Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Éveil et réincarnation

Aller en bas 
+23
samadhi
spamoi
lolivier
Si Mansour
Solasido
SoleM
florence_yvonne
Chribou
Touaémoua
Le_Chat
Loganj
Dédé 95
Pandore
Anaïs
dan 26
lhirondelle
Gab aux citrons
Tatonga
obie 1
Gilbert_gmg
LE CÉLESTE
Körêm
Mariine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:21

Rappel du premier message :

Bonsoir Körêm
Körêm a écrit:
L'âme est immortelle bien sûr, mais tant qu'elle n'est pas éveillée, elle ne le sait pas. Ainsi elle vit de nombreuses vie et à chaque fois elle oublie l'ancienne, il n'y a pas de continuité de conscience. C'est en fait comme si elle n'était pas éternelle. L'éveil fait disparaitre la mort (l'illusion de la mort) et permet d'accéder à des plans où la dualité et la mort ont disparu.

Comme l'explique bien le Bouddhisme, cela n'est réalisable que de son vivant, car après la mort, l'âme est entraînée par son des phénomènes d'attraction et de répulsion selon son degré vibratoire et ne peut plus choisir. C'est comme dans les rêves, il est exceptionnel de pouvoir les contrôler, ce qui s'y passe dépend de notre psyché inconsciente.

Donc oui s'éveiller est la plus grande réussite d'une vie terrestre Éveil et réincarnation - Page 5 658196
Par rapport à ta phrase :"L'éveil fait disparaitre la mort (l'illusion de la mort) et permet d'accéder à des plans où la dualité et la mort ont disparu"

Lorsqu'on atteint l'éveil ces autres plans qu'on atteint sont ceux d'autres dimensions on quitte complètement et définitivement la 3D (dès qu'on atteint l'éveil ou a notre mort?)? Ou on est toujours dans ce monde auquel certaines fois on peut ouvrir une porte sur d'autres parallèles?



Körêm a écrit:
L'éveil ne pardonne pas les fautes passées, l'éveil montre qu'il n'y a PAS eu de fautes ! Tout ce que l'âme a rêvé n'est qu'illusion, entraînée par son ignorance et son sommeil elle a fait ceci ou cela par automatisme et conditionnement. Celui qui s'éveille ne peut que rire de toutes ces histoires de péchés et de punitions divines. Péché veut dire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
* Le péché :
La notion de péché est propre à la Bible. Le mot traduit par "péché" veut dire littéralement en hébreu "manquer le but, rater la cible" (il était utilisé par les archers pour dire qu'ils avaient manqué leur coup). Il désigne dans la Bible le fait que l'homme, par son attitude de doute ou de rejet par rapport à Dieu, se coupe du plan de bonheur que Dieu a pour lui. Ainsi, il ne s'agit pas tant de la transgression d'une loi morale - comme on le croit souvent- que d'une rupture d'une relation personnelle entre l'homme et Dieu.


Celui qui rate sa cible se coupe donc du bonheur d'une vraie vie agréable ... quelle punition voudrais-tu lui donner de plus ... Le divin nous appelle et nous attends en permanence, sans jugement et dans un amour absolu. Celui qui cesse de pécher est accueillit comme un prince et cela se traduit par des grâces. Comme dans la parabole du fils prodigue voir LUC 15:11–32 ...


Mariine a écrit:
pouvons-nous demander une requête à Dieu? Si tu ne sais pas ce n'est pas grave.

Il est évident que tu peut t'adresser à Dieu pour lui adresser une requête. Cela dit il faut savoir qu'il n'accèdera à ta requête que si cela est bon pour toi. Un parent offrirait-il une grenade explosive à son enfant ?

peux-tu donner un exemple de requête et je te répondrai en détail Wink
Si il n'y a pas de fautes, alors que deviennent la responsabilité et la culpabilité? L'amour c'est parfois faire preuve de fermeté pour faire comprendre à son enfant par exemple que taper et cracher sur ses camarades ne ce fait pas et que pour cet acte il sera puni ce qui lui apprendra le sens des responsabilités et le respect de l'autre.

Oui il n'y a pas plus grande punition que le manque d'amour, de bonheur mais est-ce vraiment les personnes les plus condamnables qui en sont victimes? Le sérial killer par exemple est-il coupé du bonheur, sa victime oui mais lui n'est-ce pas son bonheur à lui que de faire du mal à autrui? Qui le punira pour ses actes, si en plus de ça il ne se fait attraper ou à assez d'argent et de contact pour acheter la justice humaine. Dieu l'accueillera les bras ouverts, cet élève qui à saccager la vie d'autrui même si ce n'est qu'illusion, il a empêché que cette illusion soit agréable pour d'autre en leur autant la vie ou les maltraitants.

Un exemple de requête pour le Dieu de la Bible, Coran. Prendre les péchés d'une personne et lui donner nos plus beaux actes pour que le ciel lui soit ouvert si en temps normal sa destination était l'enfer, prendre sa place en quelque sorte.
Pour le Dieu amour que tu me décris, atteindre l'éveil sortir de la dualité et à la mort d'un être cher qui lui n'avait pas atteint l'éveil échanger avec lui. Se réincarner à sa place pendant que lui retourne à la source ou plan supérieur.

Mais je sais déjà que ni l'une ni l'autre n'est bonne car ça enfreint la volonté de l'autre même si c'est accompagné de bonnes intentions.

Je ne peux pas couper un message en deux pour le mettre dans une autre fil, mais je peux toujours faire une copie ^^ lhirondelle.
Mariine a écrit:
Bonsoir Körêm.

Encore merci pour tes réponses, tu as l'air d'en savoir pas mal, désolée si je t'use avec mes questions je vais devoir encore te sollicité sur certains points.

Par rapport aux grâces tout comme l'éveil est-ce réservé qu'au croyant ou un athée si ses actes, ses paroles sont portés par le coeur peut y avoir droit?

Je te remercie pour ton explication avec l'exemple du jeu. C'est désormais un peu plus clair pour moi. Et je réalise qu'en gros dans cette vie (ce jeu) notre pire ennemie, celui qui nous a mis des bâtons dans les roues ou encore a été un bourreau, une fois le rêve (le jeu) fini dans la dite réalité, peut être en fait notre meilleur pote. C'était juste un jeu auquel chacun avait un rôle pour stimuler l'autre. Et peut-être que dans une prochaine partie on choisira le mode coéquipier, qui sait?! Éveil et réincarnation - Page 5 G_hand7e

Ensuite concernant le sérial killer tu dis : "A supposer que ce sérial-Killer soit vraiment humain et ait une âme"
Ça sous-entend que tous les humains n'en sont pas forcément et tous n'ont pas d'âme. Ça devient croustillant ton histoire, deux questions par rapport à ça :
1) Pourquoi certains humains ont une âme et d'autres non?
2) Que se cachent-ils sous ces corps à l'apparence humaine?

C'est bientôt fini promis juste deux, trois questions concernant ton dernier paragraphe.
Comment on fait pour prendre une partie de la négativité du monde et la transformer en positif? Déjà que pour soi-même c'est difficile de maitriser ses émotions, comment on absorbe celles du monde?

Je te remercie de m'accorder de ton temps, si tu n'as pas la réponse de certaines questions ou si c'est blasant ce n'est pas grave si tu n'y réponds pas. Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:41

dan 26 a écrit:
SoleM a écrit:


Un véritable travail d'alchimiste  > transformation du lourd en léger .
Oui, l'humour est léger car spirituel Very Happy
Quand on voit Bigart , ou Young , et d'autres  permet moi d'en douter !!!!
amicalement

Y faut pas demander la permission très cher Dan... Doutons-en! On est des grands garçons maintenant, on peut douter sans demander à personne et faut pas douter de ça non plus. Éveil et réincarnation - Page 5 Lis-ceci

Les autres que ces 2 là, c'est vrai, je suis d'accord avec vous... Moi aussi je les ai vus, je sais parfaitement de qui vous parlez, quand on les voit, ça chlingue! Éveil et réincarnation - Page 5 316359454
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:45

La Folie a écrit:

Y faut pas demander la permission très cher Dan... Doutons-en! On est des grands garçons maintenant, on peut douter sans demander à personne et faut pas douter de ça non plus. Éveil et réincarnation - Page 5 Lis-ceci

 Éveil et réincarnation - Page 5 526570811
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:14

Touaémoua a écrit:
Gilbert a écrit:
Outre encore, les "expériences reçues" qui peuvent nous "tomber dessus" à tout moment même sans s'y attendre ou l'avoir cherché.
Oui, il faut voir ça comme ça. On comprend dans notre histoire que l'expérience reçue n'est pas dépendante de notre volonté, alors comment expliquer qu'une volonté (étrangère) puisse s'imposer pour s'exprimer à celle de l'individu ?

Gilbert a écrit:
Prenons pour illustrer encore les  couleurs: on sait que la couleur blanche contient toutes les couleurs et que ce qui est multiple et diversifié à nos yeux, n'est, en fait qu' UN: le blanc.

Il en est de même de toute chose: à "l'origine" , sur les Plans les plus élevés, formes, couleurs, sons, etc.,  sont "UN" .
Ainsi aussi de l'acte et du vouloir.
Sur Terre entre la "préméditation" et l'accomplissement d'un acte, il y a l'espace et le temps qui interfèrent.
Il n'est effectivement pas propre à notre esprit de vouloir concevoir une image pour la voir apparaitre simultanément, elle succédera à la volonté, il y a un temps entre le vouloir l'image et sa conception. C'est pourquoi, s'il advient qu'un esprit puisse ainsi s'exprimer dans une totale unité; c'est à dire qu'il ait la capacité de faire-ce-qu'il-veut. Ou autrement dit, que ce qu'il veut se fait simultanément, que ses mots soient simultanément exprimés sous forme d'images, de ses émotions, que ce qu'il communique ou encore, que ce qui est manifesté comprenne ainsi tout du geste, du mot, du sentiment, de l'image par ce que ce qu'il veut cela se fait; un tel esprit serait selon vous hors de l'espace et du temps ? Il ne serait pas humain ? ( Si tant est que notre esprit soit humain ou issu de la chair ? )

L'esprit humain pourrait-il selon vous, s'affranchir de l'espace et du temps ?
Comment concevez-vous l'origine de l'esprit humain ?


Bien des réponses s'imposent !

Je pense que nous débordons du sujet et qu'il serait préférable d'ouvrir une autre discussion "Nature et origine de l'esprit humain" par exemple .

Même si je trouve dommage de ne pas aller directement puiser les réponses à "La Source" en application de ce que déjà Jésus disait:

- Matthieu 7
7 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."


Celui qui porte encore en lui la réelle et nécessaire nostalgie de La Vérité, sera immanquablement mis en présence de La Parole de Vérité .


*

Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 8:52

Gilbert a écrit:
Je pense que nous débordons du sujet et qu'il serait préférable d'ouvrir une autre discussion "Nature et origine de l'esprit humain" par exemple .

C'est normal, ainsi vont les sujets : selon notre dérive. Bien qu'il me semble qu'au contraire je trouve que cette discussion que vous avez commencé avec vos questions essentielles sont, justement au plus près de ce qui pourrait exprimer l'éveil et la réincarnation. Car comment s'éveiller si nous ne sommes même pas fichu (suivez mon regard  Éveil et réincarnation - Page 5 Icon_rol  -> Dan) de comprendre le fonctionnement de notre nature...

Citation :
Même si je trouve dommage de ne pas aller directement puiser les réponses à "La Source" en application de ce que déjà Jésus disait:

Personnellement je ne trouve pas ça dommage au contraire: on compte sur vous. C'est qu'il faut une voix, voyez-vous, une parole fidèle et cela sera tout sauf dommage. En parlant réincarnation, je ne crois pas que Jésus soit charnel à ce jour. ( Esprit es tu là !? )

Citation :
Matthieu 7  "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."

C'est vrai ! Mais ce n'est pas le pied de vigne qui fournit le raisin, ce sont les sarments. Le pieds soutient les sarments qui produisent du fruit pour nourrir qui le demande. Nous savons alors que la source des fruits n'est qu'un tuteur. C'est à son fruit qu'on reconnait Jésus...

Vous n'avez pas répondu à mes questions qui imposent des réponses ? Z'avez l'intention de m'affamer ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:13

Touaémoua a écrit:
Gilbert a écrit:
Je pense que nous débordons du sujet et qu'il serait préférable d'ouvrir une autre discussion "Nature et origine de l'esprit humain" par exemple .

C'est normal, ainsi vont les sujets : selon notre dérive. Bien qu'il me semble qu'au contraire je trouve que cette discussion que vous avez commencé avec vos questions essentielles sont, justement au plus près de ce qui pourrait exprimer l'éveil et la réincarnation. Car comment s'éveiller si nous ne sommes même pas fichu (suivez mon regard  Éveil et réincarnation - Page 5 Icon_rol  -> Dan) de comprendre le fonctionnement de notre nature...

Citation :
Même si je trouve dommage de ne pas aller directement puiser les réponses à "La Source" en application de ce que déjà Jésus disait:

Personnellement je ne trouve pas ça dommage au contraire: on compte sur vous. C'est qu'il faut une voix, voyez-vous, une parole fidèle et cela sera tout sauf dommage. En parlant réincarnation, je ne crois pas que Jésus soit charnel à ce jour. ( Esprit es tu là !? )

Citation :
Matthieu 7  "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."

C'est vrai ! Mais ce n'est pas le pied de vigne qui fournit le raisin, ce sont les sarments. Le pieds soutient les sarments qui produisent du fruit pour nourrir qui le demande. Nous savons alors que la source des fruits n'est qu'un tuteur. C'est à son fruit qu'on reconnait Jésus...

Vous n'avez pas répondu à mes questions qui imposent des réponses ? Z'avez l'intention de m'affamer ?? Very Happy


Effectivement j'ai répondu mais, comme dit dans "Dialogues avec l'ange" :

- " La réponse à ta question viendra d’en bas et d’en haut.
La réponse est : toi-même. "


Je reprends donc:

- - - "  alors comment expliquer qu'une volonté (étrangère) puisse s'imposer pour s'exprimer à celle de l'individu ?"

Comme expliqué, il y a l'esprit dont l'activité reste bien souvent "inconsciente" de l'être humain terrestre.
Par exemple (comme on le voit dans le film "Braking the Waves") une personne exprime son souhait dans une prière (dans le film, qu'on lui rende son mari éloigné d'elle par son travail) mais "la réponse" à sa prière peut prendre une toute autre forme que celle qu'elle envisageait (son mari lui est rendu, en effet, mais , suite à un accident qui le laisse infirme et handicapé).

En réalité donc, cette "volonté étrangère" n'est que son propre vouloir intuitif qui ne correspond pas toujours à sa volonté cérébrale ou intellectuelle .
Nous sommes un peu comme dans ces jeux vidéos modernes où les choix que nous faisons en permanence laisse une place à l'improvisation même si le jeu vidéo est programmé: il est aussi programmer pour "progresser" en fonction des données que rentre l'utilisateur .

Rien n'est donc "imposé" à l'esprit humain, il ne reçoit que des suggestions, des propositions, ou des réponses à ce qu'il vit et "provoque" en tant qu'esprit humain (intuition)  et non en tant qu'être humain (intellect).
***

- - - "un tel esprit serait selon vous hors de l'espace et du temps ? Il ne serait pas humain ? ( Si tant est que notre esprit soit humain ou issu de la chair ? )"


Là encore, l'esprit , lui, est TOUJOURS, en dehors de l'espace et du temps.
C'est l'être humain qui est , de par son cerveau et son intellect limités à l'espace et au temps, lui-même lié à l'espace et au temps .
Et comme vous répondez vous-même: bien sûr que non: ce n'est pas la chair qui "donne vie ou naissance" à l'esprit; la réincarnation est là pour le confirmer: l'esprit préexiste au corps (actuel) et survit à ce corps.

***

- - - " L'esprit humain pourrait-il selon vous, s'affranchir de l'espace et du temps ?
Comment concevez-vous l'origine de l'esprit humain ?"


Réponse ci-dessus pour la première question.

Prenons une comparaison ou une "illustration" (qu'aime à prendre le Coran!) : le sperme .

De la semence qui compte des millions de spermatozoïdes, un seul va "survivre"  et "devenir" par "l'incarnation" dans l'ovule "quelqu'un"; une individualité propre.

Ainsi de l'esprit humain - "étincelle divine" - qui est issu de la semence originelle à l'état d'inconscience, mais portant l' aspiration à devenir conscient  (comme le spermatozoïde qui est "programmé"  pour entamer sa course et gagner l'ovule) et qui va forger sa propre individualité par ses différentes incarnations dans la matière et "devenir quelqu'un".

Reste ensuite la question de l'apparition de l'homme - en tant "qu'étincelle divine" ou "esprit" -  pour la première fois sur Terre dans un corps physique qu'il n'avait pas encore "ennoblit" et qui donc n'était encore qu'un corps d'origine animale qu'il a du "endosser" pour  la première incarnation et qui par la "spiritualisation" de ce corps a pu en porter le développement et l'évolution au-delà de ce que le primate le plus évolué alors avait pu accomplir et réaliser .

*
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:06

dan 26 a écrit:
SoleM a écrit:
La Folie a écrit:

Y faut pas demander la permission très cher Dan... Doutons-en! On est des grands garçons maintenant, on peut douter sans demander à personne et faut pas douter de ça non plus. Éveil et réincarnation - Page 5 Lis-ceci

 Éveil et réincarnation - Page 5 526570811
Aller vas y explique, qu'est ce qui te fais rire dans ce galimatias !!!?Dans cette soupe de mots indigestes
amicalement

Coucou très cher Dan... Éveil et réincarnation - Page 5 000a1 Moi, je veux pas qu'elle explique parce que c'est son ressenti trop personnel à elle tout seul... faut pas qu'elle partage son psyché de son besoin de rire avec nous, ça va juste faire des guerres avec tout plein de morts de rire et ça va être trop dangereux après. Éveil et réincarnation - Page 5 35987
Pourquoi vous dites que c'est une soupe de mots? Éveil et réincarnation - Page 5 7999 Moi je mange pas des mots non plus parce que ça me donne des maux, j'ai essayé de manger le mots bonbon une fois et ça goûte pas les bonbons, j'étais choquer que le monde il est menteur... et la soupe c'est dans une cuisine qu'on mange ça... je pense pas qu'on est dans une cuisine ici très cher Dan, vous faites pas bien de dire des choses comme ça, moi je comprends pas votre galimatias que vous venez d'écrire, c'est pas simple comme mot que c'est comme nous qu'on est simple... Éveil et réincarnation - Page 5 3752840762 Z'êtes pas gentil avec moi très cher Dan que vous me laissez tout seul et que vous voulez pas me faire mon instruction de vos connaissance cognitives de votre sagesse de vos lectures de voyages... vraiment pas gentil. Éveil et réincarnation - Page 5 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:17

[quote="dan 26"]
Citation :
"Gilbert_gmg"]
Et en même temps  on lui fait dire "qu'est ce que la vérité "sans pouvoir l'exprimer .
chaque religion secte a sa propre vérité !!
A  la qu'elle faut il se fier
Amicalement

Ho! Éveil et réincarnation - Page 5 3752840762 Le petit Jésus y faisait rien que comme nous très cher Dan... il partageait juste pas la vérité avec des autres qu'eux y peuvent pas comprendre comme juste nous on comprend... c'était comme un genre de sorte de perle psychique de merveilleux qu'il voulait pas jeter aux pourceaux qui sontaient fait avec de la matière qui z'en avaient pas besoin comme nous.
La vérité, c'est pas une vérité... c'est la vérité. Nous on la sait que c'est comme ça qui est ça, c'est pour ça qu'on le dit pas... Éveil et réincarnation - Page 5 1485456146

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:21

dan 26 a écrit:
Citation :
"Gilbert_gmg"]
Celui qui porte encore en lui la réelle et nécessaire nostalgie de La Vérité, sera immanquablement mis en présence de La Parole de Vérité .
Et en même temps  on lui fait dire "qu'est ce que la vérité "sans pouvoir l'exprimer .
chaque religion secte a sa propre vérité !!
A  la qu'elle faut il se fier
Amicalement

Celle vers laquelle votre intuition vous porte !

Nous vivons un peu comme au jeu de colin maillard: chacun porte un bandeau (spirituel) et personne ne sait vraiment où il va ni où il en est voire, souvent "qui" il est !

D'où l'injonction: "connais-toi toi-même!" .

*
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:23

Car "La Vérité nous englobe" et que nul ne peut englober La Vérité ...




.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:47

Dan, je viens de recevoir un texto de Dieu, il dit que la prochaine fois que tu ecris encore psyché au masculin, il te balance 3 plaies à la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:52

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:


 dan à dit:  chaque religion secte a sa propre vérité !!
A  la qu'elle faut il se fier

Gilbert à répondu : Celle vers laquelle votre intuition vous porte !

Tu dois vouloir dire comme je vous l'explique depuis que je suis sur les forums, celle qui convient le mieux à chacun de nous, en fonction de son environnement, du lieu de vie, de la religion enseignée , et surtout celle qui convient!!! Entièrement d'accord avec toi . donc il n' y a aucune vérité universelle que des vérités différentes  qui conviennent à des groupes de personnes  différentes  . merci c'est ce que je m'évertue depuis des lustres à vous expliquer et que vous sd'admettre .

Citation :
Nous vivons un peu comme au jeu de colin maillard:  chacun porte un bandeau (spirituel)  et personne ne sait vraiment où il va ni où il en est voire, souvent "qui" il est !
Ha ce fameux "où il va", c'est quelque chose n'est ce pas ? Merci de confirmer encore mes propos , que tant refusent d'admettre , merci 1000 fois


Citation :
D'où l'injonction: "connais-toi toi-même!" .
Là aussi merci 1000 fois, quand je dis que la croyance est liée au psyché de chacun de nous tous vous refusez de l'admettre . par contre connais- toi toi même cela passe mieux.......; hein ?


Merci 1000 fois de confirmer avec tes mots ce que je vous explique depuis que je suis sur les forums, et que tous refusez d'admettre .

Je reconnais  que c'est moins poétique mais c'est la même chose.

La croyance la religion est un fabuleux placebo qui convient à de nombreuses personnes est c'est très bien comme cela  

Gilbert_gmg a écrit:
Car "La Vérité nous englobe" et que nul ne peut englober La Vérité ...
C'est beau !!!Mais peux  tu donner un exemple précis STP ?Si non cela reste un beau sophisme .
Amicalement

Si vous ne connaissez pas déjà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:04

dan 26 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi . donc il n' y a aucune vérité universelle que des vérités différentes...

Éveil et réincarnation - Page 5 683350 Je savais très cher Dan que vous connaissiez la vérité universelle... Soit : ''il n'y a que des vérités différentes''. Vous êtes comme mon Saint-Esprit à moi et rien qu'à moi... vous nous dîtes toute la vérité sur toutes ces vérités.

Éveil et réincarnation - Page 5 MegaphonIl n'y a que des vérité différentes, c'est ça la vérité universelle à toutes les vérités. Vous êtes mon paradoxe véritable et vivant... Éveil et réincarnation - Page 5 911357
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptySam 27 Juin 2015 - 6:40

Gilbert a écrit:
En réalité donc, cette "volonté étrangère" n'est que son propre vouloir intuitif qui ne correspond pas toujours à sa volonté cérébrale ou intellectuelle .

L'intuition est un principe qui nous permet de "prendre connaissance" d'une chose en émergeant spontanément à notre conscience. Il n'y a pas d'expression de volonté et d'interaction avec l'intuition. L'intuition délivre une connaissance, en résumé. Elle nous éclaire. Lorsque je souligne qu'il y a exercice d'une volonté étrangère, c'est bien par ce que le phénomène en question s'exprime de cette façon et ouvre sur une interaction entre deux volontés: deux esprits.

Soi-même s'interrogera en se disant : Mais qu'est ce que tu fais là ? Comment es tu entrée ? Qui es tu ? Par ce que ce qui émerge comme une intuition qui vient de nulle part, s'impose ainsi aussi à cela prêt qu'il est autonome, parfaitement autonome et indépendant.

Citation :
Rien n'est donc "imposé" à l'esprit humain, il ne reçoit que des suggestions, des propositions,

Pour une intuition oui, nous parlerons d'une proposition, d'une suggestion mais comme je le soulignais précédemment une intuition ne peut pas s'imposer par ce qu'elle n'est pas animée de volonté. Nous sommes d'accord, une intuition est une proposition.

Citation :
Là encore, l'esprit , lui, est TOUJOURS, en dehors de l'espace et du temps.
C'est l'être humain qui est , de par son cerveau et son intellect limités à l'espace et au temps, lui-même lié à l'espace et au temps .

On peut penser raisonnablement que notre esprit (volonté/conscience) est en dehors de l'espace et du temps (compte tenu de sa nature) et même pour la métaphore, en dehors de ce monde ou en dedans puisqu'il se revêt de la chair. La raison pour laquelle notre esprit fonctionne chronologiquement en suivant l'ordre du désir, du vouloir et du faire, est nécessairement relative à ce qui relève de ce monde. Notre esprit est en somme, à l'image de ce monde; comme une graine sera semé (je veux imaginer un chat) puis arrosée (je veux que l'image du chat soit ainsi... ) pour se développer jusqu'à ce que naisse une fleur (l'image du chat).

Une intuition comme je le soulignais n'a pas de volonté propre, une intuition est une proposition que l'on retient ou non.

Maintenant, comment appréhender l'idée que je vous soumettais pour que cela exprime au plus près ce que cela représente vraiment... L'inconnu ? L'étranger ? Oui, par ce que ce que je tentais (maladroitement de traduire) relève bien de l'inconnu. Les mots simples sont les meilleurs. Dans l'idée, il s'agirait d'expliquer par quel principe il serait possible que notre esprit (volonté/conscience) puisse être confrontée, pour le rencontrer en lui-même un autre esprit (volonté/conscience) totalement affranchi de l'espace et du temps par ce que ce qu'il "veut" se fait simultanément. D'où, d'ailleurs, le qualificatif d'étranger. Il ne pense pas comme moi ou il ne pense pas comme nous. Ce qu'il pense se réalise simultanément.

Brièvement, c'est l'histoire de la rencontre entre un esprit hors de l'espace et du temps avec un esprit prisonnier de l'espace et du temps par le biais de la chair, par le biais des lois de ce monde. Inévitablement ce que l'un pense, voit, créait, éprouve simultanément sera tout aussi simultanément perçu par l'autre. Il y a interaction, il y a rencontre, il y a découverte.

Bref, cette hypothèse que je vous soumettais me parait être la plus vraisemblable pour permettre d'illustrer ce que représente l'éveil et la réincarnation. L'éveil n'est possible qu'à condition de s'affranchir de l'espace et du temps, qu'à condition que notre esprit soit en mesure de fonctionner simultanément, de faire ce qu'il veut dans l'instant du vouloir; comme vous l'avez si justement illustré avec la lumière blanche de l'arc en ciel: que notre esprit ne fasse qu'un.

Dès lors, on pourra concevoir l'éternité selon laquelle ni le temps, ni l'espace ne sont comptés. Ce n'est pas tant qu'il n'y ait ni début, ni fin, mais plutôt qu'il n'y ait rien de chronologique pour être totalement simultané.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptySam 27 Juin 2015 - 7:44

Touaémoua a écrit:
Gilbert a écrit:
En réalité donc, cette "volonté étrangère" n'est que son propre vouloir intuitif qui ne correspond pas toujours à sa volonté cérébrale ou intellectuelle .

 L'intuition est un principe qui nous permet de "prendre connaissance" d'une chose en émergeant spontanément à notre conscience. Il n'y a pas d'expression de volonté et d'interaction avec l'intuition. L'intuition délivre une connaissance, en résumé. Elle nous éclaire. Lorsque je souligne qu'il y a exercice d'une volonté étrangère, c'est bien par ce que le phénomène en question s'exprime de cette façon et ouvre sur une interaction entre deux volontés: deux esprits.

 Soi-même s'interrogera en se disant : Mais qu'est ce que tu fais là ? Comment es tu entrée ? Qui es tu ? Par ce que ce qui émerge comme une intuition qui vient de nulle part, s'impose ainsi aussi à cela prêt qu'il est autonome, parfaitement autonome et indépendant.

Citation :
Rien n'est donc "imposé" à l'esprit humain, il ne reçoit que des suggestions, des propositions,

Pour une intuition oui, nous parlerons d'une proposition, d'une suggestion mais comme je le soulignais précédemment une intuition ne peut pas s'imposer par ce qu'elle n'est pas animée de volonté. Nous sommes d'accord, une intuition est une proposition.

Citation :
Là encore, l'esprit , lui, est TOUJOURS, en dehors de l'espace et du temps.
C'est l'être humain qui est , de par son cerveau et son intellect limités à l'espace et au temps, lui-même lié à l'espace et au temps .

On peut penser raisonnablement que notre esprit (volonté/conscience) est en dehors de l'espace et du temps (compte tenu de sa nature) et même pour la métaphore, en dehors de ce monde ou en dedans puisqu'il se revêt de la chair. La raison pour laquelle notre esprit fonctionne chronologiquement en suivant l'ordre du désir, du vouloir et du faire, est nécessairement relative à ce qui relève de ce monde. Notre esprit est en somme, à l'image de ce monde; comme une graine sera semé (je veux imaginer un chat) puis arrosée (je veux que l'image du chat soit ainsi... ) pour se développer jusqu'à ce que naisse une fleur (l'image du chat).

Une intuition comme je le soulignais n'a pas de volonté propre, une intuition est une proposition que l'on retient ou non.

Maintenant, comment appréhender l'idée que je vous soumettais pour que cela exprime au plus près ce que cela représente vraiment... L'inconnu ? L'étranger ? Oui, par ce que ce que je tentais (maladroitement de traduire) relève bien de l'inconnu. Les mots simples sont les meilleurs. Dans l'idée, il s'agirait d'expliquer par quel principe il serait possible que notre esprit (volonté/conscience) puisse être confrontée, pour le rencontrer en lui-même un autre esprit (volonté/conscience) totalement affranchi de l'espace et du temps par ce que ce qu'il "veut" se fait simultanément. D'où, d'ailleurs, le qualificatif d'étranger. Il ne pense pas comme moi ou il ne pense pas comme nous. Ce qu'il pense se réalise simultanément.

Brièvement, c'est l'histoire de la rencontre  entre un esprit hors de l'espace et du temps avec un esprit prisonnier de l'espace et du temps par le biais de la chair, par le biais des lois de ce monde. Inévitablement ce que l'un pense, voit, créait, éprouve simultanément sera tout aussi simultanément perçu par l'autre. Il y a interaction, il y a rencontre, il y a découverte.

Bref, cette hypothèse que je vous soumettais me parait être la plus vraisemblable pour permettre d'illustrer ce que représente l'éveil et la réincarnation. L'éveil n'est possible qu'à condition de s'affranchir de l'espace et du temps, qu'à condition que notre esprit soit en mesure de fonctionner simultanément, de faire ce qu'il veut dans l'instant du vouloir; comme vous l'avez si justement illustré avec la lumière blanche de l'arc en ciel: que notre esprit ne fasse qu'un.

Dès lors, on pourra concevoir l'éternité selon laquelle ni le temps, ni l'espace ne sont comptés. Ce n'est pas tant qu'il n'y ait ni début, ni fin, mais plutôt qu'il n'y ait rien de chronologique pour être totalement simultané.

 



Voilà qui est de nature à envisager ce qu'il en est du sommeil, des rêves, et, partant, ce qu'il en est de l'intuition:

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptySam 27 Juin 2015 - 16:35

dan 26 a écrit:
..ok pour ceux qui ont besoin de merveilleux, pour se rassurer par rapport à l'angoisse naturelle que l'etre humain à de sa propre mort . C'est une réponse , une espérance comme il y en a tant d'autres .

Éveil et réincarnation - Page 5 683350  C'est comme on est nous encore d'accord très cher Dan... nous on a tellement peur d'avoir à payer et à rendre des comptes pour les choses qu'on a fait le mal pendant qu'on les faisaient qu'on veut pas qu'il y ait quelque chose après qu'on soit mort de notre corps... on aime mieux prendre des somnifères que du placebo qu'on sait pas qu'on en prendrait un pendant qu'on le prend pour guérir de la mort qui tue le corps de matière qu'on est dedans son cerveau. Éveil et réincarnation - Page 5 Armee16
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptySam 27 Juin 2015 - 20:25

Gilbert a écrit:
Voilà qui est de nature à envisager ce qu'il en est du sommeil, des rêves, et, partant, ce qu'il en est de l'intuition:

Un clip très reposant... Sur ce je vais aller dormir.

Bonne nuit à tous le monde ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyDim 28 Juin 2015 - 4:16

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Voilà qui est de nature à envisager ce qu'il en est du sommeil, des rêves, et, partant, ce qu'il en est de l'intuition:
ok pour ceux qui ont besoin de merveilleux, pour se rassurer par rapport à l'angoisse naturelle que l'etre humain à de sa propre mort . C'est une réponse , une espérance comme il y en a tant d'autres .
Mais pour ceux qui sont plus réaliste je vous renvoie à ce cite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui a la particularité d'approcher ce phénomène au travers de la science, et des croyances .
je pense que vous vous doutez de l'intérêt que je porte à la science plutôt qu'aux croyances d'un autre âge

Amicalement

Juste une question Dan 26 :

Cette formulation récurrente chez vous qui est le fondement de votre argumentation: " ce besoin de merveilleux, pour se rassurer par rapport à l'angoisse naturelle de sa propre mort " ...?

D'où vous vient la certitude que c'est "naturel" !?
Est-ce que cela est démontré scientifiquement ?
Est-ce qu'on a des preuves scientifiques irréfutables !?

Bien des êtres humains n'ont nullement peur de la mort, ça c'est une réalité irréfutable ...!
Bien des (vrais!) croyants n'ont absolument aucune angoisse de la mort comme c'est largement prouvé par le vécu !!!!

Donc !?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyDim 28 Juin 2015 - 9:58

Solasido a écrit:
A quel article de la charte se rapporte ce qui suit ?

Comme un piano mécanique déabusé, Il n'est pas inutile de rappeler
à certains intervenants qui l'ignorent superbement que le thème
initialement bordé pour cette discussion est Eveil et Réincarnation.

Je ne sais pas, la charte a peut-être besoin d'être dépoussiérée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:44

dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:


 L'intuition est un principe qui nous permet de "prendre connaissance" d'une chose en émergeant spontanément à notre conscience. Il n'y a pas d'expression de volonté et d'interaction avec l'intuition. L'intuition délivre une connaissance, en résumé. Elle nous éclaire. Lorsque je souligne qu'il y a exercice d'une volonté étrangère, c'est bien par ce que le phénomène en question s'exprime de cette façon et ouvre sur une interaction entre deux volontés: deux esprits.
pour moi l'intuition n'est qu'une forme de chance de loterie, combien de fois avons nous eu une intuition qui ne s'est pas produite, nous ne retenons naturellement que les  prémonitions qui se sont réalisées  par pur hasard . Donc cela n'a strictement aucun interet pour moi.

Voilà, voilà... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 8:57

Qu’est-ce que le sens du jeu et en quoi est-il lié à notre vie de tous les jours ?

"Le sens du jeu est ce qui permet de transformer l’ordinaire en extraordinaire. C’est d’ailleurs ce que fait l’enfant chaque jour. Jouer, c’est son métier. L’enfant est un bricoleur de possibles, un designer de rêves, un jardinier de l’inattendu qui sait cueillir les fruits cachés dans les hasards de la vie. Eveiller le sens du jeu, c’est remplacer la peur de l’inconnu par la curiosité. C’est cultiver la force d’imagination de l’enfance qui nous pousse à aller voir de l’autre côté d’une porte entrouverte, plutôt que de rester dans les jupes de nos croyances et de nos certitudes. ..."
Jean-François Vézina
Inrees
Éveil et réincarnation - Page 5 Eveilenfant
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 12:48

J'envie la personne qui s'est réincarnée dans le corps de mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:08

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg , pourquoi n'as tu pas continué l'échange mon cher Gilbert?
Amicalement

Bonsoir Dan 26 !


Différentes raisons étrangères au dialogue: des occupations nouvelles (dans le "vrai monde") mais aussi des soucis de PC...

Je viens de découvrir une appartenance qui me parle: Théosophe .

Une devise qui me convient aussi : « IL N'Y A PAS DE RELIGION SUPÉRIEURE À LA VÉRITÉ ».


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:33

Une Devise qui me parle beaucoup aussi et par ailleurs dans le zoroastrisme le mensonge est considéré comme étant le plus gros péché.

Quant à la Vérité rares sont ceux d'entre nous qui peuvent y prétendre sinon aucun mais on peut quand même espérer s'en approcher en restant toujours le plus profondément fidèle à la sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:52

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:



Je viens de découvrir une appartenance qui me parle: Théosophe .

Une devise qui me convient aussi : « IL N'Y A PAS DE RELIGION SUPÉRIEURE À LA VÉRITÉ ».
Un joli sophisme , qui ne veut strictement  rien dire tant que l'on n'a pas defini avec des mots simples ce qu'est cette fameuse vérité métaphysique .
Pour moi elle n'est que ce qui convient à chacun de nous , donc il n'y a aucune vérité universelle que des placébos imaginés par les hommes au fil des siècles .
Que penses tu de ma réponse du 28 juin à 7 heures 58 ?
amicalement


Je vais revenir sur cette réponse du 28 Juin que je n'ai plus en tête, mais avant je reste sur ce dernier sujet pour répondre.

Je pense qu'il faut prendre ce "sophisme" à l'envers:  il est plus question de la limitation des religions dans leur ensemble que de La Vérité en elle-même.


Et, finalement, comme bien souvent et en tous domaines, plus une religion affirme ses limitations et plus les adeptes fantasment sur "l'Universalité " de cette religion  .

Ainsi, par exemple, du Coran qui ne cesse de dire dans plusieurs versets que s'il est en arabe c'est pour que les arabes le comprennent, eux qui n'avaient encore jamais reçu un messager pour leur apporter la Lumière, et voilà que les musulmans entérinent sans plus que l'arabe est "la langue de Dieu" et que c'est une langue Sacrée et eux, le peuple élu au travers du "plus grand prophète de tous les temps" alors que, là encore, le Coran ne cesse de répéter que Mohammed "n'est qu'un simple être humain comme vous les arabes" venu seulement confirmer les autres prophètes avant lui et les autres Livres !

Pour illustrer cette devise que vous appelez "sophisme", voici l'emblème qui y correspond:

Éveil et réincarnation - Page 5 <a href=Éveil et réincarnation - Page 5 Emblym10" />

Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum.
Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité »
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 6:38

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:
Une Devise qui me parle beaucoup aussi et par ailleurs dans le zoroastrisme le mensonge est considéré comme étant le plus gros péché
.un péché non mais un defaut c'est certain, on ne peut bâtir une vie sur le mensonge , c'est impossible

Citation :
Quant à la Vérité rares sont ceux d'entre nous qui peuvent y prétendre sinon aucun mais on peut quand même espérer s'en approcher en restant toujours le plus profondément fidèle à la sincérité.
la vérité  dans le domaine de le métaphysique n'existe pas tant que l'on ne l'a pas définie avec des mots simples .
Si non cela reste une vérité (un mot ambiguë) qui convient et qui est lié à notre propre psyché , donc c'est une vérité très personnelle, pas une vérité universelle qui puisse être partagée .  De la logique rien que de la logique !!!.
Gilbert_gmg a écrit:


Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum.
Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité »

Peu importe pour moi cela reste un sophisme intégral . Dans la mesure où personne n'est capable de definir , ou de décrire avec des mots simples cette vérité métaphysique, cela ne reste qu'une espérance .
par contre le dessin est assez représentatif!!! un serpent qui se mort la queue!!
on tourne en rond , pour rien .

Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a lieu d'étudier le phénomène religieux, des croyances, métaphysique au travers de la psychanalyse .
Une approche qui n'a pas été très étudiée pour le moment, à part peut etre par Drewerman, et Freud .
Amicalement


Le serpent qui se mord la queue, c'est ALPHA-OMÉGA/OMÉGA-ALPHA !
C'est à dire que tout ce qui a pris naissance, évolue, puis arrive à son ultime développement et meurt ou disparaît et se décompose en ses éléments constitutifs qui font servir à une re-composition nouvelle .

"Tout ce qui a pris naissance" vaut bien sûr pour une naissance humaine, mais aussi pour toute situation, relation entre deux personnes etc.

Une autre approche:

" Peux-tu mesurer le temps entre Oméga et Alpha ?
L’instant est passé – un nouveau commence.
Entre les deux il n’y a pas de temps.
L’éternité est là entre les deux. "






Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:34

Dan 26 a écrit:
.un péché non mais un defaut c'est certain, on ne peut bâtir une vie sur le mensonge , c'est impossible

Libre à une religion de dire que le mensonge est un péché et même le plus grave de tous si ses conséquences finissent par entraîner la mort ou la destruction.

Citation :
la vérité dans le domaine de le métaphysique n'existe pas tant que l'on ne l'a pas définie avec des mots simples .
Si non cela reste une vérité (un mot ambiguë) qui convient et qui est lié à notre propre psyché , donc c'est une vérité très personnelle, pas une vérité universelle qui puisse être partagée . De la logique rien que de la logique !!!.

Nous ne sommes pas obligés de La connaître en détail pour ressentir qu'il y a une Vérité qui ne nous est pas complètement dévoilée et qu'il nous faut rechercher en nous purifiant et le fait de tourner le dos aux mensonges de tous les jours est une bonne approche je pense pour cette quête de Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 12:25

Eveil ou bien réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:28

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Le serpent qui se mord la queue, c'est ALPHA-OMÉGA/OMÉGA-ALPHA !
C'est à dire que tout ce qui a pris naissance, évolue, puis arrive à son ultime développement et meurt ou disparaît et se décompose en ses éléments constitutifs  qui font servir à une re-composition nouvelle .

"Tout ce qui a pris naissance" vaut bien sûr pour une naissance humaine, mais aussi pour toute situation, relation entre deux personnes etc.

C'est beau mais cela ne veut rien dire, c'est de l'ésotérisme . Et pour faire croire que cela est important, il suffit de dire que l'explication est réservée aux initiés!!! La méthode est bien connue .


Citation :
Une autre approche:

" Peux-tu mesurer le temps entre Oméga et Alpha ?
L’instant est passé – un nouveau commence.
Entre les deux il n’y a pas de temps.
L’éternité est là entre les deux. "


Idem c'est beau mais cela ne veut rien dire , de l'enfumage . d'autant plus que dans la notion d'éternité il ne peut être question de temps . je confirme cela ne veut strictement rien dire .

Chribou a écrit:


Nous ne sommes pas obligés de La connaître en détail pour ressentir qu'il y a une Vérité qui ne nous est pas complètement dévoilée et qu'il nous faut rechercher en nous purifiant et le fait de tourner le dos aux mensonges de tous les jours est une bonne approche je pense pour cette quête de Vérité.
Ok mais alors ce n'est plus une vérité, cela se limite à une simple espérance , que l'on aimerait etre une vérité dans la mesure où cette espérance rassure . Je suis d'accord .

Aller un petit effort......; cette vérité  tant  souhaitée est l'espérance en quoi , d'après toi ? Tu y es presque .............surtout à nos âges


Amicalement


Dan 26 : merci de terminer chacune de vos assertion du type " cela ne veut rien dire " par : [b] "pour moi"
!

Car si cela ne veut rien dire pour quelqu'un, cela a un sens pour d'autres.

Le chemin de l'évolution n'est pas une compétition comparable à la course des "spermatozoïdes" ...!

Que d'autres comprennent ce que vous ne comprenez pas ne fait pas de vous une autre personne que celle que vous êtes, que vous-même, ni ne vous met "au rebut" , comme il en est des spermatozoïdes "perdants" ...

Il y a bien des choses que je ne comprends pas et que d'autres, pourtant, comprennent, je ne m'en sens ni diminué ni envieux .

Comme dit: "Marche sur ton propre chemin, tout le reste est égarement" !





Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:32

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Juste une question Dan 26 :
Cette formulation récurrente chez vous qui est le fondement de votre argumentation: " ce besoin de merveilleux, pour se rassurer par rapport à l'angoisse naturelle de sa propre mort " ...? Que tout etre humain ressent un à un moment de sa vie  

D'où vous vient la certitude que c'est "naturel" !?
Tout le monde (sauf quelques rare exception , prend conscience un jour de sa propre finitude , est en est angoissé ) .
Surtout au moment de la mort d'un proche , et cette prise de conscience est naturelle

Citation :
Est-ce que cela est démontré scientifiquement ?
C'est l'un des seul points commun à toutes les sectes et religions (sauf une), à savoir apporter des solutions eschatologique. Cela démontre donc bien que celle ci - répondent à une demande fondamentale et naturelle


Citation :
Est-ce qu'on a des preuves scientifiques irréfutables !?
toutes les religions (sauf une ), apporte des solutions différentes, cela prouve bien que cela répond à un besoin mondial, classique, naturel    

Citation :
Bien des êtres humains n'ont nullement peur de la mort, ça c'est une réalité irréfutable ...!
Bien des (vrais!) croyants  n'ont absolument aucune angoisse de la mort comme c'est largement prouvé par le vécu !!!!

Mais c'est normal puisque ce qui n'ont plus cette angoisse croient à une réponse eschatologique , imaginée par les religions . Puisque c'est leur rôle fondamental . Exemple un kamikaze est convaincu que son acte , au travers de sa croyance lui assure la vie éternelle au ciel
Sans  à un au-delà devant un mort, l'homme se pose forcement la question et moi et moi , que vais je devenir ce jour là ? Et cela l'angoisse naturellement .
Face à cette angoisse naturelle il y a 3 solutions, s'accrocher à une croyance , etablir sa philosophie personnelle, ou voir un bon psy . Même un athée un jour prends conscience de sa mort, mais utilise d'autres placebo  que les religions .
Attention que l'on se comprenne bien je ne rapproche jamais de croire à......... , si cela est salutaire pour certains, mais seulement de vouloir impose, ou partager sa conviction dans ce domaine . C'est beaucoup trop personnel et lié au psyché de chacun de nous , et à d'autres éléments que jai déjà eu l'occasion de développer
Amicalement


Avant d'aller plus loin:  quelle est cette religion qui ferait exception !?
Et... pourquoi n'est-elle pas votre religion !?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptyVen 31 Juil 2015 - 18:44

dan 26 a écrit:


Citation :
Comme dit:  "Marche sur ton propre chemin, tout le reste est égarement" !
Ok mais pour moi c'est un sophisme , cela veut tout dire et n'importe quoi . C'est beau , c'est poétique, mais ........


Amicalement

Savez-vous que cette notion est explicite dans le Coran; ce que peu de musulmans semblent savoir et surtout bien moins encore ne l'applique:

Qur'an 5:48 "À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes."

Ce n'est pas un "sophisme"...
-
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 6:20

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Dan a dit :
Ok mais pour moi c'est un sophisme , cela veut tout dire et n'importe quoi . C'est beau , c'est poétique, mais ........

Gilbert à répondu :
Savez-vous que cette notion est explicite dans le Coran; ce que peu de musulmans semblent savoir et surtout bien moins encore ne l'applique:

Qur'an 5:48 "À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes."
Ce n'est pas un "sophisme"...
-
tout d'abord qui sont ces "nous" , y a t'ils plusieurs dieux ?
De quelle communauté est il fait allusion,?
désolé rien n'est clair encore une fois, ces phrases alambiquées sont propices à toutes sortes d'interprétations . Et de fait n'ont aucune valeur pour moi .
"Marche sur ton propre chemin" revient à dire fais ce que tu veux !!! Dans un livre qui jette l'anathème sur l'impie, ou ceux des autres religions !!!


Cela n'a donc aucun sens pour moi , et de plus est totalement contradictoire encore une fois avec d'autres passages du Coran . Occasion pour réitérer que dans ces textes bibles, coran, thora, on trouve tout et son contraire . Mais c'est un autre sujet

amicalement


Peut-être que vous allez encore dire "cela n'a aucun sens pour moi"... !?

- « Valsez les années
Tournez tournez sans cesse
On en apprend le prix
Comme dit Bernard Dimey
Quand on rend la monnaie »
(Mouloudji)

Donc, vouloir, comme vous, "en apprendre le prix " (sous-titre:  donner un sens définitif)   avant "d'en avoir reçu la monnaie" (comprendre le pourquoi et la raison) , c'est nier une évidence:  bien des choses de notre existence nous échappent et ce n'est "qu'au final" qu'on en comprend le sens.

Ce "au final" étant cet instant où "le bandeau" est retiré, ce "bandeau" qui fait qu'on se pose des questions sur "qui nous sommes", "d'où venons-nous", "où allons-nous", "pourquoi suis-je né", pourquoi cela m'arrive à moi", "pourquoi tant d'injustices", etc.

Cet instant où "on rend des comptes" ou que l'on "fait le bilan" de sa vie.

Et, pour certains, cet instant s'exprime par cette conviction: "tout ce que jusque-là je qualifiais de "malédiction"  , je réalise que ce n'était, en fait, que bénédiction" .

-

Pour ce qui est "qui est ce nous": pourquoi feindre d'ignorer l'usage de la langue française !?

NOUS : " S'emploie pour je dans le style officiel et dans la bouche d'une personne constituée en dignité, en autorité (nous dit " de majesté ") ou par modestie dans un ouvrage. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit "
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Éveil et réincarnation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Éveil et réincarnation   Éveil et réincarnation - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éveil et réincarnation
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eveil
» Les étapes de l'éveil
» L'éveil des Sens
» L'éveil christique
» Le chemin vers l'éveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: