femme n'est plus apparent comme lorsQU'ELLE éTAIT 0 QUATRE PATTES LE SEXE EST CaCHé ENTRE LES CUISSES à PEINE APPARENT, et ce jusqu'à aujourd'hui, IL A PERDU SES CHATOUIEMENTS ET COLORATIONS POUR LAISSER PLACE LA PLACE à un sexe démuni alors que dans le même temps se développaient la poitrine et les fesses.
Croyez moi relisez bien attentivement, ce que je rapatrie est la vérité divine.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 23:43

Tu as raison je n'ai pas besoin de dire cela c'est un raccourci trop facile je préfère la bataille et l'échange d'arguments plutôt que de biaiser le débat.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 0:17

En fait mon problème c'est que je ne crois pas. Je suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 0:18

tapes petitpapatahar sur google tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 10:26

Moricio a écrit:
Pour revenir à la genèse :
J-P Mouvaux a écrit:
Ch 2 : la formation de adamah : ish et isha ; c'est-dire l'être humain : homme et femme, formé à partir de la terre.
Donc, contrairement au chapitre 1, le chapitre 2 ne dit pas que Dieu a créé l'homme (et la femme), mais plutôt de quelle manière il les créa. Il est important de donner cette précision à l'attention de ceux qui prétendent que le chapitre 2 est un second récit de la création. Il n'en est rien.
Il y a de toute façon contradiction flagrante entre les deux. Chapitre 1 : Dieu crée successivement les plantes, les animaux, les humains (Homme et Femme ensemble). Chapitre 2 : Dieu crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.

Et c'est la moindre des contradictions et redites de la Genèse (et de la Bible en général). Je veux bien qu'on y trouve une source de sagesse comme dans tout mythe important, mais qu'on persiste à la prendre à la lettre, c'est dingue...

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:46

Le 1er et le second chapitre du livre de la Genèse sont deux textes d'origine et de genre littéraire différents. Il n'y a donc pas à y chercher des concordances ou des contradictions. C'est comme si on voulait comparer un roman et une thèse de philosophie.

Le 1er chapitre, provenant de la tradition "élohiste" est un poème cosmologique sur l'origine et l'évolution de l'Univers ; avec des étapes qui, à quelques détails près, rejoignent ce qu'en disent les "scientifiques" actuels.

Le second chapitre, provenant de la tradition "yahviste", est un conte oriental décrivant le passage de "l'animalité" à "l'humanité", avec l'apparition de la conscience, conscience de soi et conscience morale.

Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:44

Des textes plus anciens relatent certaines histoires de la Bible, parce que La Bible est le réceptacle aussi de la mémoire humaine à cette époque. Je pense à des textes sumériens sur La genèse, mais aussi au Paradis perdu des arborigènes d'Australie, comme le retour de la mort de leur Dieu chez les pharaons.
Il est donc une mémoire humaine qui dit aussi que quand Eve a cueillit le fruit est apparue la naissance d'une conscience chez l'homme.
Moi je dis une surconscience humaine, par dessus la conscience animale,( auxquels je ne réfutes pas l'existence d'une âme belle et à jamais au Paradis ).
Ensuite scientifiquement je découvre que des peuples que l'ont dit primitifs mais que je dis originels, qui n'ont pas de liens entre eux, qui croient en plusieurs Dieux, aux Dieux de la forêt ou autre éléments de la nature ont en commun cette même histoire d'une faute et d'un Paradis perdu par l'homme alors qu'il vivait en paix et communiquait avec les autres animaux.
Mais surtout plus que tout, tous ces hommes, toutes ces peuplades, toutes les croyances depuis que l'homme est homme, cachent le sexe quand il ne le stigmatisent pas, jusqu'à le torturer le marquer dans la chair et dans l'esprit. Pourquoi est ce donc la question tabou si ce n'est parce que c'est là que nous avons du être conscients la première fois, jusqu'à aujourd'hui. Ne perds t-on pas son innocence à la découverte de sa sexualité? c'est évident, comme le nez au milieu de la figure. Bravo! vous entrevoyez enfin La Lumière?
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:48

J-P Mouvaux a écrit:
Le 1er chapitre, provenant de la tradition "élohiste"
Plutôt la "sacerdotale" (plus récente) d'après ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:05

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Le 1er chapitre, provenant de la tradition "élohiste"
Plutôt la "sacerdotale" (plus récente) d'après ce que j'en sais.

J'enregistre. Je note simplement qu'il est question "d'élohim" dans le 1er chapitre et de "Yahveh élohim" dans le second chapitre.

L'important, c'est qu'il ne faut pas parler à tort et à travers de "contradictions dans la Bible".

Il est normal que des textes d'origines différentes ne disent pas tout à fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 18:18

J-P Mouvaux a écrit:
L'important, c'est qu'il ne faut pas parler à tort et à travers de "contradictions dans la Bible".

Il est normal que des textes d'origines différentes ne disent pas tout à fait la même chose.
Pas tout à fait ? Dans la suite du Pentateuque, il y en a qui mettent systématiquement Aaron sur un pied d'égalité avec Moïse tandis que d'autres, parfois pour raconter les mêmes événements, rabaissent systématiquement Aaron par rapport à Moïse. L'explication vient dans la suite de la Bible : il y avait une catégorie de prêtres qui affirmait descendre d'Aaron, une autre de Moïse, et ils étaient en concurrence. Les premiers ont misé sur Salomon et ont pris le dessus sur les seconds qui avaient misé sur Adonias, mais ont par la suite repris les choses en mains avec Josias. Il semble que ça ait encore basculé au temps d'Esdras.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:42

Pour en revenir à la question de l'évolution, du passage de l'animalité à l'humanité, évoqué dans le récit mythique d'Adam et Eve au 2e chapitre du livre de la Genèse, le passage à la station debout, a une conséquence, entre autres, sur la position du mâle et de la femelle dans l'accouplement.

Dans l'accouplement des animaux, le mâle "prend" la femelle par derrière, celle-ci recevant l'intervention du mâle dans une position de soumission, sans "voir" ce qu'il lui arrive

Il n'en est plus de même pour Adam et Eve, debout, et qui se font face, dressés sur leurs pattes de derrière, le pénis de l'homme, et l'absence de pénis de la femme s'affichant de façon ostensible, et avec la possibilité, qui va se développer par la suite, de multiples façons de s'accoupler, où la femme ne sera plus forcément en position de soumission. On comprend que, découvrant ce changement, Adam et Eve se trouvent déroutés ; mais pourquoi la sorte de honte qui les pousse à cacher leur sexe ?

Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2982
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:59

Salut Messieurs
J.P a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Ch 2 : la formation de adamah : ish et isha ; c'est-dire l'être humain : homme et femme, formé à partir de la terre.
Personnellement, ici, je pense qu’il s’agit de la Terre,..la planète, et non la terre.
Le Ciel et la Terre.
Ce qui tend en bas, tend aussi vers le haut.
Adamah formé à partir de la Terre,
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:10

L'homme provient de la matière issue de la terre, je pense que c'est ce que cela signifie.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2982
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:21

C’est ce qu’il faut comprendre apparemment, on n’a pas le droit de penser autrement, je conçois !...

Personnellement, je pense qu’il s’agit de la Terre dans cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 04/12/2018

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:22

bluenote a écrit:
L'homme provient de la matière issue de la terre, je pense que c'est ce que cela signifie.
Oui, la glèbe, comme traduit Chouraqui.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2982
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:29

Et bien restons donc à cette interprétation.

Mais vu que nous jouons, n’oublions pas que chouraqui, et second, ne sont que deux hommes politico-religieux qui ont donné une interprétation des textes hébraïque .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:37

Non, poursuivons, quelle différence fais-tu entre ces interprétations, qui pourtant semblaient similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2982
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:50

Si, poursuivons !..
—-
Elles ne sont pas similaires !
L’une réduit ta condition, l’autre, te dis que tu es issue de la Terre, et non de la terre (poussière au sens que tu n’es rien...fermes là Wink ... tu comprends?)
Revenir en haut Aller en bas
Hannah
modérateur
modérateur
Hannah

Féminin Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : Chez moi !
Date d'inscription : 27/03/2019

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 22:22

J-P Mouvaux a écrit:
On comprend que, découvrant ce changement, Adam et Eve se trouvent déroutés ; mais pourquoi la sorte de honte qui les pousse à cacher leur sexe ?


Derrière le plaisir amoureux : Dieu... d'ou cette gêne, cette pudeur...
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2982
Age : 47
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 22:31

C’est mignon ce que tu dis Wink

Imaginons que Dieu n’apprécie la pornographie, pourquoi détesterait -il l’amour, qui passe automatiquement aussi par le toucher, l’odeur, l’image, la sueur charnelle, phantasmes dû à la pensée,...la réalité physique.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMer 27 Nov 2019 - 8:21

J-P Mouvaux a écrit:
Pour en revenir à la question de l'évolution, du passage de l'animalité à l'humanité, évoqué dans le récit mythique d'Adam et Eve au 2e chapitre du livre de la Genèse, le passage à la station debout, a une conséquence, entre autres, sur la position du mâle et de la femelle dans l'accouplement.
Les bonobos font aussi ça face à face. Il y a d'ailleurs des raisons de penser, et des gens qui soutiennent, que les ancêtres immédiats des bonobos, chimpanzés et gorilles, étaient davantage bipèdes qu'eux-mêmes.

Après, si Adam et Eve étaient des bonobos... Le secret de la Genèse - Page 4 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:00

tchar a écrit:


Après, si Adam et Eve étaient des bonobos... Le secret de la Genèse - Page 4 Dozey_gi

Le mythe d'Adam et Eve rejoint ce que l'étude de l'évolution nous apprend sur l'origine de l'espèce humaine. Les bonobos sont nos cousins ; il n'est donc pas étonnant qu'ils aient des comportements analogues aux nôtres. Mais ils ne se sont pas mis à cacher leur sexe ; d'où vient cette différence par rapport à nous ?

Que dis-tu de tout ça, Petit papatahar ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:22

J-P Mouvaux a écrit:
Le mythe d'Adam et Eve rejoint ce que l'étude de l'évolution nous apprend sur l'origine de l'espèce humaine. Les bonobos sont nos cousins ; il n'est donc pas étonnant qu'ils aient des comportements analogues aux nôtres. Mais ils ne se sont pas mis à cacher leur sexe ; d'où vient cette différence par rapport à nous ?
Il y a encore sur terre des sociétés humaines traditionnelles où on ne cache pas son sexe.

Après, je n'y étais pas, mais je suppose que des aristocrates ont commencé à montrer l'exemple parce qu'ils n'avaient pas envie que leur état d'excitation ou pas soit visible.

Je remarque aussi que ce qu'on cache avec le plus de soin, qu'on a souvent refusé de représenter alors qu'on représentait le reste, ce ne sont pas les organes génitaux, ce sont les poils pubiens, chez l'homme comme chez la femme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:35

Dédé 95 a écrit:
Chez la femme les poils pubiens ce n'est plus la mode !
Jusqu'à un certain point, mais ça ne contredit pas ce que j'ai dit.

Quand on a envoyé pour la première fois un engin spatial qui devait sortir du système solaire on y a placé un message pour de très éventuels extra-terrestres. Il y avait entre autres le dessin d'un couple humain nu, sexes réalistes, mais sans ces poils...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11145
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:54

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Le 1er chapitre, provenant de la tradition "élohiste"
Plutôt la "sacerdotale" (plus récente) d'après ce que j'en sais.

J'ai lu ça aussi que le chapitre 1 serait postérieur au chapitre 2 mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible puisque le chapitre 2 s'appuie ou sinon feint de s'appuyer sur le chapitre 1 pour mieux nous endormir et le continuer à sa guise avec son septième jour.

2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.


a absolument besoin du chapitre 1 pour commencer de cette façon tandis que le chapitre 1 ne semble jamais n'avoir été influencé par le chapitre 2.

Donc le chapitre 2 est forcément ultérieur au chapitre 1.
Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 0:18

Ce que je pense de tout ça J. P. Mouvaux, merci je vais le dire
En passant je fait un petit coucou à Chribou après cinq années d'absence, tu avais tellement apprécié mes vidéos comme l'homme que j'étais à l'époque. Je ne suis que meilleur de jour en jour comme tous les hommes qui bonifient avec le temps.

Alors voilà. Jadis nous faisions partie totalement du règne animal, nous étions parmi les créatures les plus évoluées comme le sont les anthropoïdes. je prends pour preuve la phase embryonnaire de développement du cerveau qui inclut toutes les étapes de l'évolution du réptilien au mammifère, puis anthropoïde. Nous étions bien la créature la plus aboutie. comme le disent les Livres Saints.

Sur un plan intérieur le seul qui compte pour Dieu, sur un plan intérieur nous étions en harmonie totale intérieurement avec les reste de l'Univers. (Je peux en parler car je suis dans cet état depuis de nombreuses années et je sais que d'autres femmes et hommes dans ce monde se sentent en phase avec l'Univers. Des bienheureux, nantis ou pas, savants ou démunis, fort heureusement nous ne nous sommes pas coupés pour toujours du Paradis, notre coeur en sait les marches).

Je disais donc que lorsque nous étions des animaux comme le sont les animaux d'aujourd'hui, nous étions en totale communion avec la nature et l'Univers, avec un sentiment amoureux de l'existence infini,( comme il est en moi aujourd'hui, et d'autres je le redis. Moi je suis témoin et révélateur).
Mon chat m'aime d'un amour d'une attention si immense que j'en ai honte. Nous étions fait, et le sommes encore, de cet amourt infini, de cette confiance indéfectible dans le monde. Qui est le monde de Dieu.

Nous avons du nous couper de ce paradis parceque Eve a cueillit des fruits. Pour cueillir des fruits il faut se tenir debout, et en se tenant debout Eve cache son sexe qui était chatoyant de milles couleurs indiquant la disponibilité ou pas à l'accouplement et ce n'était pas une faute mais plutôt la raison de la coupure avec Le Paradis. Pour comparaison voyez les sexe de la femelle babouin elle est multicolore et visible qu'à quatre pattes. Imaginez le babouin debout, son sexe passe entre les cuisses et devient un peu juste un peu apparent devant.
L'homme et la femme ne savait plus comment faire l'amour un malaise est né, nécessitant la naissance d'une conscience par dessus l'instinct devant commander tout ce qui relève de l'instinct de reproduction et la sociabilité qui en découle. Une conscience neuve coupée du sentiment d'appartenance à un tout qui irait jusqu'à conscientiser la souffrance naturelle.

Voilà notre histoire jusqu'à aujourd'hui c'est la question tabou et c'est la femme qui prend le sexe pour le mettre à sa place lors des premières aventures amoureuses. Nous avons perdu la science de l'amour il nous fallait la reconquérir par une conscience neuve. Tout indique que c'est là l'origine de la conscience j'ai encore des dizaines de démonstrations, cognitives ou autres, que cela est là, La Vérité. Ce n'est pas un hasard si je prétends être Le Messie jésus Christ c'est vraiment que l'heure est arrivée pour La Lumière sur nos origines et ce que nous sommes: des êtres d'amour comme tous les autres êtres, plantes comprises, de cet Univers. ( Je dois avouer aussi que j'ai fait le songe de l'immense mandala aux couleurs merveilleuses inimaginable, d'une beauté et d'une harmonie totale lorsque j'étais en quête d'amour infini et de désir de compréhension du monde, je reviens de très loin, j'ai mille ans d'âge.). J'ai réfléchit au delà de toutes les pensées humaines, tout ce qui pourrait faire réfléchir sur tous les sujets de toutes natures, je vois. Mais vous apportez aussi votre part de Lumière chacune et chacun moi je ne rapatrie que ce qui concerne la promesse de Dieu faite aux hommes. C'est moi y'en aura pas d'autres et comme vous le voyez Dieu m'a fourni les arguments il m'a éclairé allégé de ma longue peine de quête et de tristesse sur le monde en me révélant La Lumière. Elle est à vous.
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
tchar

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 68
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2019 - 13:10

Chribou a écrit:
J'ai lu ça aussi que le chapitre 1 serait postérieur au chapitre 2 mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible puisque le chapitre 2 s'appuie ou sinon feint de s'appuyer sur le chapitre 1 pour mieux nous endormir et le continuer à sa guise avec son septième jour.
2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
C'est encore la source sacerdotale. La yahviste prend le relais au verset 3. Ces divisions en chapitres et versets datent du moyen-âge et ne correspondent pas aux sources. Il arrive qu'il y ait deux sources différentes, bien reconnaissables, dans un même verset.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11145
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:47

Tchar a écrit:
C'est encore la source sacerdotale. La yahviste prend le relais au verset 3.

Je dois avouer que j'avais aussi souvenir de ça mais j'ai peine à croire que le premier verset n'appartienne pas au second récit puisque le mot ''armée'' me semble un acte manqué qui vient trahir le fait qu'une civilisation guerrière est venue s'accaparer les richesses et la culture de la civilisation précédente beaucoup plus pacifique et dont le bon mode d'emploi transmis oralement ne se résumait qu'à une page de Bible.

Citation :
Ces divisions en chapitres et versets datent du moyen-âge et ne correspondent pas aux sources.

D'ailleurs Jésus dans sa parabole de l'ivraie et du bon grain parle de cet ennemi qui en l'absence du propriétaire des lieux vient semer des mauvaises graines.

La Bi-ble (ce livre aux deux grains) pourrait donc n'être qu'un fruit issu de bonnes connaissances et de mauvaises connaissances.

Citation :
Il arrive qu'il y ait deux sources différentes, bien reconnaissables, dans un même verset.

Dans un même verset ça j'aimerais le voir mais hier justement en relisant Isaïe j'ai remarqué ce verset 56,7 qui bénit les holocaustes des fidèles de l'Eternel tandis qu'au début du livre il était écrit ceci:

1.10 Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!
1.11
Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
1.12
Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?



Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 04/12/2018

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:06

Dédé 95 a écrit:
Chez la femme les poils pubiens ce n'est plus la mode !
Comment peux-tu le savoir ? Tu vas regarder dans les culottes des femmes que tu croises ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38857
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 18:21

L'épilation du maillot, c'est faire disparaître les poils qui au niveau de l'aine dépassent du maillot.

Vous avez souvent vu des femmes avec des poils aux jambes ?

Il y a de plus en plus d'homme qui se font épiler le torse, car c'est plus esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 18:25

Les appareils pour s'épiler à lumière bleue font des ravages, comme quoi les poils n'ont plus la cote et leur avenir et leur persistance sur le corps humain sont menacés ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le secret de la Genèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Le secret de la Genèse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de la Genèse
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: