Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les "fils de Dieu"

Aller en bas 
+4
Loganj
florence_yvonne
TEMPLARIO
J-P Mouvaux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Les "fils de Dieu"   Les "fils de Dieu" - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 20:32

Rappel du premier message :

Genèse 6, 1-4 : Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.

Qui sont ces "fils de Dieu" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7158
Date d'inscription : 12/10/2012

Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "fils de Dieu"   Les "fils de Dieu" - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:00

J-P Mouvaux a écrit:
Et quelle idée a pris les humains de vouloir se compter ? Les "fils de Dieu" - Page 2 7999
Au passage :

La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda... (2 Samuel 24:1).

Et ainsi fut fait, et alors :

David sentit battre son coeur, après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l'Éternel: J'ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé! Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David: Va dire à David: Ainsi parle l'Éternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai. Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes! L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple... (idem 10:15).

Enfin, c'est quoi, ce dieu qui punit pour avoir exécuté ses ordres ??
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "fils de Dieu"   Les "fils de Dieu" - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:06

Peut-être justement parce que l'on ne parle pas de Dieu en l'état....
En effet, dans Chroniques 21-1, il est dit quasiment la même chose :

"Satan se tint contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël."
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "fils de Dieu"   Les "fils de Dieu" - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:37

On en revient toujours à : il y a eu un recensement ordonné par David (cela parait raisonnable pour un chef d'état) suivi d'un fléau, et on a voulu à toute force que le premier soit la cause du second par décision divine. Ca revient souvent dans la Bible
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "fils de Dieu"   Les "fils de Dieu" - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 14:53

tchar a écrit:
On en revient toujours à : il y a eu un recensement ordonné par David (cela parait raisonnable pour un chef d'état) suivi d'un fléau, et on a voulu à toute force que le premier soit la cause du second par décision divine. Ca revient souvent dans la Bible

David est en guerre avec tous ses voisins ; il est donc logique qu'il fasse l'évaluation de ses troupes

2Samuel 20:23 Joab commandait toute l'armée d'Israël ;

2Samuel 24:2 Le roi dit à Joab, qui était chef de l'armée : Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba ; qu'on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s'élève.
2Samuel 24:3 Joab dit au roi : Que YHVH élohim rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela ?
2Samuel 24:4 Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab et aux chefs de l'armée.

A ton avis, pourquoi Joab est-il opposé à ce qu'on fasse ce dénombrement du peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "fils de Dieu"   Les "fils de Dieu" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "fils de Dieu"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Fils de Dieu
» Le fils de Dieu
» Le fils unique de Dieu
» Fils de Dieu.
» Jésus le fils de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: