Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La foi expliquée simplement.

Aller en bas 
+21
lolivier
Si Mansour
Touaémoua
Le_Chat
Loganj
Dédé 95
J-P Mouvaux
spamoi
Chribou
dan 26
Pandore
Anaïs
vilecoyote
Attila
sfi
manou
mister be
l'intondable
CompteXXXX fermé
florence_yvonne
Tatonga
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:03

dan 26 a écrit:
Pourquoi cela : parce que  sans s'en rendre compte la foi s'apprend , au travers d'un enseignement religieux, des livres etc .
Amicalement

Est-ce qu'un sentiment s'apprend? Quelqu'un ici serait-il prêt à dire que l'amour lui-même ne serait que l'objet de cet amour? La foi expliquée simplement. - Page 10 7999

La foi est de la même nature que l'inspiration elle-même, ça ne s'apprend pas ni se commande... c'est une force qu'on a en nous et qui nous pousse vers quelque chose sans trop savoir pourquoi au départ. On n'apprend pas à être intimement convaincu, on apprend seulement à le reconnaître. La foi expliquée simplement. - Page 10 Smilejap C'est un état d'esprit, tout simplement et non un objet en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:36

ptolemee a écrit:
Solasido a écrit:
La foi est indépendante de tout objet de croyance !
Presque çà ...
Car une foi sans objet est par définition ...vide !

Par contre, j’adhère complètement à l'idée que la foi est préalable à l'objet.
C'est par la foi que l'on a une assurance de certains "objets".
Il y a donc une disposition d'esprit aux antipodes des "croyances" toutes prêtes, prêtes à gober vendues par les groupes religieux.
La foi ne peut être aliénante, ni culpabilisante si elle conduit à s'interroger à ce qu'on croit, voire l'abandonner.

rien d'extraordinaire ... c'est à peu près la foi au sens d'Hebreux 11.
Un scientifique qui  a travaillé toute sa vie à essayer de comprendre l'univers  a bien plus de "foi" que quelqu'un qui a gobé depuis son enfance une propagande religieuse, se refuse à s'interroger, à lui donner un sens et pratique par conformisme des pratiques religieuses censées inspirées par Dieu (aux dires des propagandistes).
Par contre, loin de moi de nier un engagement sincere, un ressenti SINCERE qu'il y aurait quelque chose qui soutient.
La foi est indépendante de tout objet de croyance si l'on considère que la foi est intuitive.. L'intuition est une porte particulière qui nous fait ressentir les choses au lieu de rationaliser..
Tout dépend ce qu'on entend par foi.. les religieux définissent la foi par la "croyance intense" Est-ce que les religieux me suivent ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 2:26

dan 26 a écrit:
Toujours les mêmes arguments, toujours cette façon de détenir la vérité absolue, toujours cette impression d'émerveillement, toujours cette excitation continuelle , toujours cette impression d'etre aimé, d'etre sauvé, de faire partie d'un tout, toujours cette façon de vouloir prouver que .....
Cher Dan,
C'est ainsi qu'a chaque fois tout simplement vous nous décrivez exactement votre cas. Vous n'acceptez seulement pas que l'universel puisse a un certains moment se révéler de lui-même a sa création en accusant gratuitement l'humain d'invention mentale. C'est tout simplement votre opinion personnelle mais malheureusement vous y tenez comme si c’était une vérité absolue. Ne pensez surtout pas qu'en tant que croyants nous serions contre le fait que de telles idées vous passent par la tète. Bien au contraire vous avez le plein droit de postuler unilatéralement comme vous le voulez sur ce cas mais la seule gêne c'est que cela est très loin d'un résultat dialectique de la pensée rationnelle. On peut trancher en toute sûreté que cela ne peut qu'être subordonné a votre humeur ou a la spéculation des humains en général.

Par ailleurs a chaque fois vous nous parlez de religion comme n'étant qu'un placebo en l'homme en raison de certaines de ses constructions mentales. Il vous faut donc d'abord savoir qu'en religion l'homme se définit clairement comme étant un être mental qui possède une forte faculté de concevoir a tort ou a raison les choses qui le dépassent. Comprenez, bon sang, qu'il ne peut aucunement y avoir de vie pour l'homme sans qu'une construction mentale existentielle pour décrire son identité ne lui soit adjointe. Étant donné cette nature humaine, il va de soi que personne ne peut survivre sans se faire une vision, une conception du monde, consciente ou non, qui oriente toutes sa manière d’être.. Vous avez enfin compris que la question de la création de divinités par le cerveau est une évidence liée a l'essence humaine. Donc du fait même qu'il soit apte pour cela, ce n'est plus une raison valable de l'accuser d'une quelconque création de dieu ou de placebo en ce sens mais plutôt de juste ou de fausse détection de l'universel. C'est en ce sens que je n'ai cessé d'expliquer a travers plusieurs post que le Croyant musulman en se prosternant abaisse au sol son cerveau et son nez avec tous les dieux qu'il s’invente avec orgueil comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Dieu est plus grand qu'il soit magnifié".. Justement en Islam c'est bien pour éviter clairement cette situation, si bien décrite, que sans cesse on se prosterne rejetant ainsi tout placebo..

Tout comme vous l'expliquez, sans bien sur le vouloir vraiment, la prosternation islamique au lieu d’être l'invention d'un dieu par notre mental est en réalité plutôt l'effacement de toutes nos constructions mentales et des placebo auxquels vous ne cessez de faire allusion qui fait justement que les faux dieux et les basses religions auxquels vous faites allusion perdent toute leurs raisons d’être et tombent totalement très bas a terre puisqu'ils ne dépendent en réalité que de notre cerveau et de nos constructions mentales. Vous venez enfin de le comprendre, par ce rite Dieu se révèle vraiment aux humains pour s'imposer a leurs diverses constructions mentales erronées et de placebo en vue d'effacer les faux Dieux que sans cesse le cerveau construit. Dieu se dévoile plus encore a certains humains pour dissiper le mystère et apporter une connaissance claire a l'humanité..

Oui mon ami, le Croyant musulman en se prosternant abaisse au sol les dieux qu'il s’invente comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Allah est plus grand qu'il soit magnifié".. C'est de cet état que les dieux confinés et les placebo sont purement et simplement abaissés et qu'indépendamment de nos pensées seulement humaines Le Dieu bien aimé s'impose de lui-même dans toute sa grandeur.. “A Dieu l’Orient et l’Occident. Où que vous vous dirigiez, là est le visage de Dieu” [La Vache : 115].
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:44

Moi je l'aime bien Solasido ! Il fait de la musique un peu partout, son style est atypique faut l'avouer mais reste original. Mon pauvre Pto-l'aimé comme tu sembles souffrir, c'est presque intolérable surtout si tout ce que tu reproches aux autres est précisément ce que tu fais. Tu cherches l'exclusivité !?

Faudra en parler à la maitresse dès qu'elle reviendra. La foi expliquée simplement. - Page 10 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:42

C'est fini ce jeu de miroirs? En l'occurence, c'est celui qui dit qui est. Donc tu es celui qui n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:45

ptolemee a écrit:
A l'origine, c'etait juste une demande de forme ... que tu cadres tes messages comme nous tous ..

Demande à laquelle il n'a pas donné suite, parce que c'est son droit le plus strict de faire à sa convenance ou à sa guise.

Par contre, votre insistance... votre tentative de le convaincre de faire comme tout le monde... là est la réelle cause de la querelle qui s'en est suivi. La foi expliquée simplement. - Page 10 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:08

ptolemee a écrit:
La Folie a écrit:
ptolemee a écrit:
A l'origine, c'etait juste une demande de forme ... que tu cadres tes messages comme nous tous ..
Demande à laquelle il n'a pas donné suite, parce que c'est son droit le plus strict de faire à sa convenance ou à sa guise.
Par contre, votre insistance... votre tentative de le convaincre de faire comme tout le monde... là est la réelle cause de la querelle qui s'en est suivi. La foi expliquée simplement. - Page 10 Smilejap
et oui, il fait comme il veut .... et c'est mon droit de lui demander, vous en déplaise...
il y avait moyen de clore là  !

Si vous lui reconnaissez d'emblée le droit de faire comme il veut, par quelle incohérence vous serait-il venu à l'idée de lui demander de faire comme vous le vouliez. La foi expliquée simplement. - Page 10 Icon_rol  Vous avez tout du religieux qui n'aime pas qu'on sorte des rangs on dirait... et qui voudrait ramener un éventuel mouton noir dans son petit troupeau. Vous êtes l'exemple parfait de ces prêtres au discours contradictoire qui font exactement ce qu'ils dénoncent. La foi expliquée simplement. - Page 10 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:30

@ Ptolemee

Ta demande est complètement injustifiée. Cela ne dérangeait personne que Solasido centre ses textes en les enrichissant d'images pour les illustrer. C'est quelqu'un qui ne s'impose pas et fait en sorte de ne pas déranger qui que ce soit. Tout le contraire de ce que tu nous contraint à devoir subir... Tu me fais penser à un petit maître blanc qui ne devrait pas tarder à sortir son fouet pour mater les nègres que nous sommes comme il l'entendrait.

Mais nous ne sommes pas des nègres. Tu ne participes pas, tu exiges et encore au delà tu diriges... Arrête s'il te plait. Wink

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:44

Personnellement, je n'ai pas d'ordre à recevoir, pas plus que d'exigences à combler et tu te poses comme un cavalier qui ne lâchera pas les rênes tout en tirant comme un forcené. N'attends rien de moi ton attitude est indigne...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 6:29

Oui Ptolemee, tu ordonnes, tu fais acte d'autorité mais tu le fais mal... Le fait de se montrer impérieux, exigeant : c'est ordonner. Tu te comportes comme un petit enfant, faites ceci, faites cela de façon très arbitraire. Je te demande de faire attention à nous. Je te demande de t'adresser à moi ( et aux autres) autrement. Tu ne peux pas exiger de Solasido qu'il écrive comme tu le souhaites, tu ne peux pas exiger de moi que je répondes comme tu l'entends, tu ne peux exiger de quiconque qu'il fasse ce que tu veux...

Il ne s'agit pas d'un fantasme mais d'une situation bien réelle que tout un chacun est en train d'observer. (c'est cela la vérité...) Je te demande juste d'arrêter d'agir comme ça, il est très désagréable d'être bousculé en permanence par quelqu'un d'aussi agité, calme toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 6:46

Ce n'est pas le Ptolémée que je connais. Où est-il?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:03

La foi expliquée simplement. - Page 10 Megaphon  merci à tous de revenir sur le fil du sujet. 
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:16

D'accord, je crois en dedans de moi ! Very Happy

Quelqu'un a dit: avoir la foi et croire ce n'est pas la même chose. Puis tout est allé très vite pour passer à autre chose, on peut y revenir si cela intéresse quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:52

@ ptolemee

Cette distinction que tu proposes entre croire et avoir foi est très intéressante en effet, surtout lorsque tu soulignes que l'on peut perdre la foi ce qui n'est pas le cas dans le fait de croire puisque cela repose sur le constat. On peut perdre foi, par ce que ce que l'on attendait ne vient pas dès lors que l'on prête à la foi d'être en partie faite d'espérances... On dira, je n'y crois plus non par ce que l'on croyait ce qui est mais par ce que l'on croyait ce qui est à venir ou serait à venir.

La foi, peut être déçue, je le crois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:36

ptolemee a écrit:
Je crains que tu n'ai pas compris ce que je disais, Toua ...
Lorsque je dis "perdre la foi " ce n'est nullement dramatique mais au contraire un principe de base qui en fait toute l'essence.
C'est perdre foi en quelque chose qui m'apparait absurde ou innaceptable ou périmé.

La croyance est à l'opposé d'un constat, c'est le choix de penser qu'un truc incertain serait vrai, réel. Et comme on le constate, les croyances sont insensibles aux réalités, evidences, elles se basent sur l'obstination aveugle, la fermeture à autrui, l'arrogance, la crainte et l'espoir de retribution.

Je t'ai donné un exemple trivial avec "faire un 100 en 20s" J'ai eu la foi d'y arriver à un moment. Je n'ai plus cette foi ! Où est le problème ?
La foi telle que decrite en Hebreux 11 est evolutive, elle n'a pas de barriere. Ce qui ne fait pas l'affaire de religieux.
Je crois que la foi ne doit pas attendre quoi que ce soit mais se vivre à chaque instant.
La foi expliquée simplement. - Page 10 643418

ptolemee a écrit:
Ainsi si je ne crois plus un mot de quelque "salut" par une croyance addictive en quelque doctrine religieuse(ceci est la mort de la foi) que ce soit, je pense avoir une foi vivante (tiens c'est ce que demandait christ aussi).
Cette foi vivante est une confiance, assurance sur l'univers, la nature, les ressources d'empathie humaine. Sans nul besoin de personnages d'un autre temps, même si leur ecrits sont interessants.
J'ajouterai que la foi ne doit pas se protéger, s'enfermer pour ne pas être troublée.
Elle doit être ouverte, ne pas craindre d'être mise en question et si un élément de ce qu'on croyait est ébranlé, c'est qu'il n'est pas solide et ne merite pas consideration.
= Résignation, abdication
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:20

ptolemee a écrit:
La croyance est à l'opposé d'un constat, c'est le choix de penser qu'un truc incertain serait vrai, réel.

Ha ben oui tu as raison je n'avais pas compris ton point de vue. N'empêche que lorsque je crois que la terre est ronde, je ne fais pas le choix de penser que c'est ce truc certain qu'elle est ronde est incertain. Et je ne perdrais pas la foi d'espérer qu'elle n'a pas fini de tourner... Hahaha!

Ce qui est à l'opposé d'un constat porte le nom d'antonyme et l'antonyme de croire, c'est douter, je suis affirmative en disant que je ne doute pas que la terre soit ronde. Si croire est le choix de penser qu'un truc incertain serait vrai, alors douter permet d'en être sûr !?

Je me disais aussi.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:22

ptolemee a écrit:
Citation :
= Résignation, abdication
où lis-tu quelque résignation ? au contraire ! on se construit en se débarassant du superflu (la croyance religieuse en fait partie selon moi)
Dans mon système
La Vie est Dieu
Tu es vivant
crois en elle
es foi en la Vie
Elle ne ment jamais.
Elle est parfois dure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:30

Touaémoua a écrit:
ptolemee a écrit:
La croyance est à l'opposé d'un constat, c'est le choix de penser qu'un truc incertain serait vrai, réel.

Ha ben oui tu as raison je n'avais pas compris ton point de vue. N'empêche que lorsque je crois que la terre est ronde, je ne fais pas le choix de penser que c'est ce truc certain qu'elle est ronde est incertain. Et je ne perdrais pas la foi d'espérer qu'elle n'a pas fini de tourner... Hahaha!

Ce qui est à l'opposé d'un constat porte le nom d'antonyme et l'antonyme de croire, c'est douter, je suis affirmative en disant que je ne doute pas que la terre soit ronde. Si croire est le choix de penser qu'un truc incertain serait vrai, alors douter permet d'en être sûr !?

Je me disais aussi....  Very Happy

Étrange réflexion... pour moi, le contraire de croire, c'est savoir. Ce que je sais, je ne le crois pas... La foi expliquée simplement. - Page 10 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi expliquée simplement.
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus est il le Messie ou il venait simplement l'annoncer?
» Anorexie, Eugenia Cooney expliquée par Aline Dessine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: