Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
+9
Un etre humain
Nailsmith
Chribou
Mirabelle
florence_yvonne
Sentinelle
Paul Lyamide
lhirondelle
Schpatz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 568
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:15

Rappel du premier message :

Scission du sujet "La souffrance, pourquoi ?"
Sentinelle



Coucouuuu ! Bonsoir à touuuus !

Ce fil part dans tous les sens : on évoque maladies terribles et phytothérapie, handicaps divers, dureté de la vie, suicide, euthanasie, des moyens recommandés par divers mouvements religieux dans le passé afin de devenir davantage maître de soi, et en parallèle, d'aucuns associent l'église catholique et apostolique romaine d'aujourd'hui avec des appels à des pratiques d'un autre âge. Je ne suis peut-être pas le plus catholique des français d'aujourd'hui, mais je ne vois pas bien pourquoi je devrais me considérer comme un catholique woke, sous prétexte que je ne suis pas un traditionnaliste ou un sédévacantiste.
Serait-il envisageable qu'une personne se disant catholique soit considérée ici comme catholique par les usagers de ce forum ? Que ses avis soient considérées comme des avis catholiques ? Je crois que j'en ressentirais moins de souffrance ;-)

lhirondelle, Chribou et Mirabelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Paul Lyamide
Expert
Expert



Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:01

florence_yvonne a écrit:


Renier le catholicisme, c'est quelque part pour moi renier mon arrière grand-mère et je le regrette.
Bonjour Florence_Yvonne,
C'est un peu aussi pour cela que je ne me suis jamais fait débaptisé, en plus que d’être le parrain de mon neveu.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:10

Idem pour moi et je sui la marraine de ma nièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:34

Bonjour Florence_Yvonne,
Je connais une ancienne collègue qui est marraine alors qu'elle n'est même pas baptisée, et encore moins communiée, on ne lui a rien demandé pour être marraine catholique (ECR), comme quoi, ils font bien ce qu'ils veulent.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:55

tchar a écrit:
Une religion, donc l'adhésion à une religion, ne se réduit pas à l'adhésion à une doctrine ou des croyances. Il y a un aspect communautaire, un aspect culturel, et même un aspect commercial dès lors que des gens en vivent.

C'est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:20

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Je connais une ancienne collègue qui est marraine alors qu'elle n'est même pas baptisée, et encore moins communiée, on ne lui a rien demandé pour être marraine catholique (ECR), comme quoi, ils font bien ce qu'ils veulent.
Bonne fin d'après-midi.Paul.
Il y a eu un petit scandale à la cour royale des Pays-Bas il y a quelques années. On avait choisi pour parrain d'un enfant le fils du dernier Shah, donc un musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 19:06

Bonjour Tchar,
Ça restait quand même dans les religions abrahamiques, alors que la collègue en question était athée de fait puisque ses parents enseignants (je sais @Lhirondelle va encore faire les gros yeux) ne lui avaient pas donné d'éducation religieuse.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 19:13

tchar a écrit:

Il y a eu un petit scandale à la cour royale des Pays-Bas il y a quelques années. On avait choisi pour parrain d'un enfant le fils du dernier Shah, donc un musulman.
Aux PB ? Tu ne confonds pas avec la fille du prince Laurent, le frère de notre roi ?
Sa fille a eu pour parrain Reza Pahlavi, mais comme dans le catholicisme, un seul parrain ou marraine est suffisant, si la marraine était catholique, ça pouvait se faire.
Rezza est parrain "de coeur" mais pas aux yeux du catholicisme.

Paul Lyamide a écrit:

Je connais une ancienne collègue qui est marraine alors qu'elle n'est même pas baptisée, et encore moins communiée, on ne lui a rien demandé pour être marraine catholique (ECR), comme quoi, ils font bien ce qu'ils veulent.
C'est que le curé n'a pas pris ses renseignements, ou bien qu'il y a eu un parrain qui lui était catholique, puisqu'il en suffit d'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 19:16

Bonsoir Lhirondelle,
C'est sans doute pour cela que mon ancienne collègue athée de fait a été aussi acceptée alors.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2022 - 19:34

lhirondelle a écrit:
Aux PB ? Tu ne confonds pas avec la fille du prince Laurent, le frère de notre roi ?
Sa fille a eu pour parrain Reza Pahlavi, mais comme dans le catholicisme, un seul parrain ou marraine est suffisant, si la marraine était catholique, ça pouvait se faire.
Rezza est parrain "de coeur" mais pas aux yeux du catholicisme.
OK, je citai de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 16:13

Quand je me suis mariée, j'ai choisis l'église ou j'ai été baptisée, ou j'ai fait ma communion et ma confirmation, j'ai pensé que au niveau paperasse cela serait plus pratique.

Alors de fait, je suis plus que catholique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 16:17

Bonjour Florence_Yvonne,
Est-tu aussi plus que parfaite ?
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 16:36

Non, et je ne voudrais pas l'être, qu'est-ce que je serais casse-burne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 17:11

Il ne suffit pas de vouloir être catholique pour l'être.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 17:14

Bonjour Florence_Yvonne,
Vouloir, c'est pouvoir.

Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 17:21

florence_yvonne a écrit:
Il ne suffit pas de vouloir être catholique pour l'être.
Pour être catholique, il faut être baptisé dans l'ECR et ne pas avoir renié cette foi.
On peut aussi se convertir au catholicisme plus tard alors qu'on a été baptisé dans une autre Eglise.
Si tu es baptisée, si tu as fait baptiser tes enfants et que tu les as envoyé au catéchisme pour leur faire leur parcours initiatique, tu es considérée comme catholique.
A moins que tu n'aies envoyé une lettre au curé de la paroisse où tu as été baptisée en disant : je ne fais plus partie de votre boutique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 17:32

En même temps, il n'y a pas de concept de "membre" chez les catholiques d'où le "je suis catholique non-pratiquant" que l'on entend souvent de ce côté-ci de la flaque.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 18:15

De ce côté-ci aussi Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 279563
Des catholiques "culturels" on a en a des pelletées.
Même si leur culture se dilue de génération en génération, les sacrements leur sert de rites de passage.
Baptême et communion ne sont que prétexte à des repas de famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 21:36

Bonsoir Lhirondelle,
Je ne dirais pas comme toi que baptême et communion sont des prétextes a de bons repas de famille et de retrouvailles, je pense plutôt que ça fait partie maintenant des coutumes.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 22:31

De mon côté, je ne dirais pas que baptiser ses enfants, c'est être catholique et que ne pas le faire, c'est ne pas être catholique.
Un catholique peut tout a fait respecter le droit de ses enfants a choisir leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2022 - 23:03

Paul Lyamide a écrit:

Je ne dirais pas comme toi que baptême et communion sont des prétextes a de bons repas de famille et de retrouvailles, je pense plutôt que ça fait partie maintenant des coutumes.
L'un n'empêche pas l'autre.
Quand je vois mes collègues se perdre en préparation de ces repas de baptême et communion, mettre les petits plats dans les grands, ... je leur ai déjà demandé ce qu'elles allaient faire quand leurs enfants se marieront ! Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 279563
"Ah mais, on est une grande famille, il faut inviter tout le monde !"
Tradition et coutume, réunion de famille et grosse bouffe, ce n'est pas le sens religieux de l'événement qui est mis en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 15:33

C est sur que chez nous, un baptême, ce n est pas vraiment vu comme une manière de laver un enfant d un péché héréditaire qu il n a pas commis.
En général, hop hop, on va a l Eglise, on lui mouille le front et ceci fait, c'est direct à la maison au lit avec la nounou, et là, les choses sérieuses commencent.

C est une chose très importante socialement, on voit de la famille, on sort les anciens, on fait bombance, des cadeaux ou de l argent changent de mains et ça fait beaucoup de bien économiquement parlant aux restorateurs, traiteurs et pâtissiers du coins. Pareil pour les communions, les mariages et dans une moindre mesure, les enterrements.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 16:24

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Vouloir, c'est pouvoir.

Bonne fin d'après-midi.
Paul.

Moi, je voudrais bien m'acheter une voiture, mais je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 16:52

Talon a écrit:
C est sur que chez nous, un baptême, ce n est pas vraiment vu comme une manière de laver un enfant d un péché héréditaire qu il n a pas commis.
En général, hop hop, on va a l Eglise, on lui mouille le front et ceci fait, c'est direct à la maison au lit avec la nounou, et là, les choses sérieuses commencent.

C est une chose très importante socialement, on voit de la famille, on sort les anciens, on fait bombance, des cadeaux ou de l argent changent de mains et ça fait beaucoup de bien économiquement parlant aux restorateurs, traiteurs et pâtissiers du coins. Pareil pour les communions, les mariages et dans une moindre mesure, les enterrements.
Et il faut être baptisé et confirmé pour se marier à l'église. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2022 - 17:24

Nailsmith a écrit:

Et il faut être baptisé et confirmé pour se marier à l'église. :-)
Bonjour Nailsmith,
C'est comme cela que notre mère nous faisait passer la pilule amère du cathé, de la confirmation et de la communion, heureusement, il y avait aussi les cadeaux. Elle nous disait "comme cela vous pourrez vous marier à l’Église sans problème, sinon, il faudra que vous fassiez tout cela avant de vous marier".
Bonne fin d'après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 4 Sep 2022 - 17:32, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:38

La grâce sacrementelle est agissante peu importe la foi des personnes présentent. C'est la raison pour laquelle l'Église baptise des bébés. La foi de l'Église supplée à ce qui manque au futur baptisé. C'est encore mieux lorsque celui-ci pourra recevoir un enseignement religieux par la suite. Il est vrai que les parents ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas. Ils ne sont pas à blâmer.

Tout ça pour dire que c'est par le baptême dans l'Église que nous sommes intégrés à cette Église, c'est ce qui fait de nous un.e catholique :

CEC 1267 a écrit:
Le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ. " Dès lors, ... ne sommes-nous pas membres les uns des autres ? " (Ep 4, 25). Le Baptême incorpore à l’Église. Des fonts baptismaux naît l’unique peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance qui dépasse toutes les limites naturelles ou humaines des nations, des cultures, des races et des sexes : " Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps " (1 Co 12, 13).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 14:04

Nailsmith a écrit:
Et il faut être baptisé et confirmé pour se marier à l'église. :-)

Whohhh... Pas forcément, Nailsmith.
Quand on connait la bonne personne, et qu on sait comment huiler les bonnes relations catholiques, l exigence de baptême et de confirmation peut être ''oubliée'' par hasard.

Je vais pas donner de noms ni de dates précises, mais bon. Tout ça est un secret de Polichinelle. Une enveloppe a un tel, une caisse de douze a un autre, un discret rappel de souvenirs de certaines conduites à un dernier...
Rien n est impossible à un bon catholique, la foi peut déplacer des montagnes. Alors, marier a l Eglise un non baptisé, pas la mer à boire.
Je doute qu en interrogeant directement les responsables, tu obtiennes des réponses franches.

Cependant, si tu as besoin de te marier sans être baptisé et/ou confirmé, des solutions existent.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:39

Il y a une différence entre marier un.e baptisé.e avec un.e non-baptisé.e et marier des non-baptisés entre eux.
Il y a des dérogations prévues pour le premier cas.
Dans le second cas c'est impossible.
Si un prêtre devait le faire, il aurait de sérieux problèmes avec l'évêque.

Un petit rappel de la langue française :

Marier quelqu'un : célébrer, présider le mariage de cette personne.
Se marier avec quelqu'un : l'épouser.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:10

refletbleu a écrit:
La grâce sacrementelle est agissante peu importe la foi des personnes présentent. C'est la raison pour laquelle l'Église baptise des bébés. La foi de l'Église supplée à ce qui manque au futur baptisé. C'est encore mieux lorsque celui-ci pourra recevoir un enseignement religieux par la suite. Il est vrai que les parents ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas. Ils ne sont pas à blâmer.

Tout ça pour dire que c'est par le baptême dans l'Église que nous sommes intégrés à cette Église, c'est ce qui fait de nous un.e catholique :

CEC 1267 a écrit:
Le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ. " Dès lors, ... ne sommes-nous pas membres les uns des autres ? " (Ep 4, 25). Le Baptême incorpore à l’Église. Des fonts baptismaux naît l’unique peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance qui dépasse toutes les limites naturelles ou humaines des nations, des cultures, des races et des sexes : " Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps " (1 Co 12, 13).
En parlant du baptême:
Selon Vatican II, vous me corrigerez, il y a trois types de baptême.
Le baptême de l'eau que tous connaissent,
le baptême de sang (les martyres)
et le baptême de désir(flaminis), le baptême de sincérité, comme aimait dire zundel.
Ce baptême ne comporte aucune connaissance explicite de Jésus Christ, ni de l'Église, ni du baptême d'eau.
C'est le baptême de l'Esprit seul, qui souffle où il veut et inspire à qui il veut un commencement de bonne volonté.
Il atteint tous ceux qui ne refusent pas obstinément ce qui leur parvient de lumière. (TH Rey-Mermet, Croire)

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:58

lhirondelle a écrit:
Il y a une différence entre marier un.e baptisé.e avec un.e non-baptisé.e et marier des non-baptisés entre eux.
Il y a des dérogations prévues pour le premier cas.
Dans le second cas c'est impossible.
Si un prêtre devait le faire, il aurait de sérieux problèmes avec l'évêque.

🤭🤭🤭
Mais impossible n est pas français, l'hirondelle.
Et être évêque ne confère pas un totem de moralité ni d incorruptubilite.
Dans la vie réelle de la vraie réalité vraie, les choses sont différentes de ce que tu décris, l'hirondelle.

Je n' ai certes pas encore assisté à un mariage à l Eglise entre deux non baptisés,
Mais j ai assisté à un mariage entre un simple baptisé non confirmé et une non baptisée.

Plus je sais que dans une église pas loin de chez moi, deux filles baptisées mais une seule confirmée ont été mariées par le prêtre de la paroisse et je sais que l évêque est parfaitement au courant. Et qu il a touché sa part de l enveloppe 🤭😉

Il suffit juste de graisser la bonne patte.
Jouer à la sainte nitouche, ça fait un bail qu on a abandonné.
On ne joue plus a ce jeu là.

Les caisses se vident a un rythme alarmant, on prend tout ce qui vient, ne nous voilons pas la face.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 18:38

Une amie de ma soeur a épousé un musulman, j'en ai connu une autre qui l'a fait aussi sans graisser de pattes.
Il y a des dérogations, elles sont prévues. le code de droit canonique est en ligne, il suffit d'aller le consulter.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 19:04

Et, seul le baptême est exigé pour le mariage catholique ECR. Il vaut mieux être confirmé avant de se marier, mais si on ne l'est pas, le mariage est valide…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 19:09

Attends, l'hirondelle...
Ça veut dire qu on a payé tout ça a l évêque et au curé pour rien????

Je connais plein de gens qui font ça, t es en train de me dire qu en fait, les enveloppes a l évêque et tout ça, ils se les ont emplâtres comme des sales clowns?
Vrai? Stp, réponds, je suis dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2022 - 19:12

Attends, l'hirondelle... Sans rire
Ça veut dire qu on a payé tout ça a l évêque et au curé pour rien????

Je connais plein de gens qui font ça, t es en train de me dire qu en fait, les enveloppes a l évêque et tout ça, ils se les ont emplâtres comme des sales clowns?
Vrai? Stp, réponds, je suis dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2022 - 15:44

Nailsmith a écrit:
Talon a écrit:
C est sur que chez nous, un baptême, ce n est pas vraiment vu comme une manière de laver un enfant d un péché héréditaire qu il n a pas commis.
En général, hop hop, on va a l Eglise, on lui mouille le front et ceci fait, c'est direct à la maison au lit avec la nounou, et là, les choses sérieuses commencent.

C est une chose très importante socialement, on voit de la famille, on sort les anciens, on fait bombance, des cadeaux ou de l argent changent de mains et ça fait beaucoup de bien économiquement parlant aux restorateurs, traiteurs et pâtissiers du coins. Pareil pour les communions, les mariages et dans une moindre mesure, les enterrements.
Et il faut être baptisé et confirmé pour se marier à l'église. :-)

Non baptisé suffit, je n'ai jamais vu un prêtre demander un certificat de confirmation a des futurs mariés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2022 - 21:50

Bonsoir Florence_Yvonne,
Mon ancien curé des années 60, si, il a même refusé de marier mon enfoiré de cousin, baptisé, confirmé, communié pourtant mais qui criait bien fort à qui voulait l'entendre qu'il ne croyait plus en rien, c'est un de ces copains d'école devenu curé qui l'a marié.
Bonne nuit.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 13:19

Je viens de nettoyer ce fil de ces hors-sujets.
J'en profite pour rappeler que le prosélytisme est strictement interdit sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 13:21

Modéré par Sentinelle.
Je viens de nettoyer le fil de discussion, ce n'est pas pour que vous prolongiez le hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 16:39

C'est difficile d'expliquer ce qu'est le catholicisme sans faire du prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 19:59

Quand quelqu'un débarque pour parler demander si on aime lire la bible,
alors que le sujet c'est de définir le catholicisme
et que cette personne qui ne veut pas afficher sa religion
a dans sa signature un lien vers les témoins de jéhovah,
oui c'est bel et bien du prosélytisme,
mais pas pour le catholicisme.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 20:14

Moi je dis que il est pas méchant, mais que ses citations a rallonges sont un peu relou.

Je sais pas si il a sa place ou pas ici, c'est pas a moi d en juger. Mais il me dérange pas.
Avisons.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 20:28

Le problème c'est de faire dévier le sujet pour vendre sa marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 20:41

J'ai été catholique (et même nonne) jusque mes 43 ans. Et le sujet ce n'est pas "aimez-vous lire la bible" mais " être catholique, qu'est-ce que c'est ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2022 - 22:39

Nailsmith a écrit:
En parlant du baptême:
Selon Vatican II, vous me corrigerez, il y a trois types de baptême.
Le baptême de l'eau que tous connaissent,
le baptême de sang (les martyres)
et le baptême de désir(flaminis), le baptême de sincérité, comme aimait dire zundel.
Ce baptême ne comporte aucune connaissance explicite de Jésus Christ, ni de l'Église, ni du baptême d'eau.
C'est le baptême de l'Esprit seul, qui souffle où il veut et inspire à qui il veut un commencement de bonne volonté.
Il atteint tous ceux qui ne refusent pas obstinément ce qui leur parvient de lumière.
(TH Rey-Mermet, Croire)

J'aime beaucoup Zundel. J'ai souligné ce que je trouve important. L'Esprit agit partout et ne saurait être enfermé dans une institution.

Une distinction utile est celle entre église visible et église invisible. La première est la somme de toute les institutions qui se réclament du christianisme. L'Église (du grec ekklesia, assemblée) est le rassemblement de tous les humains habités - d'une manière ou d'une autre - par la lumière divine. Elle ne connait aucune frontière.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2022 - 15:40

J'ai été éduqué dans le catholicisme et pourtant, je ne suis pas catholique.

Bon, je vous laisse, j'ai mon fils qui attend son tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2022 - 16:25

Moi Florence Yvonne j’ai fais baptême communion et confirmation et je sais pas si je me reconnais dans le catholicisme entièrement.
Je me reconnais dans le christianisme pour son personnalisme et la mis en relation des individus entre eux et avec un Dieu personnel (oui quoi qu’on en dise Dieu chez les autres monotheistes est moins personnel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?   Etre catholique, qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre catholique, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
» Catholique pas romain ^^
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» Incroyable ! La burqa n'est pas catholique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: