Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Athéisme de raison

Aller en bas 
+20
imed
Si Mansour
Laskar
Chronos
Siana
Chribou
Loganj
dedale
fidel castor
Hugues
dan 26
Cré20diou
florence_yvonne
Gab aux citrons
J-P Mouvaux
Steeves
Attila
Dalla Bona
CompteXXXX fermé
sfi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:38

Rappel du premier message :

A la demande de Gilbert, ci-dessous un texte intéressant de Dan sur le processus qui lui a permis d'arriver à atteindre l'athéisme de raison (je n'ai enlevé que le bleu Very Happy  ) :

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Peut-on avoir la définition officielle de cette formule: "athée de raison" ...!?...
il y a trois athéismes
l'athéisme de tradition comme on peut être croyant de tradition quand on né dans un milieux particulier .
l'athéisme de réaction par rapport à un incident de la vie
et enfin l'athéisme de raison après une longue réflexion personnelle qui amène certaine personne à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu .
Afin de mieux me faire comprendre je te soumets une petite fiche que j'ai faite détaillant mon parcours spirituel , qui m'a amené à cette conclusion par la raison .

Comment je suis devenu athée de raison.

Né il y a 65 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle.
Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.
J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?.
En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé,
J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .

Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.
Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. .
De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;)Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,

Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine.
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle

Je suis a ton service si tu désires d'autres explications
amicalement
Bonne discussion.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:41

Excuse moi, mais je ne vois pas de spiritualité dans la négation de l'Esprit. Être matérialiste c'est croire au hasard, et nier que l'esprit soit indépendant de la matière. Quant au "matérialisme religieux", je me garderais bien de juger, je ne suis pas dans le coeur des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:23

JR a écrit:
Excuse moi, mais je ne vois pas de spiritualité dans la négation de l'Esprit. Être matérialiste c'est croire au hasard, et nier que l'esprit soit indépendant de la matière. Quant au "matérialisme religieux", je me garderais bien de juger, je ne suis pas dans le coeur des croyants.  

Dommage de confondre ou faire l'amalgame entre "athée" et "matérialiste" !

Par contre, là encore, il y a une différence entre "désigner" le matérialisme religieux comme une "triste" réalité - voir ci-dessous - et "juger" une personne en particulier .

Pour beaucoup de "croyants" , même les pensées fondamentales de tous les élans religieux sont devenues purement matérialistes. 

Si vous écoutez ce qu'attendent les "croyants" quand ils en appellent à Dieu ou quand ils prient, vous ne comprenez que trop bien que c'est bien ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:15

dan 26 a écrit:
Antiphon a écrit:


Choisit-on réellement d'être athée ? Tout en sachant que la raison ne joue qu'un rôle secondaire dans nos existences.  Athéisme de raison - Page 17 7999 
on choisit d'être athée quand c'est un athéisme de raison .
Le rôle de la raison , et de la logique est primordial dans nos gestes, nos réflexions  de tous les jours désolé .
tu en vas pas conduire ton véhicule en te mettant sur les sièges arrière par exemple . Tout est raison et logique
amicalement  
Il est patent que dépourvus du "penser", nous serions réduits à l'état du légume. Néanmoins, il existe un état intérieur qui se passe fort bien de la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:36

Accessoirement un document intéressant en rapport avec les développements du sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:57

Mon fils, mon mari et mon frère sont athées, pour eux la foi est une chose sans intérêt qui ne mérite même pas que l'on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:20

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Accessoirement un document intéressant en rapport avec les développements du sujet:
étrange  quand je lis cela :Je reproche à beaucoup de personnes de prendre leur croyance pour de la vérité. La croyance est personnelle, elle a les couleurs qui correspondent à ma vie, à mes négociations, et surtout elle n’est pas forcément bonne pour tout le monde. J’ai toujours cultivé, et je continue de cultiver, cet immense respect pour ce que l’on appelle la liberté de l’autre.

J'ai 'l' impression de me lire !!!  Athéisme de raison - Page 17 279563 Athéisme de raison - Page 17 279563 Athéisme de raison - Page 17 279563 
Amicalement

C'est en effet tout de suite ce qui m'est venu à l'esprit en le parcourant !
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:27

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Si vous écoutez ce qu'attendent les "croyants" quand ils en appellent à Dieu ou quand ils prient, vous ne comprenez que trop bien que c'est bien ainsi !
tout à fait , c'est une forme d'auto psychanalyse  qui les réconforte , c'est bien connu .
amicalement

Je pense aussi aux "intentions de prière" déposée comme:

-" POUR TROUVER UN EMPLOI ET LE GARDER 6 mai 2014
Seigneur,je t’en supplie,daigne m’obtenir la grâce de retrouver un emploi et de le garder cette fois ci. Amen,gloire à toi"

- " POUR THIBAULT 6 mai 2014
Mon fils est un sportif qui rêve de faire du haut niveau.Je vous prie de prier pour lui pour que son rêve devienne une réalité et enfin qu’il réussisse à ses examens. Millia"

- " POUR PHLIPPE 6 mai 2014
Seigneur, je Te confie Philippe, le mari de ma collègue Florence, environ 45 ans, 2 enfants, qui a un cancer des os et du foie. Je T’en prie, guéris-le: ne permets pas que ma prière soit vaine!"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMar 22 Juil 2014 - 2:42

dan 26 a écrit:
l'athée ne nie pas l'esprit, il dit juste qu'il est issu de la matière !!

Scientifiquement parlant, la découverte du boson de Higgs démontre que la masse (ce qui fait que la matière est matérielle), n'est qu'un phénomène émergeant d'un champs de compréhension plus large... ceci dit dans un esprit de compréhension, vous y trouverez matière à réflexion... si jamais vous y posez vos lumières...    Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3 

L'athée ne devrait donc pas juste dire ce qui ne serait pas juste... sinon il n'a véritablement pas la vérité à l'esprit.


dan 26 a écrit:

tout à fait et c'est très facile à prouver . Le croyant à besoin d'isoler son esprit de son cerveau, afin de maintenir l'espérance qu'il a de sa vie éternelle . C'est tellement dûr d'accepter sa finitude .
amicalement

Faut le voir raisonnablement, un peu comme l'onde et le poste radio, la rencontre des 2 est phénoménale et dégage maintes harmonies... mais il faut savoir que l'onde porteuse n'en existe pas moins sans le poste radio... tout comme l'esprit n'en existe pas moins sans le cerveau pour la décodée... elle n'a seulement pas la possibilité de s'exprimer à juste titre... en attendant, elle voyage.

Savez-vous seulement quel Dieu vous niez... un athée de raison doit certainement s'en être fait une idée raisonnable pour se permettre de conclure à son sujet, non?   Athéisme de raison - Page 17 7999  Je me demande, pouvez-vous me parler de ce Dieu qui n'existe pas... j'aimerais le connaître un peu mieux...  Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:06

dan 26 a écrit:

...
Bien sur le dieu du théisme anthropomorphique tel qu'il est décrit dans la bible . A-thée opposé au théisme
...
Je viens de te répondre le dieu qui est décrit dans les religions monothéistes. Ce dieu interventionniste  imaginé par les hommes que tardivement 1700 ans avant JC !!
...
Il te suffit de lire la bible et l'AT , il est décrit comme une homme  omni tout  , comme si c'était les hommes qui l'avaient imaginés . Qui n'existe pas seulement  d'apres moi, qui a été crée par l'homme , afin de répondre à une demande naturelle de celui-ci.

Celui-là... ouffffff!  J'ai eu peur. Je pensais que vous ne croyiez pas en Dieu.  Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3 En fait, c'est juste parce que vous ignorez ce que ce serait vraiment pour vous... rien d'original à offrir en la matière... me trompe-je?

dan 26 a écrit:

je pense que le tutoiement est plus sympathique
amicalement

Cette pensée est toute à votre honneur... mais mon ''vous'' honore aussi celui dont vous n'avez pas vraiment idée... et surtout celui-là.  Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3  Faut pas vous en faire, votre petit ''je'' est toujours inclus dedans.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:48

dan 26 a écrit:
Tout à fait, tu te trompes. Car tu sembles oublier que j'"ai été croyant...

Je n'oublie pas... je dis seulement que vous ne saviez pas en quoi vous croyiez... et que vous ne savez pas plus en quoi vous ne croyez plus... que vous n'en avez jamais eu vraiment idée... que plutôt que de vous faire votre propre idée de Dieu, vous avez préféré abandonner.


dan 26 a écrit:

Je ne vois pas en quoi cela puisse te faire peur , une seule chose compte pour chacun d'entre nous , trouver une certaine quiétude personnelle, avec ou sans dieu les dieux, les déesses, les fées, des mythes , ou des gentilles histoires. Personne n'a le droit de dire ce qu'il faut croire ou ne pas croire aux autres . C'est trop personnel
amicalement

J'avais peur que vous refusiez l'idée de Dieu parce que vous saviez ce que c'était... ce ne serait vraiment pas raisonnable alors. Mais si votre leitmotiv est que l'ignorance est un refuge de quiétude, alors ça me va...

Dire ce qu'il ne faut pas croire et dire qu'il ne faut pas croire... lequel serait le plus personnel?  Athéisme de raison - Page 17 7999 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:54

dan 26 a écrit:

Comment peux tu te mettre à la place d'un autre sans le connaître, et sans l'avoir connu à l'époque . Est ce parce que  tu ne peux concevoir, que l'on puisse changer de direction tout le long de sa vie.

Je n'ai qu'à lire et constater la teneur du discours de celui qui parle de lui... et celui-là montre qu'il n'a jamais vraiment eu une idée personnelle de ce qu'était Dieu.
Je peux facilement concevoir ce qu'est une girouette... ça change de direction sans savoir vraiment pourquoi... au gré du vent.

dan 26 a écrit:

Qui es tu pour dire ce qui convient à chacun d'entre nous ?Qui es tu pour juger dans ce domaine, tu sembles oublier que la majorité de la population mondiale ne croit pas en un dieu unique . Aurais tu la prétention de croire que seul les monothéistes détiennent la vérité ?  Athéisme de raison - Page 17 316359454  Athéisme de raison - Page 17 316359454  Athéisme de raison - Page 17 316359454 Rassure moi.

 Athéisme de raison - Page 17 7999 Dire que vous êtes simplement un ignorant qui s'ignore, plutôt qu'un athée raisonnable, ne vous dit en rien, personnellement, ce qui vous conviendrait... mais peut-être pourriez-vous me dire qui vous seriez pour étendre à la planète entière des remarques qui ne sont adressées qu'à vous?

dan 26 a écrit:

Je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait croire ou pas. Peux tu me dire où tu as lu cela dans mes propos
Relis moi attentivement STP.  

Et je n'ai nullement dit que vous aviez dit quoi que ce soit... j'ai simplement posé une question.

dan 26 a écrit:

Chacun est libre de choisir son placebo...

C'est bien de parler pour vous... mais ''chacun'', pour sa part, est simplement libre de choisir. Le placebo n'est que l'idée que vous vous faites de ceux qui seraient croyants... du superflu, inutile et déplorable, montrant un jugement de valeur sur la personne et non une quelconque appréciation de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 2:28

dan 26 a écrit:
...excuse moi tu ne me connaissais pas à l'époque, et de fait ne peut juger . Seul problème tu ne peux admettre qu'n croyant deviennent athée, alors qu'il t'est certainement plus agréable de comprendre le contraire . Pour information de nombreux religieux et théologiens ont fait la démarche comme moi .

Vous savez lire ou non?  Athéisme de raison - Page 17 7999 Je n'ai nullement à vous connaître pour lire ce que vous dites de vous-même et juger bon de tenir vos dires pour vrais... vous n'avez pas idée de ce qu'est Dieu, vous l'avez montré et démontré... et vous voudriez faire passer votre ignorance pour un choix pris en connaissance de cause. Je me fous royalement du fait qu'un croyant puisse devenir athée ou du contraire... ce qui me préoccupe, c'est le fait de savoir si eux-mêmes ont une idée de quoi ils parlent lorsqu'ils disent croire ou disent nier Dieu.  

dan 26 a écrit:

...un observateur lucide, il ne faut pas  être un grand sage pour voir qu'il y a de nombreuses religions différentes pratiquées sur la terre . Et que toutes disent détenir la vérité .

Un observateur lucide vous dirait que Dieu n'est pas une religion... la vérité n'est pas une vérité, c'est leur ensemble, un espace de compréhension, elle les comprend toutes et n'est aucune d'elles.

dan 26 a écrit:

... qui laisse entendre que je fais du prosélytisme pour un courant ce qui n'est pas le cas . Quand je dis que tous les placebo, religion sectes, et courant philosophique sont utiles , qu'il suffit de chercher celui qui est le plus adapté à chacun d'entre nous . Je suis assez tolérant.

Non, il ne suffit pas de dire qu'on est tolérant pour croire qu'on le serait... il faut aussi passer de la parole aux actes. Savoir que vous feriez ou non du prosélytisme, ça m'est bien égal... que vous vous en défendiez, par contre, c'est déjà plus révélateur. N'allez pas croire que je serais tolérant pour autant, je préfère être moi-même, même si je ne suis pas toujours aimable, et assumer ensuite... je n'ai pas à chercher ce qui serait le meilleur pour moi parmi vos choix, parce que le meilleur pour moi, ce n'est visiblement pas le meilleur pour vous...  Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3 
Athée ou croyant... si vous n'avez pas vraiment idée de ce que vous avancez... c'est du pareil au même.  

dan 26 a écrit:

Tu n'as donc toujours pas compris le placebo est l'artifice qui permet à chacun de nous d'accepter sa condition humaine...

 Athéisme de raison - Page 17 7999 Non... je ne ressens aucun besoin d'accepter ma ''condition humaine''... je suis unique et je le vis bien. Vous semblez aimer croire que vous seriez tout le monde... que ce qui serait bon pour vous le serait d'emblée pour tous... alors il vous faudra comprendre que je suis l'exception, que chacun l'est à sa façon.

dan 26 a écrit:

... Le mien étant un philo très  personnelle , qui me convient parfaitement .
amicalement

Une philosophie personnelle...    Athéisme de raison - Page 17 7999  Comme c'est lourd de sens... cela doit être pour le moins édifiant... me dis-je.  Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3  C'est à votre convenance comme à la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptyVen 25 Juil 2014 - 3:14

Vous n'avez pas idée de ce en quoi vous ne croyez pas... ça me suffit pour croire que vous seriez ignorant sans même avoir une idée de qui vous êtes. Je suis votre exemple.

Vous ne savez pas quoi? Je crois que quoi n'existe pas....  Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3 Je suis un athée de raison... comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 0:51

dan 26 a écrit:

Peux tu me dire ce que cela veut dire en clair STP ?
amicalement

Certainement... si vous ne savez pas ce que c'est... dites que vous ne savez pas, tout simplement. L'ignorance n'est un défaut que si on la cultive... et vous semblez avoir le pouce vert en ce domaine, tout en l'ignorant.

Votre athéisme de raison n'est qu'un masque cachant une ignorance crasse du sujet... l'ignorance devient la raison de votre athéisme et tous les ignorants peuvent se permettre la même attitude que la vôtre... rejeté ou nier sans même savoir ce que l'on nierait ou rejetterait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 0:56

dan 26 a écrit:

Les deux ont une idée précise (avec des preuves pour el premier), de ce qu'ils avancent .

Cela montre et démontre à quel point vous êtes médiocre et ignorant... je ne vous demanderai pas de m'exposer vos preuves, je ne suis pas sadique.    Athéisme de raison - Page 17 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 13:53

hi hi  Very Happy  attention, dan26 va sortir sa dernière cartouche, phrase que je connais par coeur: "désolé, c'est un langage fumeux, ça ne veut strictement rien dire" phrase qui fixe les limites de sa réflexion.

Moi je ne sais pas m'exprimer ainsi alors  Athéisme de raison - Page 17 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 16:23

dan26 a écrit:
tu vas voir avec moi qu'il brasse du vent !!!
alors wait and see  Athéisme de raison - Page 17 279563 

Je dis seulement que la dialectique n'étant pas ma tasse de thé, je me régale quand d'autres ont aussi vite fait de te cerner, et de démontrer ton niveau ignorance qui est abyssal en ce domaine, et proportionnel à la démesure de ton égo ! c'est quand même la preuve que tu fais l'unanimité  Athéisme de raison - Page 17 0048
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 17:38

Nous avons tous de bonnes raisons d'être ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 17:54

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:


Je dis seulement que la dialectique n'étant pas ma tasse de thé, je me régale quand d'autres ont aussi vite fait de te cerner,
C'est parfait tu dois donc pouvoir nous dire ce que la folie a voulu dire !!!!
J'attends ta réponse .
amicalement

Ben qu'est-ce qu'il y a à comprendre ? Il te dit que tu n'as jamais su en quoi tu croyais, et donc tu renies quelque chose que tu n'as jamais approfondi, tu es toujours resté en surface. Tu nous as déjà répété que tu étais intégriste catho, moi je te dis que tu n'as pas changé, tu es juste passé d'un dogme intégriste à un à un autre tout aussi intégriste qui consiste à nier le premier, en restant au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 18:25

Un intégriste croit à un dogme, une pensée pré fabriquée, ça peut être utile au début du chemin mais il faut savoir s'en libérer sans pour autant tomber dans la négation systématique qui n'est qu'une autre forme de vision étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 18:53

ah bravo ! je viens de lire ce superbe échange , et là je pense que La folie toujours sur les pas de son génie à fait fort !

Il y en a un qui n'a pas vu l'jour , cela s'appelle :

Se faire mettre une grosse carotte dans l'c.l !


 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 19:55

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Un intégriste croit à un dogme, une pensée pré fabriquée, ça peut être utile au début du chemin mais il faut savoir s'en libérer sans pour autant tomber dans la négation systématique qui n'est qu'une autre forme de vision étroite.
un intégriste intègre dans sa vie de tous les jours des préceptes qui sont inscrit dans un livre de référence . Je repose donc ma question quel est ce livre et quels sont les dogmes qui régissent ma vie ?
amicalement

Ton opposition systématique et maladive, ton enfermement, dirigent ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 20:43


Dan 26:

Offenser ? non , je connais La folie , hi , et j'en profite pour lui rappeler que mon pseudo était Pascal on mettait de la super zique avec Beltane qui a aussi changé de pseudo ................ mystère ô mystère de la providence  Athéisme de raison - Page 17 0023 Athéisme de raison - Page 17 0048 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 21:42

Qu'est-ce qu'il faut se répéter avec toi.

C'est ta façon de penser qui est intégriste et tu n'y peux rien, tu es né avec cette disposition, une étroitesse d'esprit. Tu n'as pas besoin de livre, pour faire de l'obstruction systématique, en avançant tes croyances scientistes, car tes explications font partie d'un système de croyance matérialiste, que tu le veuilles ou non. Tu prétends que chacun à le droit d'avoir son système de croyance, sa vision du monde, mais tu ne l'appliques pas. Pour moi tu es coincé dans l'anti-religion primaire, tu n'as pas évolué, tu as juste changé de bord, lmais tu trimbales toujours les mêmes casseroles mentales, persuadé d'avoir raison, et tu veux convaincre les autres de l'effet placébo etc... comme avant tu voulais persuadé les autres de la justesse de ton dogme catholique.  Athéisme de raison - Page 17 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme de raison - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme de raison
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et la raison, où sont les frontières ?
» La raison de l'homme est de croire ?
» Raison des messagers
» dieu et la raison de l'handicap
» la délinquance des banlieus . La raison est là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: