Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?

Aller en bas 
+24
lhirondelle
zarzou1
Tatonga
Gab aux citrons
Rami
belle au bois
Chribou
chat-man
toniov
visiteur
seven 2
Lephenix
Serge
le serpent
Aminoseth
aguilar
Lucael
Tétraèdre
J-P Mouvaux
abdnasser
nuage
florence_yvonne
Yeva Agetuya
JONAS
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 4:21

Dans presque toutes les religions se dégage un schème commun : Dieu a parlé à ceux qu'il a choisiS .

Question: dieu a parlé aux prophètes :est-ce que ces prophètes avaient parlé à dieu ?

Question : Pourquoi dans certaines religions la communication avec dieu passe-t-elle par des intermèdiaires ?

Question : Moise, Jesus, Mahomet ,il y eut communication avec dieu , pourquoi alors après c'est Silence Radio ?

Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .

Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?

Ces questions s'imposent à toutes les religions , je vous invite toutes tendances confondue à débattre calmement et sans nihilisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 4:41

Citation :
Jonas a écrit:
Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .
La vierge Marie, Jehanne d'Arc...............

Citation :
Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?
COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Icon_rol Beaucoup disent l'entendre...

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Hein85 J'ai un message pour ceux-là, Dieu m'a dit de vous dire qu'il avait autre chose à faire qu'à gérer vos spéculations et qu'il avait résilié son abonnement téléphonique.
Il est en vacance avec les vierges du paradis. :0008:
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:01

JONAS a écrit:
Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?
Erreur : il a parlé à Rael pour lui confier qu'il n'était qu'un Martien.

Plus la révélation d'Arès qui est récente également mais dont j'ignore le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:04

Et si Dieu n'avait parlé à personne ?
Pour nous, Dieu ne nous parle pas.
Par contre, le mauvais principe lui a trompé les hommes en se faisant passer pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:15

jean a écrit:
Citation :
Jonas a écrit:
Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .
La vierge Marie, Jehanne d'Arc...............

Citation :
Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?
COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Icon_rol Beaucoup disent l'entendre...

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Hein85 J'ai un message pour ceux-là, Dieu m'a dit de vous dire qu'il avait autre chose à faire qu'à gérer vos spéculations et qu'il avait résilié son abonnement téléphonique.
Il est en vacance avec les vierges du paradis. :0008:

ce n'est pas Dieu qui à parlé à Marie, c'est un soufifre (un ange) même chose pour jeanne d'arc, Dieu ne se déplace pas pour les femmes

maintenant, les gens qui se prétendent prophètes, vont directement prêcher dans les hôpitaux psychiatriques

sinon, nous, les déistes, nous savons très bien que Dieu n'a jamais parlé à personne ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:56

florence_yvonne a écrit:
sinon, nous, les déistes, nous savons très bien que Dieu n'a jamais parlé à personne ici-bas.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? C017 Je file me faire interner....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:09

oui, je suis légèrement trop affirmative dans mes propos ... parfois ... COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 777287

:mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:56

Un chouïa...mais c'est comme cela que tu es et qu'il faut te prendre et l'on t'aime comme cela!
Je ne t'en veux pas, c'est déjà pas évident pour moi de l'accepter...alors pour les autres!!! Wink
Je ne me sent pas spéciale pour autant. Disons...que ma sensibilité exacerbé doit être un très bon fil conducteur Wink

Pour ce qui est du message à l'homme moderne...L'Abbé Pierre n'a jamais rien dit à ce sujet, mais...je ne serais pas étonné qu'Ils aient eus de bien pationnante conversations!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 15:07

Citation :
florence_yvonne a écrit:

ce n'est pas Dieu qui à parlé à Marie, c'est un soufifre (un ange) même chose pour jeanne d'arc, Dieu ne se déplace pas pour les femmes

maintenant, les gens qui se prétendent prophètes, vont directement prêcher dans les hôpitaux psychiatriques

sinon, nous, les déistes, nous savons très bien que Dieu n'a jamais parlé à personne ici-bas.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 717651 Et voilà, encore une fois prise en flagrant délit de non lecture de message.

OK, ce n'est pas ici c'est sur ton forum Biblique où j'ai écrit que l' ange c'est la parole de Dieu, avec les citations bibliques qui le prouvent.


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 15:11

nuage a écrit:
florence_yvonne a écrit:
sinon, nous, les déistes, nous savons très bien que Dieu n'a jamais parlé à personne ici-bas.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? C017 Je file me faire interner....
:hihi: Nuage, je suis le seul qui puisse te soigner :suisdieu:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 16:19

jean a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:

ce n'est pas Dieu qui à parlé à Marie, c'est un soufifre (un ange) même chose pour jeanne d'arc, Dieu ne se déplace pas pour les femmes

maintenant, les gens qui se prétendent prophètes, vont directement prêcher dans les hôpitaux psychiatriques

sinon, nous, les déistes, nous savons très bien que Dieu n'a jamais parlé à personne ici-bas.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 717651 Et voilà, encore une fois prise en flagrant délit de non lecture de message.

OK, ce n'est pas ici c'est sur ton forum Biblique où j'ai écrit que l' ange c'est la parole de Dieu, avec les citations bibliques qui le prouve.

c'est pour cela que le forum des déiste à viré au bleu, parce que des fois, je ne savais plus sur lequel des deux j'étais en train de m'exprimer COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 0027
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:08

Je ne sais absolument rien sur l'abonnement téléphonique "divin"

Ce qui est intéressant c'est de voir comment chaque religion explique le fait que son dieu avait parlé aux prophètes.
Il faut observer une tolérance totale vis-à-vis des autres .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:15

c'est plus facile à dire qu'à faire
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:38

florence_yvonne a écrit:
jean a écrit:
OK, ce n'est pas ici c'est sur ton forum Biblique où j'ai écrit que l' ange c'est la parole de Dieu, avec les citations bibliques qui le prouve.
c'est pour cela que le forum des déiste à viré au bleu, parce que des fois, je ne savais plus sur lequel des deux j'étais en train de m'exprimer COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 0027
Tiens... tiens... tiens...
"C'est un grand tort que d'avoir raison trop tôt"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:01

Je suis d'accord avec toi Nuage :
"Pour ce qui est du message à l'homme moderne...L'Abbé Pierre n'a jamais rien dit à ce sujet, mais...je ne serais pas étonné qu'Ils aient eus de bien pationnante conversations!!

A-t-on besoin d'étre prophète pour aller vers les autres ?
Faut-il attendre "la parole" pour délivrer un éventuel message ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:22

Yeva Agetuya a écrit:
florence_yvonne a écrit:
jean a écrit:
OK, ce n'est pas ici c'est sur ton forum Biblique où j'ai écrit que l' ange c'est la parole de Dieu, avec les citations bibliques qui le prouve.
c'est pour cela que le forum des déiste à viré au bleu, parce que des fois, je ne savais plus sur lequel des deux j'étais en train de m'exprimer COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 0027
Tiens... tiens... tiens...
"C'est un grand tort que d'avoir raison trop tôt"... lol!

l'erreur n'était pas du à une éventuelle similitude des thèmes, mais à une grande similitude des couleurs
Revenir en haut Aller en bas
abdnasser
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 05/07/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:38

JONAS a écrit:
Dans presque toutes les religions se dégage un schème commun : Dieu a parlé à ceux qu'il a choisiS .

Question: dieu a parlé aux prophètes :est-ce que ces prophètes avaient parlé à dieu ?
Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
24. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".

Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)
114. "Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."
115. "Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers."
...................

Citation :
Question : Pourquoi dans certaines religions la communication avec dieu passe-t-elle par des intermèdiaires ?

c'est a dire?

Citation :
Question : Moise, Jesus, Mahomet ,il y eut communication avec dieu , pourquoi alors après c'est Silence Radio ?
Parceque Dieu envoi des Messager quand la religion précédente s'égare, Mohammed est le dernier Prophéte qui sera et qui a été envoyé aux hommes, et ce n'est pas silence radio, il n'y a plus de Messager mais pour ma part et celle de beaucoup de croyant Dieu répond a nos prière et a nos attente malgré que je ne le mérite pas, Louange a Lui.

Citation :
Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .

Dieu s'est adressé a Marie par l'intermédiaire des Anges:
Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
47. - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitòt.

Citation :
Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?

Comme deja dit ci dessus Mohammad étais les dernier Messager cela a deja était annoncé, en fait si le besoin ce ressentirais d'avoir un autre Messager ce n'est que parce que l'homme ne s'est pas adapter aux préceptes de Son Seigneur et ce n'est pas a Dieu de s'adapter a l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muslim-du-monde.com
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 1:46

Abdnasser , moi je connais bien la religion musulmane c'est mon éducation .
Quand j'ai posté le thème c'est pour en faire une problématique à discuter dans diverses focalisations à savoir permettre aux autres de nous parler de leurs perceptions personnelles aujourd'hui, ici et maintenant .
Essayons d'éviter de tomber dans le piège de vouloir imposer une religion en la présentant comme Vrai et unique car les autres vont faire de meme et le dialogue aboutira à l'éternel exclusion des uns par les autres .
Un Juif va dire que ta façon de dire relève de la pensée unique
et un chrétien va t'accuser de prosélytisme ou de je ne sais quoi.
Est-ce que tu as compris ce que je veux te dire , cher Nasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 2:28

Florence,
Je n'ai pas retrouvé le message, j'ai dû le poster ailleurs.
Pour ce qui est des anges que nous rencontrons dans les livres saints, je pense qu'il y a eu une incompréhention et une déformation de ce qu'est l'ange de Dieu, probablement dûe aux croyances populaires qui en ont fait une entité alors qu'il s'agissait du message de Dieu.

Genèse
16:7 - L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert...
16:9 - L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main...
-16 :10 L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité...
-16 : 11 - L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils...
-16:13 - Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé...


Celui qui lui avait parlé c’est l’ange de l’éternel, l’ange symbolise le message, la parole de Dieu

Gn 22:1 - Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham et...
Gn 22:10 -Alors l'ange de l'éternel l'appela des cieux et dit...
Gn 22:11 - Mais l'Ange de Yahvé l'appela du ciel et dit : Abraham …
Gn 22:12 -L'Ange dit : N'étends pas la main contre l'enfant ...
car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique
Gn 22:15 - L'Ange de Yahvé appela une seconde fois Abraham du ciel ...
Gn 22:16- - et dit : Je jure par moi-même, parole de Yahvé : parce que tu as fait cela, que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique...


L’ange de Yavhvé lui dit, "je te jure par-moi même, parole de Yahvé"
Ca ne peut être plus clair.
Déduction:
L'annonce faite à Marie étant tirée de l'AT, l'ange nommé Gabriel dans le NT est Dieu.
Car celui qui écrit l'évangile pense que l'ange est une entité distincte de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:32

aux USA, on trouve régulièrement des infirmières, qui pensent avoir pour mission de tuer les gens en fin de vie, avec ou sans leur accord, ce sont de véritables serial killers et on les appelle "les anges de la mort"
Revenir en haut Aller en bas
abdnasser
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 05/07/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 13:02

JONAS a écrit:
Abdnasser , moi je connais bien la religion musulmane c'est mon éducation .
Quand j'ai posté le thème c'est pour en faire une problématique à discuter dans diverses focalisations à savoir permettre aux autres de nous parler de leurs perceptions personnelles aujourd'hui, ici et maintenant .
Essayons d'éviter de tomber dans le piège de vouloir imposer une religion en la présentant comme Vrai et unique car les autres vont faire de meme et le dialogue aboutira à l'éternel exclusion des uns par les autres .
Un Juif va dire que ta façon de dire relève de la pensée unique
et un chrétien va t'accuser de prosélytisme ou de je ne sais quoi.
Est-ce que tu as compris ce que je veux te dire , cher Nasser ?

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Xrougi3 pardon, je pensais que la question étais posé a tous le monde, donc je répondais celon mes conviction, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muslim-du-monde.com
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:05

florence_yvonne a écrit:
aux USA, on trouve régulièrement des infirmières, qui pensent avoir pour mission de tuer les gens en fin de vie, avec ou sans leur accord, ce sont de véritables serial killers et on les appelle "les anges de la mort"
COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 686195................
Very Happy Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec l'idée d'un message divin envoyé aux hommes ou aux femmes...

Mais quelqu'un qui est persuadé d'être investi d'une mission divine, peut-être dangereux. Les exemples ne manquent pas.


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:08

ces personnes là, sont persuadées du contraire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:15

Je suis d'accord avec toi, mais j'arrêtais mon argumentation sur l'interprétation d'un texte biblique suivant ce que j'y lisais.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:20

Code:
Mohammad était le dernier Messager

dit abdnasser.

Effectivement, dans la ligne des grandes religions issues du judaïsme, l’Islam est la dernière en date, et il est vraisemblable qu’il n’y en aura pas d’autre.

Il est dans la logique des choses que les fondateurs de religions disent avoir reçu une « révélation » d’en-haut. Je pense qu’ils ont vécu une expérience particulière, « mystique » ? qui les a « illuminés », c’est-à-dire que des certaines pensées se sont présentées à leur esprit avec une clarté « évidente » ; pensées qui ont formé la base de systèmes culturels qui ont marqué l’Histoire.

Ces pensées qui ont ainsi germé de façon tout à fait particulière dans l’esprit de ces fondateurs de religions sont-elles simplement un produit de leur esprit ou sont-elles venues d’un « Autre », on pourra en discuter à l’infini.

Et pourquoi les fondateurs de religions sont-ils des hommes plutôt que des femmes ? C’est aussi une question qu’on peut se poser.

Mais de simples particuliers disent, eux, ou elles, aussi, avoir communication avec l’invisible.

Moi, quand je vois les arbres se balancer sous la caresse du vent, j’ai le sentiment qu’ils me disent quelque chose. Qui me parle ainsi ? Je ne sais pas. Une "voix intérieure" ? C'est pourtant bien à l'extérieur de moi que se produit ce bruissement que j'interprète comme une "voix" ; de même que j'interprète comme la voix de mon interlocuteur le bruit de ses paroles.

Code:
quelqu'un qui est persuadé d'être investi d'une mission divine, peut-être dangereux. Les exemples ne manquent pas.

dit Jean

Prenons Jeanne d’Arc ; quelle appréciation donner à son action entreprise sous l’impulsion d’une conviction profonde, qu’elle a traduite en « voix » ?

Je reviens aussi à ce que dit Jean à propos de «
Code:
l’ange de Yahvé
» évoqué dans les citations qu’il nous propose du livre de la Genèse.

Personnellement, je ne suis pas assez calé en hébreu pour dire s’il faut comprendre qu’il s’agit du « message » ou d’un « messager » de Yahvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:42

JONAS a écrit:
Question: dieu a parlé aux prophètes :est-ce que ces prophètes avaient parlé à dieu ?
Pour moi, la réponse est évidente. Non seulement les prophètes avaient parlé à Dieu, mais tous les croyants parlent à Dieu (ou à ce qu’ils croient être Dieu). La question n’est pas de savoir si les prophètes et les croyants s’adressent (ou se sont adressés) à Dieu ; mais de savoir si le véritable Dieu est (ou était) bien là pour les écouter ou alors s’ils parlent (ou avaient parlé) dans le vide.


JONAS a écrit:
Question : Pourquoi dans certaines religions la communication avec dieu passe-t-elle par des intermèdiaires ?
Qu’est-ce que tu entends par intermédiaires ?

- Des entités comme l’ange Gabriel, par exemple, qui selon la tradition musulmane, a été intermédiaire entre Dieu et le prophète Mahomet ?
Dans ce cas, cela est dû au fait que, selon ces religions, l’être humain ordinaire n’a pas les capacités nécessaires pour rentrer en contact direct avec Dieu ; il ne le supporterait pas. Cet intermédiaire jouerait donc un rôle tampon afin de protéger l’être humain qui reçoit le message divin, faute de quoi cet humain tomberait malade ou mourrait.

Coran , 7[143] : « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Dieu lui dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". »

- Ou bien tu fais allusion à des humains comme les prophète qui ont été des intermédiaires à la transmission du message divin envers l’humanité ?
Dans ce cas, on peut dire que ces prophètes étaient plus réceptifs que la masse de leurs coreligionnaires.


JONAS a écrit:
Question : Moise, Jesus, Mahomet ,il y eut communication avec dieu , pourquoi alors après c'est Silence Radio ?
Il y a silence radio d’après les religions monothéistes. Qu’en est-il réellement ? On n’en sait rien. Il n’est pas du tout exclu que Dieu aie continué (et continue toujours) à transmettre Ses messages aux humains d’une manière ou d’une autre.


JONAS a écrit:
Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .
Il y a des femmes contemporaines qui ont un niveau spirituel très élevé et qui entretiennent avec Dieu une relation très étroite. Rien ne prouve que Dieu le leur parle pas.


JONAS a écrit:
Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?
Dieu parle aussi à l’homme moderne soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres personnes. La seule différence c’est que, de nos jours, les nouveaux prophètes sont appelés « gourous » et les nouvelles religions sont appelées « sectes ». Attention ! Je ne dis pas que tous les gourous sont des prophètes et que toutes les sectes sont des religions. Mais il est indéniable que certaines « sectes » sont de véritables religions naissantes.


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:01

Citation :
JPM a écrit:
Personnellement, je ne suis pas assez calé en hébreu pour dire s’il faut comprendre qu’il s’agit du « message » ou d’un « messager » de Yahvé ?
Very Happy Je n'ai pas lu de l'hébreu, j'ai lu la bible Segon

Je ne traduit rien, il est clair que l'ange dit "je te jure par moi-mêmeparole de Yahvé ", c'est bizarre à lire, j'en conviens, mais j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ce qui est a comprendre.

Il m'arrive dans un premier temps de ne pas comprendre un texte, je me concentre dessus, je le relis plusieurs fois...
Il me semble que le résumé que j'ai fait de la genèse est suffisant pour saisir l'allusion.

:hein: Pour Jeanne d'arc, c'est autre chose...... La pucelle d'orléan est un personnage historique, mais son histoire version Eglise Catholique COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 496314746
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyVen 13 Juil 2007 - 23:01

jean a écrit:
Je n'ai pas lu de l'hébreu, j'ai lu la bible Segon

Je ne traduit rien, il est clair que l'ange dit "je te jure par moi-mêmeparole de Yahvé ", c'est bizarre à lire, j'en conviens, mais j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ce qui est a comprendre.

:hein: Pour Jeanne d'arc, c'est autre chose...... La pucelle d'orléan est un personnage historique, mais son histoire version Eglise Catholique COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 496314746

Je reprends les versets de genèse que tu as cités :
Genèse
16:7 - L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert...
16:9 - L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main...
-16 :10 L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité...
-16 : 11 - L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils...
-16:13 - Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé...


et

Gn 22:1 - Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham et...
Gn 22:10 -Alors l'ange de l'éternel l'appela des cieux et dit...
Gn 22:11 - Mais l'Ange de Yahvé l'appela du ciel et dit : Abraham …
Gn 22:12 -L'Ange dit : N'étends pas la main contre l'enfant ...
car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique
Gn 22:15 - L'Ange de Yahvé appela une seconde fois Abraham du ciel ...
Gn 22:16- - et dit : Je jure par moi-même, parole de Yahvé : parce que tu as fait cela, que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique...


En effet, je n’avais pas pris garde à ce verset 16.
Le 12 irait aussi dans le même sens.
Mais ce n’est pas aussi clair pour tous les autres. Si bien que c’est assez compréhensible que
Code:
celui qui écrit l'évangile pense que l'ange est une entité distincte de Dieu.

Pour Jeanne d’Arc, est-ce que tu connais le livre de Roger Caratini ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyVen 13 Juil 2007 - 23:32

Brahim a écrit:
JONAS a écrit:
Question : Pourquoi dans certaines religions la communication avec dieu passe-t-elle par des intermèdiaires ?
Qu’est-ce que tu entends par intermédiaires ?

- Des entités comme l’ange Gabriel, par exemple, qui selon la tradition musulmane, a été intermédiaire entre Dieu et le prophète Mahomet ?
Dans ce cas, cela est dû au fait que, selon ces religions, l’être humain ordinaire n’a pas les capacités nécessaires pour rentrer en contact direct avec Dieu ; il ne le supporterait pas. Cet intermédiaire jouerait donc un rôle tampon afin de protéger l’être humain qui reçoit le message divin, faute de quoi cet humain tomberait malade ou mourrait.

Coran , 7[143] : « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Dieu lui dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". »


Dans la Bible, au Livre de l’Exode, on trouve aussi des passages où Dieu apparaît comme une puissance terrible, foudroyante.

Chapitre 3:1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3:2 L'ange de Yahvé lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3:3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3:4 Yahvé vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3:5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3:6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.


Au chapitre 4, Moïse est en voyage
Verset 24 Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, Yahvé l'attaqua et voulut le faire mourir.

Enfin au chapitre 19, quand Moïse arrive au Sinaï avec son peuple sorti d’Egypte Dieu l’appelle de la Montagne et lui donne ses ordres :

Verset 12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
19:18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que Yahvé y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19:19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
19:20 Ainsi Yahvé descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
19:21 Yahvé dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent.
19:22 Que les sacrificateurs, qui s'approchent de Yahvé, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort.
19:23 Moïse dit à Yahvé: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.
19:24 Yahvé lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers Yahvé, de peur qu'il ne les frappe de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptySam 14 Juil 2007 - 13:39

J-P Mouvaux a écrit:
Dans la Bible, au Livre de l’Exode, on trouve aussi des passages où Dieu apparaît comme une puissance terrible, foudroyante.
Il y a effectivement des analogies entre les textes bibliques que tu cites et le texte coranique que j’ai rapporté, à savoir que la puissance divine peut être terrible et foudroyante.

Cette puissance divine ne devrait pas, à mon avis, être interprétée et vécue comme une menace pour l’Homme. En islam, la puissance fait partie des attributs divins, au même titre que l’intelligence, la clémence, la miséricorde, la justice, etc, etc. Donc, selon l’islam, Dieu est puissant par nature et l’être humain, dans sa forme physique terrestre, n’a pas été conçu pour rentrer en contact direct avec cette puissance. D’où l’intérêt qu’il y ait un intermédiaire entre Dieu et l’Homme, pour répondre à la question initiale posée par Jonas. Le rôle de cet intermédiaire n’est autre que de protéger l’Homme et de faire en sorte que l’énergie divine lui arrive à doses homéopathiques.

D’une façon plus concrète, je me représente la puissance divine un peu comme la foudre qui nous électrocuterait si elle venait à nous toucher, ou encore comme le soleil qui nous rendrait aveugles si jamais on le regardait avec insistance. Ainsi, l’ange Gabriel jouerait (entre autres), vis à vis de l’Homme, un peu le rôle de paratonnerre, de lunettes de soleil, etc.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyDim 15 Juil 2007 - 12:02

Citation :
19:18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que Yahvé y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

Dieu est tombé dans un volcan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyDim 15 Juil 2007 - 12:47

jean a écrit:
Citation :
19:18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que Yahvé y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

Dieu est tombé dans un volcan ?
Si l'on veut expliquer le phénomène d'une façon rationnelle, il se peut qu'un météorite soit tombé sur la montagne de Sinaï à ce moment-là.

Mais, que ce soit vrai ou pas, peu importe. Le plus important c'est l'explication symbolique que l'on peut tirer de ce verset, car ce n'est pas Dieu qui est tombé dans un volcan, mais c'est le volcan qui symbolise la puissance divine.

La puissance de feu d'un volcan et la puissance de feu et des radiations du soleil, par exemple, ne sont qu'un petit aperçu et un échantillon visible par nous autres humains, de ce que pourrait être la puissance divine.

Enfin ... telle est ma compréhension des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyDim 15 Juil 2007 - 19:43

Ce n'est pas évident à notre époque de voir Dieu dans le déchainement des éléments naturels.

Communication divine ou punition, le tremblement de terre occupait dans les représentations religieuses des Israélites, une place liée aux manifestations sismiques en Palestine.

Il y a en Palestine des volcans éteints. Le sol de la Galilée et de la plaine de Jizréel est en partie volcanique

Zacharie14, 5 - Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes (…) et vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d'Ozias, roi de Juda.

Amos 1, 1 - Les paroles d'Amos, (…)aux jours d'Ozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

Michée
1, 3 - Car voici, l'Éternel sort de son lieu, et descendra, et marchera sur les lieux hauts de la terre ;
-4, et les montagnes se fondront sous lui, et les vallées s'entrouvriront, comme la cire devant le feu, comme des eaux versées sur une pente.

Nahum 6 - Qui tiendra devant son indignation, et qui subsistera devant l'ardeur de sa colère ? Sa fureur est versée comme le feu, et devant lui les rochers sont brisés.

Deutéronome 32, 22 - Car un feu s'est allumé dans ma colère, et il brûlera jusqu'au shéol le plus profond, et dévorera la terre et son rapport, et embrasera les fondements des montagnes.

Psaume 104, 31 - gloire de l'Éternel sera à toujours ; l'Éternel se réjouira en ses oeuvres.
32 , - Il regarde vers la terre, et elle tremble ; il touche les montagnes, et elles fument.

Psaume 144, 5 - Éternel ! abaisse tes cieux et descends ; touche les montagnes, et elles fumeront.

Citation :
Brahim a écrit:
Si l'on veut expliquer le phénomène d'une façon rationnelle, il se peut qu'un météorite soit tombé sur la montagne de Sinaï à ce moment-là.
Je pense que le Sinaï était un volcan, lieu probablement dédié au Dieu lune "Sin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:49

jean a écrit:
Citation :
Brahim a écrit:
Si l'on veut expliquer le phénomène d'une façon rationnelle, il se peut qu'un météorite soit tombé sur la montagne de Sinaï à ce moment-là.
Je pense que le Sinaï était un volcan, lieu probablement dédié au Dieu lune "Sin".
Si le mont Sinaï était un volcan, à ce moment-là tu as peut-être raison et le phénomène dont il est question dans le verset :
Citation :
19:18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que Yahvé y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
peut très bien n'être qu'une éruption volcanique. Moi cela ne me pose pas de problème qu'il en soit ainsi.


jean a écrit:
Communication divine ou punition, le tremblement de terre occupait dans les représentations religieuses des Israélites, une place liée aux manifestations sismiques en Palestine.
Considérer les catastrophes naturelles (telles que les tremblements de terre par exemple) comme étant des signes de colère divine et une punition de Sa part n'est pas spécifique au judaïsme. l'islam aussi fonctionne de cette façon. Le Coran parle de la destruction du "peuple de Lot" (habitants de Sodome et Gomorre) et la qualifie comme étant une punition divine consécutive à leurs habitudes sexuelles. Tout près de nous, certains imams n'avaient pas hésité à interpréter le tsunami qui avait récemment ravagé l'Asie du Sud-Est comme étant une punition divine.


jean a écrit:
Ce n'est pas évident à notre époque de voir Dieu dans le déchainement des éléments naturels.
Personnellement, je ne vois, dans le déchainement des éléments naturels, aucun signe de colère ni de punition divine. C'est là, à mon avis, une erreur que commettent les religions. Ces phénomènes naturels ont toujours existé, et ce bien avant l'appartion de l'Homme sur Terre ; ils n'ont donc aucune relation avec les croyances ou les comportements sexuels des humains.

Par contre, en observant ces phénomènes naturels, force est pour nous autres humains de constater que la "Nature" (pour ne pas dire Dieu) est douée d'une force et d'une puissance sans aucune commune mesure avec la notre. De la même manière, on pourrait également dire que la "Nature" (pour ne pas dire Dieu) est douée d'une intelligence et d'une science qui dépassent de loin l'intelligence et la science humaines, car cette "Nature" maitrisait déjà le feu, l'électricité, le magnétisme, la génétique et bien d'autres choses encore dont nous ne soupçonnons même pas l'existence, bien avant l'apparition de l'Homme sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:28

Code:
en observant ces phénomènes naturels, force est pour nous autres humains de constater que la "Nature" (pour ne pas dire Dieu) est douée d'une force et d'une puissance sans aucune commune mesure avec la notre. De la même manière, on pourrait également dire que la "Nature" (pour ne pas dire Dieu) est douée d'une intelligence et d'une science qui dépassent de loin l'intelligence et la science humaines, car cette "Nature" maitrisait déjà le feu, l'électricité, le magnétisme, la génétique et bien d'autres choses encore dont nous ne soupçonnons même pas l'existence, bien avant l'apparition de l'Homme sur Terre.

Du jour où des hommes, par des techniques issues des sciences naturelles, ont appris à domestiquer certaines forces naturelles, ils n'ont plus forcément attribué l'origine de ces forces à une entité qu'on pourrait prier pour éviter que ces forces nous écrasent. La technique a remplacé la prière.

Il est vrai que, après une période "scientiste" où l'on pouvait croire que la "science" nous donnerait toutes les clés de la comprénension de l'univers, nous devons aujourd'hui un peu déchanter.

Reste qu'il n'est pas nécessaire de remplacer la "divinité" par une "personnalisation" de "la Nature".

On en revient toujours à la même quastion : "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMar 17 Juil 2007 - 22:03

aucune mecanique ne peut exister sans son inventeur et l'univers en est une fameuse puisqu'elle tourne sans defaillance depuis des milliard d'annees!!
il y a donc un pilote dans... l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMar 17 Juil 2007 - 22:53

aucune mecanique "humaine" ne peut exister sans son inventeur.

Mais qu'est-ce qu'on en sait de la mécanique de l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMar 17 Juil 2007 - 23:10

J-P Mouvaux a écrit:

On en revient toujours à la même quastion : "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"
Le pilote peut être dans l'avion, mais pas forcément. Il peut très bien téléguider l'avion tout en étant à l'extérieur. Il peut même programmer l'avion pour que celui-ci effectue un trajet donné et ne plus s'en occuper.

Mais dans tous les cas de figure, moi j'aurais tendance à croire qu'il y a toujours "quelqu'un" dans ou derrière l'avion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:28

18 juillet 10:57 - SAO PAULO (AFP) - Un Airbus A-320 de la compagnie brésilienne TAM avec 176 passagers à bord s'est écrasé mardi contre un entrepôt situé à l'extérieur de l'aéroport de Congonhas à Sao Paulo au Brésil, après un atterrissage raté, qui pourrait avoir fait 200 morts.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Conten10
Citation :
Mais dans tous les cas de figure, moi j'aurais tendance à croire qu'il y a toujours "quelqu'un" dans ou derrière l'avion.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Icon_rol Je me demande si l'image de l'avion est....................OK COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? C008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:40

de l'univers on en sait assez pour penser qu'un tres brillant ingenieur l'a concu en y incluant meme des <defauts> pour renforcer la DIVERSITE SANS DIMINUER LA QUALITE de l'ensemble.il faut le faire!
et a bien y penser aucune mecanique de qq origine que ce soit ne peut exister sans sans la pensee premiere de son inventeur. COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 17:37

septour a écrit:
à bien y penser aucune mecanique de qq origine que ce soit ne peut exister sans sans la pensee premiere de son inventeur. COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? 307888

Un raisonnement comme celui-là suppose que cet "inventeur" serait un humain, ou quelque chose d'analogue.

L'être humain est un produit de l'univers ; c'est bien prétentieux de sa part de penser qu'il y ait quelqu'un comme lui à l'origine de cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 17:46

C'est le mot inventeur qui me gêne...........

Il y a des éléments que nous ne connaissons pas qui ont évolués sans intention précise à mon avis.

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Dozey_gi Je ne sais ce qu'il en est, mais je peux réfléchir à ce qui n'est pas et qui sort de l'imagination humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 20:27

l'humain lui meme a ete invente ou cree comme chaque chose qui compose l'univers.
il serait etonnant que son corps compose de milliard de cellules differentes soit sorti de rien sans une pensee, sans une volonte au depart.
je crois en fait que rien(de materiel) ne peut etre sans une volonte qui pense au perealable.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:11

septour a écrit:
l'humain lui meme a ete invente ou cree comme chaque chose qui compose l'univers.
il serait etonnant que son corps compose de milliard de cellules differentes soit sorti de rien sans une pensee, sans une volonte au depart.
je crois en fait que rien(de materiel) ne peut etre sans une volonte qui pense au perealable.

Ce serait, en effet, "étonnant".

Mais il y a tant de choses étonnantes, dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:01

J-P Mouvaux a écrit:
L'être humain est un produit de l'univers ; c'est bien prétentieux de sa part de penser qu'il y ait quelqu'un comme lui à l'origine de cet univers.
Ce serait en effet prétentieux pour l'être humain de penser qu'il y ait quelqu'un, comme lui, qui soit à l'origine de l' univers.

Mais penser qu'il puisse y avoir quelqu'un, de complètement différent de l'être humain, qui soit à l'origine de l'univers, est pour moi un signe d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:06

Brahim a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
L'être humain est un produit de l'univers ; c'est bien prétentieux de sa part de penser qu'il y ait quelqu'un comme lui à l'origine de cet univers.
Ce serait en effet prétentieux pour l'être humain de penser qu'il y ait quelqu'un, comme lui, qui soit à l'origine de l' univers.

Mais penser qu'il puisse y avoir quelqu'un, de complètement différent de l'être humain, qui soit à l'origine de l'univers, est pour moi un signe d'humilité.

Si ce qui est à l'origine de l'univers est quelque chose de complètement différent de l'être humain, on ne pourrait même pas dire que ce soit "quelqu'un".

Finalement, ce sont peut-être les athées qui sont les plus respectueux de ce mystère de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:03

J-P Mouvaux a écrit:
Si ce qui est à l'origine de l'univers est quelque chose de complètement différent de l'être humain, on ne pourrait même pas dire que ce soit "quelqu'un".
Le terme "quelqu'un" est en effet inapproprié. C'est justement parce qu'on ne sait pas grand chose sur ce "quelqu'un" et parce qu'on ne sait pas comment l'appeler que, pour faire simple, certains l'appellent Dieu.
Dans le Coran 42 (11), il est bien dit, en parlant de Dieu : "... il n'y a rien qui Lui ressemble ...".

Il est vrai que chaque religion décrit Dieu à sa manière, mais çà c'est une autre histoire.

J-P Mouvaux a écrit:
Finalement, ce sont peut-être les athées qui sont les plus respectueux de ce mystère de l'univers.
Les agnostiques ? oui, certainement. Ils sont respectueux du mystère de l'univers, car ils ne se prononcent pas.
Mais les athées ? Je ne pense pas car eux, ils nient l'existence de ce "quelqu'un" (chacun pourra L'appeler comme il veut) qui serait à l'origine de l'univers.

Cela dit, depuis que je fréquente les forums, je me suis rendu compte qu'il y a différentes sortes d'athées.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyVen 20 Juil 2007 - 11:06

Brahim a écrit:
Les agnostiques ? oui, certainement. Ils sont respectueux du mystère de l'univers, car ils ne se prononcent pas.
Mais les athées ? Je ne pense pas car eux, ils nient l'existence de ce "quelqu'un" (chacun pourra L'appeler comme il veut) qui serait à l'origine de l'univers.

Cela dit, depuis que je fréquente les forums, je me suis rendu compte qu'il y a différentes sortes d'athées.

Oui, il y en a chez qui "l'athéisme" est devenu une sorte de religion, aussi, et quelquefois plus sectaire que les religions "théistes".

Le "croyant" opte pour "l'hypothèse - Dieu"

L'athée opte pour "l'hypothèse pas de dieu"

L'agnostique ne se prononce pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? EmptyDim 29 Juil 2007 - 18:20

Personne ne peut comprendre Dieu, cmme le rappelle avec justesse Brahim.

Ceux qui disent que parce qu'ils ne comprennent pas, Dieu n'existe pas font preuve d'un immense orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communication avec les défuns
» Le fils unique de Dieu
» Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique.
» Le Seigneur, Le Dieu, L'Unique, L'Incomparable, Le Maître (L'Impérissable), Le Souverain
» Regarder avec les yeux de Dieu …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: