- florence_yvonne a écrit:
- Cher Si Mansour,
Peut de gens savent ce qu'est l'islam, j'en fais moi-même parti, j'espère que avec ce sujet, nous en saurons un peu plus.
. L'Islam
3.1. La division de la Communauté humaine
Tous les humains ne forment qu'une seule Communauté issue d'une famille unique et même d'une personne unique.
Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre [sur la Terre] beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.(1)
Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur.(2)
" Les gens formaient une seule Communauté."(3) Mais, avec le temps, les liens du sang se rompirent et la famille humaine se divisa en tribus, puis en peuples. Égoïsme, jalousie, mensonge, haine, violence, misère, crime, famine, guerres, nationalisme, esclavage, racisme et génocides s'immiscèrent entre les hommes, dressèrent entre les nations les unes contre les autres.
Alors, Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Dieu, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés:"Quand viendra le secours de Dieu ?" Quoi ! Le secours de Dieu est sûrement proche.(4)
Le message divin éternel d'amour et de paix devint une cause d'épreuve et de jugement pour les peuples, afin de distinguer les coeurs féconds des coeurs stériles ; c'est une des coutumes de Dieu avec Ses peuples, ainsi qu'on le voit dans les Écritures.
En effet, lors de la venu d'un nouveau Messager et d'une nouvelle religion après plusieurs siècles de silence, c'est une véritable épreuve pour chaque croyant sincère de chercher si le prétendant à la prophétie est la Vérité ou la vanité. Sur cette décision repose notre salut, c'est sur elle que sera notre Jugement et c'est elle qui nous fera entrer au Paradis et en Enfer.
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités [la Mecque] et ses alentours et que tu avertisses du Jour du Rassemblement, sur lequel il n'y a pas de doute. Un groupe au Paradis et un groupe dans la Fournaise ardente. Et si Dieu avait voulu, Il en aurait fait une seule Communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître ni secoureur. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C'est Dieu qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts ; et c'est Lui qui est Omnipotent. Sur toutes vos divergences, le Jugement appartient à Dieu. Tel est Dieu, mon Seigneur, en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne.(5)
[Vous avez trouvé] une Communauté [Chrétienne] plus forte et plus nombreuse que l'autre [Juive]. Dieu ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule Communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.(6)
Ce n'est pas par la violence et la contrainte que le message divin rassemblera les coeurs des hommes ; c'est uniquement l'amour, la paix et l'unité, nés de la Révélation divine, qui peut réunir les Enfants d'Adam et mettre fin à la haine et la violence. Seule la vérité issue de la Révélation peut trancher les divergences dogmatiques entre les religions divines, à Dieu seul appartient l'autorité de juger et de régner.
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. Dis:"Regardez ce qui est dans les Cieux et sur la Terre." Mais ni les preuves ni les Avertisseurs [prophètes] ne suffisent à des gens qui ne croient pas. Est-ce qu'ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis:"Attendez ! Moi aussi, j'attends avec vous." Ensuite, Nous délivrerons Nos Messagers et les croyants. C'est ainsi qu'il Nous incombe de délivrer les croyants. Dis:"Ô gens ! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n'adore point ceux que vous adorez en dehors de Dieu ; mais j'adore Dieu qui vous fera mourir. Et Il m'a été commandé d'être du nombre des croyants." Et [Il m'a été dit]:"Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste ! Et ne sois pas du nombre des polythéistes ; et n'invoque pas, en dehors de Dieu, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes."(7)
Malgré les divisions actuelles, il demeure l'espérance qu'au Jour du Rassemblement final, toutes les divergences disparaîtront face à la Vérité divine qui est unique comme des ombres fugitives face au Soleil de Réalité.
Si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule Communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord [entre eux], sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés.(8)
Comme toutes les religions antérieure à l'Hégire, la Communauté Musulmane s'est divisée en sectes rivales et contradictoires, comme le prophétisait le Coran.
Cette Communauté, la vôtre, est une seule Communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.(9)
Certes, cette Communauté qui est la vôtre est une Communauté unique et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. Ils se sont divisés en sectes ; mais tous, retourneront à Nous.(10)
Et ceux à qui le Livre [le Coran] a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat* et d'acquitter la Zakat*. Et voilà la religion de droiture.(11)
Ceci pose un problème: Si l'Islam est lui-même divisé, comment unira-t-il l'humanité en une Communauté unique ?
3.2. La supériorité de l'Islam
L'Islam est un rappel constant de la miséricorde et de la justice, de la transcendance et de l'immanence de Dieu. C'est un échange, un souffle d'exaltation de la bouche du serviteur vers le Très-Haut, son Créateur, et c'est la Parole coranique inspirée au coeur du Prophète Muhammad [sur lui prière et paix].
L'Islam, c'est la soumission volontaire de la nature pécheresse de l'homme à la Volonté purificatrice du Seigneur, et c'est la pacification des doutes et des peurs du croyant.
Dans le plan divin de la Révélation progressive, l'Islam est une confirmation du Christianisme en ce qui concerne l'ouverture de l'Alliance divine aux non Juifs. En effet, l'envoie par Dieu d'un Messager à un autre peuple qu'aux Juifs est la plus grande confirmation possible "qu'il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais que Christ est tout et en tous."(1)
C'est également l'accomplissement de cette promesse de Dieu à Abraham:" Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la Terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à Ma Voix."(2)
Enfin, l'Islam est le rétablissement du monothéisme pur et de l'adoration exclusive de Dieu, c'est le retour au Dieu Un d'Israël ainsi que la condamnation des erreurs doctrinales et dogmatiques des Chrétiens. Il est ainsi révélé dans la sourate el-Imran:
Et il y a parmi eux certains [Chrétiens] qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre ; et ils disent:"Ceci vient de Dieu, alors qu'il ne vient point de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens:"Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu" ; mais au contraire, [il doit dire]:"Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez." Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Soumis [Musulmans] ? Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes:"Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un Messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit:"Consentez-vous et acceptez-vous Mon Pacte à cette condition ?" Ils dirent:"Nous consentons." Dieu dit:"Soyez-en donc témoins. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins." Quiconque ensuite tournera le dos, alors ce sont eux qui seront les pervers. Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ? Dis:"Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus [d'Israël], et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur, nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c'est à Lui que nous sommes Soumis [Musulmans]. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. Comment Dieu guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager [Muhammad] est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Dieu ne guide pas les gens injustes.(3)
Le Coran condamne ceux qui abandonnent l'Islam pour retourner au polythéisme ou au trinitarisme des Chrétiens.
L'Islam, c'est la Paix intérieure (Salam) entre l'Homme et son Créateur, c'est une Soumission confiante entre les Mains du Miséricordieux, et une certitude absolue d'être dans le droit chemin. C'est la religion éternelle de tous les Messagers et de tous les prophètes de Dieu, dont parle la sourate el-Imran:
Certes, la religion acceptée par Dieu est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux Signes de Dieu, alors Dieu est prompt à demander compte ! S'ils te contredisent, dis-leur:"Je me suis entièrement Soumis [Musulman] à Dieu, moi et ceux qui m'ont suivi." Et dis à ceux à qui le Livre a été donné ainsi qu'aux illettrés:"Avez-vous embrassé l'Islam ?" S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos, ton devoir n'est que la transmission [du Message]. Dieu, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. Ceux qui ne croient pas aux Signes de Dieu, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.(4)
a) La religion d'Abraham.
L'Islam était déjà la religion d'Abraham.
Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement Soumis [Musulman] à Dieu et il n'était point du nombre des polythéistes. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Dieu est l'allié des croyants. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes ; et ils n'en sont pas conscients.(5)
Dis:"C'est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham Musulman droit, et il n'était point des polythéistes.(6)
Et luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés Soumis [Musulmans] avant [ce Livre] et dans ce [Livre], afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat*, acquittez la Zakat* et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien !(7)
Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde ; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. Quand son Seigneur lui avait dit:"Soumets-toi ", il dit:"Je me soumets au Seigneur de l'univers." Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob:"Ô mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis [Musulman] ! Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils:"Qu'adorerez-vous après moi ?" Ils répondirent:"Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis." Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. Ils ont dit:"Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie." Dis:"Non, mais nous suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les polythéistes." Dites:"Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur ; nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis." Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Dieu te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient. Nous suivons la religion de Dieu ! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion ? C'est Lui que nous adorons.( 8)
b) Le Judaïsme.
C'est également l'Islam qu'a enseigné Moïse aux Enfants d'Israël.
Et Moïse dit:"Ô mon peuple, si vous croyez en Dieu, placez votre confiance en Lui si vous êtes Soumis [Musulman]."(9)
Ils dirent:"Nous croyons au Seigneur de l'univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron." - "Y avez-vous cru avant que je ne vous [le] permette ? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt. Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous." Ils dirent:"En vérité, c'est vers notre Seigneur que nous retournerons. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu'elles nous sont venues. Ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement Soumis [Musulman]." (10)
c) Le Christianisme.
C'est encore l'Islam qu'est venu prêché Jésus à ses disciples.
Et quand J'ai révélé aux apôtres ceci:"Croyez en Moi et en Mon Messager [Jésus]." Ils dirent:"Nous croyons ; et atteste que nous sommes entièrement Soumis [Musulman]." (11)
Dans l'Évangile selon Saint Jean, Jésus proclame la Soumission confiante (Islam) et la Paix intérieure (Salam), par ses mots:
Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne soit pas troublé, et qu'il ne craigne rien. Vous avez entendu que je vous ai dit:"Je m'en vais, et je viens vers vous." Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père [Dieu], car le Père est plus grand que moi. Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.(12)
Et Saint Paul a écrit:
Maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre Paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la Loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la Paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul Corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu annoncer la Paix à vous qui étiez loin, et la Paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.(13)
d) La Religion naturelle.
De tout temps, Dieu a envoyé Ses Messagers pour transmettre Sa Religion et appeler l'humanité à la voie droite. La conception superficielle et moderne qui conclue que les religions révélées par ces Messagers sont différentes les unes des autres est erronée puisque Dieu a envoyé Ses Messagers dans l'unique but de transmettre Sa Religion, la seule acceptée par Lui, et Sa Vérité, aussi inaccessible que Lui. Les religions révélées aux divers peuples à des époques différentes sont essentiellement identiques.
Par exemple, Jésus a supprimé certaines interdictions de la Torah (lois alimentaires, Shabbat,…) et il a interdit le divorce autorisé par la Loi Mosaïque, mais le Christianisme authentique est l'accomplissement du Judaïsme car c'est Dieu Lui-même qui dicta la législation messianique.
Il vous a légiféré en matière de Religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus:"Etablissez la Religion, et n'en faites pas un sujet de divisions." Ce à quoi tu appelles les polythéistes leur paraît énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. Ils ne se sont divisés [en religions] qu'après avoir reçu la Science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant. Appelle donc [les gens] à cela, reste droit comme il t'a été commandé, ne suis pas leurs passions, et dis:"Je crois en tout ce que Dieu a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Dieu est notre Seigneur et votre Seigneur. À nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Dieu nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination."(14)
Dirige tout ton être vers la Religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat* et ne soyez pas parmi les polythéistes, ou parmi ceux qui ont divisé leur Religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.(15)
En effet, selon l'Envoyé de Dieu (rapporté par Abu Huraïra):
Les prophètes sont des frères parentaux, leurs mères sont différentes, mais leur Religion est unique.(16)
Enfin, la sourate el-Imran définit l'Islam comme la religion unique pratiquée dans les mondes spirituels et matériels:
Dieu atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu'il n'y a pas de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Pas de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! Certes, la Religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux Signes de Dieu, alors Dieu est prompt à demander compte !(17)
Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durent trente mois ; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit:"Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis [Musulmans]." Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu'ils oeuvrent et passons sur leurs méfaits, [ils seront] parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite.(18)
Effectivement, le Jour où Jésus reviendra sur Terre pour appeler les gens à la Religion de Dieu et à la droiture, il sera un arbitre impartial et béni entre Chrétiens et Musulmans. Il sera la Preuve ultime de la véracité de l'Islam et un Messager divin qui jugea et réglera toutes les divergences entre les Enfants d'Abraham.
Il est donc primordial que Chrétiens et Musulmans soient sur leur garde et veillent car la Bible prophétise que, lors du Retour de Jésus-Christ, tous seront surpris:
Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront:"Paix et sûreté !" Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.(19)
Les mondes Chrétien et Musulman sont-ils préparés au Retour du Christ ? Peuvent-ils éviter de réitérer les atteintes commises contre lui lors de son premier Avènement ?
3.3. Le rang de la Communauté Musulmane
Dans le saint Coran, Dieu proclame à la face du monde entier:
Vous êtes la meilleure Communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. Si les gens du Livre [Juifs et Chrétiens] croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.(1)
Et lors du dernier pèlerinage du Prophète Muhammad à La Mecque, quelques mois avant sa mort, ce verset sur les prescriptions alimentaires fut révélé:
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte. [Vous sont interdits aussi la bête] qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent [de vous détourner] de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché, alors Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.(2)
C'est ainsi qu'à chaque fois qu'un Messager de Dieu établit une Communauté, celle-ci devient le joyau de la civilisation:
Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une Communauté qui guide [les autres] selon la vérité et par celle-ci s'exerce la justice. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu'ils ignorent.(3)
a) Les Juifs et les Chrétiens.
Grâce à Moïse, le peuple Juif a quitté l'esclavage en Égypte pour devenir le peuple élu de Dieu, comme le reconnaît le Coran:
Nous sauvâmes les Enfants d'Israël du châtiment avilissant de Pharaon qui était hautain et outrancier. À bon escient Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l'univers, et leur apportâmes des miracles de quoi les mettre manifestement à l'épreuve.(4)
Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde.(5)
De même, grâce au Christ, le monothéisme et le Christianisme ont submergé le polythéisme et la décadence de l'empire Romain.
b) La civilisation arabe et la Communauté Musulmane.
Pendant des millénaires, la péninsule arabe connut une des civilisations les plus barbares du monde: polythéisme, clanisme, esclavage et polygamie y régnaient sans limite. Puis, le Prophète Muhammad vint à eux:
C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des polythéistes.(6)
Alors, subitement, s'ouvrit devant la civilisation arabe une période d'expansion, de prospérité et de puissance telles que le monde n'en avait jamais vu jusqu'alors. Durant de nombreux siècles, cette civilisation fut spirituellement, moralement, politiquement, scientifiquement et technologiquement la plus avancée du monde, elle fut la meilleure des nations du monde et l'Islam la meilleure des religions.
Lorsqu'à la charnière des XV ème et XVI ème siècles, les peuples arabes furent attaqués par les royaumes chrétiens (Reconquista, découverte de l'Amérique,…), c'est l'expansion et la puissance des Turcs Ottomans qui revivifia la Communauté Musulmane Sunnite sur un immense empire s'étalant sur trois continents, reliant l'Algérie à l'Iraq et la Hongrie au Yémen. Parallèlement, la Communauté Musulmane Chi'ite reçut le royaume d'Iran comme fief grâce à l'établissement de la dynastie Chi'ite des Safavides en 1501.
Enfin, les attaques des empires coloniaux Européens confirmèrent ces Hadiths du Prophète Muhammad:
Les premiers membres de cette Communauté lui donneront son plein épanouissement. Les derniers connaîtront des épreuves et des troubles qui se succéderont. Des troubles éclateront et le croyant s'exclamera:"Je suis perdu !", mais ils se dissiperont. Puis d'autres éclateront à nouveau et les croyants se verront encore perdus. Et ainsi de suite, sans que cela paraisse devoir prendre fin. Quiconque désire être écarté du Feu et entrer au Paradis se doit de croire en Dieu et au Jour du Jugement lorsque la mort le surprendra et doit traiter autrui comme il aime à être traité.(7)
Pas un jour ne s'écoule qui ne soit meilleur que celui qui le suit.(8)
Le meilleur des siècles est le mien, puis celui qui viendra après, puis celui qui lui succédera, et ainsi de suite.(9)
Il n'est pas un peuple qui ait rompu le Pacte le liant à Dieu et à Ses Envoyés, sans que Dieu ne l'ait soumis à un ennemi étranger qui l'a dépossédé d'une partie de ses biens. Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples qui ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tournent en dérision ce que Dieu a révélé.(10)
Thawbân rapporte ces propos du Prophète - sur lui la grâce et la paix -:" Peu s'en faut que les nations ne se liguent contre vous, à la manière de mangeurs se conviant à manger du même plat. "
L'un des compagnons demanda:" Serons-nous en minorité ce Jour-là, ô Envoyé de Dieu ?
- Non, vous serez nombreux, mais (sans plus de valeur) que l'écume charriée par un torrent ; et Dieu ôtera du coeur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez et Il mettra de la faiblesse dans les vôtres. "
Un autre demanda:" De quelle nature sera cette faiblesse ?
- L'amour de ce monde et la crainte de la mort, répondit-il."(11)
c) La succession des Communautés.
C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur Terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. [Vraiment] ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.(12)
La Communauté Musulmane a succédée à l'Église Chrétienne ; et elle-même avait déjà prise la suite des Enfants d'Israël ; et auparavant:
Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Dieu est Audient et Omniscient.(13)
Voilà ceux que Dieu a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition.(14)
Enfin, Didier 'Ali Hamoneau, après avoir présenté Jalalu'd-Din es-Suyuti, qui est l'auteur de "Le Retour de Jésus à la Fin des Temps", explique:
As-Suyûtî vécut dans à la fin de la grande époque de la puissance Mameluke, c'est-à-dire avant la conquête ottomane et la "vassalisation" des Mameluks par les Turcs (922 H. / 1517). C'est que leur déclin, politique et culturel déjà sensible depuis plus d'un siècle, ainsi que leur divisions suicidaires, annonçaient des temps nouveaux. D'ailleurs, trois siècles plus tôt, l'arrivée des Mameluks au pouvoir, était également la conséquence d'un déclin et d'une déstabilisation du Moyen-Orient Musulman (Croisades, émiettement de l'empire Seldjoukide, pression au nord des peuples turkmènes et mongols-tartars, etc.)
Pour tous les théologiens, ces terribles épreuves étaient le fruit du refroidissement de la Foi dans la Communauté Musulmane. Ce thème a toujours été traité par les auteurs Musulmans, car il s'enracine à la fois dans le Coran et le Hadith.
Un célèbre verset coranique dit en effet:"Vous qui croyez, quiconque parmi vous apostasierait. Dieu fera surgir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, humble envers les croyants, superbe envers les dénégateurs, s'efforçant sur le chemin de Dieu sans craindre le reproche de personne. Telle est la grâce de Dieu ; Il en gratifie qui Il veut. Dieu est Immense, Connaissant." [Coran 5:54].
Quant aux Hadiths, ils sont nombreux à détailler cette Menace Divine, tels ceux-ci:"Malheur aux Arabes à cause d'un mal prochain ! En ce Jour, la brèche de Gog et Magog vient d'être ouverte...- Périrons-nous alors qu'il y aura parmi nous des gens pieux ? - Oui, répondit (l'Envoyé de Dieu), si la corruption se répand." [cité également dans "Les Signes de la Fin des Temps", § 14].
"Je crains pour ma Communauté les imams qui l'égareront ! Et si le sabre s'abat sur ma Communauté, il ne s'arrêtera plus jusqu'au Jour du Jugement." [cité également dans "Les Signes de la Fin des Temps", § 91].
Nul doute que ces avertissements devaient résonner douloureusement aux oreilles des derniers Abbassides et Fatimides, avant leur subversion par les Turcs Seldjoukides, les Kurdes Ayyoubides et les Berbères Almoravides et Almohades. Puis ces derniers à leur tour, au milieu de leur empires en flammes, voyaient leur pouvoir passer aux mains d'autres peuples, jusqu'à l'avènement des Turcs Ottomans, dont l'empire, à son tour s'effondrait à l'issue de la Première Guerre Mondiale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]