Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
+9
Un etre humain
Nailsmith
Chribou
Mirabelle
florence_yvonne
Sentinelle
Paul Lyamide
lhirondelle
Schpatz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 568
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:15

Rappel du premier message :

Scission du sujet "La souffrance, pourquoi ?"
Sentinelle



Coucouuuu ! Bonsoir à touuuus !

Ce fil part dans tous les sens : on évoque maladies terribles et phytothérapie, handicaps divers, dureté de la vie, suicide, euthanasie, des moyens recommandés par divers mouvements religieux dans le passé afin de devenir davantage maître de soi, et en parallèle, d'aucuns associent l'église catholique et apostolique romaine d'aujourd'hui avec des appels à des pratiques d'un autre âge. Je ne suis peut-être pas le plus catholique des français d'aujourd'hui, mais je ne vois pas bien pourquoi je devrais me considérer comme un catholique woke, sous prétexte que je ne suis pas un traditionnaliste ou un sédévacantiste.
Serait-il envisageable qu'une personne se disant catholique soit considérée ici comme catholique par les usagers de ce forum ? Que ses avis soient considérées comme des avis catholiques ? Je crois que j'en ressentirais moins de souffrance ;-)

lhirondelle, Chribou et Mirabelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4859
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2022 - 16:25

Moi Florence Yvonne j’ai fais baptême communion et confirmation et je sais pas si je me reconnais dans le catholicisme entièrement.
Je me reconnais dans le christianisme pour son personnalisme et la mis en relation des individus entre eux et avec un Dieu personnel (oui quoi qu’on en dise Dieu chez les autres monotheistes est moins personnel)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2022 - 17:26

Salut Schpatz.
Je tiens à dire que ton avis personnel, je le considère comme l avis d un catholique, même si il est contraire à mon avis a moi de catholique.

On pense pas pareil toi et moi, mais on est tous les deux catholiques.
J espère que ça diminue ta souffrance 🫂🩹🩹🩹🩹🩹🩹
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2022 - 23:02

Spoiler:
Hors sujet. Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2022 - 23:24

Spoiler:
Hors sujet. Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2022 - 1:31

Mais kitty être athée et irréligieux sont deux choses bien distinctes .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2022 - 12:48

Je vous invite à vous recentrer sur le sujet : qu'est-ce que c'est être catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2022 - 16:26

Pour moi, le catholique est un chrétien qui reconnaît l'autorité du pape.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 1:04

Être catholique, c est...
Ne pas se laisser dicter par un non catho ce qu est d être catholique.

J ai un ami témoin de Jéhovah et un ami protestant. Ils tentent vainement de m'expliquer ce que je dois être en tant que catho.
Leurs avis je m en fait des petits cailloux sur lesquels j écris des poèmes pour les soirées d hiver.

Être catho, c'est vivre la foi catho. J adore mes amis témoins de Jéhovah et protestants, mais ils sont incompétents pour définir ce qu est un catho.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:15

Patrice, on n'a pas demandé ce que c'était de ne pas être catholique mais ce que c'est d'être catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:17

Patrice1633 a écrit:
Qu’est ce etre Catholique?

Si une personne est Catholique elle est supposer suivre la Bible,
... interprétée par la tradition catholique dont le magistère est le garant !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:07

Je ne ne sais pas si je suis catholique, mais qui le sais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:17

florence_yvonne a écrit:
Je ne ne sais pas si je suis catholique, mais qui le sais ?

C'est simple, est-ce que tu crois en Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2022 - 16:52

Pas vraiment, plutôt en Marie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2022 - 18:05

Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne ne sais pas si je suis catholique, mais qui le sais ?

C'est simple, est-ce que tu crois en Jésus ?
On peut croire en Jésus et ne pas être catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 1:21

Il y a même des catholiques non-romains.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 7:15

Patrice1633 a écrit:
Qu’est ce etre Catholique?

Si une personne est Catholique elle est supposer suivre la Bible,
Suivre Jésus, une personne qui se dit Chretien dois suivre Jésus
Sans quoi cette personne n’est pas Chrétiennes
Sauf que aujourd’hui une personne qui ne crois pas en Jesus
Se dit Chretien, la réalité c’est impossible.
Premièrement, le Credo catholique ne dit pas qu'il faut "suivre la Bible", seulement qu'il convient d'adhérer à certaines assertions de la Bible.

Deuxièmement, l'adhésion à une religion n'implique pas forcément l'adhésion à ses croyances, et tant que ce n'est pas exprimé personne n'a à juger les autres là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 8:55

tchar a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Qu’est ce etre Catholique?

Si une personne est Catholique elle est supposer suivre la Bible,
Premièrement, le Credo catholique ne dit pas qu'il faut "suivre la Bible", seulement qu'il convient d'adhérer à certaines assertions de la Bible.

Deuxièmement, l'adhésion à une religion n'implique pas forcément l'adhésion à ses croyances, et tant que ce n'est pas exprimé personne n'a à juger les autres là-dessus.
Dans certaine mesure, tout de même, parce que si tu dis que tu es catholique, que pour toi Jésus est un mythe, que tu crois à la réincarnation et que tu mets la bible sur le même pied que le Coran ou la Bhagavad Gita, qu'est-ce qu'il te reste de catholique ? Une cérémonie de tes parents à ta naissance et quelques rites initiatiques ?

Je pense qu'il doit y avoir un minimum syndical Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 9:33

lhirondelle a écrit:
Dans certaine mesure, tout de même, parce que si tu dis que tu es catholique, que pour toi Jésus est un mythe, que tu crois à la réincarnation et que tu mets la bible sur le même pied que le Coran ou la Bhagavad Gita,  qu'est-ce qu'il te reste de catholique ? Une cérémonie de tes parents à ta naissance et quelques rites initiatiques ?

Bah tien merci lhirondelle , je recherchai "la Bhagavad Gita" qui sont des textes indou Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Smilejap

Faut que je regarde ça ^^

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 12:03

lhirondelle a écrit:
Dans certaine mesure, tout de même, parce que si tu dis que tu es catholique, que pour toi Jésus est un mythe, que tu crois à la réincarnation et que tu mets la bible sur le même pied que le Coran ou la Bhagavad Gita,  qu'est-ce qu'il te reste de catholique ? Une cérémonie de tes parents à ta naissance et quelques rites initiatiques ?
Si je me dis, à l'occasion, culturellement et socialement catholique malgré tout ce que je peux penser de Jésus ou du Pape, c'est qu'il reste des choses non négligeables. Par exemple, j'apprécie, quand il y a un deuil dans ma famille, que des bénévoles formés par l'ECR organisent les funérailles et assistent la famille. Et pour moi, le minimum syndical, il est plutôt là.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 13:07

Ça a façonner mon inconscient l’église catholique et aussi ma vision de la personne , puisque je vois chacun comme un être particulier a pas comme un sous-produit de la société .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 15:29

tchar a écrit:

Si je me dis, à l'occasion, culturellement et socialement catholique malgré tout ce que je peux penser de Jésus ou du Pape, c'est qu'il reste des choses non négligeables. Par exemple, j'apprécie, quand il y a un deuil dans ma famille, que des bénévoles formés par l'ECR organisent les funérailles et assistent la famille. Et pour moi, le minimum syndical, il est plutôt là.

Il y a eu un moment très important dans ma vie, même si ce moment a eu lieu à l'âge de 10, 11 ans.
C'était la préparation à la profession de foi, ce qu'on appelait avant la "communion solennelle".
Après deux ans de catéchisme, donné par un vieux vicaire hollandais avec des idées d'un autre âge Razz Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 279563, nous allions solennellement proclamer notre foi en assumant l'acte qu'avaient nos parents en nous faisant baptiser.
Dans ma tête de gamine, j'ai tout remis systématiquement en question.
Il n'était pas question pour moi d'aller "mentir" devant tout le monde, pour le plaisir de se balader en robe Jésus un cierge à la main, avec le dîner en famille qui allait suivre.

Donc, à un moment donné je me suis dit que j'avais de bonnes raisons de croire tout ce qui m'avait été enseigné.
Et je me suis fait également aussi la promesse que si un jour, j'avais de bonnes raisons de plus y croire, j'abandonnerais cette foi pour embrasser ce qui correspondait le mieux à ma conscience.

C'est ce que j'ai fait trente et un an plus tard.

Donc se dire "catholique" parce qu'on a eu une culture catholique mais qu'on n'y croit plus, ça me fait toujours bizarre.



Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 18:36

lhirondelle a écrit:
Donc se dire "catholique" parce qu'on a eu une culture catholique mais qu'on n'y croit plus, ça me fait toujours bizarre.
Libre à toi, mais l'aspect communautaire a aussi son importance.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 18:45

Qu'entends-tu par "aspect communautaire" ?
On retrouve une communauté quand on fréquente les mêmes lieux de cultes.
En dehors de ça, on peut partager la même culture que son milieu ambiant.
Mais une culture, aussi importante soit-elle, importance que je nie certainement pas, ne correspond pas automatiquement à des convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 20:06

lhirondelle a écrit:
Je pense qu'il doit y avoir un minimum syndical Wink

Oui mais ce n'est pas évident à définir.

Il ne sera pas le même selon que tu demandes à des membres de l'Opus Dei ou des théologiens de la libération. Je sais j'ai pris deux extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 20:09

Oui, deux extrêmes mais qui ont quelque chose en commun : une pratique religieuse.
Il y a des gens qui se disent catholiques juste parce qu'ils ont été baptisé et ont fait leur communion ... et puis plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 20:18

lhirondelle a écrit:
Oui, deux extrêmes mais qui ont quelque chose en commun : une pratique religieuse.
Il y a des gens qui se disent catholiques juste parce qu'ils ont été baptisé et ont fait leur communion ... et puis plus rien ...
Et alors ? Même du point de vue de l'ECR, c'est mieux que rien.

Je précise quand même que je ne dis jamais simplement : "Je suis catholique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 21:40

Du point de vue du droit canon, elles sont catholiques.

À moins de poser un acte pour laquelle une excommunication latae sententiae est prévue. C'est-à-dire, pour laquelle poser un geste qui entraîne ipso facto une excommunication de fait.

Citation :
1 l’apostasie revendiquée
2 la tentative de meurtre contre le pape,
3 la consécration d’un évêque sans mandat du pape, ( c’est le cas de Mgr Marcel Lefebvre et des 4 prêtres sacrés évêques par lui.)
4 l’avortement,
5 Vente de sacrements
6 l’absolution du "complice" dans le cas de relations sexuelles
7 et la violation du secret de la confession

Cela ne signifie pas que ces personnes soient digne de participer et de recevoir les sacrements. C'est une autre question.

Dieu a beaucoup d'amour pour ses enfants, Il les accompagne même si leurs choix l'attriste.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 22:03

Je pense que les gens qui se disent catholiques mais se sont éloignés de la foi, au point de mettre en doute des éléments cruciaux du christianisme, ou du catholicisme n'ont pas conscience de rentrer dans la branche hérésie ou apostasie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 22:28

lhirondelle a écrit:
Je pense que les gens qui se disent catholiques mais se sont éloignés de la foi, au point de mettre en doute des éléments cruciaux du christianisme, ou du catholicisme n'ont pas conscience de rentrer dans la branche hérésie ou apostasie.
J'en ai parfaitement conscience pour ma part (sauf que je ne me dis pas "catholique" tout court). Mais même l'ECR préfère ces hérétiques et apostats aux opposants déclarés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 23:05

Au passage, je rappelle que l'ECR, l'Eglise catholique romaine, ce n'est pas le pape et les curés, le clergé.
C'est l'ensemble de ses fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 EmptySam 22 Oct 2022 - 22:19

lhirondelle a écrit:
Oui, deux extrêmes mais qui ont quelque chose en commun : une pratique religieuse.
Il y a des gens qui se disent catholiques juste parce qu'ils ont été baptisé et ont fait leur communion ... et puis plus rien ...

Je comprends ton point de vue.

Je me dis catholique malgré cette église qui blesse et qui n'est pas toujours Amour.

Et, puis, je ne vais pas toujours à la messe parce que je ne m'y sens pas toujours à ma place. J'apprécie le culte des mes frères et soeurs protestants (église unie ou quakers). Cependant, je m'y sens toujours un peu en exil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
» Catholique pas romain ^^
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» Incroyable ! La burqa n'est pas catholique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: