Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Dieu dans la Bible

Aller en bas 
+13
Dédé 95
chretien
HorizonB
Loganj
lhirondelle
Chribou
chat-man
levergero78
J-P Mouvaux
malachie77
Lino38
Al Moria
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:21

Rappel du premier message :

Comment est-il possible que le Dieu jaloux et vengeur de l'ancien testament, soit le même que le Dieu d'amour et de compassion du nouveau testament ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:11

levergero78 a écrit:
Tout cela est bien compliqué, souvent confus et contradictoire. Les évangélistes qui mettent dans la bouche de Jésus ce qu'ils ont écrits ne sont guère crédibles.

Et pourtant l'Eglise catholique romaine ainsi que surtout  les réformés ont font leur miel.

Il est vrai qu(ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent pour justifier leur existence...
Pour moi, il n'y a rien de troublant à ce qu'il y ait des différences entre les 4 évangélistes ; ils sont les porte paroles des différentes communautés chrétiennes qui existaient au Ier siècle de "l'ère chrétienne" ; ces communautés ont en commun la foi en Jésus-Christ. Unité dans la diversité, c'est ce qui fait la richesse d'un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:25

chretien a écrit:
Les Saintes Écritures affirment que tous les hommes sont mentalement pervertis et sans le don de la nouvelle naissance ils ne peuvent pas saisir la Vérité et la prennent pour une folie.

Alors les discours de chacun démontrent bien de quelle catégorie ils font allégeance.  

Et l'Esprit-Saint ? vous le mettez où ? ce n'est pas lui qui inspire les Ecritures ?

L'interprétation de la bible sera différente d'une personne à l'autre, d'un jour à l'autre même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:26

J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
Tout cela est bien compliqué, souvent confus et contradictoire. Les évangélistes qui mettent dans la bouche de Jésus ce qu'ils ont écrits ne sont guère crédibles.

Et pourtant l'Eglise catholique romaine ainsi que surtout  les réformés ont font leur miel.

Il est vrai qu(ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent pour justifier leur existence...
Pour moi, il n'y a rien de troublant à ce qu'il y ait des différences entre les 4 évangélistes ; ils sont les porte paroles des différentes communautés chrétiennes qui existaient au Ier siècle de "l'ère chrétienne" ; ces communautés ont en commun la foi en Jésus-Christ. Unité dans la diversité, c'est ce qui fait la richesse d'un mouvement.

Et c'est encore comme ça maintenant, moi non plus ça ne me trouble pas, je trouve même normal.
Mais il y en a qui chipotent sur des textes et qui lisent au mot à mot, alors que la bible n'est pas un roman ni un livre d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 15:04

coco59 a écrit:
chretien a écrit:
Les Saintes Écritures affirment que tous les hommes sont mentalement pervertis et sans le don de la nouvelle naissance ils ne peuvent pas saisir la Vérité et la prennent pour une folie.

Alors les discours de chacun démontrent bien de quelle catégorie ils font allégeance.  

Et l'Esprit-Saint ? vous le mettez où ? ce n'est pas lui qui inspire les Ecritures ?

L'interprétation de la bible sera différente d'une personne à l'autre, d'un jour à l'autre même.
Absolument, c'est l'Esprit Saint qui a inspiré les auteurs des Saintes Écritures.

Il n'y a qu'un seul vrai message qui correspond à ce que les auteurs (inspirés de l'Esprit Saint) de la Bible ont voulu donné comme message.
L'interprétation différente d'une personne à l'autre vient du fait justement que la majorité des hommes qui la lisent sont mentalement pervertis. Ainsi, l'interprétation du lecteur sera plus ou moins respectueux du message dépendant de sa connaissance des règles d'analyse de la langue, de sa connaissance historique et contextuelle du texte et surtout de l'intégrité de celui-ci à chercher ce que l'auteur transmet comme message au lieux de vouloir y trouver ce qui cadre avec ses croyances personnelles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 15:10

chretien a écrit:
coco59 a écrit:


Et l'Esprit-Saint ? vous le mettez où ? ce n'est pas lui qui inspire les Ecritures ?

L'interprétation de la bible sera différente d'une personne à l'autre, d'un jour à l'autre même.
Absolument, c'est l'Esprit Saint qui a inspiré les auteurs des Saintes Écritures.

Il n'y a qu'un seul vrai message qui correspond à ce que les auteurs (inspirés de l'Esprit Saint) de la Bible ont voulu donné comme message.
L'interprétation différente d'une personne à l'autre vient du fait justement que la majorité des hommes qui la lisent sont mentalement pervertis. Ainsi, l'interprétation du lecteur sera plus ou moins respectueux du message dépendant de sa connaissance des règles d'analyse de la langue, de sa connaissance historique et contextuelle du texte et surtout de l'intégrité de celui-ci à chercher ce que l'auteur transmet comme message au lieux de vouloir y trouver ce qui cadre avec ses croyances personnelles.

 

Oui, vous avez bien développé ma pensée finalement : beaucoup essaient d'interpréter la bible à leur sauce, c'est tellement mieux ainsi de faire dire ce que Dieu n'a pas dit…
C'est aussi la raison pour laquelle, nous avons le DEVOIR d'écouter nos pasteurs qui partagent leurs expériences après avoir fait des années d'études.

Sinon, c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 15:11

Bassmeg a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Pour moi, il n'y a rien de troublant à ce qu'il y ait des différences entre les 4 évangélistes ; ils sont les porte paroles des différentes communautés chrétiennes qui existaient au Ier siècle de "l'ère chrétienne" ; ces communautés ont en commun la foi en Jésus-Christ. Unité dans la diversité, c'est ce qui fait la richesse d'un mouvement.

Quand on voit avec quelle ardeur et quelle rage elles se sont mutuellement massacrées pendant des siecles et en continuant de nos jours, on peut douter de ca, a mon avis.
D'après vous, ils ont suivi les enseignements chrétiens de la Bible ceux que se sont massacrés pendant des siècles ?

Si vous me dites que oui. Ben vous êtes peut être catho mais certainement pas chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 15:27

coco59 a écrit:
chretien a écrit:
....
Absolument, c'est l'Esprit Saint qui a inspiré les auteurs des Saintes Écritures.

Il n'y a qu'un seul vrai message qui correspond à ce que les auteurs (inspirés de l'Esprit Saint) de la Bible ont voulu donné comme message.
L'interprétation différente d'une personne à l'autre vient du fait justement que la majorité des hommes qui la lisent sont mentalement pervertis. Ainsi, l'interprétation du lecteur sera plus ou moins respectueux du message dépendant de sa connaissance des règles d'analyse de la langue, de sa connaissance historique et contextuelle du texte et surtout de l'intégrité de celui-ci à chercher ce que l'auteur transmet comme message au lieux de vouloir y trouver ce qui cadre avec ses croyances personnelles.

 

Oui, vous avez bien développé ma pensée finalement : beaucoup essaient d'interpréter la bible à leur sauce, c'est tellement mieux ainsi de faire dire ce que Dieu n'a pas dit…
C'est aussi la raison pour laquelle, nous avons le DEVOIR d'écouter nos pasteurs qui partagent leurs expériences après avoir fait des années d'études.

Sinon, c'est du n'importe quoi.
Et j'ajouterais, que nous avons le devoir aussi comme à l'exemple des béréiens de vérifier dans la Bible ce qu'on nous enseigne car même parmi les docteurs des Saintes Écritures ils se faufilent des loups.

Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique; ils accueillirent la Parole avec beaucoup d'ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17:11)  
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 15:46

Bassmeg a écrit:
....

Ainsi que baal et d autres. Il est meme dit que le dieu des juifs siege parmi d autres dieux...
Donnez moi la référence s.v.p.

Bassmeg a écrit:
N oublie pas que pendant que le dieu des juifs et des chretiens ordonnait aux juifs de genocider les populations voisines et leurs animaux domestiques, ainsi que de mettre en esclavage sexuel leurs jeunes filles vierges,
Donnez moi la référence s.v.p.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 16:31

J-P Mouvaux a écrit:

Pour moi, il n'y a rien de troublant à ce qu'il y ait des différences entre les 4 évangélistes ; ils sont les porte paroles des différentes communautés chrétiennes qui existaient au Ier siècle de "l'ère chrétienne" ; ces communautés ont en commun la foi en Jésus-Christ. Unité dans la diversité, c'est ce qui fait la richesse d'un mouvement.

C'est cette phrase qu'on entend tout le temps dans chacun des parties politiques.

C'est à mourir de rire, cette fameuse diversité...Elle engendre la haine, la violence voire la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 17:46

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout ce que j'ai trouvé dans la Bible c'est

Matthieu 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !

Pauvre en bien matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:38

Je pense que "pauvre en esprit" signifie "libre de constructions intellectuelles sur Dieu", "sans préjugés". Pour percevoir la présupposée réalité divine, les religions asiatiques préconisent souvent de se dépouiller de tous préjugés, de parvenir un état proche de celui de l'innocence d'un enfant. J'imagine que c'est ce que signifie ce verset des Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 22:13

Je penserais plutôt que "pauperes spiritu" pourrait plutôt se traduire par "ceux qui ont l'esprit de pauvreté", qui ne s'attachent pas à l'argent, qui n'ont pas pour première préoccupation de se procurer des richesses, de gagner de l'argent.

Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 22:32

Oui d'apres une petite recherche que je viens de faire sur le net, ton interprétation semble bien être celle qui fait consensus.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 23:17

J'ai trouvé une explication sur internet:

Les pauvres en esprit sont ceux qui ont conscience de leur incapacité naturelle à s’élever vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 1:20

Dieu dans la Bible - Page 3 307888 Heureux les gens simples, qui n'ont pas ce qu'il faut pour se permettre de tout compliquer, de ruser, de tricher, de mentir... heureux ceux qui s'attachent à la base et ne se perdent pas en interprétations et en conjectures, qui prennent les choses pour ce qu'elles sont sans plus.

Simplicité et pauvreté se rejoignent dans cet état de fait, le strict minimum et l'essentiel, sans chercher le superflu. Il y a dans ça un état d'être qui n'est pas recherché de nos jours dans nos société, s'apparentant à l'innocence et à l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 9:00

Mic777 a écrit:
Je pense que "pauvre en esprit" signifie "libre de constructions intellectuelles sur Dieu", "sans préjugés". Pour percevoir la présupposée réalité divine, les religions asiatiques préconisent souvent de se dépouiller de tous préjugés, de parvenir un état proche de celui de l'innocence d'un enfant. J'imagine que c'est ce que signifie ce verset des Evangiles.

J'aurais tendance à penser aussi cela...Cette interprétation parait assez juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 11:34

La Folie a écrit:
Dieu dans la Bible - Page 3 307888  Heureux les gens simples, qui n'ont pas ce qu'il faut pour se permettre de tout compliquer, de ruser, de tricher, de mentir... heureux ceux qui s'attachent à la base et ne se perdent pas en interprétations et en conjectures, qui prennent les choses pour ce qu'elles sont sans plus.

Simplicité et pauvreté se rejoignent dans cet état de fait, le strict minimum et l'essentiel, sans chercher le superflu. Il y a dans ça un état d'être qui n'est pas recherché de nos jours dans nos société, s'apparentant à l'innocence et à l'inconscience.

d'accord avec ce résumé, autrement dit :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Merci La Folie Dieu dans la Bible - Page 3 0042
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 15:19

Citation :
Je pense que "pauvre en esprit" signifie "libre de constructions intellectuelles sur Dieu", "sans préjugés"
Citation :
Je penserais plutôt que "pauperes spiritu" pourrait plutôt se traduire par "ceux qui ont l'esprit de pauvreté", qui ne s'attachent pas à l'argent, qui n'ont pas pour première préoccupation de se procurer des richesses, de gagner de l'argent.

Deux interprétations assez différentes !

Laquelle apparait, littéralement, la plus proche du texte ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:26

Je pencherais pour la première.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 17:16

La première interprétation permet à Berlusconi de profiter de ses milliards et d'aller entendre la messe chaque dimanche aux premiers bancs sans trop avoir à se soucier de ce que Jésus avait dans l'esprit en disant cette parole.

La seconde incite le croyant à vivre modestement sur le plan matériel avec l'espoir de se rapprocher de Dieu spirituellement.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 17:38

Citation :
"pauvre en esprit" = "libre de constructions intellectuelles sur Dieu", "sans préjugés"

Cette interprétation s’éloigne du texte en omettant le mot « pauvres »

Citation :
"pauperes spiritu" = "ceux qui ont l'esprit de pauvreté", qui ne s'attachent pas à l'argent, qui n'ont pas pour première préoccupation de se procurer des richesses, de gagner de l'argent.

ouvre la porte à ce que Chribou signale :

elle permet à Berlusconi de profiter de ses milliards et d'aller entendre la messe chaque dimanche aux premiers bancs sans trop avoir à se soucier de ce que Jésus avait dans l'esprit en disant cette parole.

C’est pourquoi, personnellement, je préfère la formule de Luc 6:20

Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! Et il ajoute : « ouaï les riches »

Si on ne cherche pas midi à quatorze heures, les pauvres ce sont ceux qui n'ont pas beaucoup de sous, et les riches, c'est ceux qui en ont beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:23

A mon avis, je le répète que n'est pas une question de pauvre en argent mais plutôt de manque naturelle de connaissance religieuse concernant Dieu comportant une certaine innocence comme celle de l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:49

Revenons en à Dieu dans la Bible.

Le nom de Dieu est cité 3635 fois dans la Bible, on peut dire qu'il est très présent.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:53

J-P Mouvaux a écrit:
.....

Si on ne cherche pas midi à quatorze heures, les pauvres ce sont ceux qui n'ont pas beaucoup de sous, et les riches, c'est ceux qui en ont beaucoup.
Pour ma part, je suis de votre avis car ce que vivent les pauvres leur permet d'être plus ouvert à chercher le sens de la vie qu'un riche qui se croit maitre de son destin.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 19:05

Quand on a faim, on a autre chose en tête que la spiritualité.

Dieu dans la Bible - Page 3 Arton6
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 19:27

Je suis d'accord avec FY, le confort materiel me parait plus propice aux questions existentielles que la pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 19:39

dans la pauvreté on comprend les problèmes existentiels parce qu'on y est confronté.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:22

De plus le riche a souvent provoqué la pauvreté afin de s'enrichir et veille à installer les gouvernements qui verront à ce qu'il en soit toujours ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:43

florence_yvonne a écrit:
Quand on a faim, on a autre chose en tête que la spiritualité.

Dieu dans la Bible - Page 3 Arton6
Qui a le plus besoin d'estime ?

Le pauvre qui en est privé, ou le riche qui en est gavé ?
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 21:20

Sans oublier que l'affirmation "Heureux les pauvres" est relier à la connaissance de Dieu et de leur salut qui n'a rien à voir avec les élucubrations imaginaires existentielles.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 23:01

C'est pour ça que les riches sont invités à se débarrasser du superflu!
Judas est un homme de confiance...il saura gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 2:07

Ensuite, nous lisons que Dieu Lui-même a été le premier à verser le sang car Il donna à Adam et à Eve des vêtements en peaux d’animaux pour couvrir leur nudité (Genèse 3 :21). Aucun commandement spécifique ne nous est rapporté mais nous savons qu’ “Abel fit une offrande des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.

Ici

J'en ai maintenant la preuve, lorsque Jésus parle de ce père diabolique il parle bien de l'Eternel le dieu d'Adam et de Moïse:

8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.


8.4
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
8.5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

Jean 8.12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

8.23
Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.


Jésus s'était donc baissé sur ces sombres écritures du Lévitique pour signifier aux juifs qui étaient d'en bas qu'en les accomplissant ils accomplissaient les désirs de leur père le diable qui fut meurtrier dès le commencement puis il s'est relevé pour montrer qu'il est d'en haut et que son enseignement est la lumière de la vie.

8.50
Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge.


Le un dont il parle est bien le dieu de Moïse qui juge, qui condamne et qui fut le premier à donner la mort dans ce que nous rapporte la Bible.




Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 10:42

Donc si je vous comprends bien, Chribou, le Dieu de l'ancien testament n'est absolument pas le même que celui des évangiles puisque Jésus, fils de Dieu et Dieu lui-même, accuse l'AUTRE Dieu, celui de Moïse, d'être un criminel.

Ce n'est pas totalement faux car le sort terrible qu'il a donné à Adam et Eve et à tous leur descendants pour un simple fait de désobéissance, le meurtre d'Abel par Caïn et l'immunité dont celui-ci va jouir grâce à ce Dieu, et la mise à l'épreuve d'Abraham vis à vis de son fils Isaac c'est le comble...Et le sort donné aux deux villes Sodome et Ghomorre qui furent détruites pour une simple question sexuelle...etc, etc,
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 11:35

Bien je dirais que si le Jésus de l'Evangile de Jean est à l'opposé du dit Eternel de l'ancien testament il reconnaît d'autre part avoir été ce dieu ancien puisqu'il s'identifie personnellement à ''Je Suis'' qui fut l'Eternel qui avait demandé à Abraham le sacrifice de son fils en guise de preuve de sa fidélité.

Par contre jamais Yahvé donne l'impression d'avoir un Dieu au-dessus de lui contrairement à Jésus qui nous dit avoir été envoyé par le Père Céleste plus grand que lui duquel il reçoit cet Esprit de Vérité.

Il va jusqu'à dire que le Père ne l'a pas laissé seul mais alors que lui serait-il arrivé s'il avait été laissé à lui-même?

C'est pourquoi Jésus me donne l'impression d'avoir été un immense pécheur qui s'est immensément repenti.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:10

chretien a écrit:
Bassmeg a écrit:
....

Ainsi que baal et d autres. Il est meme dit que le dieu des juifs siege parmi d autres dieux...
Donnez moi la référence s.v.p.

Bassmeg a écrit:
N oublie pas que pendant que le dieu des juifs et des chretiens ordonnait aux juifs de genocider les populations voisines et leurs animaux domestiques, ainsi que de mettre en esclavage sexuel leurs jeunes filles vierges,
Donnez moi la référence s.v.p.

Voici la recherche Chrétien que tu ne t'es pas donné la peine de faire toi-même préférant sans doute ne pas savoir :

1- Les dieux autour de Yahvé

Deutéronome 13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre- tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.13.9
Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;
13.10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.


Nombres 25.1
Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.
25.2
Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.
25.3
Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël.
25.4
L'Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël.
25.5
Moïse dit aux juges d'Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.
25.6
Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation.
25.7
A cette vue, Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main.
25.8
Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël.



2-Génocide d'humains et d'animaux

Génocide d'Amalek:
"Ainsi parla l'Eternel des armées [...] Va maintenant frappe Amalek et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes " (1 Samuel 15)

3-Esclavage sexuel

Maintenant pour ce qui est de l'esclavage sexuel on a d'abord Abraham qui a utilisé sa servante Agar pour avoir une descendance.

Ensuite lors de cet autre génocide ordonné par le dieu de Moïse en Nombres 31 on devine facilement que les femmes épargnées sont destinées à être violées éventuellement:

31.15
Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes?
31.16
Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel.
31.17
Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;
31.18
mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.




Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 13:02

levergero78 a écrit:
Donc si je vous comprends bien, Chribou, le Dieu de l'ancien testament n'est absolument pas le même que celui des évangiles puisque Jésus, fils de Dieu et Dieu lui-même, accuse l'AUTRE Dieu, celui de Moïse, d'être un criminel.

Ce n'est pas totalement faux car le sort terrible qu'il a donné à Adam et Eve et à tous leur descendants pour un simple fait de désobéissance, le meurtre d'Abel par Caïn et l'immunité dont celui-ci va jouir grâce à ce Dieu, et la mise à l'épreuve d'Abraham vis à vis de son fils Isaac c'est le comble...Et le sort donné aux deux villes Sodome et Ghomorre qui furent détruites pour une simple question sexuelle...etc, etc,
Je me suis donné la peine de lire et relire tous ces textes ; je me suis même mis à l'hébreu pour les lire dans leur langue originelle (il y a un site "judeopedia") excellent pour ça.

Je me suis alors rendu compte à quel point les traductions qu'on nous donne de ces textes trahit leur sens originel.

Prenons le "sort terrible" que le soit disant "Dieu de l'ancien testament" a donné à Adam et Eve.

Tout d'abord, pour peu qu'on ait étudié les différents "genres littéraires" quand on était au lycée, il faut voir que le genre littéraire de ce 2e chapitre du Livre de la Genèse relève du genre littéraire "conte oriental" ; et la "vérité" d'un conte n'est pas celle d'un récit historique. Donc, notre conteur, l'auteur anonyme de ce récit, nous décrit YHVH élohim comme un artisan potier extraordinaire, qui a modelé un homme à partir de la glaise et lui a "insufflé un souffle de vie", puis l'a dédoublé en homme et femme : deux êtres séparés qui cherchent inlassablement à se réunir en un seul (il y a un mythe analogue chez Platon) ; ce YHVH élohim est comme un patriarche de ce temps-là, propriétaire d'un grand jardin où vivent l'homme et la femme, innocents comme l'enfant qui vient de naitre, vivant des fruits du jardin sans avoir besoin de travailler, sans se soucier de l'avenir, obéissant à leur père comme des enfants dociles, sans se poser de questions ; dans ce jardin, il y a un "arbre de la connaissance" ; le père leur a dit de ne pas y toucher, sans plus d'explications : "Si vous y touchez, vous mourrez." Ce n'est pas d'aujourd'hui que les pères ont parfois tendance à faire preuve d'autorité sans plus d'explications. Mais voilà que le serpent - qui était "le plus malin des animaux de la création" - vient chuchoter à l'oreille de Eve, la petite curieuse : votre papa vous a dit que vous mourriez si vous manger du fruit de cet arbre de la connaissance, c'est pas vrai, vous deviendriez comme des dieux, sachant distinguer par vous-mêmes ce qui est bon et ce qui n'est pas bon (comme pour les champignons, il y en a des bons et des mauvais) ; voilà donc Adam et Eve qui mangent du fruit de cet arbre de la connaissance, et deviennent adultes, s'affranchissant de l'autorité paternelle, et décidant par eux-mêmes de qu'il y a lieu de faire ou de ne pas faire. Naturellement, dans l'histoire que nous raconte l'auteur de ce 2e chapitre du Livre de la Genèse, le père a eu vite fait de se rendre compte que ses enfants échappaient à son autorité ; il ne leur en veut pas ; simplement, il les prévient : maintenant, à vos risques et périls, quand vous déciderez de faire ceci ou celà ; il ne les a pas condamnés à mort ; ils ont tout simplement pris conscience de leur condition mortelle, de la nécessité de travailler la terre pour survivre, et, la femme a fait l'expérience des douleurs de l'enfantement.

Cette histoire ressemble étrangement à ce que les paléontologues nous apprennent des débuts de "l'homo sapiens" quittent la forêt africaine où ils vivaient, comme les primates qu'ils étaient, des fruits de la forêt, sans avoir à travailler, pour s'affronter aux périls et à dureté de la vie dans la savane, accédant à ce qui fait la marque de l'humanité : la conscience de soi et la conscience du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:28

Chribou a écrit:
Bien je dirais que si le Jésus de l'Evangile de Jean est à l'opposé du dit Eternel de l'ancien testament il reconnaît d'autre part avoir été ce dieu ancien puisqu'il s'identifie personnellement à ''Je Suis'' qui fut l'Eternel qui avait demandé à Abraham le sacrifice de son fils en guise de preuve de sa fidélité.

Par contre jamais Yahvé donne l'impression d'avoir un Dieu au-dessus de lui contrairement à Jésus qui nous dit avoir été envoyé par le Père Céleste plus grand que lui duquel il reçoit cet Esprit de Vérité.

Il va jusqu'à dire que le Père ne l'a pas laissé seul mais alors que lui serait-il arrivé s'il avait été laissé à lui-même?

C'est pourquoi Jésus me donne l'impression d'avoir été un immense pécheur qui s'est immensément repenti.


C'est pourquoi Jésus me donne l'impression d'avoir été un immense pécheur qui s'est immensément repenti. a écrit:
Chribou

Et de la faute a qui ???

Tu crois pas que tu pousses le bouchon ???

C'est qui qui a créé tout ça ?

Dieu ou tartempion ?

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:41

Parce que apparemment Chribou :

C'est bien Dieu qui nous a mis dans un tel bourbier matériel non ???
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 14:55

C'est intéressant votre récit expliqué comme un conte J-P Mouvaux. Mais on y voit guère la violence de ce Dieu telle qu'elle ressort de la Bible.

C'est regrettable...

Il est certain que les premiers hominidés dans la savane de l'Afrique de l'est n'ont aucun point commun avec le récit imagée d'Adam et Eve dans leur ensemble endroit paradisiaque titillés par le serpent....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:40

Loganj a écrit:
Et de la faute a qui ???

Tu crois pas que tu pousses le bouchon ???

C'est qui qui a créé tout ça ?

Dieu ou tartempion ?

Regarde, Jésus qualifie lui-même de diabolique le père des juifs qui souhaitait faire lapider cette femme adultère.

A partir de là, qu'on le veuille ou non, on est pris avec une entité qui est ou qui a été diabolique.

Toi tout naïvement tu souhaiterais que le diable soit toujours demeuré tel quel et que Jésus ait toujours été bon mais moi en plus de lire ce que la Bible me dit je vois aussi tout l'intérêt qu'il y a à reconnaître que l'Univers nous offre la possibilité de passer d'en bas à en Haut grâce au repentir de nos fautes passées.

Autrement dit dans ta vision il y a stagnation tandis que dans la mienne il y a un Gain énorme en plus de tenir compte de la prophétie d'Isaïe voulant que Jésus soit le résultat d'un énorme travail sur son âme et qu'il en soit venu à s'accabler lui-même des iniquités de beaucoup d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 16:07

Loganj a écrit:
Parce que apparemment Chribou :

C'est bien Dieu qui nous a mis dans un tel bourbier matériel non ???

J'ai l'impression que c'est juste pour me faire marcher et qu'au fond tu connais déjà ma réponse mais je vais te la dire quand même:

Mais non, selon la Bible ou du moins si ma lecture est bonne tout ce que le Créateur a fait était très bon en Genèse 1 mais c'est le dieu imposteur de Genèse 2 qui est venu gâcher la sauce jusqu'à celle très mauvaise de David puis a commencé à se bonifier un peu avec les livres des derniers prophètes bien qu'ayant toujours cette mauvaise influence qui leur pendait au-dessus de la tête.

Même Jésus ne s'en était pas encore totalement libéré selon moi alors c'est dire tout le poids qu'il avait...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 17:18

Chribou a écrit:


....C'est pourquoi Jésus me donne l'impression d'avoir été un immense pécheur qui s'est immensément repenti.


Je suis désolé mai je ne comprends strictement rien à vos explications...

Jésus, pécheur comme tous les hommes c'est tout à fait vraisemblable. Qu'il s'en soit repenti je me demande où vous l'avez constaté dans les écrits le concernant. En acceptant d'aller mourir sur la croix en rémission des péchés de tous les hommes et donc des siens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 18:01

Le Dieu de la Genèse n'est pas omniscient.

Genèse 3:9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?

Genèse 4:9 L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 19:44

levergero78 a écrit:
Chribou a écrit:


....C'est pourquoi Jésus me donne l'impression d'avoir été un immense pécheur qui s'est immensément repenti.


Je suis désolé mai je ne comprends strictement rien à vos explications...

Jésus, pécheur comme tous les hommes c'est tout à fait vraisemblable. Qu'il s'en soit repenti je me demande où vous l'avez constaté dans les écrits le concernant. En acceptant d'aller mourir sur la croix en rémission des péchés de tous les hommes et donc des siens ?

Quand Jésus dit Avant qu'Abraham fût Je Suis ou quand il dit qu'Abraham s'était réjoui de voir son jour ça veut dire que Jésus en tant que Yahvé ou l'Eternel avait rencontré Abraham à cette époque et qu'il avait été ce dieu pour lequel Abraham avait dû prendre la lourde décision de sacrifier son fils.

Il a dû revenir envoyé par le Père où cette fois-ci il a accepté d'être lui-même l'Agneau et le Fils sacrifié.

La preuve de son repentir nous est donnée par le baptême qu'il a reçu de Jean qui baptisait pour le repentir des péchés.

Je pense que tous les deux ont simplement été réincarnés.

La Bible nous parle donc selon moi du passage d'un dieu dont l'orgueil n'aurait jamais supporté l'existence d'un Dieu Supérieur à lui à un homme beaucoup plus humble réputé être le Fils d'un Dieu plus Grand que lui en Puissance et en Bonté.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:46

Dédé 95 a écrit:
Levergero, si tu as étudié la Bible tu sais qu'il a dit:
Tu gagneras ta vie à la sueur de ton front!
La femme enfanteras dans la souffrance !

Ce n'est pas de la violence ?
Et QUI as décidé de détruire le genre humain pour en garder une poignée ?
Dieu!
Alors ce que JiPi soumet, c'est UN des exemples ou on trouve ce qu'on veux dans la Bible, même les contradictions qui se succèdent sur la violence, mais qui fait que le confirmer!
C'est pas Dieu qui a décidé ceci ou cela ; ce sont des hommes qui ont écrit des livres qui nous donnent l'idée qu'ils se font d'un Dieu tel qu'ils l'imaginent.

Non, on ne trouve pas "ce qu'on veut dans "la Bible", pas plus qu'on ne dirait qu'on trouve ce qu'on veut dans l'Iliade et l'Odyssée ; "la Bible" nous raconte l'histoire d'un peuple, de son évolution au milieu des autres peuples de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:52

Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
Parce que apparemment Chribou :

C'est bien Dieu qui nous a mis dans un tel bourbier matériel non ???

J'ai l'impression que c'est juste pour me faire marcher et qu'au fond tu connais déjà ma réponse mais je vais te la dire quand même:

Mais non, selon la Bible ou du moins si ma lecture est bonne tout ce que le Créateur a fait était très bon en Genèse 1 mais c'est le dieu imposteur de Genèse 2 qui est venu gâcher la sauce jusqu'à celle très mauvaise de David puis a commencé à se bonifier un peu avec les livres des derniers prophètes bien qu'ayant toujours cette mauvaise influence qui leur pendait au-dessus de la tête.

Même Jésus ne s'en était pas encore totalement libéré selon moi alors c'est dire tout le poids qu'il avait...

Mais le dieu imposteur ce n'est pas Jésus qui se réincarne comme tu l'affirmes .

C'est le second Septénaire Hébraique qui n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité d'êtres divins, il est composés de 7 Esprits : Lucifer, Satan, Belzébuth + les 4 suivants .

Le Septénaire Hébraique premier de Saint Michel-Jésus-YHWH est lui parfait et pleinement constitué : " Les 7 Esprits sacrés ; St Raphael, St Gabriel, + les 4 suivants tiennent dans ma main " dit Dieu dans la révélation de St Jean .

Désolé il faut lire St Jean et la révélation où il est bien écrit qu'il y a 2 clan : celui de Satan et celui de St Michel .

Dieu dans la Bible - Page 3 279563

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 12:59

Salut Dieu dans la Bible - Page 3 307888
florence_yvonne a écrit:
Le Dieu de la Genèse n'est pas omniscient.

Genèse 3:9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?

Genèse 4:9 L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?

Tu as raison de relever ceci.

C’est improbable effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 14:47

Loganj a écrit:
Désolé il faut lire St Jean et la révélation où il est bien écrit qu'il y a 2 clan : celui de Satan et celui de St Michel .

Dieu dans la Bible - Page 3 279563

Mais je n'ai pas dit que Yahvé était satanique mais plutôt diabolique et ça c'est Jésus qui le dit lui-même tout en essayant de ménager un peu la susceptibilité des juifs qui le mettaient à l'épreuve.

De toute façon tout ce récit de l'apocalypse est d'inspiration diabolique de toute façon et ton St-Michel vas donc vérifier ce n'est certainement qu'un guerrier sioniste.

Tiens il s'est réincarné et il vit maintenant sous le nom de Michel Fourniret. Dieu dans la Bible - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu dans la Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu dans la Bible
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Qui est l’Archange dans la Bible?
» homosexualité dans la bible
» qui est le prophete dans la bible?
» La Bible et les fils de Dieu..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: