Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment vous representez-vous Dieu ?

Aller en bas 
+20
mister be
HorizonB
serj
chat-man
georges_09
SoleM
Michel Paul
Si Mansour
Dédé 95
J-P Mouvaux
Cré20diou
spamoi
dan 26
Loganj
Pandore
NBG
Redwan
Ze Guru
Frere Anton
florence_yvonne
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Comment vous représentez-vous Dieu ?
Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent
Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_lcap7%Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue
Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_lcap17%Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve
Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_lcap10%Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Dieu est une entité inconnue, indéfinissable
Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_lcap17%Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine
Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_lcap21%Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Autre(s) option(s) ; merci de préciser
Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_lcap28%Comment vous representez-vous Dieu ? Vote_rcap
 28% [ 8 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:33

Nous parlons souvent de Dieu, mais je suis sûr que chacun d’entre nous a une vision de Dieu qui lui est propre.
Comment chacun d’entre vous (nous) se représente Dieu ?

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:45

rien ne me fait autant penser à Dieu que la vision d'un nuage blanc sur un ciel bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptySam 4 Nov 2006 - 20:57

florence_yvonne a écrit:
rien ne me fait autant penser à Dieu que la vision d'un nuage blanc sur un ciel bleu.
Very Happy A cause de la barbe?

Dieu, c'est ce qu'il y a entre les deux parenthèses: ( )
C'est comme si l'on devait décrire le fin fond de l'univers, c'est une absurdité, une tentative prétentieuse sans fondement réel.
J'efface ce mot de mon vocabulaire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyDim 5 Nov 2006 - 11:14

non, c'est à cause du coté réel et à la fois impalpable, tu peux voir le nuage dans le ciel, mais quand tu es dans la montagne et que tu pénètre dans le nuage, non seulement tu ne vois plus le nuage, mais tu ne vois plus rien du tout, tu es dans le brouillard
un nuage c'est volumineux et pesant mais paradoxalement, il flotte dans le ciel, c'est ce paradoxe que j'assimile à Dieu, il est partout et pourtant, on ne le voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 5:28

florence_yvonne a écrit:
rien ne me fait autant penser à Dieu que la vision d'un nuage blanc sur un ciel bleu.
Very Happy Ciel bleu ou brouillard?

Comment vous representez-vous Dieu ? Dozey_gi Pour résumer : "Dieu éclaire le monde de manière obscure ".

Par contre si l'on voit le nuage sans pouvoir le toucher, Dieu, n'est ni visible, ni palpable, il est simplement ressenti!

Pour les prophètes, Dieu leur parlait en songe, ou carrément, ils entendaient la voix céleste. Parfois, Dieu avait la subtile idée de prendre forme:
Comment vous representez-vous Dieu ? 0045 -Un buisson en feu, une colombe, il se déchaînait comme Zeus, commandait les eaux comme Poséidon et les hommes, pauvres couillons, il suppliaient et adoraient ce père indigne. Remerciaient Dieu pour leurs souffrances se sachant indignes du regard de Dieu.
Le plus triste, c'est que cela existe encore de nos jours.

Voila l'idée que j'ai de Dieu.

Trouvant cela absurde d'autres ont prétendu avoir une meilleure idée de Dieu, ils sont tellement imprégné de cette idée qu'il ne peuvent s'en passer. C'est une drogue. Et comme disait une célébrité;
-"Dieu est l'opium du peuple."
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:16

Dieu en tant que principe archétypal du fait d'être ne peut être imagé sans tomber dans l'idolâtrie.
Il est iconographié sous la forme d'un Père tout puissant car c'est la représentation humaine d'un principe créateur dans l'aspect masculin de volonté, mais les images sont faites pour les enfants et les adultes qui y mettent leur foi deviennent bigots et sont égarrés...
Amicalement, Anton
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:31

"Pour connaître la vérité, nous devons avant tout admettre l’existence du Créateur du ciel et de la terre. Et pour bénéficier de sa vie, de sa lumière, de son amour, de sa force, nous devons nous lier à Lui, entrer en contact avec chacune de ces qualités dont Il est l’unique et véritable source. La seule pensée de son existence travaille déjà bénéfiquement sur nous.
Dieu, on ne peut ni Le décrire ni L’expliquer, ni même Le concevoir, mais celui qui Le cherche sincèrement, qui travaille à se rapprocher de Lui par la pratique des vertus, sent peu à peu sa présence se manifester en lui comme paix, lumière, amour, force, et rien de mauvais ne peut plus l’atteindre. Alors, que ce soit clair ! Vous ne trouverez jamais la vérité en dehors de Dieu, mais vous ne rencontrerez jamais Dieu en dehors de vous : vous ne pouvez Le trouver qu’en vous, comme une présence qui vivifie et illumine tout votre être."

Omraam Mikhaël Aïvanhov
(une pensée par jour dans votre boite, abonnez vous sur le site des éditions prostveta)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:43

un nuage vue de loin est une masse blanche, vu de l'intérieur, c'est du brouillard
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:58

Frere Anton a écrit:
Dieu en tant que principe archétypal du fait d'être ne peut être imagé sans tomber dans l'idolâtrie.
Il est iconographié sous la forme d'un Père tout puissant car c'est la représentation humaine d'un principe créateur dans l'aspect masculin de volonté, mais les images sont faites pour les enfants et les adultes qui y mettent leur foi deviennent bigots et sont égarrés...
Amicalement, Anton
cheers Salut Frère Anton,
Je préfère ce message à celui qui suit où tu cites Aivanhov.
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:33

jean a écrit:

cheers Salut Frère Anton,
Je préfère ce message à celui qui suit où tu cites Aivanhov.

Pourtant il dit la même chose que ce célébre proverbe romain.
"Aquilat non capit muscat"
qui signifie l'aigle n'attrape pas des mouches.
En d'autre terme si tu veux comprendre quelqu'un mets toi à sa place..
Un condition sine qua none pour aborder la spiritualité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:50

Ze Guru a écrit:
jean a écrit:

cheers Salut Frère Anton,
Je préfère ce message à celui qui suit où tu cites Aivanhov.

Pourtant il dit la même chose que ce célébre proverbe romain.
"Aquilat non capit muscat"
qui signifie l'aigle n'attrape pas des mouches.
En d'autre terme si tu veux comprendre quelqu'un mets toi à sa place..
Un condition sine qua none pour aborder la spiritualité...

Dans son message Frère Anton partageait ses idées sur les risques de la représentation du Divin que je trouve sensée.
et c'est parce que je me suis mis à la place de Frère Anton que je n'ai pas rué dans les brancards.

Car, affirmer comme Aivanhov que: "Pour connaître la vérité, nous devons avant tout admettre l’existence du Créateur du ciel et de la terre."
Est un outrage à la raison, et ça ça m'énerve, croire en des conneries pour comprendre d'autres conneries c'est le comble de la .......!.

cheers Ze Gu avoue que tu m'as cherché là?
Frère Anton,
excuse moi, j'ai vraiment fait des efforts pour être tolérant, je n'ai pas voulu répondre au second message.
Comment vous representez-vous Dieu ? 0045 C'est Ze Gu l'ange de la tentation, lol!
Comment vous representez-vous Dieu ? 0023 moi j'y suis pour rien.

PS: C'est qui l'aigle?
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMer 8 Nov 2006 - 1:04

jean a écrit:
PS: C'est qui l'aigle?

L'aigle c'est le grands esprit, celui qui le cherche le trouve,
C'est neuronique, tu pense, tu est.
Tous s'attendre à trouvé leurs bonheurs, il le trouve
mais pas sous la forme qu'il l'attendais.
Car l'aigle n'as pas de forme propre, il est la forme parfaite.
Tous dépends pour qui le regarde, il est l'oiseau qui se nourrir
d'animal pour d'autre il est l'animal qui les nourris.
Car les choses ne sont pas se qu'on pense,
Parce que nous pensons les choses.
La clé pour ne pas avoir de clé, c'est de laisser sa porte ouverte.
Car on ne sais jamais qui l'on enferme dehors.
Il ne faut pas demander son chemin à un âne, comme il faut pas
que Dieu soit le chemin de l'homme.
Tel est l'idée car celui qui comprendrais et respecterais.
lui tout pourrais. Mais quels idées de pense que l'homme
pourrais être un Dieu, n'es-ce pas là l'oeuvre des chôses du démon.
Malin qui pourrais vaincre satan du baiser mortel de l'amour.
Rusé celui qui pourrais médusée un dieu qui le veux pour égale.
Mais quels régales d'oser la cabale.

Alors visiteur amusée, vivez à double mesure vos aventures
oser l'audace de vos passions comme doser l'audace de vos raisons
avant qu'il ne soit l'heures de votre oraison.
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 16:21

Absolu, pur esprit, immateriel (non dans un corps, qui va et vient... comme un ange), intemporel
tout puissant, omni scient, omni présent...omni tout, nul ne l'a vu, mais la création témoigne du créateur
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:50

Redwan a écrit:
Absolu, pur esprit, immateriel (non dans un corps, qui va et vient... comme un ange), intemporel
tout puissant, omni scient, omni présent...omni tout, nul ne l'a vu, mais la création témoigne du créateur

Je suis absolument d'accord avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:31

certains pensent que c'est celui la, une idolatrie psychique quoi, moi je ne suis pas d'accord, le bon dieu nul ne l'a vu ni ne peut le voir, les regards ne l'atteignent pas car immateriel et intemporel...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://terredelumiere.e-monsite.com/medias/images/dieu-le-pere-enfant-jesus-et-colombe-copie-1.jpg&imgrefurl=http://terredelumiere.e-monsite.com/pages/prieres-de-l-ame-et-spiritualite/comprendre-dieu.html&h=263&w=400&tbnid=mHtj8LIa8Pa4ZM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=137&usg=__w9d6YFn_3mPfkq0Uri5jcwZN1yg=&docid=tDPrWm--PPANJM&sa=X&ei=7ztmVL3OKabgyQP5qYLQDg&ved=0CDEQ9QEwAA&dur=545
Revenir en haut Aller en bas
NBG
Chercheur
Chercheur
NBG


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : GLEIZE
Date d'inscription : 13/12/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 0:23

Se représenter Dieu ? La réponse ne révèlera que des concepts humains qui sont bien sûr très loin de la véritable connaissance de Dieu.
Pourtant il faut bien en passer par là. Pour moi, je me représente Dieu comme une vibration, une énergie incommensurable d'amour.
Je pense que notre évolution spirituelle dans le monde invisible peut nous donner quelques accords de cette vibration.
Jésus est bien assis à la droite de son Père?
L'espoir est permis...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 1:25

Code:

certains pensent que c'est celui la, une idolatrie psychique quoi, moi je ne suis pas d'accord, le bon dieu nul ne l'a vu ni ne peut le voir, les regards ne l'atteignent pas car immateriel et intemporel...  


Comment vous representez-vous Dieu ? Dieu-le-pere-enfant-jesus-et-colombe-copie-1


exactement nulle ne l'a jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:55

Salut :

Un argument qui n'a aucune consistance , une abbération du langage écrit , quelquechose d'archi-absurde . C'est de dire que personne n'a rien vu .

Si tel était le cas , on aurait rien écrit , mais absolument rien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:51

Moi je Me suis vu.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:14

Pandore je ne m'adressais pas à toi , en fait , mais au public comme d'hab , quand j'flood un peu Comment vous representez-vous Dieu ? 855477
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
NBG
Chercheur
Chercheur
NBG


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : GLEIZE
Date d'inscription : 13/12/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:27

Hello Dan 26 !

Tu auras remarqué que j'ai placé un point d'interrogation à la fin de ma phrase
positionnant Jésus à la droite de son Père.

La question en forme d'humour se voulait un clin d'œil à cette assertion que
l'on trouve dans le Credo récité à la messe le dimanche.

Comme toi, je rêverais bien d'un nuage dans les limbes du ciel me donnant toute
réponse.

Le sujet pour redevenir sérieux est bien trop grave et malheureusement sans réponse
de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:49

dan 26 a écrit:
Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles,  !!
amicalement

Tu penses que je croies réellement que Dieu à la forme d'un nuage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:50

« Rien ne lui est semblable » Le Coran (42 :11)

Il « est » bien avant qu’on ait songé à se le représenter… Incréé, éternel, Il n’a ni semblable, ni égal, ni associé, la multiplicité et le nombre n’ont aucune signification quant à son existence infinie.
L’imagination ne saurait l’appréhender par des bornes, des mouvements ou des membres, toute limite le dénombre et tout dénombrement abolit son éternité. Il est le premier et le dernier, immuable, éternel, Il ne connait pas de fin. Aucune intelligence ne le conçoit pour pouvoir le décrire. Celui qui L’imagine et Le décrit ne s’adresse pas à Lui.
Il est  proche des choses sans y adhérer, et éloigné d’elles sans s’en écarter totalement. Il connait les secrets les plus intimes et les plus cachés, les intentions de chaque âme, les frémissements des paupières, et le fond des cœurs. Il connait la trace de chaque pas, le frisson de chaque geste, l’écho de chaque parole, le balbutiement de chaque lèvre, les soucis de chaque âme inquiète, tout est cerné par Son omniscience.
« Nous avons crée l’homme, et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car nous sommes plus prêts de lui que sa veine jugulaire » Le Coran  (50 :16)

Et comme je l’ai dis dans un autre post :
Dieu s’est révélé à la raison par la perfection de ses œuvres. Par ses attributs Il s’est laissé pressentir, et par la raison et par eux Il s’est refusé aux regards. L’œil ne saurait atteindre Dieu d’une manière concrète, mais les cœurs Le pressentent grâce aux vérités de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:54

pitié, debranchez le..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:56

Dan 26 a écrit:
Dieu s'est révélé à la raison très tardivement seulement 1700 ans avant JC, pourquoi si tardivement mon dieu !!!!? Apparition de l'homme 4 millions d'années , du monothéisme 1700 ans avant JC, Dieu a eu du retard à l'allumage , il devrait revoir son service de communication

Tout le monde ne peut pas prétendre à la raison…et l’ignorance est un obstacle certain… Comment vous representez-vous Dieu ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:44

J'ai voté "autres"
ma justification : je me conduit comme s'il n'y avait aucun dieu

Parce que je me conduit de même envers toutes les entités mythologiques, fantasques, traditionnelle ou de croyance diverses

seule exception : je suis simple agnostique envers les farfadets, car ils ont une particularité spécifique bien à eux, qui fait que je ne tranche pas Razz

Comment vous representez-vous Dieu ? Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
NBG
Chercheur
Chercheur
NBG


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : GLEIZE
Date d'inscription : 13/12/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:33

Hello Cré20diou,


Serait-ce déjà un petit pas sur ce chemin vers Dieu en passant sur les sentes que hantent nos
petits farfadets, esprits follets, qui semblent avoir passé sans crainte les fourches Caudines de
la Zététique ? Comment vous representez-vous Dieu ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:48

dan 26 a écrit:
kawthar Alya-sin a écrit:
« Rien ne lui est semblable » Le Coran (42 :11)

Il « est » bien avant qu’on ait songé à se le représenter… Incréé, éternel, Il n’a ni semblable, ni égal, ni associé, la multiplicité et le nombre n’ont aucune signification quant à son existence infinie.
L’imagination ne saurait l’appréhender par des bornes, des mouvements ou des membres, toute limite le dénombre et tout dénombrement abolit son éternité. Il est le premier et le dernier, immuable, éternel, Il ne connait pas de fin. Aucune intelligence ne le conçoit pour pouvoir le décrire. Celui qui L’imagine et Le décrit ne s’adresse pas à Lui.
Il est  proche des choses sans y adhérer, et éloigné d’elles sans s’en écarter totalement. Il connait les secrets les plus intimes et les plus cachés, les intentions de chaque âme, les frémissements des paupières, et le fond des cœurs. Il connait la trace de chaque pas, le frisson de chaque geste, l’écho de chaque parole, le balbutiement de chaque lèvre, les soucis de chaque âme inquiète, tout est cerné par Son omniscience.
« Nous avons crée l’homme, et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car nous sommes plus prêts de lui que sa veine jugulaire » Le Coran  (50 :16)

Et comme je l’ai dis dans un autre post :
Dieu s’est révélé à la raison par la perfection de ses œuvres. Par ses attributs Il s’est laissé pressentir, et par la raison et par eux Il s’est refusé aux regards. L’œil ne saurait atteindre Dieu d’une manière concrète, mais les cœurs Le pressentent grâce aux vérités de la foi.


Qui est ce "nous"  sont ils  plusieurs a avoir crée l'homme , dans le coran ?
Dieu s'est révélé à la raison très tardivement seulement 1700 ans avant JC, pourquoi si tardivement mon dieu !!!!? Apparition de l'homme 4 millions d'années , du monothéisme 1700 ans avant JC, Dieu a eu du retard à l'allumage , il devrait revoir son service de communication Comment vous representez-vous Dieu ? Mdr85 Comment vous representez-vous Dieu ? Mdr85
Je crains un peu cette logique "c'est ecrit c'est donc vrai " c'est le principe même du fondamentalisme et de l'intégrisme religieux .

Amicalement


A

bien au contraire, des que l'homme devient conscient de son existence il ne peut s'empêcher de croire à un créateur... ou du moins à se poser des questions à ce sujet. Dire que Dieu n'est apparu dans l'histoire humaine que 1700 ans avant JC c'est se limiter à la conception de Dieu chez les monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
NBG
Chercheur
Chercheur
NBG


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : GLEIZE
Date d'inscription : 13/12/2014

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 22:04

Pour ma part, je pense que nos premiers hommes et femmes jouissaient déjà à leur manière
d'un intérêt pour le spirituel.

A cette époque, Dieu ne pouvait se révéler à eux car ils auraient été subjugués de telle manière
que la révélation n'aurait pu être comprise et admise.

Dieu ne se révèle-t-il pas aux hommes suivant leur degré d'entendement et de compréhension
à une époque où celle-ci peut avoir lieu ?

N'existerait-il pas une histoire de la Révélation faite aux hommes en rapport de leur propre histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 0:12

Comment je représente Dieu?

Comment vous representez-vous Dieu ? Ori-flan-a-la-vanille-hyperproteine-27
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 2:16

NBG a écrit:
Hello Cré20diou,


Serait-ce déjà un petit pas sur ce chemin vers Dieu en passant sur les sentes que hantent nos
petits farfadets, esprits follets, qui semblent avoir passé sans crainte les fourches Caudines de
la Zététique ? Comment vous representez-vous Dieu ? 307888
Comment vous representez-vous Dieu ? 279563

Ce sont les seul entités irrationnelles qui font tout pour qu'on nie leur existence. ils ne veulent pas qu'on les trouve, qu'on les recherche, qu'on les test, même qu'on croient en leur existence ! Comment vous representez-vous Dieu ? Mdr85  
Il est bien évident que nous somme devant un fait qui est tout le contraire des autres cas du domaine !

Ce qui impose une position un peu spécifique Comment vous representez-vous Dieu ? 0048

_______________
Comment vous représentez-vous Dieu ?
__________


Déiste et théistes religieux monothéistes : Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent

? :  L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue

Panthéiste : Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve

Agnostique (peut etre)  :Dieu est une entité inconnue, indéfinissable

Athée (je suppose) : Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine

Autre(s) option(s) ; merci de préciser

je trouve un peu curieux ce classement, mais tout en sachant que tout classement est arbitraire bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 3:08

dan 26 a écrit:
Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles,  !!
amicalement
Bien sûr !

Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 3:34

Le sujet est ancien, (2006)
J-P, tu n'étais pas encore là à l'époque...

J'ai relu mes premiers messages sur la première page, je ne me souvenais pas de ce que j'avais écrit:

Citation :
Pour résumer : "Dieu éclaire le monde de manière obscure "

Je ne me pose plus ce genre de questions..., mais j'y pense, sans plus.

Naturellement, j'avais répondu que c'était une invention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 3:59

J-P Mouvaux a écrit:
dan 26 a écrit:
Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles,  !!
amicalement
Bien sûr !

Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom.

tu veux dire que si l'univers est intelligible, c'est obligatoirement un dieu qui l'a fait ?
sinon il serait incompréhensible ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:13

Cré20diou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
dan 26 a écrit:
Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles,  !!
amicalement
Bien sûr !

Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom.

tu veux dire que si l'univers est intelligible, c'est obligatoirement un dieu qui l'a fait ?
sinon il serait incompréhensible ?
Pas du tout ! Je me pose la question de savoir si, oui ou non il y a un être qui .....

On peut l'appeler aussi "la nature". La question c'est de savoir si on peut communiquer avec cette puissance d'un Univers qui nous apparait intelligible.

Comment vous representez-vous Dieu ? Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:17

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
dan 26 a écrit:
Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles,  !!
amicalement
Bien sûr !

Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom.
Dieu un etre doué !!!!!!! Comment vous representez-vous Dieu ? 316359454  Comment vous representez-vous Dieu ? 316359454  Comment vous representez-vous Dieu ? 316359454
C'est le mot joker , là où il n'y a pas de réponse,( réponses aux questions existentielles )  l'homme y met un mot "dieu ".Allah" ou "YHWH , les dieux, les déesses, etc
C'est simple comme tout!!!
tu le dis toi même involontairement
Tu n'as donc pas vu, toi non plus, que je restais sur une question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:20

Mais JP , voyons D26 a la réponse il le clame depuis 30 années , suivez donc Dan ...

Wow on va changer de paradigme .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:24

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Pas du tout ! Je me pose la question de savoir si, oui ou non il y a un être qui .....

On peut l'appeler aussi "la nature". La question c'est de savoir si on peut communiquer avec cette puissance d'un Univers qui nous apparait intelligible.

Comment vous representez-vous Dieu ? Icon_rol
Seul problème il ne parait intelligible qu'au travers de notre intelligence !!!
Evidemment ! A travers quoi veux-tu que ce soit ? A travers notre nombril ou de notre trou du cul ?

Citation :
Mais alors comment expliquer les incohérences totales de cet univers ?
Il est tellement mal fait que certains disent que c'est le diable qui en serait l'auteur!!!Comment vous representez-vous Dieu ? 316359454 Comment vous representez-vous Dieu ? 316359454 Comment vous representez-vous Dieu ? 316359454
C'est du point de vue de l'espèce humaine que l'Univers parait incohérent. Mais ce qui est remarquable, c'est que l'esprit humain soit capable de transcender ce point de vue "humain" et d'y entrevoir, dans cet Univers, une cohérence d'un autre ordre.

Comment vous representez-vous Dieu ? 7999
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:27

Loganj a écrit:
Mais JP , voyons D26 a la réponse il le clame depuis 30 années , suivez donc Dan ...

Wow on va changer de paradigme .  
Il ne faut jamais désespérer de faire entre raison aux rationalistes "bornés".

Ne prenez pas ce terme "borné" comme une injure mais comme une simple constatation qu'ils mettent des "bornes", des limites, à ce qu'ils sont disposés à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous representez-vous Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Comment vous representez-vous Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous representez-vous Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'enfer comment le représentez -vous ?
» Comment trouvez-vous "Dieu" dans les Simpson?
» Comment vous organiser vous durant la pandemie?
» Priez-vous chez vous ? Comment ?
» que visualisez vous quand vous pensez a Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: