Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dieu dans la Bible

Aller en bas 
+13
Dédé 95
chretien
HorizonB
Loganj
lhirondelle
Chribou
chat-man
levergero78
J-P Mouvaux
malachie77
Lino38
Al Moria
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:21

Rappel du premier message :

Comment est-il possible que le Dieu jaloux et vengeur de l'ancien testament, soit le même que le Dieu d'amour et de compassion du nouveau testament ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 14:47

Loganj a écrit:
Désolé il faut lire St Jean et la révélation où il est bien écrit qu'il y a 2 clan : celui de Satan et celui de St Michel .

Dieu dans la Bible - Page 4 279563

Mais je n'ai pas dit que Yahvé était satanique mais plutôt diabolique et ça c'est Jésus qui le dit lui-même tout en essayant de ménager un peu la susceptibilité des juifs qui le mettaient à l'épreuve.

De toute façon tout ce récit de l'apocalypse est d'inspiration diabolique de toute façon et ton St-Michel vas donc vérifier ce n'est certainement qu'un guerrier sioniste.

Tiens il s'est réincarné et il vit maintenant sous le nom de Michel Fourniret. Dieu dans la Bible - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 16:10

J-P Mouvaux a écrit:
... "la Bible" nous raconte l'histoire d'un peuple, de son évolution au milieu des autres peuples de cette époque.

Tout à fait, c'est une sorte de roman, de conte, par lesquels quelques "intellectuels" de l'époque à l'imagination débridée racontent une partie de la vie des peuplades d'un petit pays.

Dire qu'ils ont été "inspirés" ' (par Dieu) est sans doute excessif.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 17:00

Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
Désolé il faut lire St Jean et la révélation où il est bien écrit qu'il y a 2 clan : celui de Satan et celui de St Michel .

Dieu dans la Bible - Page 4 279563

Mais je n'ai pas dit que Yahvé était satanique mais plutôt diabolique et ça c'est Jésus qui le dit lui-même tout en essayant de ménager un peu la susceptibilité des juifs qui le mettaient à l'épreuve.


Non en fait c'est UN Dieu dans la Bible - Page 4 279563

Connais-tu celle ci ? :

Jésus parle d'une autre récompense, disant :

"Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai été vainqueur et me suis assis avec mon PERE sur son trône " ...
Révélation ; 3 . 21 .

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 17:26

levergero78 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
... "la Bible" nous raconte l'histoire d'un peuple, de son évolution au milieu des autres peuples de cette époque.

Tout à fait, c'est une sorte de roman, de conte, par lesquels quelques "intellectuels" de l'époque à l'imagination débridée racontent une partie de la vie des peuplades d'un petit pays.

Dire qu'ils ont été "inspirés" ' (par Dieu) est sans doute excessif.
Je ne me souviens pas d'avoir dit que "la Bible" était " une sorte de roman, de conte, par lesquels quelques "intellectuels" de l'époque à l'imagination débridée racontent une partie de la vie des peuplades d'un petit pays". Dans la quarantaine de livres qui forment ce qu'on appelle "l'Ancien Testament", il y a plusieurs sortes de livres, qu'on put distinguer selon le "genre littéraire" auquel ils appartiennent : il y a ce qu'on appelle des récits "mythiques", il y a des récits "historiques", il y a des poèmes religieux, qui sont aussi des textes de prière : les "psaumes", il y a un petit bijou de 5 petits poèmes d'amour, d'un érotisme délicat, qu'on appelle le "Cantique des cantiques", il y a les textes d'une puissance incomparable : les écrits des "prophètes" ....

C'est à travers la lecture de ces livres qu'on peut suivre l'histoire de ce petit peuple, le peuple des "enfants d'Israël", d'où est sorti Notre Seigneur Jésus-Christ, dont il est question dans le "Nouveau Testament".

Je suis un lecteur assidu de "la Bible", et j'y découvre toujours des trésors. Faut-il parler "d'inspiration" ? On dit aussi de certains poètes qu'ils sont "inspirés", parce qu'il y a un "souffle" qui porte leur parole. Il y a ce "souffle" dans les livres de "la Bible" ; le souffle de cet Esprit mystérieux dont on ne sait d'où il vient ni où il va, comme Jésus dit à Nicodème.


Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:21

levergero78 a écrit:


Tout à fait, c'est une sorte de roman, de conte, par lesquels quelques "intellectuels" de l'époque à l'imagination débridée racontent une partie de la vie des peuplades d'un petit pays.

Dire qu'ils ont été "inspirés" ' (par Dieu) est sans doute excessif.

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord car pour moi il semble bien qu'un Grand Esprit a Vu à ce qu'il nous soit un jour possible de comprendre la nature du péché originel et comment on s'y est pris par la suite pour en arriver à ces conditions infernales d'injustice, de guerres, de maladies et de famines où nous en sommes présentement.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:28

L'homme est forcément mauvais, car sinon, il ne pourrait pas être bon.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:17

Le vocable "Dieu" dans la Genèse couvre plusieurs appellations différentes : YHWH ou Elohim.
Le premier est une représentation très anthropomorphique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:01

lhirondelle a écrit:
Le vocable "Dieu" dans la Genèse couvre plusieurs appellations différentes : YHWH ou Elohim.
Le premier est une représentation très anthropomorphique.
Si je ne me trompe, élohim est le terme générique correspondant à ce que nous appelons "les dieux" ; c'est le pluriel de "el" qui, signifie "puissant" ; les élohim seraient "les puissants", avec cette particularité curieuse que ce pluriel peut être le sujet d'un verbe au singulier. Au 1er chapitre du livre de la Genèse, on a : "il dit, élohim : soit la lumière, et la lumière est".
Et YHVH serait le nom propre de l'élohim des hébreux; Au chap 2 du livre de la Genèse, on a : YHVH élohim prit de la glaise (adama", et il en façonna un être humain "Adam".

Et tu peux expliquer en quoi YHVH est une "représentation très anthropomorphique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 23:33

JP a écrit:
c'est le pluriel de "el" qui, signifie "puissant"

Personnellement, je dirais que « El » se réfère à ce qui est supérieur hiérarchiquement.
Ça n’est pas un terme pour signifier la puissance, mais ce qui est hiérarchiquement supérieur.

« Adonai » signifiant aussi « les seigneurs ».

« El » est ce qui est au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 1:46

JP a écrit:
YHVH serait le nom propre de l'élohim des hébreux;

Il me semble que ceci est exact.

« Je suis YHVH ton dieu, et tu n’en aura pas d’autres que moi »

Qui??...sont les autres?...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 7:51

moi a écrit:
JP a écrit:
YHVH serait le nom propre de l'élohim des hébreux;

Il me semble que ceci est exact.

« Je suis YHVH ton dieu, et tu n’en aura pas d’autres que moi »

Qui??...sont les autres?...

C'est ce que j'ai expliqué de long en large dans ce forum, il s'agit des 7 Esprits sacrés :

St Michel, Raphael, Gabriel plus les 4 autres . St Michel étant qui comme Dieu et pour les TDJ l'Esprit de Jésus-C . Dieu dans la Bible - Page 4 2848393642 Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 11:52

moi a écrit:
JP a écrit:
YHVH serait le nom propre de l'élohim des hébreux;

Il me semble que ceci est exact.

« Je suis YHVH ton dieu, et tu n’en aura pas d’autres que moi »

Qui??...sont les autres?...
Les élohim des autres peuples, pardi !

Et pour « El » = ce qui est au dessus, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:14

Loganj a écrit:
moi a écrit:
JP a écrit:
YHVH serait le nom propre de l'élohim des hébreux;

Il me semble que ceci est exact.

« Je suis YHVH ton dieu, et tu n’en aura pas d’autres que moi »

Qui??...sont les autres?...

C'est ce que j'ai expliqué de long en large dans ce forum, il s'agit des 7 Esprits sacrés :

St Michel, Raphael, Gabriel plus les 4 autres .

Il est fait mention de Gabriel dans le livre de Daniel et dans l'évangile de Luc :
Citation :
Daniel 8:16
Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï ; il cria et dit : Gabriel, explique-lui la vision.
Daniel 9:21
je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
Citation :
Luc 1:19
L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Luc 1:26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
Il est fait mention de Michel dans la lettre de Jude et dans l'Apocalypse :

Citation :
Jude 1:9
Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !
Citation :
Apocalypse 12:7
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

Il est fait mention de Raphaël dans le livre de Tobie, qui ne figure pas dans toutes les éditions de "la Bible" :

Citation :
Tobie 5;5 : Tobit sortit, en quête d’un bon guide capable de venir avec lui en Médie ; il trouva Raphaël, le ben élohim, debout devant lui, sans se douter que c’était un ben élohim.

Et quels sont les 4 autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 15:11


Je suis tout ouïe les gars... Wink

Alors?,..c’est qui les 4 suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 16:42

Il n'y a pas de pluriel majestatif en Hébreu. Elohim est le pluriel de Eloah  mais grammaticalement, il fonctionne comme un singulier, quand on parle de Dieu ou même de la divinité d'autres peuples.
Dans la tradition hébraïque, on le considère comme tous les aspects de Dieu, Dieu sous tous ces aspects.

El a la signification de force, pouvoir, héros, d/Dieu.

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.

Quant à Adonaï :

Citation :
Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), est la forme plurielle d'Adon, un terme qui signifie "mon maître', Bien que pluriel, Adonaï se conjugue au singulier (voir aussi le pluriel Elohim). La forme singulière, Adoni «אֲדֹנִי» (« mon maître »), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis. Les Juifs n'utilisent le singulier que pour se référer à une personne éminente ou, en hébreu moderne, comme équivalent de monsieur. On peut y voir une évolution analogue au français, de monseigneur à monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 16:51

J'ai cherché le mot YWHW dans ma Bible Segond et je n'ai rien trouvé.

J'ai cherché le mot Elohim et je n'ai trouvé que cela

1Samuel 10:5 Après cela, tu arriveras à Guibea Élohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:07

moi a écrit:

Je suis tout ouïe les gars... Wink

Alors?,..c’est qui les 4 suivant ?

Michel-Jésus-Jupiter-Brahma, qui comme Dieu .

Raphael-Paul-Mercure-Vishnu .

Gabriel-Pierre-Pluton-Shiva, Force de Dieu .

Sachiel celui qui couvre Dieu

Anael ou Haniel .

Cassiel-Saturne- St Jean Baptiste .

Vénus-Marie .

Uriel-Jean-Mars .

De mémoire, mais en fait on y croit pas Pffffff bref .

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 21:35

florence_yvonne a écrit:
J'ai cherché le mot YWHW dans ma Bible Segond et je n'ai rien trouvé.

J'ai cherché le mot Elohim et je n'ai trouvé que cela

1Samuel 10:5 Après cela, tu arriveras à Guibea Élohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.

Dans la Bible de Jérusalem tu trouveras Yahvé-Dieu dans le 2e chapitre du livre de la Genèse

Et dans la Bible Chouraqui tu trouveras :

Genèse 2:4. Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création,
au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 21:50

lhirondelle a écrit:
Il n'y a pas de pluriel majestatif en Hébreu. Elohim est le pluriel de Eloah  mais grammaticalement, il fonctionne comme un singulier, quand on parle de Dieu ou même de la divinité d'autres peuples.
Dans la tradition hébraïque, on le considère comme tous les aspects de Dieu, Dieu sous tous ces aspects.

El a la signification de force, pouvoir, héros, d/Dieu.

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
C'est vrai que celui qui cause avec Abraham est très anthropomorphique ; mais celui du Buisson ardent au Livre de l'Exode ?

Citation :
Quant à Adonaï :

Citation :
Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), est la forme plurielle d'Adon, un terme qui signifie "mon maître', Bien que pluriel, Adonaï se conjugue au singulier (voir aussi le pluriel Elohim). La forme singulière, Adoni «אֲדֹנִי» (« mon maître »), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis. Les Juifs n'utilisent le singulier que pour se référer à une personne éminente ou, en hébreu moderne, comme équivalent de monsieur. On peut y voir une évolution analogue au français, de monseigneur à monsieur.
Genèse 2:4. Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création,
au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels. (Traduction Chouraqui)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:24

florence_yvonne a écrit:
J'ai cherché le mot YWHW dans ma Bible Segond et je n'ai rien trouvé.

J'ai cherché le mot Elohim et je n'ai trouvé que cela

1Samuel 10:5 Après cela, tu arriveras à Guibea Élohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.

Dans la tradition protestante, on traduit le tétragramme (YHWH) par l'Eternel.
Seule la Bible de Jérusalem vocalise le tétragramme (Yahvé).
La TOB traduit par le SEIGNEUR en capitales.
Chouraqui met le tétragramme non vocalisé avec Adonaï pour rendre le qeri-ketiv, qeri : ce qui est lu, ketiv : ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 5:43

Zoizeau a écrit:
Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions.
Suis-je dans les clous si je dis que la tradition et l’interprétation prédominante est issue des Massorètes?
(Je dirais même les autoproclamés gardiens de la tradition Wink

Mais, pour illustrer ma pensée, peut-être stupide certes, mais juste pour l’illustrer, ....il me semble par exemple que dans l’histoire de l’exode, le narrateur nous met un autre indice concernant Elohim.

Pourquoi le peuble hébreu, qui a pourtant suivi « YHWH » dans le désert car il les guide,...pourquoi, se mettent -ils à adorer une statue alors que Moïse descend du Sinaï ?

Quel l’imbecile adorerait une idole factice or qu’il a Dieu de son côté ??


Peut-être, et je dis bien peut-être,...l’idole factice du voisin, n’est peut-être pas si factice que ça ! (Pour le narrateur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 5:51

JP a écrit:
C'est vrai que celui qui cause avec Abraham est très anthropomorphique ; mais celui du Buisson ardent au Livre de l'Exode ?

On ne peut faire plus anthropomorphique Dieu dans la Bible - Page 4 279563

Il mange avec Abraham, se fait même laver les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 10:43

moi a écrit:
JP a écrit:
C'est vrai que celui qui cause avec Abraham est très anthropomorphique ; mais celui du Buisson ardent au Livre de l'Exode ?

On ne peut faire plus anthropomorphique Dieu dans la Bible - Page 4 279563

Il mange avec Abraham, se fait même  laver les pieds.

On peut même imaginer qu'il est allé rencontrer Sarah dans sa tente ...

En esprit et en personne!

Qui l'eût cru? Dieu dans la Bible - Page 4 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:20

Et elle a ri.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:29

[quote="Loganj"]
moi a écrit:

Je suis tout ouïe les gars... Wink

Alors?,..c’est qui les 4 suivant ?
Dans quels livres on parle de
Sachiel Anael ou Haniel . Cassiel Uriel ?




Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:37

lhirondelle a écrit:

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
Où peut-on trouver une liste des textes "yahvistes" et des textes "élohistes" ?

Pour ce qui est du 1er Livre de la Genèse : "élohiste" et du 2e "yahviste" c'est clair : un "Dieu" très anthropomorphique, de même que celui d'Abraham Isaac et Jocob ; mais celui de Moïse ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:48

moi a écrit:
Zoizeau a écrit:
Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions.
Suis-je dans les clous si je dis que la tradition et l’interprétation prédominante est issue des Massorètes?
(Je dirais même les autoproclamés gardiens de la tradition Wink

Mais, pour illustrer ma pensée, peut-être stupide certes, mais juste pour l’illustrer, ....il me semble par exemple que dans l’histoire de l’exode, le narrateur nous met un autre indice concernant Elohim.

Pourquoi le peuble hébreu, qui a pourtant suivi « YHWH » dans le désert car il les guide,...pourquoi, se mettent -ils à adorer une statue alors que Moïse descend du Sinaï ?

Quel l’imbecile adorerait une idole factice or qu’il a Dieu de son côté ??


Peut-être, et je dis bien peut-être,...l’idole factice du voisin, n’est peut-être pas si factice que ça ! (Pour le narrateur)
Il est bien clair dans le récit que le peuple a bien souvent rechigné à suivre Moïse dans sa traversée du désert : le goût de la liberté dans la vie austère dans le désert n'empêchait pas la nostalgie des mets aux petits oignons de la cuisine égyptienne.
A propos du Dieu du Sinaï, qui se manifeste dans une nuée orageuse traversée d'éclairs, n'as-tu pas remarqué sa ressemblance avec Zeus : dieu de la foudre sur son Olympe ?

Et on sait combien les "clercs" du peuple des enfants d'Israël ont eu à lutter contre la rémanence des dieux "païens", bien plus accessibles que ce Dieu abstrait qu'était YHVH. Le fameux "veau d'or" : "Apis" ou "Minotaure" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:30

JP a écrit:
A propos du Dieu du Sinaï, qui se manifeste dans une nuée orageuse traversée d'éclairs, n'as-tu pas remarqué sa ressemblance avec Zeus : dieu de la foudre sur son Olympe ?

Oui cher Ami.
Il est sur l’olympe....il est au dessus.

...et effectivement, le peuple voit son « kevod » (la lumière rouge éclair qui crée de la fumée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:36

J-P Mouvaux a écrit:
Loganj a écrit:

Dans quels livres on parle de
Sachiel  Anael ou Haniel . Cassiel Uriel ?





Dans les Psaumes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:38

Chribou a écrit:
moi a écrit:


On ne peut faire plus anthropomorphique Dieu dans la Bible - Page 4 279563

Il mange avec Abraham, se fait même  laver les pieds.

On peut même imaginer qu'il est allé rencontrer Sarah dans sa tente ...

En esprit et en personne!

Qui l'eût cru? Dieu dans la Bible - Page 4 3752840762

Salut mon Chribou Wink

Dans quels passages on parle de cela stp,...j’ai plus de mémoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:04

Salut Moi, alors voici ces passages qui pourraient faire penser qu'il y a eu Visite dans la tente...

Citation :
Genèse 18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.


Je croyais que ça avait été dit de façon un peu plus explicite mais de toute façon je ne vois pas comment des personnes étant obligées de manger pour soutenir leurs forces ne seraient pas aussi obligées d'avoir un réel contact sexuel avec une femme pour lui faire un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:06

C'est vraiment tiré par les cheveux... Dieu dans la Bible - Page 4 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:10

J-P Mouvaux a écrit:
lhirondelle a écrit:

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
Où peut-on trouver une liste des textes "yahvistes" et des textes "élohistes" ?

Pour ce qui est du 1er Livre de la Genèse : "élohiste" et du 2e "yahviste" c'est clair : un "Dieu" très anthropomorphique, de même que celui d'Abraham Isaac et Jocob ; mais celui de Moïse ?

Dans cette idée, il existait apparemment un livre dans le recueil de la Thora qui fut enlevé par la suite,...qui se nommait : les guerres de Yahvé.

J’aimerais bien savoir de quoi ça parlait...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:17

Chribou a écrit:
Salut Moi, alors voici ces passages qui pourraient faire penser qu'il y a eu Visite dans la tente...

Citation :
Genèse 18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.


Je croyais que ça avait été dit de façon un peu plus explicite mais de toute façon je ne vois pas comment des personnes étant obligées de manger pour soutenir leurs forces ne seraient pas aussi obligées d'avoir un réel contact sexuel avec une femme pour lui faire un enfant.

C'était quoi être vieux à l'époque d'Abraham ? l’espérance de vie était bien moindre que de nos jours.

Quand à ceux qui sont censé avoir vécus plusieurs centaines d'années, on peut ce demander si les années avaient la même valeur que de nos jours à cette époque là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:19

Chribou a écrit:
Salut Moi, alors voici ces passages qui pourraient faire penser qu'il y a eu Visite dans la tente...

Citation :
Genèse 18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.


Je croyais que ça avait été dit de façon un peu plus explicite mais de toute façon je ne vois pas comment des personnes étant obligées de manger pour soutenir leurs forces ne seraient pas aussi obligées d'avoir un réel contact sexuel avec une femme pour lui faire un enfant.

Merci Chribou Wink

Effectivement, Les Malâkims semblent avoir les attributs des mortels .

Il suffit de lire ce qui se passe à Sodome lorsqu’ils préviennent Lot de la destruction imminente.
Les habitants veulent les attraper dans la maison de Lot.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:20

moi a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
lhirondelle a écrit:

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
Où peut-on trouver une liste des textes "yahvistes" et des textes "élohistes" ?

Pour ce qui est du 1er Livre de la Genèse : "élohiste" et du 2e "yahviste" c'est clair : un "Dieu" très anthropomorphique, de même que celui d'Abraham Isaac et Jocob ; mais celui de Moïse ?

Dans cette idée, il existait apparemment un livre dans le recueil de la Thora qui fut enlevé par la suite,...qui se nommait : les guerres de Yahvé.

J’aimerais bien savoir de quoi ça parlait...

J'ai trouvé cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:45

Merci Florence Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:15

levergero78 a écrit:
C'est vraiment tiré par les cheveux... Dieu dans la Bible - Page 4 3752840762
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou ; c'est peut-être aussi son genre d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:16

moi a écrit:
il existait apparemment un livre dans le recueil de la Thora qui fut enlevé par la suite,...qui se nommait : les guerres de Yahvé.

J’aimerais bien savoir de quoi ça parlait...
Jamais entendu parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:58

Regarde le lien qu’a posté Flo, JiPi,...ils en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 20:53

J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
C'est vraiment tiré par les cheveux... Dieu dans la Bible - Page 4 3752840762
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou ; c'est peut-être aussi son genre d'humour.

Une belle obsession tu trouves pas? Very Happy

Mais ici la pérennité de cette hypothèse appartient tu te souviens à notre Blambore ou Bernard Lamborelle l'auteur de Quiproquo sur Dieu que tu possèdes et je trouve ça très plausible surtout qu'en plus Sarah était reconnue pour être très belle.

Non définitivement de la part d'un dieu qui apprécie les odeurs de viande sacrifiée ce qui m'étonnerait le plus c'est bien le fait qu'il puisse féconder une femme dite stérile simplement par le moyen de l'esprit. Dieu dans la Bible - Page 4 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:25

moi a écrit:
Regarde le lien qu’a posté Flo, JiPi,...ils en parlent.
D'accord ; j'ai vu. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 22:28

JP a écrit:
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou

C’est pit être la réincarnation de « rocco si Chribou » lol!

@ mon pote chribou
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:27

moi a écrit:
JP a écrit:
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou

C’est pit être la réincarnation de « rocco si Chribou » lol!

@ mon pote chribou
Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 7:32

intéressante, votre conversation.

Est-ce que les juifs n’évitaient de donner un nom à Dieu ?

Il me semble que chaque tribut avait son Dieu, c'était la tradition au Moyen Orient à l'époque, et encore en Arabie du temps du Prophète. Ne mentionne-t-on pas dans la Bible "le dieu d'un tel ou d'un tel autre ?" N'y a-t-il pas des batailles où les tributs sont chacune dirigées par leur dieu ? Donc un groupe quittant l'Égypte serait composé de plusieurs tributs, d'où la possibilité d'en suivre un pour fuir tout en adorant un autre. En Arabie ancienne les dieux tribaux étaient représentés par des petites pierres levées et sans doute d'autres symboles aussi (animal fétiche...). Ça remonte peut-être à très loin tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:51

florence_yvonne a écrit:


C'était quoi être vieux à l'époque d'Abraham ? l’espérance de vie était bien moindre que de nos jours.

Quand à ceux qui sont censé avoir vécus plusieurs centaines d'années, on peut ce demander si les années avaient la même valeur que de nos jours à cette époque là.

Bien sûr que non, voyons !

Leur idée du temps était inexistante. Il laissaient courir leur imagination et leurs fantasmes !

C'est comme l'univers, la terre avec ses plantes et ses animaux, puis l'homme, le tout créé en 6 jours ! Une vraie rigolade, comme tout le reste d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:59

Dieu dans la Bible - Page 4 Mdr85 Levergéro vous avez raison, faut être drôlement naif pour croire à toutes ces fadaises .


Le problème ce sont les faussaires diaboliques qui mettent leurs griffes dans la Bible toi tu parles d'affabulateurs moi je parle des diables .

Il faut être plus réaliste et voir qu'il y a deux sortes d'hommes dans la Bible, les falsificateurs et les vrais Prophètes .
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 10:39

Si on n' a pas certaines clés symboliques concernant l'arythmétique géométrique, il est tout aussi stupide de prendre la génèse au premier degré. Le zodiaque de Denderah est un outil interessant de compréhension et le sceau de salomon une ancienne convention graphique en rapport avec la sphère celeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:15

Triskèle a écrit:
intéressante, votre conversation.

Est-ce que les juifs n’évitaient de donner un nom à Dieu ?

Il me semble que chaque tribut avait son Dieu, c'était la tradition au Moyen Orient à l'époque, et encore en Arabie du temps du Prophète.  Ne mentionne-t-on pas dans la Bible "le dieu d'un tel ou d'un tel autre ?"  N'y a-t-il pas des batailles où les tributs sont chacune dirigées par leur dieu ? Donc un groupe quittant l'Égypte serait composé de plusieurs tributs, d'où la possibilité d'en suivre un pour fuir tout en adorant un autre.  En Arabie ancienne les dieux tribaux étaient représentés par des petites pierres levées et sans doute d'autres symboles aussi (animal fétiche...).  Ça remonte peut-être à très loin tout ça...
Bien sûr ! Dans les récits concernant Abraham il est dit que, quand, venant de Mésopotamie, il est arrivé en Canaan, quand il prenait possession d'un territoire, il y érigeait un autel : autel-pierre levée.
Et quand regarde le Dieu d'Abraham, très familier, et celui de Jacob, qui lui a fait faire un cauchemar au gué de Yabok, ce n'est pas le même dieu ; sans compter les dieux cananéens et égyptiens que le menu peuple continuait à invoquer de préférence à ce dieu abstrait que les "élites" voulait lui imposer, et dont on ne pouvait même pas prononcer le nom.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:00

Tout cela s'est transformé quand les disciples se sont dispersés pour évangéliser les peuplades et fonder ainsi la religion chrétienne qui perdure depuis plus de 2.000 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:51

J-P Mouvaux a écrit:
Triskèle a écrit:
intéressante, votre conversation.

Est-ce que les juifs n’évitaient de donner un nom à Dieu ?

Il me semble que chaque tribut avait son Dieu, c'était la tradition au Moyen Orient à l'époque, et encore en Arabie du temps du Prophète.  Ne mentionne-t-on pas dans la Bible "le dieu d'un tel ou d'un tel autre ?"  N'y a-t-il pas des batailles où les tributs sont chacune dirigées par leur dieu ? Donc un groupe quittant l'Égypte serait composé de plusieurs tributs, d'où la possibilité d'en suivre un pour fuir tout en adorant un autre.  En Arabie ancienne les dieux tribaux étaient représentés par des petites pierres levées et sans doute d'autres symboles aussi (animal fétiche...).  Ça remonte peut-être à très loin tout ça...
Bien sûr ! Dans les récits concernant Abraham il est dit que, quand, venant de Mésopotamie, il est arrivé en Canaan, quand il prenait possession d'un territoire, il y érigeait un autel : autel-pierre levée.
Et quand regarde le Dieu d'Abraham, très familier, et celui de Jacob, qui lui a fait faire un cauchemar au gué de Yabok, ce n'est pas le même dieu ; sans compter les dieux cananéens et égyptiens que le menu peuple continuait à invoquer de préférence à ce dieu abstrait que les "élites" voulait lui imposer, et dont on ne pouvait même pas prononcer le nom.  

Il faut crois que le dieu des cananéens était moins puissant que le dieu des hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu dans la Bible - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu dans la Bible
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Qui est l’Archange dans la Bible?
» homosexualité dans la bible
» qui est le prophete dans la bible?
» La Bible et les fils de Dieu..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: