Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que veut réellement nous dire la Bible ?

Aller en bas 
+11
Greg
dedale
Patrice1633
Chribou
Alby69
tchar
lhirondelle
florence_yvonne
skye
J-P Mouvaux
Marcelécrit
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:26

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 307888 Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 307888

Lorsque nous nous adressons à des gens, ne leurs disons pas d'entrée que la bible est la parole de Dieu, certains nous sourirons sûrement gentiment et d'autres tout aussi gentiment mais avec un sourire quelque peu moqueur. N'est-ce pas normal? Et bien oui ce sont des attitudes qui sont tout ce qu'il y a de plus normal. Nous ne pourrons dire que la bible est la parole qu'après l'avoir lue, étudiée et comme cela ne suffit pas encore il nous faudra aussi l'avoir réellement comprise. Prenons garde à ne pas confondre la compréhension exacte de ce livre avec ce que nous croyons être, c'est souvent le jour et la nuit! De toutes les façons nous n'aurons vraiment compris ce livre que lorsque nous ne pourrons plus dire connaissons Dieu car tous nous le connaîtrons. C'est ce que nous dit Jérémie 31 :

31 Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,
32 non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel.
33 Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;
34 et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.


En attendant ce que nous pouvons dire avec une certitude absolue c'est que la bible est un livre qui prétend d'une manière sûre et certaine être la parole de Dieu avec tout ce qui peut la caractériser comme étant par exemple infaillible. Attention, je dis bien que c'est ce qu'elle prétend. Alors lorsque nous décidons d'étudier ce livre, faisons comme si tout cela était vrai que c'est un livre qui nous vient de Dieu et cherchons ce qu'elle veut nous dire réellement et peu importe ce qu'elle dit et c'est seulement après cet démarche  que nous pourrons conclure.

En attendant et avant de commencer il nous faut mettre de côté tout ce que nous avons appris souvent dès notre jeunesse afin de ne pas être tentés consciemment ou inconsciemment de vouloir faire coïncider ce que nous étudions avec ce que nous avons appris dans un passé. C'est là un piège. Assurons-nous en permanence que les choses sont bien écrites et du sens des mots tout en tenant compte que dans la bible les choses sont écrites souvent en paraboles, en allégories, en similitudes,... et même en contradictions qui en fait ne sont qu'apparentes mais cachent des choses très précises et importante. Voyez ce que nous dit Yèshoua (Jésus) dans Matthieu 13:

10 Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles*, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse» [Ésaïe 6:9-10].


Et puis encore :

34 Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ;
35 en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : «J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde» [Psaume 78:2].


Comprenons bien que ces choses cachées le sont pour les raisons énumérées par Christ qui s'adresse à nous tous. La prochaine fois nous étudierons la toute première phrase de la bible, un moment capital car toute votre compréhension de la bible dépend de comment vous acceptez ce passage !

Amicalement.
Marcelécrit.  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyMer 24 Mar 2021 - 10:42

Bonjour Skye !  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 307888

Citation :
Si c'est écrit, c'est écrit, là n'est certainement pas la question... Et je ne vois pas comment cela pourrait-être contesté...

C'est pourtant le point de départ de la question sans lequel on ne peut rien comprendre. C'est comme pour mesurer le temps ou une distance, il faut un point de départ.

Citation :
Et, je me répète, l'écriture d'un texte ne suffit pas à en prouver le contenu... En outre, en ce domaine, que peut bien prouver un texte puisqu'il a tout probablement (?) été écrit à plusieurs mains et sur plusieurs siècles? Qui plus est par transmission orale... Là, t'as peut-être un éclairage du téléphone arabe...

Avec des mots on peut tout dire, tout démontrer et son son contraire mais effectivement ce qui est écrit est écrit. Au temps du Christ ce qui était écrit était conforme à la vérité selon le Christ lui-même puisqu'il dit: "Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies". Luc24:44

Citation :
Et pour être franc avec toi, j'ai compris que l'imagination compensait bien souvent pour le manque de cohérence ou la contradiction, et donc, on recherche moins la vérité qu'à conforter sa croyance. En d'autres mots, en ce domaine encore, rares sont les certitudes. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de croyances ou de foi... Si la vérité était si évidence que ça, on ne serait pas autant divisés... Il n'y qu'à voir avec quel zèle, ici et là, à travers divers confessions chacun se démène à prouver ou démontrer ce qu'il croit. Bien souvent l'affirmation suffit!

Je partage avec toi ce que tu dis mais au milieu de tout cela il y a une vérité cachée dans ce livre que l'on appelle la Bible qui est un livre écrit tout en allégorie qu'il faut chercher à comprendre et que finalement nous comprendrons uniquement en fonction de nos motivations. Tu connais certainement cette parabole de la perle de grand prix où celui qui la trouve vend tout ce qu'il a pour acquérir cette perle... ici cela consiste à se débarrasser de tout ce que l'on nous a enseigné depuis toujours pour tout reprendre à zéro, c'est avant tout se renier soi-même en quelque sorte et redevenir comme un enfant car on ne peut mettre de l'eau propre dans de l'eau sale car l'eau sera toujours sale ou coudre du tissu neuf sur un vieux vêtement etc...

Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:59

Spoiler:

Pour adresser de tel message, servez-vous de votre messagerie privée.
Merci de ne pas commenter mon intervention, Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyMer 24 Mar 2021 - 13:17

Spoiler:
Votre manque de courtoisie pourrait venir à bout de la patience de l'administration du forum.
Ayez à l'esprit que nous pourrions-nous passer de votre compagnie si vous persistez dans cette voie.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyMer 24 Mar 2021 - 14:40

Marcelécrit a écrit:
Avec des mots on peut tout dire, tout démontrer et son son contraire mais effectivement ce qui est écrit est écrit. Au temps du Christ ce qui était écrit était conforme à la vérité selon le Christ lui-même puisqu'il dit: "Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies". Luc24:44

Cela peut bien être écrit, mais on a toujours la possibilité d'un hic vu les remaniements possibles, l'écriture à plusieurs mains, sur plusieurs siècles, etc. Car à quoi fait-on référence au juste lorsqu'il est question de la Loi de Moïse?

En outre, quel est les sens du mot 'accomplir'? N'est-ce pas que, si l'on s'en réfère au vécu et aux enseignements de Jésus, ça signifie régler, dépasser, achever, porter le coup de grâce... Quand il dit que tout est accompli, n'est-ce pas justement pour signifier qu'il a fait le tour de la vieille loi pour devenir la porte ouvrant sur autre chose que le légalisme (par ex. : la loi du talion) ou l'esprit d'un certain temps? Ne demande-t-il pas à son Père de pardonner, en premier lieu à ses bourreaux, et de là, jusqu'à nous sans aucune exception? Suis-je dans l'esprit pour le comprendre ainsi ou alors qui me donnera l'heure juste?

Citation :
Citation :
au milieu de tout cela il y a une vérité cachée dans ce livre que l'on appelle la Bible qui est un livre écrit tout en allégorie qu'il faut chercher à comprendre et que finalement nous comprendrons uniquement en fonction de nos motivations. Tu connais certainement cette parabole de la perle de grand prix où celui qui la trouve vend tout ce qu'il a pour acquérir cette perle... ici cela consiste à se débarrasser de tout ce que l'on nous a enseigné depuis toujours pour tout reprendre à zéro, c'est avant tout se renier soi-même en quelque sorte et redevenir comme un enfant car on ne peut mettre de l'eau propre dans de l'eau sale car l'eau sera toujours sale ou coudre du tissu neuf sur un vieux vêtement etc...

Quiconque par exemple se convertit peut invoquer cette façon de voir. Ou sinon, comment expliquer qu'il y ait autant de confessions, autant de chemins, de conversions? Chacun n'espère-t-il pas au moins être sur le bon chemin? D'ailleurs qui pourrait être jugé puisque toute personne agit selon la lumière qu'elle a à un moment de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelécrit
Etudiant
Etudiant
Marcelécrit


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 05/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 9:21

skye a écrit:
Marcelécrit a écrit:
Avec des mots on peut tout dire, tout démontrer et son son contraire mais effectivement ce qui est écrit est écrit. Au temps du Christ ce qui était écrit était conforme à la vérité selon le Christ lui-même puisqu'il dit: "Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies". Luc24:44

Cela peut bien être écrit, mais on a toujours la possibilité d'un hic vu les remaniements possibles, l'écriture à plusieurs mains, sur plusieurs siècles, etc. Car à quoi fait-on référence au juste lorsqu'il est question de la Loi de Moïse?

En outre, quel est les sens du mot 'accomplir'? N'est-ce pas que, si l'on s'en réfère au vécu et aux enseignements de Jésus, ça signifie régler, dépasser, achever, porter le coup de grâce... Quand il dit que tout est accompli, n'est-ce pas justement pour signifier qu'il a fait le tour de la vieille loi pour devenir la porte ouvrant sur autre chose que le légalisme (par ex. : la loi du talion) ou l'esprit d'un certain temps? Ne demande-t-il pas à son Père de pardonner, en premier lieu à ses bourreaux, et de là, jusqu'à nous sans aucune exception? Suis-je dans l'esprit pour le comprendre ainsi ou alors qui me donnera l'heure juste?

Citation :
Citation :
au milieu de tout cela il y a une vérité cachée dans ce livre que l'on appelle la Bible qui est un livre écrit tout en allégorie qu'il faut chercher à comprendre et que finalement nous comprendrons uniquement en fonction de nos motivations. Tu connais certainement cette parabole de la perle de grand prix où celui qui la trouve vend tout ce qu'il a pour acquérir cette perle... ici cela consiste à se débarrasser de tout ce que l'on nous a enseigné depuis toujours pour tout reprendre à zéro, c'est avant tout se renier soi-même en quelque sorte et redevenir comme un enfant car on ne peut mettre de l'eau propre dans de l'eau sale car l'eau sera toujours sale ou coudre du tissu neuf sur un vieux vêtement etc...

Quiconque par exemple se convertit peut invoquer cette façon de voir. Ou sinon, comment expliquer qu'il y ait autant de confessions, autant de chemins, de conversions? Chacun n'espère-t-il pas au moins être sur le bon chemin? D'ailleurs qui pourrait être jugé puisque toute personne agit selon la lumière qu'elle a à un moment de sa vie?

Bonjour Skye ! Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 307888

Pourquoi dire que cela peut bien être écrit ? Soyons simples, les choses sont écrites et ces choses figurent dans toute les Bibles certes avec des mots un peu différents mais synonymes selon les traducteurs. Est-ce que la Bible est bien traduite? Nous avons l'exemple du livre d’Ésaïe retrouvé avec les rouleaux de la mer Morte datant d'environ deux ou trois siècles avant J.-C. Je ne pense pas qu'il était le rouleau écrit des mains même de ce prophète mais n'était qu'une copie d'un autre rouleau plus ancien. Certains, voulant démontrer que la Bible à force de traduction aurait subi de nombreuses modifications dans son texte et en aurait quelque peu changé de sens, se sont amusés à traduire ce rouleau retrouvé! Quelle ne fut pas leur surprise de voir que de nos jours nos traductions sont ou semblent tout à fait correctes par rapport à ce rouleau. De ce fait on peut comprendre que le Christ ait pu dire que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies. Maintenant si de nos jours le rouleau d’Ésaïe est lui-même bien traduit, pourquoi les autres livres ne le seraient-ils pas eux aussi ? Cependant j'admets que le sens des mots a quelque peu évolué. Prenons par exemple le premier mot de la Bible, et ce n'est que le premier mot qui est "béréchit" en hébreu qui signifie "en tête" et que nous traduisons en français par "au commencement" a perdu un peu de son sens originel. En effet s'il y a eu un commencement dans la "création" de Dieu, et pour que cette création soit vraiment le commencement de la création de Dieu, il ne peut en aucune manière avoir été précédé par d'autres créations telles que l'ensemble du cosmos, toutes sortes de créatures spirituelles comme les esprits, les anges etc., cela ne veut pas dire que ces mots n'existent pas dans le texte biblique mais qu'ils ont de ce fait une autre signification bien précise ou une autre histoire.

Pour bien juger de la Bible il est absolument indispensable tout d'abord de l'avoir réellement comprise, mais qui l'a comprise ? Personne et ce n'est pas moi qui le dis mais la Bible elle-même puisqu'elle nous affirme que ce n'est qu'au temps de la fin que certains comprendront, que la connaissance ira en augmentant et que nous comprendrons ce qu'est réellement "la colère de Dieu", le jugement, l'épée de l'esprit… Dans les temps anciens les peuples parlaient beaucoup en images et la Bible n'en fait pas exception surtout qu'elle se veut être un livre scellé. Ce que j'ai compris est que seul les esprits simples qui auraient renié père, mère, frères et sœurs au sens biblique et ce seraient eux-mêmes reniés peuvent comprendre. C'est ce que nous devons rechercher et apprendre à être sinon c'est peine perdue.

En outre, quel est les sens du mot 'accomplir'?  Rien d'autre qu'un événement annoncé doit trouver son accomplissement et inutile de chercher plus loin. Par exemple on voit au pied de la croix un soldat accomplir une prophétie contenue dans le livre des psaumes chapitre 69 verset 21 qui dit entre autre : et dans ma soif m'ont abreuvé de vinaigre. Nous avons là la réalisation de l'accomplissement d'une prophétie.
Citation :

(...)Ou sinon, comment expliquer qu'il y ait autant de confessions, autant de chemins, de conversions?

Nous avons sous les yeux l'exemple de ce forum et de tous les forums où chacun y va de la sienne ! Ainsi va le monde ou le mal entraîne la confusion mais où selon ses démarches chacun peut démontrer quel genre d'homme il est aux yeux de Dieu. C'est pourquoi il est dit que nous serons jugés selon nos propres paroles accompagnées de nos réelles intentions. On peut se croire sincère, honnête mais tout cela n'est vrai que si nous sommes réellement prêts à changer si nous découvrons la vérité ou si en cas de doute sommes prêts à faire des recherches. Cherchez et vous trouverez a-t-il été dit !

Très bonne journée. Amicalement.
Marcelécrit. Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 16:41

Marcelécrit a écrit:
Pourquoi dire que cela peut bien être écrit ? Soyons simples, les choses sont écrites et ces choses figurent dans toute les Bibles certes avec des mots un peu différents mais synonymes selon les traducteurs.

Si le point de départ est faux, comment ensuite une reprise, pourrait-elle être vraie?  Pour vous, la sortie d'Égypte a-t-elle réellement eu lieu avec à la clé tous ces meurtres commandés par dieu?

Citation :
Maintenant si de nos jours le rouleau d’Ésaïe est lui-même bien traduit, pourquoi les autres livres ne le seraient-ils pas eux aussi ? Cependant j'admets que le sens des mots a quelque peu évolué.

Ce n'est pas un problème de traduction (quoi que...) mais de contenu, d'interprétation...

Citation :
Pour bien juger de la Bible il est absolument indispensable tout d'abord de l'avoir réellement comprise, mais qui l'a comprise ? Personne [...]

D'où les spéculations, prétentions, fausses perspectives, mauvaise foi, etc. Et donc même si l'on a le vrai sens - impossible à vérifier de toute façon -, ce n'est que question de chance sans qu'on ait de certitude... Et qui peut alors même invoquer l'esprit saint?

Citation :
et ce n'est pas moi qui le dis mais la Bible elle-même puisqu'elle nous affirme que ce n'est qu'au temps de la fin que certains comprendront, que la connaissance ira en augmentant et que nous comprendrons ce qu'est réellement "la colère de Dieu", le jugement, l'épée de l'esprit…

Certains? Il aura donc été inutile à Jésus de demander au Père de pardonner à ses propres bourreaux (jusqu'à nous)? Comment condamner ceux qui ne savent pas ce qu'ils font? La colère de dieu pourrait bien être pour ceux qui ne comprennent pas la simple vérité de sa miséricorde infinie  qui n'a rien à voir avec la justice des hommes...

Citation :
Dans les temps anciens les peuples parlaient beaucoup en images et la Bible n'en fait pas exception surtout qu'elle se veut être un livre scellé. Ce que j'ai compris est que seul les esprits simples qui auraient renié père, mère, frères et sœurs au sens biblique et ce seraient eux-mêmes reniés peuvent comprendre. C'est ce que nous devons rechercher et apprendre à être sinon c'est peine perdue.

En croyant ceci, c'est vous-même qui scellez votre propre esprit... Ou alors que fait-on de la compréhension de ceux qui se disent sous la mouvance de l'esprit? Ne devrait-on pas se fier à eux les yeux fermés?

Citation :
En outre, quel est les sens du mot 'accomplir'?  Rien d'autre qu'un événement annoncé doit trouver son accomplissement et inutile de chercher plus loin. Par exemple on voit au pied de la croix un soldat accomplir une prophétie contenue dans le livre des psaumes chapitre 69 verset 21 qui dit entre autre : et dans ma soif m'ont abreuvé de vinaigre. Nous avons là la réalisation de l'accomplissement d'une prophétie.

Ce n'est pas du tout en ce sens-là que j'évoquais le mot 'accomplir', mais dans le contexte où il est question de Jésus venant accomplir (en l'abolissant l'ancienne et promulguant la nouvelle : du nouveau à ne pas mettre dans les anciennes outres)... En outre donc, abolir l'image du dieu de l'AT en tant que promulguant la loi tu talion et accomplir la loi du dieu d'amour inconditionnel... A-t-on besoin de faire appel à l'esprit saint pour le comprendre aussi simplement?

Aussi, qui vous dit qu'un événement a eu lieu, que ce n'est pas encore un ajout pour faire correspondre l'Ancien avec le Nouveau (artificiellement)? Pour juger de ceci, il faut encore prendre en compte que l'on donnait justement du vinaigre aux suppliciés. Même là, l'interprétation est contradictoire : ''cette boisson avait semble-t-il des vertus antiseptiques. Il était d'usage chez les soldats durant l'Antiquité d'ajouter des « drogues » à ce vinaigre, ce qui était censé atténuer les souffrances.
Quand un soldat romain donnait du « vinaigre » à un supplicié agonisant (par exemple Jésus Christ sur sa croix, selon les évangiles), il lui proposait en fait ce qui lui servait de boisson au quotidien. De plus, à cette époque, le vinaigre était déjà connu pour avoir des vertus désinfectantes. Il s'agirait donc bien dans le cas de Jésus d'un geste de charité mais les interprétations ultérieures y verront un mauvais traitement supplémentaire infligé au condamné. Cette référence à la posca est probablement un embellissement théologique du rédacteur biblique1 pour répondre à la prophétie du Livre des Psaumes2.'' LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:27

Serais-tu entrain de nous dire que Jésus devrait sa résurrection au vinaigre que lui a administré le soldat romain?

Devrons-nous tous un jour prendre le chemin de Rome pour atteindre à la vie éternelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:08

skye a écrit:
Quand un soldat romain donnait du « vinaigre » à un supplicié agonisant (par exemple Jésus Christ sur sa croix, selon les évangiles), il lui proposait en fait ce qui lui servait de boisson au quotidien. De plus, à cette époque, le vinaigre était déjà connu pour avoir des vertus désinfectantes. Il s'agirait donc bien dans le cas de Jésus d'un geste de charité mais les interprétations ultérieures y verront un mauvais traitement supplémentaire infligé au condamné. Cette référence à la posca est probablement un embellissement théologique du rédacteur biblique1 pour répondre à la prophétie du Livre des Psaumes2.'' LIEN

C'est la prophétie qui est à la base du texte évangélique :

Jn 19.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif.
19.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Car disait le psaume :

69:22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.

Et Matthieu de mélanger les ingrédients :

Mt 27.34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.

Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:17

Agathos a écrit:
C'est la prophétie qui est à la base du texte évangélique :

Jn 19.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif.
19.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Car disait le psaume :

69:22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.

Et Matthieu de mélanger les ingrédients :

Mt 27.34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.

Ça ne fait que confirmer ce que je disais au sujet de Matthieu (un collectif?) dont une tâche est de faire correspondre l'AT avec le Nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:20

Le NT ne peut que correspondre à l'AT puisqu'il en est tiré.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 21:35

Agathos a écrit:
Le NT ne peut que correspondre à l'AT puisqu'il en est tiré.

Revenant au psaume : 69:22 ''Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.''

C'est bien beau de faire correspondre l'AT avec le Nouveau, sauf que dans le psaume, on a aussi ''ils mettent le fiel dans ma nourriture''...

Qui ça 'ils'  et de quelle nourriture s'agit-il?

Ne peut-on supposer un autre sens à donner à l'expression plutôt que d'y voir un semblant de prophétie qui ne tient pas la route au vu de l'entièreté de l'expression?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 21:43

En quoi cela ne tient-il pas la route ?

Et ce psaume-ci, vous dit-il quelque chose ?

22.16 Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi,
Ils ont percé mes mains et mes pieds.
22.17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
22.18 Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 22:32

Agathos a écrit:
C'est la prophétie qui est à la base du texte évangélique :
Jn 19.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif.
19.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Car disait le psaume :
69:22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.Et Matthieu de mélanger les ingrédients :
Mt 27.34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.
Pourquoi le psaume n'aurait-il pas inspiré un raffinement dans le supplice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2021 - 23:40

Pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Forumactif si vous nous lisez...   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptySam 3 Avr 2021 - 1:45

Spoiler:
Modéré par Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptySam 3 Avr 2021 - 1:50

Chribou a écrit:

Devrons-nous tous un jour prendre le chemin de Rome pour atteindre à la vie éternelle?

non pas forcément mais le chemin de Remus et Romulus : oui  Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 279563
pourquoi j'dis ça ? Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptySam 3 Avr 2021 - 1:54

Drôle mais cathare me fait penser à catharsis ^^ humm..astucieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptySam 3 Avr 2021 - 10:36

Bonjour Hannah

Si vous avez des problèmes avec ma façon de modérer, vous m'adressez un mp mais vous  ne commentez pas ma modération en public parce que
1. la charte vous l'interdit et
2.  je le rappelle à chaque fois.


Quant à l'opinion de Forumactif, c'est simple : l'administration a le champ libre pour modérer comme elle l'entend.

Désolée d'être aussi sèche, mais là, vous dépassez les bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 EmptySam 3 Avr 2021 - 10:37

Ce forum est temporairement fermé afin de laisser à chacun le temps de la réflexion.
Si j'oublie de le rouvrir dans les 48h00 adressez-moi un rappel en message privé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que veut réellement nous dire la Bible ?   Que veut réellement nous dire la Bible ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut réellement nous dire la Bible ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» "Fils de Dieu" ca veut dire quoi ?
» « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?
»  Toutes les religions sont-elles de la fumisterie à but lucratif ?
» accordons -nous de la valeur a la bible ?
» La Bible nous dit que Jesus est le seul et Unique Créateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: