Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 sauver quelqu'un dans l'au delà

Aller en bas 
+13
sfi
zarzou2
lhirondelle
Si Mansour
manou
Iscozea
obie 1
Gab aux citrons
Tatonga
florence_yvonne
l'intondable
Pandore
amejade
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:52

Rappel du premier message :

bonjour

j'aimerais savoir le pouvoir de certaine personne pour sauver des gens dans l'au dela

dans le bouddhisme les bodhisatvas qui peuvent alléger le karma meme dans l'au delà?

dans l'hindouisme qui peut aider a aller à la libération , ou dans les paradis ou enfer qui peut aider a se rapprocher du but?

dans le christianisme à part Jésus qui pourra sauver les gens , d'autres saints?

dans le judaisme , es ce qu'un croyant pourra aider un autre a aller au paradis?

et dans l'islam a part Mohamed qui pourra aider les croyants a atteindre le paradis?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3666
Date d'inscription : 21/02/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:38

Paradoxal en effet!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:09

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jayrâm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'ego c'est nous, notre personnalité et l'image que nous avons de nous-même.

Sans notre ego, nous ne sommes rien.

justement, nous ne sommes rien.

Jecrois que nous sommes quelque chose, sinon Dieu ne créerait rien quand il créé l'homme.
c'est quand même marrant, ça. Lorsqu'on questionne les raisons d'agir de dieu, on nous répond que les voies du seigneurs sont impénétrables, que ça dépasse l'entendement humain, qu'il faut pas chercher à comprendre, blablabla. Mais dès lors qu'il s'agit de justifier l'existence de quelque chose, tout d'un coup on sait parfaitement les plans de dieu.

Je pense que Dieu ne fait rien pour rien, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:14

l'intondable a écrit:
un homme voit une illusion mais ne réalise pas que c'en est une. Un autre homme le lui dit. Mais en fait, c'est peut-être l'autre homme qui a une illusion en ne voyant pas ce que le premier voit. Chez qui réside vraiment l'illusion?

C'est toujours lautre qui est dans l'illusion. C'est normal.
La nuit est le jour et le jour est une nuit, et inversement. Comprenne qui pourra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:55

Etre beau, riche, en santé, etc, etc dans une prochaine vie?
Ce n'est pas ainsi que ca marche. Quand tu sors de ton corps a ta mort, tu n'y laisses pas seulement ta ''PEAU''. Mais aussi qui tu etais et tu reviens a ce que tu as tjrs été: Une ame , facette de DIEU. TU reprends en qq sorte tes plus beaux habits, la ou tu les a laissés avant de naitre.
TU vois a nouveau la beauté du dessein divin et la faiblesse, l'illusion de vivre dans un corps. TU comprends que tu as tout et nul besoin de richesse, de beauté, etc, etc. Seul, le dessein compte.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:27

septour a écrit:
Etre beau, riche, en santé, etc, etc dans une prochaine vie?
Ce n'est pas ainsi que ca marche. Quand tu sors de ton corps a ta mort, tu n'y laisses pas seulement ta ''PEAU''. Mais aussi qui tu etais et tu reviens a ce que tu as tjrs été: Une ame , facette de DIEU. TU reprends en qq sorte tes plus beaux habits, la ou tu les a laissés avant de naitre.
TU vois a nouveau la beauté du dessein divin et la faiblesse, l'illusion de vivre dans un corps. TU comprends que tu as tout et nul besoin de richesse, de beauté, etc, etc. Seul, le dessein compte.
bon, stop.

Tout d'abord, tu ne sais pas comment ça marche. Personne ne le sait. Sois honnête et dis que tu penses qu'il n'y a qu'une seule vie par âme. Mais ne dis pas que tu sais, car c'est le plus flagrant des mensonges.

Ensuite, est-ce important ce qu'il y a à votre mort? Profitez d'abords de la vie tant que vous l'avez. On avisera bien lorsqu'on sera mort. S'il y a une autre vie après, on n'aura visiblement pas de souvenir de cette vie actuelle. Alors donnez une importance à cette vie. Pas la suivante imprévisible, pas l'outre-tombe inconnue, mais cette vie maintenant, cette vie que vous connaissez et qui est une valeur sûre.

Et pour finir, si allah avait un dessein, ça se saurait. Tout se passe de manière si anarchique dans ce monde que l'on ne peut que constater l'absence de contrôle sur les êtres vivants. On est livré à nous-même, ou alors c'est comme si c'était le cas. On peut bien parler d'un "miracle" dans un coin de temps en temps, mais pour un miracle quelque part, on a dix tragédies ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:19

JE SAIS. J'ai pendant 5 ans été spirite. ET ce que je relate c'est ce que j'ai connu, appris lors de tres nombreuses scéances. Mon pére était spirite aussi, 25 ans avant moi.
TU as le droit de croire autre chose et peut étre avec raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:21

septour a écrit:
JE SAIS. J'ai pendant 5 ans été spirite. ET ce que je relate c'est ce que j'ai connu, appris lors de tres nombreuses scéances. Mon pére était spirite aussi, 25 ans avant moi.
TU as le droit de croire autre chose et peut étre avec raison. Very Happy
j'ignore ton jargon. Mais j'espère qu'un jour tu réaliseras ta propre ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:43

PAR contre toi tu sais et tu n'es pas ignorant, c'est bien, continues!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:34

septour a écrit:
PAR contre toi tu sais et tu n'es pas ignorant, c'est bien, continues!
ah? je l'ignorais. Merci de m'en informer, mais je crois que là-dessus aussi tu te fourvoies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:15

"sauver quelqu'un dans l'au-delà"
.
Une logique :
Nous pourrons sauver d'autant quelqu'un dans l'au-delà si nous nous sauvons d'abord nous-même ici-bas.


Dernière édition par schtroumpf-max le Jeu 5 Juil 2012 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:38

BIEN, je me fourvoie et toi pas, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:22

Si tu penses que tu peux sauver des âmes dans l'au delà et que cela t'aide à mieux vivre ici bas, je n'ai pas d'objection.

À moins que ce soit un service payant. Là je crois que c'est profité de la naïveté d'autrui, même si l'histoire (les indulgences) montre que ça peut être rentable.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:08

dans les centres spirites auxquels j'ai appartenue nous avons aidés des esprits souffrants , évidement tout était gratuit et vérifié par la famille de ces esprits souffrants

après tout , c'est de l'ordre de la foi et la foi çane se discute pas n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 11:13

obie 1 a écrit:
dans les centres spirites auxquels j'ai appartenue nous avons aidés des esprits souffrants , évidement tout était gratuit et vérifié par la famille de ces esprits souffrants

après tout , c'est de l'ordre de la foi et la foi çane se discute pas n'est ce pas ?

Comme les goûts et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:03

exactement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iscozea
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Alger
Date d'inscription : 17/07/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 5:27

amejade a écrit:
bonjour

j'aimerais savoir le pouvoir de certaine personne pour sauver des gens dans l'au dela

. . . .

et dans l'islam a part Mohamed qui pourra aider les croyants a atteindre le paradis?

Bonjour,

Attention, il faut se baser sur la vérité absolue qui est seulement dans le Coran.
Donc, même notre prophète Mohammed psl ne pourra sauver quelqu’un de l’enfer !

Surah Az-zoumor 39 ‘’ Et bien quoi! Celui contre qui s’avère le décret du châtiment,... est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu?’’ (19)

Et ceux qui prennent en considération ‘’tout’’ ce qui se raconte sur l’Islam hors du Coran qu’ils ont délaissé et négligé, et même contradictoire et ne concordant pas au Coran ; voilà leur première réaction une fois basculé en enfer :

Surah Al-Ahzab 33 ‘’ Et ils dirent: «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. (67) Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d’une grande malédiction ».’’ (68)

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 8:22

dieu est sage et omnitient il connaît ce qu'il y a dans les coeurs, il est doux et pardonneur.

->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) relate les terribles difficultés que connaîtront les hommes en ce Jour. L'ensemble de l'Humanité sera ainsi retenue dans la plaine du Rassemblement, "Al Ma'char". Les gens iront voir un à un les Prophètes d'Allah pour qu'ils intercèdent auprès d'Allah et que débute le Jugement. Mais tous refuseront et ce sera le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) qui, en dernier, aura le privilège de le faire. Cette intercession, réservée à Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) est connue sous le nom de "La Grande Intercession" [Ach Chafâ'atoul Oudhmâ] ou [Ach Chafâ'atoul Koubrâ]". (al-Boukhâri, Mouslim)

Pour les personnes au sujet desquels Allah aura déjà rendu Son Jugement et qui seront destinés à l'Enfer

->D'après Abu Hurayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes (que le salut soit sur lui) se sont empressés de demander l'attribution de leur souhait, j'ai gardé le mien pour ma communauté jusqu'au jour du Jugement. Elle sera satisfaite, si Dieu le veut, et accordée à celui de ma communauté qui jusqu'à sa mort n'aura rien associé à Dieu". (al-Bukhari et Mouslim)

->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté". (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibn Mâja)

->'Abdallah Ibn 'Omar (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'ai eu à choisir entre l'intercession et l'entrée de la moitié de ma communauté au Paradis. J'ai choisi l'intercession parce qu'elle est plus générale et plus satisfaisante. Elle n'est pas destinée qu'aux premiers croyants mais à tout pécheur qui a commis des mauvaises actions et s'en est repenti". (Ibn Maja)

Les martyrs

->D'après Abu Hurayra (رضي الله عنه), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Au martyr, il lui sera pardonné à la première coulée de son sang. II sera marié aux houris, il intercédera en faveur de 70 membres de sa famille". (Ibn Maja et at-Tabarani)
Ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Coran

->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui a lu le Coran, l'a appris, a considéré ce qui est licite dans le Coran comme tel et à également considéré comme tel ce que le Coran a rendu illicite, Allah le fera entrer au paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire". (Ahmad, Tirmidhi qui dit: "Gharîb", Ibn Mâja, Dâramiy)
Les pieux

->Anas (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Les gens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L'un d'entre eux dira: "Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire." Certains autres diront: "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions." Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au paradis". (Ibn Mâja)

->"Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…". (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 8:41

amejade a écrit:
bonjour

j'aimerais savoir le pouvoir de certaine personne pour sauver des gens dans l'au dela

dans le bouddhisme les bodhisatvas qui peuvent alléger le karma meme dans l'au delà?

dans l'hindouisme qui peut aider a aller à la libération , ou dans les paradis ou enfer qui peut aider a se rapprocher du but?

dans le christianisme à part Jésus qui pourra sauver les gens , d'autres saints?

dans le judaisme , es ce qu'un croyant pourra aider un autre a aller au paradis?

et dans l'islam a part Mohamed qui pourra aider les croyants a atteindre le paradis?
J'ai lu que le bouddha avait pu sauver une personne de la mort de justesse, bien que l'essence de vie (l'âme) était différente.

À part ça, il me semble qu'un vivant ne peut influencer que les autres vivants.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 10:01

seul la prière , la vraie , celle du coeur , peut aider les personnes souffrantes dans l'au-delà, avec l'aide des frères invisibles qui veillent sur nous .

quand au Paradis et à l'Enfer, ce sont deiux allégories .
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 10:21

excuse moi, je voulais au début te dire que je respectais ta façon de voire.
mais c'est plus fort que moi.

on a un délai, un délai très court qui s'apelle la vie, elle dure en gros 70 ans, et c'est de ce petit laps de temps qu'on doit profiter pour donner le maximum de soi, pour obtenir le paradis, pourquoi attendre l'aide des autres.

il y a que nos oeuvres qui nous feront entrer au paradis, ni la prière, ni les autres ne pourront rien faire pour nous, le jour ou tout s'arrêtera et ou dieu nous apparaîtra.

il sera trop tard et dieu ne donnera pas de délai.

donc nous sommes maintenant prévenus, et il n'est pas trop tard pour nous.
donc oeuvrons avant qu'il ne soit trop tard et profitons de chaque instant.

il y a beaucoup a faire sur terre.....
il y a assez de malade, de morts, de nécessiteux, qui ont besoin d'aide, à nous de récolter les bonnes actions et de faire pencher notre balance vers le paradis..........
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 10:44

Au temps du prophète de l'Islam, lorsqu'on achevait d’enterrer un mort l'envoyé de Dieu que la prière et le salut soient sur lui
se tenait auprès de la tombe et disait : "Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir,
car on l’interroge en ce moment même. "


Par la charité et la lecture du Coran on peut aider un habitant de l'au-delà. Cela consiste à dire à la fin de la récitation
ou de l'acte de charité fait en faveur du mort : « Ô Allâh fait parvenir à un tel la rétribution de cette lecture
ou de cet acte de charité. »
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:25

obie 1 a écrit:
Si Mansour a écrit:
Au temps du prophète de l'Islam, lorsqu'on achevait d’enterrer un mort l'envoyé de Dieu que la prière et le salut soient sur lui
se tenait auprès de la tombe et disait : "Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir,
car on l’interroge en ce moment même. "


Par la charité et la lecture du Coran on peut aider un habitant de l'au-delà. Cela consiste à dire à la fin de la récitation
ou de l'acte de charité fait en faveur du mort : « Ô Allâh fait parvenir à un tel la rétribution de cette lecture
ou de cet acte de charité. »

nous disons sensiblement la même chose chez les Spirites
dans un cas comme dans l'autre, ceux qui faisaient cette recitation avaient la volonté, avec préméditation, d'influencer la volonté de dieu dans un but très personnel et égoïste de faire du favoritisme envers le défunt. La volonté divine est contestée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:33

Je suis sceptique sur la possibilité d'aider quelqu'un dans l'au-delà alors que nous ne savons rien de l'au-delà sinon que des croyances. Et encore faudrait-il bien connaître les croyances de la personne. sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 7999 Non, je trouve que c'est prétentieux, on a déjà bien du mal à aider les vivants comme ils le souhaitent...une fois qu'on a quitté ce monde, c'est trop tard, on vient seul et on part seul, on se retrouve seul face à l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 12:42

Effectivement, demander de l'aide pour son prochain vivant ou mort n'a absolument rien a voir avec l'influence de la Divinité. DIEU est amour mais juste, c'est de lui que nous parvienne les formules adaptées à chacune de nos douleurs et qu'on est tenu de lui adresser dans nos prières respectives a notre profit et également au profit des autres......Dans un autre plan relatif a la Divinité tout croyant sait que ce qui lui a manqué ne lui était pas destiné.

C'est en ce sens que le Messager de Dieu que la prière et le d'Allah soient sur lui veillait scrupuleusement à enraciner ces saines convictions religieuses dans les âmes des croyants qui ne démobilisent pas les demandes d'aides de la divinité ni ne procurent un sentiment d'influence du tout puissant..
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:37

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 120905083352342058
CITATIONES MULTES ET INUTILES EVANESCO !sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Sorciere
Ma baguette magique a fait disparaître les messages qui ne respectaient pas la règle en matière de citation.
Signé: Carabosse, la sorcière à verrue sur le nez, avec de gros poils dessus, et au menton en galoche.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:42

JR a écrit:
Je suis sceptique sur la possibilité d'aider quelqu'un dans l'au-delà alors que nous ne savons rien de l'au-delà sinon que des croyances. Et encore faudrait-il bien connaître les croyances de la personne. sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 7999 Non, je trouve que c'est prétentieux, on a déjà bien du mal à aider les vivants comme ils le souhaitent...une fois qu'on a quitté ce monde, c'est trop tard, on vient seul et on part seul, on se retrouve seul face à l'inconnu.

Ma conception de l'au-delà c'est ici bas que je la découvre sur ce qu'il m'est donné d'appréhender sinon à quoi bon se faire des idées n'est ce pas créer de toute pièces ce qui ne peut exister.. Les morts lorsqu'ils le sont, sont enterrés six pieds sous terre a t-on déjà vu un mort revenir de ce monde, non, il est mort pour de bon. Mais qu'entendait le fils de l'homme par le sommeil de la mort si ce n'est pas la mort simplement ??

C'est ainsi que je conçois l'au-delà par le sommeil de la mort non pas la mort de la chair mais la mort de l'être; Notre être étant au-delà de notre chair et donc au-delà de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:14

il faut savoir que nous "mourront " tous les jours sans que cela n'affecte notre " moi " ou notre personnalité profonde .

Du coup , il y a un ' petit quelquechose ' , que je nommerai l'Ame , qui échappe à cette decrepitude et c'est cette même âme qui continue son cheminement à travers le temps et l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:32

Sauver quelqu'un dans l'au delà
ou
sauver quelqu'un sur terre
ou
Sauver ma femme
ou
sauver mon fils
ou
Sauver mon pays
ou
Sauver le président
ou
Sauver l'économie
Ou
Sauver ma santé
Ou
Sauver ma maison
Ou
sauver ma science
Ou
Sauver ma religion
ou
Sauver ma moral
Ou
Sauver les mensonges
Ou
Sauver les manipulateurs
Ou
Sauver les guerres
Ou
Sauver les Aliens
Ou
Sauver mes pensées
Ou
Sauver mon métier
Ou
Sauver mes fantaisies
Ou
Sauver la terre
Ou
Sauver les animaux
Ou
Sauver l'environnement
Ou
Sauver ma confrérie
Ou
Sauver mon intimité
Ou
Sauver mon identité
Ou
Sauver la face


SAUVER ...ET SAUVER ..ET SAUVER ..ET SAUVER ...ENCORE ET ENCORE SAUVER !
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:39

remarque t'es pas obligé , rien ni personne t'obliqe à quoi que ce soit , ni sur Terre , ni ailleurs , du reste , la liberté d'agir et de penser est totale
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:53

@ Pandore

Sauver les hommes de leur propre folie, tu as oublié Pandore, tu oublies l'essentiel: sauver l'amour;
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:57

Ou
Sauver les penseurs
Ou
sauvez la philosophie
Ou
Sauver l'incompréhension humaine
Ou
Sauver le mental de l'autre
Ou
Sauver la libre expression
Ou
Sauver mon forum
Ou
Sauver les spam et troll
Ou
Sauver le chat roulette
Ou
Sauver les prédateurs sexuels du chat roulette
Ou
Sauver la terre de la catastrophe tempête soleil
Ou
Sauver la terre de l'astéroide
Ou
Sauver les étoiles de mers sur la plage
Ou
Sauvez la bibliothèque d'alexandrie
Ou
Sauver les alcooliques
Ou
Sauver les drogués
Ou
Sauver la polulation de vous


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 7:28

@ Tatonga

J'avais cru entendre que tu n'avais besoin de rien pour discerner la vérité du mensonge... Mais dieu ici est responsable de tes mauvais actes ?? Explique moi comment ??
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 9:52

Tatonga a écrit:
Figure-toi, que moi c'est à Dieu que j'en veux. Je ne me sens responsable de rien et tout ce que j'ai pu faire de mal c'est de sa faute. Et je lui en veux de m'avoir fait faire ce que en toute conscience, en toute liberté, de plein gré, je n'aurais jamais fait.

Cher Tatonga,
Je te défie donc de donner cette réponse a un juge qui te demanderait a titre d'exemple pourquoi tu aurais brûlé un "stop" et commis des dégâts.. Du coup tu ressentiras toute ta responsabilité avec ce qui s'ensuit de remords..Pourquoi des remords pour ce dont tu n'est point responsable..Alors pourquoi ne pas le dire ainsi également a la justice des humains..

Je te signale aussi que certains sociologues en veulent non pas a Dieu mais a la société et la responsabilise de leurs méfaits personnels..
Vous saisissez que partout l'homme ne cherche que des boucs émissaires pour se déresponsabiliser de ses actes odieux mais en même temps ,ironie du sort, il s'attribue tout ses actes de noblesse et en en ressent personnellement l'honneur qui convient a cela....
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 11:49

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

Pour les personnes au sujet desquels Allah aura déjà rendu Son Jugement et qui seront destinés à l'Enfer
Elle est bien bonne celle-là!
Figure-toi, que moi c'est à Dieu que j'en veux. Je ne me sens responsable de rien et tout ce que j'ai pu faire de mal c'est de sa faute. Et je lui en veux de m'avoir fait faire ce que en toute conscience, en toute liberté, de plein gré, je n'aurais jamais fait. Je ne me considère pas comme coupable, mais comme victime, Sa victime comme sont aussi Ses victimes mes victimes, celles à qui il a porté préjudice en se servant de moi comme intermédiaire. Et je n'aime pas beaucoup, mais alors pas du tout, qu'on se serve de moi de cette façon.
Moi je sais en mon for intérieur qu'il n'y a pas plus sain et saint que moi, mais que c'est lui qui m'a bourré de choses pas très catholiques et m'a placé dans un milieu pourri au sein d'une mafia pour faire de moi un mafioso.
J'aurais dû résister? Eh bien, non, j'ai pas pu, et il devait quand même savoir que je ne pouvais pas résister.
C'est lui et lui seul le responsable.
Libre arbitre et responsabilité de l'homme, mon oeil!!! C'est une immense escroquerie.
Un gros mensonge, une ruse, pour faire porter le chapeau à l'homme.
Le moment est venu de dire enfin la vérité et de se révolter.

tu n'es donc pas au commande de ta vie ?????, raconte nous ça ..........
tu fais le bien , le merite te revien , tu fais le mal , c'est la faute à Dieu

quand tu penses , c'est toi ou Dieu qui pense ??? c'est incohérent ton raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:01

Ce que dit Tatonga n'est pas si incohérent que ça.

Quand on croit à un Dieu créateur qui a placé l'homme en état de péché et d'ignorance, ce dieu-là devait savoir que l'homme allait chuter. Alors ? En réalité le libre arbitre est un leurre, tout est la Volonté de Dieu même ce que nous appelons le mal. Soit Dieu est infiniment bon et nous ne comprenons pas ses desseins, soit il n'est ni bon, ni mauvais, il EST, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:51

obie 1 a écrit:
Tatonga a écrit:
manou a écrit:

Pour les personnes au sujet desquels Allah aura déjà rendu Son Jugement et qui seront destinés à l'Enfer
Elle est bien bonne celle-là!
Figure-toi, que moi c'est à Dieu que j'en veux. Je ne me sens responsable de rien et tout ce que j'ai pu faire de mal c'est de sa faute. Et je lui en veux de m'avoir fait faire ce que en toute conscience, en toute liberté, de plein gré, je n'aurais jamais fait. Je ne me considère pas comme coupable, mais comme victime, Sa victime comme sont aussi Ses victimes mes victimes, celles à qui il a porté préjudice en se servant de moi comme intermédiaire. Et je n'aime pas beaucoup, mais alors pas du tout, qu'on se serve de moi de cette façon.
Moi je sais en mon for intérieur qu'il n'y a pas plus sain et saint que moi, mais que c'est lui qui m'a bourré de choses pas très catholiques et m'a placé dans un milieu pourri au sein d'une mafia pour faire de moi un mafioso.
J'aurais dû résister? Eh bien, non, j'ai pas pu, et il devait quand même savoir que je ne pouvais pas résister.
C'est lui et lui seul le responsable.
Libre arbitre et responsabilité de l'homme, mon oeil!!! C'est une immense escroquerie.
Un gros mensonge, une ruse, pour faire porter le chapeau à l'homme.
Le moment est venu de dire enfin la vérité et de se révolter.

tu n'es donc pas au commande de ta vie ?????, raconte nous ça ..........
tu fais le bien , le merite te revien , tu fais le mal , c'est la faute à Dieu

quand tu penses , c'est toi ou Dieu qui pense ??? c'est incohérent ton raisonnement
ca veut donc dire que dieu ne controle pas tout? Ce n'est pas lui qui voile nos coeurs hideux de mécréants? N'est-ce pas lui qui nous insuffle sa bonté?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:30

c'est très humain de prêter des émotions humaines à des animaux. Mais est-ce pertinent?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:18

l'intondable a écrit:

ca veut donc dire que dieu ne controle pas tout? Ce n'est pas lui qui voile nos coeurs hideux de mécréants? N'est-ce pas lui qui nous insuffle sa bonté?

Salut l'intondable, le retour de congé du Jédaï, Very Happy

Supposons effectivement que dieu a le pouvoir absolu et qu'il ne peut tout contrôler. Pourquoi ne choisirait-il pas de donner le libre arbitre à l'humain. Quand les parents donnent à leurs enfants plusieurs jouets avec le choix qu'il jouent avec celui qu'ils préfèrent cela ne veut pas forcément dire que les parents n'ont pas le contrôle de leurs enfants.

Le pouvoir absolu n'est pas contradictoire avec le principe de délégation.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:35

sfi a écrit:
l'intondable a écrit:

ca veut donc dire que dieu ne controle pas tout? Ce n'est pas lui qui voile nos coeurs hideux de mécréants? N'est-ce pas lui qui nous insuffle sa bonté?

Salut l'intondable, le retour de congé du Jédaï, Very Happy
Salut sfi. Ce fut un très bon week-end. Merci. Et toi?
sfi a écrit:

Supposons effectivement que dieu a le pouvoir absolu et qu'il ne peut tout contrôler.
Je vois déjà ici un problème de logique. le pouvoir absolu n'inclut-il pas de pouvoir tout faire?
sfi a écrit:
Pourquoi ne choisirait-il pas de donner le libre arbitre à l'humain. Quand les parents donnent à leurs enfants plusieurs jouets avec le choix qu'il jouent avec celui qu'ils préfèrent cela ne veut pas forcément dire que les parents n'ont pas le contrôle de leurs enfants.

Le pouvoir absolu n'est pas contradictoire avec le principe de délégation.
c'est pas pour pinailler, mais comparer dieu à un parent est une très mauvaise idée. Dieu est en bien des points de vue un très mauvais parent, dont les exemples les plus flagrants sont l'enfer éternel et l'abandon de tous ses enfants dès le départ.
De toutes manières, si dieu nous laisse le libre arbitre, c'est parce qu'il veut qu'on en fasse usage. Pas vrai? Il délègue donc non seulement les décisions et responsabilités, mais aussi le jugement. Donc même s'il est omniscient, créateur, et tout et tout, il n'est pas en position de nous juger.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:51

l'intondable a écrit:
sfi a écrit:
l'intondable a écrit:

ca veut donc dire que dieu ne controle pas tout? Ce n'est pas lui qui voile nos coeurs hideux de mécréants? N'est-ce pas lui qui nous insuffle sa bonté?

Salut l'intondable, le retour de congé du Jédaï, Very Happy
Salut sfi. Ce fut un très bon week-end. Merci. Et toi?
Bien. De ma part congé annuel. ça aide à se ressourcer.
l'intondable a écrit:
sfi a écrit:

Supposons effectivement que dieu a le pouvoir absolu et qu'il ne peut tout contrôler.
Je vois déjà ici un problème de logique. le pouvoir absolu n'inclut-il pas de pouvoir tout faire?
Pardon erreur de frappe de ma part. je voulais dire : Supposons effectivement que dieu a le pouvoir absolu et qu'il ne peut tout contrôler.
l'intondable a écrit:
sfi a écrit:
Pourquoi ne choisirait-il pas de donner le libre arbitre à l'humain. Quand les parents donnent à leurs enfants plusieurs jouets avec le choix qu'il jouent avec celui qu'ils préfèrent cela ne veut pas forcément dire que les parents n'ont pas le contrôle de leurs enfants.

Le pouvoir absolu n'est pas contradictoire avec le principe de délégation.
c'est pas pour pinailler, mais comparer dieu à un parent est une très mauvaise idée. Dieu est en bien des points de vue un très mauvais parent, dont les exemples les plus flagrants sont l'enfer éternel et l'abandon de tous ses enfants dès le départ.
De toutes manières, si dieu nous laisse le libre arbitre, c'est parce qu'il veut qu'on en fasse usage. Pas vrai? Il délègue donc non seulement les décisions et responsabilités, mais aussi le jugement. Donc même s'il est omniscient, créateur, et tout et tout, il n'est pas en position de nous juger.

C'est juste une métaphore que j'utilise pour illustrer le principe que je défend. A supposer même comme tu le dis que dieu soit un mauvais parent (qui reste comme tu peux t'en douter une affaire de point de vue) ça n'enlève en rien le fait qu'on puisse avoir le contrôle absolu et quant même déléguer du libre arbitre. Dit autrement, ça fait partie des prérogaties du puissant d'avoir le choix de laisser les autres faire leurs choix. Après, il peut décider des choses sur lesquelles lui même va décider et celles sur lesquelles les autres vont décider.

Pour qu'il puisse déléguer les jugements par contre, il faut qu'on soit qualifiés pour être juges. Et c'est ça le hic justement. La justice de l'être humain est hélas aveugle du fait qu'on n'a pas accès à la connaissance de la certitude. ça viendra peut-être un jour.



Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:51

Tatonga a écrit:
Que fait le pauvre juge .

Cher Tatonga,
En fait le juge de chacun de nous c'est tout simplement sa propre conscience...Et donc qu'il y ait le Bien ou le Mal sur terre
chacun sait au tréfonds de son âme sa participation a ceci ou a cela.. Et c'est une image que sera le jugement dernier..
Personne ne sera jugé du mal ou du Bien qui prévaut dans le monde mais de son choix par libre arbitre d'appartenir
a ce camp-ci ou plutôt a celui-la..

Nous ne choisissons pas les évènements qui nous concernent personnellement et collectivement mais par rapport auxquels
il nous faut nécessairement réagir. Nous avons une capacité de dire au moins oui ou non à ces réalités, de les accepter ou de
les refuser, de les développer ou de les combattre au gré des circonstances et de notre volonté. .. Avec notre libre arbitre
nous décidons quand même une orientation de notre vie ou une action précise à mener, bien que le fait de les mettre en oeuvre
est effectivement autre chose. La fonction du libre arbitre se limite a cette condition d'exercice du choix elle ne peut aller plus loin.
C'est cette possibilité qui s’appelle le « libre arbitre » et qui nous différencie fondamentalement de tous les autres vivants sur terre.

Ce qui se passera par la suite dépend de la prédestination. Il est donc illusoire d’espérer exister dans un monde où nous pourrions
agir selon notre seul bon plaisir et rejeter tout ce qui ne nous convient pas. Michel Anglarès disait en ce sens
"Nous n’avons pas créé ce qui nous entoure."

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:59

sfi a écrit:
l'intondable a écrit:
sfi a écrit:


Salut l'intondable, le retour de congé du Jédaï, Very Happy
Salut sfi. Ce fut un très bon week-end. Merci. Et toi?
Bien. De ma part congé annuel. ça aide à se ressourcer.
l'intondable a écrit:
sfi a écrit:

Supposons effectivement que dieu a le pouvoir absolu et qu'il ne peut tout contrôler.
Je vois déjà ici un problème de logique. le pouvoir absolu n'inclut-il pas de pouvoir tout faire?
Pardon erreur de frappe de ma part. je voulais dire : Supposons effectivement que dieu a le pouvoir absolu et qu'il ne peut tout contrôler.
l'intondable a écrit:
sfi a écrit:
Pourquoi ne choisirait-il pas de donner le libre arbitre à l'humain. Quand les parents donnent à leurs enfants plusieurs jouets avec le choix qu'il jouent avec celui qu'ils préfèrent cela ne veut pas forcément dire que les parents n'ont pas le contrôle de leurs enfants.

Le pouvoir absolu n'est pas contradictoire avec le principe de délégation.
c'est pas pour pinailler, mais comparer dieu à un parent est une très mauvaise idée. Dieu est en bien des points de vue un très mauvais parent, dont les exemples les plus flagrants sont l'enfer éternel et l'abandon de tous ses enfants dès le départ.
De toutes manières, si dieu nous laisse le libre arbitre, c'est parce qu'il veut qu'on en fasse usage. Pas vrai? Il délègue donc non seulement les décisions et responsabilités, mais aussi le jugement. Donc même s'il est omniscient, créateur, et tout et tout, il n'est pas en position de nous juger.

C'est juste une métaphore que j'utilise pour illustrer le principe que je défend. A supposer même comme tu le dis que dieu soit un mauvais parent (qui reste comme tu peux t'en douter une affaire de point de vue) ça n'enlève en rien le fait qu'on puisse avoir le contrôle absolu et quant même déléguer du libre arbitre. Dit autrement, ça fait partie des prérogaties du puissant d'avoir le choix de laisser les autres faire leurs choix. Après, il peut décider des choses sur lesquelles lui même va décider et celles sur lesquelles les autres vont décider.

Pour qu'il puisse déléguer les jugements par contre, il faut qu'on soit qualifiés pour être juges. Et c'est ça le hic justement. La justice de l'être humain est hélas aveugle du fait qu'on n'a pas accès à la connaissance de la certitude. ça viendra peut-être un jour.
Effectivement, il peut choisir de laisser les choses évoluer tout seuls. Mais alors, à quoi bon l'enfer, le paradis et le jugement dernier? Penses-tu qu'il s'agisse d'une mauvaise interprétation des écrits? Ou carrément d'une invention humaine?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:10

à quoi serviraient des lieux dediés : paradis , enfer ....nous y ferions quoi ? metaphores pour illustrer l'état post mortem dans lequel nous serons plongés :

les uns en colère , les autres rongés par la culpabilité etc........

Pour le mal , pour repondre à Tatonga , c'est grace au mal finalement que l'on comprend toute la portée du bien dans ce monde .
c'est grace au mal , finalement que des sentiments forts tel que compassion , amour du prochain ont pu naitre .

honnêtement , si le Christ n'était pas mort sur la croix , je pense que ça n'aurait pas la même portée et puis sur Terre tout souffre , du vegetal à l'animal .....
c'est notre condition de " bagnards " de l'Univers , on doit en passer par la
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:26

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 26492540 (texte: Oh, on doit tous passer par ce bagne? Dis-nous plus sur ce dieu qui nous crée pour nous faire souffrir.)


Dernière édition par l'intondable le Lun 10 Sep 2012 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:56

je peux t'en dire plus sur cet humain qui fait que des mauvais choix depuis qu'il a été crée et qui met tout sur le dos de son créateur lol!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:11

les animaux qui souffrent en se faisant manger font donc de mauvais choix?

Eh les lapins! C'est votre faute si vous vous faites bouffer. Honte à vous!
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:22

l'intondable a écrit:
Effectivement, il peut choisir de laisser les choses évoluer tout seuls. Mais alors, à quoi bon l'enfer, le paradis et le jugement dernier? Penses-tu qu'il s'agisse d'une mauvaise interprétation des écrits? Ou carrément d'une invention humaine?

Je ne saurai te répondre avec précision. Les voies du seigneur sont impénétrables. on pourrais tous se lancer sur un argumentaire pour justifier ou candamner l'existence de tels lieux, mais ça ne serait que des suppositions ou des spéculations. Je l'ai déjà dit par le passé et je le maintiens. Je ne sais même pas pourquoi j'ai été créé, alors savoir en quoi consiste l'enfer et le paradis!!!!

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que :
1- le monde dans lequel on vit contient certainement un côté infernal. Il suffit de voir les infos quotidiens. Je confirme donc ce que tu dis que dieu laisse évoluer les choses toutes seules même si cela générera un côté infernal dans le monde. Et ça c'est une vérité indéniable et indiscutable.
2- il y a des gens sur cette terre qui mériteraient peut-être d'expier un peu leurs crimes. Genre des personnes responsables de viols et génocides de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes et enfants inclus. genre aussi ceux qui torturent des innoncents. S'ils s'en sortent indemnes dans cette vie ou dans une autre, j'y verrai personnellement une forme d'injustice. Inversement, il y a des gens qui ont fait énormément de bonnes choses dans leurs vies et ils mériteraient une petite récompense toujours dans un but de justice universelle. Après où et sous quelle forme peuvent être ces sanctions, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauver quelqu'un dans l'au delà   sauver quelqu'un   dans l'au delà - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauver quelqu'un dans l'au delà
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mémoire dans l'au-delà
» Punition dans l’au-dela pour les suicidés ? Un point de vue des médium
» Comment jésus peut vous sauver et lui qui n'arrivais pas à sauver sa peau?
» Un retour de l'au-delà?
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: