Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Dieu est-il un psychothérapeute ?

Aller en bas 
+5
Râm
Loganj
dan 26
spamoi
MichelDC
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:23

Suite à une discussion sur la Bible, dan26 dit environ ceci :
"La Bible est une très bonne "psychothérapie", pour ceux qui en ont besoin : chacun peut y lire ce qu'il veut, en fonction de ses projections", etc.

OK. Eh bien, finalement je suis d'accord avec toi, Dan ! Et voici pourquoi :

D'abord, la "psycho-thérapie", d'après son étymologie, c'est le moyen de "guérir l'âme". Ou en tout cas de la faire aller de mieux en mieux. Or l'âme, c'est à la fois l'esprit, l'entendement, d'un point de vue matérialiste; mais c'est aussi la partie "éthérée" de notre moi, celle qui peut éventuellement - si on est croyant - être en contact avec Dieu et être immortelle.

Dans la Bible, on peut effectivement trouver de quoi "rassasier" son âme, ou son esprit - à condition qu'on en ait besoin, c'est-à-dire selon moi : à condition qu'on ait la foi. Si on refuse de recevoir Dieu en soi dès le départ, c'est clair qu'Il ne viendra pas, par magie, se manifester à travers la Bible.

Or je crois vraiment que la Bible, en partie au moins, a été inspirée par Dieu. Donc voilà : via les textes sacrés, Dieu peut "guérir l'âme" de ceux qui le veulent ! Et non pas seulement de ceux qui en "ont besoin", comme s'ils étaient "malades"... D'ailleurs, une psychothérapie "terrestre" ne profite pas seulement aux névrosés graves, aux hystériques ou aux obsessionnels, mais aussi aux gens qui "fonctionnent" très bien mais qui voudraient se sentir encore mieux dans leur peau !

C'est en cela que je pense que Dieu est vraiment le grand "psycho-thérapeute", celui qui soigne l'âme des hommes et des femmes...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:38

Même si tout le monde s'en fout, je suis tout à fait d'accord avec Michel et Dan! Dieu est-il un psychothérapeute ? 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:40

Quand je lis certains livres dits "sacrés", je me dis que Dieu est avant tout un grand psychopathe.

D'ailleurs qui aurait créé ces âmes ayant besoin d'être soignées par *Dieu*?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:59

Quand je dis "soigner", ça veut dire : "prendre soin de". Chouchouter, quoi ! Dieu nous a créés pour nous chouchouter, si on le veut bien...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:59

Dieu est un psychopathe s'il est lu par un psychopathe. Il n'y a rien de mal à être un "psychopathe". Littéralement la "psychopathie" n'est qu'une souffrance aigûe de la psyché ou de l'âme.


Dernière édition par spamoi le Lun 7 Déc 2015 - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 1:01

spamoi a écrit:
Même si tout le monde s'en fout, je suis tout à fait d'accord avec Michel et Dan! Dieu est-il un psychothérapeute ? 000a1

Mais je ne m'en fous pas, cher spamoi ! Je te remercie pour ton accord ! Tu peux développer, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 1:06

spamoi a écrit:
Dieu est un psychopathe s'il est lu par un psychopathe. Il n'y a rien de péjoratif à être un "psychopathe". Littéralement la "psychopathie" n'est qu'une souffrance de la psyché ou de l'âme.

Exact ! Je n'y avais pas pensé ! On peut voir un "psychopathe" comme quelqu'un qui souffre en son âme. Finalement, le vocabulaire "psy" et le vocabulaire théologique ont des correspondances remarquables...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 8:45

Cela peut marcher avec tous les livres il suffit d'y croire fermement dé le départ!!! a écrit:
D26

Cela peut marcher avec tes 11000 posts multipliés par X forums il suffit d'y croire fermement
aussi .
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 9:14

Dan, partager sa croyance n'est rien d'autre que de vouloir soigner l'autre avec son propre médicament.
Est ce si mal intentionnée et si lourd de conséquene que ca ? Oui ca l'est peut-être.

D'une manière général, les praticiens docteurs en médecine personnalisent ils réellement leur traitement ou prescrivent ils à peu près toujours la même chose ? A mon avis, ils prescrivent à peu près tous la même chose et en grande partie selon les conseils des représentants des groupes pharmaceutiques ou, de manière plus serieuse selon les conseils de la revue médicale professionnelle Prescrire.

Est ce que tu vas également prêcher dans les salles d'attente des praticiens docteurs en médecine pour les mettre en garde contre le bourrage chimique de corps auquel ils peuvent eventuellement s'exposer ? Es tu également si peu patient avec les praticiens docteurs en medecine ?

Je ne te dis pas ca mechamment, Dan, car je t'apprécie réellement.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyLun 7 Déc 2015 - 10:26

Bonjour toi.

je pense que de croire pour certains qui en ont besoin est une bonne chose . Et raison pour laquelle je combat avec les mots ceux qui cherchent à imposer ou partager avec force leur croyance.

Merci pour cette réponse, ça vient de toi, du fond de ton cœur, je respecte ça.

Tu dis aussi ceci :

Et se trouve donc d'une façon inconsciente devant une réponse qui lui convient forcement . Puisque sans  qu'il ne  ne s'en rende compte elle vient de lui . Et de fait  l'érige en vérité absolue , c'est normal , puisqu'elle correspond  à se plus profonde sensibilité .

Forcément, je me dis que ta réponse te convient, ça peut pas faire autrement. T'en a conscience, dis?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMar 8 Déc 2015 - 7:20

11387 posts multipliés par x forums ... pour faire passer sa propagande athéiste et dénigrer les croyances, si c'est pas une obsession maladive, ça doit être un placébo. Dieu est-il un psychothérapeute ? 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMar 8 Déc 2015 - 15:05

(@dan26 : Finalement, je crains que l'inondation de HS qui apparaît assez fréquemment ici à la suite d'un de tes post, Dan, proviennent du fait que les gens n'aiment pas tes interventions. Pourquoi ne les aiment-ils pas ? A toi d'y réfléchir un peu plus...)

Bon, maintenant on reprend le fil du fil (the thread's thread) à partir d'ici.

On a parlé du besoin de croire, analysé par la psychanalyse. C'est intéressant : il y a un besoin de sens, une "pulsion du sens" qui est ancrée en chacun de nous. Et Dieu (qu'il existe ou non) est un donneur de sens (a "sense-maker" !). Par rapport à des problèmes, des "apories" philosophiques qui resteront à jamais (me semble-t-il) hors de portée de la science contemporaine, à savoir :
- La mort
- L'existence humaine
- L'Univers et l'origine de son origine
- Le besoin d'amour et son pouvoir thérapeutique
- etc...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMar 8 Déc 2015 - 18:18

On a parlé du besoin de croire, analysé par la psychanalyse. a écrit:
Michel

On peut plutôt parler d'envie de : ( paradis , changement , continuer à vivre après au delà
de la chair , de découvrir ce qu'est la conscience etc .

Mais le besoin c'est plutôt matériel ; comme avoir besoin de croire que Dieu n'existe pas ,
que ce n'est finalement qu'une invention qui demeure invisible inopérante et vaine , ou avoir
besoin de croire que c'est un bon besoin de s'inventer une vie possiblement pleine de désirs
et de satisfactions car elle est si courte ...

Controverse pour l'athéisme .



Dieu est-il un psychothérapeute ? C008
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:12

Non désolé cette envie n'est que le résultat d'une peur que l'on ressent quand on prend conscience de sa condition humaine a écrit:
D26

Non , en plus de la peur de la mort ?

Qui a peur de la mort à part des trouillards ? Et qui a peur de devenir ? C'est archi-absurde
ce que t'écris , aucun développement que dalle laisse tomber .
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMar 8 Déc 2015 - 20:40

Dédé 95 a écrit:
Citation :
- La mort
- L'existence humaine
- L'Univers et l'origine de son origine
- Le besoin d'amour et son pouvoir thérapeutique

Hors de portée de la science contemporaine?
Je t'invite à faire des recherches sur ce que tu avances et à y adjoindre le mot La science et ..x...

J'ai dit "me semble-t-il". Je vais être plus précis. Y a-t-il quelque avancée scientifique sur les questions suivantes :

- Que se passe-t-il exactement pour nous après notre mort ? Et à quoi sert-elle ?
- Quel est le sens de notre existence ? Pourquoi vivons-nous ?
- Qu'est-ce qui existait avant le Big Bang hypothétique, et qu'est-ce qui l'a provoqué ?
- Pourquoi l'amour a-t-il un tel pouvoir sur notre corps, au point de pouvoir nous guérir de graves maladies ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMar 8 Déc 2015 - 23:11

dan 26 a écrit:

Cela avance ,  tous les jours voir le mur de Planck, le boson de Hyth, et surtout l'origine fossile que l'on est en train de découvrir à savoir quelques millième de  de secondes  avant le fameux Bib bang , on a même pu capter  le bruit


Bien, bien, bien...
Ah c'est terrible à écrire le boson de Hipss!! pourtant  googoole est là, mais bon...bref!

Pour info (Pour les autres qui voudraient savoir )  il ne s'agit pas "d'origine fossile " quelques millièmes secondes après de big bang.

C'est Penzias et Wilson qui ont photographié le "RAYONNEMENT FOSSILE" (nom de dieu) alors que l'univers à 380 000 ans! ( très très loin de millièmes de secondes du big bang)
Wilson a eu le prix Nobel pour celà.

Mais bon, après tout, on s'en fout!
Voili voilou
A+
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:25

Des trous noirs et de la matiere noire...Il serait peut etre temps pour les astrophysiciens de grandir un petit peu et de dépasser le stade anal. Parfois, il faut passer à autre chose. Cela dit, vaut peut etre mieux pas qu'ils nous fassent trop tôt leur crise d'ado'...




Dieu est-il un psychothérapeute ? 0048


(sifflotte)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:26

Et je rappelle aux etourdis qu'il ne faut pas confondre les trous noirs et les trois nous!



Dieu est-il un psychothérapeute ? 0045
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:35

En rouge et vert, on a le mal de Terre. En jaune et bleu, parfois ca brûle les yeux. En blanc et noir, on vit au ha(X)ard.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:18

dan 26 a écrit:

MichelDC a écrit:

J'ai dit "me semble-t-il". Je vais être plus précis.  Y a-t-il quelque avancée scientifique sur les questions suivantes :
- Que se passe-t-il exactement pour nous après notre mort ? Et à quoi sert-elle ?
Seules les religions apportent des réponses ............différentes

Peu importe qu'elle soient différentes. L'important, c'est que tu reconnaisse que sur ce point (crucial), la science est totalement impuissante. Cela justifie déjà l'importance d'une réflexion métaphysique.


[quote=Dan]
Citation :
Quel est le sens de notre existence ? Pourquoi vivons-nous ?
Pour procréer, pour faire evoluer l’humanité, pour profiter de la vie . [/quote]

Ce sont des avancées scientifiques, ça ???
(par ailleurs, je serais assez d'accord avec cette proposition de sens).

Dan a écrit:
Citation :
- Qu'est-ce qui existait avant le Big Bang hypothétique, et qu'est-ce qui l'a provoqué ?
Cela avance ,  tous les jours voir le mur de Planck, le boson de Higgs, et surtout l'origine fossile que l'on est en train de découvrir à savoir quelques millième de  de secondes  avant le fameux Bib bang , on a même pu capter  le bruit

On t'a déjà répondu ci-dessus.

Dan a écrit:
Citation :
- Pourquoi l'amour a-t-il un tel pouvoir sur notre corps, au point de pouvoir nous guérir de graves maladies

ce n'est pas l'amour mais une des capacités du cerveau que l'on est en train de découvrir au travers de l’auto médicalisation .

Alors, c'est quoi pour toi l'amour ? Et est-ce que ça existe ? Tu me fais un peu penser à D. Dennett (que tu connais sûrement), et à son avis philosophique sur la conscience : il estime que celle-ci n'est qu'une illusion que nous imposerait les mécanismes physico-chimiques du cerveau... un peu comme si nous étions tous des zombies qui s'ignorent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:22

Dan26 a écrit:

rayonnement fossile, appelé " le visage de dieu ", dont l'expression a fortement été contestée par la communauté scientifique .
Ah bien voilà.
Tu vois, ça sert internet :)
Il faut de la rigueur en sciences sinon, sinon c'est du n'importe quoi.
Merci pour ta participation :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:56

Si j'étais Dieu et psychothérapeute voici ce qu'il me faudrait vous préconiser , sachant que
le langage écrit de forum peut devenir une arme de destruction de la conscience distincte ;
( l'âme ) , c'est d'ignorer ceux qui écrivent qu'ils doivent pourrir , ou de vous enfuir de ce lieux
macabre .
J'espère ne pas avoir choqué la modération , sur ce ; bye .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyMer 9 Déc 2015 - 19:33

Dédé 95 a écrit:

1 - Pas besoin de scientifiques, il y a longtemps que les hommes ont constatés qu'après la mort nous pourissons.
A quoi elle sert ? A nourrir les asticots ou les micro organisme, suivant qu'on est enterré ou incinéré.

Explication purement matérialiste et qui ne dit rien sur ce que devient notre Moi. Comment peux-tu savoir qu'il disparaît tout simplement, comme la flamme d'une bougie qu'on souffle ?

Dédé 95 a écrit:

2 - Le sens de notre existence c'est celui que nous lui donnons, issu de notre éducation et de notre environnement. Nous vivons parcequ'un jour le papa a rencontré la maman... Very Happy les scientifiques pourraient te l'expliquer d'une manière plus compliqué, moi je ne suis qu'un pauvre infographiste en retraite.

Rien de scientifique dans ton explication : c'est de la philosophie. Et donc la foi en Dieu a toute sa valeur dans cette question.

Dédé 95 a écrit:
3 - Avant le Big bang, on cherche et à ce jour personne n'est capable de donner une réponse, mais on progresse. Tu veux une preuve?
Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques affirmaient et donc repris par les religions que la terre avait 6000 ans et était plate (preuves à l'appui), depuis on à réfuté et expliqué que s'était éronné grace aux travaux des chercheurs.
Et pourtant TOUTES les églises croient à la Genèse et gesticulent pour sortir de ce créationnisme absurde.

C'est ce que tu appelles un progrès de la science ? D'autre part j'aime bien le "il n'y a pas si longtemps", qui date déjà de 2 siècles au moins.

Et l'Eglise ne "croit" pas à la Genèse au sens où tu l'entends.

Dédé 95 a écrit:
4 - Dan t'a expliqué, je ne peux faire mieux; par ailleurs l'amour (certainement ce que tu voulais dire) est un sentiment...rien d'autre.

Qu'est-ce qu'un sentiment pour toi, à part ce que tu peux en dire d'après les neurosciences ? Et comment expliquer sa puissance sur nos comportements, d'un point de vue scientifique ? Ici encore, je ne pense pas qu'on ait un jour une explication purement matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:19

En fait Dan est à côté sur toute la ligne , pour parler français il s'est trompé gravement au sujet
de tout sur tout .

Voici pourquoi : La méduse n'a pas de cerveau Dieu est-il un psychothérapeute ? 777287
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:31

MichelDC a écrit:
Et l'Eglise ne "croit" pas à la Genèse au sens où tu l'entends.

L'église ne sait plus elle-même à ce qu'elle croit, elle arrange ses croyances en fonction ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:45

Dan, en quoi était-ce une évolution de dire qu'on est sauvé par ses actes et pas par la foi ??? Et d'autre part la parole de JC : "ta foi t'a sauvé" est toujours d'actualité, me semble-t-il.

D'autre part, si la "doctrine" chrétienne évolue en fonction de l'actualité et des avancées théologiques, faut-il l'en blâmer ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptyVen 11 Déc 2015 - 22:07

dan 26 a écrit:


le fait de passer de la foi aux actes à permis à la religion chrétienne  de ratisser un peu plus largement , en intégrant  dans ses rangs  toutes les hérésies chrétiennes différentes
amicalement

Là je pense que c'est du n'importe quoi. Les hérésies chrétiennes ont justement été combattues et éradiquées du catéchisme par les premiers Pères de l'Eglise : Irénée et Tertullien en particulier. Et cela a été ratifié lors des différents conciles (Constantinople, Nicée, Ephèse, ...).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptySam 12 Déc 2015 - 1:05

De toute façon, soit les hérétiques étaient eux-mêmes brûlés,soit (plus tard) leurs livres. ll faut donc chercher ailleurs l'évolution de la doctrine chrétienne... qui du reste est plutôt accusée d'habitude de non évolution !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptySam 12 Déc 2015 - 7:36

On se moque pas mal des dates et des falsificateurs détraqueurs athéistes .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptySam 12 Déc 2015 - 9:30

Bien , c'est toi qui mène les débats , on te suit , heu mais là on ne sait toujours pas
si Dieu est psychothérapeute et en hors sujet .

En redressant le débat , oui Dieu est psychothérapeute . Il suffit même de faire du Yoga
pour s'en apercevoir , et surtout comprendre que finalement on est pas lui c'est lui qui est
nous .
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? EmptySam 12 Déc 2015 - 14:51

Merci, Loganj, de recentrer le débat !

Peux-tu développer sur le Yoga ? Cela m'intéresse. Quel est le lien entre la pratique du Yoga et l'ouverture à Dieu (en tant qu'il est psychothérapeute, donc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il un psychothérapeute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: