Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Spéculation sur la résurrection et réincarnation.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:41

Hier je réfléchissais en marchant à la possibilité de la réincarnation et de la résurrection, on oppose souvent les deux modèles j’ai réfléchit à une théorie qui pourrait réconcilié les deux visions .


D’abord il y aurais réincarnation pendant une durée indéterminée mais qui peux être potentiellement très très longue .

Puis ensuite à la résurrection nous aurions un corps de gloire tangible qui serais une synthèse parfaite de tout les corps que l’on as eux pendant toute les différentes vies .
Ça va plus loins même notre personnalité , notre mentale serais une synthèse des différentes vies .

Donc en 3 points .
Incarnations multiples .
Synthèse .
Résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:07

C'est un peu l'interprétation la plus répandue dans le Bouddhisme (où on trouve tout et son contraire de toute façon) : réincarnation multiples puis Nirvana.

On y trouve aussi, et ça pourrait bien être d'origine, la parabole de la flèche, réponse à un certain Malunkyaputta qui voulait savoir, notamment, ce que le Bienheureux pensait de l'éternité ou pas de l'âme (et il menaçait de quitter la communauté autrement) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En bref, la réponse n'est pas accessible et il vaut mieux se concentrer sur ce qui est accessible.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:34

Oui c’est vrai Tchar ici c’est surtout la vision du « salut » qui change , cessation de l’existence ou du moins existence très subtile dans le bouddhisme .
Dans ma théorie , corps de gloire synthèse de tout les corps précédents (et aussi psyché et mentale .)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 20:59




Perso je pense que l'être a besoin de régénérer son Esprit donc il se réincarne tout le temps ...

Mais bien que nous ayons la preuve en soi-même de la réincarnation ( pour certains ) nous n'avons aucune preuve que cela soit éternel ni aucune preuve qu'il y a libération ou Nirvana .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 21:24

Donc pour toi la réincarnation n’est pas éternel ? Non parce que c’est une question importante .

Tu dis nous n’avons aucune preuve que la réincarnation est éternel mais ne joue pas les agnostiques tu as bien une opinion sur le sujet ? Depuis quand tu refuse de te mouillé ?
A oui j’oubliais un truc .
Dans ce que j’imaginais plausible : d’avoir plusieurs corps simultanément lors d’un certains niveaux atteint , de devenir la conscience d’une planète ou d’un univers .
Spéculation mais intéressant somme toute
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 21:36

Alan Kardec :

“Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.”

Sans cesse ; c'est ce que je sais . La preuve c'est autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMar 4 Oct 2022 - 22:10

Donc tu pars aussi d’un modèle éternel et de progression sans cesse .
Enfaite tu peux te résurrectioné vis à vis d’un corps mais te réincarner vis à vis d’un autre puisque même après avoir atteint « le corps parfait » tu pourrais en accumuler d’autre selon moi .

Donc les hommes-dieux (ou « bouddha si tu préfère) auraient accès
à: libre d’être dans le temps hors du temps ou simultanément les deux .
Crée des univers .
Posséder un corps stellaire (devenir une planète)
Don d’ubiquité.
Posséder plusieurs corps à la fois à sois même mais qui aurais chacun une personnalité différente sans être toutefois séparé de sois .
Changer de corps métamorphose.
Soigner toute les maladies .
Disparaître et réapparaître a volonté
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMer 5 Oct 2022 - 0:13

Un etre humain a écrit:
Donc tu pars aussi d’un modèle éternel et de progression sans cesse .

Déjà on est assujetti à toute l'humanité en tant qu'êtres d'un assez haut niveau et on a de la chance de faire partie des archanges de Dieu .

Mais de là à se transformer, voyager, avoir des tas de pouvoirs ... je pense, qu'on en est pas encore là, vu que l'humanité elle et toutes les personnes de vibrations auriques moyennes, ont besoin de notre soutien afin que l'on puisse tous, la fratrie humaine, évoluer plus loin dans les galaxies elliptiques et devenir tous des dieux vivants éternellement comme tu dis, avec des pouvoirs et ainsi voyager dans des vaisseaux etc et dans une parfaite harmonie .

Pour le moment on est en pleine disharmonie au prise avec les hordes de démons qui envahissent aujourd'hui notre Terre où de plus nous venons de sortir de la période de Kali .

Mais par contre, lorsque nous allons au Paradis après le décès, on y vit longtemps et même plusieurs siècles on y est libres et cette vie dans l'au delà est certainement beaucoup plus agréable que celle que nous vivons sur Terre . Et puis après un certain temps, on se réincarne car à mon sens on ne peut pas toujours faire les mêmes choses la haut au ciel éternellement, cela deviendrait vite lassant de toujours voir entendre et faire les mêmes actions .

Donc c'est déjà pas mal, voilà ce qui me paraît être la logique et le fonctionnement d'une humanité d'une fratrie, qui demeure une famille dont les sujets sont inséparables et en vibrations harmonieuses .

Loganj et Un etre humain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyMer 5 Oct 2022 - 0:43

Oui bien sûr ce n’est pas pour tout de suite qu’on auras accès à la multiplicité des corps simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 15:42

J'ai tenté de tenir ensemble réincarnation et résurrection. Je me rend compte qu'il s'agit de deux concepts avec des arrières plans très différent et incompatible. Donc, j'ai adopté la position biblique de la résurrection et de la vie éternelle en Jésus. J'ai aucune idée c'est quoi mais j'ai confiance. Je ne pense pas être déçu de Dieu.

Quand au mémoire des vies antérieures, j'ai trouvé d'autres explications. On ne saura jamais vraiment parce que ce n'est pas un domaine d'étude pour la science. Je ne pense pas que les visions que j'ai eu de mes vies antérieurs soient de Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils m'ont empêché pendant longtemps d'une saine spiritualité que je retrouve à mesure que je m'approche de Jésus.

C'est ma réponse, ce n'est pas nécessairement celle qui est bonne pour tous le monde. À chacun de se faire son idée.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 16:29

Oui Refletbleu comme je l’ai dis aussi à tchar il s’agit plus de piste de réflexion pas des vérités absolu .
Pour moi il y as 2 sortes de réincarnation,l’oriental très pessimiste et la pythagoricienne qui est plus optimiste .
C’est effectivement deux visions du monde différentes.
Cependant tu pointe quelque chose d’important c’est que la croyance en la réincarnation peut être un frein spirituel oui mais j’ai envie d’ajouter seulement si on s’attache trop de savoir exactement quel vie on as .
Pour moi la réincarnation est un principe évolutif mais pourtant je ne suis pas intéressé de savoir exactement quel vie j’ai eux ou combien j’en ai eux .
Oui ça me ferait plaisir ; évidemment mais ce n’est pas ma priorité .

Par contre de savoir que je peux progresser que rien n’est figé, qu’il n’y as pas « d’une fois pour toute » peut importe que cette « une fois pour toute » sois le néant , le paradis ou l’enfer .
Et bien je trouve cette perspective très plausible , très juste et très encourageante .
Personnellement je suis quasi-convaincu de la réincarnation c’est pas une certitude absolu mais une très grande probabilité pour moi .
Après que chacun se fasse son avis .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 18:20

Un etre humain a écrit:
Donc pour toi la réincarnation n’est pas éternel ? Non parce que c’est une question importante ....
...Spéculation mais intéressant somme toute
Je suis de plus en plus convaincu que l'obligation de se réincarner cessera tôt ou tard, quand viendra le moment où nous deviendrons en quelque sorte de purs reflets de la divinité. Une fois cet état atteint, la réincarnation sera un choix délibéré, et pour le plus grand bien de l'humanité, ou bien nous travaillerons à partir du plan de conscience que nous aurons atteint. Je vois mal un être qui aura atteint un tel degré de développement dire "ciao, je me retire" quand tant d'êtres humains auront encore besoin de toute l'aide nécessaire. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 20:55



Donc vous zapper tous le fait que les extra terrestres qui viennent dans notre ciel ne sont pas du tout libérés du Samsara alors qu'ils sont infiniment plus évolués que l'humain ...........................

siffle C'est du déni ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 21:23

Loganj a écrit:


Donc vous zapper tous le fait que les extra terrestres qui viennent dans notre ciel ne sont pas du tout libérés du Samsara alors qu'ils sont infiniment plus évolués que l'humain ...........................

siffle C'est du déni ?
N'ayant jamais étudié les extraterrestres, je ne peux pas répondre. Je connais mal la signification du mot Samsara, n'étant pas bouddhiste mais est ce que ça signifierait par hasard "la roue des incarnations"? (vague souvenir de mes lectures).  Je n'affirme rien mais je ne nie rien non plus à ce propos.
Qu'il y ait d'autres vies intelligentes ailleurs, pourquoi pas?
Qu'ils évoluent de la même façon que nous, peut être.
Qu'eux aussi se réincarnent, sans doute.
Que certains aient atteint un haut développement spirituel, c'est possible.
Sont ils plus évolués que nous? Et dans quel sens? Technologique?
Sont ils libérés du Samsara? Je n'en sais rien.
Je n'ai aucune idée de ce que vous avancez et à vrai dire, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Terrestre ou extraterrestre (si on admet qu'ils existent), une fois le but atteint, après, concrètement, comment on fait et qu'est ce qu'on fait?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 21:35

Le samsara c’est la roue des renaissance qui est entretenu par les désirs et les œuvres (karma) positif (dans ce cas incarnation en dieu ) ou négative (dans ce cas réincarnation en être « inférieur » )
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 21:40

OK, mais après, quel est le programme? Comme je le disais plus haut, qu'est ce qu'on fait et comment on fait?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 22:01

Le détachement des passions (sans y renoncer totalement il s’agit pas de devenir un robot ) mènerais aux salut .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 22:21

Un etre humain a écrit:
Le détachement des passions (sans y renoncer totalement il s’agit pas de devenir un robot ) mènerais aux salut .
Ou, pour employer un terme que je comprends mieux, l'alchimie spirituelle. Il s'agit d'acquérir des vertus fondamentales comme la patience, la confiance, la tempérance, la tolérance, le détachement, l'altruisme, l'intégrité,l'humilité,  le courage, la non-violence, la bienveillance et la sagesse. A partir du moment où nous aurons atteint cet état de conscience et que nous serons capables de manifester toutes ces vertus, alors on pourra considérer que nous ne sommes plus dans l'obligation de nous réincarner. Et je reviens à ma question: une fois cet état de plénitude atteint, quelle est la suite du programme? Qu'est ce qu'on fait et comment on fait? A t-on seulement le droit de se désintéresser de ceux qui sont encore en train de patauger? A quoi servirait d'avoir atteint cet état si c'est pour ne plus rien faire après?
J'aime ces vers inscrits sous une gravure de CAGLIOSTRO:

"De l’ami des humains reconnaissez les traits.
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits :
Il prolonge la vie, il secourt l’indigence.
Le plaisir d’être utile est seul sa récompense".


J'aime ce plaisir là.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptySam 19 Nov 2022 - 23:44

Mais donc pour toi comment tu fais pour concilier la résurrection de la chair avec la réintégration ? A moins que tu fasse comme Jean-Marc vivenza et que tu considère qu’il n’y as qu’une résurrection spirituelle?
Dans ce cas est ce que la grandeur de la résurrection ne perd pas son sens ?


Dernière édition par Un etre humain le Dim 20 Nov 2022 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 7:49

Je ne concilie pas la résurrection de la chair avec la réincarnation car elles sont inconciliables. En fait "résurrection de la chair" est un abus de langage. Le texte latin du Symbole des Apôtres (ou Credo) en entier ne dit pas "carnis" mais "mortus". A mon sens, il s'agit de reconstituer notre corps glorieux, celui du premier Adam avant sa chute. En tant qu'êtres incarnés, nous sommes soumis à la loi de l'évolution et de l'involution qui régit le monde matériel. Nous sommes dans la dualité. En ayant reconstitué notre corps glorieux, nous retournons à l'Unité.
En fait, c'est au concile de Nicée Constantinople d'où est issu le Credo que la réincarnation a été évacuée et qu'on est passé d'une conception triple de l'homme corps-âme-esprit  à une conception double corps-âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 11:11

Il y a quelque chose de très Intéressant actuellement avec la réincarnation cher Ermite.

Lorsque l’on parle de mémoire des cellules, on peut très bien faire la corrélation entre cette mémoire cellulaire et le principe du Karma.

Les Indoues étaient certainement au courant de cette condition de mémoire cellulaire.


Dernière édition par moi le Dim 20 Nov 2022 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:48

Gaudius a écrit:
Loganj a écrit:


Donc vous zapper tous le fait que les extra terrestres qui viennent dans notre ciel ne sont pas du tout libérés du Samsara alors qu'ils sont infiniment plus évolués que l'humain ...........................

siffle C'est du déni ?
N'ayant jamais étudié les extraterrestres,

Il n'y a pas besoin d'étudier les ET, ils sont là on les a vus, on a une foultitude de vidéo amateurs, on a l'approbation du GEIPAN, tout le monde a vu les vidéos, c'est pas des montages, donc tu ne peux pas nier ce fait, la vérité c'est qu'ils sont infiniment supérieurs à l'humain et qu'ils sont toujours vivants dans la troisième dimension et pas du tout libérés du Samsara ! Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 13:57

Si tu vois le samsara comme quelque chose de radicalement opposé du nirvana c’est sûr que les extraterrestres n’y sont pas libérés.
Hors c’est ignoré que les plans ne sont pas séparés, que le nirvâna n’est rien d’autre que l’état originel de l’être , le substrat de toute existence.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 18:21


Ok, mais je vois les ET comme des êtres accomplis sur tous les plans, du moins pour bon nombre d'entre eux qui sont parvenus au nirvana mais en même temps, ils sont obligés de maîtriser la roue Samsara ...

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 19:03

Spéculations pour spéculations, je ne mettrais pas ma main a couper que les et soient plus accomplis que nous.

Statistiquement, il est plutôt probable qu ils en soient encore au stade des bactéries, ou des limaces si on est optimiste.
Je doue qu ils aient découvert la roue.
Et encore moins la roue de samsara.

En tout cas, si les et existent, ils sont très très silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 20:51

Talon :

Oué et en même temps selon tes écrits il n'y a rien de vrai tout est de la daube . Spéculation sur la résurrection et réincarnation. 0023

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:17

moi a écrit:


Lorsque l’on parle de mémoire des cellules, on peut très bien faire la corrélation entre cette mémoire cellulaire et le principe du Karma.

Les Indoues étaient certainement au courant de cette condition de mémoire cellulaire.
Je ne connais pas cette théorie. En quoi les cellules garderaient elles une trace du karma? En général, lorsqu'il est enterré, les cellules se dégradent et se décomposent en éléments plus petits et quand le corps est incinéré, c'est encore plus rapide. Puisqu'il n'y a plus de cellules, comment pourrait il y a voir trace d'un quelconque karma, positif ou négatif d'ailleurs?
Pour moi, ce crédit karmique ou ce débit karmique s'inscrirait plutôt dans une autre dimension que le plan terrestre. Est ce que nous emportons ce "dépôt avec nous une fois notre corps astral dissous ou reste-t-il en attente "quelque part" pour notre prochain retour? Tout ça, je l'ignore encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:27

Gaudius a écrit:
Puisqu'il n'y a plus de cellules, comment pourrait il y a voir trace d'un quelconque karma, positif ou négatif d'ailleurs?
Certes, mais c’est une indication qui n’est pas d’ordre religieuse, dont je parle.
Je ne parle pas de façon religieuse Gaudius.

La mémoire cellulaire est une mémoire qui s’inscrit dans les gènes suite à des traumatismes.
Elle peut créer des déséquilibres  physiques dans les générations qui te précéderont.

On pourrait dire, qu’il s’agit d’une sorte de karma, ..mais peut-être pas à interpréter de façon religieuse (oriental ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:37

moi a écrit:

La mémoire cellulaire est une mémoire qui s’inscrit dans les gènes suite à des traumatismes.

On pourrait dire, qu’il s’agit d’une sorte de karma, ..mais peut-être pas à interpréter de façon religieuse (oriental ou autre).
Quelque chose qui traverse les générations et qui se transmet génétiquement? Est ce que ça un rapport avec le psychogénéalogie? Certains auteurs dont j'ai oublié le nom estiment aussi qu'il y aurait transmission à travers les subconscients des divers membres de la famille. Peut être une sorte de "karma familial", en quelque sorte? Ce qui ne serait pas en contradiction avec la notion de karma individuel. Cela dit, il existerait aussi un karma collectif pour les nations, donc des épreuves collectives. Effectivement, ce serait plausible.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:44

Oui, c’est de ça dont je parle.

Et comme tu comprends ma pensée, je voulais dire que dans un tel cadre, la condition  karmique n’est pas d’ordre punitive, mais plutôt de l’ordre du traumatisme.
Tu me suis toujours ?

Tu comprends ce que ça implique aussi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 21:54

moi a écrit:
Oui, c’est de ça dont je parle.

Et comme tu comprends ma pensée, je voulais dire que dans un tel cadre, la condition  karmique n’est pas d’ordre punitive, mais plutôt de l’ordre du traumatisme.
Tu me suis toujours ?

Tu comprends ce que ça implique aussi ? Wink
En fait, le karma n'est pas punitif mais correctif. Et s'il existe des dettes karmiques, il existe aussi des crédits karmiques. Et puis il y a aussi les mises à l'épreuve. Si le karma est une épreuve, toute épreuve n'est pas automatiquement d'origine karmique.
Le fait de s'incarner dans une famille victime de traumatismes qui se sont transmis héréditairement signifie t il automatiquement payer une dette karmique, ou bien est elle l'occasion d'une mise à l'épreuve pour révéler ce qu'il y a de meilleur en l'être humain? Par exemple, dans une famille avec des antécédents cardiaques, rénaux ou pancréatiques, que doit compenser une âme qui s'y incarne? Doit-elle d'ailleurs compenser quelque chose? Ou a-t-elle quelque chose à apprendre à cause de cette hérédité, ou en dépit de cette hérédité? Ou bien tout ça à la fois? Tout est possible après tout.
Comme vous le voyez, je continue à me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:02

Effectivement, qui peut savoir,..Il faut que nous cherchions cher ami


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:04

Merci, passez également une bonne soirée.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty
MessageSujet: Re: Spéculation sur la résurrection et réincarnation.   Spéculation sur la résurrection et réincarnation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéculation sur la résurrection et réincarnation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer Dieu ?
» La résurrection de Jésus
» TRAITÉ SUR LA RÉSURRECTION (NH I, 4)
» Résurrection, Réincarnation
» La résurrection de SRI YUKTESWAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: