Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La foi expliquée simplement.

Aller en bas 
+21
lolivier
Si Mansour
Touaémoua
Le_Chat
Loganj
Dédé 95
J-P Mouvaux
spamoi
Chribou
dan 26
Pandore
Anaïs
vilecoyote
Attila
sfi
manou
mister be
l'intondable
CompteXXXX fermé
florence_yvonne
Tatonga
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:55

Pandore a écrit:
La foi est rattaché aux religions ,où il désigne la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances.
Wiki

un état d'esprit qui conduit à croire une chose en l'absence de preuve.
wiki


quand je pense à la foi ,je pense à  l'énergie primordiale qui à crée l'univers.

Ce que tu as l'air d'avoir du mal à comprendre il me semble, c'est que des preuves les gens qui ressentent les choses en ont mais elles ne peuvent pas se partager... c'est là tout le problèmes des gens qui discutent les affaires spirituelles et qui n'ont jamais expérimenté cela. C'est quelque chose de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:08

une partie de la foi prend naissance dans l'enseignement ,tout jeune,le petit enfant n'a pas connaissance de la foi ,de dieu ,du royaume et pourtant jésus dit :
laisser les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi
(car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent)

mais à titre personnel ,l'univers et son existence partent du néant ,du vide sidéral,comment la vie peut t'elle apparaitre du néant ,du vide ? hormis que le vide et le néant n'existe pas,donc pas de commencement mais un tout muable depuis le départ .

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:43

Pandore a écrit:
une partie de la foi prend naissance dans l'enseignement ,tout jeune,le petit enfant n'a pas connaissance de la foi ,de dieu ,du royaume et pourtant jésus dit :
laisser les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi
(car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent)

mais à titre personnel ,l'univers et son existence partent du néant ,du vide sidéral,comment la vie peut t'elle apparaitre du néant ,du vide ? hormis que le vide et le néant n'existe pas,donc pas de commencement mais un tout muable depuis le départ .


Tu confonds religion et spiritualité là ! Comme beaucoup de gens... c'est très important de s'arrêter là-dessus une fois pour toute pour ne plus faire cette confusion et bien comprendre la différence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:03

et quel est la différence entre spiritualité et religion

dans wiki ils disent: la notion de spiritualité se rattache conventionnellement ,en occident ,à la religion(donc on ne peut confondre)dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs
(dieux, démons) et le salut de l'âme.
Philosophiquement c'est l'opposition de la matière et de l'esprit ou encore de l'intériorité et de l'extériorité
la spiritualité ,peut se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un dieu jusqu'à évoquer une spiritualité sans religion ou sans dieu.
la spiritualité désigne également la quête de sens ,d'espoir de libération ,les démarches qui s'y rattachent initiations, rituels, développement personnel ,nouvel âge.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:18

N'importe qui peut donner sa version dans Wikipédia...
C'est comme dans les dictionnaires... il ne faut pas oublier que les dictionnaires sont quand même écrits par des hommes influencés par leurs visions des choses. On peut le constater dès que l'on regarde la définition de mots comme "magnétiseur". On sent derrière un conditionnement, la définition ne se veut pas neutre ! et surtout un manque de connaissance du sujet...

La spiritualité est l'opposé de la religion.
La religion suit une croyance basée sur la crainte, elle doit respecter des règles dictées par l'extérieur sous peine d'être rejeté ou puni.
La spiritualité est une recherche de qui l'on est vraiment au fond de soi et recherche du juste en nous par le ressenti et non par le mental. Tout équilibre part du cœur. Ce qui est juste part du cœur.

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:24

oui je comprends mais le mental recherche une forme de vérité ,de certitude ,de faits ou à confirmé son intériorité
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:31

Pandore a écrit:
oui je comprends mais le mental recherche une forme de vérité ,de certitude ,de faits ou à confirmé son intériorité
Le mental se réfère toujours à ce qu'il voit à l'extérieur et pense qu'il faut l'appliquer à soi-même.. Il est soumis à l'égo qui vit de la peur : peur de manquer, peur d'être abandonné, peur de ne plus être aimé, peur de ne pas être à la hauteur, ..
Alors que si on lâche prise et que l'on oublie la peur, alors on a le pouvoir d'oublier le mental et l'influence extérieur pour se concentrer sur ce que l'on ressent vraiment à l'intérieur de soi. Et quand on fait ça, on se rend compte qu'on est tout léger car on n'a plus peur de faire ce qu'on aime vraiment au fond de soi une fois qu'on a dégagé les peurs... et l'on voit clairement... on voit juste.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:48

Et selon toi ce lâcher prise envers les pensée négative est la forme de spiritualité

comment fait t'on lorsqu'on est dans le métier de coroner ,policier, soldat
la spiritualité doit forcément être quelque chose d'autre que juste le lâcher prise
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:56

Pandore a écrit:
Et selon toi ce lâcher prise envers les pensée négative est la forme de spiritualité

comment fait t'on lorsqu'on est dans le métier de coroner ,policier, soldat
la spiritualité doit forcément être quelque chose d'autre que juste le lâcher prise  
En réalité, même dans des circonstances critiques, celui qui atteint cette capacité de lâcher prise n'a plus peur vu qu'il lâche..
Il faudrait que tu essaies là maintenant de lâcher tout... c'est à dire que pendant quelques secondes tu ne penses plus à autre chose que ce que ressens ton corps, c'est à dire ta respiration, tu fais le vide et tu oublies où tu es, juste quelques secondes suffisent à te rendre compte que pendant ces quelques secondes, tu as pu t'échapper, oublier ce que tu représentes pour les autres... et souvent, ces quelques secondes, permettent de faire retomber une colère par exemple. Pendant ces quelques secondes, l'extérieur n'a plus d'importance et on est bien. La maladie, le deuil, le chagrin, les soucis etc n'existent plus... Alors imagine le pouvoir que ça peut avoir quand on sait se servir de ce merveilleux exercice...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:01

mais cette exercice prouve t'il la spiritualité selon toi ?

J'ai un pdf intitulé 11 pistes concrètes pour se couper de ses pensées négatives

1 couper la pensée à sa source,tout simplement penser à autre chose
2 prendre conscience de l'origine de ses croyances cognitives,tout simplement se dire que cette pensée négative nous veut en réalité du bien
3 remplacer les pensées négatives par des pensées positives adaptées.faire l'affirmation adverse et positive
4 minimiser la peur ,relativiser par l'absurde,qu'est-ce qui risque vraiment de m'arriver au final
5 distraire son esprit,par un autre casse tête
6 respirer lentement profondément
7 prendre conscience que la peur se dilue dans l'action
8 changer le ton de sa petite voix,faire résonner intérieurement sa voix assurée et confiante
9 on apprend de tout,si je fuis ,il ne se passera rien dans ma vie
10 inverser la peur en une sensation d'excitation,appetit intellectuel et se surpasser
11 s'aider d'un objet fétiche,ball souple ,collier ,poupée et faire travailler son imagination




Dernière édition par Pandore le Jeu 30 Avr 2015 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:12

Pandore a écrit:
mais cette exercice prouve t'il la spiritualité selon toi ?
Prouver la spiritualité ? Ca veut dire quoi ?
Quand on lâche, apparaît la pleine conscience... La pleine conscience c'est voir autrement, sans être embrouillé ni influencé par nos peurs. Un état où l'on voit juste (juste par rapport à soi, pas par rapport aux autres). La peur, l'inquiétude, nous empêchent de penser par nous*même. Quand on vit l'instant présent on n'a plus peur, forcément puisqu'il n'y a plus de pensée dans l'instant. Il n'y a que ce qu'on est en train de vivre... Si la pensée vient, c'est juste après mais jamais pendant l'instant présent. C'est ce qu'on appelle vivre dans le ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:37

L'instant présent est relié à ce que vous vivez,c'est être présent .
se détacher de l'instant présent et faire le vide ,dans votre mental c'est comme un arrêt d'autobus
vous savez que tôt ou tard le bus arrivera et vous le prendrez.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 3:40

Dan 26 a écrit:
Exemple dan vous dit régulièrement "la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!""Non, non, non et étrangement chaque fois que l'on essaye d'approfondir le phénomène religieux, il nous amène à une réponse eschatologique imaginée par les religions . Pourquoi dans ces conditions refuser mon explication ?
Je vous le demande .C'est trop brutal, la réalité est dure à reconnaître , c'est trop douloureux, expliquez moi SVP
Amicalement

Tu te rends détestable en affichant autant de mépris inutilement.Moi par exemple une des expériences les plus fascinantes qui me soient arrivées s'est produite lorsque réfléchissant à la persistance de la vie après la mort la réincarnation m'est apparue comme étant la façon la plus naturelle et élégante de revenir à la vie et quelques minutes plus tard une ''voix'' prémonitoire m'a dit ''allume ta radio t'auras la réponse à ta question'' et c'est ce qui s'est effectivement produit alors oui j'avais aussi pris conscience que ça prenait un Dieu pour réincarner les morts mais que l'on ne vienne pas me dire que j'étais pris de panique à l'idée de mourir et que c'est là que j'ai eu ma révélation car c'est faux je ne faisais que simplement réfléchir au phénomène de la vie et de la mort et c'est là que ça s'est produit et Dieu peut très bien nous faire prendre conscience de ce phénomène lorsqu'il nous interpelle et je ne vois pas en quoi ça viendrait discréditer une religion qui se serait construite sur ce genre de contact avec le Divin ou du moins sur ce genre de contact mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 7:16

Pandore a écrit:
L'instant présent est relié à ce que vous vivez,c'est être présent .
se détacher de l'instant présent et faire le vide ,dans votre mental c'est comme un arrêt d'autobus
vous savez que tôt ou tard le bus arrivera et vous le prendrez.
Non, ce n'est pas ça.. le présent est la réalité. Le reste n'est qu'interprétation.
D'ailleurs c'est faux, tu ne sais pas si le bus arrivera un jour... ça c'est une croyance une habitude, une influence du passé. Seul l'instant présent te donne une garantie !
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:27

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Euréka! J'ai enfin percé le mystère Dan26! Ce n'est pas un membre réel, c'est un bot qui dispose d'une base de données d une demie douzaines de phrases pré-enregistrées qu'il distille de manière aléatoire sur le forum. Je ne vois vraiment pas d'explication plus plausible à un tel radotage egocentrique. Oui, ca ne peut etre que ca.
a moins que ce soit quelqu'un qui devant les mêmes questions , récurrentes donne les mêmes réponses , comme si ces réponses depuis le temps n'étaient pas entendu ou prises en compte .
qui sait . D'autant plus que vous niez pour la plus part mes explications et étrangement avec vos mots vos phrases alambiquées  vous arrivez à rejoindre mon point de vue .
Exemple  dan vous dit  régulièrement "la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!""Non, non, non La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454  et étrangement chaque fois que l'on essaye d'approfondir le phénomène religieux, il nous amène à une réponse eschatologique imaginée par les religions . Pourquoi dans ces conditions refuser mon explication ?
Je vous le demande .C'est trop brutal, la réalité  est dure à reconnaître , c'est trop douloureux, expliquez moi SVP
Amicalement


Absolument pas Dan, je l'ai toujours dit si la croyance -et ça existe -est liée à la peur de l'inéluctable alors ce n'est pas la vraie foi car la foi ne peut être un acte raisonné et généralement ce genre d'attitude conduit à la superstition qui est loin d'être libératrice pour l'homme
Ton explication est valable psychologiquement mais pas d'un point de vue théologique
Bien que la psychologie et la théologie soient étroitement liées

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:19

dan 26 a écrit:
"la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!"

comment peut-on écrire autant d'énormités en si peu de mots? La foi expliquée simplement. - Page 2 3752840762

dis moi Dan est ce que ton athéisme t'a débarrassé de la peur de mourir?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47014
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:12

Mon mari a une capacité que je lui envie, il est capable de ne plus penser à rien sur commande, ce qui lui permet de s'endormir n'importe où en un quart de seconde, dans le lit, dans le fauteuil, sur la chaise, dans la voiture (quand il ne conduit pas bien sur) je dois préciser que c'est un athée convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:43

je suis désolé kawthar mais Dan a raison sur ce coup là et je ne vois pas en quoi c'est une énormité d'essayer de se rassurer face à l'inéluctable en y inventant une vie après la vie,un paradis où tout le monde sera heureux au point que parfois certains préfèrent la mort à la vie...
L'homme fait souvent l'autruche devant la dureté de la vie.
J'ai une amie dont le fils 18 ans est mort dans un accident de voiture et pour échapper à sa tristesse,à son chagrin immense,elle s'est dit que son fils est parti en voyage et qu'il reviendra...Si c'est pour tenir le coup...pourquoi pas?

Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:17

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Euréka! J'ai enfin percé le mystère Dan26! Ce n'est pas un membre réel, c'est un bot qui dispose d'une base de données d une demie douzaines de phrases pré-enregistrées qu'il distille de manière aléatoire sur le forum. Je ne vois vraiment pas d'explication plus plausible à un tel radotage egocentrique. Oui, ca ne peut etre que ca.
a moins que ce soit quelqu'un qui devant les mêmes questions , récurrentes donne les mêmes réponses , comme si ces réponses depuis le temps n'étaient pas entendu ou prises en compte .
qui sait . D'autant plus que vous niez pour la plus part mes explications et étrangement avec vos mots vos phrases alambiquées  vous arrivez à rejoindre mon point de vue .
Exemple  dan vous dit  régulièrement "la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!""Non, non, non La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454  et étrangement chaque fois que l'on essaye d'approfondir le phénomène religieux, il nous amène à une réponse eschatologique imaginée par les religions . Pourquoi dans ces conditions refuser mon explication ?
Je vous le demande .C'est trop brutal, la réalité  est dure à reconnaître , c'est trop douloureux, expliquez moi SVP
Amicalement

Bien tenté, le bot, mais je sais que tu n'es qu'un programme de trollage implanté sur le forum pour créer un peu d'animation.

PS: ton programmeur aurait quand même pu faire l'effort de rentrer dans ta base de données une définition correcte du terme eschatologique...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 17:44

Anais
Code:
Non, ce n'est pas ça.. le présent est la réalité. Le reste n'est qu'interprétation.
D'ailleurs c'est faux, tu ne sais pas si le bus arrivera un jour... ça c'est une croyance une habitude, une influence du passé. Seul l'instant présent te donne une garantie !

Mais la faculté de se couper de ses pensées ,ne perdure pas dans le temps
tôt ou tard vous réfléchirez encore(ça c'est le bus revenu). la réalité, elle ,demeure là, même si vous vous coupez de vos pensées (faire le vide en pensée n'exclus pas la réalité ou n'arrête pas réalité, la réalité, ne cesse pas d'exister pour autant)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:06

Citation : Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable

@kawthar

...je ne suis évidemment pas d'accord avec cette citation.
La religion peut-être, la Foi elle, la vraie : celle qui est un don de Dieu ,nous débarrasse de bien des soucis et notamment d'une appréhension/approche tout à fait paisible des choses de la vie dont la mort fait partie.

Il y a une phrase en anglais qui dit : "Nothing lasts forever even the death "...

salam copine  La foi expliquée simplement. - Page 2 1485456146
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:34

Quelle arrogance chez celui-là qui, d'un ton professoral, témoignant d'un complexe de supériorité, prétend "expliquer" ce que vivent les autres, et qui encombre le forum de son radotage.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:54

Tu parles de qui là J-P?

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:01

dan 26 a écrit:

Je confirme tu as besoin de merveilleux, et tu fais de coïncidence un message divin . C'est le propre des personnes qui ont besoin de croire pour se rassurer . Ta finitude t'est insupportable à accepter,  (rassure toi je te comprends), et de fait tu as besoin d'un placebo . C'est parfait  si celui ci te convient , c'est le principal .
Combien de personnes ayant perdu un proche  veulent et croient  garder un lien avec lui ? C'est simplement le fait de refuser cette séparation, et refuser cette dur réalité qui crée cette impression, cette sensation, ce besoin . C'est normal .
Que l'on se comprenne bien . Je ne reproche pas de croire à .............(c'est le problème de chacun de nous ), mais de vouloir imposer ou partager son placebo. C'est tout .
Amicalement
Amicalement ,
[/quote]

C'est comme si tu essayais de nous faire boire du vinaigre. La foi expliquée simplement. - Page 2 38896

Tu refuses de l'admettre mais pour arriver à tes fins (soit nous imposer ta croyance athéiste) ce que tu fais c'est que tu essaies de nous suggérer une image dégradante et méprisable du croyant trop faiblard pour être capable de fonctionner sans béquille.

Désolé ah oui ça vraiment désolé,stp laisse-moi en brailler un bon coup: La foi expliquée simplement. - Page 2 35987

Non pas lui il est simplement triste alors pour les besoins de la cause je me vois dans l'obligation d'accepter la grande opération: La foi expliquée simplement. - Page 2 3045578212  

Alors oui j'en suis franchement désolé disais-je de devoir te l'exprimer aussi significativement mais au risque de te scandaliser le Merveilleux pour moi c'est bien plus qu'un besoin mais c'est un Immense Désir qui je le souhaite ardemment n'aura Jamais de fin et dont je suis extrêmement Fier Fière et en effet ça me convient si parfaitement que je souhaiterais même le communiquer à un maximum de personnes!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:13

mister be a écrit:
Tu parles de qui là J-P?


Tu doutes de toi maintenant?

Comme je te comprends. La foi expliquée simplement. - Page 2 Bisous15

Citation :
Ézéchiel 14:21 : Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Combien plus si j'envoie mes quatre jugements désastreux, l'épée, et la famine, et les bêtes mauvaises, et la peste, contre Jérusalem, pour en retrancher les hommes et les bêtes !

Même votre D.ieu est contre vous. La foi expliquée simplement. - Page 2 316359454

Mais c'est normal qu'il soit quelque peu pointilleux,fallait peut-être pas le contrarier dès le Départ. La foi expliquée simplement. - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:26

mister be a écrit:
Tu parles de qui là J-P?

De celui qui dit, de son petit air supérieur

Citation :
C'est le propre des personnes qui ont besoin de croire pour se rassurer . Ta finitude t'est insupportable à accepter, (rassure toi je te comprends), et de fait tu as besoin d'un placebo

Tu acceptes, toi, qu'on traite ta foi de "placebo" ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:47

je l'ai démontré plus d'une fois que ma foi n'était pas un placebo,que je n'avais pas besoin de merveilleux sinon je me ferais autre chose que Juif...il manque à Dan un aspect qu'on ne peut lui apporter:celui de la Rencontre, de la Révélation...

La foi -la vraie foi-est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.

Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.

La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 23:11

La foi, on peut dire que c'est un "sentiment", au sens que ça dépasse la raison ; c'est de l'ordre de l'amour : la rencontre avec quelqu'un, et un don réciproque ; ceux qui n'en ont pas l'expérience ne peuvent pas comprendre, de même qu'un aveugle ne peut pas comprendre ce que c'est que la lumière, à moins qu'un "voyant" ne partage son expérience avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:25

dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:
Citation : Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable

@kawthar

...je ne suis évidemment pas d'accord avec cette citation.
La religion peut-être, la Foi elle, la vraie : celle qui est un don de Dieu ,nous débarrasse de bien des soucis et notamment d'une appréhension/approche tout à fait paisible des choses de la vie dont la mort fait partie.


C'est étrange tu n'es pas d'accord mais avec tes mots tu sembles confirmer  les propos de Juliah , qui je le rappelle confirme les miens  . C'est fabuleux vous refusez mes explications basées sur la logique , et plus loin vous confirmez mes propos avec vos mots
amicalement

Ah mais Dan, je n'ai jamais dit-pour ma part- que les voies de Dieu n'étaient pas logiques.
C'est juste que tu insultes la Foi en la qualifiant de "placebo", j'affirme que c'est un don ( à partir de là toute tentative d'explication intellectuelle est vaine ou vanité, au choix ) ça ne m'empêchera jamais d'apprécier ta logique car la logique dans son sens le plus noble, est universelle.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:22

Juliah a écrit:


Ah mais Dan, je n'ai jamais dit-pour ma part- que les voies de Dieu n'étaient pas logiques.
C'est juste que tu insultes la Foi en la qualifiant de "placebo", j'affirme que c'est un don ( à partir de là toute tentative d'explication intellectuelle est vaine ou vanité, au choix ) ça ne m'empêchera jamais d'apprécier ta logique car la logique dans son sens le plus noble, est universelle.
Voilà.

Je pense qu'une personne de bonne volonté n'ayant pas été nécessairement bouleversée par une expérience mystique peut quand même grâce à des raisonnements de type ''pari de Pascal'' ou autres décider très librement d'opter pour une croyance en Dieu et quant à moi je pense que c,est un beau cheminement dans la foi et peut-être même dans la Foi car je pense qu'il peut être très naturel de croire en une Présence Universelle qui a rendu la Vie possible comme en témoigne la Spiritualité des amérindiens qui croyaient en un Grand Esprit.

Quant aux phénomènes d'éveil spirituel spontané qui transmet la foi subitement comme celui que j'ai subi en 91 en ce qui me concerne je me questionne si ce n'est pas justement parce que je m'étais trop ''éloigné'' que l'Invisible a dû déployer des grands signes pour susciter chez moi une longue remise en question quant à mon comportement,mes valeurs morales et ma spiritualité qui laisse peut-être à désirer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:27

@dan26 ah oui ?

Et comment expliquerais-tu le fait que je n'ai aucune peur de mourir ? Et je ne pense pas être la seule : ) Cela n'empêche pas mon profond respect et mon amour pour la vie qu'il faut entretenir autant que faire se peut : )
Bien sûr, je préfèrerais une mort douce ou par crise cardiaque à choisir mais j'estime que l'homme et la femme sont les instruments de Dieu.
Je lui attribue tout pouvoir sur ma vie : ma longévité entre autres : )
A partir de là mourir dans les bras du Père me réjouit d'avance : ) Pourquoi serais-je inquiète ?
Je ne veux juste pas mourir de façon violente et par la folie des mains de certains hommes comme tout croyant et toutes croyante je crois.
Je sais ou je vais dans la vie même si je ne sais jamais de quelle manière cela se tourne : )
C'est cela la Foi : )

C'est la vérité de ma vie que j'appelle vérité tout court.
Que ça te dérange m'importe peu.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:25

dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:
Citation : Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable

@kawthar

...je ne suis évidemment pas d'accord avec cette citation.
La religion peut-être, la Foi elle, la vraie : celle qui est un don de Dieu ,nous débarrasse de bien des soucis et notamment d'une appréhension/approche tout à fait paisible des choses de la vie dont la mort fait partie.


C'est étrange tu n'es pas d'accord mais avec tes mots tu sembles confirmer  les propos de Juliah , qui je le rappelle confirme les miens . C'est fabuleux vous refusez mes explications basées sur la logique , et plus loin vous confirmez mes propos avec vos mots
amicalement

Tu es sûr d'avoir bien lu Dan?

Quelle est la différence selon toi entre la croyance et la foi?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 19:36

[quote="dan 26 C'est fabuleux vous refusez mes explications basées sur la logique , [/quote]

Dan, la logique est dangereuse car c'est une illusion.

Tu peux avoir une très bonne logique, enfermée sans le savoir dans une bulle.
Imagine : Tu es dans une bulle suspendu dans le vide sans le savoir et tu te fabriques une logique avec ce que tu crois.
Et ta logique est tout à fait sensée avec la situation que tu vis.

Par contre, si tu prends conscience de ce qui est vraiment, alors ta logique tombe à l'eau !

La logique est en lien avec une situation donnée. Rien de plus. Ta logique ne peut être une généralité, elle est en lien avec ta croyance.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 19:59

dan 26 a écrit:
[
je parle de notre logique de tous les jours, de terrien .
[/quote]

Moi aussi ! de la tienne en particulier !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:39

dan 26 a écrit:
pour information ayant eu la foi, j'ai souffert énormément quand je me suis rendu compte que je perdais la foi . Voir à ce sujet les témoignages des religieux qui ont quitté l'église par exemple

La foi permet le doute et le questionnement, la croyance est plus rigide et n'admet pas d'être remise en cause. Penses-tu que tous ceux qui se posent des questions sur leur religion ont perdu la foi? Qu'avais tu vraiment perdu la foi ou la croyance? ou la foi en ta croyance?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:40

dan 26 a écrit:
La mienne n'a rien de particulier par rapport aux autres la logique  terrienne est universelle .
Ca ne veut rien dire "la logique est universelle" !!

En ce qui concerne la foi, c'et quelque chose qui n'a rien avoir avec l'obsession...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:06

La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont invisibles ou incontrôlables.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:12

Pandore a écrit:
La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont invisibles ou incontrôlables.
La foi est liée a une réalité. Donc la personne "NE TIENT PAS POUR VRAI", c'est une réalité.
La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:54

[quote="dan 26"]Veux tu m'excuser mais c'est le contraire  pour moi . la foi c'est la certitude absolue d'être dans la vérité .

[quote]
Oui, la foi c'est une réalité personnelle intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 0:04

dan 26 a écrit:
[
donc tu confirmes(merci)  la certitude d'etre dans la vérité(réalité)  envers et contre tous !!!
En sachant qu'il est impossible de l'atteindre sans avoir reçu au travers des religions un enseignement  de départ qui a convaincu le croyant .  

Amicalement[/quote]

Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ?
Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi expliquée simplement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus est il le Messie ou il venait simplement l'annoncer?
» Anorexie, Eugenia Cooney expliquée par Aline Dessine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: