Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le protestantisme

Aller en bas 
+16
tchar
Alby69
appuisclaudius
Si Mansour
Chribou
alleluia
Hugues
Tibouc
Lucael
Denis
Gilbert4500
Cré20diou
Janus
lhirondelle
J-P Mouvaux
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:10

Rappel du premier message :

Le protestantisme est né au 16èmesiècle d'une volonté de réforme de l'Eglise d'Occident, dans le but de revenir à la foi chrétienne initiale.

Trois principaux courants protestants ont été issus de cette réforme:

* les luthériens,
* les calvinistes,
* les anglicans.

Le point commun de ces courants est le rejet de l'autorité suprême du pape et le retour à la Bible et la foi.

Le terme protestant a été appliqué en 1529 aux luthériens rédacteurs d'une protestation, et s'est étendu ensuite aux chrétiens qui n'étaient ni catholiques ni orthodoxes.

la conservation de ces courant est-elle nécessaires, ne peuvent-ils se regrouper ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:16

Bonsoir Janus,

Perso je pense que de jouer ainsi de la virgule n'est pas très catholique,"je proteste!"
Un jour les livres dit "saints" seront tellement falsifiés et métamorphosés que l'on ne parlera plus de Jésus mais de tout et de n'importe quoi...Encore quelques décennies et la bible deviendra un jeu vidéo, si ce n'est pas déjà fait...Jusqu'où iront-ils... Le protestantisme - Page 3 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:08

Janus a écrit:
Pascal, il aut se mettre dans la "logique" TJ.
Ils se moquent completement des livres saints, de ta spiritualité, de Jesus Christ, Jehovah.
Seul importe la fidélité totale et aveugle à la Tour de Garde(qui elle pretend se baser sur la Bible bien entendu).
C'est ce qu'ils ecrivent :
Le Seigneur a employé la “Tour de Garde” pour publier ces vérités. Sans doute, déléguait-il quelques-uns de ces messagers invisibles pour en diriger la publication.
(J. F. Rutherford, Lumière, vol. 1, 1930, page 71)

Il faut aborder l’étude de la “Tour de Garde” dans une bonne disposition d’esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”.
(Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158)


Tout ce qui perturbe la secte, dont la Bible est immédiatement balayé, falsifié, transformé.

DI DJU .....sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. ...CRE20DIOU ...t'es mal barré !
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2010 - 17:30

janus je ne sais pas ou tu es partis, tu me parlais de pourcentage de catholique en Irlande sur la base des baptisé ... le sujet était que la masse croyant suivait comme des moutons ? Very Happy tu contestais j'en apportais un élément , plus fort encore tu me parles d'Irlande du nord ....
pas grave ....

le glaive symbole divin, bah oui, comme la meule autour du cou !


j'parlais pas de cela mais c'est quand même extraordinaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 2:04

piotrus

le tj, bah ils me saoulent gravement , ils nient l'évolution mais n'ont jamais lu un seul livre de préhistoire, je ne sais pas ou ils en sont actuellement, qu'ils n'admettaient pas les datation en double aveugle au c14 ! Parce que les derniers avec qui j'ai discuté en sont encore comme les pires créationnistes évangéliques américains Le protestantisme - Page 3 90635
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 8:47

Cré20diou,

à mon avis Janus est un membre de la 5eme colonne des TJ ....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 12:28

Je me demande si les TJ ont le droit de lire autre chose que la revue tour de garde. Le protestantisme - Page 3 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:08

A mon avis, ils ont le droit de lire certaines BD.
En tout cas, je voudrais rappeler que les TJ ne sont pas protestants même s'ils sont issus de l'adventisme et si Russell naquit dans une famille presbytérienne (calviniste)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:19

florence_yvonne a écrit:
Je me demande si les TJ ont le droit de lire autre chose que la revue tour de garde. Le protestantisme - Page 3 U_thin7e

ils ont le droit de lire (des fois en cachette) Very Happy , mais c'est comme toute attitude sectaire, le refus d'observer la contradiction, et comme en tout il y a des degrés divers d'atteinte de ce symptome (qu'on a aussi observé le sectarisme dans des certitude en des doctrine politiques, scientifique ou autre bien sur ...)

je me suis tapé bien des lectures, ce n'est que les 3 dernières années que je lis des livres sur l'athéisme
j'attends de voir un seul croyant qui ait lut Dawkings par exemple

pour le TJ et d'autres le sectarisme est trop important, on ne peut même pas parler d'évolution, de science, de rationalisme .... les bases même n'existent plus
Pour aborder une personne enfermée dans une prison mentale, il faut connaitre cette prison mentale, parler la langue sectaire aussi et là , tout juste on peut démarrer un semblant de conversation
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:16

Bonjour Janus ,

Et le plus curieux c'est qu'ils affirment que nous n'avons pas d'ame...à moins peut-etre d'accepter leur invitation à se rendre au temple (le royaume)...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:52

Ce concept à été tiré des stances du prophète Ezéchiel :"l'ame meurt elle aussi après s'être séparé du corps" ...C'est faux; C'est le corps astral qui se dissout dans l'héter et laisse place au corps mental qui lui subsiste et est indestructible...
Encore un imbroglio hiératique. Le protestantisme - Page 3 276936
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:56

Citation :
Plus précisemment :
Selon eux, notre âme est mortelle. Si nous voulons qu'elle ressucite, il faut devenir TJ.

Et là où ils ont raison c'est que l'anihilation pur et simple de l'ame est un chatiment beaucoup moins cruel que la damnation eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:47

si c'est écrit que "l'ame qui pêche, elle mourra"
c'est que c'est écrit !

si c'est écrit dans la bible =>c'est biblique Le protestantisme - Page 3 0023


et cela n'est pas en contradiction, au fait que le juste .....

=> tout cela est biblique ! donc , non ?

parce que le juste ne pêche pas selon eux , enfin, je suppose
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:11

Mais qu'est-ce que l'âme? A l'origine, l'âme c'est ce qui rend vivant. Comment peut-on dire que le principe de la vie peut mourir?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:37

lhirondelle a écrit:
Mais qu'est-ce que l'âme? A l'origine, l'âme c'est ce qui rend vivant. Comment peut-on dire que le principe de la vie peut mourir?

Il me semble que tu parlais dans un autre fil ;de l'Atman ... C'est l'Atman,le souffle de la vie qui s'élève et s'abaisse tel le diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:58

L'Atman n'est pas ce que nous appelons âme en occident.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:10

Meme entre occidentaux on est pas d'accord sur la définition de l'âme alors...

Mais j'ai regardé la définition d'Atman sur wikipédia :
Code:
L'Âtman (sanskrit: आत्मन्) est un concept de la philosophie indienne āstika, (आस्तिक en devanāgarī)[1]. Celui-ci a le sens de pure conscience d'être ou de pur "je suis". Ce terme désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (Ahamkara).

Perso, moi c'est ça que j'appelle l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:34

Tibouc a écrit:
Meme entre occidentaux on est pas d'accord sur la définition de l'âme alors...

Mais j'ai regardé la définition d'Atman sur wikipédia :
Code:
L'Âtman (sanskrit: आत्मन्) est un concept de la philosophie indienne āstika, (आस्तिक en devanāgarī)[1]. Celui-ci a le sens de pure conscience d'être ou de pur "je suis". Ce terme désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (Ahamkara).

Perso, moi c'est ça que j'appelle l'âme.

Je pense aussi cela...Et (Ahamkara) l'égo,par conséquent une partie du corps Physique.

Ahamkara;définition: L'esprit est divisé en plusieurs parties.Il est une sorte d'indicateur de directions qui reçoit les impressions sensorielles,les traduit en faits évidents à notre conscience et que nous pouvons évoquer à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:02

Alors qu'est-ce que l'esprit?
Je préfère qu'on ne se réfère pas à des concepts empruntés à l'hindouisme pour parler de christianisme. Il faudrait plutôt se référer aux concepts sémitiques.

Voici une analyse des termes. Il faut considérer le texte comme une approche sémantique des termes et non comme un énoncé de règles obscurantistes.
Citation :
Le mot "âme" est souvent utilisé pour traduire l'hébreu nèfèch (751 occurrences dans la bible hébraïque). Il désigne les êtres vivants, ceux qui sont capables de bouger par eux même.

Ainsi un humain (même une femme, contrairement à ce que pensaient certains scolastiques au moyen-âge) a une âme ; un bœuf et un chien ont chacun une âme, même un cochon qui est pourtant impur par définition. Le fait qu'un animal ait une âme découle de ce mot même. Le mot français "animal" vient du latin animal ou animalis qui a comme racine le anima qui est traduit par âme. Tout animal est animé et a une âme. Les animaux, les humains ont reçu le don de la vie et sont capables de se mouvoir ; ils ont une âme. L'âme n'est pas le propre de l'être humain.

Par contre un végétal, une pierre n'ont pas d'âme. Même si parfois une pierre roule (et n'amasse pas mousse), si certains épineux du désert n'ont pas de racines et courent dans le désert, ce n'est pas de leurs propres initiatives, mais à cause de la pesanteur ou du vent.

La distinction fondamentale entre d'une part le monde minéral et végétal, d'autre part le monde animal est énoncée dès le premier livre biblique de la Genèse dans le premier récit mythique de la création : ces deux mondes ne sont pas créés le même jour.

D'une part le troisième jour est celui du monde minéral (versets 9 et 10) et celui du monde végétal (versets 11-12)

Le sixième jour est celui de la création du monde animal terrestre (versets 24 à 25), puis celui des humains (versets 26 à 28) qui sont de même nature que les animaux terrestres puisque créés le même jour. Cette étape humaine se termine par la même bénédiction, confirmant l'assimilation des humains aux animaux.

pour compléter le sens de la nèfèch, on lit en Genèse 19,19 une prière : Je t'en prie : moi, ton serviteur, j'ai trouvé grâce à tes yeux et tu as montré une grande fidélité envers moi en me conservant la vie (nèfèch). Et encore, en Genèse 35,18, cette expression encore utilisée aujourd'hui : Elle (Rachel) allait rendre l'âme (nèfèch), car elle était mourante … L'âme à rendre est ce qui maintient en vie ; au début on la reçoit de la divinité, à la fin on le lui la rend.
[Le sang est le symbole de la vie. Photo tirée du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrairement au corps qui est matériel et visible, la vie est, en général, difficile à voir et à identifier. Aussi utilise-t-on un élément symbolique pour "matérialiser" la vie. C'est ainsi que Dieu demande à Noé, et à ses descendants, pour maintenir la nouvelle alliance après le déluge (Genèse 9,4) : Vous ne mangerez pas de chair (bâshâr) avec sa vie (nèfèch), c'est–à–dire avec son sang. Cet interdit est repris ultérieurement dans les lois pour le peuple juif (Deutéronome 12,23) : Abstiens–toi rigoureusement de manger le sang, car le sang, c'est la vie (nèfèch) ; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair(bâshâr).

La vie, ce que nous appelons abusivement l'âme, est symbolisée par le sang (en hébreu dam). Ce sang est nécessaire pour qu'un animal soit considéré comme un vrai animal, à tel point qu'un animal sans sang (ou sans sang apparent), comme par exemple un escargot, n'est pas cacher et ne peut pas être mangé. L'âme est nécessaire, mais ne doit pas être mangée car elle n'est que prêtée par la divinité ; il est interdit de consommer du sang, même transformé en boudin.

L'âme n'est ni le lieu, ni le moyen pour les humains de s'élever vers la divinité puisque même les animaux impurs, par définition doublement éloignés de Dieu ont une âme. L'âme est "simplement" le support de la vie.
Citation :

rouah pneuma spiritus


Une question légitime est alors de savoir si quelque chose nous distingue des animaux, puisque eux et nous avons chacun une âme. Le premier récit de création du premier livre de la Bible ne donne pas de réponse à cette question, puisque les actions et les paroles de la divinité sont presque les mêmes pour les humains que pour les animaux. Notons cependant ces versets énigmatiques en Genèse 1,26-28 :
[Dieu se propose de faire l'être humain à son image]

Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, … Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; pic et trou (phallus et vagin) il les créa. Dieu les bénit.

Ces versets indiquent que nous serions à l'image de Dieu, remarquons aussi qu'Il s'est ravisé et qu'il n'a pas fait les humains à sa ressemblance. Mais cela n'indique pas en quoi nous sommes "à son image", même si le vide du texte indique que les animaux, et a fortiori les végétaux et les minéraux, ne sont ni à Son image, ni à Sa ressemblance.

Le second récit mythique de création, en Genèse 2,7, formule une réponse à la question angoissante (pour certains) de la différence. Le Dieu commence ici par créer l'adam :
[Dieu façonne l'argile pour modeler un être humain]

Le SEIGNEUR Dieu façonna l'humain à partir de la glaise de la terre ; il insuffla (nâfah) dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint une âme (nèfèch) vivante.



La modalité de la création est ainsi précisée, Dieu façonne de l'argile et donne la vie animée en soufflant dans la forme réalisée par les narines, premier bouche à bouche, première respiration artificielle ! Cette technique de souffler n'est pas utilisée pour les végétaux ni pour les animaux, alors que ces derniers sont façonnés comme l'humain. Le narrateur indique en Genèse 2, 9 et 19 :

Le SEIGNEUR Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d'arbres agréables à voir et bons pour la nourriture. … Le SEIGNEUR Dieu façonna de la glaise tous les animaux de la campagne et tous les oiseaux du ciel.

Ainsi selon le texte biblique, la spécificité de l'espèce humaine est d'avoir reçu le souffle, en hébreu rouah, (378 occurrences dans la bible hébreu) divin, de pouvoir ainsi respirer de Son haleine. Dans cette image, respirer la respiration de Dieu est ce qui différencie l'être humain et le rend capable de relation personnelle avec la divinité, avec l'Unique.


Au début le souffle de Dieu errait sans but dans le tohu bohu initial (Genèse 1,1-2) : Dans un commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au–dessus de l'abîme, et le souffle (rouah) de Dieu tournoyait au–dessus des eaux.. Ce souffle semble alors errer sans but.

Après la mise en ordre effectuée par la création, ce souffle a trouvé une place stable et utile, il réside dans l'humain

Cependant cette alliance entre le souffle (rouah) de Dieu et du corps de l'humain n'est que provisoire (Genèse 6,3) : Alors le SEIGNEUR dit : Mon souffle (rouah) ne restera pas toujours dans l'être humain, car celui–ci n'est que chair (bâshâr) et est mortel.
C'est extrait de ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Christianisme, âme
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 0:29

Il semble que moi et pascal sommes plus proches de l'hindouisme que du christianisme.

Pour répondre à ta question lhirondelle, l'esprit c'est l'ensemble des pensées et émotions (conscientes et inconscientes). Il faut bien le distinguer de l'ame (dans le sens que j'ai donner).
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 8:30

Bonjour Tibouc,L'Hirondelle,janus...

J'ai retrouvé un texte relativement explicite qui explique entre autre que ;âme et esprit sont synonymes...

Devant de telles propriétés, qui font davantage penser à un conte de fée

qu’à la réalité, on serait tenté de rejeter tout cela dans le domaine

imaginatif. L’hypothèse d’un effet psychique subjectif dû à la mort

clinique à été émise mais elle ne tient pas car les récits liés à la

décorporation ont une objectivité vérifiable. Le problème n’est donc pas

d’affirmer que ce n’est pas possible.

Le problème est que cela est.

Certains philosophes américains ont donc essayé de se pencher sur la

question. Il leur est apparu d’abord que le phénomène de la décorporation

n’est pas nouveau. Selon ces traditions, on peut discerner dans l’être

humain trois degrés de vie auxquels correspondent trois corps

parfaitement adaptés l’un à l’autre pour former une seule personne: le

corps physique, le corps astral et le corps mental.

Le corps physique est le siège des facultés végétatives comme la

nutrition, la reproduction, la croissance. Il est aussi le siège d’un autre

corps, appelé le corps astral. C’est le corps physique qui est source de

l’existence du corps astral, à tel point que, selon eux, la survie de ce

dernier est assez éphémère après la mort du premier. Une simple

comparaison permet de comprendre leur point de vue: le corps astral est

comparable, dans son rapport avec le corps physique, à un champ

magnétique autour d’un électro-aimant. Si l’on coupe l’électricité, le

champ magnétique s’arrête à son tour. S’il subsiste, c’est d’une manière

éphémère, sous la forme par exemple d’électricité statique.


De même, après la mort du corps physique, le corps astral s’en sépare et

subsiste un certain temps en se nourrissant de sa propre énergie, avant

de disparaître à son tour d’où l’expérience de la décorporation. Le corps

astral est, avec le corps physique, siège des facultés psychiques comme

les sensations, les passions, l’imagination et la mémoire.

Le corps mental n’est autre que ce que nous appelons l’esprit, siège de

l’intelligence et de la volonté. Ils ne lui donnent le nom de « corps » que

par métaphore car selon eux, il dépasse cette notion pour être

entièrement spirituel.

Le corps mental est immortel et indestructible. C’est lui qui, dans la

sagesse hindouiste, se réincarne à travers les âges.

Cette explication occidentale traditionnelle, loin de s’opposer à la

philosophie occidentale et traditionnelle, semble au contraire prendre la

réalité selon un regard complémentaire. Aristote, père de notre

philosophie, distingue de la même façon trois degrés de vie mais son

analyse s’attache moins à la cause matérielle de la vie. Le mérite de la

philosophie orientale semble être ici de rendre intelligible un phénomène

que l’occident ne fait que découvrir.

Cela ne reste bien sûr encore qu’une explication hypothétique, une piste

de recherche qui devrait pourtant encourager la science à s’intéresser au

phénomène. En effet, si le corps astral existe et est matériel, il doit y

avoir moyen d’en mesurer la présence.

Si on analyse avec précision le témoignage de ceux qui ont frôlé la mort,

ils n’affirment pas avoir vu avec leur oeil matériel, de la même manière

qu’ils voyaient les infirmières s’agiter dans la pièce. Ils parlent plutôt de

vision intérieure d’intuition intellectuelle d’une présence. Cette intuition

leur semble tellement puissante qu’ils n’arrivent pas à la décrire. Nous

semblons être au-delà du monde sensible pour toucher à une dimension

spirituelle, a priori inaccessible à la science qui ne mesure que le monde

matériel.
Source: Le web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 9:10

Citation :
Il semble que moi et pascal sommes plus proches de l'hindouisme que du christianisme.
Ben voyons... Wink
Ne nous référons plus aux idées occidentales récupérées on ne sait plus où ni comment tant il y a de syncrétismes, mieux vaut se tourner vers Ganesh qui peut, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’Univers... Le protestantisme - Page 3 276936


Emotions, consciences...
Il y a des personnes qui ont un dérèglement qui fait qu'elles n'ont même pas conscience de leur existence... Et ça se passe uniquement dans le cerveau.
Donc pour expliquer cela, il faut un minimun de connaissances dans le domaine médical...

Il ne faut tout de même pas limiter les idées du christianisme au vulgaire qui impreigné de superstitions se livre uniquement à la prière selon les consignes de prétendus maîtres, il en est de même dans l'hindouisme..?

Il y a plusieurs niveaux de compréhensions, il est donc facile de jeter à la poubelle le maigre niveau qu'atteignent certains désespéres incultes qui déçus, passent d'une maison à l'autre croyant être mieux éclairés.

Et bingo le tour est joué? On se défait de l'un pour replonger dans l'autre, incapable de se libérer totalement de cet engouement qui nous lie au besoin de vouloir comprendre les "nobles valeurs" prétentieuses, qui permettent de tout expliquer par le biais d'une majestueuse gymnastique des idées, aussi farfelues les unes que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 10:25

Vous pouvez vous sentir plus proche de l'hindouisme que du christianisme, c'est tout à fait votre droit. Mais ici nous parlons du protestantisme, une branche du christianisme. Plaquer des concepts hindou là-dessus c'est comme porter un costume héroïc fantasy dans une fête médiévale: c'est joli, mais c'est à côté de la plaque.
Je n'ai rien contre l'héroïc fantasy, mais il ne faut pas confondre les genres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 11:02

@Personne,
Citation :
Il y a plusieurs niveaux de compréhensions, il est donc facile de jeter à la poubelle le maigre niveau qu'atteignent certains désespéres incultes qui déçus, passent d'une maison à l'autre croyant être mieux éclairés.

Belle caricature, où transparaît l'homme englué dans ses concepts.
Il y a certains désespérés,certes. Il y a aussi ceux qui font usage de leur discernement ou intelligence. L'étude de la théologie ne se borne pas à l'investigation d'une seule théorie ou (religion) mais à toutes les théories; Chrétienne,Bouddhiste...la liste est longue,la recherche en est d'autant plus complexe.
J'aime la complexité,mais pas les complications donc je m'efforce perso de de faire usage de mon discernement le plus pointu et de ma logique; allié à cela, l'intuition qui fait certainement défaut à (l'homme englué) victime d'errances et d'égarement... Le protestantisme - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 11:19

@L'Hirondelle,
Code:
Vous pouvez vous sentir plus proche de l'hindouisme que du christianisme

Moi je n'ai jamais dis cela...Ma version est: ci-dessus.

Tu as posé la question suivante: "Mais qu'est que l'esprit?" je t'ai répondu.
je pense que le hors sujet est inévitable,suffit de recadrer non?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 11:24

Le protestantisme ne se borne pas au Christianisme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 11:31

mais il est une sous marque ...rien de plus ....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 11:42

Pascal a écrit:
Le protestantisme ne se borne pas au Christianisme!
Sur quelle planète? Dans quel film?

Citation :
mais il est une sous marque ...rien de plus ....
Je n'ai pas ton esprit de supermarché Le protestantisme - Page 3 Invision-Board-France-544
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 12:05

@L'Hirondelle,
Citation :
ur quelle planète? Dans quel film?

Les protestants remettent en questions les versets de l'évangile,ils font donc preuves de sincérité,de discernement,ils ont un esprit critique,ne se borne pas aux vaticaneries rétrogrades...Il est indéniable que leur évolution ne se bornera pas à la seule étude des évangiles,car la spiritualité qu'ils recherchent doit être dénuée de tout paradoxe. De plus il est évident que ces derniers sont pour la réactualisation de la "religion" Chrétienne. Mais de quoi parle Jésus? : de l'âme,de Dieu, et alors les autres religions parlent de la même chose que je sache?...
Et il est clair que dans l'avenir comme tu parles de SF l'Hirondelle,les protestants n'en seront plus au stade de la simple méditation,les concepts évoluent...! S'ils se posent la question: mais qu'est-ce l'esprit? Il faut bien qu'ils fassent des recherches au niveau de tout ce qui a été dit et écrit à ce propos et faire des comparaisons...etc etc. Sinon ils en restent au stade de la secte./
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 12:56

Le protestantisme reste un mouvement chrétien même si certaines branches sont ouvertes sur d'autres réalités. Je ne vois pas comment être protestant sans être chrétien.
Si je demande ce qu'est l'esprit, c'est pour se mettre d'accord sur ce qu'on met sous certain mot.
Quant aux vaticaneries, ça fait tout de même cinq siècles que nous avons pris nos distances lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 15:22

Pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est à dire la petite voix qui parle inlassablement dans notre tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 8:27

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est à dire la petite voix qui parle inlassablement dans notre tête.

elle te dit quoi .... moi de mots cochons ....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:55

Si c'est ça ton problème, arrange-toi avec madame. Et si tu es célibataire, trouve-toi une compagne. Le protestantisme - Page 3 0029
On est en train de mélanger les genres pour le moment., la psychologie et la spiritualité. Rendez à Jung ce qui est à Jung et à la bible ce qui est à la bible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:14

lhirondelle a écrit:
Si c'est ça ton problème, arrange-toi avec madame. Et si tu es célibataire, trouve-toi une compagne. Le protestantisme - Page 3 0029
On est en train de mélanger les genres pour le moment., la psychologie et la spiritualité. Rendez à Jung ce qui est à Jung et à la bible ce qui est à la bible. Wink

bof elle n'aime ni l'andouille ni le boudin ni le jambon ....elle préfère le bœuf ....



Le protestantisme - Page 3 Hein85

ne me dis pas que tu pensais ....



Le protestantisme - Page 3 Hein85

je viens seulement de comprendre ....et j'en rougis ....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:29

Allons piotrus: qui fait l'ange, fait la bête!

Janus a écrit:
Pascal a écrit:
Les protestants remettent en questions les versets de l'évangile,ils font donc preuves de sincérité
Si on l'analyse sur ce plan, les cathos (enfin le saint siege) font preuve de beaucoup plus de liberté vis à vis de la Bible puisqu'ils incluent leur "tradition" comme aussi importante que la Bible. ce qui est bien pratique..
... en imposant UNE interprétation, ou des interprétations allant dans UN seul sens? ... je préfère le principe qui respecte la conscience de chacun. Et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:37

lhirondelle a écrit:
Allons piotrus: qui fait l'ange, fait la bête!

Janus a écrit:
Pascal a écrit:
Les protestants remettent en questions les versets de l'évangile,ils font donc preuves de sincérité
Si on l'analyse sur ce plan, les cathos (enfin le saint siege) font preuve de beaucoup plus de liberté vis à vis de la Bible puisqu'ils incluent leur "tradition" comme aussi importante que la Bible. ce qui est bien pratique..
... en imposant UNE interprétation, ou des interprétations allant dans UN seul sens? ... je préfère le principe qui respecte la conscience de chacun. Et de loin.

Bonjour L'Hirondelle et Janus,

Des confessions diférentes,qui ne se mettent pas d'accord risquent de stagner dans l'enfer du sectarisme...C'est tt de même inquiétant,trois confessions: les cathos,les protestants,et orthodoxes qui ont chacune leur version des faits bibliques. Cela ne peut faire que s'empirer et se diviser à qui mieux mieux! Le protestantisme - Page 3 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:57

Il ne faut pas exagérer: il y a tout de même des points communs.
Et puis c'est la divergence de points de vue qui fait avancer le débat, pas l'uniformité.
Tu ne peux pas parler de version des faits bibliques propres à une confession. Il y a des interprétations sur certains points qui font l'unanimité à l'intérieur d'une confession: l'eucharistie, la profession de Pierre, par exemple. Et ça donne la tonalité à la branche du christianisme.
Par ailleurs tu ne peux pas parler de stagnation quand tu vois l'évolution des dernières années question compréhension des textes.
C'est l'exégèse protestante du XIXe siècle qui a permis à la catholique d'évoluer, même si elle n'a pas fait sienne les points spécifiques aux protestants.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:15

piotrus a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, l'âme, c'est la pensée, c'est à dire la petite voix qui parle inlassablement dans notre tête.

elle te dit quoi .... moi de mots cochons ....

lol!

Moi, j'aimerais bien qu'elle se taise de temps en temps, cela me ferait des vacances. Le protestantisme - Page 3 276936
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:15

Comme je viens du catholicisme après avoir été 20 ans religieuse, j'ai un regard assez aiguisé sur le catholicisme. Je pense en avoir fait le tour et en connaitre les points faibles.

Ce qui ne veut pas dire que je jette le bébé avec l'eau du bain. J'ai de bons contacts avec mes anciens coreligionnaires et je ne les dénigre pas pour le plaisir . J'ai tout de même beaucoup reçu de cette confession, je ne vais pas le nier.

C'est un peu la même chose pour l'orthodoxie. J'ai eu l'occasion d'avoir des contacts avec des orthodoxes, etc. je connais un peu leur liturgie et je respecte leur approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:12

Bonjour Janus,

Janus a écrit:
On ne peut à la fois reprocher le gourouisme :
( chez les TJ, il faut croire tout ce que raconte les gourous sinon on est excommunié)

et en même temps la diversité des confessions protestantes ... et catholiques.

Quel problème ca pose ? Aucun !
Les chretiens sont unis : "là où deux ou trois sont assemblés en mon nom je suis là au milieu d'eux".
Mais les chretiens sont des hommes avec leur orgueil et créent des groupes soit-disant plus vrais, plus legitimes que les autres.
Hirondelle, moi aussi je suis protestant ce qui ne m'empeche pas de considerer les catholiques, les orthodoxes.

"Vous pouvez" ??? vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis...
Titre de l'un des grands livres des TJ

Qui sait si ce n'est pas simplement notre planète mère qui serait en fait, le point de départ ... de ce paradis "perdu" oublié, déconnecté ou imaginaire?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:15

Je reçois donc à nouveau aujourd’hui cet appel de Jésus à la foi : « Comment n’avez-vous pas de foi ? Pourquoi avez-vous si peur ? » J’ai vaincu la mort, nous dit Jésus. Je suis réveillé, ressuscité. Je suis vivant. Je suis présent. Je suis dans votre barque. J’ai vaincu la tempête, la vraie, la grande tempête. La mort a été engloutie dans la victoire. Nous éprouverons encore bien des peurs, cela est évident. Cela est normal. Nous sommes des humains. Nous sommes comme tous les hommes. En pèlerinage dans la vie avec tous ses dangers, ses maladies, ses agressions mais aussi ses joies. En pèlerinage vers notre mort. Mais Jésus veut justement nous libérer de la grande peur. De la peur de mourir. De la peur de vivre. De la peur du non-sens. De la peur qui nous paralyse et qui nous offre à la mort comme des victimes sans force, sans foi, sans espérance.

Citation :" Pourquoi avez-vous si peur? "
Avec un commentaire;; source :le Web.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le protestantisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protestantisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme, les protestantismes.
» Les cinq soli du protestantisme
» Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...
» Questions particularités du protestantisme.‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: