Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Falsification des textes

Aller en bas 
+13
sfi
dan 26
chat-man
helleniste
l'intondable
J-P Mouvaux
Chribou
Serpentine
elmakoudi
Gab aux citrons
janot2012
Coeur de Loi
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:42

Rappel du premier message :

Est-ce que la Bible est falsifiée ? et le Coran ?

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 12/06/2009

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:02

La c'est vrai qu'il y a de l'orgueuil et je l'ai déjà souligné , quand on arrive à avoir fait le tour de toutes les questions en une vie c'est fabuleux , je ne cois pas que des Einsteins y soient arrivés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:14

Dan aurait tous les membres de tous les forums contre lui, ne se remet jamais en question. Il a mis ses oeillères une fois pur toute et va nous rabâcher 5000 fois le même discours qui consiste à dénigrer systématiquement toutes les croyances et nous amener à ses explications basées sur la logique et la raison qui doivent selon lui remplacer les croyances.

Il peut parler de l'intégrisme, il est passer par là. Very Happy

Moi qui l'ai pratiqué durant 4 ans sur d'autres forums, je pourrais vous dire à l'avance ses phrases stéréotypées. Falsification des textes - Page 5 526570811

un véritable antichrist !

amicalement Falsification des textes - Page 5 0020
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 21:40

Falsification des textes - Page 5 276936 Falsification des textes - Page 5 276936 Falsification des textes - Page 5 276936
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 21:44

Justement ta méthode est sournoise, on voit bien que tu a appris les techniques d'endoctrinement quand tu étais chez les intégristes. Tu veux à tout prix faire avouer les croyants, mais non on ne reniera pas ! lol! Tu ne fais que nous renforcer dans le combat contre les forces des ténèbres ! Falsification des textes - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:05

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
Falsification des textes - Page 5 276936 Falsification des textes - Page 5 276936 Falsification des textes - Page 5 276936

sacrée enigme ce DAn 26 n'est ce pas ? amcialement

Tu n'es pas une énigme, Dan, sauf pour toi, mais une plaie, comme le TJ Niko machin. Il n'y a rien à comprendre chez toi; sauf ta prétention à tout savoir...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:59

dan

tu me donne l'impréssion que tu es en colère contr tout et tout le monde, tu es une personne frustrée, tu es buté.

je t'imagine perdu dans un trou noir, et ceux qui étaient avec toi, ont trouvé la sortie,ils ont réussi à sortir, ils t'appellent te demande de les suivre,mais tu refuse de les croire,

tu t'es souvenu qu'un jour tu étais dans la même situation et qu'on t'avait menti et abandonné à ton sort, cela t'as traumatisé, tu as peur d'être déçu de nouveaou.

cette fois ci ils ont beau te promettre que c'est la sortie, et t'indiquer le chemin,mais tu te bouche les oreilles pour ne pas les entendre.

ils te le prouve en te lançant des cordes, et une lampe de poche, mais rien n'y fait, tu te détoune tu ne veux rien savoir.

à quoi bon insister, on ne peut pas forcer quelqu'un de se sauver, il doit doit le vouloir, il a désormais tout les éléments, les autres se sont lassé et sont partis, tu es maintenant seul dans le noir, mais on te rendra visite de temps en temps,

on te dira que dehors c'est magnifique, que le soleil est beau, que les gens sont heureux, il fait chaud il y a à manger, mais toi tu ne veux rien savoir, tu crois personne, et s'est tout.

tu vas entendre des disputes entre les gens les musulmans, chiites, chrétiens, catholiques, qui se disputent la meilleur façon de te sortir de là et depuis ton trou vu que tu ne vois rien, tu vas en conclure que ça ne doit pas être si beau dehors.pourtant ils ont tous une bonne intention.

tu leur demande de partir et de te laisser tranquille et tu leur dit que ce trou n'est pas si mal que ça et que tu t'y habitura, et tu les invite même à venir te rejoindre.

c'est une histoire bébé, mais elle résume ce que je comprends de toi, vu que les conversations normales, te rendrent agressifs.


Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:10

Juste pour rigoler Manou, je vais te faire une réponse à la dan 26 ou 27 je ne me rappelle plus de sa plaque d'immatriculation et on s'en balance. Juste pour te montrer que ça ne sert à rien de discuter avec ce genre de personnage. Il est trop fort pour nous. La vérité elle même ne peut pas dialoguer avec lui. Elle ne peut même pas le regarder en face parce qu'elle va être top éblouie :

manou a écrit:
dan
tu me donnes l'impréssion que tu es en colère contr tout et tout le monde, tu es une personne frustrée, tu es buté.
Réponse dan : Tout le monde n'est pas toujours tout le monde. Et la frustration est un sentiment qui vient de la haine, la haine qui vient de l'intégrisme, l'intégrisme qui vient du fondamentalisme, le fondamentalisme qui vient du fond de ..... Aïe je ne me rappelle plus, où en étais je déjà.

manou a écrit:
je t'imagine perdu dans un trou noir, et ceux qui étaient avec toi, ont trouvé la sortie,ils ont réussi à sortir, ils t'appellent te demande de les suivre,mais tu refuse de les croire,
Réponse dan : Non, dans un trou vert. T'as pas remarqué la jolie couleur verte crocodile avec laquelle je prend soin d'écrire mes phrases. Franchement, il faut vraiment être extrêmiste pour ne pas le remarquer. Et je vais te dire quelque chose du fond du coeur : Si les autres sortent, moi je vais rentrer. Parce que si moi je sors eux ils vont changer d'avis et rerentrer pour ne pas voir ma gu....

manou a écrit:
tu t'es souvenu qu'un jour tu étais dans la même situation et qu'on t'avait menti et abandonné à ton sort, cela t'as traumatisé, tu as peur d'être déçu de nouveaou.
Réponse dan : Rien ne peut me tropmatiser. Mais je reconnaîs que j'ai été juste un peu matisé.

manou a écrit:

cette fois ci ils ont beau te promettre que c'est la sortie, et t'indiquer le chemin,mais tu te bouche les oreilles pour ne pas les entendre.
Réponse dan : C'est vous qui avez les oreilles bouchés. Je pense même que vous n'avez pas d'oreilles. Je n'arrête d'ailleurs pas de hurler sur ces forums et personne ne m'écoute.

manou a écrit:

ils te le prouve en te lançant des cordes, et une lampe de poche, mais rien n'y fait, tu te détoune tu ne veux rien savoir.
Réponse dan : Ils ne savent même pas lancer. Il faut vraiment qu'ils apprennent à viser, ces manchots, ces intégristes. Il faut vraiment être débile pour me rater moi qui suis si large si dense si visible sisisisi

manou a écrit:

à quoi bon insister, on ne peut pas forcer quelqu'un de se sauver, il doit doit le vouloir, il a désormais tout les éléments, les autres se sont lassé et sont partis, tu es maintenant seul dans le noir, mais on te rendra visite de temps en temps.
Réponse dan : Je ne me sauve pas. Je suis le chuck norris de l'argumentaire. Je peux tous vous encercler tout seul par la logique. Et je suis tout seul dans le vert s'il te plaît. Vous commencez à m'énerver vous les intégristes qui ne voyez que du noir. Prenez exemple sur la nature, il y a le gazon, les cactus, le "vert" de terre, le coton vert, même"guendoline a les yeux verts".


manou a écrit:

on te dira que dehors c'est magnifique, que le soleil est beau, que les gens sont heureux, il fait chaud il y a à manger, mais toi tu ne veux rien savoir, tu crois personne, et s'est tout..
Réponse dan : Dan est lui même magnifique, il est plus beau que le soleil et il n'a pas besoin de manger. Pas comme ces intégristes qui n'arrêtent pas de se goinfrer surtout les nuits du Ramadan et pendant les fêtes religieuses. C'est parce que la lumière verte du vide ne les a pas encore envahit. Mais je vais déployer toutes mes forces pour leur pourrir l'existence ces ennemis de la lumières verte.


manou a écrit:

tu vas entendre des disputes entre les gens les musulmans, chiites, chrétiens, catholiques, qui se disputent la meilleur façon de te sortir de là et depuis ton trou vu que tu ne vois rien, tu vas en conclure que ça ne doit pas être si beau dehors.pourtant ils ont tous une bonne intention...
tu leur demande de partir et de te laisser tranquille et tu leur dit que ce trou n'est pas si mal que ça et que tu t'y habitura, et tu les invite même à venir te rejoindre.
Réponse dan : La bonne intention ne suffit pas malheureusement Manou. Encore une fois, je te le dis du fond du coeur sans la lumière verte du vide tous les Jedaï seront dans l'erreur. Tu dois comprendre qu'avec la lumière verte du vide du peux vivre heureux même dans le plus profond des trous. je prie la lumière verte chaque jour qu'elle vous envahisse tous sur ce forum afin que vous puissiez me rejoindre dans mon trou, qui est assez serré je dois l'avouer, mais on se mettra les uns sur les autres. Rien n'est impossible avec la lumière verte.

manou a écrit:

c'est une histoire bébé, mais elle résume ce que je comprends de toi, vu que les conversations normales, te rendrent agressifs.

Manou, maintenant qu'on a bien rigolé, il ne reste plus qu'à attendre que Dan nous explose dessus. je n'ai pas vraiment l'impression que la lumière verte a le sens de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:38

Falsification des textes - Page 5 Mdr85

C'est pas difficile de faire du dan26, c'est du déprogramming.

je me tue à vous expliquer que la religion est un placébo ! Si votre besoin de merveilleux vous tranquilise, tant mieux, mais ça doit rester personnel, sinon ça fait peur, quand je vous lis j'ai peur ! Il y a 3 techniques pour enlever cette putain d'angoisse de la mort : la philo, la psy et la religion. Il n'y a pas de vérité universelle. Moi j'ai été fanatique avant vous, je peux en parler. Je suis là pour vous expliquer le cheminement de ce que vous appelez la foi dans votre cerveau, car dites vous bien que ce n'est qu'une réaction chimique. Je vous demande de réfléchir, je sais c'est dur d'abandonner ces sornettes, mais il faut grandir ... amicalement

Dan ? j'ai juste là ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 13:41

c'est bien beau, tout ça, mais ça ne mène à rien. Le dénigrement et les railleries à base de préjugés religieux ne sont pas ce que j'appelle un discours construit et instructif.

Le sujet est la falsification des textes, ou plus exactement la nécessité que les croyants auraient à démontrer le caractère infalsifiable de leur livre. Car effectivement, celui qui croit que son livre, d'origine d'une transmission orale, est protégé en écriture par dieu car le livre le dit lui-même, celui-ci pourrait également croire qu'il n'y a pas besoin de prouver quoi que ce soit vu que c'est l'oeuvre de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:29

sfi
ton texte m'a fait éclaté de rire.
j'ai bien compri ton message.
je connais aussi ce genre de personnes, mais tu les connais mieux que moi, tu as tout de même la capacité de parler à sa place.

mais je suis une personne persévérante et cela m'empèche de lâcher prise même si je sais qu'il y a pas d'issue je ne me lasse pas de chercher la solution, j'ai beaoucoup de patience.

aucun effort n'est inutile.

ça peut être un défaut ou une qualité.
que la lumière verte soit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:01

Dan
.
Une fois démantelé le mécanisme du merveilleux religieux, et même au-delà, celui du besoin de religiosité...(approche psycho. et philo.) que reste-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:23

dan 26 a écrit:
schtroumpf-max a écrit:
Dan
.
Une fois démantelé (la volonter de vouloir imposer) le mécanisme du merveilleux religieux, et même au-delà, celui du besoin de religiosité...(approche psycho. et philo.) que reste-t-il ?

la croyance simple, personnelle sans besoin d'aller l'imposer aux autres à savoir, un monde merveilleux, sans guerre, sans fanatisme, le paradis sur terre en definitive . Car tu remarqueras que je ne fais qu'essayer de demanteler les convictions de ceux qui veulent affirmer leur foi comme verité universelle aux autres !!! Les autres sont le bien venus puisque je donne même la foi comme methode d'appaisement.
---
Excuse moi je me mets à rever moi aussi , à un monde merveilleux

Amicalement
Dan, tu pirouettes, tu "anguilles", tu "méandres" en fonction de...?
Tu n'as pas répondu à ma question... Elle te dérange ?

---
Falsification des textes - Page 5 Ange25
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:55

l'intondable a écrit:
c'est bien beau, tout ça, mais ça ne mène à rien. Le dénigrement et les railleries à base de préjugés religieux ne sont pas ce que j'appelle un discours construit et instructif.

Le sujet est la falsification des textes, ou plus exactement la nécessité que les croyants auraient à démontrer le caractère infalsifiable de leur livre. Car effectivement, celui qui croit que son livre, d'origine d'une transmission orale, est protégé en écriture par dieu car le livre le dit lui-même, celui-ci pourrait également croire qu'il n'y a pas besoin de prouver quoi que ce soit vu que c'est l'oeuvre de dieu.

Ce que j'ai dit n'a rien avec le sujet du forum et ce n'est pas non plus du dénigrement mais de l'humour ou au contraire je met mon interlocuteur sur un piedestal pour qu'il descende un peu sur terre. Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir. Et je n'envois pas ce genre de mail à n'importe qui mais quand je vois que la personne en face n'a pas pour objectif qu'on dialogue et qu'on avance, mais juste de casser, de décrédibiliser et souvent avec un argumentaire qui me semble personnellement loin de tenir la route. Et en plus avec une suffisance, mais alors une suffisance, on est vraiement dans du Alain delon et Chuck Norris. Je n'ai d'autres termes.

L'humour dans ce cas de figure peut être un bon véhicule d'un message, et mon message est on ne peut plus clair à dan. Mais c'est vrai qu'il faut avoir le sens de l'humour. Je t'invite à relire ma citation, tu n'y trouveras aucune insulte et si insulte il y a elle est plus vers les musulmans puisque j'essaie de reproduire ses propos où justement il n'arrête pas de nous traiter d'arriérés, de rétrogrades, d'intégristes et j'en passe. Un discours qui pour le moins manque d'originalité. On a tellement entendu ce genre d'injure qu'on est devenus immunisés.

Et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas être d'accord avec son interlocuteur ou un préjugé de la religion. ça a à voir avec la sincérité, la cohérence et la modestie dans le discours.

par rapport au sujet lui même de la falsification, je vais te faire part de mon avis l'intondable, s'il t'intéresse du moins :
D'une manière générale, que les écritures soient falsifiées ou pas je n'en ai que faire de ce débat, je n'ai pas vécu avec les personnes qui ont rassemblé le Coran ou la Torah ou l'évangile pour savoir le degré de fiabilité qu'ils avaient. Et personne ne peut prouver qu'ils sont fiables ou pas. Trancher sur cette question est une question de croyance. Et ce que je dis là est une évidence.
Mon avis personnel et j'espère le plus objectif possible est que le Coran est le plus fiable des trois car le plus récent et il est écrit en langue d'origine, vient ensuite la Torah car elle a été écrite depuis le début dans sa langue d'origine et en troisième lieu l'évangile ou les évangiles car il a été écrit en grec et après une durée assez longue (environ 400 ans) et qu'il y a eu surtout beaucoup d'aspect politiques et de confrontation avec d'autres religions qui ont fait que le message initial aurait pu se tordre.
Ceci dit, et toujours par rapport à mon avis personnel, et ayant lu ces trois livres plusieurs fois, je trouve beaucoup plus de similitudes que de divergences. Les divergences sont dénombrés et connues de tous et c'est eux qui font toujours débat. Et dans l'ensemble, les noyaux durs du message dans les trois livres me paraissent cohérents et me semblent crédibles et c'est pour cela que je suis musulman. ça me suffit amplement.

Je vais dire les choses autrement : quand je lis un livre de math, et que je trouve que les théories qu'il y a dedans sont cohérentes j'y adhère abstraction faite de dire est-ce que c'est le livre original ou pas. C'est le message que je lis qui m'importe. Pas que les versets et les sourats soient classées de tels manière ou d'une autre. Ou que tel verset est répété 10 fois. ça pour moi, c'est des points de détails sans aucune importance aucune. Mais alors le vide stéllaire. Et je m'en bas les ..... à un niveau que je te laisse deviner.

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:02

sfi a écrit:

par rapport au sujet lui même de la falsification, je vais te faire part de mon avis l'intondable, s'il t'intéresse du moins :
D'une manière générale, que les écritures soient falsifiées ou pas je n'en ai que faire de ce débat, je n'ai pas vécu avec les personnes qui ont rassemblé le Coran ou la Torah ou l'évangile pour savoir le degré de fiabilité qu'ils avaient. Et personne ne peut prouver qu'ils sont fiables ou pas. Trancher sur cette question est une question de croyance. Et ce que je dis là est une évidence.
Mon avis personnel et j'espère le plus objectif possible est que le Coran est le plus fiable des trois car le plus récent et il est écrit en langue d'origine, vient ensuite la Torah car elle a été écrite depuis le début dans sa langue d'origine et en troisième lieu l'évangile ou les évangiles car il a été écrit en grec et après une durée assez longue (environ 400 ans) et qu'il y a eu surtout beaucoup d'aspect politiques et de confrontation avec d'autres religions qui ont fait que le message initial aurait pu se tordre.
Ceci dit, et toujours par rapport à mon avis personnel, et ayant lu ces trois livres plusieurs fois, je trouve beaucoup plus de similitudes que de divergences. Les divergences sont dénombrés et connues de tous et c'est eux qui font toujours débat. Et dans l'ensemble, les noyaux durs du message dans les trois livres me paraissent cohérents et me semblent crédibles et c'est pour cela que je suis musulman. ça me suffit amplement.

Je vais dire les choses autrement : quand je lis un livre de math, et que je trouve que les théories qu'il y a dedans sont cohérentes j'y adhère abstraction faite de dire est-ce que c'est le livre original ou pas. C'est le message que je lis qui m'importe. Pas que les versets et les sourats soient classées de tels manière ou d'une autre. Ou que tel verset est répété 10 fois. ça pour moi, c'est des points de détails sans aucune importance aucune. Mais alors le vide stéllaire. Et je m'en bas les ..... à un niveau que je te laisse deviner.

désolé de jouer les trouble-fêtes, mais si le débat ne t'intéresse pas, on ne t'oblige pas à venir discuter, surtout si c'est pour faire du hors sujet.
Le sujet de ce fil est la question de l'authenticité des livres, et ce d'une manière booléenne. Car dans le cas du coran, il s'autoproclame infalsifiable au caractère près. Et cette affirmation assez prétentieuse apporte la tâche aux croyants convaincus de prouver que ce n'est pas que de la vantardise. C'est de ceci dont nous discutons ici. Un autre sujet, tel que la valeur utilitaire des livres religieux, doit aller dans son propre fil.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:04

l'intondable a écrit:
sfi a écrit:

par rapport au sujet lui même de la falsification, je vais te faire part de mon avis l'intondable, s'il t'intéresse du moins :
D'une manière générale, que les écritures soient falsifiées ou pas je n'en ai que faire de ce débat, je n'ai pas vécu avec les personnes qui ont rassemblé le Coran ou la Torah ou l'évangile pour savoir le degré de fiabilité qu'ils avaient. Et personne ne peut prouver qu'ils sont fiables ou pas. Trancher sur cette question est une question de croyance. Et ce que je dis là est une évidence.
Mon avis personnel et j'espère le plus objectif possible est que le Coran est le plus fiable des trois car le plus récent et il est écrit en langue d'origine, vient ensuite la Torah car elle a été écrite depuis le début dans sa langue d'origine et en troisième lieu l'évangile ou les évangiles car il a été écrit en grec et après une durée assez longue (environ 400 ans) et qu'il y a eu surtout beaucoup d'aspect politiques et de confrontation avec d'autres religions qui ont fait que le message initial aurait pu se tordre.
Ceci dit, et toujours par rapport à mon avis personnel, et ayant lu ces trois livres plusieurs fois, je trouve beaucoup plus de similitudes que de divergences. Les divergences sont dénombrés et connues de tous et c'est eux qui font toujours débat. Et dans l'ensemble, les noyaux durs du message dans les trois livres me paraissent cohérents et me semblent crédibles et c'est pour cela que je suis musulman. ça me suffit amplement.

Je vais dire les choses autrement : quand je lis un livre de math, et que je trouve que les théories qu'il y a dedans sont cohérentes j'y adhère abstraction faite de dire est-ce que c'est le livre original ou pas. C'est le message que je lis qui m'importe. Pas que les versets et les sourats soient classées de tels manière ou d'une autre. Ou que tel verset est répété 10 fois. ça pour moi, c'est des points de détails sans aucune importance aucune. Mais alors le vide stéllaire. Et je m'en bas les ..... à un niveau que je te laisse deviner.

désolé de jouer les trouble-fêtes, mais si le débat ne t'intéresse pas, on ne t'oblige pas à venir discuter, surtout si c'est pour faire du hors sujet.
Le sujet de ce fil est la question de l'authenticité des livres, et ce d'une manière booléenne. Car dans le cas du coran, il s'autoproclame infalsifiable au caractère près. Et cette affirmation assez prétentieuse apporte la tâche aux croyants convaincus de prouver que ce n'est pas que de la vantardise. C'est de ceci dont nous discutons ici. Un autre sujet, tel que la valeur utilitaire des livres religieux, doit aller dans son propre fil.

Le coran ne s'auto proclame rien du tout. Il y a un verset qui dit "Nous avons descendu notre discours(ou notre rappel, ça dépend comment on l'interprète) et nous le sauvegardons". C'est un verset qui peut être interprété de différentes manières et qui ne contredit pas du tout ce que j'ai avancé du fait que le principal du message est là. Et je n'ai jamais parlé de la valeur utilitaire mais de la cohérence, de la valeur et de la crédibilité du message qui à mon sens prouvent quelque part qu'une chose est certaine : c'est que le noyau dur du message est toujours là. Donc je suis dans le coeur du sujet.

Et que les choses soient bien claires, parce que je sais qu'on adore les interprétations sur ce Forum, je ne dis ni que les écritures révélés sont le verbe de dieu à lettre près ni que ça n'est pas le cas. ça seul dieu le sait. Je dis que globalement, l'essentiel me paraît cohérent et me semble vrai. C'est ce que je crois.

Sur ce, tu as raison sur un point : je n'ai rien à faire sur ce forum. Bye
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:40

Je suis assez d'accord avec ton dernier message, Dan. La version définitive de la Bible ne date que du XIX siècle. Ceci dit, le travail de collationnement des différents textes est tout de même énorme. Je pense qu'on a fait avec ce qui restait, même si on a beaucoup écarté ici et ajouté là au fil des époques, des coéditions sociales, géographiques, historiques etc. 80% de la bibliothèque d'Alexandrie ont brûlés, ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:46

Hugues a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton dernier message, Dan. La version définitive de la Bible ne date que du XIX siècle. Ceci dit, le travail de collationnement des différents textes est tout de même énorme. Je pense qu'on a fait avec ce qui restait, même si on a beaucoup écarté ici et ajouté là au fil des époques, des coéditions sociales, géographiques, historiques etc. 80% de la bibliothèque d'Alexandrie ont brûlés, ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile
le message de l'Evangile, dis-tu. Même ceci semble avoir été falsifié, vu toutes les colonisations et croisades qui ont été organisées.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:51

l'intondable a écrit:
Hugues a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton dernier message, Dan. La version définitive de la Bible ne date que du XIX siècle. Ceci dit, le travail de collationnement des différents textes est tout de même énorme. Je pense qu'on a fait avec ce qui restait, même si on a beaucoup écarté ici et ajouté là au fil des époques, des coéditions sociales, géographiques, historiques etc. 80% de la bibliothèque d'Alexandrie ont brûlés, ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile
le message de l'Evangile, dis-tu. Même ceci semble avoir été falsifié, vu toutes les colonisations et croisades qui ont été organisées.

Je ne crois pas avoir dit le contraire, si ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:07

SI Dieu à fait tout ça , alors l'homme ne sert à rien Falsification des textes - Page 5 Icon_rol

Dieu n'est en rien dans tout ça ............
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:24

le problème c'est vous dites de Dieu : " la voix de Dieu " " Dieu qui parle ou ecrit ou fait ceci ou cela " mais vous en parlez comme si il avait tous les attributs humains , si c'etait le cas , il serait humain , mais il n'en est rien .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:34

dan 26 a écrit:

Vous semblez tous oublier que l'imprimerie date du 15 eme siècle, et qu'avant les textes etaient copiés recopiés à la main, avec toutes les possibilités de transcriptions, d'erreurs humaines de fasifications interpolation, erreur de tranmission imaginables , et naturelles !!!

Amicalement

Exact. Etait-ce une bonne chose ??? Pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:37

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:
le problème c'est vous dites de Dieu : " la voix de Dieu " " Dieu qui parle ou ecrit ou fait ceci ou cela " mais vous en parlez comme si il avait tous les attributs humains , si c'etait le cas , il serait humain , mais il n'en est rien .

Le fameux Dieu antropomorphique du théisme mon cher obie 1 !! Il suffit de lire la Genèse!!!

Amicalement

exacte et la ça ne colle plus ....
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:42

[quote="dan 26"]
Citation :
sfi a écrit:
D'une manière générale, que les écritures soient falsifiées ou pas je n'en ai que faire de ce débat, je n'ai pas vécu avec les personnes qui ont rassemblé le Coran ou la Torah ou l'évangile pour savoir le degré de fiabilité qu'ils avaient. Et personne ne peut prouver qu'ils sont fiables ou pas.

Désolé mais relis STP les réponses, entre le Diatessaron de TAtien que l'on peut comparer avec les evangiles actuels, et les decouvertes faites sur le Coran , avec les nombreuses preuves et photos indiquées au regard des dernières decouvertes les preuves tangibles ont été apportées. Cette question est pipée dés le depart vouloir preuve que les eaangiles sont fasifiés, pour essayer de prouver que le Coran ne l'est pas, est une façon incidieuse de dire que l'Islam est la vraie religion, on connait les methodes merci on a déjà donné. Désolé de vous dire que le Coran et la Bible c'esf du Kif Kif!!! Pas un pour sauver l'autre il s'agit d'ecrit d'origine d'inspiration humaine bidouillés à volonté au fil des siècles .

Amicalement


Excuse moi, mais ta réplique est typiquement la preuve de ce que j'avance sur toi. Tu dis à ma place des choses que je n'ai jamais dite. Tu interprétes ce que je dis pour insinuer que je veux démontrer des choses qui n'ont rien à voir avec mon argumentaire. En plus tu prends un petit passage d'un argumentaire global qui constituait un tout. Tu lis dans ma tête ou quoi ? Tu es télépathe ? tu crois être le seul à avoir fait de la lecture ?

Encore une fois je te le dis, tant que tu es dans cette configuration, ne t'attend pas à ce que j'argumente avec toi ou que je débatte avec toi sur quelque sujet que ce soit, y compris sur la réponse que tu viens de me faire. ça ne sert à rien. Tu le dis toi même, tu n'es là que pour casser du musulman, en tout cas c'est ce que tu affiches. Mais je vais aller encore plus loin et lire moi aussi dans ta tête comme tu le fais avec moi. Ton attaque virulente contre les musulmans n'est pour toi qu'une première étape, car c'est ce qui te semble le plus facile aujourd'hui. Puisque tu penses qu'on est minoritaires, rétrogrades, incultes etc. etc.
La 2ème étape pour toi, et ça tu ne l'affiche pas clairement aujourd'hui, ça va être les autres croyants que tu détestes autant que nous. Et je vais te dire pourquoi : Dans ce forum tu n'es pas dans un processus de prouver aux autres ce que tu penses. Tu es dans un processus de te le prouver à toi même. Tu veux être sûr à 100% que tu n'a pas commis de bêtises en devenant ce que tu es devenu. Or aujourd'hui, tu es peut être convaincu de cela à 99,999999999999%, mais ça ne te suffit pas. Et tant que ça ne te suffit pas, tu vis dans l'angoisse, tu vis dans le tumulte. Tu es en train de t'exiter tout seul à longueur de temps et à partir sur des croisades à n'en plus finir.

Tu as dû effectivement passer je ne sais combien de temps à lire d'inombrables ouvrages et passages par ci et par là pour te prouver ce que tu crois, mais c'est insuffisant, tu vas donc venir sur des forums et te démontrer que personne ne peut tenir avec toi ton argumentaires qui est sans faille. Et même avec ça tu ne trouveras pas la paix. Tu es vraiment à plaindre.

J'espère que maintenant tu vas m'oublier car moi et toi on est incompatibles sur tous les plans. Et en plus je ne ferai qu'empirer ton cas.

Aux modérateurs, je dirai pardon et je n'interviendrai plus sur ce forum quel que soit la réponse de dan, je le promets. Je n'allais plus le faire avant cela, mais il m'a encore cherché. Il faut avouer que cette réponse avait plus sa place dans la rubrique psychologie.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 17:20

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
dan 26 a écrit:

Vous semblez tous oublier que l'imprimerie date du 15 eme siècle, et qu'avant les textes etaient copiés recopiés à la main, avec toutes les possibilités de transcriptions, d'erreurs humaines de fasifications interpolation, erreur de tranmission imaginables , et naturelles !!!


Exact. Etait-ce une bonne chose ??? Pas sûr...

que l'imprimerie ait permis de mettre à disposition de tous des textes, une fabuleuse chose, à mon point de vue . Certainement pas pour l'église car cela à permis à tous les croyants de "lire" directement la bible et de fait d'y voir les erreurs , mais indirectement l'imprimerie a été à l'origine du siècle des lumières . Sans l'imprimerie des autorités nous maintiendraient toujours dans l'obscurantisme d'etat ou religieux!!!!

Amicalement

Tu as raison en partie. Ceux qui étaient "qualifiés", étaient repérés par l'Eglise, et retirés du monde profane. D'ailleurs, à l'époque il était extrêmement rare de trouver quelqu'un qui n'était pas à sa place. Aujourd'hui, l'exception est de trouver quelqu'un qui y est. S'il était interdit de lire les Ecritures, c'est qu'il y avait une excellente raison. Peu de gens étaient instruits à cette époque. Ils ne comprenaient donc pas ce qu'ils lisaient. Avec l'école obligatoire, les choses ont un peu évolué. Un écuyer avait la possibilité d'accéder à la chevalerie, s'il se montrait digne dans le combat et au service de son Seigneur, pas au sens d'esclave, comme c'est communément admis...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Falsification des textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Falsification des textes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Falsification
» Falsification ?
» Falsification de Matthieu
» La protection contre la falsification
» Textes sacrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: