Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 298 Age : 42 Localisation : Hautes-Alpes/PACA Date d'inscription : 23/06/2018
Sujet: Une religion "sensuelle" ? Sam 24 Aoû 2019 - 12:57
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une ou des religions dans lesquelles la sensualité voir la sexualité n'est pas mal vue ou considérée comme impure, péché...
Parce que dans l'Eglise Catholique Romaine, le sexe c'est beaucoup péché...
Je pense au Tantra...
Je ne parle pas des sectes orgiaques...
Steph'
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 8 Sep 2019 - 18:16
Oui mais la sensualité ce n'est pas que l'acte de fécondation, et heureusement!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48368 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
A mon époque, les enfants croyaient souvent que l'on pouvait tomber enceinte en s'embrassant sur la bouche.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 2:40
nous avons oublié la Kabbale ,elle trouve sa source dans le courants mystiques du Judaïsme et traite de la vie et de la sexualité considéré comme une tradition religieuse et enseignement ésotérique
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 8:48
Je relisais la Kabale, la sexualité y est souvent condamnée, pas sensuelle cette secte, je vous la laisse
Invité Invité
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 13:37
Dans le tantrisme et le taoïsme, l'union entre les deux partenaires et la sensualité sont essentielles.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 13:45
C'est toute la différence entre ces religions extrême-orientales et la religion de tradition judéo-chrétienne occidentale.
D'où l'intérêt, peut-être, de "faire son miel", de ce qu'on peut trouver d'intéressant dans ces deux traditions.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 14:20
Exactement, et les religions monothéistes sont profondément réactionnaires sur ce sujet! Le Kama Soutra est d'origine religieuse. À l’origine, le Kamasutra a été rédigé par le brahmane Mallanaga Vâtsyâyana, qui aurait vécu à Pataliputra (Inde) au IVe siècle environ. Il aurait voulu rendre plus accessibles des textes déjà existants sur le thème de l’amour. Le Kamasutra devait servir à l’apprentissage de l’amour.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48368 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 16:27
Il ne faut pas confondre sensualité et sexualité.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 17:40
florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas confondre sensualité et sexualité.
Non, mais sansualité entre guillemet sous entend une part de sexualité ....sensuelle!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 17:47
Comme faire l'amour sans désir de procréer.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 17:58
florence_yvonne a écrit:
Euh ......c'est tout un art.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 18 Sep 2019 - 21:12
Pourtant j'ai lu des livre du maitre Haziel sur la kabbale et l'amour , la sensibilité ,la sensualité y est abordé et la complémentarité du sexe opposé ou du même sexe .
Steph911 Etudiant
Nombre de messages : 298 Age : 42 Localisation : Hautes-Alpes/PACA Date d'inscription : 23/06/2018
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 3:42
J'ai lu un livre de Jacques Lacarrière nommé "Les Gnostiques" et il y avait des pratiques sexuelles chez les gnostiques licencieux...
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 9:28
En tout cas ce n'étaient pas des gnostiques bogomiles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 13:20
Dédé 95 a écrit:
Exactement, et les religions monothéistes sont profondément réactionnaires sur ce sujet!
Qu'est-ce que tu appelles "les religions monothéistes" ?
Et qu'est-ce que ça veut dire "réactionnaires" ?
Et as-tu une idée du pourquoi, et de la portée de cette différence entre religions "sensuelles" ou pas ?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 15:12
florence_yvonne a écrit:
Tu prononces cette prière:
Toi Marie Mère de Dieu qui l'a eu sans le faire, fais que je puisse le faire sans l'avoir.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 15:32
Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu prononces cette prière: Toi Marie Mère de Dieu qui l'a eu sans le faire, fais que je puisse le faire sans l'avoir.
Et sans faire de prière tu visites un club Libertin, j'ai de bonnes adresses en Belgique et ...au Cap d'Agde!
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 15:56
Merci pour tes bonnes adresses mais je ne vois pas en quoi ça va pouvoir augmenter mon pouvoir de séduction.
Je devrai plutôt me remettre au tennis.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 17:27
Chribou a écrit:
Merci pour tes bonnes adresses mais je ne vois pas en quoi ça va pouvoir augmenter mon pouvoir de séduction.
Je devrai plutôt me remettre au tennis.
Fréquente les et tu comprendras, on ne parles pas du pouvoir de séduction , du reste dans Ce libertinage, la séduction est secondaire!, ce qui compte c'est la sensualité !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 18:47
Le Cap d'Agde, je connais très bien.
Du coté de ma mère nous sommes agathois
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 19:18
Il y a aussi les Enfants de Dieu mais c'est une secte de pédophiles !
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 19:28
Je viens de lire que La Secte des Enfants de Dieu n'as rien d'une religion, même si le mot Dieu existe!
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 19:52
J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Exactement, et les religions monothéistes sont profondément réactionnaires sur ce sujet!
Qu'est-ce que tu appelles "les religions monothéistes" ?
Et qu'est-ce que ça veut dire "réactionnaires" ?
Et as-tu une idée du pourquoi, et de la portée de cette différence entre religions "sensuelles" ou pas ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 19 Sep 2019 - 20:06
Religion monothéiste: qui croit en un Dieu créateur de toute chose! Réactionnaires qui agissent en réaction à la liberté sexuelle!
Euh, on ne parle pas de religions sensuelles mais de la sensualité vue dans les dogmes de la religion ! Un seul exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Ven 20 Sep 2019 - 6:36
C'est un site des Témoins de Jéhovah...
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Ven 20 Sep 2019 - 8:38
Steph911 a écrit:
C'est un site des Témoins de Jéhovah...
Bah oui, ce sont des chrétiens ....non? Ils ont des principes appelés dogmes, en particulier sur la sexualité, à partir de la Bible, les catholiques n'en ont pas l'exclusivité!
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Ven 20 Sep 2019 - 13:20
En citant une secte, tu choisis vraiment bien ton exemple !!!!!!!
Et tu ne réponds toujours pas à ma question :
"as-tu une idée du pourquoi, et de la portée de cette différence entre religions "sensuelles" ou pas ?"
Tu n'as pas d'idée là dessus ?
JP les TJ ne se considèrent pas comme une secte, du reste officiellement ce n'en est pas une!
Oui une religion sensuelle est une religion qui base ses dogmes sur la sensualité, puisque sans dogmes une religion n'est pas une religion, c'est un courant de pensée! Maintenant la sensualité dans la sexualité beaucoup de religions la rejette!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Ven 20 Sep 2019 - 17:01
Et les pastafaris, c'est une secte ?
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Ven 20 Sep 2019 - 18:00
[quote="Dédé 95"][quote="J-P Mouvaux"]
"as-tu une idée du pourquoi, et de la portée de cette différence entre religions "sensuelles" ou pas ?"
Toujours pas d'idée là dessus ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Ven 20 Sep 2019 - 19:00
J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Toujours pas d'idée là dessus ?
C'est fonction des buts contenues dans leurs dogmes. Tant que la catholique s'en est tenu au strict respect du misogyne Paul de Tarse, elle a été peu sensuelle, quand le "modernisme" est intervenu, les dogmes qui condamnaient la sensualité dans les rapports entre humains se sont modifiés. Les raisons ? Bah maintenir les adhésions à la religion! La portée c'est que nombres d'adeptes soit sont hypocrites en acceptant quelque chose qu'ils trouvent absurdes, soit se réfugie dans les Civitas et C° ou inversement dans des sectes TRES sensuelles, ou comme moi s'en détache!
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 13:26
Steph911 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une ou des religions dans lesquelles la sensualité voir la sexualité n'est pas mal vue ou considérée comme impure, péché...
Parce que dans l'Eglise Catholique Romaine, le sexe c'est beaucoup péché...
Steph'
Je reviens à la question du début.
Sur quoi t'appuies-tu, au juste, pour dire que "dans l'Eglise Catholique Romaine, le sexe c'est beaucoup péché" ? Il ne faut pas en rester à des généralités mais citer des faits ou des textes précis.
Pour ce qui est de la sensualité, je reviens aux définitions :
"sensualité" : "aptitude à goûter les plaisirs des sens" "sensuel" : "agréable pour les sens"
Dans les 5 sens, il y a, en particulier, la vue, l'ouïe, l'odorat. Or, quand je vois une belle cathédrale, un beau tableau représentant, par exemple, la vierge et l'enfant, ça m'est agréable à la vue ; quand j'entends l'orgue jouer de tous ses tuyaux, ou les moines psalmodier les paroles liturgiques à l'office, ça m'est agréable à l'ouïe ; et quand le parfum de l'encens envahit la nef, c'est un grand plaisir à mon odorat.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 13:46
Citation :
Sur quoi t'appuies-tu, au juste, pour dire que "dans l'Eglise Catholique Romaine, le sexe c'est beaucoup péché" ? Il ne faut pas en rester à des généralités mais citer des faits ou des textes précis.
Le catéchisme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et il est récent.
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 14:41
Je recherche une spiritualité ou une religion plus ouverte à la sensualité voir à la sexualité...
Chez les Catholiques Romains, la masturbation c'est péché, avoir des rapports avant le mariage c'est péché, etc...
C'est une religion beaucoup trop castratrice et culpabilisante !
Steph'
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 15:23
Dans la mythologie romaine, Volupté (Voluptas, en latin) était la personnification de la volupté et de la sensualité. Elle est à rapprocher de la déesse grecque Édoné (Ηδονή). Volupté est la fille née de l'amour de la déesse Psyché et du dieu Éros, ou Cupidon
Tu n'as qu'a adorer cette déesse.
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 15:44
Merci de l'info mais cela ressemble à du paganisme... Je ne sais pas...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 15:57
Tu peux décider de ce ou de qui tu veux adorer.
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 16:51
Connaissez-vous des lieux de culte en France pour adorer cette déesse ou pas ?
Steph'
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 17:05
Dédé 95 a écrit:
Citation :
Le catéchisme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et il est récent.
Je vois que tu as de bonnes références.
Moi, ce n'est pas dans ce catéchisme-là que j'ai trouvé ma nourriture spirituelle.
Tout dépend sans doute dans quelle sorte de famille catholique on a été élevé ; personnellement, celle dans laquelle j'ai vécu et vit n'est pas du tout "castratrice et culpabilisante".
Je sais très bien qu'il y a des catholiques qui vivent leur religion dans une atmosphère "castratrice et culpabilisante" mais il ne faut pas généraliser.
Et je comprends aussi que ceux qui ont vécu dans une telle atmosphère aillent chercher leur nourriture spirituelle ailleurs.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Dim 22 Sep 2019 - 18:52
Le catéchisme que je t'ai cité est l'actuel ! Moi non plus ce n'était pas celui là....c'était pire c'était avant Vatican2!
J-P Mouvaux Exégète
Connaissez-vous des lieux de culte en France pour adorer cette déesse ou pas ?
Steph'
ça m'étonnerais qu'il y en ait.
Par contre, tu parlais du Tantra dans ton message du début. Tu peux trouver sur internet les adresses de groupes de Tantra, dans la région parisienne mais ailleurs en France aussi.
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mar 24 Sep 2019 - 8:38
Oui, il y a visiblement un groupe de Tantra dans le 04 mais les stages sont pas donnés...
Que fait-on, dans ces stages ?
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mar 24 Sep 2019 - 13:21
Ce qu'on fait dans ces stages, je n'en sais rien.
Le mieux, c'est de s'en payer, pour voir ; si j'ai bien compris, le coût doit être de l'ordre de 500 € ; évidemment, si tu es au SMIC, ça fait un peu cher, mais ça reste tout de même de l'ordre du possible, non ?
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 25 Sep 2019 - 2:50
Non, je ne peux pas me permettre de mettre des centaines d'euros dans un stage Tantra...
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 25 Sep 2019 - 8:44
Méditons, méditons, il en resteras bien quelque chose ....surtout dans la poche des gourous!
Un Exemple?
Tantra et chamanisme. Paris 11 ème Joëlle, initiée au chamanisme depuis l’an 2000, vous propose un voyage au cœur de vous-même, avec cette alliance unique du corps et du cœur. Les tensions et les nœuds émotionnels disparaissent. Ce massage, initiation à la fois spirituelle et corporelle, permet de trouver calme et énergie dans le même temps. Il vous mène à un sentiment d’amour universel. Joëlle Besse - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 25 Sep 2019 - 14:24
Donc, exit le Tantra.
Qu'est-ce qu'on pourrait bien suggérer d'autre à Stéph comme "religion sensuelle".
Car je comprends bien le mobile de sa recherche : trouver des exercices capables de satisfaire notre besoin de "sensations agréables", comme les catholiques les trouvaient - et peut-être certains les trouvent encore - dans les grandes cérémonies religieuses.
Pandore Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 25 Sep 2019 - 14:53
Hugues Hefner aurait su offrir cette quête sensuelle sans problème
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Mer 25 Sep 2019 - 16:06
Je viens de penser à cette chanson
Steph911 Etudiant
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 26 Sep 2019 - 11:32
Qui est Hugues Hefner ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Une religion "sensuelle" ? Jeu 26 Sep 2019 - 13:10
Steph911 a écrit:
Qui est Hugues Hefner ?
Stephane tu ne connais pas Google ? Tu surligne et tu clique droit tu as une fonction rechercher avec Google, si je prend Wiki j'ai: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]