Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller en bas 
+14
l'intondable
dan 26
Chribou
Zarzou
pat4545
Keyril
Loganj
Pandore
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
Râm
spamoi
MichelDC
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:40

Rappel du premier message :

Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:32

Zarzou a écrit:

Mais sur la promesse de la vie, toi, que dirais-tu !? Very Happy

La vie éternelle, veux-tu dire =)?
Je pense que celui qui croit et tient jusqu'à la fin, celui-ci aura la vie éternelle. Je crois en cette promesse, en l'immortalité de l'âme et que la matière (provenant du monde matériel ou spirituel) en toute intégrité n'étant qu'information, notre information vit en toute intégrité dans l'esprit de Dieu, à jamais si nous l'aimons à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:40

Dan 26, recherches-tu la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:57

Non pour lui c'est un placébo imaginaire multiplié par trois , et si tu dis le contraire en insistant , tu perds ton énergie ton temps et peut être ta place ... Car le concept de la divinité telle que nous la nommons ; Dieu ... concerne aussi l'énergie mais la relation entre toi et lui sur le plan de la communication peut se transformer en querelles ce qui va provoquer un vortex virtuel susceptible d'absorber ton énergie vitale propre . Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 276936
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 21:37

Keyril a écrit:
Zarzou a écrit:

Mais sur la promesse de la vie, toi, que dirais-tu !? Very Happy

La vie éternelle, veux-tu dire =)?
Je pense que celui qui croit et tient jusqu'à la fin, celui-ci aura la vie éternelle. Je crois en cette promesse, en l'immortalité de l'âme et que la matière (provenant du monde matériel ou spirituel) en toute intégrité n'étant qu'information, notre information vit en toute intégrité dans l'esprit de Dieu, à jamais si nous l'aimons à jamais.

Oui, cette vie là...

Que représente cette fin selon toi, lorsque tu dis: qui croit et tient jusqu'à la fin, comment l'entends tu ? Si je te poses cette question c'est bien évidemment pour en avoir déjà tout entendu. Mais aussi comment perçois-tu la vie éternelle ? J'ai bien entendu ce que tu disais sur la question de la vie et ta réponse satisfait je pense à la parole en général, mais la vie n'est pas une généralité et bien plutôt une exception, qu'en penses-tu ?

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 21:58

Merci Loganj =P.

@Zarzou
Je pense que la terre promise est avant tout la renaissance d'un amour perdu.
De façon très visuelle, je vois un bain de sérénité, du bien être qu'occasionne la cicatrisation d'une profonde blessure, à l'égard de soi même et des autres, cette sensation rendue aussi tangible que le don d'un corps tout neuf, dont aurait ressoudé les tissus. L'accomplissement. C'est ça, mon paradis, selon la parole de l’Écriture : qui sème dans les larmes, récolte dans la joie.
Le décor importe peu. Mais domine le sentiment de proximité des émetteurs d'amour (les gens qu'on est amené à aimer et vice-versa) - un amour épuré - celui de Dieu à travers tous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 9:07

La vérité ? bah tu te débrouilleras avec quand l'heure sera venue .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 1:15

Tiens, juste une petite comparaison, Dan. Supposons que tu sois en face de fils électriques à haute tension, dénudés. Pour t'empêcher de les toucher, si tu ne sais pas que c'est dangereux, je vais te faire peur en te disant que si tu les touches, tu peux mourir. Je te fais peur pour que tu croies qu'il y a vraiment du courant électrique dans ces fils... Tu trouves que c'est légitime ou pas ? Et même si en fait il n'y a pas vraiment de courant dans ces fils, mais que moi je crois qu'il y en a, ou qu'il pourrait y en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 7:03

Et qu'est-ce tu veux qu'on te réponde maintenant ? Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:01

Le fonctionnement de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:26

Keyril a écrit:
Merci Loganj =P.

@Zarzou
Je pense que la terre promise est avant tout la renaissance d'un amour perdu.
De façon très visuelle, je vois un bain de sérénité, du bien être qu'occasionne la cicatrisation d'une profonde blessure, à l'égard de soi même et des autres, cette sensation rendue aussi tangible que le don d'un corps tout neuf, dont aurait ressoudé les tissus. L'accomplissement. C'est ça, mon paradis, selon la parole de l’Écriture : qui sème dans les larmes, récolte dans la joie.
Le décor importe peu. Mais domine le sentiment de proximité des émetteurs d'amour (les gens qu'on est amené à aimer et vice-versa) - un amour épuré - celui de Dieu à travers tous.

Elle est très apaisante cette façon que tu as trouvé de m'exposer ce que je qualifierais : d'être avant soi. Et lui faisait dire à juste titre: Celui qui ne renonce pas à lui-même ne vaut pas pour moi. Tu me parles d'abandon... Mais oui, tu le dis bien, pour se sentiment qui domine par dessus tout comme une perle dans le champ nous détournera de tout le reste... Je l'entends bien ainsi.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:52

C'est faux dan , je me permets de témoigner que la présence intense de Dieu à travers nous ou que l'on peut appréhender n'est pas toujours évidente à vivre : donc pour le merveilleux on repassera...
Dieu est exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:54

Et la science si elle n'écoute pas les Saints comme moi et Michel va sûrement s'électrocuter .... Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:58

La vie éternelle oui au travers de la réincarnation mais un royaume de toute éternité n'est pas envisageable : les lois de l'Univers supplantent cette croyance illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:03

Dan, tu ne peux pas comprendre les personnes qui ont un accès direct à Dieu me semble t'il.
Oui les religions sont un marche-pied mais ne sont pas une finalité en soi : un jour Dieu se révèle à nous et là ça devient un autre état de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:26

Dan26:

En réalité ton état de conscience est au plus bas niveau puisque tu ne vois rien c'est ça
que tu devrais dire .
La logique te répond .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:29

On ne peut pas te reprocher la récurrence de ton discours Dan !
Je la connais par coeur... et je n'ai pas envie de discourir avec toi concernant nos vues opposées quant aux révélations divines que certains ont la chance de recevoir ou pas !
Si j'étais bouddhiste cela n'empêcherait pas la foi : Bouddha était un maître ascensionné c'est à dire qui a oeuvré pour l'humanité entière.
Et à une échelle plus humaine : Gandhi, Lao tseu, Krishnamurti, Omraam Mikhaël Aïvanhov : de grands sages selon moi, qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
Après, l'hindouisme je trouve ça particulier : cela me serait inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:52

Hé oui...un pléthore d'approches de la vérité :)
Je suis bien d'accord avec toi : il n'existe pas de vérité universelle.
je n'ai pas oublié Socrate ni Sénèque dans un autre registre , ma liste est loin d'être exaustive :)
Mais...choisir c'est renoncer... sans pour autant fermer les yeux sur les autres approches qui peuvent nourrir notre spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:51

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Dan26:

En réalité ton état de conscience est au plus bas niveau puisque tu ne vois rien c'est ça
que tu devrais dire .
Pourquoi ne me lis tu pas  attentivement , j'ai cru comme vous, et j'ai cherché à comprendre . Et maintenant j'ai compris . C'est pourtant simple


Citation :
La logique te répond .
Ce n'est pas de la logique, c'est la foi, la croyance qui répond  ; c'est tout . Au travers de tes réponses  tu ne te rends même pas compte que tu fais un déclaration de foi , tout simplement .
As tu compris cela au moins ?
amicalement

éh bien tu as donc compris si je ne m'abuse que Dieu n'existe pas ... Et nous on est des niais parce qu'on a pas compris ... et du coup tu bloques les partage . Bien sûr j'ai compris ça .


Si c'est ma logique qui répond comme celle de Lena .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:39

Belle alliance Lena , remarquable ...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:43

Dieu c'est ce qu'on ressent quand on arrive à de se débarrasser pour un moment de notre identité terrestre pour retrouver qui l'on est vraiment au plus profond de nous. Ca permet de remettre les pendules à l'heure. C'est pour moi un ressenti quand je suis juste là où il faut, quand il faut, dans une sincérité, dans l'authenticité, dans une confiance, un abandon, un lâcher prise, un bien être tranquille, quand tout est à sa place, quand on sent que l'on est à sa juste place, alors à ce moment là, on ressent des choses profondément. Pas besoin d'intellectualiser, on sent dans ces moment-là que c'est là. c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:45

C'est donc une vérité unique désolé . Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:58

Un ressenti de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:06

dan 26 a écrit:
Citation :
Anaïs a écrit:
Dieu c'est ce qu'on ressent quand on arrive à de se débarrasser pour un moment de notre identité terrestre pour retrouver qui l'on est vraiment au plus profond de nous.


Ok mais seulement pour les monothéistes , il faut le savoir  

Citation :
Ca permet de remettre les pendules à l'heure. C'est pour moi un ressenti quand je suis juste là où il faut, quand il faut, dans une sincérité, dans l'authenticité, dans une confiance, un abandon, un lâcher prise, un bien être tranquille, quand tout est à sa place, quand on sent que l'on est à sa juste place, alors à ce moment là, on ressent des choses profondément. Pas besoin d'intellectualiser, on sent dans ces moment-là que c'est là. c'est tout.

merci donc de confirmer ce que j'essaye de vous expliquer, c'est bien un ressenti , donc pas forcement une réalité , ou une vérité .
Un ressenti , appris, qui rassure , ceux qui ont besoin de merveilleux  d'accord à 100 % avec toi .
Et c'est très bien comme cela pour ceux qui en ont besoin .

Amicalement

e problème que tu rencontres depuis le début Dan, c'est que tu ne comprends pas qu'un ressenti est supérieur à l'intellect. Tu n'arrives pas à imaginer ça. Tout simplement parce que tu n'en as sûrement pas fait l'expérience. Sinon, ça te paraîtrait évident.

Dès que l'on comprend ce qu'est le ressenti alors on comprend qu'il est directement lié à notre être profond et ce qui fait notre nature. Tu es constamment dans l'intellect et l'on sait que intellect est gouverné par l'égo et tout ce que ça comporte comme problèmes et de confusions liés à notre propre regard sur la vie. Chacun à sa vision de la vie en lien avec ce que nous avons vécu. Mais notre réalité est notre capacité à aller au delà de se qui a façonné notre vision de la vie et faut s'en affranchir pour rester libre de penser... et le ressenti est un état direct qui ne passe pas par ce mental qui, lui, a conservé toutes nos illusions, toutes nos croyances...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:37

Dédé 95 a écrit:
Mener sa vie à partir de ressentis est très dangereux, c'est pourquoi l'intellect doit subordonner le ressenti.
Exemple ?
Je ressens le besoin de tuer quelqu'un, vais-je le faire? Non, mon intellect me l'interdit.
On peut prendre toute situation, y compris sur le plan spirituel et métaphysique....surtout spirituel.

Ton intellect ne se formulera pas sans raison surtout dans un tel ressenti (désir, envie) - La raison serait alors quelque chose comme: Je ne peux pas faire ça au risque de finir en prison et à choisir entre les deux, je préfère renoncer à mon envie de tuer. Mais s'il n'y avait la menace de la prison, que ferais-tu !? C'est donc la menace par la raison qui va l'emporter sur le désir... Mais supposons par exemple que tu sois animée de l'envie de protéger celui qui est menacé d'être tué, que tu ressentes une profonde compassion, alors que fera l'intellect ? Il cherchera encore une fois à se protéger en trouvant une bonne raison comme celle de ne pas te mettre en danger, de ne pas risquer ta vie pour un autre... Et alors, que ferais-tu ?

Bref, nous voyons que le ressenti est surtout ce qui caractérise le cœur d'un individu, mais lorsque le cœur est bon aucune raison ne devrait venir s'interposer... quand bien même est-il dangereux de le vivre et c'est ainsi qu'il n'y aura pas de plus grand ami que celui qui donne sa vie pour un autre !

Le cœur a ses raisons que la raison ne peut comprendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:50

Dédé 95 a écrit:
Mener sa vie à partir de ressentis est très dangereux, c'est pourquoi l'intellect doit subordonner le ressenti.
Exemple ?
Je ressens le besoin de tuer quelqu'un, vais-je le faire? Non, mon intellect me l'interdit.
On peut prendre toute situation, y compris sur le plan spirituel et métaphysique....surtout spirituel.

Evidemment que l'intellect a son utilité...
Tu parles de deux choses ici, et on est en plein dedans, tu donnes l'exemple du meurtre. Pourquoi tu choisis de ne pas tuer ?

Si tu ne tues pas c'est que ton éducation te l'interdit, c'est ton intellect effectivement qui te l'interdit et si tu as été éduqué dans le meurtre, tu peux très bien tuer sans sourciller, ce sera pour toi normal, tout comme le vol ou tout autre chose. Tu es dans la croyance, celle que ton éducation t'a imposé.

Le ressenti, c'est autre chose. Le ressenti ne s'encombre pas de ce que nous avons appris dans l'enfance, dans le passé, et si nous réapprenons à l'écouter, il nous ramène à ce que nous sommes vraiment, il ne connaît que l'amour et la bienveillance, il ne connaît que cela.

Tu dis que tu ne peut pas te fier à ton ressenti, mais sais-tu au moins ce que c'est ? Le ressenti ne vient pas de l'intellect, à partir de là, on peut se demander d'où il vient. Il vient du plus profond de nous et au plus profond de nous il se trouve l'amour.

Et cet amour est recouvert d'un tas de couches toxiques en tout genre que notre vie a reçu et nous ne savons plus que nous sommes à la base fait d'amour.

Nous ne nous en apercevons plus et nous en sommes arrivé à croire que notre identité était ce que nous étions vraiment alors que l'identité c'est ce que notre passé à fait de nous. Nous sommes un architecte, un pâtissier, ou un père de famille, on se croit intelligent ou idiot, une personne respectée, on est grand, petit, français, italien etc etc... c'est ça qui fait notre identité. Mais derrière ça, il y a ce que nous sommes vraiment, sans ces étiquettes que l'on nous a collé tout au long de notre vie et qui ne sont pas vraiment nous.

Nous sommes ce qui est en nous profondément. C'est à dire notre niveau de conscience, et ça, que l'on soit ici où dans une culture différente. C'est ce qui reste (sans étiquettes). C'est ça retrouver qui nous sommes vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:12

HorizonB a écrit:
Si nous écoutons notre ressenti sans parfois y mettre de l'intellect, nous pourrions alors dire qu'un violeur est dans sa propre logique et qu'il n'a rien à se reprocher. Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 0023
Jstement, la logique n'a rien à voir la-dedans, si tu parles de logique, tu es justement en train de parler d'intellect.. le violeur peut aller loin comme ça dans sa logique... Mais pour comprendre le ressenti, il faut avoir un petit peu de sensibilité spirituelle sinon, on ne s'en sortira pas dans l'explication car c'est quelque chose qui par conséquent, se ressent... et s'expérimente... une fois qu'on a expérimenté le ressenti tel qu'il est et pour ce qu'il est, on change totalement sa vision de la vie et de ses propres comportements..
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:12

HorizonB a écrit:
Si nous écoutons notre ressenti sans parfois y mettre de l'intellect, nous pourrions alors dire qu'un violeur est dans sa propre logique et qu'il n'a rien à se reprocher. Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 0023

.... et c'est ainsi que les prisons sont pleines d'innocents. Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:29

MichelDC a écrit:
Tiens, juste une petite comparaison, Dan. Supposons que tu sois en face de fils électriques à haute tension, dénudés. Pour t'empêcher de les toucher, si tu ne sais pas que c'est dangereux, je vais te faire peur en te disant que si tu les touches, tu peux mourir. Je te fais peur pour que tu croies qu'il y a vraiment du courant électrique dans ces fils... Tu trouves que c'est légitime ou pas ? Et même si en fait il n'y a pas vraiment de courant dans ces fils, mais que moi je crois qu'il y en a, ou qu'il pourrait y en avoir...

Dans le doute, tu coupes le courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:32

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:
Si nous écoutons notre ressenti sans parfois y mettre de l'intellect, nous pourrions alors dire qu'un violeur est dans sa propre logique et qu'il n'a rien à se reprocher. Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 0023
Jstement, la logique n'a rien à voir la-dedans, si tu parles de logique, tu es justement en train de parler d'intellect.. le violeur peut aller loin comme ça dans sa logique... Mais pour comprendre le ressenti, il faut avoir un petit peu de sensibilité spirituelle sinon, on ne s'en sortira pas dans l'explication car c'est quelque chose qui par conséquent, se ressent... et s'expérimente... une fois qu'on a expérimenté le ressenti tel qu'il est et pour ce qu'il est, on change totalement sa vision de la vie et de ses propres comportements..
Les curés pédophiles ont/avaient énormément de ressentis pour les enfants aussi, certains ont dit qu'ils ne voulaient que le bien pour ces enfants, ils les gâtaient en cadeaux et argent...
Ils sont très sensibles spirituellement parlant!
Je ne sais pas si ça vaut une réponse tellement c'est à ras des pâquerette et ça n'a tellement rien à voir avec le ressenti.. tu t'en rends compte tout seul je suppose... C'est bien ce que je disais, avant tout, il faut se documenter sur ce qu'est le ressenti... Apprendre ce que c'est. Avec tous les outils de recherche que l'on a à notre disposition, ça ne doit pas être trop difficile de faire ce petit effort..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:43

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:

Je ne sais pas si ça vaut une réponse tellement c'est à ras des pâquerette et ça n'a tellement rien à voir avec le ressenti.. tu t'en rends compte tout seul je suppose... C'est bien ce que je disais, avant tout, il faut se documenter sur ce qu'est le ressenti... Apprendre ce que c'est. Avec tous les outils de recherche que l'on a à notre disposition, ça ne doit pas être trop difficile de faire ce petit effort..
Toujours les mêmes critiques lorsque tu ne sais pas répondre ou que la question te gêne.
Sache que le ressenti d'attirance des pédophiles n'est pas toujours pour nuire aux enfants, même si ça peut paraître une aberration pour une personne dite normale.
C'est toi qui devrais te renseigner un peu, tu parles trop souvent avec ton ressenti mais sans connaissance intellectuelle et ça, ça fait un peu léger sur le forum !
Pourquoi tu te sens agressé comme ça ? C'est peut être simplement que tu ne comprends pas ce que je dis puisque je te dis qu'il faut expérimenter pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:50

Je sais aussi bien que toi pour vivre aussi dans le système matérialiste dans lequel nous baignons tous que l'intellect est valorisé à outrance. Je connais bien ce que tu connais puisque j'y baigne tout autant que toi du matin au soir.. Mais ce n'est pas pour ça que c'est vrai. Pour moi seule l'expérience d'une chose (donc le ressenti d'une chose) est réelle.

Il y a un point également à ne pas oublier, c'est que chacun a sa propre réalité devant le spirituel ce n'est pas comme les choses matérielles et palpables où tout le monde peut y voir (soi-disant là même chose…. quoi que c'est à voir..).

Il suffit de montrer la couleur turquoise à plusieurs personnes de leur demander de quelle couleur il s'agit, la moitié prétendra que c'est du bleu et l'autre moitié du vert et on ne les mettra jamais d'accord. Il n'y a pas de perdant dans ce genre d'histoire, chacun a son propre ressenti des choses. Et si une personne voit du vert alors c'est bien du vert… C'est difficile d'avoir la maturité de comprendre que chacun peut avoir raison du moment que pour lui ça résonne profondément en lui.

Notre société, notre système veut toujours tout expliquer et mettre des règles partout comme si tout s'expliquait et surtout s'expliquait pareil pour tout le monde.

Notre réalité est à chercher au plus profond de nous-même et c'est par le ressentir profond de ce qui nous pénètre que nous savons ce qui est ou non notre réalité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:30

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:

Notre réalité est à chercher au plus profond de nous-même et c'est par le ressentir profond de ce qui nous pénètre que nous savons ce qui est ou non notre réalité.
Mais je ne te dis pas le contraire, je dis par exemple qu'une personne à tendance pédophile a aussi des ressentis (éprouve des sensations) sur des enfants et si l'intellect n'intervient pas, il passera sûrement à l'acte. N'oublie pas qu'il y a aussi des ressentis pénibles et douloureux qui doivent être intellectualisés pour être compris, voire réprimés.
Tu t'éloignes du sujet.. Le ressenti est une barrière contre toute croyance, car il n'existe que dans le présent et ne se réfère pas au passé et tout son lot de misères et de pathologies ... ou de joies d'ailleurs.
On n'est pas branché sur le même sujet... tu as dévié sur autre chose...qui n'a rien à voir avec le ressenti.
Les sensations dont tu parles sont liées à des pathologies et sont différentes du ressenti.
On sent bien que dans Le mot "sensation" il y a de l'intellect , du mental qui ouvre au passé et à la dégénéresence dûe sans doute à un mauvais traitement qu'a subis la personne dans son passé pour en être arrivée là. Le ressenti c'est en lien avec l'intuition, on ne parle pas de la même chose, c'est un état supérieur.
D'ailleurs le fait que tu aies eu besoin d'aller chercher un autre mot (sensation) démontre que le mot ressenti ne convenait pas bien pour toi... Tu as eu besoin du secours du mot "sensation"..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: