Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Relation du Musulman avec les non musulmans

Aller en bas 
+7
Mélissa
Bourrique
lhirondelle
Si Mansour
yacoub
florence_yvonne
elmakoudi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elmakoudi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 196
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/05/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 1:24

Rappel du premier message :

salam
*Le musulman doit être un élément positif dans son environnement, il doit agir pour atteindre les objectifs suivants :
1.Pratiquer sa religion et la préserver pour pouvoir la transmettre aux futures générations ;
2.Donner le vrai et le bon visage de l’islam ;
3.Répandre et partager les valeurs de l’islam.

*l’islam est la religion de vérité que Dieu a choisie pour l’humanité. Elle est la religion que doit suivre chaque être humain pour avoir le salut dans cette vie et dans l’au-delà. Dieu n’accepte pas une autre religion.
-Le Musulman croit que personne ne subira d’injustice car Dieu et le Juste par excellence, le clément et le miséricordieux.
Cette croyance n’empêche pas le musulman de respecter les autres croyances et de voir à travers ces divergences entre les humains la sagesse et la volonté de Dieu. Contrairement aux anges, Dieu a créé les êtres humains pour les éprouver en leur donnant le libre arbitre.

*Lors de son sermon d’adieu, que le Prophète(bpsl) fit quelques mois avant sa mort, il déclara solennellement devant plus de 100 000 pèlerins :
« Ô peuple ! En vérité, votre Seigneur est Un, et votre ancêtre est un : vous descendez tous d’Adam et Adam a été crée de terre. Le plus digne d’entre vous auprès de Dieu est celui qui Le craint le plus. Aucun Arabe n’a de supériorité sur un non-Arabe ni un blanc n’a de supériorité sur un noir : vous ne vous surpassez que par la piété. »

Allah (azza wa jalla) dit :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d'une femelle » (Al-Hujurat 13).






suite incha allah
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mélissa
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:11

Oui mais il y a des personnes qui veulent interdire le voile (pas intégral) dans la rue, c'est de ça dont je parlais.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:13

Pour moi, le voile c´est ce fichu qui couvre d´un bandeau le front et dessine la face du visage puis se referme sous le menton et descend sur les épaules pour voiler la forme des seins. Je suis sensible à son caractère décent et pense qu´il se fond bien dans notre pays. Pour la même raison, j´aime regarder les hommes en djellaba et portant bonnet ou kippa. Il y a 2 générations, la femme portait habituellement un châle et une coiffe dans notre pays et les hommes une tunique ou un manteau demi-long. Mon mari n´est jamais aussi beau qu´enveloppé de son manteau le couvrant jusqu´aux genoux. Cela lui donne de la dignité et de la prestance. Quant à moi, je m´enveloppe souvent d´un châle. Ni le Coran, ni le christianisme n´en prêchent davantage.

Bereshit conte que l´homme primordial fut revêtu d´une aube pour se souvenir dans sa chair de sa transgression.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:15

Le hijab est abondamment porté dans l'espace public sans que ça ne pose le moindre problème. On demande seulement aux fonctionnaires qui représentent une autorité de s'abstenir de tout signe religieux ou philosophique ostentatoire. Il serait contraire à nos valeurs démocratiques de laisser une juge porter le hijab, ou d'ailleurs un crucifix ou une équerre et un compas, parce que ces symboles laisseraient soupçonner une partialité que leur fonction interdit.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:47

Mélissa a écrit:
D'accord mais imaginons qu'on en voie une dans la rue avec son voile, je pense que ça ne choquerait personne, une musulmane fait exactement la même chose et à elle on veut lui interdire. Je trouve vraiment pas ça normal, je ne vois pas en quoi ça dérange à part qu'on sait qu'elle est musulmane ça change rien.
Le voile islamique est lui aussi un choix, on a pas le droit de l'imposer et la femme choisis par elle même de le mettre.
Après il y a des pays où effectivement de très jeunes filles le portent mais c'est contre l'Islam et en France je n'ai jamais vu ça personnellement, si c'est le cas c'est extrêmement minoritaire car les filles se voilent de moins en moins. Dans mes amies musulmanes aucunes portent le voile.

Moi, une religieuse voilée dans la rue, cela me choque, c'est comme un curé en soutane, tout cela appartient au passé
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:50

Mélissa a écrit:
D'accord mais imaginons qu'on en voie une dans la rue avec son voile, je pense que ça ne choquerait personne, une musulmane fait exactement la même chose et à elle on veut lui interdire. Je trouve vraiment pas ça normal, je ne vois pas en quoi ça dérange à part qu'on sait qu'elle est musulmane ça change rien.
Le voile islamique est lui aussi un choix, on a pas le droit de l'imposer et la femme choisis par elle même de le mettre.
Après il y a des pays où effectivement de très jeunes filles le portent mais c'est contre l'Islam et en France je n'ai jamais vu ça personnellement, si c'est le cas c'est extrêmement minoritaire car les filles se voilent de moins en moins. Dans mes amies musulmanes aucunes portent le voile.

Tu plaisantes j'espère ? ou alors tu n'a pas la télévision et tu ne sors jamais de chez toi, parce que à Montpellier, il y en a de plus en plus et pas seulement le voile, mais les manches longues et couvertes jusqu'aux pieds même en été
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:52

Mélissa a écrit:
Oui mais il y a des personnes qui veulent interdire le voile (pas intégral) dans la rue, c'est de ça dont je parlais.

Moi, du moment où l'on voit le visage, chacun s'habille comme il veut, enfin, dans la limite du raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:02

Il y a un curieux déplacement des valeurs. En 2009, aux USA, une certaine Nour Hadid a tué sa nièce de 2 ans en la rouant de coups (55 coups et blessures ont été comptés par le médecin-légiste). Ce n'est pas ce crime abominable qui a choqué le pieux mari de cette femme, ni la communauté musulmane locale, mais le fait que cette meurtrière a été photographiée par la police sans son hidjab!

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 89490953


Chicago, Illinois - La photo prise par la police lors de l’arrestation de Mme Nour Hadid, suspectée d’avoir tué un enfant mardi dernier, est une “insulte à notre religion”, a dit le mari de Hadid, Alaeddin.

Les policiers d’Orland Park disent que la femme musulmane âgée de 26 ans a été traitée comme n’importe quel autre suspect pour une affaire de meurtre, et qu’ils n’avaient aucune intention de l’humilier quand ils l’ont photographiée dimanche sans son voile et les épaules nues.

Hadid Nour est accusée d’avoir battu a mort sa nièce de 2 ans Bhia Hadid pendant plus de quatre jours à son domicile. L’enfant a 55 différentes ecchymoses et traces de coups “de la tête aux pieds”, selon les procureurs, qui disent que Hadid a avoué son crime.

La femme est accusée de meurtre au premier degré mais Alaeddin Hadid - qui insiste que sa femme est innocente - a dit à la police d’Orland Park qu’ils vont se retrouver en “grande difficulté” à la libération de sa femme pour la diffusion par les médias de la phot0 de celle-ci sans son hidjab.

“C’est contre notre religion, nous ne faisons pas cela dans notre culture”, a déclaré Alaeddin. “Les gens me questionnent tous les jours à ce sujet.”

Les obsèques de la petite Bhia Hadid ont eu lieu jeudi.

On pourrait s’imaginer que le mari a perdu ses esprits et qu’il ne réalise plus ce qu’il dit ? Pas vraiment.


le docteur Mohammed Sahloul, président de Conseil des Organisations Islamique de Chicago a déclaré que les policiers “doivent respecter la pudeur de l’accusée.”

Sahloul, qui a indiqué qu’il n’était pas au courant des détails de l’affaire Hadid a parlé en termes généraux sur le hidjab, et a fait remarquer que les femmes musulmanes étant autorisées à porter le hijab sur les photos des cartes d’identité, ”Si le but est l’identification, et qu’elles se couvrent en public, alors l’identification sera plus aisée [avec le hidjab] de toute façon”, a-t-il dit.

Source : South town Star via Atlasshrugs Traduction Bivouac-id.

Nour Hadid qui vient de Jordanie, dans ses aveux filmés, a dit qu’elle a frappé sa nièce à mort car elle était en colère que son mari l’accuse d’avoir volé de l’argent caché sous le matelas. Mais le mari affirme que l’interprète a mal traduit les propos de sa femme et que les aveux ont été obetenus sans la présence d’un avocat.


Dernière édition par Lucael le Dim 23 Oct 2011 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:04

Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:04

Sur cette photo, cette femme est en larmes. Pas, semble-t-il par remords, mais parce que sa pudeur est bafouée par la police. On croit rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:11

lhirondelle a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Voici un extrait de presse (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:19

Pour reprendre le message de Melissa un peu plus haut je dirais que Amada joue de la (provoc) , perso je n'aime pas que l'on me réponde ou juge mes propos avec un
calibre pointé sur mon écran... je trouve cela déshonorant. Amada saura de quoi je parle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:24

[hors-sujet]
Citation :
Mon mari n´est jamais aussi beau qu´enveloppé de son manteau le couvrant jusqu´aux genoux. Cela lui donne de la dignité et de la prestance.
Les manteaux longs, c'est le bien Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 928590
(mais jusqu'aux genoux seulement, c'est peut-être encore un peu court)[/hors-sujet]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:24

Lucael a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Voici un extrait de presse (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je viens de voir que mon message ne suivait pas celui de Melissa auquel il répondait ^^
Mélissa a écrit:
Oui mais il y a des personnes qui veulent interdire le voile (pas intégral) dans la rue, c'est de ça dont je parlais.
Je n'ai jamais entendu parler qu'il s'agisse un jour d'interdire de porter un couvre-chef dans la rue.

Qu'on photographie la suspecte à visage découvert, d'accord, mais les épaules nues, était-ce nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:31

lhirondelle a écrit:
Lucael a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Voici un extrait de presse (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je viens de voir que mon message ne suivait pas celui de Melissa auquel il répondait ^^
Mélissa a écrit:
Oui mais il y a des personnes qui veulent interdire le voile (pas intégral) dans la rue, c'est de ça dont je parlais.
Je n'ai jamais entendu parler qu'il s'agisse un jour d'interdire de porter un couvre-chef dans la rue.

Qu'on photographie la suspecte à visage découvert, d'accord, mais les épaules nues, était-ce nécessaire?

Je pense que sous son hidjab elle ne portait rien d'autre, mais c'est vrai qu'ils auraient pu lui prêter un vêtement
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:31

lhirondelle a écrit:
Qu'on photographie la suspecte à visage découvert, d'accord, mais les épaules nues, était-ce nécessaire?
Bien d'accord, ce n'était pas nécessaire, et on peut mettre ça sur le compte d'un abus manifeste des autorités policières. C'est choquant qu'on lui ait fait dévoiler ses épaules. Mais enfin, le crime qu'elle a commis est beaucoup plus choquant, non?


Dernière édition par Lucael le Dim 23 Oct 2011 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:44

Bien sûr que le crime qu'elle a commis est bien plus choquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:59

Lucael a écrit:
Il y a un curieux déplacement des valeurs. En 2009, aux USA, une certaine Nour Hadid a tué sa nièce de 2 ans en la rouant de coups (55 coups et blessures ont été comptés par le médecin-légiste). Ce n'est pas ce crime abominable qui a choqué le pieux mari de cette femme, ni la communauté musulmane locale, mais le fait que cette meurtrière a été photographiée par la police sans son hidjab!

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 89490953



Sur cette photo, ce n'est pas un hijab que porte la jeune femme, hijab, c'est ceci

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Hijab10

Qui ne gène pas l'identification d'une personne


Dernière édition par florence_yvonne le Dim 23 Oct 2011 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:01

En effet, c'est un niqab.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:29

florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
D'accord mais imaginons qu'on en voie une dans la rue avec son voile, je pense que ça ne choquerait personne, une musulmane fait exactement la même chose et à elle on veut lui interdire. Je trouve vraiment pas ça normal, je ne vois pas en quoi ça dérange à part qu'on sait qu'elle est musulmane ça change rien.
Le voile islamique est lui aussi un choix, on a pas le droit de l'imposer et la femme choisis par elle même de le mettre.
Après il y a des pays où effectivement de très jeunes filles le portent mais c'est contre l'Islam et en France je n'ai jamais vu ça personnellement, si c'est le cas c'est extrêmement minoritaire car les filles se voilent de moins en moins. Dans mes amies musulmanes aucunes portent le voile.

Tu plaisantes j'espère ? ou alors tu n'a pas la télévision et tu ne sors jamais de chez toi, parce que à Montpellier, il y en a de plus en plus et pas seulement le voile, mais les manches longues et couvertes jusqu'aux pieds même en été

Déjà je pense que pour ce qui est de MA génération je suis plus au courant que toi, donc je sais très bien de quoi je parle, vas voir dans les cités, regarde à la sortie des lycées et tu verras peu de filles voilées.
Dire " pas seulement le voile mais les manches longues couvertes jusqu'au pieds" est absurde car le port du voile accompagne de se couvrir le corps et mettre des vêtements amples, tu images bien que porter le voile avec un débardeur et une jupe est impossible et ça c'est pas nouveau ça a toujours été comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:48

Dis, j'habite à Trifouilly les Oies près de Perpette les Alouettes, si je mets le nez dehors, je vois plus d'une femme en hidjab. Il suffit d'aller à la ville voisine et là, même il faudrait être aveugle pour ne pas voir des filles qui portent leur quotas de textiles.
Et je ne te parle pas de Bruxelles. Là, j'ai vu dans le métro, trois bonnes femmes en tchador: le grand manteau jusqu'à terre qui ne laisse apparaître que la figure. Question discrétion, ce n'était pas tout à fait ça.
La sortie des écoles ne concerne que des mineures.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:49

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
D'accord mais imaginons qu'on en voie une dans la rue avec son voile, je pense que ça ne choquerait personne, une musulmane fait exactement la même chose et à elle on veut lui interdire. Je trouve vraiment pas ça normal, je ne vois pas en quoi ça dérange à part qu'on sait qu'elle est musulmane ça change rien.
Le voile islamique est lui aussi un choix, on a pas le droit de l'imposer et la femme choisis par elle même de le mettre.
Après il y a des pays où effectivement de très jeunes filles le portent mais c'est contre l'Islam et en France je n'ai jamais vu ça personnellement, si c'est le cas c'est extrêmement minoritaire car les filles se voilent de moins en moins. Dans mes amies musulmanes aucunes portent le voile.

Tu plaisantes j'espère ? ou alors tu n'a pas la télévision et tu ne sors jamais de chez toi, parce que à Montpellier, il y en a de plus en plus et pas seulement le voile, mais les manches longues et couvertes jusqu'aux pieds même en été

Déjà je pense que pour ce qui est de MA génération je suis plus au courant que toi, donc je sais très bien de quoi je parle, vas voir dans les cités, regarde à la sortie des lycées et tu verras peu de filles voilées.
Dire " pas seulement le voile mais les manches longues couvertes jusqu'au pieds" est absurde car le port du voile accompagne de se couvrir le corps et mettre des vêtements amples, tu images bien que porter le voile avec un débardeur et une jupe est impossible et ça c'est pas nouveau ça a toujours été comme ça.

Parce que tu croient que les filles de "ta" génération ne fréquentent pas les mêmes rues que les femmes de "ma" génération ? et le fait d'être jeune ne te donne pas les compétences pour parler à la place des autres jeunes, moi j'habite Montpellier depuis 1977 et j'ai plus de recul que toi sur l'évolution des mœurs

Et je persiste et signe le nombre de filles et femmes voilées augmentent à Montpellier de façon exponentielle et c'est assez nouveau vu mon expérience

Les cités j'y vais, la Paillade, le plan Cabanes, Figuerolle, le petit Bard, sont des quartiers que je connais très bien
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:52

Karima Safia raconte dans son livre "Insoumise et dévoilée" comment ses parents l'ont obligée à porter le voile dès sa plus tendre enfance. Quand elle le retirait, on le lui cousait dans les cheveux. Actuellement elle reste musulmane, mais elle livre un combat incessant contre les brutalités que l'islam radical impose aux femmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:54

Je ne dis pas qu'elle ne les fréquentent pas mais je pense en fréquenter plus que toi.
Si tu te bases au niveau de Montpellier, évident que c'est croissant, vu que le population augmente mais pour ce qui est de la mentalité, les jeunes musulmanes portent de moins en moins le voile.
Bon après si tu ne me crois pas tant pis, peut être qu'on a pas la même vision des choses.


Merci Lucael, ça à l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:57

florence_yvonne a écrit:


Moi, une religieuse voilée dans la rue, cela me choque, c'est comme un curé en soutane, tout cela appartient au passé

Ça ne me choque pas, ça me fait sourire. Le côté carnaval!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:58

Mélissa a écrit:
Je ne dis pas qu'elle ne les fréquentent pas mais je pense en fréquenter plus que toi.
Si tu te bases au niveau de Montpellier, évident que c'est croissant, vu que le population augmente mais pour ce qui est de la mentalité, les jeunes musulmanes portent de moins en moins le voile.
Bon après si tu ne me crois pas tant pis, peut être qu'on a pas la même vision des choses.


Merci Lucael, ça à l'air intéressant.

Moi, tout ce que je sais, c'est que quand je marche dans les rues de Montpellier je vois de plus en plus de femmes voilées
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:41

Le tshador n´est pas demandé dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:14

Bourrique a écrit:
Le tshador n´est pas demandé dans le Coran.

Ce que demande le Coran n'est pas très explicite, donc interprétable à volonté
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:35

Il y a un seul passage dans le coran à ce sujet:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès." [Sourate 24 - Verset 31 ]

J'en conclus que c'est du soutien-gorge qu'on parle et non d'un voile couvrant la tête... Par quelles aberrations est-on arrivé à confondre la poitrine et la tête?
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:04

Comme dans le judaisme, on parle des seins comme d´un ornement de la femme, comme son atour.

Ce texte ne parle pas explicitement des cheveux, mais ils sont peut-être - comme dans le judaisme - un symbole de féminité qu´une femme mariée cache aux autres hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:10

En fait j'ai lu plusieurs choses sur ce verset, la majorité des savants musulmans s'accordent pour dire que ceci: "et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît" correspond au visage et aux mains, donc qu'il faut également couvrir la tête.
Une interprétation marginale au Moyen Orient a été faite en disant que ce n'était que les yeux, et je possède un livre qui en prenant à partir du verset en arabe, du contexte historique et social etc... nous apprend qu'en fait il n'est pas question de voiler quoique ce soit mais simplement de se vêtir avec pudeur.

Si ça vous intéresse je peux copier ce que mon livre explique mais c'est vraiment si ça vous intéresse parce que c'est assez long donc j'ai pas envie de tout réécrire pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:18

Je lirai ce que vous afficherez, Melissa. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:31

Moi aussi, Melissa. J'ai trouvé ceci sur le web:

Soukaïna et Aïcha bent Talha, celles qui refusèrent le voile.

L’arrière-petite-fille du Prophète Mohamed, Soukaïna, fille de l’imam Hussein et petite-fille de Fatima, ne s’est jamais voilée. Elle était d’une grande beauté et refusa également d’abdiquer sa personnalité et ne consentit jamais au principe d’obéissance au mari « Taâ », ni au droit de ce dernier à la polygamie. Elle stipulait cette contestation de l’autorité masculine dans ses contrats de mariage. Soukaïna affichait une coquetterie toute féminine, mettait en valeur sa beauté par une coiffure spéciale qui portait son nom « al turra al sukeyniya » (les cheveux bouclés à la Soukaïna)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ceci :

Selon Mohamed Talbi: Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.

Mohamed Talbi est un savant musulman respecté. Il affirme aussi que la charia est une des causes de l'oppression vécue par les musulmans. Il se prononce pour une interprétation intelligente du coran au lieu d'une lecture littérale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:57

Merci Lucael je vais lire Mohamed Talbi avec attention.

Je vous ai finalement scanné mon livre car impossible de tout réécrire, c'est un livre écrit par Abou Nahla al Ajamî, théologien et spécialiste en sciences coraniques:

page 1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p3: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p4: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p5: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p6: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p7: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p8: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p9: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p10: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:12

Très intéressant, ton texte. En sa page 95, l'auteur dit bien qu'affirmer que le Coran mentionne et impose l'obligation du voile ne repose sur aucun élément tangible. A la page 97, il dit aussi que si le port du voile est conforme à l'esprit des mesures coraniques, [...] il s'agit seulement d'une option vestimentaire parmi d'autres. Il insiste à juste titre sur le concept d'intégration des musulmanes à la société civile, ce qui tu en conviendras est aux antipodes des salafistes qui portent la burqa ou le niqab.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:42

Mélissa, Abou Nahla Al Ajamî a t-il rendu une traduction claire du Coran en francais? Sinon, que pensez vous de la qualité de la traduction faite par André Chouraqui?

Quel traducteur me conseilleriez vous?

Merci pour ces extraits de votre livre. Ils donnent à l´Islam un visage clément et saint.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:46

Mélissa, pouvez vous nous communiquer aussi les liens qui concernent l´attitude d´un musulman pieux à l´égard d´un Juif, d´un Nazoréen ou d´un Sabatéen? Qui sont les Nazoréens et les Sabatéens au temps de Mohamed?- paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:12

Lucael, en effet les salafistes sont marginaux dans notre société, ils ont un Islam radical et c'est clair que c'est pas compatible avec notre société.

Bourrique, Abou Nahla Al Ajamî n'a pas fait de traduction du Coran, du moins pas de traduction que tu puisses acheter.
Dans mon livre, il a fait sa traduction des versets, il explique d'ailleurs à la fin du livre comment il a procédé pour la traduction et pourquoi elle est si difficile à faire de l'arabe au français.
C'est vraiment un très bon livre, accessible à tout le monde, musulmans ou non, il y traite de 40questions d'actualité comme le voile, les djihads, les mariages mixtes, forcés,les femmes, l'égalité homme/femme etc.. il est assez complet et c'est vraiment comme tu as pu le voir avec ce que j'ai scanné une analyse très méthodologique et claire, mon père qui n'est pas musulman l'a même lu.
Sinon je n'ai pas de traduction particulière à te conseiller, et de toute façons il est impossible de comprendre le Coran en le lisant comme ça, il faut vraiment reprendre chaque mot en arabe pour comprendre le sens véritable, replacer le verset dans son contexte historique et social pour ne pas se méprendre sur le sens du verset c'est pourquoi je te conseille mon livre qui répond à toutes les questions qu'on se pose.
Je n'ai pas lu la traduction d'André Chouraqui.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:14

Le Coran ne fait pas mention des Nazoreens ou des Sabatéens, j'avoue que moi même je ne sais même pas qui ils sont.
Il est mention uniquement du comportement envers les Juifs et les Chrétiens, là encore mon livre en parle donc si tu veux je te scanne ce qu'il y a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:52

Est-ce que le Coran parle des personnes qui n'appartiennent pas aux "gens du livre" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:06

Bourrique a écrit:
Mélissa, pouvez vous nous communiquer aussi les liens qui concernent l´attitude d´un musulman pieux à l´égard d´un Juif, d´un Nazoréen ou d´un Sabatéen? Qui sont les Nazoréens et les Sabatéens au temps de Mohamed?- paix à son âme.

Voici ce que dit la Coran à ce sujet :
Sourate 2, verset 62 : "Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé."
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:23

Ah merci Brahim, comme quoi je ne me souvenais pas avoir lu ceci.

D'ailleurs Brahim j'aurais une question, j'aimerai savoir, d'après toi et de ce que tu en as compris, quel serait le sort des Chrétiens et des Juifs à leur mort? Dans certains passages du Coran que je lis, j'en déduit que les Chrétiens et Juifs iront au paradis et dans certains versets qu'au contraire ils iront en enfer (je grossis la chose bien sûr).
Des explications que j'ai pu lire, c'était que les Chrétiens et les Juifs d'avant la révélation au Prophète Muhammad (saws) avaient cru en Dieu et donc méritent le paradis mais que de nos jours par exemple, tous ceux qui ne sont pas musulmans, qui n'ont pas cru en la révélation du Prophète Muhammad (saws) n'iraient pas au paradis.
Qu'en est-il d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:44

Melissa, pouvez vous consulter votre livre sur ce sujet précis des juifs, des nazoréens comme Issa, des Sabatéens et des chrétiens - gens des nations qui adhérèrent à la prédication des disciples de Shaûl de Tarse et de Barnabé?

La bible, comme le Coran, doit être expliqué par les Maîtres de la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:14

Mélissa a écrit:

D'ailleurs Brahim j'aurais une question, j'aimerai savoir, d'après toi et de ce que tu en as compris, quel serait le sort des Chrétiens et des Juifs à leur mort? Dans certains passages du Coran que je lis, j'en déduit que les Chrétiens et Juifs iront au paradis et dans certains versets qu'au contraire ils iront en enfer (je grossis la chose bien sûr).
Des explications que j'ai pu lire, c'était que les Chrétiens et les Juifs d'avant la révélation au Prophète Muhammad (saws) avaient cru en Dieu et donc méritent le paradis mais que de nos jours par exemple, tous ceux qui ne sont pas musulmans, qui n'ont pas cru en la révélation du Prophète Muhammad (saws) n'iraient pas au paradis.
Qu'en est-il d'après toi ?
A mon avis, il y a au moins deux niveaux de compréhension des versets coraniques :

- le premier niveau consiste en une interprétation littérale du Coran et c'est ce que tu viens de développer. Les juifs et les chrétiens d'avant la révélation coranique seront sauvés car ils étaient croyants et monothéistes. Ce qui n'est pas le cas des juifs et des chrétiens qui sont nés après l'avènement de l"islam. Ceux-là sont sensés adopter l'islam qui (selon le Coran) n'est rien d'autre qu'une mise à jour des deux religions monothéistes qui l'ont précédé.

- Selon le deuxième niveau de compréhension (intérieure et ésotérique), islam veut dire "soumission à Dieu". Par conséquent, toutes les personnes (quelle que soit leur religion et quelle que soit leur époque) qui croient en un Dieu unique et qui lui sont soumises seront sauvées.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:28

D'accord et toi, quel niveau de compréhension adopte-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:29

Mélissa a écrit:
D'accord et toi, quel niveau de compréhension adopte-tu ?
Moi je suis pour la compréhension intérieure et ésotérique du Coran. mais je vais encore plus loin, car je considère que tous les chemins mènent ... à Dieu et le chemin de l'islam en est un parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:46

En fait, tu es musulman ou croyant détaché de l'Islam ? J'avoue que j'ai du mal à cerner ta croyance surtout quand je lis dans ta description " Déiste, libre penseur d'origine musulmane"
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:53

Dans la bible, il est écrit que l´humanité sera accomplie quand toutes les nations comprendront que l´Eternel est Un.
Ainsi ni le Judaisme ni l´Islam ne seront adoptés, mais l´adhérence à El seulement sera acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 23:32

Mélissa a écrit:
En fait, tu es musulman ou croyant détaché de l'Islam ? J'avoue que j'ai du mal à cerner ta croyance surtout quand je lis dans ta description " Déiste, libre penseur d'origine musulmane"
Je suis né, j'ai grandi et j'ai vécu pendant plusieurs décennies dans un mlieu musulman et en terre d'islam.
Mais, suite à mon cheminement spirituel personnel, je me suis petit à petit émancipé par rapport à l'islam en tant que religion, tout en gardant un lien avec l'esprit ou l'essence de l'islam.

A ce tire je partage ce que dit Bourrique et je le reformule de la manière suivante :
L´humanité sera accomplie quand toutes les nations comprendront que l´Eternel est UN. Ainsi ni le Judaisme, ni le Christianisme, ni l"Islam, ni les autres religions ne seront adoptés, mais seule l´adhésion à l'UN sera requise.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 23:38

On ne peut mieux dire, cher Brahim. J'ajoute que selon moi, l'idolâtre est celui qui réduit Dieu au point de le penser capable de ne sauver que les membres d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 12:14

Brahim a écrit:
Mélissa a écrit:
En fait, tu es musulman ou croyant détaché de l'Islam ? J'avoue que j'ai du mal à cerner ta croyance surtout quand je lis dans ta description " Déiste, libre penseur d'origine musulmane"
Je suis né, j'ai grandi et j'ai vécu pendant plusieurs décennies dans un mlieu musulman et en terre d'islam.
Mais, suite à mon cheminement spirituel personnel, je me suis petit à petit émancipé par rapport à l'islam en tant que religion, tout en gardant un lien avec l'esprit ou l'essence de l'islam.

A ce tire je partage ce que dit Bourrique et je le reformule de la manière suivante :
L´humanité sera accomplie quand toutes les nations comprendront que l´Eternel est UN. Ainsi ni le Judaisme, ni le Christianisme, ni l"Islam, ni les autres religions ne seront adoptés, mais seule l´adhésion à l'UN sera requise.

Donc en fait tu gardes seulement les principes et les valeurs de l'Islam? Et tu crois également au Prophète Muhammad (saws) et son enseignement au même titre que celui des autres Prophètes (as) ou non?
En fait,je comprends bien que tu ne rejettes pas les autres religions, moi non plus d'ailleurs, dans chacune d'entre elles il y a une part de vérité, mais quand tu adhères (ou adopte, en fait je ne saisis pas vraiment la nuance) à ce qu'enseigne l'Islam ça me semble difficile de ne pas pratiquer la religion. Par exemple, j'imagine que tu ne fais pas ou plus la prière, et est-ce que tu manges du porc ?



Bourrique, je te scanne ce que dis mon livre sur la relations avec les Juifs et les Chrétiens dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 13:41

Mélissa a écrit:
Donc en fait tu gardes seulement les principes et les valeurs de l'Islam? Et tu crois également au Prophète Muhammad (saws) et son enseignement au même titre que celui des autres Prophètes (as) ou non?
Je crois au Prophète Mouhammad et à ceux qui l'ont précédé. Mais je ne prends pas à la lettre toutes ses prescriptions car je suis convaincu que beaucoup d'entre elles étaient destinées uniquement à la population de son époque et n'ont donc pas une portée universelle et intemporelle.
Je crois aussi à d'autres "Maîtres" postérieurs à Mouhammad et contemporains pour certains d'entre eux.


Mélissa a écrit:
En fait,je comprends bien que tu ne rejettes pas les autres religions, moi non plus d'ailleurs, dans chacune d'entre elles il y a une part de vérité, mais quand tu adhères (ou adopte, en fait je ne saisis pas vraiment la nuance) à ce qu'enseigne l'Islam ça me semble difficile de ne pas pratiquer la religion. Par exemple, j'imagine que tu ne fais pas ou plus la prière, et est-ce que tu manges du porc ?
J'adhère à l'esprit de l'islam, mais pas forcément à la lettre.
Si je prends l'exemple de la prière, j'adopte la prescription islamique selon laquelle il faut prier tous les jours, mais je ne retiens pas le rituel proprement dit de la prière musulmane. Résulat : je prie tous les jours ... mais à ma manière.
Quant au porc, si je n'en consomme pas, c'est plus par habitude (de ne pas en consommer) que par interdiction.


Dernière édition par Brahim le Mar 25 Oct 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relation du Musulman avec les non musulmans   Relation du Musulman avec les non musulmans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation du Musulman avec les non musulmans
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'interdiction du mariage de la musulmane avec un non musulman ?
» Apprendre la science en s'amusant avec les savants musulmans.
» Lorsque les musulmans/ex-musulmans dénoncent l'islam....
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: