Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 La foi expliquée simplement.

Aller en bas 
+21
lolivier
Si Mansour
Touaémoua
Le_Chat
Loganj
Dédé 95
J-P Mouvaux
spamoi
Chribou
dan 26
Pandore
Anaïs
vilecoyote
Attila
sfi
manou
mister be
l'intondable
CompteXXXX fermé
florence_yvonne
Tatonga
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 0:04

dan 26 a écrit:
[
donc tu confirmes(merci)  la certitude d'etre dans la vérité(réalité)  envers et contre tous !!!
En sachant qu'il est impossible de l'atteindre sans avoir reçu au travers des religions un enseignement  de départ qui a convaincu le croyant .  

Amicalement[/quote]

Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ?
Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 0:21

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ?
simplement de ne pas etre contredit chaque fois, même quand vous etes d'accord avec certains de mes propos , au regard de vos réponses


Citation :
Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
tu vas encore me faire me re re répéter , il s'agit simplement d'un ressenti personnel qui réconforte .
Que comprends tu par exemple quand je dis que "les textes religieux, sont de fabuleux révélateurs psy ".
Si ce n'est cette notion de réalité individuelle ressenti au plus profond de soi, au travers de l'interprétation face à des phrases alambiquées  qui ne veulent strictement rien dire lues littéralement .
amicalement
Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 2:12

La foi hébreux 11
Code:
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.  2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.  3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.  

4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.  

5 C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.  6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.  

7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.  

8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.  9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.  10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.  

11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.  12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.  

13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.  14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.  15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.  16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.  

17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,  18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.  19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.  

20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.  

21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.  

22 C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.  

23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.  

24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,  25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,  26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.  27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.  

28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.  29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.  

30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.  

31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 14:52

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:



Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout.
je ne fais que répondre à ton affirmation . a savoir : Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
Donc sans rentrer dans le détail, je te dis qu'une réalité individuelle est simplement ce que nous ressentons tous personnellement .
Je ne fais pas l'inventaire de ce que ressentent les autres, je dis seulement  qu'une une réalité individuelle, et le ressenti que  chacun de nous sentons .
Amicalement

Tu devrais peut être prendre conscience de ce que tu dis ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 16:15

certains prétendent que l'épître de paul aux hébreux est de Barnabé ou clément de rome ou même saint luc
L'épître n'a été reconnue hérétique qu'à la fin du II siècles
LÉpître aux hébreux n'a pas été déclaré hérétique lors de la rédaction du fragment de Muratori mais de tout temps elle passait pour telle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:06

dan 26 a écrit:


Citation :
Quant aux phénomènes d'éveil spirituel spontané qui transmet la foi subitement comme celui que j'ai subi en 91 en ce qui me concerne je me questionne si ce n'est pas justement parce que je m'étais trop ''éloigné'' que l'Invisible a dû déployer des grands signes pour susciter chez moi une longue remise en question quant à mon comportement, mes valeurs morales et ma spiritualité qui laisse peut-être à désirer.

Il a été prouvé et démontré, que  sans un enseignement de départ, il est totalement impossible à l'etre humain, d'imaginer un dieu unique  seul . Il se retrouverait dans la situation de nos ancêtres à savoir , un animisme primaire , lié aux forces de la natures .
Amicalement  

Sans lui être enseigné il est fort probable qu'aucun humain laissé seul à lui-même n'apprendrait à lire ou écrire et pourtant l'écriture est une activité bien réelle alors ça pourrait très bien être la même chose en ce qui concerne Dieu à moins bien sûr qu'Il n'en Décide autrement.


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:06

Il y a des enfants abandonnés en pleine nature et qui ont élevés par de loup, ceux retrouvés passés 6 ans n'ont jamais réussi a appendre à parler, a marcher sur les deux pieds, leurs membres inférieurs déformés par un longue pratique du déplacement à "quatre pattes" si vous ne me croyais pas je chercherais dans mes archives le journal où j'ai eu cette information.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:29

Bien en tous cas si ces histoires sont vraies ce serait bien la preuve que nos forêts sont habitées par un Grand Esprit puisque des loups qui adoptent des enfants plutôt que de les manger ça tient vraiment du Merveilleux!

Qu'en penses-tu,serais-tu d'accord avec ça Dan 26?

^^
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:48

Je vais essayer de retrouver l'article dont je parle, mais vu la taille je ne pense pas pouvoir le scanner.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:44

Si c'est juste pour moi Florence ne te donne pas cette peine puisque crédule comme je le suis j'ai plutôt tendance à y croire.

Déjà que ma soeur a eu un chat qui avait adopté et pris grans soin de bébés marsupiaux alors que des loups adoptent des bébés ou des enfants en très bas âge ce n'est pas tellement plus invraisemblable même si ça demeure ''merveilleux''.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:56

Je possède un shih tzu, mon voisin une femelle boxer, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Quand ils se voient il courent l'un vers l'autre et collent leurs museaux dans un fougueux baiser. Il suffit que je je prononce le nom Vénus et mon chien est tout émoustillé et se précipite vers le portail.

Sinon, je vais rechercher l'article, pour moi, pour me remémorer les détails de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:38

Je suis tellement stupide, mon livre, je l'ai vendu aux puces, comme je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 12:36

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:


Sans lui être enseigné il est fort probable qu'aucun humain laissé seul à lui-même n'apprendrait à lire ou écrire et pourtant l'écriture est une activité bien réelle alors ça pourrait très bien être la même chose en ce qui concerne Dieu à moins bien sûr qu'Il n'en Décide autrement.
tu confirmes donc que la croyance, est le résultat d'un enseignement merci  . Je n'ai jamais dit que croire n'etait pas réel mais que c'etait le résultat d'un , enseignement d'un endoctrinement dont l'origine est un besoin naturel auquel les religions ont répondu .
amicalement .
i

Oui une croyance religieuse qui ressemble à ce qu'enseigne une quelconque religion élaborée n'arrive pas tout naturellement mais par contre mon expérience me dit que pour la Foi ça se passe autrement puisquue je suis moi-même un cas de Conversion spontanée après m'être rapproché de la Nature et ici c'est volontairement que je mets une majuscule à Conversion puisque ce n'est pas moi qui me suis converti par la raison mais c'est un phénomène très puissant qui était venu agir en moi (et qui s'est peut-être éloigné depuis...) et ce n'est que par la suite que j'ai eu la curiosité de lire la Bible même si j'avais la très forte intuition que cette oeuvre n'était pas parfaite si bien je me demande aujourd'hui si je n'aurais pas moi-même tourné le dos au Divin en m'intéressant à un livre qui traite de ces vieilles religions abrahamiques à viande qui ne savent qu'engendrer des guerres puisque je découvre aujourd'hui qu'Abraham s'était laissé tenter par un démon guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:43

dan 26 a écrit:
Citation :
Chribou a écrit:


par contre mon expérience me dit que pour la Foi ça se passe autrement puisque je suis moi-même un cas de Conversion spontanée après m'être rapproché de la Nature et ici c'est volontairement que je mets une majuscule à Conversion puisque ce n'est pas moi qui me suis converti par la raison mais c'est un phénomène très puissant qui était venu agir en moi (et qui s'est peut-être éloigné depuis...) et ce n'est que par la suite que j'ai eu la curiosité de lire la Bible

comment as tu su que la bible était le livre de référence des chrétien ?
As tu eu une enseignement  religieux etant  enfant , et si oui  et par qui ?
amicalement

Ta façon de me questionner est à la fois irritante et démontre une fois de plus que tu ne te donnes pas vraiment la peine de lire et d'essayer de comprendre ce que te disent tes interlocuteurs.

Ne fais pas l'hypocrite tu sais très bien que j'ai été baptisé et que j'ai eu un enseignement religieux dans ma jeunesse mais figure-toi que vers l'âge de 12 ans j'ai arrêté d'aller à l'église et qu'à l'âge de 17 ans j'ai été très gravement éprouvé par une profonde déception amoureuse avec une fille que je prenais pour une sainte et avec laquelle j'aurais souhaité vivre un amour pur qui aurait engendré des enfants par immaculée conception mais suite à seconde et dernière tentative infructueuse à 18 ans je me suis en quelque sorte révolté contre ce dieu jaloux qui n'avait pas répondu à mes prières et qui n'avait pas béni mon amour pour elle qui se voulait pourtant très noble,très pur et très sincère si bien que je me suis comporté comme un athée jusqu'à 31 ans en m'efforçant de ne plus jamais favoriser la chasteté sauf peut-être si j'avais pu me fondre entièrement dans l'Univers de la Musique mais mes désirs charnels ont pris le dessus bien que me laissant très frustré mais tout cela n'a pas empêché Dieu de me faire un sacré gros Clin-d'Oeil en me faisant vivre des phénomènes que ne transmettent pas nécessairement la pratique artificielle d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:51

Non ta méthode n'a rien de socratique contrairement au Maître qui était un fin manipulateur et qui savait charmer son auditoire en flattant l'égo de ses interlocuteurs alors que toi tu nous donnes plutôt envie de te frapper tellement tes méthodes sont malhonnêtes et se veulent dévalorisantes pour les autres.

Ensuite tu arranges tout selon ta convenance mais ce que tu devrais comprendre de mon expérience c'est que la religion en voulant accélérer ma foi comme on voudrait accélérer la croissance d'une plante en la tirant n'a fait que m'éloigner de Dieu mais que Lui par contre s'est rapproché de moi alors même que je n'y pensais même plus depuis 13 ans entre mes 18 et 31 ans et cela en me donnant des preuves d'ordre surnaturel ce que ne donne pas que je sache la pratique d'une religion ou du moins celles auxquelles nous pensons habituellement et encore là ça dépend pour qui puisque nous avons tous des parcours et des vécus différents.

Et non que dis-tu là je n'avais certainement pas lié l'athéisme à la chasteté mais sans doute à cause de la religion j'avais plutôt relié la pureté à la chasteté même si j'étais déjà particulièrement éveillé à la sexualité à 16 ans et bien avant cet âge par ailleurs alors s'il y a une chose que confirme mon expérience c'est bien cet addage selon lequel le naturel revient au galop lorsqu'il se sent pourchassé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:21

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:



Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout.
je ne fais que répondre à ton affirmation . a savoir : Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
Donc sans rentrer dans le détail, je te dis qu'une réalité individuelle est simplement ce que nous ressentons tous personnellement .
Je ne fais pas l'inventaire de ce que ressentent les autres, je dis seulement  qu'une une réalité individuelle, et le ressenti que  chacun de nous sentons .
Amicalement

C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:53

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:


C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant.
Entièrement d'accord raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut surtout pas chercher à partager sa croyance , c'est trop dangereux.

Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:26

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:


Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux.
tu sembles ne pas voir le monde tel qu'il est !!!! ne vois tu pas où peut mener l'intégrisme et le fondamentalisme religieux ? Faut il te montrer les exactions faites par les fanatiques, qui cherchent à imposer leurs religions ? . C'est en commençant à vouloir à son niveau imposer ou partager sa conviction, que l'on arrive à ces extrémistes fanatiques . Peux tu me dire pourquoi les musulmans par exemple chassent les chrétiens au moyen orient?
c'est parce qu'ils sont convaincus de détenir la fameuse vérité, et cherchent à l'imposer aux autres !!! La foi expliquée simplement. - Page 3 316359454  La foi expliquée simplement. - Page 3 316359454
Amicalement
Les intégristes, les fanatiques ne sont pas spirituels... tu mélanges toujours tout...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:44

dan 26 a écrit:
[Ils démarrent tous par un enseignement qui se dit spirituel, et ensuite montent en puissance dans leurs convictions, au point de chercher à les imposer ensuite par la force .
Tous les sreligieux sont spirituels , ils sont là pour apaiser l'esprit , devant l'angoisse naturelle de sa condition humaine  . Pour preuve ces fanatiques ne sont ils pas convaincus , d'aller au paradis si ils meurent en martyr ?
Amicalement
Oh là là.. tu dérailles complètement....c'est de pire en pire... il faut vraiment faire le ménage là-dedans ..
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 0:18

C'est maintenant que tu t'en aperçois ? La foi expliquée simplement. - Page 3 C008
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:36

Loganj a écrit:
C'est maintenant que tu t'en aperçois ? La foi expliquée simplement. - Page 3 C008
Heu.. là je crois que j'ai compris..
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 11:36

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:


Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux.
tu sembles ne pas voir le monde tel qu'il est !!!! ne vois tu pas où peut mener l'intégrisme et le fondamentalisme religieux ? Faut il te montrer les exactions faites par les fanatiques, qui cherchent à imposer leurs religions ? . C'est en commençant à vouloir à son niveau imposer ou partager sa conviction, que l'on arrive à ces extrémistes fanatiques . Peux tu me dire pourquoi les musulmans par exemple chassent les chrétiens au moyen orient?
c'est parce qu'ils sont convaincus de détenir la fameuse vérité, et cherchent à l'imposer aux autres !!! La foi expliquée simplement. - Page 3 316359454  La foi expliquée simplement. - Page 3 316359454
Amicalement

Ta vision du monde et de la psychologie humaine est totalement immature, tu ne vois que du noir et du blanc, tu ne fais que des raccourcis aussi monumentaux que sans fondement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 14:05

Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout.
Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux. Hormis un ou deux cas désespéré, la plupart des gens de ce forum ne sont pas là pour imposer mais pour echanger leur point de vue. Rien de plus. Arrete de regarder le 20h et ses images de DAESCH, ca te rend paranoiaque.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:06

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout.
Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux.

tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême  on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant  devienne  un fanatique  religieux .

Le stalinisme athée et ses 50 millions de cadavres prouve, je pense, que la religion n'a qu 'un lien tres indirect avec le fanatisme. La graine du fanatisme ne se trouve pas dans le phénomène religieux mais dans tout dogmatisme, dans toute ideologie y compris l'athéisme. Si Dieu a jusqu'a aujourdhui souvent été cause de fanatisme c'est simplement que l'humanité est encore jeune et que Dieu a dominé jusqu'à il y à peu la pensée humaine. Mais Dieu a presque disparu de la modernité occidentale et les nouveaux fanatismes prendront plus souvent comme support l'economie et la science que le Dieu biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:53

dan 26 a écrit:
tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême  on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant devienne un fanatique  religieux .


La foi expliquée simplement. - Page 3 7999 intéressant. et cette vision englobe les non croyants je présume?

le subconscient de Dan a écrit:
Je confirme pour moi ne pas croire peut être nécessaire à certains afin de les aider à supporter leur condition humaine, mais vouloir partager , ou imposer sa conviction matérialiste risque de devenir trop dangereux . Raison pour laquelle je considéré que la croyance doit rester dans la sphère , privée et personnelle, c'est trop lié au psyché de chacun de nous .
Je ne puis être plus clair.

Ah, mais oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:53

C'est quelque chose qui nous prend comme l'amour nous prend. Il n'y a pas à réfléchir sur l'amour que l'on ressent pour quelqu'un, on ressent un truc énorme qui vient de l'intérieur sans qu'on ait besoin de l'expliquer d'ailleurs l'amour ça ne s'explique pas. Dès que l'on veut essayer de l'expliquer, les mots sont pauvres et l'on sent bien que ce n'est pas satisfaisant, pas assez grand pour définir ce qu'on ressent ! Ca vient de l'intérieur et ça ne s'explique pas, ça s'expérimente ! C'est vrai ! C'est juste ! C'est beau ! Ca nous élève spirituellement !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:10

Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:03

dan 26 a écrit:
Le_Chat a écrit:
Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance?
poussé à l'extrême c'est trop dangereux, tous les croyants veulent partager, et imposer leurs croyances , sous prétexte que seule la leur est la véritable .
amicalement
Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:17

C'est pire , car c'est l'ignorance qui le pousse à dire qu'on est dangereux ce qui pourrait
déstabiliser son dictat .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:09

dan 26 a écrit:
Le_Chat a écrit:

Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi?
Où lis tu dans mes propos, ce besoin de vouloir prouver que je détiens la vérité, dans le domaine de la métaphysique, dans la mesure  où je ne parle jamais de mes croyances personnelles  dans ce domaine ?
la nature ne parle pas !!!
Amicalement
Je ne t'accuse pas de vouloir prouver que tu détiens la vérité, qu'est ce qui te fait penser ça?

C'est figuré.

Tu agis ou tu est agi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi expliquée simplement.
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: