Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
+9
Un etre humain
Nailsmith
Chribou
Mirabelle
florence_yvonne
Sentinelle
Paul Lyamide
lhirondelle
Schpatz
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:15

Scission du sujet "La souffrance, pourquoi ?"
Sentinelle



Coucouuuu ! Bonsoir à touuuus !

Ce fil part dans tous les sens : on évoque maladies terribles et phytothérapie, handicaps divers, dureté de la vie, suicide, euthanasie, des moyens recommandés par divers mouvements religieux dans le passé afin de devenir davantage maître de soi, et en parallèle, d'aucuns associent l'église catholique et apostolique romaine d'aujourd'hui avec des appels à des pratiques d'un autre âge. Je ne suis peut-être pas le plus catholique des français d'aujourd'hui, mais je ne vois pas bien pourquoi je devrais me considérer comme un catholique woke, sous prétexte que je ne suis pas un traditionnaliste ou un sédévacantiste.
Serait-il envisageable qu'une personne se disant catholique soit considérée ici comme catholique par les usagers de ce forum ? Que ses avis soient considérées comme des avis catholiques ? Je crois que j'en ressentirais moins de souffrance ;-)

lhirondelle, Chribou et Mirabelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 20:04

Je te comprends très bien Schpatz.
Quelque part dans la charte, il est bien dit que ce qu'on affiche comme religion dans son profil doit correspondre à la réalité.
Tu t'affiches catholique, on sent dans tes propos que tu as une culture catholique approfondie.

Moi, je ne suis pas, plus, catholique, mais je connais cette confession sur le bout des doigts vu mon passé.
J'ai décidé de donner, quand je le pensais nécessaire, les sources officielles ou l'accès aux sources officielles. Mais il ne faudra pas compter sur moi pour me répéter.
Je passe mon tour.


Paul Lyamide, Mirabelle et Schpatz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 22:31

Schpatz a écrit:

Coucouuuu ! Bonsoir à touuuus !
Serait-il envisageable qu'une personne se disant catholique soit considérée ici comme catholique par les usagers de ce forum ? Que ses avis soient considérées comme des avis catholiques ? Je crois que j'en ressentirais moins de souffrance ;-)

Ton point de vue est considéré comme un point de vue catholique. Parmi d autres.
Pour ta souffrance...
Elle peut être rédemptrice voire salvatrice et trouve sans doute sa cause dans le péché originel (voir plus haut).
Nous devons souffrir pour nous faire pardonner notre péché originel (que nous n avons pas commis, ni Eve non plus, mais Dieu ne s embarrasse pas trop avec ce genre de finasseries).

Vouloir diminuer sa souffrance, c'est aller à l encontre du projet de Dieu. Qui sommes nous pour oser prétendre mieux que Dieu ? Quel genre de catholique oserait se soustraire à la souffrance, par Dieu inventée et par Dieu voulue?
Le catholicisme est vaste et divers.
Je te considère totalement comme un catholique. Ce qui n induit pas forcément que nous ayons la même vision de notre religion. Ni de la souffrance.

Ainsi, tout est bien, Schpatz.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 23:33

Non, Talon, ce que tu exposes ne me semble pas la doctrine catholique actuelle, ni même le message chrétien. Si c'est ta foi, grand bien te fasse, mais ce n'est pas le catholicisme. Pour les chrétiens, la confiance dans le Dieu de Jésus suffit à notre salut ; nul besoin de souffrir. Au contraire, il y a besoin d'aimer la vie, de témoigner une forme de reconnaissance envers Celui qui nous a créés et qui a créé ce monde dans sa diversité et sa magnificence ! Cela dit, comme Paul Lyamide le mentionnait, certains sont moins bien lotis par la vie, mais je veux croire qu'ils ont eux aussi des motifs d'émerveillement, des occasions de témoigner leur reconnaissance pour une chose ou l'autre. Les plus à plaindre sont sans doute ceux qui sont laissés à l'abandon, comme les orphelins parqués seuls dans des cellules en Albanie à la fin du siècle dernier, et ceux qui pensent n'avoir besoin de personne et veulent faire leur vie sans aucun soutien extérieur.


Dernière édition par Schpatz le Mer 24 Aoû 2022 - 23:41, édité 1 fois

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 23:40

Dans ce cas, j aimerais que tu appliques a toi même ce que tu demandes aux autres.
Bien vouloir considérer ceux qui se disent catholiques comme catholiques.
Au lieu de leur denier ce droit et de nier leur foi.

Merci d avance. Ma foi n est pas la tienne, j en conviens et cela ne me pose aucun problème, limite, j en suis fier.
Mais ma foi et la tienne sont autant catholiques l une que l'autre.
Merci d accepter ça et de ne pas dire que ma foi ''ce n est pas le catholicisme ''.
J aimerais ne pas avoir à contacter la modération. Fin de la parenthèse en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 23:47

alors, justifie par des citations en quoi ce que tu crois est qualifié de catholique. Plusieurs d'entre nous t'ont demandé d'étayer tes affirmations, et ça ne vient pas. Le catholicisme est un christianisme. le Christ n'est pas venu nous demander de souffrir ; il est venu nous demander d'annoncer la bonne nouvelle de l'arrivée du royaume de Dieu. En quoi l'obligation de souffrir pourrait-elle être une bonne nouvelle ? Cela me semble complètement à l'opposé du message chrétien. L'église catholique et apostolique romaine a donné lieu à de nombreuses déviances pendant ses 20 siècles d'existence, mais il n'y a aucune obligation à rester dans un chemin que l'on sait mauvais ! Dès qu'on voit que ce n'est pas la bonne route, il faut en changer, en s'efforçant de trouver une bonne route au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 0:07

Bonsoir Schpatz,
Je comprends @Talon, tu te rends compte que l'on a 21 ans d'écart et que les curés et les catéchèses on continué à lui raconter les mêmes conneries qu'ils m'ont raconté à moi dans les années 60, moi. Je me suis éloigné de la religion car je me suis rendu compte que c'était de la carabistouille, mais tout le monde n'est pas comme moi féru de technologie, c'est peut-être pour cela que je pense que dieu est technologique.
Bonne nuit.
Paul.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 9:15

Bonjour,

Je me dois d'intervenir car j'ai été interpelé par vos messages.
Je ne veux ni ne peux me mêler du fond de vos conversations. Cependant, il y a des moments où certains flirtent avec les limites de la charte.

Pour la sérénité des débats, je demanderai à
Talon d'indiquer clairement sa religion ainsi que le demande la charte.
Digne et humble n'est pas une religion. Si vous êtes catholique, indiquez le clairement.
Je rappelle également que  


8. L'esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion.

Quand on dénigre une religion en tentant de la faire passer pour autre chose que sa présentation officielle sans en apporter des éléments probants, on ne respecte pas l'esprit de ce point.

J'y serai particulièrement attentif à l'avenir. Il n'est pas question que les discussions pourrissent et en viennent à des interpellations interpersonnelles parce que des interlocuteurs refusent à d'autres d'appuyer leur dire. Cela s'apparente de près à la recherche de polémique pour la polémique et à la croisade anti-religion.

Si vous avez des remarques à me faire, communiquez-les-moi par le biais de la messagerie privée.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:23

Je vous laisse, je reviendrais plus tard en attendant je laisse la main a mon fils, je suis trop fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:30

Mister Sentinelle a scindé ce fil… L’occasion pour moi de réfléchir à la question :
Être catholique romain, c’est quoi ?
Juste 2 éléments :

C’est d’abord être chrétien…
dans une église déterminée.
C’est choisir de suivre la voie ouverte par Jésus de Nazareth, telle que rapportée par les Évangiles canoniques, dans l’Eglise catholique dont le siège est à Rome.
C’est lire l'Évangile comme un chemin de vie, un appel à conformer son existence à celle du Christ.
« Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6)
« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10).

C’est ensuite, et ensuite seulement, professer le credo de l’ECR.
C’est croire que la manière dont l'Église catholique propose de vivre l'Évangile du Christ est source de vie et de bonheur. C’est croire qu’elle propose, dans les sacrements, à travers sa liturgie et ses dogmes, un chemin d’humanité, incarné dans notre « glaise humaine » pour nous permettre d’atteindre la « plénitude de la vie », qui nous est proposée par Dieu en Jésus…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:40

De mon côté, pour moi être catholique, c est lire la Bible. Aller à l Eglise sans y être contraint.
Respecter ce qui est respectable dans l Eglise et mépriser ce qui est méprisable.
Refuser d agir et de penser comme un mouton de troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:46

Bonsoir, Talon ; bonsoir à tous !

Si tu le veux bien, Talon, peux-tu préciser ici, dans les grandes lignes, ce que tu estimes respectable dans la conduite et la pensée de l'église catholique romaine ?
Et qu'est-ce que tu estimes méprisable dans la conduite et la pensée de l'église catholique romaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 18:51

Merci pour l attention portée.
Je suis très respectueux du fait que l Eglise fournisse un emploi, un cadre de vie et un lieu de vie a beaucoup de gens qui sans cela auraient toutes les peines du monde à s insérer dans la société. Certes, c'est a nos frais, a nous qui finançons l Eglise, et je sais que la portion qui sert à ce but est relativement minime, mais c est quand même un fait positif à souligner.

Je trouve a l inverse assez méprisable l attitude de l Eglise quand il apparaît au grand jour qu elle est impliquée dans tel ou tel réseau ou système criminel a grande échelle. Que ce soit théologiquement, judiciairement ou humainement, je trouve Son attitude profondément honteuse. Et indigne, même d un criminel. Ce mépris affiché des victimes... La tête de barbarin quand il a lâché son célèbre ''dieu merci, les faits sont prescrits ''...
J ai eu de la chance de ne pas avoir été présent dans la salle à ce moment.❗

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 21:20

Je suis né dans une région majoritairement catholique, dans une famille catholique (encore que mon père ait été relativement indifférent à la chose religieuse, et que ma mère, catho zélée dans son enfance, ait bouffé du curé après humanae vitae, et ait jeté Dieu en même temps que la religion en laquelle elle avait mis tant d'espoir à l'époque du bon pape Jean). J'ai participé aux rites, aux sacrements, à divers événements de la vie communautaire catholique de ma ville, de ma région, de mon pays...

Plutôt que d'être catholique, ce qui me semble essentiel est d'être chrétien, de chercher à mettre mes pas dans ceux du Christ, de me conformer à Lui. Mais il semble que le catholicisme ait beaucoup mis l'accent sur le caritatif, et cela me va bien. L'organisation pyramidale catholique sous l'autorité de l'évêque de Rome confère une unité à l'ensemble, ce qui diminue les risques de voir le premier venu faire ou dire n'importe quoi au nom de l'église catholique romaine.

Bien sûr, il faut assumer la lenteur des évolutions, nécessaire pour ne pas semer ceux qui souhaiteraient conserver d'anciennes façons de faire. Bien sûr, il faut assumer les passifs de l'histoire. Bien sûr, l'église catholique romaine aime considérablement les dogmes, alors que ce qu'ils veulent dire est loin d'être évident. Ils sont la réponse à un questionnement à un moment de l'histoire, dans un système culturel qui n'est pas le nôtre. En général, je me dis que je ne saisis pas tout, mais qu'il doit sans doute y avoir du vrai que je découvrirai peut-être un jour. Et comme je ne suis ni théologien, ni évêque, ni même enseignant, je pense ne pas recevoir de coups de crosse.
Et il faut accepter de faire partie d'un groupe humain qui a été nombreux et puissant, qui a du mal à accepter d'être ce qu'il devient. Avec Vatican II, on a prié pour une église pauvre, et on a été exaucés ! D'aucuns pensent que, comme le Christ est mort sur la croix avant de ressusciter, il faut maintenant que l'église accepte de mourir pour renaître.

Le fossé avec les protestants, anglicans et orthodoxes s'est peu à peu comblé, et désormais, nous cheminerons probablement côte-à-côte, nous démarquant ponctuellement sur un sujet ou l'autre. Les cathos ont progressé dans l'étude biblique, mais nos commentaires égalent rarement ceux de nos frères protestants. Ma connaissance de l'orthodoxie tient sans doute beaucoup de l'image d'Epinal, mais je suppose les orthodoxes plus spirituels et attachés à la beauté, à l'harmonie (splendeur de leurs chants, les icones, la prière du coeur...).
La perte de l'unité est certainement un déchirement pour les chrétiens et pour le Christ, mais c'est aussi l'occasion d'une diversité, d'un enrichissement. Et pour qu'il y ait diversité et enrichissement, il me faut donc être un chrétien de rite catholique romain :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 22:31

Spoiler:

Les intervenants ne sont pas sujet du fil.

Spoiler:

Hors sujet.
Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:41

Bonjour à toutes et tous,
Pour moi le catholicisme est comme un grand supermarché où chacun choisi de prendre ce qui l'intéresse, je l'ai bien vu à mon boulot, où les rares pratiquants que je fréquentaient, soit blasphémaient, comme ma collègue qui voulait être diaconesse ou ne suivaient pas les directives du pape, comme le couple d'amis, bon, vous allez me dire, les français sont un peuple ingouvernable, mais bon.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 26 Aoû 2022 - 15:46

Savoir ce qu'est le catholicisme qui peut prétendre savoir ce que c'est ?,
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 26 Aoû 2022 - 19:19

Euh, les dictionnaires en donnent des définitions, et l'église catholique romaine se définit elle aussi. Sinon, comment savoir qui l'est et qui ne l'est pas ? Non, les mots ont un sens, même s'il y a parfois des zones floues en bordure.

Par exemple, Jésus n'est pas catholique (il est juif). Marie, les apôtres, les saints des quinze premiers siècles ne sont pas catholiques, puisque l'église catholique romaine est apparue avec le protestantisme. Avant, c'était l'église chrétienne d'occident (à la louche). Les protestants, les anglicans, beaucoup d'orthodoxes, les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les hindous n'appartiennent pas à l'église catholique romaine. Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:52

Le catholicisme a les mêmes rites et prières partout dans le monde.
Mais le catholicisme Polonais est différent du catholicisme Français, Américain ou Canadien et Québécois.
Tous ont les mêmes évangiles mais des interprétations différentes.
J'ai mis comme religion "chrétien lucide" je ne me sens pas catholique à part entière parce que je n'applique pas certains rites.
Je suis plutôt de pratique catholique. J'ai grandi dans la religion catholique à une époque où la religion avait autant de pouvoir que la politique.
Après la révolution tranquille comme on dit , tout a changé complètement.
Avec l'âge je me rend compte qu'assister à une messe luthérienne me serait autant rassasié qu'une messe catholique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:57

Etre catholique, c'est ne pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 16:13

Etre catholique c'est être membre de l'Eglise catholique romaine, dans le langage courant. Il y a des nuances et des exceptions (catholique non romain, catholique dans le sens universel, etc.) mais je vais me tenir simplement à cette acception courante.

Quand je dis "être membre" c'est s'assumer comme tel, se réclamer du catholicisme.
On peut être baptisé catholique et ne pas vouloir assumer un choix que d'autres ont fait pour soi, parce qu'on n'a pas la foi ou parce qu'on choisit une autre confession, religion.

Quelqu'un se marie à l'église, fait baptiser ses enfants, leur fait suivre le catéchisme dans l'Eglise catholique (romaine) en vue de la communion, etc., se dit catholique, cette personne est catholique.

Mais quelqu'un qui se dit catholique et critique le catholicisme, le montre comme une confession dangereuse, nocive, incohérente, est-ce qu'il est catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 16:42

Selon moi et d autres catholiques, oui. Sans le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:01

C’est comme moi qui suis officiellement j’ai fais même ma première communion et confirmation pourtant je me retrouve pas dans tout le dogme catholique
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:26

Je revendique le droit de me dire culturellement catholique, socialement catholique, tout en n'adhérant pas au Credo catholique. Je n'ai pas boudé quand ma fille s'est mariée à l'église puis quand mon petit-fils a été baptisé. Je trouve très bien, lors des funérailles dans ma famille, que des équipes formées par l'Eglise (y compris une mienne cousine) encadrent et soutiennent la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 17:59

Ce qui me touche beaucoup dans le catholicisme c’est l’idée que Dieu est une personne qui n’est pas indifférent à nous et qu’on peux entretenir une vrai relation d’amitié avec lui .
L’idée de pardon , de partage et de charité me parle beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 18:01

Ce qui me touche beaucoup dans le catholicisme c’est l’idée que Dieu est une personne qui n’est pas indifférent à nous et qu’on peux entretenir une vrai relation d’amitié avec lui .
L’idée de pardon , de partage et de charité me parle beaucoup .
Par contre j’adhère pas beaucoup à l’idée d’un péché originel qui serais transmissible un peu comme un virus invisible .
Aussi l’idée du christ comme seul et unique rédempteur me parlais très restrictive compte tenu aux nombre de non chrétien
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:54

Citation :
Ce qui me touche beaucoup dans le catholicisme c’est l’idée que Dieu est une personne qui n’est pas indifférent à nous et qu’on peux entretenir une vrai relation d’amitié avec lui .
C'est le propre du christianisme, pas du seul catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:09

Oui tu as raisons de le préciser c’est exact .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 11:16

Après réflexion je pense que je suis beaucoup plus catholique que je le croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 13:38

Bonjour Florence_Yvonne,
Si tu dis vrai, moi aussi alors, je suis comme Monsieur Jourdain qui faisait de la pose sans le savoir, moi, je suis peut-être aussi catholique sans le savoir ou chrétien laïque qui sait ?
Bon après-midi et bon dimanche.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 30 Aoû 2022 - 0:03

Le catholicisme est un vaste territoire où cohabite diverses théologies différentes. En tant que catholique, je suis habitué à rapidement mettre mon interlocuteur catholique dans une petite case : tradi, libéraux, progressiste, opus dei, etc.

Talon échappe à toutes ses petites boîtes par son approche unique. Ce qui n'est pas particulièrement mal, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à comprendre ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 30 Aoû 2022 - 5:29

refletbleu a écrit:
Talon échappe à toutes ses petites boîtes par son approche unique. Ce qui n'est pas particulièrement mal, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à comprendre ses propos.
Ca s'appelle essentialisation. Ce n'est pas anodin. C'est un ingrédient de base de tous les totalitarismes. Qu'il se déclare lui-même catholique, c'est un peu atypique, mais après tout il y a des Juifs antisémites.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 30 Aoû 2022 - 12:28

Bonjour à toutes et tous,
J'aime bien Talon car il a gardé la foi, contrairement à moi, nous avons vécu les même choses à 21 ans d’intervalle, moi, j'ai préféré couper les ponts avec cette religion de meeerde dont les "ministres" sont partisans du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je me demande même s'ils sont vraiment croyants en leur dogme ou si ce n'est pas juste un job comme un autre.
Pardon, si j'en ai choqué plus d'un(e) et bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 31 Aoû 2022 - 11:12, édité 2 fois (Raison : Contournement censure des mots, pas dyslexie pour une fois)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 30 Aoû 2022 - 13:33

tchar a écrit:

Ca s'appelle essentialisation. Ce n'est pas anodin. C'est un ingrédient de base de tous les totalitarismes. Qu'il se déclare lui-même catholique, c'est un peu atypiques.

C est ce que je pourrais reprocher à certains catholiques.
Je ne parle pas de refletbleu, qui classe les gens, je fais ça moi aussi. Aucun souci avec ça.

Ce que je reproche à certains catholiques, c'est de décréter ce que doit croire un catholique. Toujours, cela correspond à ce qu ils croient EUX.
Cela revient à s ériger en mètre étalon du catholicisme. Et se faire Juge, a la place de Dieu.
Je n' aime pas cette attitude.

Il y a pleins de cathos différents, et cela me va complètement. Un catho qui croit a des trucs auxquels je ne crois pas, ou qui croit pas a des trucs auxquels je crois, il ne sera ni plus ni moins catho que moi.
Comme en témoigne cette page, il y a autant de définitions d ''etre catho'' qu il y a de gens. Et c'est très bien ainsi.

Certains seront obsédés par le cathechisme et laisseront de côté la Bible. D autres seront obsédés par les évangiles mais oublieront l ancien testament.
Chacun voit midi à sa porte. Et c'est très bien ainsi.

Quant à mes positions... Si elles étonnent, surprennent certaines personnes, je n y peux rien. Et surtout, il faut garder en tête que l étonnement et la surprise fonctionnent dans les deux sens. Moi aussi, je suis souvent étonné des positions de certains. Mais j y suis habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:54

Talon a écrit:
De mon côté, pour moi être catholique, c est lire la Bible. Aller à l Eglise sans y être contraint.
Respecter ce qui est respectable dans l Eglise et mépriser ce qui est méprisable.
Refuser d agir et de penser comme un mouton de troupeau.
Je partage tout à fait votre définition personnelle.
Un luthérien pourrait avoir la même définition?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 30 Aoû 2022 - 17:07

Je sais pas si un luthérien pourrait définir le catholicisme de cette manière. Faudrait leur poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 2:12

Et si on posait plutôt cette question : être catholique qu’est ce que ce n’est pas ?
Qu’est ce qui différencie un catholique d’un protestant par exemple , le culte des saint ? La présence réel du christ dans la communion ?
Qu’est ce qu’est être catholique ? La question reste ouverte .

Par contre c’est amusant de conststé que deux protestants peuvent être plus en désaccord entre eux que deux catholique , par exemple les baptistes en principe croit au libre arbitre .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:54

Bonjour Un Être Humain,
Tu vas te faire censurer par La Sentinelle car tu est entrain de retourner la question, ouvre un nouveau sujet pour parler de cela.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 12:55

Personnellement, je n'aime pas me définir par ce que je ne suis pas.
Et beaucoup de personnes abordent le protestantisme comme ça : c'est quoi la différence avec les catholiques ?
Et on énonce ce qui existe dans le catholicisme et pas dans le protestantisme.

Mais je pense que la réflexion de Nailsmith était plutôt qu'un luthérien aurait pu faire sienne la définition que Talon donnait du catholicisme.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 13:03

Bonjour Lhirondelle,
S'il fallait que je me définisse par ce que je ne suis pas, il y aurait de quoi écrire un dictionnaire.
Bonne après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:16

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Un Être Humain,
Tu vas te faire censurer par La Sentinelle car tu est entrain de retourner la question, ouvre un nouveau sujet pour parler de cela.
Bonne fin de matinée.
Paul.
c’est la même question posé différemment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:27

C est l inverse de la question qui est posée. Pas la même question posée différemment.
Créé une nouvelle page dédiée si tu veux en parler.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:00

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je crois que j'aimerais bien être catholique, je sais cela n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 18:11

Spoiler:
Modéré par Sentinelle : citation inutile.
Bonjour Florence_Yvonne,
C'est normal, on a été formaté comme cela dès notre plus jeune âge, alors difficile d'imaginer autre chose.
Bon fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:16

Bonsoir Paul.
Il est plus facile d imaginer autre chose que ce que tu crois.
On peut tout a fait être catho et comprendre que Dieu est selon nos critères humains, un idiot tyrannique ayant un gros complexe sur tout ce qui touche au sexe et a la mère.

La Bible, le cathechisme et l Eglise sont là pour le prouver. Nous avons des gens qui ne bossent pas, portent des robes, se prétendent puceaux et qui nous donnent des leçons de vie. C est d un ridicule immense, mais...
On peut accepter ça. Et le vivre bien.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 1 Sep 2022 - 0:34

Bonsoir Talon,
C'est facile à dire, quand tu est cartésien comme moi, impossible de croire sur parole, même les expériences qui ont été déjà faites, je les refais pour être sûr que c'est pas faussé.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 1 Sep 2022 - 0:58

Être catholique c'est suivre Jésus dans l'Église Catholique.

C'est adhérer à la doctrine de l'Église Catholique qui est résumé dans le credo: le symbole des apôtres ou le credo de Nicée Constantinople.

Qu'est-ce que la doctrine catholique ? Quelles sont les interprétations justes du credo ? Là c'est certains que nous, les catholiques, ne sommes pas tous d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 2 Sep 2022 - 16:38

Paul Lyamide a écrit:

Bonjour Florence_Yvonne,
C'est normal, on a été formaté comme cela dès notre plus jeune âge, alors difficile d'imaginer autre chose.
Bon fin d'après-midi.
Paul.

Renier le catholicisme, c'est quelque part pour moi renier mon arrière grand-mère et je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 2 Sep 2022 - 16:53

refletbleu a écrit:
C'est adhérer à la doctrine de l'Église Catholique qui est résumé dans le credo: le symbole des apôtres ou le credo de Nicée Constantinople.
Une religion, donc l'adhésion à une religion, ne se réduit pas à l'adhésion à une doctrine ou des croyances. Il y a un aspect communautaire, un aspect culturel, et même un aspect commercial dès lors que des gens en vivent.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:01

florence_yvonne a écrit:


Renier le catholicisme, c'est quelque part pour moi renier mon arrière grand-mère et je le regrette.
Bonjour Florence_Yvonne,
C'est un peu aussi pour cela que je ne me suis jamais fait débaptisé, en plus que d’être le parrain de mon neveu.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
» Est-ce que faire le bien suffit à être sauvé et être vu juste ?
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Catholique pas romain ^^
» Le dogme catholique de la réincarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: