Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le protestantisme

Aller en bas 
+16
tchar
Alby69
appuisclaudius
Si Mansour
Chribou
alleluia
Hugues
Tibouc
Lucael
Denis
Gilbert4500
Cré20diou
Janus
lhirondelle
J-P Mouvaux
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:10

Rappel du premier message :

Le protestantisme est né au 16èmesiècle d'une volonté de réforme de l'Eglise d'Occident, dans le but de revenir à la foi chrétienne initiale.

Trois principaux courants protestants ont été issus de cette réforme:

* les luthériens,
* les calvinistes,
* les anglicans.

Le point commun de ces courants est le rejet de l'autorité suprême du pape et le retour à la Bible et la foi.

Le terme protestant a été appliqué en 1529 aux luthériens rédacteurs d'une protestation, et s'est étendu ensuite aux chrétiens qui n'étaient ni catholiques ni orthodoxes.

la conservation de ces courant est-elle nécessaires, ne peuvent-ils se regrouper ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 18:50

Concernant la paroisse que je fréquente, elle est ouverte à tous, quelle que soit sa confession.
Et je n'ai jamais eu l'impression que les pasteur-es soient là pour "s'occuper des affaires de Jésus".

Iels sont là pour présider le culte, prêcher et apporter du réconfort spirituel à ceux qui le demandent, qui en ont besoin.

Dans le monde où je vis, ce sont les perroquets et les mainates qui répètent. Les moutons, eux, bêlent.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 19:20

Puisqu'on y a fait allusion d'une façon particulièrement maladroite sur un autre fil de conversation, je voudrais vous parler de la croix huguenote.

J'ai bien écrit : huguenote.

Qu'est-ce qu'un Huguenot ?

Le Robert a écrit:
Surnom (péjoratif à l'origine) donné par les catholiques aux protestants calvinistes, en France, du xvie au xviiie siècle.
wikipedia a écrit:
Les huguenots sont les protestants du royaume de France et du royaume de Navarre pendant les guerres de Religion de la seconde moitié du XVIe siècle, au cours desquelles ils ont été — sous ce nom — en conflit avec les catholiques.

J'ai voulu resituer le mot qui est lié à l'histoire de France, même si on (=des Français) l'a employé par la suite, pour désigner n'importe quel protestant calviniste.

Quand on parle de Huguenot ou qu'on emploie ce terme c'est souvent lié à la France, à des familles d'origine française, etc. On n'emploie pas ce mot-là aux Pays-Bas pour désigner les protestants réformés du terroir, ni dans d'autres pays. Même si le mot a été traduit dans plusieurs langues.

La croix huguenote n'est pas une croix calviniste, dans le sens où tous les calvinistes du monde entier auraient adopté cette croix et l'afficheraient officiellement.
Je rappelle aussi que le mot "calviniste" passe souvent à la trappe pour être remplacé par "réformé".


wikipedia a écrit:
La croix huguenote est un symbole protestant, originaire du Sud de la France, en forme de croix de Malte aux pointes garnies de perles. Des fleurs de lys ou des cœurs s'insèrent entre les branches de la croix à laquelle est suspendue une colombe du Saint-Esprit ou un pendentif en forme d'ampoule ou de larme appelé « trissou »
Pour une explication complète : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand elle est présente _ elle ne l'est pas toujours _ la colombe représente le Saint-Esprit. C'est un symbole. Ce n'est certainement pas une image de Dieu.
Aucun protestant ne pense que le Saint-Esprit ressemble à un oiseau (ou alors, il a dû rater quelque chose au catéchisme)

Il y a d'ailleurs eu pas mal de ravages et de destructions iconoclastes au début de la Réforme. On ne représente pas Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:45

lhirondelle a écrit:
Quand elle est présente _ elle ne l'est pas toujours _ la colombe représente le Saint-Esprit. C'est un symbole. Ce n'est certainement pas une image de Dieu.
Alors ça, ça me fait penser à la subtile nuance chez les cathos entre adorer (on n'adore que Dieu) et vénérer (on vénère la Vierge, les saints, les reliques...). Sauf qu'au moins en français "adorer" est complètement dévalué (on adore sa petite cousine ou les meringues au chocolat...) alors que "vénérer", moins sollicité, a mieux gardé son rang. "Représenter" ou "symboliser", désolé, pour moi c'est la même chose, c'est du pinaillage, qui peut sous-entendre la condamnation de l'autre (c'est bien ce que j'ai cru voir et ce à quoi j'ai réagi).

Plus globalement, l'accusation de trahir le monothéisme a été lancée par des juifs contre d'autres juifs, par les iconoclastes contre les iconodules, par les protestants contre les catholiques, par les sunnites contre les chiites, par les mutazilites contre les sunnites, par les musulmans en général contre les chrétiens en général.

Cette plaisanterie a causé des morts violentes par dizaines de millions. Bref, qu'on fasse comme on l'entend, et qu'on laisse les autres faire comme ils l'entendent, sans les juger. Ou au moins, si on les juge, qu'on accepte d'être jugé en retour.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:58

Tu peux partir dans l'hyperbole si ça te chante, une colombe n'est pas l'image ou la figure de Dieu.

Et l'affirmer ne provoquera pas la mort de dizaines de millions de personnes.

Si tu connais quelqu'un qui pense que Dieu ressemble à une colombe, présente-le moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:40

lhirondelle a écrit:
Tu peux partir dans l'hyperbole si ça te chante, une colombe n'est pas l'image ou la figure de Dieu.
Ni plus ni moins qu'un crucifix ou le Coran.
dedale a écrit:
Et l'affirmer ne provoquera pas la mort de dizaines de millions de personnes.
Cela fait pourtant partie des divergences multiples entre croyants monothéistes sur ce que le monothéisme tolère ou pas. C'est surtout ça que j'ai voulu rappeler.
lhirondelle a écrit:
Si tu connais quelqu'un qui pense que Dieu ressemble à une colombe, présente-le moi.
L'Esprit Saint, symbolisé ou représenté par cette colombe, n'est donc pas Dieu ? Et l'eucharistie ou sainte cène, au fait, si on se réfère au texte fondateur ?

Ce qui me gêne beaucoup encore une fois c'est ce côté chez nous c'est OK, chez vous ce n'est pas OK, limite prosélyte. Mais peut-être ai-je mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 22:19

Tchar a écrit:
Ce qui me gêne beaucoup encore une fois c'est ce côté chez nous c'est OK, chez vous ce n'est pas OK, limite prosélyte. Mais peut-être ai-je mal compris ?

Effectivement, tu as TRÈS mal compris.
Jamais, je n'ai écrit ça quelque part, je ne l'ai même pas pensé.
J'ai même écrit exactement le contraire et à plusieurs reprises.

Quand j'ai parlé d'une autre optique,  tu es venu avec un ça ne vaut pas mieux .
Tu ne vois pas la différence ? Elle est de taille.

Si j'ai répondu ici, au sujet de la croix huguenote, c'est justement pour arrêter les comparaisons avec tout ce que tu sors de ton chapeau chaque fois que je veux recentrer le sujet.

Donc, je ne vais pas enchaîner sur le crucifix, le Coran, les juifs qui blablabla, les guerres de religion blablabla.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMar 26 Jan 2021 - 23:10

lhirondelle a écrit:
Quand j'ai parlé d'une autre optique,  tu es venu avec un ça ne vaut pas mieux .
Tu ne vois pas la différence ? Elle est de taille.
Je ne la vois toujours pas, en tout cas je ne vois pas de différence de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 7:21

Ne pas voir la différence entre autre et meilleur, entre différent et de qualité supérieure, c'est un problème de langue française.
Comme ne pas faire de différence entre le portrait [d'une personne ayant existé] et un symbole.
Là, je ne peux plus rien pour toi.
Ce n'est plus de mon ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:59

Quel est le rôle de la nonne dans le fonctionnement du catholicisme ? elle fait le ménage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:09

Pose la question dans un topic sur le catholicisme.
Ici, le sujet, c'est le protestantisme. Le protestantisme - Page 8 717651
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:16

Oui, c'est exact.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 19:06

Je vais enchaîner sur ce sujet : est-ce qu'il y a des nonnes dans le protestantisme ?
A la base, non.

Luther est un ancien moine qui s'est marié avec une ancienne nonne. A ses débuts, le protestantisme a refusé ce genre de vie consacrée.

Mais au XIXe siècle, on a vu apparaître les diaconesses, des femmes pieuses qui se vou(ai)ent à des oeuvres charitables et viv(ai)ent en communauté. Le mouvement est d'abord apparu dans l’Église luthérienne et puis s'est étendu à d'autres branches du protestantisme et à l'anglicanisme.

Je pense que c'était au point de départ un moyen pour les femmes d'accéder à des ministères, à jouer un rôle actif. Les diaconesses ne prononcent pas de voeux, elles ne sont pas liées à vie à leur état. Une dame âgée que je connais m'a raconté que sa mère a été diaconesse avant de connaître son père.

Au fil du temps, certaines de ces diaconesses ont adopté des tenues qui ressemblent à celles des religieuses catholiques.

Pour ce qui est des frères, je ne connais que la communauté de Taizé (qui est crypto-catholique).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 19:39

lhirondelle a écrit:
Concernant la paroisse que je fréquente, elle est ouverte à tous, quelle que soit sa confession.
Et je n'ai jamais eu l'impression que les pasteur-es soient là pour "s'occuper des affaires de Jésus".

Iels sont là pour présider le culte, prêcher et apporter du réconfort spirituel à ceux qui le demandent, qui en ont besoin.

Dans le monde où je vis, ce sont les perroquets et les mainates qui répètent. Les moutons, eux, bêlent.


Dans ta paroisse mais ailleurs c'est fermé et c'est la messe le Dimanche donc que du bla bla de curé et nous on la ferme .................................. Le protestantisme - Page 8 279563
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyMer 27 Jan 2021 - 21:48

Tu es sur le topic "le protestantisme"; je ne comprends pas pourquoi tu viens parler de curé et de messe.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:35

Un culte en ligne :

En ces temps où il est difficile de se rendre à un service religieux, ce genre d'initiative rend service.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:52

Au passage, à propos du Serpent de bronze (ou d'airain), l'objet concret a été détruit par Ezéchias selon 2 Rois 18:4, au même titre et pour les mêmes raisons que d'autres "idoles". Illustration de la difficulté que je mentionnais plus haut pour se mettre d'accord entre monothéistes, qui concerne aussi le Protestantisme...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:19

Je suis en train d'écouter la prédication.
Le pasteur parle de cette destruction, il explique aussi la complexité de l'interprétation des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 14 Mar 2021 - 12:28

Si tu fais allusion à l'absence ou au refus des images, il y a plusieurs branches et sensibilités dans le protestantisme.
On retrouve des peintures et des crucifix dans le luthéranisme, par exemple. L'anglicanisme aussi.
Dans les églises réformées, le décor sera plutôt nu et la croix vide, sans Jésus dessus. (parce qu'il est ressuscité). Mais on y retrouve des représentations symboliques.
Dans la paroisse que je fréquente, on allume une ou plusieurs bougies, elles sont parfois ornées de la croix huguenote.

Comme je l'ai déjà expliqué, le protestantisme est pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:34

Le thème de la prédication est "la prédestination"
Parce que c'est en quelque sorte la vision caricaturale que certains ont des protestants "calvinistes" Le protestantisme - Page 8 279563
Le pasteur Louis Pernot fait le point sur cette idée qui est pratiquement abandonnée.



Il part d'abord des textes bibliques, surtout pauliniens qui ont induit cette idée, aborde plusieurs tendances théologiques puis partage sa conviction que la frontière entre le bien et le mal ne nous est pas extérieure mais qu'elle nous traverse.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:49

lhirondelle a écrit:
Si tu fais allusion à l'absence ou au refus des images, il y a plusieurs branches et sensibilités dans le protestantisme.
On retrouve des peintures et des crucifix dans le luthéranisme, par exemple. L'anglicanisme aussi.
Dans les églises réformées, le décor sera plutôt nu et la croix vide, sans Jésus dessus. (parce qu'il est ressuscité). Mais on y retrouve des représentations symboliques.
Dans la paroisse que je fréquente, on allume une ou plusieurs bougies, elles sont parfois ornées de la croix huguenote.

Comme je l'ai déjà expliqué, le protestantisme est pluriel.  

Tu as raison, on ne peut pas croire à un Jésus ressuscité et continuer à le représenter accroché à sa croix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 12:54

Le Christ de Rio est un bon compromis entre la croix et la représentation.

Le protestantisme - Page 8 260px-Cristo_Redentor_Rio_de_Janeiro_4
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 13:53

Ça n'a rien de protestant. L'idée a germé dans la tête du père lazariste et le but était de rappeler la puissance de l'Eglise catholique romaine dans le pays.
Maintenant le protestantisme a le vent en poupe au Brésil. Mais par une branche avec laquelle je ne suis pas du tout en accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 13:58

florence_yvonne a écrit:
Tu as raison, on ne peut pas croire à un Jésus ressuscité et continuer à le représenter accroché à sa croix.
Je respecte la sensibilité de tout un chacun.
On trouve des représentations de crucifixion dans des églises luthériennes et anglicanes.
Le protestantisme est pluriel et le respect de la conscience d'autrui est un élément auquel je suis très attachée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:00

La croix avec personne accroché après, ce ne serait pas plus logique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:03

Les réformés ont une tradition de sobriété, je pourrais dire de nudité dans la décoration pour signifier que Dieu est ailleurs que dans les représentations.
C'est pour ça que tu verras des croix sans Jésus dessus, symbole de la résurrection.
Mais je respecte le cheminement de chacun et la sensibilité des autres. Ce qui peut parler à l'un va prendre un autre à rebrousse-poil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:46

La sobriété, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:53

Lis la phrase jusqu'au bout : de sobriété dans la décoration !
Mais oui, la sobriété, c'est bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Le protestantisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protestantisme
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme, les protestantismes.
» Les cinq soli du protestantisme
» Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...
» Questions particularités du protestantisme.‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: