Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que veut réellement nous dire la Bible ?

Aller en bas 
+11
Greg
dedale
Patrice1633
Chribou
Alby69
tchar
lhirondelle
florence_yvonne
skye
J-P Mouvaux
Marcelécrit
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:26

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888

Lorsque nous nous adressons à des gens, ne leurs disons pas d'entrée que la bible est la parole de Dieu, certains nous sourirons sûrement gentiment et d'autres tout aussi gentiment mais avec un sourire quelque peu moqueur. N'est-ce pas normal? Et bien oui ce sont des attitudes qui sont tout ce qu'il y a de plus normal. Nous ne pourrons dire que la bible est la parole qu'après l'avoir lue, étudiée et comme cela ne suffit pas encore il nous faudra aussi l'avoir réellement comprise. Prenons garde à ne pas confondre la compréhension exacte de ce livre avec ce que nous croyons être, c'est souvent le jour et la nuit! De toutes les façons nous n'aurons vraiment compris ce livre que lorsque nous ne pourrons plus dire connaissons Dieu car tous nous le connaîtrons. C'est ce que nous dit Jérémie 31 :

31 Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,
32 non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel.
33 Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;
34 et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.


En attendant ce que nous pouvons dire avec une certitude absolue c'est que la bible est un livre qui prétend d'une manière sûre et certaine être la parole de Dieu avec tout ce qui peut la caractériser comme étant par exemple infaillible. Attention, je dis bien que c'est ce qu'elle prétend. Alors lorsque nous décidons d'étudier ce livre, faisons comme si tout cela était vrai que c'est un livre qui nous vient de Dieu et cherchons ce qu'elle veut nous dire réellement et peu importe ce qu'elle dit et c'est seulement après cet démarche  que nous pourrons conclure.

En attendant et avant de commencer il nous faut mettre de côté tout ce que nous avons appris souvent dès notre jeunesse afin de ne pas être tentés consciemment ou inconsciemment de vouloir faire coïncider ce que nous étudions avec ce que nous avons appris dans un passé. C'est là un piège. Assurons-nous en permanence que les choses sont bien écrites et du sens des mots tout en tenant compte que dans la bible les choses sont écrites souvent en paraboles, en allégories, en similitudes,... et même en contradictions qui en fait ne sont qu'apparentes mais cachent des choses très précises et importante. Voyez ce que nous dit Yèshoua (Jésus) dans Matthieu 13:

10 Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles*, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse» [Ésaïe 6:9-10].


Et puis encore :

34 Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ;
35 en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : «J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde» [Psaume 78:2].


Comprenons bien que ces choses cachées le sont pour les raisons énumérées par Christ qui s'adresse à nous tous. La prochaine fois nous étudierons la toute première phrase de la bible, un moment capital car toute votre compréhension de la bible dépend de comment vous acceptez ce passage !

Amicalement.
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
skye
Expert
Expert



Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:50

Marcelécrit a écrit:
Beaucoup imaginent que lorsque nous seront jugés nous passeront devant une sorte de tribunal! Non ce n'est pas comme cela que les choses vont se passer. D'une certaine manière j'ai déjà répondu concernant ce problème. Que ce soit pour entrer dans le monde nouveau ou pour entrer dans l'éternité à la fin des temps, nous serons jugés par nous-mêmes. Selon ce que nous aurons semé nous récolterons en fonction des lois qui régissent l'univers.

Très proche de ce qu'en disent les gens qui ont expérimenté ce qu'on appelle les expériences de mort imminente. Mieux en tout cas que les condamnations au feu éternel!?!

Citation :
Dans sa totale liberté de l'homme pour agir dans le bien comme dans le mal tout en sachant que le bien construit et qu'à l'inverse le mal détruit car comme dans un effet placébo le mal qui entraîne le stress entraîne à son tour la dégradation puis la mort de l'être. À l'inverse du stress nos avons la paix qui elle est constructive, vivifiante, produit la vie et mène l'homme vers la sagesse, l'incorruptibilité, la vie éternelle selon le choix de l'homme.

Je ne comprends pas trop ce que vient faire l'effet placébo ici... Vous voulez peut-être parlé de la loi de rétribution ou du karma?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:57

J'attends qu'elle fasse avec vous tous ce qu'elle a fait avec moi.

C'est-à-dire qu'elle vous informe de ce que fut réellement le péché originel sinon c'est moi qui le ferai et je ne mettrai plus de gants blancs...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:06

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut in pinser, de ce fameux Jokanovic ?
Son site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai lu de lui, il y a un bail, que son Enquête sur l'existence des anges gardiens. Je l'ai trouvé intéressant car accepte l'aspect mystique tout en se distanciant de tout dogme (pour simplifier, d'autant que je n'en ai pas un souvenir si précis).

Intéressant, oui, certes, mais ses écrits sont des oeuvres d'imagination, comme ceux de Bernard Werber : "les fourmis", "les thanatonautes" ...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:10

florence_yvonne a écrit:
Qu'attendez-vous de la Bible ?

Des 70 livres regroupés dans un ensemble qu'on appelle "la Bible", j'attends la même chose que ce que j'attends des écrits égyptiens, mésopotamiens, grecs .... c'est-à-dire qu'ils me renseignent ce que vivaient et croyaient les "hébreux" de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:14

skye a écrit:


Citation :
Dans sa totale liberté de l'homme pour agir dans le bien comme dans le mal tout en sachant que le bien construit et qu'à l'inverse le mal détruit car comme dans un effet placébo le mal qui entraîne le stress entraîne à son tour la dégradation puis la mort de l'être. À l'inverse du stress nos avons la paix qui elle est constructive, vivifiante, produit la vie et mène l'homme vers la sagesse, l'incorruptibilité, la vie éternelle selon le choix de l'homme.

Je ne comprends pas trop ce que vient faire l'effet placébo ici... Vous voulez peut-être parlé de la loi de rétribution ou du karma?

Moi non plus je n'ai pas trop compris le point-de-vue de Marcelécrit et l'effet boomerang m'eût semblé aussi plus approprié.

De toute façon nous ne sommes pas non plus dans la totale liberté d'agir puisque personne parmi nous n'a le pouvoir dans un accès de colère de faire tout sauter ni dans un élan de bonté infinie de guérir tous les malades et ressusciter tous les morts et les espèces disparues par notre faute.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyMer 10 Fév 2021 - 17:16

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qu'attendez-vous de la Bible ?

Des 70 livres regroupés dans un ensemble qu'on appelle "la Bible", j'attends la même chose que ce que j'attends des écrits égyptiens, mésopotamiens, grecs .... c'est-à-dire qu'ils me renseignent ce que vivaient et croyaient les "hébreux" de cette époque.

Pour revenir au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 13:02

florence_yvonne a écrit:
Qu'attendez-vous de la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 15:15

Moi ? pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 20:37

Ah, bon !

De même, sans doute que tu n'attends pas grand'chose de la connaissance des vieilles cultures : "égyptienne", "mésopotamiennes", "gréco-romaine", "celtique" ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:58

N'en jette plus, la cour est pleine
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:11

Ah, oui ; mais j'ai oublié de citer la culture hébraïque
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 8:40

lhirondelle a écrit:
Loganj a écrit:
adam et eve ont été créés avec de l'argile et une cotte.  
Une cotte ? Une jupe ?
Ce n'est écrit nulle part.

Bonjour Hirondelle ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888
Bonjour à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888

Tout n'est pas écrit dans la bible mais il suffit de raisonner pour comprendre. Dans un premier temps ce sont des pagnes qu'ils se sont confectionnés avec des feuilles de figuier non pas pour cacher par où ils ont péché mais pour se meurtrir par où ils ont péché car ils avaient honte de leur conduite et ils étaient confus de leur échec. Ils pensaient ainsi pouvoir racheter leur faute en se meurtrissant car il faut savoir que les feuilles de figuier sont particulièrement urticantes au contact prolongé de la peau. Comme ce n'est pas cela qui aurait pu annuler l'effet du péché qui entraîne la mort, Dieu leur fera retirer les pagnes contre des pagnes fait de peau. Nul n'est besoin que la bible nous dise que ces peaux étaient d'origine animale ni que pour ces peaux il eût fallu sacrifier un animal. C'est ce que tout le monde peut comprendre et pour ma part je crois que la peau utilisée était d'un seul animal comme les feuilles de figuier ont pu l'être d'un seul arbre et que cet animal était un agneau mâle et sans tâche... tout un programme annoncé n'est-ce pas ? Est-il nécessaire que je vous en dise plus ? Non certainement vous avez compris ce que cela annonçait, qu'ils allaient devoir faire preuve d'un repentir et d'une fidélité à la hauteur de leur faute pour annuler son effet désastreux pour eux-mêmes et leur descendance car à cet instant Isha était enceinte de Caïn. C'est la raison pour laquelle, lorsque Dieu leur annoncera les conséquences de leur faute, Ish en hébreux ou Adam dans nos langues changera son nom en Ève parce que devenue à cet instant la mère de l'humanité, c'est ce que signifie ce nom nouveau. Très important, remarquez que Dieu n'a pas dit qu'il allait les faire souffrir puis les faire mourir, non en aucune manière mais comme le péché entraîne le stress et le stress l'imperfection et la mort, ils allaient être punis par eux-mêmes. C'est un peu comme si nous mettions la main dans le feu, qui nous punit? Si vraiment vous comprenez cela, on peut dire que vous pouvez petit à petit comprendre toute la bible car c'est le but de ce livre.

Mes amitiés à vous tous qui lisez ceci !
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 10:18

Chribou a écrit:
skye a écrit:


Citation :
Dans sa totale liberté de l'homme pour agir dans le bien comme dans le mal tout en sachant que le bien construit et qu'à l'inverse le mal détruit car comme dans un effet placébo le mal qui entraîne le stress entraîne à son tour la dégradation puis la mort de l'être. À l'inverse du stress nos avons la paix qui elle est constructive, vivifiante, produit la vie et mène l'homme vers la sagesse, l'incorruptibilité, la vie éternelle selon le choix de l’homme.

Je ne comprends pas trop ce que vient faire l'effet placébo ici... Vous voulez peut-être parler de la loi de rétribution ou du karma ?

Moi non plus je n'ai pas trop compris le point-de-vue de Marcelécrit et l'effet boomerang m'eût semblé aussi plus approprié.

De toute façon nous ne sommes pas non plus dans la totale liberté d'agir puisque personne parmi nous n'a le pouvoir dans un accès de colère de faire tout sauter ni dans un élan de bonté infinie de guérir tous les malades et ressusciter tous les morts et les espèces disparues par notre faute.

Bonjour Chibou ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888
Bonjour Skye ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888
Et puis bonjour à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888

Il faut que j'avoue avoir hésité avant de placer ce mot "placébo" dans mon texte car ce n'est pas un mot que l'on retrouve dans la bible mais il dit quand même assez bien les choses mais qui peut-être n'est-pas bien compris par tout le monde et surtout de la même manière. Il est donc bien que je sois repris et j'en remercie les auteurs.

Cependant voici pourquoi j'ai utilisé ce mot. Il existe des médicaments placébos qui ne sont en fait que des poudres de perlimpinpin mais comme les patients ne le savent pas et ont foi en la guérison, car ils prennent ces médicaments comme des médicaments ordinaires capables de les guérir, et... ils guérissent ! Ce phénomène n'est plus à démontrer, c'est une réalité mais ce n'est pas cette poudre de perlimpinpin qui guérit mais l'effet psychologique ou pour dire mieux spirituelle qui guérit ces patients. D'ailleurs je ne vous apprends rien en vous disant que tout le monde médical affirme que pour parfaire la guérison d'une maladie ou d'une opération le mental y est pour beaucoup, plus de la moitié selon certains ! Ici le mot est différent mais veut dire à peu près la même chose. Dans la bible et selon la religion juive il est de tout temps affirmé que c'est le spirituel qui agit sur le charnel et non l'inverse comme l'affirmaient par exemple les Grecs de l'antiquité.

Le physique n'est là que pour nourrir le cerveau et ses ramifications dans lequel sont inscrites toutes choses qui vont de nos jours jusqu'au jour de la toute première cellule de vie, origine même de notre vie, que Dieu s’apprêtait à créer de ses mains lorsque son esprit planait à la surface des eaux de l'abime, cet endroit sans vie, et le physique complète tout cela par une multitude d'informations comme nourriture spirituelle.(Genèse1 :1 et Genèse 2 :6,7 et encore Proverbes8 : 22, 23)

Dans les religions de tous ordres il existe des guérisons dites "miraculeuses" dont il est dit d'elles que ce ne sont que des effets placébos que leurs auteurs veulent faussement s'attribuer la paternité dans un but caché bien souvent de domination. Ces guérisons ne sont pas pour toutes choses et ne sont que passagères puisque ces patients finissent par mourir comme tout le monde et personne à ce jour n'y échappe. La guérison que nous propose la bible est une guérison pour une vie éternelle faite de paix. C'est ce que j'ai voulu dire en utilisant ce mot "placébo" mais vous le remarquerez j'ai précisé "comme par un effet placébo". Voilà, c'est pour réparer ma maladresse s'il y a !

Livre des Proverbes 3
13 Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence  14 car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu [est meilleur] que l’or fin.
15 Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale :
16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ;
17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix.
18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.

Livre des Proverbes 4
20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
21 Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au dedans de ton cœur ;
22 car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.

Je ne vous souhaite pas un bon week-end mais un très bon week-end à tous !

Amitiés à tous !
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 13:50

Marcelécrit a écrit:
il faut savoir que les feuilles de figuier sont particulièrement urticantes au contact prolongé de la peau. Comme ce n'est pas cela qui aurait pu annuler l'effet du péché qui entraîne la mort,
Il n'est pas du tout question de "péché" dans le 2e chapitre du livre de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 16:34

Marcelécrit a écrit:
Dans les religions de tous ordres il existe des guérisons dites "miraculeuses" dont il est dit d'elles que ce ne sont que des effets placébos que leurs auteurs veulent faussement s'attribuer la paternité dans un but caché bien souvent de domination. Ces guérisons ne sont pas pour toutes choses et ne sont que passagères puisque ces patients finissent par mourir comme tout le monde et personne à ce jour n'y échappe. La guérison que nous propose la bible est une guérison pour une vie éternelle faite de paix. C'est ce que j'ai voulu dire en utilisant ce mot "placébo" mais vous le remarquerez j'ai précisé "comme par un effet placébo". Voilà, c'est pour réparer ma maladresse s'il y a !

À ma connaissance, il n'a jamais été question du placébo pour échapper à la mort ou en guérir (peut-on parler de la mort comme une maladie?)... Si on constate qu'il y a guérison, c'est que la maladie a disparu (ce qui n'empêche pas la possibilité qu'elle revienne)...

Citation :
La guérison que nous propose la bible est une guérison pour une vie éternelle faite de paix. C'est ce que j'ai voulu dire en utilisant ce mot "placébo" mais vous le remarquerez j'ai précisé "comme par un effet placébo".

La guérison de quoi, au juste?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 16:40

Si l'on vous propose la prière comme moyen de rédemption, alors, oui, je pense que l'on peut parler de placebo.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 16:48

J'ai une trop haute idée de Dieu pour le croire capable de se conduire d'une façon aussi odieuse. Un Dieu vraiment sado-maso! Il est vrai qu'il doit l'être! Pourquoi avoir entouré la rose d'épines? Et la Bible parle plus de malheurs et de catastrophes que de jouissances, même si elles ne sont qu'intellectuelles! Enlevez les menaces que brandissent les religions et vous verrez le troupeau des croyants disparaître comme neige au soleil!
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:04

Marcelécrit a écrit:
Tout n'est pas écrit dans la bible mais il suffit de raisonner pour comprendre.

Ça devient drôlement surréaliste... C'est comme si vous annonciez, sous-entendiez ou prétendiez à la vérité quant à la façon dont on doit raisonner le texte...

Citation :
Dans un premier temps ce sont des pagnes qu'ils se sont confectionnés avec des feuilles de figuier non pas pour cacher par où ils ont péché mais pour se meurtrir par où ils ont péché car ils avaient honte de leur conduite et ils étaient confus de leur échec.

Sommes-nous dans une fable, un mythe ou cette histoire a-t-elle vraiment existé? Vous en parlez comme si c'était bien réel et que vous y étiez! Qui plus est, vous prêtez aux personnages d'un conte des pensées, sentiments, sensations physiques... Puis-je le raisonner ainsi?

L'on peut bien imaginer ce que l'on veut, mais de là à croire que ces imaginations ont quelque réalité... Mais comme vous dites, l'important est l'effet escompté. Et donc si ça fonctionne pour vous, eh bien tant mieux...

Citation :
Non certainement vous avez compris ce que cela annonçait, qu'ils allaient devoir faire preuve d'un repentir et d'une fidélité à la hauteur de leur faute pour annuler son effet désastreux pour eux-mêmes et leur descendance

Il y a mieux à saisir de la Miséricorde de dieu puisque le repentir d'Adam et Ève lui suffit pour qu'il leur pardonne (même ici, la pensée musulmane fait acte d'imagination).

Et si l'on veut un tantinet pousser l'idée, quelle justice peut-il donc y avoir dans le fait d'une faute commise par d'autres dont hériteraient tous les humains et qui pourrait être lavée par une hémorragie divine?

Tout à fait dans l'esprit du judaïsme qu'avait pourtant dépassé le Maître...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:20

Je veux bien aimer un Dieux qui n'exige pas que je l'adore.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:44

Il y a une réflexion à mener sur le sens d'"adorer". Au moins en français, pour les cathos, on est supposé n'adorer que Dieu et vénérer la Vierge, les saints, les reliques, et cetera. Pas de chance, le verbe "adorer" s'est dévalué à force d'être mis à toutes les sauces, alors que le verbe "vénérer", moins sollicité, a mieux gardé son rang, est devenu plus fort.

Pour ressortir un de mes disques rayés, c'est le problème fondamental, intrinsèque, du monothéisme, qui prescrit et exalte et exige l'adoration, mais proscrit et interdit et diabolise l'idolâtrie. Sauf que ce que des monothéistes voient comme adoration, d'autres monothéistes pourront toujours, avec ni plus ni moins de raison, y voir de l'idolâtrie. Cette plaisanterie a causé des morts violentes par dizaines de millions, aussi bien entre chrétiens et musulmans que chrétiens entre eux et musulmans entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:59

tchar a écrit:
Pour ressortir un de mes disques rayés, c'est le problème fondamental, intrinsèque, du monothéisme, qui prescrit et exalte et exige l'adoration, mais proscrit et interdit et diabolise l'idolâtrie. Sauf que ce que des monothéistes voient comme adoration, d'autres monothéistes pourront toujours, avec ni plus ni moins de raison, y voir de l'idolâtrie. Cette plaisanterie a causé des morts violentes par dizaines de millions, aussi bien entre chrétiens et musulmans que chrétiens entre eux et musulmans entre eux.

Ce qui signifie, au fond, que les croyants en général ''se font une image'' de dieu (image=compréhension, conception...)...

Cela évoque chez moi la vision sans mot de l'innocence originelle...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:38

Le verbe adorer est de jour largement fourvoyé, il y en a qui adorent même le chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:26

robert21 a écrit:
la Bible parle plus de malheurs et de catastrophes que de jouissances,

Au lieu de dire "la Bible" en général (ça ne veut rien dire "la Bible") cite des textes.

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:36

pour qu'il y ait guérison il faut qu'il y ait blessure
n'avez-vous pas lu que Le Seigneur se penche vers l'homme lorsqu'il entend quelque chose d'intelligent ?

@J-P-Mouvaux oui Bible ou Biblia signifie bibliothèque c'est pour cela qu'on parle d'écritures voire de saintes écritures :
c'est-à-dire ce que l'on pense exploré et/ou validé par D. Dieu ou D.ieu Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 10:14

Bonjour à tous !  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888

Dieu veut mener l’homme dans un monde où régnerait une paix parfaite, totale d’où découlerait la vie éternelle dans un corps qui ne cesserait jamais de se renouveler et pour cela il a un plan.

Comme nous l’avons vu, Dieu a façonné l’homme à son image et donc libre car Dieu est amour et cet amour est totalement indissociable de la liberté tant que cette liberté n’en vient pas à faire barrage au plan originel de Dieu.

À cause de ses mauvais choix dans sa façon de vivre, à cause de ses complicités ou de ses prostitutions avec les religions, les sciences qui ne sont que sectes, les politiques en tous genres, l’homme en subit non pas une punition mais une récolte de ce qu’il sème. Ce n’est rien d’autre qu’une loi naturelle au regret de Dieu car ces mêmes lois font qu’il lui est impossible d’y remédier car ce serait contre nature. Nous faisons tous partie de l’univers et de ce fait nous devons nous soumettre à ses lois qui régissent l’univers.

Pour qu’il en soit ainsi il faudrait supprimer cette liberté et faire de nous des robots, des êtres programmés et là nous deviendrions comme de simples animaux et non les êtres divins que nous sommes (Psaumes 82 : 6). Vous connaissez l’être humain aussi bien que moi, c’est alors qu’à corps et à cri il réclamerait cette liberté perdue qui fait de nous ces êtres à part, tous des fils de Dieu.

Psaume 82:
5 Ils ne connaissent ni ne comprennent, ils marchent dans les ténèbres : tous les fondements de la terre chancellent.
6 Moi j’ai dit : Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut.


La vie que nous menons est en parfait accord avec ce que nous a annoncé la bible et il en sera ainsi jusqu’au bout en dépit de ceux qui nous annoncent toujours un monde meilleur à venir qui n’est que mensonge car il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas !

Genèse 3:
16 À la femme il dit : Je rendrai très-grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera tourné vers ton mari, et lui dominera sur toi.
17 Et à Adam il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’ai commandé, disant : Tu n’en mangeras pas, — maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie.
18 Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs.
19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.


Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 11:28

Marcelécrit a écrit:
Bonjour à tous !  Dieu veut mener l’homme dans un monde où régnerait une paix parfaite, totale d’où découlerait la vie éternelle dans un corps qui ne cesserait jamais de se renouveler et pour cela il a un plan.

Comme nous l’avons vu, Dieu a façonné l’homme à son image et donc libre car Dieu est amour et cet amour est totalement indissociable de la liberté tant que cette liberté n’en vient pas à faire barrage au plan originel de Dieu.
Désolé pour moi tout cela est parfaitement contradictoire au moins exprimé ainsi. Un être créé à l'image d'un être qui veut une paix parfaite, totale, etc. ne peut être qu'un être voulant une paix parfaite, totale, etc. et rien d'autre.
Marcelécrit a écrit:
Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
De même.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 14:36

La liberté implique la possibilité de faire le mal, non ? c'est-à-dire d'aller éventuellement contre le plan d'amour divin.

Adam et Eve ont goûté le fruit de la connaissance du bien et du mal (plus exactement : de ce qui est bon = qui fait du bien, à soi et aux autres et de ce qui est mauvais = ce qui fait du mal, à soi et aux autres.

Ils sont donc en état de distinguer entre ce qui est bon et ce qui n'est pas bon. Mais la capacité de distinguer entre ce qui est bon et ce qui n'est pas bon, implique-t-elle la possibilité de décider de faire ce qui n'est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 16:32

Décider ? pour cela, il faut un minimum de jugeote.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 16:54

J-P Mouvaux a écrit:
La liberté implique la possibilité de faire le mal, non ? c'est-à-dire d'aller éventuellement contre le plan d'amour divin.
Alors pourquoi l'avoir créée si on aurait pu faire autrement ? Et si on n'avait pas pu faire autrement comment parler de toute-puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 17:12

Marcelécrit a écrit:
Pour qu’il en soit ainsi il faudrait supprimer cette liberté et faire de nous des robots, des êtres programmés et là nous deviendrions comme de simples animaux et non les êtres divins que nous sommes (Psaumes 82 : 6). Vous connaissez l’être humain aussi bien que moi, c’est alors qu’à corps et à cri il réclamerait cette liberté perdue qui fait de nous ces êtres à part, tous des fils de Dieu.

Les animaux sont programmés? Autant que nous, à ce compte-là!

Un robot finalement qui n'en est pas un, mais à qui vous octroyez une pensée humaine...  Relisez-vous, vous n'êtes pas cohérent!

Quant à liberté, quel joli cadeau empoisonné! D'ailleurs ti-coune et ti-counette ont-ils eu le choix de la liberté? Ne voyez-vous donc pas le non-sens du propos à tant vouloir faire d'un conte une vraie histoire?

D'ailleurs dans ce conte où les protagonistes sont condamnés à la souffrance ad nauseam et, qu'on le croie ou non mais aussi appelés à peupler la terre pour perpétuer cette même souffrance, un doigt d'honneur bien appuyé et mérité suivi d'un suicide double auraient suffi... Mais à parier que, comme pour les déluges à répétition, il y aurait eu récidive de la part de ce dieu assoiffé de sang...

C'était une caricature de cette image que l'on se fait de dieu et de ce conte...


Dernière édition par skye le Sam 20 Fév 2021 - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 17:12

Pourquoi inventer la confession si le pêché n'existait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 17:18

Hannah a écrit:
pour qu'il y ait guérison il faut qu'il y ait blessure
n'avez-vous pas lu que Le Seigneur se penche vers l'homme lorsqu'il entend quelque chose d'intelligent ?

@J-P-Mouvaux oui Bible ou Biblia signifie bibliothèque c'est pour cela qu'on parle d'écritures voire de saintes écritures :
c'est-à-dire ce que l'on pense exploré et/ou validé par D. Dieu ou D.ieu Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 000a1

Bonjour Hannah ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888
Bonjour à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888

Une blessure n'est pas forcément physique, elle peut être spirituelle comme dans le cas d'Adam et Eve, ils ont perdu la paix qui était source de vie pour entrer dans un temps de stress qui détruit le corps avec le temps. Pour la guérison il faudrait faire le chemin inverse, retrouver la paix mais par quel chemin ? C'est ce chemin que veut nous enseigner le vrai christianisme. Je parle d'un christianisme qui vient de Dieu et non d'un christianisme à la manière des hommes.

Lorsque nos premiers parents ont fauté ils avaient déjà une certaine maturité puisque Adam avait 33 ans et demi.

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 17:25

Tes parents on fautés ? j'espère qu'ils ont confessé ce terrible pêché.

Pourquoi est-ce que l'on se fait du Mal ? parce que la douleur physique est plus supportable que la douleur psychique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 18:52

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi inventer la confession si le pêché n'existait pas ?

Et croyez-vous que la vie serait enthousiasmante sans la saveur exquise du péché?...Merci, mon Dieu, de nous avoir permis de pécher...
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 19:53

robert21 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi inventer la confession si le pêché n'existait pas ?

Et croyez-vous que la vie serait enthousiasmante sans la saveur exquise du péché?...Merci, mon Dieu, de nous avoir permis de pécher...

En d'autres mots, comme on le dit au Québec : «Si tu fais le mal, fais-le bien!»
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 19:55

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi inventer la confession si le pêché n'existait pas ?

La réponse ne serait-elle pas dans la question : ''Pourquoi avoir inventé le péché?''
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 20:01

si tu fais du mal , abstiens-toi avant que le bien (--< €€€?) ne te revienne en pleine poire (?)
à qui ça parle ?
qu'en comprenez-vous en somme au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 20:08

Marcelécrit a écrit:
Lorsque nos premiers parents ont fauté ils avaient déjà une certaine maturité puisque Adam avait 33 ans et demi.

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e

Ca c'est du Marcel à son meilleur! cheers

Laisse-moi te taquiner un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 22:01

Chribou a écrit:
Marcelécrit a écrit:
Lorsque nos premiers parents ont fauté ils avaient déjà une certaine maturité puisque Adam avait 33 ans et demi.

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e

Ca c'est du Marcel à son meilleur! cheers

Laisse-moi te taquiner un peu. Very Happy

Et Ève un peu plus jeune, si l'on s'en fie au dieu du conte qui se frotte la barbe au moins un certain temps en constatant qu'Adam se sentait un peu seul... Le conte ne dit pas non plus à partir de quand l'ennui a envahi l'âme d'Adam ni combien de temps dieu a mis pour s'en apercevoir...

À propos de temporalité, dans quelle dimension temporelle cela a-t-il bien pu se passer?

À suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 2:42

Skye a écrit:
À propos de temporalité, dans quelle dimension temporelle cela a-t-il bien pu se passer?

À suivre...

Cela il faudra le demander à la bête qui a vu l'homme qui a vu l'ours car après ses longs mois de combat contre St-Michel dans le Ciel il sera certainement devenu un astro-physicien chevronné.

Citation :
Apo 12.6
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Et le dragon et ses anges combattirent

13.5
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.

En tous cas moi en voyant cette durée de 42 mois et ces mille deux cent soixante jours apocalyptiques durant lesquels la femme sera nourrie dans le désert j'ai immédiatement compris que j'allais obstinément m'imaginer que ça devait certainement avoir rapport avec la durée du ministère de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:49

Chribou a écrit:
Marcelécrit a écrit:
Lorsque nos premiers parents ont fauté ils avaient déjà une certaine maturité puisque Adam avait 33 ans et demi.

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e

Ça c'est du Marcel à son meilleur! cheers

Laisse-moi te taquiner un peu. Very Happy

Bonjour Chribou ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888
Bonjour à tous que je n'oublie pas !  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 307888

Mais tu peux comme tout à chacun me taquiner et je sais que de ta part il n'y a aucune méchanceté et puis je te le donne en mille, le sais-tu? Cela me donne le sourire Very Happy car c'est pour moi un signe d'amitié!

Dans la bible la chronologie est, elle aussi, une science passionnante! les nombres 7, 42 mois, 1260 jours, 1000 ans, 6000 ans, 7000 ans, 24 heures, le temps du veille dans la nuit etc, tous ces chiffres et périodes sont liés entre eux comme un fil l'est d'une toile d'araignée car tout cela est lié dans un même calendrier comme peut l'être ce fil dans sa toile!...

En ce qui concerne l'âge d'Adam, dans l’Église toute primitive Irénée de Lyon a résumé dans son œuvre l'enseignement chrétien de son temps. Il était élève de Polycarpe lui-même enseigné par l'apôtre Jean donc très proche de la source. Cela ne veux pas dire que je sois d'accord avec tout ce qu'il a écrit cependant il dit de Christ qu'il a récapitulé en lui toutes les choses d'Adam à la perfection, c'est à dire qu'il avait en lui toutes les caractéristiques d'Adam sans qu'aucune ne manque. Fort de ces principes il dira qu'en récapitulant ainsi toutes les choses d'Adam à la perfection il a récapitulé en lui aussi le même jour de sa mort qui était la veille d'un jour de sabbat. Or,... nous sommes toujours dans le sixième jour de la création de Dieu où aucune loi sur le sabbat n'avait été ordonnée et donc aucune possibilité de situer un jour de sabbat! S'est-il trompé ? Nous pourrions le croire mais s'il dit vrai le seul jour qui soit à la veille d'un sabbat se situe au tout dernier jour de 24 heures de la 7000ème années du 6ème jour de la création qui se situe à la veille d'un sabbat car le lendemain de ce jour de 24 heures commence le jour de repos de Dieu qui est un jour de sabbat. Donc ce jour existe!

Ceci dit, si Yèshoua a récapitulé toutes les choses d'Adam à la perfection, il a récapitulé aussi son âge et puisqu'il avait 33 ans et demi à sa mort, Adam avait de ce fait 33 ans et demi en ce jour là et de là il est facile de connaître sa date de naissance dans le sixième jour de la création de Dieu.

Est-ce que le fait d'avoir souligné le mot "perfection" t'inspire quelque chose? La réponse se trouve dans le fait que tu peux imaginer tout ce que tu veux cependant la réponse se trouve dans ce que tu n'as pas pensé.

Amicalement à tous !
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 13:28

Marcelécrit a écrit:
Ceci dit, si Yèshoua a récapitulé toutes les choses d'Adam à la perfection, il a récapitulé aussi son âge et puisqu'il avait 33 ans et demi à sa mort,
Heu, on a compris depuis le temps que l'an 1 a été fixé de façon parfaitement arbitraire par le moine Denys le Petit. Jésus était certainement plus âgé (à moins qu'il n'ait pas existé du tout). On ne dit pas à un trentenaire qu'il n'a "pas encore cinquante ans" (Jean 8:57) et il y a bien d'autres indications en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:28

Marcelécrit a écrit:
Mais tu peux comme tout à chacun me taquiner et je sais que de ta part il n'y a aucune méchanceté et puis je te le donne en mille, le sais-tu? Cela me donne le sourire Very Happy car c'est pour moi un signe d'amitié!

Je savais que tu le prendrais de cette façon et tu as parfaitement raison de le faire. Very Happy

Citation :
Dans la bible la chronologie est, elle aussi, une science passionnante! les nombres 7, 42 mois, 1260 jours, 1000 ans, 6000 ans, 7000 ans, 24 heures, le temps du veille dans la nuit etc, tous ces chiffres et périodes sont liés entre eux comme un fil l'est d'une toile d'araignée car tout cela est lié dans un même calendrier comme peut l'être ce fil dans sa toile!...

Tu sais même si je ne puis l'affirmer je suis encore aux prises avec cette idée qu'il y ait une possibilité que je sois la réincarnation de Jésus et parmi les signes il y a justement le fait que mon chiffre de vie en numérologie soit le 7 et comme j'étais dans mes 3 ans lors de l'accident qui m'a infligé ma cicatrice en travers de mon sourcil gauche et que celle-ci se termine par une petite pointe remontante en pointant droit vers la tache de sang au front du supplicié du Linceul de Turin je pouvais aussi bien avoir près de 3 ans et demi et avoir été âgé de 1260 jours ou de 42 mois lorsque cette voiture m'a renversé sur la rue de l'église du Christ-Roi qui m'a baptisé et choisi mon prénom.

Le 42 mois de l'apocalypse se rapportent à la bête qui aurait été blessée à la tête et dans un sens ça tombe bien puisque si un jour mes soupçons devaient m'être Confirmés je crois bien que je devrais en même temps assumer que cette Bête dont il est question dans la Bible c'était aussi moi à cause de l'impact inestimable que j'aurais eu sur la consommation de viande entre autre et tous ces animaux innocents sacrifiés au fil des temps.

D'ailleurs en gématrie Jésus fait 666 en table 9 et voyez qui apparaît si tôt après le verset qui nous dit de calculer le nombre de la bête qui serait un nombre d'homme et non pas donc un nombre de Dieu:

Citation :
13.18
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

14.1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

C'est fou mais pour moi ce serait le meilleur dénouement de toute cette histoire plutôt que d'être toujours dans l'accusation de l'autre mais c'est Socrate au final qui aurait eu le dernier mot: Connais-toi toi-même!

Citation :
Cela ne veux pas dire que je sois d'accord avec tout ce qu'il a écrit cependant il dit de Christ qu'il a récapitulé en lui toutes les choses d'Adam à la perfection

J'ai aussi du Adam en moi puisque le nom de famille de ma grand-mère Marie est Adam. Je dois donc continuer mon auto-flagellation puisque le Christ et l'Adam en moi sont très conscients de la critique qu'aurait fait Isaïe à mon endroit si je devais être celui à qui ça s'adressait:

Citation :
Isaïe 7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

De toute façon que ce soit moi ou un autre ça ne change rien puisque cette prophétie s'adresse à Jésus et le jugement ne prête pas à interprétation: Il n'est même pas encore apte à savoir rejeter le mal et choisir le bien et cela même après sa résurrection puisqu'il s'est empressé à manger du miel et un poisson devant ses disciples et cela a encore un impact dans nos vies aujourd'hui et plus que jamais puisque les menaces qui pèsent sur ce Pays qu'est notre Planète sont énormes comme vous le savez tous.

Ce qui explique pourquoi il plut à Dieu de le briser par la souffrance et avec raison et infligé avec Amour et pour la bonne Cause.







Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:59

Flavius Joseph de même que le Talmud enseignent qu'Alexandre Le Grand a fait la rencontre du peuple juif un certain 25 de Tévèt et a sauvé leur temple.

Moi je dis que l'année où coïncident le 25 décembre et le 25 de Tévèt est l'année où Jésus a été conçu puisque Alexandre ce jour là était devenu d'une certaine manière le roi des juifs.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:14

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
La liberté implique la possibilité de faire le mal, non ? c'est-à-dire d'aller éventuellement contre le plan d'amour divin.
Alors pourquoi l'avoir créée si on aurait pu faire autrement ? Et si on n'avait pas pu faire autrement comment parler de toute-puissance ?

Les animaux non humains, pour ce qu'on peut en juger, font cette distinction, par instinct, entre ce qui est bon pour eux et leurs proches.

Les animaux humains, ont la capacité de réfléchir aux conséquences du choix qu'ils font ; c'est dans la ligne de l'évolution. Faudrait-il le regretter ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:19

robert21 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi inventer la confession si le pêché n'existait pas ?

Et croyez-vous que la vie serait enthousiasmante sans la saveur exquise du péché?...Merci, mon Dieu, de nous avoir permis de pécher...

Il y a des gens qui se confessent tous les jours, mais combien de pêchés pouvons-nous accomplir en 24 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:22

Marcelécrit a écrit:
Dieu a façonné l’homme à son image et donc libre car Dieu est amour et cet amour est totalement indissociable de la liberté .

À cause de ses mauvais choix dans sa façon de vivre, l’homme en subit non pas une punition mais une récolte de ce qu’il sème.... faudrait-il supprimer cette liberté et faire de nous des robots, des êtres programmés et là nous deviendrions comme de simples animaux et non les êtres divins que nous sommes (Psaumes 82 : 6). Vous connaissez l’être humain aussi bien que moi, c’est alors qu’à corps et à cri il réclamerait cette liberté perdue qui fait de nous ces êtres à part, tous des fils de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:24

chribou a écrit:
Tu sais même si je ne puis l'affirmer je suis encore aux prises avec cette idée qu'il y ait une possibilité que je sois la réincarnation de Jésus et parmi les signes il y a justement le fait que mon chiffre de vie en numérologie soit le 7 et comme j'étais dans mes 3 ans lors de l'accident qui m'a infligé ma cicatrice en travers de mon sourcil gauche et que celle-ci se termine par une petite pointe remontante en pointant droit vers la tache de sang au front du supplicié du Linceul de Turin je pouvais aussi bien avoir près de 3 ans et demi et avoir été âgé de 1260 jours ou de 42 mois lorsque cette voiture m'a renversé sur la rue de l'église du Christ-Roi qui m'a baptisé et choisi mon prénom.

J'ai une grand nombre de cicatrice, je suis la réincarnation de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:39

skye a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi inventer la confession si le pêché n'existait pas ?

La réponse ne serait-elle pas dans la question : ''Pourquoi avoir inventé le péché?''

Mais qui a inventé le péché ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 16:16

Dieu, tout comme il a inventé la tentation, la maladie, la cruauté, la jalousie, l'orgueil et plein d'autres choses aussi charmantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2021 - 16:58

florence_yvonne a écrit:
chribou a écrit:
Tu sais même si je ne puis l'affirmer je suis encore aux prises avec cette idée qu'il y ait une possibilité que je sois la réincarnation de Jésus et parmi les signes il y a justement le fait que mon chiffre de vie en numérologie soit le 7 et comme j'étais dans mes 3 ans lors de l'accident qui m'a infligé ma cicatrice en travers de mon sourcil gauche et que celle-ci se termine par une petite pointe remontante en pointant droit vers la tache de sang au front du supplicié du Linceul de Turin je pouvais aussi bien avoir près de 3 ans et demi et avoir été âgé de 1260 jours ou de 42 mois lorsque cette voiture m'a renversé sur la rue de l'église du Christ-Roi qui m'a baptisé et choisi mon prénom.

J'ai une grand nombre de cicatrice, je suis la réincarnation de qui ?

Ta question n'a rien de constructif, tu n'arriveras jamais à rien lorsque tu te laisses aller à un tel état d'esprit.

Le nombre de coïncidences qui entourent le cas que j'ai décrit mérite plus de respect que ça je pense et en plus de celles que j'ai énumérées rapidement pour ne pas écrire un livre il y a le fait que le négatif photo du supplicié du Linceul affiche très nettement le chiffre 3 au-dessus de l'oeil gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut réellement nous dire la Bible ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Fils de Dieu" ca veut dire quoi ?
» « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?
»  Toutes les religions sont-elles de la fumisterie à but lucratif ?
» accordons -nous de la valeur a la bible ?
» La Bible nous dit que Jesus est le seul et Unique Créateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: